Peut on faire apparaitre son rêve ?

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Peut on faire apparaitre son rêve ?

Message par frize »

lady and gentleman bonjour !

Je fais des rêves, comme tout le monde, mais évidemment, je ne m'en souviens presque pas, donc serait-il possible de "créer" une sorte de machine capable d'enregistrer notre inconscient, pour voir notre rêve, je trouve cela particulièrement intéressant, mais serait-ce possible ? Ou encore mieux est ce que ça existe déjà ! L'hypnose peut nous faire nous remmémorer des moments mais pas des rêves entiers, enfin je crois ?

Bon ami lecteur merci de votre lecture ;)

Frize
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Je sais qu'on arrive, encore un peu mal, à linker les nerfs optiques à des mini-caméras, et ce pour rendre un minimum de vue aux aveugles! :eek:

:idea: Quand ce sera possible entre les connexions neuronales de la partie du cerveau concernée, il ne restera sans doute plus grand chose à inventer pour redécouvrir ses rêves dans le conscient!
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Certaines techniques d'hypnose peuvent te porter à la rémanescence des rêves en effet. Ces techniques servent générallement dans un but thérapeutique: c'est le praticiens (l'hypnothérapeute donc) qui va t'aider à retrouver des rêves, et à en tirer les informations utiles, bénéfiques.

Si cela sort du cadre thérapeutique, voici une technique proposé dans les formations d'hypnose (il s'agit donc d'auto hypnose, ou plus particulièrement d'auto suggestion):

Chaque soir il faut te répéter avec conviction, que le lendemain tu vas te souvenir de tes rêves. Attention, il ne suffit pas de simplement le dire, il faut parvenir à s'en persuader, en fait, il faut y croire.
Les résultats ne viendront pas de suite, c'est une pratique qui demande du temps et de la constance, mais elle porte ces fruits.

La seconde chose à faire, trés simple et pourtant contraignante: te munir d'un carnet et d'un stylo, et être pret à noter le moindre souvenir. (même si tu as la tête dans le c*l!^^) Fait le chaque matin (où la nuit si tu te réveils) . Au début tu ne te souviendra peut être de rien, mais cela enclenchera le processus chez toi, et petit à petit tu parviendras à récolter des souvenirs.

Voilà, ensuite la grande question est: pourquoi faire monsieur Frize??
Image
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

La 88ème a écrit :Je sais qu'on arrive, encore un peu mal, à linker les nerfs optiques à des mini-caméras, et ce pour rendre un minimum de vue aux aveugles! :eek: !
J'avoue que je ne suis pas expert en rêve, mais il ne me semble pas qu'une quelconque image se forme sur la cornée puisque tout a lieu au niveau du cortex. Peut être qu'en réussissant à capter les ondes émises par le cerveau et à les décrypter... Mais bon, là c'est de la science fiction vu le stade des connaissances actuelles, et je ne suis pas sûr que ce soit même possible.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Ah mon sens - et bien que je n'y connaisse pas grand chose - une première méthode envisageable serait d'employer des stéréotypes.

Ainsi l'on pourrait simplifier les informations à recueillir. Une femme par exemple dans un rêve pourrait prendre la forme d'une femme stocké dans une bibliothèque d'image.

Il n'y aurait ainsi que l'information "femme" à recueillir, peut etre que cela sera suffisant dans un premier temps pour permettre au sujet une reminiscence efficace?
Image
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Erratique a dit:
Mais bon, là c'est de la science fiction vu le stade des connaissances actuelles, et je ne suis pas sûr que ce soit même possible.
Lorsque j'ai évoqué les nerfs optiques, c'était juste un exemple pour illustrer les débuts, certes encore précoces, d'une technologie et d'un savoir suffisant déjà pour lier les infos du cerveau (nerfs, synapses ...) à une interface numérisée et conçue par l'Homme.

:idea: C'est sûr que vu ainsi, ça vaudrait un bon Spielberg; mais le téléphone et l'Internet n'en seraient-ils pas autant au temps des Châteaux par exemple!!!

Nul ne peut vraisemblablement prédire les progrès et les découvertes à venir!
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Cthulhu Merci beaucoup ! ! ! :D

J'essayerais ;-)

Je vous redirais si j'y arrive !

Et toi même tu à déjà essayer ?
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je me rappelle d'avoir vu de telles machines dans des livres de sciences fiction. On les appelles "Oniroscopes".Sinon il serait peut être possible quoi que très difficile d'enregistrer les images d'un rêves, mais comment ferait on pour le son? :razz:
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

:D à vrai dire c'est pas à moi qui faut poser la question ^^ Mais c'est vrai qu'avec du son sa pourrais être bien

Mais bon je ne pense pas que cela soit possible pour l'instant se qui fort dommage ;-)
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ca serait terrifiant, si le centre des reves n'a rien a voir avec le centre visuel, de pouvoir le faire apparaitre... Ca signifierait qu'on peut decoder par des machines la pensee humaine, qui ne serait plus du coup aussi grandiose qu'on ne le pense mais simplement un enchainement etrange de signaux electriques...

Et je refuse de croire que notre ame et notre pensee ne soient que des coups de jus qu'on pourra un jour analyser, decoder, et modifier ar eugenisme...
Image
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Lord Mahammer n'a ss doute pas tord!

Si revoir nos rêves (en noir et blanc ou ss sons, qu'importe!) serait une satisfaction méconnue, il en serait alors fini des mystères autour de ce qui s'apparente au mystère de l'inconscient!

...Freud pourrait bien avoir à s'en retourner ds sa tombe!!!! :)
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Notez que cela serait trés pratique:

Pas d'efforts de mémoire à faire, pas besoin d'employer ses propres capacités de visualisation: un pas de plus fait dans le vaste domaine de l'assistanat par la machine!

D'un autre côté, cela pourrait peut être fournir le moyen de se comprendre, voir ses propres rêves, avoir ses peurs et ses démons incarnés devant soi au petit matin....cela doit donner envie de les dépasser!
Image
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je vais peut-être sembler vieux jeu mais si notre cerveau génère un "truc" qui s'appelle le rêve et qu'on ne se souvienne pas, c'est peut-être parce qu'on n'a pas à s'en souvenir.

Il y a évidemment des pathologies, des traumatismes pour lesquels l'interprétation des rêves est une source de renseignements. mais pour la majorité des cas, n'est-ce pas du "voyeurisme"?

Je ne suis même pas sûre que ce soit une bonne chose : si ces pensées sont en rêves, c'est qu'il y a une raison (je sais ça fait un peu docile). Est-ce que ça ne risque pas être plus traumatisant qu'autre chose?

Arrêtons de nous regarder le nombril et regardons un peu les autres.

Et laissons nos rêves là où ils sont : dans notre imaginaire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

"Pour être bien avec les autres, il faut commencer par être bien avec soi même."

Beaucoup de gens se sentent mal, ou ressentent un malaise diffus qu'il ont du mal à expliquer, à comprendre, mais qui selon leurs propres termes est toujours présent...
Se souvenir de ses rêves et en tirer des enseignements, qu'est ce que cela peut avoir de négatif? Nos actions envers les autres justement sont plus libres et sincères dans les rêves.
Ils peuvent ainsi nous montrer ce que l'on vit et la manière dont on le vit...si dans la "réalité" le recul nous manque pour le percevoir.

Personnellement en tout cas, j'apprend énormement de mes rêves et suis toujours trés inspiré par leurs souvenirs! Le partager avec les autres d'ailleurs est une excellente façon d'en saisir le sens.
Image
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:???: Alors maintenant si j'comprend bien, on cherche:

"Pourquoi sommes-nous généralement privé du souvenir de nos rêves" :?:


Et si on n'oubliait ces instants-là parce qu'on fait des trucs qu' "on" aurait à nous cacher! :triste:
Et si on reprennait chaque nuit le cours d'une autre vie, peut-être dans un monde total différent, comme une sorte d'existence parallèle!!!
Et si on y réalisait tout ce dont notre inconscient s'est vu refoulé par le conscient! Ainsi, en dormant, inconscient et conscient s'échangerait les rôles afin d'équilibrer nos traits de caractère, nos sentiments, nos pulsions...

On pourrait même écrire un Book, en y mettant un titre du genre: "Le pacte des nuits"!

C'est klassss, non............... :panneau2: ....................bon d'accord, j'suis p'tête allé trop loin ds l'invention!

:barque:



Mais si tout ça c'était vrai, (mis à part que c'soir mon inconsc. va péter un câble! :-x ), ce s'rait à la fois génial et risqué d'en retirer le masque en redécouvrant ses rêves!!! L'aventure quoi... ;-)
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

LOL ! Bon bah l'auto-hypnose marche !

La preuve !

La rencontre de la ville !


Bon alors maintenant je vais consacrez du temps à écrire mon rêve de cette nuit ! Et si vous en vous foutez et ben casser vous ^^"

J'étais avec des amis du collège sur une petite route, là j'appuie sur "b" et sa m'affiche une menus de choix d'arme ( comme dans conter strike ^^ ) donc j'achète un flingue et une mitraillette ^^" Et moi et mes amis allons dans une salle, et là on se tire tous dessus, mais les armes sont à billes ^^ . Après quelque heures, je vais voir ma tante et nous discutons de la pollution dans son appartement. Après quelque heures, je retourne au début de mon rêve mais là il ya une sorte de thermes, et là je dit " You ou Sylvain t'est là ?" Et tout crie " tais toi !" Après quelque minute je le voie dans un Sauna,( mais le sauna est fait de planchettes, mais écarter comme le dessin ci dessoue )

En cour de construction

Je rentre dans le Sauna et je lui dit que je vais me coucher.
Le lendemain, je vais faire un tour en ville ( une grande ville ) Je me ballade dans les ruelle et là un gus me prend sur ses épaule à se met à courir vert les 200 km/h dans des ruelle minuscule, je manque de peut tout les murs, ( dessin ci dessoue ) Et une sensation d'adrénaline me rentre dans le sang, ( c'est bizarre car j'ai vraiment ressentie sa ! )


En cour de construction


Après cela il me pose et je me ballade et arrive près d'un fleuve et je voie de la mousse orange sur un rocher, je gratte ma sa me salie alors je lave mes mains dans le fleuve et je voie des poissons, après je prend une serpillière et je gratte pour tout enlever la sorte de mousse. Après je la donne au poissons, mais il ne le mangea pas alors je prend tout le reste et j'y balance dans le fleuve, là un pêcheur assez vieux me dit " c'est pas comme sa qu'on pêche les poissons" et il me montre sa super canne à pêche sophistiquer ! Après il m'emmène chez lui dans un petit appartement en ville, et là il me le donne, au moment ou le pêcheur conter partir, ma tante arriva et m'engueula " je suis fait une terreur ! " et là le pêcheur lui dit " arrête de le faire chier" et il la bloqua ( comme dans msn ^^" ) Après nous sortîmes et il me montra une machine bizzard, un avion-voiture, nous montâmes dedans et là un gus surgie et prit l'hélice de l'avion, après des gens se regroupe pour nous regarder, après 3 essais, on réussit à décoller et le gus avec l'hélice aussi ! Après un cour instant de vol, l'avion-voiture se détacha en 2 et là le pêcheur tomba, sur une cathédrale mais la cathédrale le shouta avec une sorte d'aile faite de tuile, comme une main et il remonta, et jalla l'aider à voler correctement, après nous éthérisâmes tout près de la cathédrale et là je vie une gravure derrière celle ci ( se qui est bizarre c'est que se portrait revient souvent dans mes rêves, comme si je m'était inventer un monde virtuelle ! ) Et j'expliquai au pêcheur que ce portrait de fille étais là car un gus l'avait pousser de la cathédrale et elle étais morte, et la mère de la fille à fait un portrait de sa fille avec les nom de l'assassin en bas pour ne bas qu'on l'oublie ! Voila, après sella nous repartîmes à pied sur un chemin et là

Tututu tututu le réveille sonne et merrr.... ^^"


Donc voila

je l'ai aussi publier sur mon blog ^^ j'ai passer 1 h à tout recopier !

(PS: excuser les fautes :S )
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Mer........!
Ca c'est du rêve alors!!!
Et pis tu t'en ais souvenu drôlement bien! La vache!!!

Comme c'est raconté là, ton "reventure" (rêve+aventure!!!) m'a d'abord fait pensé au Walt Disney genre "Alice au pays des merveilles"!!!

Mais je tilte aussi sur le fait que toi réveillé ( :roll: ) est stictement dissocié du toi endormi ( :vacancia: )!
Par exemple tu ne comprend pas plusieurs éléments de ton reventure (ce qi parait normal!), pas plus que tes réactions et propres mots! (moin normal!)

Mis à part quelques éléments faciles à expliquer (Counter par ex!!!!), la plupart de ton reventure ait formé d'un tissu d'extravagences!

Mais quelle est la véritable fonction de nos propres rêves, si, même en réussissant à se les rappeler, nous ne pouvont les comprendre :?:
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

moi j'ai trouvé une tres bonne solutions, arréter d'me prendre la tête pour m'en souvenir ...
bon d'accord apres avoir lu l'empire des anges, si BW à raison ... j'vais m'faire taper sur les doigts par mon ange gardien ...
à l'heure actuel, j'sais plus trop quoi en pensé, BW à fait vraiment un grand changement dans ma tête ...
en tout cas si j'peux te donner un conseil, te prends pas trop la tête ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Mais quelle est la véritable fonction de nos propres rêves, si, même en réussissant à se les rappeler, nous ne pouvont les comprendre
Les rêves sont codés, il faut savoir comment les décrypter, c'est tout. Il m'est déjà arrivé de faire de l'interprétation pour le compte d'autrui, mais c'est possible uniquement en connaissant un minimum la personne. Et parfois, inutile de se prendre la tête il n'y a rien à comprendre. Le plus souvent, si un rêve nous marque, c'est pcq on a compris qu'il y avait "qqchose" à voir, même si on ne sait pas ce que c'est.

il faut bien noter aussi que souvent, les gens qui racontent leurs rêves font de la réinterprétation, et des évènements absolument sans lien entre eux se retrouvent liés pcq le conscient a besoin de rétablir une logique entre les scènes.

Personnellement je me souviens régulièrement de mes rêves, et je garde en général une bonne maitrise de ce qui s'y passe. Il y a peu, je me souviens m'être exclamé en plein milieu d'un songe, à des amis qui passaient leur temps à se plaindre : "c'est bon, arrêtez un peu, vous devriez déjà être contents d'être dans mon rêve" :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre