Hôpitaux et maisons de retraite en crise!!!

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Hôpitaux et maisons de retraite en crise!!!

Message par Poseidon 7 »

Ouais je fais ce post à la manière d'un rappeur en colère, qui a envie de créer sa haine comme un chat qu'on égorge..................................AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!


Ouais big dédicasse à la teci de paname et d'ailleurs sans oublier mes frères de Navarre... Big up!!!


Voilà ce préambule fini, je lance mon slam: "ouais la prochaine fois j' prendrais le bus"... Big up grand corps malade...

Alors voilà mon coup de gueule concerne les conditions de travail dans les hôpitaux, les maisons de retraites... Et sur le fait qu'il manque trop de personnels!!!!! Comment apporter des soins appropriés quand il y'a une infirmière pour 15 patients (quand ca se passe bien...) et 2 aide-soignantes pour 30 patients!!!! On se fout de la gueule des hôpitaux, on critique le personnel du genre: """Vous vous rendez compte, j'avais les 2 mains dans le platre et ils m'on pas aidés à manger! c'est idnamissible!!!"" Mais comment t'aider MONSIEUR quand il y'a que deux aides soignants pour 30 patients!!! Et que tout le monde mange a la même heure et que t'es pas le seul qui a besoin d'AIDE!


On parle de maltraitance dans les maison de retraite, d'essayer de faire en sorte que les personnes agées garde leur autonomie!!!! Mais comment FAIRE quand la personne agée mais 2 heures pour se lever et qu'il y'a 15 personnes a s'occuper par soignant et qu'elles doivent prendre leur petit dejeuner vers 9 heures. Ben les soignants font comme ils peuvent et certains truc sont zaper car ils peuvent pas faire autrement...

Quand l'état donnera t'il les moyens aux hopitaux et aux maison de retraite de bien fonctionner en leur permettant d'embaucher plus de personnels??? Il faut soigner l'hôpital...
Modifié en dernier par Poseidon 7 le lun. janv. 08, 2007 8:40 pm, modifié 3 fois.
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

chut tais toi.
Certains ont déjà dit qu'on faisait trop de social en France et que c'était pour ça que la dette augmentait.
En plus on importe déjà des infirmières espagnoles!!! Tu voudrais pas aussi des polonaises (on a déjà assez de problème avec les plombiers)?
En plus comment aller à l'hopital s'occuper de nos parents, on va nous supprimer les 35h!!!!
Quand est-ce qu'on autorise l'euthanasie?

Bon j'arrête mon délire (c'est que du délire au cas où y en aurait qui aurait pas compris ... quoique pas tant que ça peut-être).

Le problème est très grave.
La femme d'un de mes amis est morte dernièrement et s'il y avait eu plus de personnel soignant, elle aurait sûrement tenu quelques jours ou mois de plus. Alors que là elle a souffert de déshydratation (pas le temps de passer 2h pour la faire manger). Elle s'est retrouvée coincée par terre en tombant du lit et est restée comme ça 2h jusqu'à ce que mon ami arrive et la trouve (pas le temps pour le personnel de passer régulièrement dans toutes les chambres).
C'est triste et inadmisible. Le personnel n'y est pour rien, pourtant c'est lui qui est en 1ère ligne et qui prend tout dans les dents.

J'ai aussi d'autres exemples très proche de personnel qui travaille aux urgences et qui en sont à plus d'une centaine d'heures sup non payées en 2006 (et non rattrappées). Et quand on leur demande d'en faire encore plus on joue sur leur compassion : "vous allez pas laisser ces personnes qui se blessent sans médecin ou infirmières, c'est leur vie qui est en jeu"

L'état a trouvé un bon moyen de régler le problème des retraites et le problème du trou de la sécu. On laisse mourrir les gens par faute de personnel. Et puis de toute façon on s'en fout parce que de toute façon ils seraient mort quelques jour/mois/année plus tard, il faut arrêter l'acharnement thérapeutique y parait.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

On manque de personnel soignant c'est indéniable.
C'est comme quand on dit qu'il manque des médécins.
Dans le même temps on a tout plein de chômage...
C'est du grand n'importe quoi !
Si on selectionnait vraiment intelligemment les gens et qu'on les formait correctement... Tout le monde y gagnerait. Et ce n'est même pas à la limite faire du social ! lol. C'est juste permettre à des gens de travailler !
Il y a vraiment un problème sur tout ce qui est santé en France.
C'est comme quand on voit le prix d'une journée d'hôpital, comment est ce qu'ils font pour ne pas s'en sortir ?
Je pense qu'il y a vraiment un problème de gestion. Bon après comme mieux gérer tout ça, j'avoue n'avoir aucune idée. Mais en revanche j'ai déjà une idée de la réaction des français si on leur annonce une réforme dans le milieu médical (comme dans tous les milieux d'ailleurs ^^) !!
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le probleme n'est pas d'accepter une reforme, mais d'accepter la facilite...

Les Francais ne sont pas contre changer cette situation inadmissible je pense... En revanche, leur demander de mettre encore la main au portefeuille, comme avec cette histoire de 1€ pour la securite sociale, alors qu'il faudrait avant tout repenser les budgets des hopitaux et les orientations des etudiants c'est peu acceptable...
Image
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Poseidon 7 a écrit :Quand l'état donnera t'il les moyens aux hopitaux et aux maison de retraite de bien fonctionner en leur permettant d'embaucher plus de personnels???
L'Etat, si il décide de régler le problème, c'est sur toi qu'il comptera... ce sont tes impôts qui paieront les salaires du nouveau personnel... Ne nie pas que si on te réclame plus tu ne sera pas content ;-)
diamant a écrit :C'est comme quand on voit le prix d'une journée d'hôpital, comment est ce qu'ils font pour ne pas s'en sortir ?
C'est clair que là, j'suis d'accord avec toi... j'ai passé une journée complète, une nuit et une demi journée à l'hôpital en fin novembre, la facture est arrivée hier... J'ai été bouche bée devant le montant que je devais payer... et encore pire devant ce que la mutuelle paie ! Heureusement qu'elle intervient... Bref, un montant total allucinant pour juste une nuit ! Le pire, c'est qu'on m'a mis des anti-douleur alors que je n'avais pas mal... et qui qui doit les payer ?! Ben oui, c'est moi... et je les demandais pas ces perfusions, je souffrais pas le moins du monde ! Je suis rentrée le lendemain et je n'ai pris aucun anti-douleur chez moi depuis... rien, quedal ! Tout c'est bien passé !
diamant a écrit :On manque de personnel soignant c'est indéniable.
C'est comme quand on dit qu'il manque des médécins.
Oui, ça c'est clair, on manque de personnel... les infirmiers (et infirmières) sont débordés, ils font leur maximum mais en même temps, ils n'ont que deux bras et deux mains chacun... c'est bête, mais c'est comme ça ! Ils font, par personne le boulot de plusieurs personnes... et je parie qu'en plus leur salaire ne suit pas réellement leurs heures !
diamant a écrit :Dans le même temps on a tout plein de chômage...
Oui, mais en même temps, peut-être que tous ces chômeurs ne sont pas fait pour un tel métier... faut avouer que c'est pas donné à tout le monde. Le problème vient aussi peut-être un peu du fait qu'il y en a de moins en moins qui veulent faire ce genre de métier...
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

L'Etat, si il décide de régler le problème, c'est sur toi qu'il comptera... ce sont tes impôts qui paieront les salaires du nouveau personnel... Ne nie pas que si on te réclame plus tu ne sera pas content

Ouais tu vas me dire que l'état a pas plus d'argent a consacré aux hopitaux... Arrêtes je rigole... Les ministres, ils ont qu'un déjà arrêter de louer des avions pour leur convenance personnelle (genre partir en vacances en suisse au frais du contribuable comme un certain Naboléon). Faut arrêter de prendre les gens pour les cons...

Après la canicule les maisons de retraite devait toucher des subventions supplémentaire: Et ben elles ont touchés: QUE DALLE!

Je crois que l'on a tous intêret a avoir de bon hôpitaux... Et dire qu'en france on a l'un des meilleurs système de soins (Vous imaginez ailleurs?)
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

mercii

Message par pinsonne »

A vous tous qui avez répondu a ce topic mis votre coeur dans vos propos je vous dit un grand MERCI
La ce n'est pas seulement la fourmie qui vous parle mais aussi l'aide soignante en maison de retraite que je suis
Je viens de rentrer du boulot sale journée encore
chute malades hospitalisation formation pour nous apprendre a mettres des couches!! ( apres on dirat qu'il n'y a pas assez d'argent pour un appareil pour soulager les patients.... enfin bref...)
Donc je rentre du boulot je me branche sur la fourmilliere et me balade tranquillement
Et la je vois ce topic , j'etais vraiment impatiente de voir les reponses et c'est avec joie que je decouvre qu'on nous comprends
Car ca on l'oublie..
En tant que personnel soignant mine de rien le quotidien est
-reprimande du resident (on repond pas assez vite au sonnette en retard pour la toilette....
-réprimande de la famille (pourquoi n'a plus de vetements la lingere les perds , pourquoi il a été lever qu' dix heures ...)
- reprimande des cadres ( la on a le choix notre facon d'utiliser les protections les pauses les fumeurs.. les famillesquise plaignent nos batailles d'eau pour se detendre et bien sr nos coup de geule pour le bien etre de patients)
-reprimandes des grnds chefs au dessus des cadres ( non on ne vous donnerat pas de personnel en plus pas de sous....


Alors avec tout ca oui on fait de a maltraitance mais involontaire
Imaginez Vous etes deux pour trente patients il y a 28 toilettes completes a faire vous n'avez que de 7h a11h bien evidemment vous faite les lits repondez aux sonnettes et si deux minutes se presente vous parlez aux patients
bienvenue a l'usine a vieux... (je rigole jaune jevous jure...)

enfin bon oui il manque du personnel mais voila on coute cher (on a cette reponse a force on y croit....)

Alors qd je voisque des fourmis arrive a se retrouver pur parler de notre probleme et du probleme de la santé francaise et bien ca fait chaud au coeur
Ca redonne d courage et de la volonté pour aller bosser demain

MERCI :D
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

Message par lulu »

pinsonne je suis de tout coeur avec toi, et je connais bien ton problême, mais de l'autre coté, ayant un père placé en long séjour, complétement dépendant, et j'admire quand même ce que peut faire 3 infirmières ou aides soignantes avec tant de gens complètement dépendant. La seule solution que nous avons trouvé avec mes proches, c'est de se relayer pour le faire manger, car il est impossible pour le personnel de s'en occuper comme il le mériterais, on le sait bien, çà nous déchire le coeur, alors on y va le plus possible pour aider, mais je vois bien, que d'autres malades n'ont pas cette chance, qu'il est triste de voir un papi ou une mami avec de la bouillie partout, qui coule j'usqu'au pied, car elle n'arrive pas à viser correctement sa bouche, qu'il est triste de voir un petit être tout rabougri appelé pendant une heure à l'aide, j'ai peur. Mais malgré tout ce que je vois, et c'est à en pleurer, je comprends que le personnel ne peut pas faire plus, et qu'il est urgent de faire quelque chose, d'embaucher, pour préserver le peu de dignité qui reste à nos anciens. J'ai horreur de voir tout çà, car çà efface les souvenirs que l'on pouvait avoir d'une personne qu'on aime et qu'on respecte, j'espère qu'il ne me restera pas que ces moments comme souvenir quand il disparaitra..çà me fait terriblement peur, car je vois de plus en plus qu'un petit corps chetif, malade, dépendant de tous.

Alors vite, vite la situation dans ces maisons sont intolerable, aussi bien pour les patients que pour le personnel, souvent dévoué .
Une parole sincère n'est jamais tournée avec élégance (Lao Zi)
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

pour lulu

Message par pinsonne »

merci Lulu ca nous touche ( nous le personnel soignant )ces petits mots de comprehension
Mais tu sais meme si on vous repond vite dans les couloirs oui on arrive des qu'on peux
meme si tu as l'impression que de fois on s'en fout
meme si on est pas la quand il le faudrait dis toi bien un chose
On les aimes nos petits vieux vraiment
Sinon on ne serait plus la ce n'est pas un metier qu'on fait juste comme ca....
et merci a toi aussi lulu et a ta famille votre aide pour les repas ou autre vos visites nous sont d'un grand secours a un point que tu ne peux imaginer
Deja le bonheur de pouvoir leur demander a eux "alors vous avez eu de la visite aujourd'hui?"
Leur sourire nous fait extrement plaisir....

donc encore une fois merci...de nous soutenir et de les outenir eux aussi

Au plaisir de se lire
tyrael
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. mai 03, 2007 2:56 pm
Localisation : Confolens (16)

Message par tyrael »

Juste pour dire (ma mère et ma soeur ayant travailler en hôpital) que j'encourage, je respecte et j'encourage à respecter au plus haut point les personnels soignants d'où qu'ils viennent et quoi qu'ils fassent ! Ils font un travail formidable !!! Et le pire, c'est qu'ils ne sont pas assez payés pour ce qu'ils font !
:: Eléa ::
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 12:39 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par :: Eléa :: »

Très gros problèmes effectivement.
Pinsonne, je suis de tout coeur avec toi.
(Future infirmière que je suis)

J'ai en tout 7 mois d'expérience dans le domaine sanitaire.
(Hôpital/Clinique/M.A.P.A.D/Résidence pour personnes âgées)
Travaillant avec Aides Soignantes/Infirmières/Agent de service hospitalier.

En mai, j'ai travaillé dans une maison de retraite, comme veilleuse de nuit.
Je faisais 20h30 - 7h30, 11h donc, mais 11h toute seule.
(Ni Aide Soignante, ni Infirmière, juste un téléphone en cas de problèmes)

J'avais à ma charge 22 patients.
Environ une 12aine à changer le soir (vers 1h du matin)
Toute seule pour la manutention, à réveiller ces pauvres personnes agées.
Pour la plupart Alzheimer, raide, sénile, violente.
Je gardais toujours le sourire, la bonne humeur...peut-être aussi parce que j'y ai travaillé qu'une 100aine d'heures...
Mais les personnes qui font ça toute leur vie...

Si nos conditions de travail sont médiocre, notre travail ne peut-être que potable.
Le patient est la première cible après le soignant.
Et quand on sait que les infirmières sont payées pour 2 ans d'études, alors qu'elles en font 3...

Bref...tout ceci est délicat.
Peu de maisons de retraites, peu de personnes pouvant s'occuper de ses personnes agées à domiciles...
Cercle vicieux.

:: Eléa ::
>>Elle voulait que je me sabote mais elle ne savait pas que j'irais si loin. Parce que là, si je vous raconte tout ça, c'est aussi pour lui obéir. Pour être complètement sabotée.<<

Entre Ombre et Lumière
petit coeur
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 10, 2007 9:35 am

Message par petit coeur »

Alors je suis tombée sur un sujet qui me tient vraiment à coeur !

Je suis etudiante infirmiere et la prise en charge des personnes agees est vraiment une chose qui m'interesse au plus haut point.

Ce que je trouve particulierement anormal, c'est que l'Etat ne tienne pas reelement compte du probleme. En effet, ces personnes agées, vant de devenir des "problemes" pour la France, l'ont bien fait avancer. Eh oui, nous n'etions (pour la plupart d'entre nous) pas nés lorsque la France a connu la guerre, lorsque les français se sont battus au nom de la République conter le nazisme. Ce sont ces memes français qui ont reconstruit la France, qui ont cru en la démocratie, en l'égalité, la liberté, la fraternité. Ils ont fondé les valeurs de la France. Et maintenant, en guise de reconnaissance, nous ne sommes meme pas capables de leur offrir une fin de vie chaleureuse, calme... C'est tout simplement scandaleux.

Bien sur, infirmieres et aide-soignantes n'y sont pour rien, et elles s'efforcent beauocup à leur rendre la vie meilleure, mais quand il faut se "taper" 10 toilettes dans la matinée, plus les petit dej, plus le menage etc... je comprends qu'au bout d'un moment les soignants petent un plomb, et la c'est le burn out

Sans parler de la prise en charge des personnes dementes. Les etablissements ne tiennent pas compte de leurs besoins specifiques, ne serait-ce que par le fonctionnement des services. Une personne demente a besoin de deambuler de communiquer meme si leur communication est alteree, d'avior des activités. C'est de là (à mon avis) que nait la violence et l'agressivité de ces personnes.

Au Canada, une methode efficace a été élaborée pour effectuer les soins auprès de ces personnes. Une soignante realise le soin pendant qu'une autre parle avec la personne de son passé lointain (leurs souvenirs anciens sont intacts), et ça fonctionne, les personnes agees ne refusent plus les soins et collaborent, ce qui est agreable pour tous et surtout beaucoup plus humain. Seulement pour cela, il faut bien connaiter l'histoire de vie de la personne (comment tout connaiter quand l'infirmiere doit gerer tous les residents d'une maison de retraite?), et surtout il faut DU PERSONNEL !

Excusez ma reponse qui est un peu longue, mais ça fait du bien de se sentir soutenus par des individus exterieurs.

PS: la famille devrait etre un atout du projet de soins, malheureusement leur prise en charge psychologique n'est prise en compte (et c'est pourtant essentiel : comment accepter de passer le relais alors que ce sont nos parents qui se sont toujours occupé de nous ?) et de ce fait elles deviennent parfois rivales

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

Je pense qu'il ne faut pas n'ont plus généraliser...

L'animation est un point essentiel dans une maison de retraite, mais il faut prendre le mot animation au sens large... L'animation ne doit pas être seulement du seul rôle de l'animatrice... Tout le personnel doit si mettre, cela commence par la commuication du personnel soignant avec les personne agées lors des soins, des repas... Mais c'est sur que quand on doit s'occuper de 10 ou 15 personnes, le soignant peut être pris par le temps en allant à l'essentiel c'est à dire le soin et en travaillant à la chaine... Cela n'est évidemment pas sa faute mais la faute de l'institution...

Moi, je connais une maison de retraite, ou le personnel est parfois pris de court le matin ou a certains moment de l'année ( beaucoup de personnes en fin de vie...) . Mais ils essayent quand même d'organiser des repas à thèmes, d'aider l'animatrice l'après midi s'ils ont le temps... Tout sa pour dire que l'animation est aussi dans l'attitude du soignant et ne passe pas forcément par des activités d'animations spécifiques...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
petit coeur
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. juin 10, 2007 9:35 am

Message par petit coeur »

Poseidon 7 a écrit :Je pense qu'il ne faut pas n'ont plus généraliser...

L'animation est un point essentiel dans une maison de retraite, mais il faut prendre le mot animation au sens large... L'animation ne doit pas être seulement du seul rôle de l'animatrice... Tout le personnel doit si mettre, cela commence par la commuication du personnel soignant avec les personne agées lors des soins, des repas... Mais c'est sur que quand on doit s'occuper de 10 ou 15 personnes, le soignant peut être pris par le temps en allant à l'essentiel c'est à dire le soin et en travaillant à la chaine... Cela n'est évidemment pas sa faute mais la faute de l'institution...

Moi, je connais une maison de retraite, ou le personnel est parfois pris de court le matin ou a certains moment de l'année ( beaucoup de personnes en fin de vie...) . Mais ils essayent quand même d'organiser des repas à thèmes, d'aider l'animatrice l'après midi s'ils ont le temps... Tout sa pour dire que l'animation est aussi dans l'attitude du soignant et ne passe pas forcément par des activités d'animations spécifiques...
Tout à fait d'accord, par animation je n'entends pas forcément "animatrice" mais ne serait ce que plier du linge, le ranger, participer à la vie du service. Par exemple, ils peuvent aider à mettre la table, seulement dans certaines maisons de retraite les repas sont servis par des plateaux apportés par la cuisine...

Bref tout ça pour dire qu'il existe peu de structures adaptées pour les patients déments (en tous cas dans ma region, les etablissements specialisés sont tous privés)
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Je suis atterrée je viens de faire la semaine la plus dure de ma vie d'aide soignante
La charge de travail devient de plus en plus lourde et le nombre de soignants n'augmente pas
Nous en sommes a un point au nous arrivons a bacler notre travail pour finir avant aqu'ils ne descendent manger en salle a manger
tout cela n'amene qu'a une seule chose une forme de maltraitance
J'ai laisser un petit mot a mes superieurs pour leur expliquer tout ca et j'ai eu quoi en retour???
Reprimandes punitions colere sanction
Je crois que mes cadres ont oublier le but de leur metier
Le bien etre des personnes agées
Je suis vraiment trop c**** d'avoir penser que mes cadres m'aideraient a ameliorer le quotidien des residents
Je suis persuadée qu'a ce train la je vais finir par detester mon metier
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Répondre