Les amis de la Terre : grande mobilisation

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Les amis de la Terre : grande mobilisation

Message par Pixel »

La Fourmilière vient de recevoir ce courriel, peut-être que ça pourrait vous intéresser.

Attention ! Cette mobilisation peut avoir des conséquences graves !
Lire le post suivant : http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... 5051#85051


La Fourmilière ne peut pas être tenue responsable des conséquences encourues, n'ayant aucun lien avec l'organisme en question.
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !



L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.


Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.


Contact :
Cyrielle den Hartigh, Les Amis de la Terre :
http://www.amisdelaterre.org/article.ph ... ticle=3035


Question : Est-ce que vous connaissez ce regroupement en France ? A-t-il une certaine importance, est-il crédible ?

Je veux bien éteindre mes lumières 5 minutes de 11:55 à 12:00 (6 heures de décalage obligent), mais je me demande si un tel organisme existe de notre côté de l'Atlantique.

Allez-vous fermer vos lumières 5 minutes, le premier février ?


(Au fait, la personne qui nous a transféré ce courriel pourrait peut-être nous en dire plus :))
Modifié en dernier par Pixel le sam. janv. 20, 2007 8:45 pm, modifié 1 fois.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Je n'éteindrai pasmes lumières, nulle envie de succmber à un canular ou d'agir au nom d'un organisme dont je ne sais rien.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Les economies d'energie realisees seraient certaines...
Si beaucoup de monde le fait, les effets seront toujours bons a prendre...
Et la mediatisation se fait...

Canular ou pas, j'aimerais juste savoir ce que ca impliquerait en termes d'economies d'energie et d'emissions de CO2...
Image
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »


Je n'éteindrai pasmes lumières, nulle envie de succmber à un canular ou d'agir au nom d'un organisme dont je ne sais rien.
Tu as parfaitement raison ! C'est vrai quoi ? On ne va quand même pas accepter de prendre le soin d'appuyer sur trois bouttons pour rester cinq minute dans le noir pour une cause qui n'est *peut-être* pas juste ! Et tant pis si on fait parti des quelques milions de moutons qui foutent en l'air l'opération par simple flemme...

Juste une chose ... ça te fait quoi d'éteindre tes lumières pendant cinq petites minutes ? T'as peur du noir ? En plus, ça ne te coûte rien, au contraire, tu gagnes sur ta facture électrique... (bon, d'accord, sans doute pas grand choe, mais bon...). Faudrait un jour que les gens arrête d'être si méfiant de tout et s'ouvrent un petit peu.
Bah oui, si tu le fais, ça veut dire que tu acceptes d'être "manipulé", d'être un pantin, une fois de plus dans ton existence, mais bon, qu'est-ce qui t'empêche aussi de te renseigner sur cet organisme ?
Tu parles de succomber ? Et tu n'as pas de télé chez toi ? tu ne succombes pas à l'envie d'écouter une émission de radio ? De surfer sur internet ? Pourtant, en faisant ça, tu gaspilles de l'énergie, alors que là on te demande de faire l'inverse...
Eurekikomulys...
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Le premier fevrier entre 19h55 et 20 h ?
Pourquoi pas... on pourrait apeller ça un ballon d'essai.
Aussi, j'éteindrai tout (sauf mon radio reveil, faut le remettre à l'heure après ^^ ) pasque je préfère les bougies le soir et si je les éteinds, j'ai peur que ça change pas grand chôses :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Faudra que je m'en souvienne mais si c'est le cas alors j'éteindrais juste pour le geste, pour le symbole et prouver qu'un nombre de plus en plus important se préoccupe de la santé de la planète ainsi que du fait que l'energie est quelque chose qui n'est pas infini...

Sinon je ne sais pas quelle est cette association ni quel est son but ou son poids en France ou dans le monde mais je trouve que ce genre de projet est sympa fait participer du monde sans contre partie ou l'obligation d'être membre de quoi que ce soit.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Juste une chose ... ça te fait quoi d'éteindre tes lumières pendant cinq petites minutes ?
Perdre mon temps, surtout à l'heure du repas.
T'as peur du noir ?
J'ai passé l'âge ... d'avoir peur du noir, mais j'ai surtout passé l'âge... pour ce genre de pseudo-arguments ne s'attaquant qu'à des thèmes qui n'ont que peu à voir avec le sujet initial mais qui ne visent que la personne d'en face. Je pourrais facilement te renvoyer l'ascenceur avec quelque chose du genre "c'est çui qui l'dit qui l'est!", mais on va éviter :)
En plus, ça ne te coûte rien, au contraire, tu gagnes sur ta facture électrique...

T'as peur du noir ?
Eh bien, je déteste manger dans le noir. Et encore plus attendre cinq minutes devant une assiette pleine.
Et tant pis si on fait parti des quelques milions de moutons qui foutent en l'air l'opération par simple flemme...
Effectivement, tant pis. Je ne pense pas que la médiatisation de l'évènement soit si imposante. Et je me demande ce qui vaut le mieux entre un mouton et
un pantin
une fois de plus dans ton existence
Tu ne sais rien de mon existence, tout du moins certainement pas assez pour le faire entrer en ligne de compte de ma décision de ne pas suivre cet appel.
Et tu n'as pas de télé chez toi ? tu ne succombes pas à l'envie d'écouter une émission de radio ? De surfer sur internet ?
Si. Et?
Pourtant, en faisant ça, tu gaspilles de l'énergie
Je ne la considère pas comme gaspillée. Je dirais plutôt "utilisée".
là on te demande de faire l'inverse...
Tout juste! On me le demande! Libre à moi de refuser.

---------------------------------------


Je viens d'avoir une idée géniale!!!
Et si on sautait tous en même temps pour décaler l'axe de rotation de la terre et annuler ainsi tous les effets du réchauffement climatique? (merci à ceux qui ont saisi l'allusion.)





EDIT : Je me suis renseigné sur ce groupe, et il ne m'a pas convaincu, désolé. Le dernier communiqué date du 9 octobre, et il y a peu de membres pour l'instant.
(je vois d'ici venir les grandes pancartes : "nous sommes peu, mais tu es immonde, nous avons besoin d'être plus rejoins nous, tu ne te préoccupes pas du monde!)
Modifié en dernier par magic berber le mar. janv. 16, 2007 8:47 pm, modifié 3 fois.
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Merci Pixel tu à fait se que j'allais faire !

Je suis fier de toi :D ;-)


Moi je vais me mobiliser, je fait de la pub partout ! J'essaye de convaincre mon entourage !

Merci à tous ceux qui vont faire un geste !
;-)

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Attention !

L'intention est certe louable et sympa pour la planète.
Mais une telle opération risque de plonger des régions allant d'un département à une bonne partie de l'Europe dans le noir et pendant plusieurs jours.
Pour les sceptiques, voila l'explication que j'ai eu en discutant avec du personnel d'ÉDF.

Tout d'abord, il faut savoir comment se déroule l'arrivée d'électricité (énergie) chez vous.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas l'utilisateur qui prend l'électricité sur ce qu'il y a dans le réseau, mais ce sont les centrales électriques qui fournissent en fonction de la demande.
En gros, il y a du courant en fonction du nombre de clients connectés au réseau et qui utilise de la ressource.

Ce point est très important pour comprendre la suite :
Nous sommes en plein hiver, et comme chaque année, nous consommons beaucoup d'électricité. Il y a donc beaucoup de demande de courant et les centrales travaillent à fond pour la plupart.

Mettons nous maintenant dans le contexte du 1er février : un peu avant la manisfestation dont il est question, tout le monde va consommer du courant normalement, soit à plein régime pour les centrales.
A 19h55, imaginons que des milliers voire millions de personnes ferment leur lumière, pour économiser l'énergie.

Que va-t-il se passer techniquement pour les centrales ?
A 19h55, la demande va fortement diminuer. Le réseau électrique, qui contient alors assez d'électricité pour une consommation plein régime (normal en hiver) va alors être saturé.
Les centrales vont donc se mettre en mode de sécurité et vont se couper du réseau électrique pour ne pas le saturer encore plus.
Une fois coupée du réseau, en interne, elles vont baisser leur régime.

Il y a alors plusieurs problèmes graves :
  1. Dès qu'une centrale sera coupée du réseau, la surcharge apparaîtra plus grande vu des autres. Les autres vont alors se couper l'une après l'autre, dans un véritable effet boule de neige.
  2. Lorsque les gens vont rallumer leur lumière, le courant ne reviendra pas tout de suite partout, car les centrales étant déconnectées du réseau, on sera en situation inverse : trop de demande pour pas assez de ressources.
  3. Tous les réseaux de l'Europe sont reliés entre eux, ce qui aura donc des conséquences partout en Europe (comme lorsqu'il y a eu des problèmes en Allemagne qui se sont répercutés en France).
  4. Les centrales mettent en moyenne 12h pour revenir à un régime stable et normal pour les centrales à charbon, 16h pour les centrales nucléaires. Sans compter les problèmes occasionnés par le fait de faire du yoyo avec le nucléaire.
  5. Il y a un gros risque d'endommager les centrales électriques.
Bref, cette opération risque de plonger plusieurs zones (d'un département à certaines zones de l'europe) dans le noir pendant plusieurs jours.

Ces informations sont véridiques et physiques.
N'oubliez pas que c'est de la mécanique qu'il y a derrière, et la mécanique ne répond pas au doigt et à l'oeil à l'Homme. Il faut du temps pour qu'un système s'établisse après réception de la commande.

Je précise que je n'ai rien contre l'écologie et l'économie. Je suis moi même partant pour tout ce qui peut aider notre planète.

Mais voyez les risques.

Cette explication est basée sur des sources sûres, internes aux réseaux de distribution, production et transport électrique en France.
Les dirigeants sont inquiets à propos des retombées et l'Europe s'intéresse également à l'évènement.


Soyez écologue, prenez soin de la planète, mais considérez ce risque qui n'est pas mineur.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Même en étant conscient des risques et des conséquences tant pis j'éteindrais quand même... Pour le geste et pour marquer le coup et puis si les températures se maintiennent y a pas trop besoin de chauffage... Pour l'eau j'ai une chaudière :razz:

C'est sur cela peut entrainer des problèmes et des conséquences pour les autres mais tant pis même si le mouvement n'est pas trop suivi c'est un prtit signe de plus avant les élections présidentielles pour montrer que c'est un problème important et que les candidats doivent en tenir compte!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Il y a d'autres moyens que de risquer de paralyser tout le réseau et de plonger des habitations dans le noir pendant plusieurs jours pour montrer au gouvernement que c'est un sujet important ...

***Ajout :***

M'enfin, après faudra pas râler si y a des problèmes et plus assez de courant...
Mais comme les français ne savent que râler...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

lesquels?
les manifestations?les participants se font rejeter a coups de matraque...
des débats, ou des émissions TV sur ce sujet?les spectateurs diront "ah bin oui c'est grave", point a la ligne

je trouve que ce rassemblement, même si les conséquences peuvent être considérables, est un bon truc pour la prise de conscience collective de l'avenir de l'environnement si on continue comme ca.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

A théonaute :
Il me semble que chaque réseau est indépendant et est assigné à une région, je ne pense pas que les réseaux européens soient reliés entre eux, pour quelle raison ?
Aussi, une centrale fournit le courant demandé en aval mais cette demande n'est pas téléphonée, elle est instantanée, en fonction de la consommation directe, de plus, le courant ne se stocke en aucun cas sur le réseau.
Au moment de la catastrophe de 1999, il n'y a eu aucun problème en dehors des dégats matériels et les autres réseau européens n'ont pas subit de conséquences.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

les réseaux électriques sont bien reliés entre eux comme le dit Théonaute
et ce dans une grande partie de l'europe.
c'est pourquoi lors de la crise en Allemagne, en octobre dernier, la moitié de la France a été coupée , ainsi qu'une partie de la Belgique, de la Hollande, et même au Danemark si mes souvenirs sont bons (il y a peut être eu d'autres pays, mais j'men rappelle plus)
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Le post de Théonaute m'a fait réfléchir sur cette opération à laquelle je participerait. C'est surtout le fait "d'abimer les centrales" qui me pose problème et qui, pour tout dire, me fait un peu flipper.
Que le pays voir l'Europe se retrouve dans le noir pendant 12 heures, je trouve cela plutôt marrant. Se serait un bon moyen pour montrer que le pouvoir est dans le nombre.

Bien sur cela comprend des risques, 12 heures sans électricité, c'est l'absence de moyen de communication, l'arrêt de tout les systèmes d'alarme, de prévention, et de surveillance...et donc la porte ouverte pour un certain type de criminalité (D'autant plus que ces 12 heures tomberont en pleine nuit). Certes, cela ne sera pas la fin du monde. Imaginons maintenant que les actes criminels augmentent pendant cette période.
La réaction du gouvernement sera sans doute du type:"Nous vous avions prévenus, il en est de votre responsabilité". Bref, un bon moyen de discréditer ce mouvement trés positif à la base.

A présent si cela se passe et que tout le monde s'en sort avec beaucoup de civisme et de citoyenneté. Je pense que c'est un excellent moyen de s'exprimer, et de pousser un gros coup de gueule qui sera entendu. (L'annonce commence à passer sur les chaines de radio(Europe2 en parlait déjà ce matin vers 7heures), la télévision va suivre également apparement).

Maintenant j'aimerais bien demander à Théonaute une explication plus technique et concrète des éventuels problèmes. Parce que je m'imagine avec de la famille ou des proches hospitalisés, pour qui une panne de courant de 12 heures serait fatale...et ça me fait réfléchir. A qui la faute alors? On ne pourra pas dire "Ben fallait pas polluer autant voilà!"...

Enfin bref, je suis à 300% pour ce mouvement, mais j'aimerais être pleinement conscient du déroulement et des conséquences.
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Les réseaux électriques européens sont bien interconnectés.
La raison ? La libéralisation et la privatisation du monde de l'électricité. A cause de ça, tous les réseaux ont été reliés pour que l'entreprise d'un pays X puisse fournir un pays Y etc.
L'exemple donné plus haut en est un bon d'ailleurs.

Pour les détails techniques sur les pannes, je n'en sais rien, je ne suis pas agent ÉDF ou étudiant en centrale électrique. Tout ce qu'on m'a dit c'est que le fait qu'une centrale se coupe d'un réseau est un phénomène rare et exceptionnel, et ça a des retombées sur les installations.
A mon avis, une centrale qui fournit du plein régime, comme en hiver, qui se voit s'isoler du réseau, et qui garde tout pour elle, pour l'évacuer, ça doit pas faire du bien. Parce que si elle se prend tout ce qu'elle fournit à un réseau, et qu'elle doit l'évacuer, ca fait une tonne de courant quand même. Donc les installations vont tourner à bloc et c'est pas ce qu'il y a de mieux, enfin là, ce n'est que mon analyse...
C'est une discussion avec eux qui me l'a appris, et ils rigolent pas avec ce genre de chose.

Pour répondre à exoj.n, c'est malheureusement faux : le courant fournit n'est pas instantané. La preuve en est qu'il y a des prévisions de faites, pour savoir quelles centrales faire tourner etc. Et il ne faut pas oublier que c'est du matériel physique derrière. On se met pas à augmenter le régime d'une turbine aussi facilement que lorsqu'on allume un interrupteur pour avoir de la lumère...

Et en 1999 le marché de l'électricité était loin de s'imaginer une libéralistation de l'énergie. Et encore, les réseaux étaient quand même interconnectés, pour dépanner les voisins si ils avaient un problème...

***Ajout :***

Quand aux conséquences d'une coupure de 12h voire plusieurs jours...
Vous pouvez pêut être trouver ça drôle, mais vous n'imaginez pas à quel point on est dépendant de l'électricité.
Pendant mon stage au Québec, cet été, il y a eu un virulent orage, et trois jours sans électricité. Ben je vous promet que c'est galère : les feux de circulation qui ne vont plus, donc c'est la galère sur les routes (en France, en tout cas, parce qu'au Québec j'ai été agréablement surpris par leur civisme...), vous ne pouvez plus rien faire chez vous. Les ballons d'eau chaude, le chauffage et tout le reste ne marchent plus.
Plus d'alarmes, plus de systèmes de sécurité.
Et pire : pour les secours, hopitaux ... Un groupe électrogène, c'est bien, mais ça peut s'épuiser. Sans compter que c'est pas fait pour durer trop longtemps, donc il peut se casser, et là on fait quoi ?

Bref, personnellement, je ne trouve pas marrant d'être sans électricité.
Je suis pour faire quelque chose pour la planète, mais je suis contre ce mouvement pour tout ce que ça peut déclencher derrière, même si c'est pas le but.

Surtout qu'après, en bons français, au bout d'une heure sans courant, ca va râler dans tous les sens, alors que les responsables de la coupure seront les participants... On aura beau dire tout ce qu'on veut, la mécanique est soumise à des lois et c'est pas la volonté humaine qui vont les changer.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

exoj.n a écrit :cette demande n'est pas téléphonée, elle est instantanée
théonaute a écrit :le courant fournit n'est pas instantané
Tu as mal compris ^^
Bien sur, il y a des prévisions, comme en météo mais elle ne sont pas absolues quand à la fourniture d'énergie, il y a bel et bien une "demande" instantanée en fonction de la consommation en temps réel des foyers concernés.
Imaginons que pour une raison climatique par exemple, une partie de la france attaché au réseau correspondant soit coupée, seule la partie coupée sera concernée par la non fourniture, le réseau étant équipé de protections continuera de fournir du courant sur la zone non sinistrée, même si elle est fournie par la même centrale.
Si nous sommes plusieurs à couper toute activité consommatrice de courant, cela donnera le même résultat.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Alors comment ca se passe quand il ya une coupure d'electricite de quelques minutes dans un quart du pays et que tout revient a la normale en 25 minutes ?
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Bin, je sais pas, ça dépend des données du problème ^^
Ca doit être le temps de cuisson du croque monsieur du directeur :D :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Répondre