Le sommeil

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Léo
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 3:26 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Le sommeil

Message par Léo »

Bonjour bonjour!

J'ai lu dans l'encyclopédie du savoir relatif et absolu que l'on pouvait probablement conditionner notre cerveau pour dormir une heure et être en pleine forme grâce aux moments de sommeil profond, et, justement ce n'est pas la première fois que j'en entend parler, et c'est quelque chose qui m'intéresse énormément, est-ce que quelqu'un ici à déjà réussi a conditionner son cerveau, quelqu'un a-t-il tenté ?
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

J'ai lu récemment (dans l'express je crois ou sciences et avenir) que les navigateurs en solitaire préparaient leurs courses dans des cliniques du sommeil. Ils parlaient de "portes" qui s'ouvrent à certaines heures pour un sommeil rapide et récupérateurs (et se referment si on les loupe). Ils préparent donc leur course en apprenant à connaître leurs "horaires d'ouvertures de porte". Cette histoire fait un peu Stargate.
Cette préparation leur permet d'avoir un sommeil fractionné le plus récupérateur possible (pour ne pas laisser leur bateau en pilote automatique).

Je ne me souviens plus du chiffre exact mais leur durée totale de sommeil excède très largement 1 heure.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Léo
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 3:26 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Léo »

Ah, largement plus qu'une heure ? Mais de toutes manières, ca doit sans doute être moins que 10H!
Je penses qu'il serait énormément avantageux d'arriver sois-même a faire ce genre de sommeil préparé, j'ai entendu dire qu'a 70 ans, on a dormi 30 ans, c'est sans doute éxagéré, mais quand même! La solution a l'éspérence de vie serait peut-être DANS la vie déjà estimée! Imaginons que nous y arrivions parfaitement, nous pourrions déjà profiter beaucoup plus de notre vie...
En tout cas, merci pour ta réponse!
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Pour les 30 ans de sommeil, non ce n'est pas tellement exagéré:
Si tu comptes une moyenne de 8 heures de sommeil par jours, cela fait le tiers de tes journées, et par extension le tiers de ta vie que tu passes à dormir!

Cela dit avec l'âge le besoin de sommeil a tendance à diminuer (mais c'est trés général). Toutefois dans le domaine des formations en auto-hypnose. Il est trés commun de "programmer" son esprit pour avoir un meilleur sommeil que le sommeil "normal": donc dormir moins, et être encore plus en forme!
De toi même et sans auto hypnose, je pense que tu peux arriver à 6 heures de sommeils par jours, ensuite selon certain, tu pourrais réduire encore de moitié ce temps! :D

Celine ton histoire est vraiment trés intéressante! Il existe effectivement des moments plus propice que d'autres pour le sommeil profond, et ces moments sont dépendants des personnes. Donc hormis le terme "porte", cela n'a rien de Stargate! :lol:
Image
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

@ Cthulhu : je ne le disais pour me moquer ou de manière incrédule. L'article était très sérieux. C'est quand j'ai écrit le terme "porte" (ils l'emploient pour expliquer que quand on a passé le créneau la porte se referme) ça m'a vraiment fait penser à Stargate. A juste titre d'ailleurs car il s'agit bien d'une porte temporelle.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Léo
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 3:26 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Léo »

Mais l'auto-hypnose n'influence-t-elle pas, négativement, nos rêves ?
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Ca alors, non!!! Quelle curieuse idée! C'est tout à fait axé vers une vision positive de l'existence :D

Tu peux diriger tes rêves si tu le souhaites (et si tu en as la force mentale), mais à prioris te conditionner à dormir moins et à être tout autant reposé n'a aucune influence sur les rêves. D'ailleurs, le sommeil doit être si profond qu'il doit être trés anecdotique de se souvenir des rêves de ce laps de temps!

Mais au fait, qu'entends tu par "négativement"? Tu parles de cauchemards?
Image
Léo
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 3:26 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Léo »

Non non! Les cauchemards sont autant voir plus libérateurs d'esprits que les rêves! Ce que je voulais dire c'est peut-être des rêves moins éfficaces, ou alors des rêves dont on se souvient pas, puisque c'est après un autre sommeil, juste avant l'éveil que le cerveau organise et rend cohérent le rêve.
Ou bien je me trompe ?
Signez le pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot, faites pression pour valoriser l'écologie aux prochaines éléctions et donner une chance au climat et à la biodiversité!

http://www.pacte-ecologique-2007.org
La sourie
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 3:15 pm
Localisation : sur un ile des pages du livre de voyage

c'est possible

Message par La sourie »

A mon avis il est tout à fait possible de conditionner son cerveau au sommeil profond depuis que je l'ai lu dans le livre de BW j'ai voulu essayer car d'après moi dormir est une perte de temps, on pourrait faire bien plus de choses si l'on dormait moins. Ca fait 3 mois que je m'entraine à me focaliser sur un sommeil profond et je suis passé a 9 h à rester au lit pour ces 40 min profondes a 4h de sommeil pour 40 min de profond. j'éspère atteindre les 40 min de sommeil uniques bientôt. mais parfois je me dit que même si je suis tout à fait reveillée et que j'ai plein d'enegie , j'utiliserai cette énergie à restre au lit c'est parfois très agréable.
Et pour les rêves et les cauchemars, ils ne se passent que pendant le sommeil profond, on a l'impression que ça dure plus longtemps car au delà des 40 min on ne voit que ce qui nous plairait de voir dans nos rêves.

Edit Bubulle : orthographe
La Bruyère: "Il faut rire avant que d'être heureux. De peur de mourir sans avoir ri"
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Il me semble me souvenir d'avoir lu quelque part que Napoléon (l'empereur, pas le cochon) avait lui même cette capacité de ne dormir qu'une heure par nuit, ou du moins de ne faire que quelques petits sommes d'environ une heure et jamais une vraie nuit de sommeil. Mais c'est peut être une légende..
Aphrodeete
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:48 pm
Localisation : Ohh ... ^^ quelque part dans les nuages... regardez bien...!

Message par Aphrodeete »

:???: ça à surement rien à voir mais des fois lorsque c'est l'heure de la digestion et que je suis en cours, je lutte pour rester éveillée mais je sens que mes yeux se ferment ou du moins qu'ils papillotent...


et au bout d'un moment je dois dormir une fraction de seconde et après je me réveille d'un cou et hop! le tour est joué lol c'est une situation déstabilisante surtout si un professeur a les yeux rivés sur moi.. du moins touchons du bois je n'en ai pas encore eut la réflexion lol !

Et vous ça vous arrive? :D
Fan incontestée des ouvrages de notre B.W. nationnal ! Quel talent...
En espérant de tout coeur que vous ne vous arreterez pas en si bon chemin :D

"L'Eternité c'est long... surtout vers la fin"
Répondre