Un milliard d'arbres

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Un milliard d'arbres

Message par celineswim »

"Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé l'initiative Plantons pour la Planète: la Campagne pour un milliard d'arbres. A travers le monde, individus et organisations, d’horizons aussi divers que la société civile, le secteur privé ou l’Etat, sont encouragés à enregistrer leur engagement à planter des arbres sur ce site. L'objectif est de planter au moins un milliard d'arbres à travers le monde en 2007. "

Je sais que ce n'est pas un départ de discussion, que ce n'est qu'un lien internet. Mais j'ai envie de diffuser cette information. Je ne suis pas archi convaincue que planter un milliard d'arbres changera concrètement queque chose. Mais que chacun fasse un effort à sa portée aidera peut-être à responsabiliser.

En tous cas, planter un arbre n'est pas un geste dangereux ni risqué pour qui que ce soit.

Voici le lien (si j'arrive à le mettre) pour avoir davantage de renseignements.

http://www.unep.org/billiontreecampaign/french/
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour
C'est une excellente initiative d'avoir mis ce post
je vais d'ailleurs le reproduire sur d'autres forums afin de faire connaitre cette campagne.
Depuis une bonne vingtaine d'années les hommes détruisent sans la moindre gène les forets tropicale, et bien d'autres choses encore.
Il y a certainement eu plus d'un milliard d'arbres abattus.
Replanter des arbres, le faire savoir, faire participer les gens ne peut que leur faire prendre conscience de la necéssité de protègeret respecter notre planète,
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

OUAIS!

Quelqu'un que ça intéresse!

On dit qu'un homme (ou une femme ;-) ) doit avoir dans sa vie
- construit une maison
- fait un enfant
- planté un arbre.

Je vais essayer de motiver mon école pour planter l'arbre. La mairie vient d'en abattre un qui était malade et j'aimerais que les élèves soient chargés de choisir le prochain et de le planter. Ca va me motiver à y retourner.[/list]
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

C'est partit!
Je me suis engagé à le faire!
J'en ai déja planté quelques uns, mais ce sera le premier officiel... :D
Je vais aussi faire circuler l'information....
Eurekikomulys...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'aimerais m'engager (j'adore les arbres), mais je me pose une question... planter un arbre, oui, mais où ? Il y a des lois, on peut pas planter un arbre comme ça n'importe où (mis à part dans son jardin et je loue donc pas possible), si ?!

Ce qui est sûr, c'est que lorsque j'aurais ma propre maison, j'en planterais, c'est obligé, mais d'ici là, j'sais pas trop où en fait...
Mr Nemrod
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 2:27 pm

Message par Mr Nemrod »

L'arbre est la base de tout écosystème.
Si on arrive à planter un abre des insectes vont venir butiner ses fleurs, les animaux vont manger ses fruits et l'homme va le détruire en disant qu'il en a planté un ds son jardin!

En israël on fait reculer le désert avec des arbres:
On plante un arbre qui ne nécesiitent que très peu d'eau et qui fait des fruits comestibles(je me rappelle plus du nom de cet arbre!) et puis on vend les fruits pour que les gens du désert puissent vivrent normalement et acheter de l'eau.

Pourquoi ne plantez qu'un arbre? Si vous habitez en apart vous plantez une fleur ds un pot et pis voilà
et si vous avez un jardin plantez plusieurs arbres en pensant à ceux qui vivent ds des immeubles.

Plantez, plantez l'espoir et le monde sera beau! :cool:
L'imbécile qui pose une question le reste 5 minutes mais celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Séverine32 a écrit :J'aimerais m'engager (j'adore les arbres), mais je me pose une question... planter un arbre, oui, mais où ? Il y a des lois, on peut pas planter un arbre comme ça n'importe où (mis à part dans son jardin et je loue donc pas possible), si ?!

Il y a des associations qui reboisent des terrains. Je vais chercher des coordonnées. Il ya une dizaine d'année une marque de produits bébés (laquelle?) proposait de planter un arbre et que ton enfant en soit le parrain. Je suis sûre qu'on doit proposer ça quelque part. Sinon si tu es super motivée, essaye de contacter les responsables des parcs et jardins de ta commune. Le sujet est peut-être assez "dans l'air du temps" pour que ça les intéresse.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Bonne idée, merci ;-)

Edit Adweb: tu peux remercier par MP ;) parce que ça n'apporte rien au débat ;)
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

J'ai retrouvé : c'est Guigoz qui plante des arbres à la naissance d'un bébé. Vous pouvez aller sur le site

http://www.unbebeunarbre.com/[url][/url]
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

Cela est une très bonne idée, il est vrai, que de vouloir planter de la végétation.
De mon propre avis, il s'agit d'un devoir envèrs la Nature :mimi: :coeurr: :coeurr:

Néanmoins je me permets de vous faire part de ma propre analyse :

Vérifiez par vous-même : nombre de communes et de particuliers ont la manie de vouloir planter des espèces végétales dont le biotop n'est nullement adapté au terrain sur lequel elles vont être implantées.

==> Voyez quelques types de terrains et de lieux où il y a indéniablement une flore typique :
scillice - plaines - granitique/volcanique - argileux - sabloneux - vallée - terre de bruyère - haute altitude - maraicages - tropiques - rives de cours d'eaux ou de facades maritimes - îles ....

et je n'ai pas tout retranscrit !


J'habite en Essonne, en plaine ( le bassin parisien pour être plus précise ).
Je suis à la limite entre l'urbanisation et la campagne. Il y a un nombre très élevé de ronds-points.

Et devinez ce que l'on y voit : des SAPINS !!! Des SAPINS DE HAUTE ALTITUDE !!! Alors que l'Essonne n'est pas à l'altitude de la Savoie, que diable ! C'est n'importe quoi !! Ces arbres ne tiennent même pas convenablement au sol puisqu'ils ne sont pas aptes à suporter le vent des plaines, de plus ils stérilisent la terre !
Pareil pour ces damnés Peupliers d'Italie ( les "grandes aspèrges" rigides comme une barre de fer, très hauts et drus, souvent plantés à la queue-leu-leu ) Eux aussi stérilisent la terre !

De même, voyez les écoles et les particuliers qui sèment à tout va des Cyprès, des Lauriers plats, des Hibiscus comme haies pour délimiter leurs terrains !!!
:twisted: CE N'EST PAS LEUR BIOTOP ! :twisted:

Ainsi, je vous assure que je rêve éveillée dès lors que j'en croise un : je songe à une tronçonneuse ! :lol:

Libre à vous de me critiquer sur le fait que je ne souhaite pas que ces plantes continuent de vivre bien qu'elles soient en vente libre et agréables à regarder, certes !

Néanmoins, voici ce que nous faisons, ma mère et moi : Nous élevons quelques pieds de Houx vert, d'Aubépine, de Groseiller-à-maquereaux, nous mettons en terre des faînes ( graines de Hêtre ), nous les emmenons en forêt et nous les plantons. cela est peu mais nous le faisons heureuses.
[/b]
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Comme tout le tout monde n'a pas tes connaissances arboricoles, pourrais-tu nous indiquer où nous pourrions avoir des renseignements pour connaître le "biotope" de notre région. Comme j'habite aussi en région parisienne, je ne voudrais pas prendre le risque de te voir arriver avec une tronçonneuse chez moi. ;-)

Tu devrais lire "l'homme qui plantait des arbres" de Giono. Je pense que ça te plairait.

Je te trouve ce que tu fais adimrable mais es-tu sûre que vous avez le droit d'aller planter des arbres en forêt? Je m'explique. Ta mère et toi avez l'air de savoir ce que vous faites mais des personnes peuvent planter des arbres porteurs de maladies ou des espèces stérilisantes (selon ton expression).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Lilly Margot
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : mar. août 16, 2005 1:39 pm
Localisation : Auprès des deux étoiles de ma vie, mon époux et notre fils

Message par Lilly Margot »

celineswim a écrit :Comme tout le tout monde n'a pas tes connaissances arboricoles, pourrais-tu nous indiquer où nous pourrions avoir des renseignements pour connaître le "biotope" de notre région. Comme j'habite aussi en région parisienne, je ne voudrais pas prendre le risque de te voir arriver avec une tronçonneuse chez moi. ;-)

Tu devrais lire "l'homme qui plantait des arbres" de Giono. Je pense que ça te plairait.

Je te trouve ce que tu fais adimrable mais es-tu sûre que vous avez le droit d'aller planter des arbres en forêt? Je m'explique. Ta mère et toi avez l'air de savoir ce que vous faites mais des personnes peuvent planter des arbres porteurs de maladies ou des espèces stérilisantes (selon ton expression).
Bonjour à toi.

Ne crains rien, je ne possède pas de tronçonneuse, c'est mon rêve éveillé de m'en servir.

Merci pour le livre dont tu parles, je ne le connaissais pas du tout, je vais me débrouiller pour le dégotter.

En ce qui concerne les renseignements sur les biotops, je me suis renseignée auprès de l'Office National des Forêts.
C'est un organisme public où les membres sont aptes à réaliser des "sorties" avec le public -- toi qui vit en Région Parisienne, si cela t'est permis, rend-toi à la Forêt de Fontainebleau. ( Il y a une petite partie de cette Forêt à la limite Sud-Sud-Est de l'Essonne et la très grande autre part au Sud-Ouest de la Seine et Marne ). Le biotop y est vraiment très particulier.
De même, losque l'on se trouve auprès d'une zone géographique originale / particulière - comme Fontainebleau justement - les association de randonnée pédestre organisent elles aussi des "sorties" avec des intervenants.
Les syndicats d'innitiatives sont sensés posséder leurs coordonées ainsi que beaucoup d'informations concernant les possibilités de découvertes de la nature. Ils sont vraiment utiles puisqu'ils mettent en valeur le patrimoine naturel de leur zone géographique.

En ce qui concerne les espèces végétales que nous plantons ma mère et moi, tu as raison de poser la question. Je reconnais que je ne suis pas certaine de la légalité de la chose.
Douces lumières, ô belles étoiles, comme il est plaisant de vivre auprès de vous...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

En tous cas, planter un arbre n'est pas un geste dangereux ni risqué pour qui que ce soit.
Sur le long terme, l'arbre mourra, et relachera du méthane en se décomposant, un gaz à effet de serre bien pire que le CO2!

Bon, d'accord, je retourne dans mon coin.
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Grey_jackal a écrit :
En tous cas, planter un arbre n'est pas un geste dangereux ni risqué pour qui que ce soit.
Sur le long terme, l'arbre mourra, et relachera du méthane en se décomposant, un gaz à effet de serre bien pire que le CO2!

Bon, d'accord, je retourne dans mon coin.
:lol: Plus spécifiquement, dans le Var, les Pins tuent les Chênes, sont bien plus dangereux que toutes autres essences lors d'incendie de forêt (d'ailleurs il est interdit de planter un arbre sous une certaine distance, des habitations...)

Les Amandiers, les Noyers, une fois mort, leur racines en pourrissant empéche toute vies alentours...
Même chose pour les Oliviers (moins risqué, malgré tout a la vue de la durée de vie de cet "immortel")...

Le végétal vie autant que l'animal...et il serait stupide de penser que les arbres entre eux n'interagissent pas en "bien"...comme en "mal"...

Plus spécifiquement pour la vie de l'homme, les platanes sur les bords de route sont des dangers (j'aime pas les platanes :lol: ).
Et je ne parlerai pas de tout les problémes de pollen, pour ceux qui sont allergiques (mon pêre a failli mourrir durant une ballade en Forêt, a cause du pollen, donc a cause d'arbres...).

Cela ne veux pas dire que planter un arbre et un geste dangereux, mais il faut arréter avec cette vision de la nature façon Disney...

Comme dit sur un autre forum, pour moi, planter des arbres aujourd'hui est, un acte militant...je le fait (en dehors de mon travail avec des paysans ou j'ai planté en gros cette année 80 oliviers, et une centaine de fruitiers, j'ai planté une dizaine de chênes (j'adore) chez moi et en forêt...
Comme on est, on voit les autres...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Je relance un peu le sujet avec les paroles de la dernière chanson de Yannick Noah :
Aux arbres citoyens !

Le ciment dans les plaines
Coule jusqu'aux montagnes
Poison dans les fontaines,
Dans nos campagnes

De cyclones en rafales
Notre histoire prend l'eau
Reste notre idéal
"Faire les beaux"

S'acheter de l'air en barre
Remplir la balance :
Quelques pétrodollars
Contre l'existence

De l'équateur aux pôles,
Ce poids sur nos épaules
De squatters éphémers...
Maintenant c'est plus drôle

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !

Aux arbres citoyens
Quelques baffes à prendre
La veille est pour demain
Des baffes à rendre

Faire tenir debour
Une armée de roseaux
Plus personne à genoux
Fait passer le mot

C'est vrai la terre est ronde
Mais qui viendra nous dire
Qu'elle l'est pour tout le monde...
Et les autres à venir...

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on s'oppose
Un monde pour demain !

Plus le remps de savoir à qui la faute
De compter la chance ou les autres
Maintenant on se bat
Avec toi moi j'y crois

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !


Je vous propose également d'aller voir le clip (super bien fait) sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=5RDIYE2yB3M

Yannick Noah a toujours des textes fort censé et celui-ci colle bien avec le sujet vu qu'il nous demande de planter des arbres afin de changer les choses pour notre planète... Le clip et les paroles motivent bien !!!
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Puisqu'on élargit le sujet, je propose aussi de relire "l'homme qui plantait des arbres" de Giono. C'est l'histoire d'un vieil homme qui nous prouve qu'on peut tout changer.
"Au cours de ses promenades en haute-Provence, jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordianire, un berger solitaire qui plantait des arbres, des milliards d'arbres. au fil des ans le vieil homme a réalisé sonrêve : la lande arride et désolée est devenue une terre pleine de vie..."

Comme quoi ce n'est pas qu'une préoccupation d'aujourd'hui.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Répondre