question pour ceux qui croient en un dieu(religion)...

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

question pour ceux qui croient en un dieu(religion)...

Message par Tom »

voila j'avais juste une petite question que je me suis tjrs posé, c'est :es ce que Dieu(Jesus, Alah...) prenait en compte dans son amour, dans son jugement, dans son interêt..donc prenait en compte les ANIMAUX? ont ils une âme? et es ce qu'il les accueil comme les hommes au "paradis" après la mort?

en gros es ce que "dieu" prend en considération l'existence des animaux? (vie et mort,âme...)???

voila @+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Jésus n'est pas un Dieu, Allah n'est pas un Dieu...

Jésus est, pour les chrétiens, le Fils de Dieu (tout en étant une partie de Dieu [le Père, le Fils et l'Esprit Sain, mais ça reste un seul et unique Dieu...]).

Allah est juste un mot. Un mot dans une langue étrangère, qui est l'arabe. Et ce mot, en français, a pour traduction "Dieu". Tu peux parler du Dieu des Musulmans, si tu veux, mais surement pas d'Allah. C'est une erreur horriblement répandue. C'est comme si je te disais qu'il y a les pommes et les apples... Un musulman qui parle de Dieu, s'il parle en français, dira Dieu. Un chrétien qui parlera de son Dieu, s'il parle en arabe, dira "Allah". (je sais je suis lourd, mais c'est qqchose qui revient systématiquement).

Maintenant, croire en Dieu... Ca n'implique pas de croire au Paradis. Ca n'implique pas de croire en "l'âme" (l'âme qui est un concept philosophique à la base : toute chose est composée de matière et d'information [c'est à dire qqchose qui lui donne une forme], et cette information est appelée l'âme, donc même un crayon a une "âme"... Cependant je pense que tu fais allusion au "double fantomatique que je ne trouve pas au bout de mon scalpel"). Croire en Dieu ça n'implique pas de croire qu'Il aime les Hommes. Ca n'implique même pas de croire qu'Il ait une conscience...

Si tu t'intéresses à la position des Eglises, je dois reconnaitre que je ne sais pas exactement ce que dit chacune.

Quant à mon avis sur la question... Les animaux me paraissent certes agréables, mais inférieurs à l'être humain car n'effectuant aucun choix. Mais ni les uns ni les autres ne vont dans un quelconque paradis ou ne trouvent de vie après la mort.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Il me semble que seul le bouddhisme prend en compte les animaux comme êtres possédant une âme.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

je ne crois pas en un paradis, ni en une religion, et ni au dieu auquel les hommes ont décidé de croire, c pour ça que je demandais ça a ceux qui croient en une religion ou un dieu en particulier.

pour jesus et allah, dsl je suis pas très portée sur les religions et leurs prophètes, leur(s) dieu(x)...il se peut que cette erreur soit horriblement rependu mais comme je te le disais on ne fait que répété ce qu'on entend, c'est tout! lol voila bonne continuation et merci pour ton avis Erratique !

@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Oh, tu ne crois pas dans le Dieu dans lequel les hommes croient ? Deux milles ans de théologiens ont surement vu l'émergence d'un point de vue fort semblable au tien, et j'aurais tendance à penser que l'opinion que tu as de la religion ressemble fort à celle qui se trouve déjà ici : tu crois peut être en Dieu (on ne peut pas savoir...), mais la religion c'est mal et ça entraine des guerres, ça divise plus que ça ne rassemble, il faudrait s'orienter vers une spiritualité plus personnelle, où chacun piocherait les concepts qui l'intéressent ? ^^ (désolé, je suis peut être complètement à côté de la plaque mais c'est qqchose que j'ai lu tellement souvent ici, et entendu ailleurs !).

Le gros problème des gens aujourd'hui, c'est qu'ils veulent avoir un avis sur quelque chose qu'ils n'ont pas pris le temps de vraiment connaitre, étudier, appréhender, et à vrai dire, qqchose qu'ils n'ont pas vraiment compris. *n'aime pas le ton moralisateur qu'il est entrain de prendre, s'en va donc réviser*
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Il y a aussi des gens qui croient pas en dieu sans parler de religion.
Pour moi, croire en dieu, ca veut dire croire a une entité superieure qui nous depasse. Apres, qu'il soit seul, multiple, qu'il s'occupe de nous, qu'il joue a la Wii ou qu'il n'ai pas de conscience, ca reste un dieu.

Pour moi, la religion la plus répandue, c'est quand meme la science. (oui, pour moi, la science est assimilé a une religion) et la science dit que les animaux commes les hommes ont pas d'ame parce que y'a pas d'instrument pour les mesurer ^^ (pour repondre a la question)
Si vous vous ennuyez : zou!
KayWren
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:31 pm

Message par KayWren »

Nenya a écrit :Pour moi, la religion la plus répandue, c'est quand meme la science.

'Va falloir que tu t'expliques là dessus.
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

erratique ce que tu dis est très juste, mais pour l'instant, du haut de mes 16 ans, j'estime que j'ai le temps pour me forger mon avis plus personnel et prendre le temps d'étudier et de connaitre le sujet...donc pour l'instant ce que je me dit c'est que je ne veux pas croire aux religionx mise en place depis lontemps et qui parasitent la société, en plus croire en un dieu est un choix difficile et compliqué ue je n'ai pas encore fait, j'attend d'avoir plus d'expérience dans la vie pour pour compléter et me forger mon avis...
bon voila la j'ai pas tro le temps mais j'éclairecirai ma pensée plus tard...
voila bonnes fêtes!
@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour
Bonne année à tous

Si de nos jour il y a un dieu auquel presque tous les hommes de cette planète se vouent, se donnent, se sacrifient, et donneraient tout ce qu'ils ont pour le posseder.
Ce dieu s'appèlle ARGENT (dollar, Euro, Dinar etc ...)
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

le Rêveur a écrit :Bonjour
Bonne année à tous

Si de nos jour il y a un dieu auquel presque tous les hommes de cette planète se vouent, se donnent, se sacrifient, et donneraient tout ce qu'ils ont pour le posseder.
Ce dieu s'appèlle ARGENT (dollar, Euro, Dinar etc ...)

petite rectification:

tu dis qu'ils donnerait tout ce qu'ils ont pour le possédé mais si ils ont déjà quelques chose c'est qu'il en possède déja! lol en fait il donnerait tout ce qu'ils possède pour en avoir "plus" et meme toujours plus..
@+++ :cool:
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Bah en tout cas pour répondre à la question d'origine je dirais que OUI en Islam (tout du moins) nous croyons que les animaux ont "une âme" et qu'ils seront réunis avec les Hommes et les Djinns le jour du jugement dernier. D'ailleurs il nous est même dit à travers le Coran qu'il est important de respecter ces créatures de Dieu (Allah s'utilise aussi et c'est très important car c'est un mot arabe qui veux dire certes Dieu mais surtout qui ne peux ni être mis au pluriel ni être féminisé ce qui est très important en Islam: reconnaitre l'unicité totale de Dieu et ne pas l'associer dans l'adoration) car elles peuvent être appellées à témoigner pour ou contre nous au moment de notre jugement.

Salam ou salut à tous!
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
Imag1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2007 1:53 pm
Localisation : a coté de grenoble

Message par Imag1 »

en faite pour répondre a ta question il faut d'abor savoir en quoi l'homme est supérieure aux animaux
grande question

on dit que l'homme a une conscience de sois que les animaux n'ont pas
on vas prendre l'exemple un grand mammifère marin proche du dauphin l'orque
auquel on a fait une étonnante découverte
on lui a présenté un miroir, la bête se tourne et s'observe
on rajoute une tache de peinture et on fait la même expérience.
cette foi ci le cousin du dauphin se frotte sur les paroi de la piscine pour enlever la peinture
cette expérience montre bien que des animaux on du moins conscience de soi

passons maintenant a un autre point
l'utilisation d'outils
tout le monde sais je pense que de nombreux animaux les utilisent
des singe casse des noisette grace a des pierre
des dauphin fouille la vase grarce a un bâton pour éviter d'avoir des épine d'oursin planté dans la peau

les animaux connaissent la mort et en ont conscience
comme les hippopotames qui restent a coté d'un congénère trépassé

et je rappellerais que l'art fut avant tout pour séduire les femelle


changeons maintenant de personnes (si on peu dire)
les hommes on bien des comportement animal
des clan se battent pour avoir du territoire du respect et de la puissance

maintenant on fonce pour pour des ide faussent juste car elles paraient bonne a premières vue.
des million de personnes pense que dieu créa le monde en 7 jour
qu'il n'y a qu'une seul race d'homme (ou régime) à promouvoir. la sienne


donc pour revenir a ta question. vue sous cette angle l'homme n'est qu'un animal parmi le troupeau
il serais donc normal que si un dieu et un paradis existe, une part importante soi consacré aux animaux
je sais l'orthographe n'est pas mon truc
ne m'en voulez pas
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Bonjour
Je ne peux que me rallier à ta réponse Imag1
je suis tout à fait de cet avis les animaux ont une âme, une conscience et sont intelligents.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Surtout que Image1 à eu ici une reflexion purement humaine,philosophique, empirique, para scientifique... bref plein de choses mais il ne faut pas oublier que la question a été posée aux croyants... et selon les croyants, seul Dieu est tout puissant et la taille de ses conaissances est bien au delà de ce que l'homme peut ne serait ce qu'imaginer... en somme, même en reunisant tout nos scientifiques, philosophes, savants et compagnie, nous n'arriverions pas à trouver la vérité ... cantonnons nous à ce que l'on trouve (d'encore véridique) dans les ecrits saints!


Essayer d'expliquer Dieu et sa grandeur à l'Homme c'est comme essayer d'expliquer internet à un escargot!! lol!
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
Imag1
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. août 28, 2007 1:53 pm
Localisation : a coté de grenoble

Message par Imag1 »

c'est vrais excuse moi je me suis laissé emporté
cette interprétation est plus moral que philosophique pour moi
c'est l'homme qui traite l'animal comme tel
les mots "homme et animal" on été inventé pour affirmer notre sur-évolution et rien de plus

je crois moi en ce que dit bw sur l'ascension de l'âme
et modifierais que les 4 fleuves qu'il décrit sont la pierre, le végétal, l'animal, et l'homme
je sais l'orthographe n'est pas mon truc
ne m'en voulez pas
cristof
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 7:53 pm
Localisation : angers

Message par cristof »

désolé mais je ne vois pas en quoi on est supérieur aux animaux?
pour moi on est juste différent
ne jamais se laisser dicter sa façon de penser
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

en islam dieu a crée l'Homme pour qu'il l'adore , l'homme doit porter ce fardeau mais ce fardeau a été proposé aux animaux qui l'ont refusé ainsi les animaux ont été mis à disposition de l'Homme ( les bovins dans le travail de la terre , les abeilles produisant le miel et mille autres exemples ) ils n'ont donc pas de compte à rendre à Dieu.
OUi les animaux sont intelligents mais une intelligence moindre, perso g jamais vu de lions philosophes ou de singes écrivains lol
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Donc on est forcément philosophe ou écrivain quand on est intelligent ? Ca veut dire que si on est pas l'un des deux on est forcément stupide ?
En quoi être écrivain ou penseur prouve qu'on est intelligent ?

Décidément ce topic semble rassembler les pires anthropomorphistes/anthropocentriques/égocentriques/athés extrémistes/évolutionnistes décérébrés du forum...

Bon plus diplomatiquement, les critères que tu prends sont encore une fois purement humains, donc tu exclus d'emblée les animaux du registre intelligent, donc ton explication est fausse.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

@MODE ANIM ON
Décidément ce topic semble rassembler les pires anthropomorphistes/anthropocentriques/égocentriques/athés extrémistes/évolutionnistes décérébrés du forum...
Et le pire des intolérants aussi ? Par ce genre de propos tu coupes court à tout type de discussions. C'est dommage.
@MODE ANIM OFF


Pour en revenir sur le sujet ...
Si on prend la bible chrétienne, elle ne parle jamais d'intelligence (ou d'idiotie) pour les animaux ou pour les humains (hormis le serpent dans la Genese qui est l'animal le plus "malin" ou le plus "rusé" suivant la traduction, même plus malin que la femme :mrgreen:). Si on en croit ouari aussi, pour l'Islam, Dieu à proposé aux animaux de porter le fardeau (l'amour pour Dieu) et les a donc traités sur un pied d'égalité avec les humains. Dans la Bible chrétienne, c'est un peu différent, Dieu demande à l'homme de dominer les animaux qui peuplent la terre et la mer (toujours dans la Genese). En ce qui concerne l'ame, il ne me semble qu'on ne parle d'âme que pour les humains et jamais pour les animaux. Mais est-ce que ça veut dire qu'il n'en ont pas? Je vais voir si je trouve quelque chose d'intéressant là dessus.

Ensuite, pour répondre à Tsukiyojin, on peut se demander si l'intelligence n'est pas un critère purement humain (dans le sens où il a été inventé par l'homme pour établir une "échelle" par rapport aux autres êtres et pour les humains eux même). Considérer qu'un animal n'est pas intelligent ne veut pas dire qu'on ne respecte pas les animaux.
Les humains ne se sont jamais mis sur un pied d'égalité avec les animaux. On n'a jamais vu un homme aller se faire dénoncer pour homicide involontaire parce qu'il avait écrasé malencontreusement une arraignée. On n'a jamais vu un homme faire payer un loyer à une souris qui élisait domicile entre ses murs. On a aboli la peine de mort pour les humains mais pas pour les chiens qui nous mordent. Moi même j'adore les animaux (surtout le steack de midi avec une sauce au poivre). Bon j'arrête mon délire.

Je n'ai pas le temps de terminer, je reviendrais plus tard
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre