prochain premier ministre du Québec: Votez!

Amérique du Nord et du Sud.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

Pour qui voteriez-vous pour être le prochain premier ministre du Québec?

Le sondage s’est terminé le mer. juil. 25, 2007 4:56 am

Jean Charest et le Parti Libéral du Québec
4
33%
André Boisclair et le Parti Québecois
4
33%
Mario Dumont et l'Action Démocratique du Québec
1
8%
Françoise David et Québec Solidaire
1
8%
Le Parti Vert
1
8%
Autre
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

prochain premier ministre du Québec: Votez!

Message par Délirius »

Moi j'hésite entre Le PQ et Québec solidaire! :razz:
De toute façon j'ai 17 ans et la prochaine élection est dans moins d'un an... :razz:

Ps: Ne répondez pas si vous ne savez rien de la politique Québecoise pour ne pas fausser le sondage...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Et pourquoi tu ne nous expliquerais pas, à nous "maudits français", à quoi correspondent chacun de ces partis? Pas forcément pour que l'on participe à ton sondage mais juste à titre informatif? Qui sait...ça pourrait nous intéresser?^^
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Ok:Le parti libéral du québec est au pouvoir depuis quatre ans.C'est un parti de centre droit et l'un des 2 principaux partis du Québec avec le PQ. C'est aussi le seul parti fédéraliste.

Le Parti Québecois est l'autre grand parti.Il est de centre gauche.Contrairement au parti Libéral, c'est un parti souverainiste.C'est à lui qu'on doit les deux premiers référendums.

L'ADQ est le troisième parti en ordre d'importance.C'est un parti de droite qui n'est ni souverainiste ni fédéraliste mais autonomiste, ce qui est entre les deux.

Ensuite il y a deux partis de gauche, le parti vert, dont la seule priorité est l'environnement, et le parti Québec solidaire, qui est lui aussi un parti environnementaliste, mais avec une plate forme plus étayée.

Ensuite il y a quelques autres partis trop petits pour être mentionnés(Bloc pot et unions chrétienne, parti communistes et autres, qui ne réunissent tous ensemble qu'1 ou deux % des voix)...

Bon je sais c'est un résumé très sommaire mais c'est dur de résumé leurs plates formes et puis je ne serait pas objectif... :razz:
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

Au dernières élections en 2003, j'avais voté libéral. Je m'explique : M. Je-suis-prêt avais dit qu'il améliorerait les soins de santé et je travaille dans ce milieu là. Mais depuis ce temps j'ai eppris. Connaissez vous la chason Libérez-nousdes libéraux ?

L'ADQ me semble maintenant un peu trop à droite à mon goût, bien qu'a son arrivée dans le portrait il y a quelques années, je trouvais que M Dumont avait du guts compte tenu de son jeune age et que le mot autonomie faisait moins peur que indépendnace.

Les verts : j'ai voté pour eux au fédéral. Leur plate-forme me ressemble plus.

Québec solidaire : un parti avec 2 chef, non 2 portes-paroles. Si ils sont élus comment ils vont faire pour gouverner? Cette semaine c'est toi, la semaine prochaine c'est moi? Un parti qui se dit démocrate, féministe, écologiste, de gauche, altermondialiste, souverainiste. Ils ont tout plein de belles propositions. Mais combien ça va couter au québécois moyen? C'est bien beau taxer le luxe et aider les pauvres, mais les moyens la-dedans? Ils ont quand même des idées intéressantes quand on regarde leur site internet. : http://quebecsolidaire.net

Le PQ : a beaucoup rajeuni depuis un an. Sont parmi mes choix, selon le candidatqui se présente dans mon compté.


-----------------

Une autre chose en passant. Le gouvernement en place semble e^tre parti pour faire son annonce d'élection à la fin mars. C'Est hyper stratégique. Le universités (bastions de la gauche et du militantisme environnemental) finissent à la fin avril. Quand les étudiants ne votent pas sur le campus, mais dans leurs compté respectifs, ils voteraient un peu moins à gauche.
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Salut Colibi, je veux juste te signifier que le parti Vert, a part sa belle politique environnementale est également très à droite (notamment en matière de Santé) D'autre part, même Greenpeace ne voterait pas pour ce parti, jugeant que c'est un vote gaspîller.
À mon avis, les deux partis qui semblent avoir le plus d'idées innovatrices en matière d'environnement sont le Québec solidaire et le Parti Québec, j'aime d'ailleurs beaucoup l'idée de Nationaliser l'énergie éolienne. Une autre idée suscitée par le PQ je crois est de réduire considérablement sa dépendance au pétrole au cours des prochaine années (à l'instar de la Suède qui devrait être totalement indépendante de la Suède d'ici une dizaine d'années (c.f. le forum d'environnement de la fourmilière)

Sinon à tous les amis françcais qui s'intéressent un peu à la politique québécoise, il importe de saisir la dynamique qui existe depuis une vingtaine d'années.
Tout d'abord, une proporition d'environ 40 à 50% des Québécois se déclarent souvrainnistes, ils veulent ainsi sortir du Canada pour former un État indépendant à part entière.

Donc en gros, il y a deux principaux partis, soit le Parti québécois (qui défend la thèse souverainniste, ) et le Parti libéral (qui défend la thèse fédéraliste, donc contre la souveraineté du Québec)

Ensuite, on retrouve l'ADQ, un parti marginal il y a quelques années, mais qui semblent faire des percés en vertu du mécontentement généralisé de la population face aux deux grands partis. Selon moi, il s'agit d'un parti opportuniste qui flotte sur le mécontentement mais qui ne propose rien de nouveau, aucune nouvelle idée, aucune vision, que des phrases assassines et des politiques à court terme pour séduire un électorat écoeuré par la politique.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Il reste moins d'une semaine avant le jour du vote et jamais une élection n'aétée aussi serrée au Québec!Les trois chefs ont une chance de l'emporter, et nous nous dirigeons vers un gouvernement minoritaire pour la première fois!

C'est le moment de vous décider! :mrgreen: :razz: :razz: :razz:
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Bernard Derome l'a dit : «Si la tendance se maintient, le nouveau gouvernement sera minoritaire et libéral.»

Fait cocasse #1 :
Ma circonscription, Masson, est une forteresse PQ. Ou devrais-je dire était... Ginette Grandmont, députée pour l'ADQ, a plus de 1000 voix d'avance sur Luc Thériault, député du PQ (même chose pour Terrebonne, autre forteresse PQ : c'est l'ADQ qui mène).

Fait cocasse #2 :
Jean Charest à l'air d'avoir beaucoup de difficulté à se faire réélire dans sa circonscription. Ça risque d'être intéressant...

Fait cocasse #3 :
Le Bloc Pot a 80 votes (à l'heure actuelle) dans Marie-Victorin ^^



Sinon, j'ai peur que la réélection de Charest fasse en sorte que les cégeps et universités projettent de faire une grève générale et illimitée... J'ai peu vécu celle de 2005, étant en secondaire 5 et donc peu touchée par les évènements, mais notre Asso a pensé à peut-être voter une motion de grève. J'espère que les étudiants vont se lever contre...

Pis à part de ça, pas grand chose. Je ne m'y connais pas assez en politique pour en jaser pendant des heures.
Aux québécois du forum : comment réagissez-vous face à ce nouveau gouvernement minoritaire ?


---

ABC de la politique québécoise

Pour nos cousins français, voici un bref récapitulatif des partis politiques du Québec.

Partis représentés à l'assemblée nationale

Parti Libéral du Québec
Dirigé par Jean Charest, actuel premier ministre depuis 2003 (?).
Traditionnellement fédéraliste. Social-démocrate.

Parti Québécois
Dirigé par André Boisclair depuis 2006.
Souvrainiste (pour l'indépendance du Québec). Social-démocrate.

Action démocratique du Québec
Dirigé par Mario Dumont.
Plutôt conservateur et autonomiste. Centre-droit.

Partis non-représentés à l'assemblée nationale
(autre autres... : )

Québec solidaire
Dirigé par Amir Khadir et Françoise David (se sont des "porte-parole" et non des chefs de parti)
De gauche. Féministe, altermondialiste... Très près de la population "pauvre".

Parti Vert
Dirigé par Scott McKay.
Valeurs écologistes.


En gros, se sont nos 5 partis politiques, mais il y a en encore d'autres (genre Bloc-Pot (prônant la légalisation de la marijuana), Parti communiste (mais je crois qu'il a fusionné avec Québec Solidaire, non ?), et compagnie). Je ne m'y connais pas assez pour développer plus sur leurs idéaux, mais peut-être que quelqu'un d'autre pourrait élaborer plus en profondeur...
Donc Jean Charest, chef du PLQ, était notre ancien Premier Ministre provincial et le sera de nouveau pour le prochain mandat (46 circonscriptions sur 125). Vient l'ADQ (42) puis le PQ (37).

C'est la première fois depuis 1878 que notre gouvernement (provincial, on s'entend) sera minoritaire...
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

:new: :pleurre: Et voila, le score final est de:
47 - libéraux :icon_wall:
42 -ADQ :icon_wall:
36 - PQ :icon_wall:

Et nous voilà repartis avec patapouf au pouvoir :-x et un partie de droite à l'opposition officielle :evil: ...Le PQ est descendu à son plus bas score depuis 1976 et on semble très loin de la souveraineté... :cry: Québec solidaire n'a fait élire aucun député, L'ADQ s'est fait élire dans mon comté de Charlesbourg et Jean Charest est finalement réelu dans son comté :venerre:

Ma seule consolation est que ce gouvernement a peu de chance de tenir longtemps...Vivement les prochaines élections! :cry: (En plus dans six mois je vais avoir 18 ans et je vais pouvoir voter... :razz: )
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Quelle déception...
41 sièges à l'ADQ, cette bande d'opportunistes sans projet de société, sans aucune vision d'avenir, avec un programme de parti déficient qui énonce des phrases démagogues sans écrire de proposition concrète.
Rien pour diminuer le cynisme de la population à l'égard du domaine politique... vivement un mode de scrutin proportionnel
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
Répondre