civilisations d'Aeden et de l'antiquité de T1

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Je viens de terminer la lecture de NLD.
Comme le mentionne Georges Melies (si je me rappelle bien) dans le roman, il semble que les élèves dieux font plus ou moins consciemment évoluer leurs peuples en les calquant sur des anciennes grandes civilisations de l'antiquité de T1.
Certaines équivalences semblent en effet évidentes, d'autres moins (du moins pour l'instant pour moi en attendant de lire SDD).
Ainsi, nous avons :

Hommes Dauphins de Michael Pinson >> Atlantis évoluant vers le peuple élu d'Israel (dissémination de par le monde en 12 tribus correspondant aux 12 navires qui ont échappé au cataclysme, fort sentiment d'une identité propre, relation avec l'Egypte du peuple des Scarabées)

Hommes Scarabées >> civilisation Egyptienne

Hommes Rats >> Assyriens d'aprés Meliès (au début j'avais personnellement plutôt pensé aux Huns..)

Femmes Guèpes >> Amazones (région de la Mer Noire proche de l'actuelle Turquie sur T1)

Hommes Iguanes >> Mayas

Hommes Taureaux >> civilisation Minoenne Cretoise

Hommes Faucons >> civilisation d'Afrique Noire (mutilation sexuelle des femmes)

Hommes Baleines >> civilisation d'Oceanie

Hommes LIONs >> ?? peuple arabe d'Afrique du Nord ?? ou Mésopotamie ??

Hommes Loups (de Mata Hari) >> au début je pensais aux prémices de la civilisation Romaine, mais en fait j'opterais plutôt pour le peuple Mongol (qui vénérait le Grand Loup Bleu céleste comme archétype du grand guerrier mongol, cf Gengis Khan) qui correspondrait assez bien au caractere pro-Asiatique de Mata Hari.

Hommes Aigles (de Raoul Razorback) >> ?? me font surtout penser à la terrible secte des Assassins qui menait des raids éclairs depuis leur Krach (nid d'aigle du Vieux de la Montagne), grands spécialistes de la guerilla et de l'espionnage ?? les mysterieux Hyksos ??

Hommes Ours (de Victor Hugo) >> ?? Slaves ou Germains (Woden-Odin était le dieu Ours, plus tard associé au roi Arthur) ??

Hommes Dindons (de JJ Rousseau, je crois) >> ?? peuple indien d'Amérique du Nord ??

Hommes Chevaux >> ?? Scythes ??

Hommes Tortues >> ?? hommes des cavernes (type Lascaux) ou Troglodytes ??

Quelqu'un a-t'il d'autres idées de correspondances ?

Il y a aussi de grandes civilisations de l'antiquité de T1 pour lesquelles je ne vois pas encore de peuples équivalents dans T18 :

* civilisation Celte druidique (?? Hommes-Sangliers ou Hommes-Cerfs ??), qui pourrait s'allier au Hommes-Dauphins (cf légende des Tuatha de Danaan en Irlande, Merlin batisseur de Stonehenge..)

* Vikings (évolution des Hommes-Ours ? des Hommes-Aigles ??), qui pourraient aller attaquer et même pour un temps dominer les hommes-Scarabées (lutte des Egyptiens contre les "Peuples de la Mer", connection possible entre les dieux roux de l'orage Thor et Seth..)

* Perses

* civilisation Indienne

* Chinois (??? Hommes-Ver à Soie ???) qui seraient amenés à être envahis par les hommes Loups (Mongols)

* Tibétains (??? Hommes-Yacks ???)

* Huns

* Aztèques (?? Hommes-Jaguars ??)

* Grecs qui devraient dominer d'autres peuples dont les Hommes-Scarabées = Egyptiens

* Troiens

* Etrusques

* civilisations Romaine (???? Hommes-Aigles ou Hommes-Sangliers ???) et Carthaginoise Punique (?? Hommes-Lions ou Hommes-Elephants ??)

***Ajout :***



Dans la nouvelle "L'ecole des Jeunes Dieux" de L'Arbre des Possible, on voit le personnage principal créer un premier peuple qu'il identifie aux Sumeriens et qui se voit détruire/envahir par les vikings (plus forts parceque mieux nourris..) de son camarade Wotan car il a oublié d'inventer la poterie, nécéssaire à la conservation de la nourriture. Dans NLD, Aphrodite élimine Paul Gauguin et ses hommes cigales pour la même erreur : en oubliant de créer la poterie, ses humains se sont rendu trop faibles pour resister à l'invasion des hommes rats de Proudhon. Pouvons nous en déduire la correspondance Cigale/Sumeriens et Rats/Vikings pour autant? Je ne pense pas.
J'ai bien conscience que n'ayant pas lu SDD, certaines correspondances sont certainement expliquées et développées par l'auteur plus tard..
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Les hommes loups: Les Viking. Le pillage en bateau etc...

Les hommes lions : Les Grecs. Avec leur hero, Alexandre le grand(l'Audacieux). Qui sont stoppés a L'est par les hommes termites (Chine ou Inde, mais plutot Inde :p)

Les hommes Aigles : Les Romains/Italie. Ils reprennent beaucoup des hommes lions niveau culture (reprennent leur religion en changeant les noms :p). Bataille contre les hommes dauphins qui a ce moment la remplacent les cartaginois et Hanibal (l'histoire des elephants ^^)
Et en plus, les montagnes, ce serais bien les Alpes :p

Les hommes Coq : Les Gaulois. Y'a meme Vercingetorix ^^

et un peu la flemme pour le reste :p
Si vous vous ennuyez : zou!
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Interessant. Je suppose que tout cela se voit dans SDD (que je n'ai pas encore lu). Pour les totems Lions/Aigles/Coq, cela correspondrait assez bien en effet aux Grecs/Romains/Gaulois de prime abord. Pour les Loups j'étais assez sûr de moi sur les Mongols, mais bon, s'il font des pillages en bateau en effet..
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Heu, oui, ca se voit dans le souffle des dieux :p

En fait, le peuple dauphin est quand meme le plus original mine de rien. Il fait pas une civilisation du debut a la fin. Il commence par l'atlantide, puis les juifs, puis cartage,... il copie, mais par morceau :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

mmh... Je pense que les hommes rats sont plutôts parentés à... l'empire romain. L'origine n'est pas de même structure, mais comparez : Les hommes rats sont la plus grande pussance, ils ont des métropoles, ils ont des guerriers organisés, ils conquerissent le monde de terre 18. Peut etre qu'adviendra un équivalent de la religion chretienne sur terre 18, un jesus, terre 18iens, un constantin terre18iens qui convertiras les hommes rats et peut etre une division homme rat ocsidental et oriental, avec un carthage homme rat, un pompé Homme rat, une byzance homme rat... cela mênne a reflechir : les plus grandes puissances d'un monde seront alors toujours réduite par une division...

***Ajout :***

Ah non ce sont les hommes aigles pardon... :oops:
Répondre