La surconsommation

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

avez vous déja ressenti le désir d'acheter...juste pour acheter?

oui
26
62%
non
14
33%
je ne comprend pas la question
2
5%
 
Nombre total de votes : 42

Melchou
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 21, 2005 12:33 pm
Localisation : Aix et Lyon
Contact :

La surconsommation

Message par Melchou »

:arrow: La société de consommation actuelle. Comment la définir? Evolution(s)?

Je voudrais avoir vos avis sur ce sujet, qui m'effraie tout particulièrement:
Notre socièté, en France et dans d'autres pays développés (Europe, Etat unis, etc) semble fondé sur la surconsommation. Celle ci se manifeste nottament par des phenomenes concrets (pub a outrance...), mais aussi par une evolution des moeurs.



C'est mon premier topic et j'essaye de le conduire sur une methode nouvelle:
chacun peut devellopper ses idées en les classant si il le souhaite dans une partie, que l'on nomme comme on veut, et dont le titre est mis en valeur (gras et souligné par exemple)

Cela a pour objectif de permettre a tous de developper une idée precise, repertoriée par un titre. Le titre servira ensuite aux redacteurs des messages suivants, en indiquant le titre a l'en tete d'un nouveau message, de cibler l'idée concernée.
voici une petite illustration:

X ecrit un paragraphe ou il developpe une idée sur l'avenir de la surconsommation. Il inscrit donc au debut de ce paragraphe un titre mettons "l'avenir de la surconsommation?" en gras et souligné.
le topic continue, blabla...
Y souhaite ajouter une idée ou donner son avis sur ce sujet, meme en plein milieu d'une autre discussion sur ce topic. il inscrit donc "l'avenir de la surconsommation?" en gras et souligné au debut de son message.

voila c'est tout bete, bien sur on est pas obligé de le faire mais je pense que ca peut aider a la cohesion du topic, et permettre a chacun de mieux strucurer ses idées.

ma citation c'est pas "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" pour rien...

allez je commence... merci d'avance pour vos idées

"Progrès technologique" est-il synonyme de "surconsommation"?

A mon avis, la surconsommation passe surtout par le progres technologique. Il apparait comme un pretexte, ou parfois une necessité pour le consommateur:
- dans certain cas, la publicité nous pousse et nous incite a penser que l'on a BESOIN d'un nouvel appareil plus performant par exemple. il peut s'ajir d'un ordinateur, d'un lave vaisselle ou d'une voiture, les innovations technologiques se fesant sur tous les domaines. on est alors tenté de remplacer ce que l'on avait deja.
- cependant, il peut aussi s'ajir d'une necessité: l'invention de la voiture (fonctionnement autonome) apres les charettes a chevaux ne peut en effet pas etre considéré comme le debut d'un phenomene de mode, mais bel et bien comme le debut d'un element de notre vie qui va devenir un besoin. idem pour le telephone. en revanche, remplacer son ancien telephone pour un modele plus onéreux "mais qui prend des photos!" rentre a mon avis dans la premiere categorie.
Bien sur, c'est largement contestable. on pourra dire "oui mais la voiture n'etait pas indispensable, les chevaux ca pollue moins etc..." le progres est pourtant present depuis l'apparition de l'homme, on a parcouru un bon bout de chemin depuis la prehistoire...
Enfin, je pense qu'il ne faut pas, en voulant critiquer la surconsommation, s'emporter et en venir a la crainte de la technologie. il est en effet bete par exemple, sous pretexte de ne plus vouloir consommer, de se priver d'un confort notable ou de nouvelles sources de connaissances (invention de l'ecriture, de l'imprimerie, d'internet...)
Pour conclure cette ebauche de reponse a la premiere question, je dirai qu'en cela, surconsommation n'est pas synonyme de progres technologique, mais qu'il est vrai qu'associé a la pub, la mode, et a une mentalité toujours plus fondée sur la possession et l apparence, linnovation peut conduire a une surconsommation.

Bon voila ce que j'en pense, bien sur c'est mal ecris, assez bizarrement imaginé comme modele de topic mais si tous ceux qui le souhaite pouvaient voter et donner leur avis, ca serai sympa et constructif.

Melchou

edit sonnenschein : non aux doubles posts !! (j'écris en noir parce que j'arrive pas à mettre les balises...
Modifié en dernier par Melchou le mar. août 23, 2005 12:50 am, modifié 1 fois.
Tilit
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 19, 2005 11:31 am
Localisation : Strasbourg

Message par Tilit »

L'inutilité, selon moi, de la surconsommation.

Il faut voir pourquoi, et qu'est-ce que nous consommons?

Tout d'abord, nous n'allons pas acheté 3 steacks alors qu'on vit seul et que l'on en mange un seul, juste pour en jeter 2 après..

Selon moi, il faut se dire la même chose pour tout, que ça soit électroménager, vaisselle, ou n'importe quoi. Pourquoi s'acheter une magnifique lave-linge, alors que le notre, qui a peut-être quelques années, marchent encore parfaitement bien?

Pour ma part, tous les achats que je fais, me sont utiles. Je vois l'utilité d'acheter une chaine-hifi, si j'ai plein de CD chez moi, mais rien pour les lire. Ou à la limite, si ça ne m'est pas utile à moi personnelement, c'est pour un cadeau, mais ça ne change rien.


(En espérant avoir répondu au sujet ^^ Sinon, je trouve l'idée pas mal pour le titre, ça permet de revenir sur un sujet oublié depuis longtemps sans se casser la tête ^^)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

"Progrès technologique" est-il synonyme de "surconsommation"?

Pour moi il n'existe pas de corrélation stricte entre progrès technique et surconsommation.
Ce n'est pas parce qu'un nouvel appareil est sorti que je vais l'acheter ! Bon c'est sur que c'est un peu plus compliqué que cela. Par exemple de nos jours le téléphone portable et internet sont quasiment des indispensables pour autant je ne dirais pas que c'est de la surconsommation.

Ce que je définirais comme surconsommation

La surconsommation pour moi c'est un comportement plus propre à l'individu qu'à la société. Je vous l'accorde on ne retrouve pas ce phénomène dans les sociétés plus anciennes, et encore que ! A la Renaissance ne peut on pas parler de surconsommation pour les personnes qui achetaient des oeuvres d'art par centaine, pour les nobles qui se faisaient représenter sur des dixaines de toiles immenses ? et Versailles ce n'est pas de la surconsommation tout ce luxe ? je pense que tout cela est associable aux comportements de surconsommation.
Je disais donc que la surconsommation est un comportement plus individuel qu'un fait de société. Certaines personnes se sentent exister par ce qu'elles possèdent. On peut dire également que du fait de la marchandisation de notre société, ce que l'on possède ce que l'on achète est propre à fonder l'identité. Comme dans la chanson de Goldman, les choses "j'achète pour etre donc je suis". Mais je crois bien que c'est un comportement qui relève de la personne propre. Bon c'est aussi que pour moi ce n'est pas la société qui fait l'Homme, mais l'Homme qui fait la société meme si après il peut exister un rapport de dépendance par rapport à la société, bien entendu cela reste un postulat ... (j'espère que vous avez suivi le raisonnement qui est un peu embrouillé... :oops: )

Commentaire de ma réponse au sondage

Personnellement j'ai repondu oui. Parce que mine de rien j'aime bien acheter. j'aime beaucoup avoir de nouvelles choses, des vetements, des chaussures. Je trouve ca beau, j'en ai envie donc je l'achète. Une ennième paire de ballerines ne m'était pas indispensable pourtant j'ai craqué parce qu'elles sont magnifiques.... :D
Maintenant je n'ai pas la fièvre acheteuse, je sais parfaitement me raisonner, si j'achète quelque chose c'est parceque j'en ai la possibilité. Je n'aurais pas l'idée de m'endetter pour un nouveau manteau (car oui ca existe les gens qui le font !!!! =abérrant (selon moi )!).

Je trouve également que ce n'est pas une mauvaise idée que de titrer notre argumentaire...
Modifié en dernier par diamant le lun. avr. 24, 2006 3:08 pm, modifié 2 fois.
Image
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

Pourquoi la surconsommation

Afin d'expliquer ce phénomène je dirai tout simplement qu'il provient de la nature meme de l'Homme moderne, forgée biensur par la société actuelle. Comme je l'ai dit l'Homme, pour se sentir bien, doit posséder. Plus il a et plus il se sent bien. Pourquoi? Car plus il possède et plus il se sentira supérieur aux autres, plus les autres l'envieront. Comme l'a dit Lord Mahammer dans le sujet sur le dopage, l'Homme a besoin de se sentir estimé et reconnu, la surconsommation est un des vecteurs principal pour atteindre cela.

Pour vérifier ca allez dans le centre d'une grande ville, sur la rue piétonne où se trouvent tous les magasins à la mode et regardez les gens qui passent autour de vous. Pour 80% d'eux ils auront des sachets à la main remplis de choses innutiles mais le permettant d'augmenter leur estime personnel à travers le regard des autres, prennez rien que la mode vestimentaire et ca vous sautera aux yeux.

Moi face à la surconsommation - réponse au sondage

Pour ce qui est de la mode vestimentaire je me placerai totalement a l'opposé de la société de surconsommation, Je n'achete que du simple et bien souvent le moins chère possible. J'aime etre habillé différement des autres, avec souvent de vieux habits, pas abimés mais démodés, justement pour montrer mon refus d'appartenance à se système. Idem pour les téléphones portables, vive le pas chère, le pratique... le pavé comme on dit souvent :D !

Mais je vais quand meme répondre OUI au sondage car:
- Je n'ai pas toujours été comme ca, j'ai changé radicalement il y a quelques mois. J'ai déja acheté un protable parce qu'il était à la pointe de la technologie et je vous garantie que ca fait mal au porte feuille ;-) .

-J'ai un énorme défaut, celui de ne pas réussir à me détacher de ce besoin de possession pour certains objets, notamment les disques de musiques que j'achète régulièrement, et les livres. Ma fierté est d'avoir une belle bibliothèque sur une etagère avec tous les livres que j'ai lu, je ne suis jamais allez emprunté un livre, je l'ai toujours acheté :neutral:
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
Melchou
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 21, 2005 12:33 pm
Localisation : Aix et Lyon
Contact :

Message par Melchou »

Commentaire de ma réponse au sondage

Bon alors pour moi c'est clair, je suis un surconsommateur (au moins je m'en rend compte c'est déja ca...) je suis un peu technophile sur les bords, et j'aime bien par consequent les appareils electroniques dernier cri. (lecteur mp3, telephone, appareil photo numerique, bref ca vire vite au gadjet)
a mon avis, c'est plus par plaisir de posseder un bijou de technologie que pour mon aspect execterieur (un telephone pour ce la peter, nottament).
pour simplifier, le rapport que j'ai avec ces appareil se rapproche du rapport que l'on a avec un objet artistique que l'on possede. Un amateur est par exemple content de pouvoir voir le tableau de son peintre preferé quand il traverse son salon... C'est comme ca que je voie mes petits appareils sophistiqués; d'ailleur, c'est surement de la maniaquerie exacerbée, mais je prend etonnament soin de ces objets. ne jamais frotter l'ecran de mon tel avec du tissu! je suis un fou des rayures! toujours dans sa housse. bon je m'egare, mais ca illustre en quoi mon besoin de technologie est a usage tres personnel.
Je suis peut etre surconsommateur mais je n'achete pas pour autant un nouvel appareil tout les mois, d'abord parce que c'est cher ;-) , ensuite parceque je m'attache aussi a tous ces objets.
Tout ca n'est bien sur pas tres glorieux, j'en concoit.

Mais le e probleme est ailleur: il m'arrive quelquefois d'etre pris d'une envie d'acheter qqchose a tout prix, ca peut etre n'importe quoi (un truc techno en general), mais c'est comme ca. comme si j'avais de l'argent a depenser... pourquoi? et bien simplement parce qu'a force d'avoir ce qui ce fait de mieux, on deviens a mon avis de plus en plus dépendant du nouveau, et donc de ce qui est encore mieux, en somme on devien des gens capricieux.

et c'est le fait de ne pas savoir dire non a ses propres caprices qui nous rend surconsommateur.
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Commentaire de ma réponse au sondage

J'ai répondu non car : j'ai peu de fringues, peu de jeux (que ce soit sur PC, play 1 et 2 ou GameCube), peu de chaussures (même si j'en achète plus souvent qu'avant), peu de dvd, avant j'avais peu de cassettes, j'ai très peu de cds, et le plus souvent on me les a offert, etc...
Et pourtant j'adore les fringues (je ne suis pas une fille pour rien), mais maintenant j'ai appris à ne plus acheter que des fringues que je suis sûre de pouvoir mettre dans plein d'occasions.
Au niveau de la bouffe non plus je ne suis pas super acheteuse, sauf parfois quand je passe dans les rayons de carrefour, c dur lol.

Le seul contre exemple de cette situation, c'est les bouquins. J'aime pas trop emprunter, je préfère les acheter ^^. Il faut juste bien choisir sa collection (c'est sur qu'avec les Albins Michel, ca ferait mal l'intégrale de BW). Mais c quand même beau une bibli remplie :D .
Melchou
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. août 21, 2005 12:33 pm
Localisation : Aix et Lyon
Contact :

Message par Melchou »

nechten pour info c pas moi qui ai verrouillé ton topic
bon c vrai qu'ils se recoupait un peu. mais c vrai que ce theme pourrai etre interessant. j'y participerai!

edit sonnen : hop sujet clos (euh .. sujet déverouillé donc débat sur son verrouillage clos ^^) toutes mes plus plates excuses... ;)
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Commentaire de ma réponse au sondage

J'ai répondu oui tout simplement parce que j'aime posséder et donc acheter. Si je vois un DVD ou un bouquin qui m'intéresse au lieu d'aller à la bibliothèque pour l'emprunter je vais souvent l'acheter, dernier exemple en date, je suis à découvert grave et je vois proco rosso de myasaki que je voulais voir depuis longtemps et au lieu d'attendre le mois prochain je l'ai acheté direct. Le truc c'est que j'en ai la possibilité et même si je sais que je dois m'en priver et bien j'utilise le fait que je peux le faire. En gros, pas assez de discipline fait que j'achète parce que j'en ai envie même si ce n'est pas sérieux.

Surconsommation surement mais aussi surproduction

Il y a non pas surconsommation mais consommation à l'excès à mon avis.
Tout simplement parce que si l'on consomme beaucoup, la production est toujours super importante et même trop importante. Parce que la production est si importante que la consommation est obligatoire sinon tout s'écroule. Bien sur si la demande est importante il est normal que l'offre réponde mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans les poubelles des supermarchés parce que vu toutes les marchandises qu'ils ont ils doivent avoir beaucoup de pertes quand mêmes. Je vois dans la pêche, avec tous les poissons qu'ils ramènent, ils ne peuvent pas tout vendre et ily a beaucoup de poissons qui vont à la poubelle pour rien...

Problème de société ou d'individu ?

C'est sur que si il n'y avait pas autant d'offre, il n'y aurait pas ce problème de consommation à l'excès. Mais en même temps si les "gens" (je n'aime pas ce terme) savaient se controler il n'y aurait pas non plus ce problème. A mon avis les torts sont partagés puisque la société laisse les entreprises proposer n'importe quoi et presque tout et gaspiller nos ressources naturelles avec presqu'aucun controle mais de l'autre tout le monde est bien content de pouvoir profiter de cette profusion et d'acheter afin de posséder...

Je n'aime pas l'idée mais j'apprécie d'être dedans.


PS : c'est pas mal ce système de titre mais ça fait quand même assez scolaire et on estobligé de suivre le thème du titre qu'on a mis et je préfère laisser aller mes idées même si ça fait des postes incompréhensibles après.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Commentaire de ma réponse au sondage

J'ai répondu oui.
Posséder me rassure. Je suis dingue de déco alors ce que j'achète le plus ce sont des meubles, des accessoires pour la maison ... J'ai toujours une pièce en travaux et chaque pièce de mon appart est refaite au moins une fois tous les 2 ans : papier, peinture, meubles, sols ....

En revanche, je déteste faire les magasins : alors je fais mon choix tranquillement sur Internet et je vais ensuite dans les magasins avec les références que j'ai choisies.
Image
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Petit phrase de Coluche que j'adore :

Dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas, pour ne pas que ça se vende....

Commentaire de ma réponse au sondage
J'ai répondu NON.
Lorsque je quitterais cette terre, je ne pourrais rien emporter avec moi, alors pourquoi m'encombrer des biens superficiels.

Je n'achète que l'essentiel, pourquoi avoir 30 paires de chaussures, je n'ai que 2 pieds :D

Les vêtements n'existent que pour protéger le corps des intempéries, pourquoi acheter un jean à 100 euros, alors qu'un à 20 euros à la même fonction ??
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Pour ma part j'ai repondu non a la question. Je trouve que c'est de l'argent chèrement gagné (c'est le mot). Mais je connais beaucoup de gens qui achètent juste parcequ'ils ont ressentie une certaine pulsion. Je pense qu'il n'en ressente pas tellement le besoin (ils ont tous ce dont ils pourraient avoir besoin) c'est juste la société qui par la pub leur fait croire qu'il doivent absolument acheter n'imorte quoi. Mais notre système capitaliste s'appuie la dessus...
KeiJiN
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 8:37 pm

Message par KeiJiN »

Réponse au sondage

J'ai répondu oui , ça m'est arrivé souvent, mais il m'est souvent arrivé également de résister a cette envie d'acheter : si j'arrive tout a fait a me contenter de ce que j'ai maintenant, de quoi ai-je besoin de plus ?
Je préfère garder mon argent pour alimenter mes passions (musique, randonnées, voyages ....) ou aider mes parents a payer mes études.

Une vision simpliste de la surconsommation ?

Et si l'on part du principe qu'il y a surconsommation à partir du moment ou l'homme consomme plus que ce qui est nécessaire à sa survie :

-Physique : Pas besoin de posséder de quoi s'habiller pendant 3 mois dans son armoire, on peut très bien s'en tirer avec 2 pantalons, 3 t-shirt et 2 pull...
Consommation d'énergie ? pourquoi chauffer chez soi quand il fait 13° alors que s'habiller un peu plus chaudement suffirait ?
Etc .
-Spirituelle : Je ne voit pas l'achat de livres ou de tout ce qui a trait a la culture ou a l'art comme de la surconsommation. Toutefois y-a-t-il une réelle raison d'acheter un ordinateur surpuissant avec un écran 20" simplement pour se balader sur internet ?

En partant de ce principe, on peut estimer qu'il y a surconsommation à partir du moment où l'homme préfère développer son petit confort personnel par la consommation alors que tous les représentant de notre espèces n'ont meme pas de quoi subvenir a leur besoin physiques.

L'usage des nouvelles technologies

Pour la plupart des nouvelles technologies que nous utilisons, il y a a la fois surproduction et surconsommation. Je m'explique :

Le téléphone : J'ai été assez surpris en allant acheter un nouveau téléphone portable (le mien est mort dans d'atroces souffrance) la derniere fois par le fais que je n'ai pas pu trouver de téléphone qui servait juste a ... téléphoner ... La nana de la boutique m'a dit que de toute façon pour le même prix, je pouvais avoir un téléphone mieux et elle m'a regarder d'un air bovin quand je lui ai dit que je n'en avait pas besoin .
Voila pour la surproduction, qui finalement impose une surconsommation.
De plus, en dehors de raisons professionnelles, le téléphone n'est pas du tout indispensable et au contraire, contribue à rendre les relations humaines de moins en moins naturelles (mais je m'égare).

Informatique : De même que pour le téléphone, mon écran est mort récemment et j'ai été surpris de ne pas voir d'écran 15" au magasin ... même raisonnement pour la surproduction.

Voiture : Avec l'allongement des distances survenu dans le monde moderne, je pense que la voiture est devenue indispensable à l'Homme ... pour parcourir de grandes distance (pour donner un chiffre on va dire >8km (plutot que de faire 1h de footing ben quand on bouge il suffit de marcher 2h au lieu de prendre sa caisse)). Tout autre utilisation est assimilable a de la surconsommation.


De quoi avons nous réélement besoin ?
Vous êtes vous déja passé de téléphone pendant 2 semaines ?
Avez vous déja passé une semaine en montagne, avec simplement ce que vous avez dans votre sac a dos ?
Avez-vous déja manqué d'eau ?
De quoi avons nous réélement besoin ?
"Je préfère vivre pauvre avec mon âme que vivre riche avec la leur" Ridan
Répondre