Peut on faire apparaitre son rêve ?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Cthulhu, je pense que ta réflexion sur l'usage de l'hypnotisme est bonne. Si l'on accepte que le "thérapeuthe" puisse en fait plus ou moins inconsciemment diriger ton récit.
Sinon il parait en effet que de trés nombreux artistes et écrivains ont toujours un crayon et un carnet à portée de main quand ils dorment pour noter de suite ce qu'ils ont révé avant de l'oublier à leur réveil. J'ai éssayé pendant un temps et ça marche, mais il faut être patient et avoir de la discipline (pas une de mes plus grandes qualités peut être). De plus tous les rêves ne sont pas intéressants (dans le sens où on pourrait les réutiliser pour faire un récit). Mais je pense qu'on peut partiellement diriger nos rêves à leur début quand nous sommes encore en état de demi sommeil. L'idéal serait peut-être non seulement d'avoir un moyen rapide d'enregistrer les bribes de mémoire que l'on a de ses rêves au réveil, mais aussi un système de réveil extérieur au moment où nous sommes en pleine phase de rêve. J'essaierai bien ça avec ma femme ce soir (l'observer dans son sommeil, la reveiller régulièrement au moment où son esprit semble le plus actif, et l'interroger en prenant des notes), mais je pense qu'après une ou deux fois je finirai par me prendre une bonne baffe.
Sinon, moi qui n'ai jamais fait de musique, il m'arrive régulièrement de réver que je compose une chanson (paroles & musiques) qui me parait être un tube potentiel.. Mais comme je ne sais pas poser les notes sur le papier, l'air de la "mélodie" disparait immédiatement au réveil. On pense souvent aux peintres et aux écrivains comme pouvant être inspirés par leurs rêves : se pourrait il que les musiciens compositeurs aussi y puisent leur inspiration en partie?
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

:D Pas mal hein :razz: Mais sa ne marche pas toujours, c'est rare que je me souvienne totalement de mes rêves, et mes rêves sont un tissu de tout se que j'ai vue, counter, cathédrale ... Et c'est marrant de voir à quel point le cerveau peut remodeler à sa façons une histoire ^^ Et oui, moi j'ai un carnet pour noter, et oui c'est sur, on ne choisi pas ses rêves donc se n'est pas forcément intéressant ^^" Mais le rêve est une source d'information inépuisable !

Vous voulez un autre rêves ? ^^" Bon celui ci je l'ai fait il y à longtemps et il est un peut glauque ^^"


Un rêves que j'ai fait il y à 3 ou 4 ans ! Mais se rêves était vraiment spectaculaire ! En plus il est fait en 2 partie

Alors :

C'était un jour d'école, un jour banale, c'était la récré, je jouais au foot avec toute mon équipe de CM1 contre les CM2 et la cour dans la quel on jouait était à côté d'un grand champ de blé ( 3-4 M de auteur et la cour et le champ est séparer par un grillage ) Et là un CM2 tire par dessus et un ami ( Valérian ^^ ) y va ! Après 30 minute, on se demande qu'est ce qu'il fou ! Donc un autre ami va le chercher ( atonies ) Et il le ramène la tête ensanglanter à moitié mort ! On avait très peur Et on était monter sur un balcon, qui était au dessus de la cour. Une foie en haut, on regarda vert le champ et nous vîmes un léopard ! Tous prit de panique, nous courâmes dans l'école ! Et nous entrâmes dans une classe désinfecter ! Nous nous cachâmes sous les table ( nous = les CM1 CM2 ) Après quelque minute, le directeur arriva et nous repéra avec une sorte de brosse à chiottes fluorescente lol. Après moi et un ami ( Gaël ) nous retrouvâmes dans sont bureau , là il y avait 2 télé, avec 3 fauteuilles ! Et là je me réveille !

Après, je ne sais pas si je l'ais fait après mettre rendormie juste après le rêve ou si je l'ai fait le lendemain mais voici la suite :

Nous nous retrouvâmes avec des amis vert chez moi et nous montâmes vert un cartier à côté de chez moi ( Routes de Saintes ) Mais à la place s'était une forêt ! Nous entrâmes dedans et nous arrivâmes vert un arbre mais là nous vîmes le léopard ! Mes amie courûre et sautèrent par dessus un fil barbelé, mais moi je commencer à monter sur un arbre et là le léopard me griffa la cheville !, puis je sota à mon tour dernière le barbelée et nous courâmes, à travers les mines et les barbelés ( comme si c'était une guerre ) et là il se mit à neiger ! ( on était au moi de juin ) Et nous arrivâmes chez nous, nous montâmes sur le garage !


Et voila le fin ! ( PS : désoler pour les fautes il est 23 h 41 :S )


(PS: si vous voulez suivres mes rêves il sont sur mon blog ^^" Bon il me faudra du temp pour les récrire ... ^^" le lien est dans ma signature ;) )

Rêve bizarre, surtout que j'étais jeune !
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
octonion
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 12:28 am
Localisation : Paris

Message par octonion »

Une machine très rudimentaire, c'est simplement... le réveil.
Il faut donc trouver le type de réveil, et l'heure à laquelle le mettre, qui t'interrompera durant la phase du sommeil où tu rêves.
Ca ne marche pas à tout les coups et c'est surement mauvais pour l'effet reposant du sommeil!
Mais ça marche parfois, car c'est souvent lorsqu'un rêve est interrompu par un mauvais reveil qu'on s'en souvient.
Ensuite, une fois qu'on le tient, il faut l'explorer, s'en souvenir, voire le noter.
Mais j'ai constaté un phénomène étonnant: lorsqu'un rêve est ainsi interrompu et accessible à la conscience, il peut servir à se remémorer d'autres rêves, éventuellement remontant à très longtemps, ayant des rapports avec celui qui sert de clé.
Après, en bricolant, on peut imaginer un réveil qui analyse les ondes du cerveaux et intervient au bon moment, car la phase de reve est corrélée à une certaine fréquence d'ondes du cerveau.
"c'est dans les mathématiques que réside le principe vraiment créateur" (A.E.33)
Soda
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. août 06, 2006 9:04 pm

Message par Soda »

J'ai remarqué qu'en fait les images qui sont dans les rêves ne sont duent qu'à des sentiments, des états par lesquelles le coeur passe et après cela enclanche toutes une séries d'images qui sont liés à tels ou tels sentiments. C'est même pour cela que parfois les scènes sont incohèrentes.
Par contre se serait marrant de pouvoir projetter son imagination sur un écran les films à gros budget n'aurait plus qu'à se tenir. Et l'expression tu veux que je te fasse un dessin n'aurait peut être plus le même sens. De plus grace à ce genre de technologie les humains pourraient se mettre d'accord sur la vision qu'ils ont des choses.
Et tu pourrais lire un livre, après voir ce qui à était enregistré de ta manière d'imaginer l'histoire, et on pourrait enfin savoir à quoi ressemble véritablement Harry Proutteur.lol
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

un soir j'ai fait un rêve, et la j'arrive pas a savoir si j'suis encore dedans ou non, ca commence a m'inquièter
pensez vous que je dois me suicider pour échapper a cette réalité qui n'en est peut être pas une, ou pas?


bon appétit
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

Je sais qu'on arrive, encore un peu mal, à linker les nerfs optiques à des mini-caméras, et ce pour rendre un minimum de vue aux aveugles!
Je ne suis pas très au courant de ça, je sais qu'on arrive, très grossièrement, à effectuer la transduction, c'est à dire la transformation d'un signal physique (onde lumineuse ou photon) issu de la caméra en un autre signal, électrique celui là. Puis à orienter ce signal électrique vers les cellules appropriées, dans le cortex visuel primaire (V1 ou aire 17 de Broadman, en occipital, voir ici).

V1 permet de discriminer des caractéristiques très simples, selon les lignes grossières de l'objet: est-ce que je vois des lignes horizontales ou verticales, de densité proche ou pas.
Il faut voir après si pour ces aveugles là, la "seule chose" qui ne va pas, c'est au niveau des yeux, et que tout le reste est alors fonctionnel.
Le souci, c'est que si ça fait des années qu'il est comme ça, ces zones V1 jusque V5 ont sûrement été réorganisées, et donc supprimées.

Dès lors même en faisant venir un signal vers V1, qui enverrait ensuite à V2 (forme grossière), V3 (forme élaborée), V4 (couleur) et V5 (mouvement), si les zones ne sont pas présentes, il n'y aura aucune perception.
Ce qui reste possible à terme, c'est à force d'entraînement, de stimuler sans cesse, les aires V1 à V5 devraient se reformer. Mais on aurait quelque chose d'assez pauvre, ou alors qui s'enrichira après de longues années.

Mais selon moi, ça donnera une vision assez pauvre en qualité, mais une vision tout de même.
Petit aparté: il n'est peut être pas préférable de "donner la vue" à un aveugle de naissance, habitué à utiliser d'autres sens, et ignorant celui là. En revanche, cela peut être utile pour quelqu'un ayant perdu la vision.


Chaque soir il faut te répéter avec conviction, que le lendemain tu vas te souvenir de tes rêves. Attention, il ne suffit pas de simplement le dire, il faut parvenir à s'en persuader, en fait, il faut y croire.
Les résultats ne viendront pas de suite, c'est une pratique qui demande du temps et de la constance, mais elle porte ces fruits.
Je suis un peu sceptique sur cette technique. Est-elle beaucoup employée ? As tu de bons résultats, ou connais des personnes en ayant des bons ? Mais comment être sûr que dès lors tu te rappelles bien du bon contenu du rêve ? D'autant plus qu'il est souvent décousu. Par exemple, celui de ma nuit, je me souviens qu'il était assez illogique. (et je ne me souviens plus du contenu)
La seconde chose à faire, trés simple et pourtant contraignante: te munir d'un carnet et d'un stylo, et être pret à noter le moindre souvenir.
C'est ce qu'a fait Freud avec beaucoup de rigueur, il a noté et analysé tout ses rêves, et en a ainsi construit doucement ses théories.

Ah mon sens - et bien que je n'y connaisse pas grand chose - une première méthode envisageable serait d'employer des stéréotypes.
On dit que le fonctionnement humain marche beaucoup par stéréotype, par économie de ressources. Mais ce que tu entends par là, c'est de mémoriser, par des techniques particulières, en stéréotypes ? Volontairement, je veux dire. Quand tu as des informations importantes dans le rêve, essayer de te dire "je dois mémoriser ceci par stéréotype" ?
Je me rappelle d'avoir vu de telles machines dans des livres de sciences fiction. On les appelles "Oniroscopes"
Tu te rappelles quel ouvrage ? Ca m'intéresse. :D
Sinon il serait peut être possible quoi que très difficile d'enregistrer les images d'un rêves, mais comment ferait on pour le son?
On a surtout un souci aussi, c'est que les images des rêves ne sont pas des images réelement perçue. Je veux dire par là, que quand je regarde une chaise, c'est pas la même chose que quand je rêve d'une chaise. On a remarqué, cependant, en IRM, que de montrer une chaise à une personne, ou lui demander de fermer les yeux et d'imaginer une chaise, activaient les mêmes aires cérébrales (dont le cortex visuel, par exemple, le lobe temporal pour la reconnaissance, le lobe pariétal pour la localisation). Mais il manque tout le passage des yeux jusque V1. Dans l'idéal, il faudrait qu'on arrive à comprendre à 100 % comment codent les neurones, dans le cortex visuel notamment.
J'en avais déjà parlé, c'est la théorie du neurone grand-mère, plus très à la mode, qui disait que une neuronne code pour une information (ma grand-mère par exemple), mais le souci c'est qu'on perd des neurones tous les jours, or si je perdais ce neurone, je ne la reconnaitrais plus.
La théorie la plus en vogue actuellement reste celle des assemblées de neurones, basées notamment sur les travaux de Hebb, une approche connexionniste.

Ce qu'il nous faudrait pour bien, c'est comprendre comment marchent ces assemblées de neurones, quel est le langage, la logique, de ces neurones. Ainsi, en comprenant le langage, on pourrait traduire ça en "langage humain". De même pour le son.

Problème méthodologique aussi: pour pouvoir "lire" les neurones, il faut des électrodes, branchées directement sur les cellules. Des cellules, on en a des milliards... donc il faudrait un nombre énorme d'électrodes. Et tout bêtement, souci suivant: aller brancher sur des neurones, on le fait chez des animaux, chez le rat, chez le singe, mais on ne le fait pas chez l'humain.

D'un autre côté, cela pourrait peut être fournir le moyen de se comprendre, voir ses propres rêves,
Encore faut-il trouver et prouver les fonctions du rêve. Si il a une fonction d'ailleurs... Mais cela pourrait nous être utile quand même, car le rêve est tout de même, selon moi, une part importante de notre vie, et il reprend beaucoup des éléments de notre vécu.
Je vais peut-être sembler vieux jeu mais si notre cerveau génère un "truc" qui s'appelle le rêve et qu'on ne se souvienne pas, c'est peut-être parce qu'on n'a pas à s'en souvenir.
Des théories disent qu'on ne retient que ce qui nous est "utile" (reste à juger ce qu'on appelle utile), mais en effet, pourquoi retenir tous nos rêves, surtout s'ils sont incohérents et donc "peu informatifs". On se rend compte, même si on n'est juste encore au stade de supposition, que lors du sommeil à ondes lentes (stades 3 et 4), il y a des ondes cérébrales très faibles, mais avec une grosse amplitude, elles provoqueraient une Dépression à Long Terme (LTD) qui "casserait" les connexions des souvenirs "inutiles".
J'essaierai bien ça avec ma femme ce soir (l'observer dans son sommeil, la reveiller régulièrement au moment où son esprit semble le plus actif, et l'interroger en prenant des notes), mais je pense qu'après une ou deux fois je finirai par me prendre une bonne baffe.
Ca se fait en laboratoire du sommeil, mais les sujets sont prévenus, signent des chartes, et gagnent des sousous surtout ;-)
Mais j'ai constaté un phénomène étonnant: lorsqu'un rêve est ainsi interrompu et accessible à la conscience, il peut servir à se remémorer d'autres rêves, éventuellement remontant à très longtemps, ayant des rapports avec celui qui sert de clé.
Je l'ai remarqué aussi. Comme tu dis, peut être une clé, un lien. Bower parle de "diffusion de l'activation du réseau sémantique" quand un mot t'en fait appeler un autre, qui te fait penser à un autre etc. On peut voir la même chose ici. Peut être une cohérence avec les théories d'assemblées de neurones ?
Après, en bricolant, on peut imaginer un réveil qui analyse les ondes du cerveaux et intervient au bon moment, car la phase de reve est corrélée à une certaine fréquence d'ondes du cerveau.
Le rêve a très souvent (mais pas toujours) lieu durant la phase de sommeil paradoxal, où il y a des ondes alpha, autrement dit 8-12 Hz, tout comme quand tu es en état de repos, ou de médiation. On pourrait s'en servir pour rebondir sur la question des électrodes sur chaque neurone, si on comprenait précisemment le "langage" encore une fois. Quand le neurone pulse, ça veut dire quoi ? Comment se réorganise son entourage alors ? Toutefois, sauf erreur de ma part, l'électrode de l'électroencéphalogramme est plutôt "grosse" comparée à une mini électrode qui va piquer un neurone. Donc, elle "lit" un paquet de neurones en même temps. Ca permet d'avoir une idée générale, mais ça manque de précision.
Mais il est difficile de trouver un 'langage", de traduire en mots et images tout un rêve, en se basant juste sur des ondes allant de 8 à 12 Hz, ça me parait un peu court pour décoder quelque chose. Mais c'est peut être possible.
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
Répondre