Sommes-nous à l'aube d'une quatrième guerre mondiale?

Monde.

Modérateurs : Modos, Admin

itsme

Sommes-nous à l'aube d'une quatrième guerre mondiale?

Message par itsme »

Bien le bonsoir

J'ai récemment étudié, en cours de géopolitique, l'une des théories de Pascal Boniface qui s'appuie sur des travaux du géopoliticien Samuel Huntington.
Boniface déclare que nous serions à l'aube d'une quatrième guerre mondiale. Le début de ce conflilt aurait eu lieu lors du 9/11: Le choc des Civilisations comme le nomme Huntington dès 1993. Huntington avait prévu que les Etats-Unis seraient attaqués... (et Bush a bu ses paroles! Enfin, ceci est un autre débat...)
En gros, ce dernier affirme qu'il faut découper le monde en aire de civilisations. Chaque aire est dépendante d'une religion dominante. Il existerait ainsi 8 grandes zones, selon lui.
Le Choc des Civilisations représente l'instant T où la civilisation dominante (jusqu'ici la judéo-chrétienne) se retrouve dans une situation de force équivalente à une civilisation en progression (dans notre cas, la civilisation arabo-musulmane).
Se cache derrière cette théorie une influence marxiste: en effet, révolutions perpétuelles, les rapports de force entre dominants et dominés sont inversés...

Boniface se base sur des constats pour poser cette question: "Sommes-nous à l'aube d'une quatrième guerre mondiale?" Ce question a d'ailleurs fait l'objet de mon partiel.

Qu'en pensez-vous?

Ah oui, j'oubliais qu'il faut admettre qu'il y ait déjà eu une troisième guerre mondiale. Ici, la Guerre Froide.
jonathanfv
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 3:11 am

Message par jonathanfv »

Je considère aussi la guerre froide comme une troisième guerre mondiale, mais cette querre était une guerre entre les services de renseignements plus qu'entre les armées, et finalement il y a eu plus de peur que de mal. Bref, passons.

Il est certain qu'il y aura une série de guerres, mais je doute que celle-ci prenne une ampleur mondiale étant donné que ce serait plutôt les USA qui envahiraient les autres pays. Une baisse des droits de l'homme et une montée totalitaire à l'échelle mondiale serait plutôt à prévoir. Je crois que ça bougera beaucoup, mais pas comme pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Les pays qui voudraient entrer en guerre contre "l'occident" ne le feront probablement pas. Par exemple, vous verriez la Corée attaquer les USA? Pas moi, en tout cas. Ils sont misérables, et pour l'instant, ils n'ont pas de missiles intercontinentaux. Les russes en ont, et les chinois aussi, mais entre ces pays la guerre se jouerait plutôt au niveau économique. À la limite, le monde pourrait se transformer en bosnie-herzégovine géante, parce que les ethnies se mélangeraient sans ouverture d'esprit et compréhension, et là il y aurait une montée assez globale de violence, d'où l'utilisation probable de mesures totalitaires et de réduction des libertés à l'échelle mondiale, afin de contenir la violence.
itsme

Message par itsme »

A priori, tu n'as pas compris que cette quatrième guerre mondiale cncernerait l'aire de civilisation judéo-chrétienne donc nous et lair arabo-musulmane.
Car non, je ne vois pas la Corée du Nord attaquer les USa mais l'Iran déjà un peu plus...
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Vous voulez que je vous dise...depuis le temps qu'ils se cherchent ces deux la ça finira bien par péter un bon coup et d'ici peu c'est probable...
Qu'ils se massacrent tous jusqu'au dernier si ça les fait rire ! Je crois que ce qui devra arriver arrivera si il faut que ça arrive, qui vivra verra..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
itsme

Message par itsme »

Quelle vision fataliste!
C'est vraiment déplorable, selon moi, que l'on se dise "Arrivera ce qu'il arrivera!"
Enfin, si je ne m'abuse tu ne réponds pas vraiment au sujet... (et par la même moi aussi je fais un gros flood! :roll: )

Je rectifie donc par l'apport d'une petite précision sur la théorie de Huntington: il n'admet pas qu'il puisse y avoir des guerres au sein d'une même aire. Cependant, c'est caduque son bordel dès 199èheu 94 je crois, il y une guerre civile au Rwanda... Idem au Burundi (civilisation de l'Afrique du Sud)... En Europe (civilisation judéo-chrétienne), guerre au Kosovo en 1999.!!
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

oui j'avoue j'ai pas fait tres fin sur ce coup :D seulement disons que je vois mal comment on pourrait empecher concretement tout ce qui ce passe..enfin je suis un peu jeune pour juger correctement.
En Europe (civilisation judéo-chrétienne), guerre au Kosovo en 1999.!!
Au contraire , les balkans il y a affrontement entre monde chretien et musulman donc le kosovo n'est pas un mauvais exemple.
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
hermes
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 4:34 pm
Localisation : en Aeden

Message par hermes »

C est vraiment une vision pessimiste moi je verrai plutot le monde plongé dans une guerre psychologique plutot que dans une guerre militaire en fait il y aurait pour moi une 2eme guerre froide entre l aire judéo-chrétien et l aire arabo-musulman enfin c est comme ca que je vois le monde plus tard. Et si ce n est pas ca il y aura un autre type de guerre puisque tel que l on est parti il y aura forcement une guerre entre ces 2 civilisations
Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme un minute ; asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, cela passe comme une heure : c'est cela la relativité. Albert Einstein
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Il est possible qu'une quatrième guerre mondiale arrive. Cependant,où,quand et entre qui?personne ne peut le dire. Ce n'est pas pcq MONSIEUR Boniface déclare ceci que ça va se produire! Nostradamus avait bien prédit la fin du monde en l'an 2000 et si je ne m'abuse le monde est toujours là!
coloribus et gustibus non est disputandum
itsme

Message par itsme »

werberophile a écrit :Nostradamus avait bien prédit la fin du monde en l'an 2000 et si je ne m'abuse le monde est toujours là!
Enfin, il y a une différence entre faire des prophéties basées sur des "visions" et une analyse géopolitique du monde dans lequel on évolue...
jonathanfv
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 3:11 am

Message par jonathanfv »

Au contraire, j'ai compris que cela se jouait entre les arabes et l'occident (qu'on soit catholique, protestan ou juif), et ce n'est pas pour rien que j'ai cité la Bosnie Herzégovine. Peut-être pourrais-je aussi citer le Liban, dont les rescapés qui se sont réfugiés au Canada ont très peur que les musulmans fassent dans le reste du monde ce qu'ils ont fait au Liban.

À mon avis, il faut dire qu'ici (au Canada), les médias jettent de l'huile sur le feu, en dénonçant toute incartable qui est faite à la demande des juifs et des arabes. Je ne peux voir ça que comme une tentative de déstabilisation sociale, et c'est précisément ce genre de choses qui pourrait précipiter les événements. Je ne prends parti pour personne, mais simplement je suis contre la guerre parce ce que c'est stupide de perdre son tempd à s'entretuer au nom de rien du tout, sinon des conneries qui ne concernent que la vie privée des gens (leurs croyances).
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Le choc des Civilisations d'Huntington est une théorie très critiquable dans le sens ou elle est egalement utlisée pour justifier une politique qui reduirait l'influence hispanique aux USA. Selon lui les USA sont également menacés par les hispaniques et si les politiques ne font rien on parlera que l'espagnol aux USA dans quelques années... Tiens c'est marrant mais l'idée de construire un mur à la frontière mexicaine est relativement contemporaine de cette théorie!!!

Bref cette théorie pue la paranoia à plein nez...
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
jonathanfv
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 3:11 am

Message par jonathanfv »

Je ne crois pas que ce soit la théorie à la base qui soit nécessairement mauvaise, mais plutôt les intérêts qui l'utilisent dont on doit se méfier. Par exemple, c'est le genre de théorie qu'aime beaucoup l'extrême-droite parce qu'elle peut être utilisée à des fins racistes et xénophobes, en plus de justifier toutes sortes de mesures discriminatoires. Au contraire, la solution n'est pas un mur, mais une plus grande ouverture d'esprit. Le principe de la transcendance! :D
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

je pense que si une nouvelle guerre mondial ecclate, sera totalement different.
Je ne vois ni la coree ni l'iran ou autre attaquer les pays occidentaux.
une armee contre une armee avec des chars des avoisn de combats, j'y crois pas. Mais pour moi elle risquerait d'avoir plutot l'apparence d'actions terroristes de plus en plus importante. Il est impossible de nous faire la guerre de front. Tous ces pays n'ont ni porte avion, et je ne crois pas qu'ils ont des missiles assez puissant pour toucher l'europe ou encore USA
Mais nous faire la guerre de l'interieur serait plus probable.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Auraient ils besoin de nous affronter avec des armées alors qu'il suffirait qu'ils nous provoquent pour que nous decidions d'intervenir dans leur pays et nous enliser dans une guerilla ou pour le coup ils sortiraient vainqueur par epuisement..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
itsme

Message par itsme »

aetius74 a écrit :Le choc des Civilisations d'Huntington est une théorie très critiquable dans le sens ou elle est egalement utlisée pour justifier une politique qui reduirait l'influence hispanique aux USA. Selon lui les USA sont également menacés par les hispaniques et si les politiques ne font rien on parlera que l'espagnol aux USA dans quelques années... Tiens c'est marrant mais l'idée de construire un mur à la frontière mexicaine est relativement contemporaine de cette théorie!!!
TU n'as pas entièrement raison. Le Choc des Civilisations est l'une des sous parties de la théorie de Huntington.
Certes, c'est celle-ci qui est la plus connue du grand public, mais il faut replacer les choses dans leur contexte: personne n'avait prévu que G.W serait président des Etats-Unis d'Amérique en 1993, date à laquelle le géopoliticien exprime sa théorie. Comment aurait-on pu savoir que Bush junior serait un fan de celle-ci?

Quant à ce que tu dis dans la suite de ton poste, plus précisément au sujet de la langue officielle des Etats-Unis, là aussi il existe des explications. Il est prédit que chaque langue dominante sera un jour dominé... Par exemple, le Grec, puis le Latin... Maintenant, c'est l'Anglais qui est menacé... Pourquoi les Américains ont-ils peur de perdre leur langue "maternelle", si j'ose dire? C'est totalement paradoxal de leur part, étant donné que la population Américaine est issue du mettissage: le "melting pot".

Dans la construction de ce mur, j'ai l'impression que Bush appelle à une nouvelle ère (entendez par là synonyme de "temps"), celle d'une retour à une autarcie... D'un repli sur soi-même!!!
Mais là-aussi, il faut savoir rapprocher cela à la théorie de Huntington. en effet, si vous prenez une carte mettant en évidence les aires de civilisation, on se rend compte que celui-ci prétend que le Mexique, frontalier du Sud des USA, appartient à l'aire latino-américaine, alors que l'Amérique du Nord, elle, appartient à la judéo chrétienne... Celle qui est en vigueur sur lEurope de l'Ouest...

Les USA ont donc peur d'une guerre entre leur deux civilisations, et peut-être se préparent-ils à ne pas faire la guerre? contrairement à leurs habitudes.
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

itsme a écrit : Mais là-aussi, il faut savoir rapprocher cela à la théorie de Huntington. en effet, si vous prenez une carte mettant en évidence les aires de civilisation, on se rend compte que celui-ci prétend que le Mexique, frontalier du Sud des USA, appartient à l'aire latino-américaine, alors que l'Amérique du Nord, elle, appartient à la judéo chrétienne... Celle qui est en vigueur sur lEurope de l'Ouest...
C'est super reducteur en tout cas comme theorie, je ne m'amuserai pas à dire à un colombien (et j'en connais beaucoup), à un péruvien ou à un mexicain qu'ils appartiennent à la meme civilisation!!! Ils sont tres fiers de leur culture précolombienne meme s'ils n'en sont pas descendants direct!!!

Les aires de civilisations qu'ils proposent sont découpés à la hache (un peu à la mode colonialiste!!!), de plus il y plus de personne de culture judeo chretienne dans cette "aire de civilisation" latino americaine qu'aux USA ou en Europe.

Bref cette pseudo theorie finalement démontre une fois de plus que l'amerique latine est pour les USA, ce que l'Afrique est pour l'Europe à savoir un sous continent qui doit servir les interets de l'occident, et attention au courroux occidental en cas de rebellion (il suffit de voir la peur qu'inspire les nouveaux gouvernements equatorien, venezuelien, brésilien... qui sont de gauche et le traitement médiatique dont ils bénéficient).
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

Je pense que si une énième guerre mondiale éclate c'est soit pour l'eau, soit pour le pétrole (l'origine de la guerre en Irak c'est le pétrole après seulement tout ce qu'on entend à la TV...)
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
itsme

Message par itsme »

Non, la guerre en Irak n'était pas axée uniquement sur le pétrole. Il y avait déjà des affrontements entre Chiites et Sunnites...
Mais il est vrai qu'une fois de plus, par ce simple exemple, la théorie de huntington est caduque.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Si on considère la gurre froide comme la troisième guerre mondiale alors je dirais que nous sommes dors et déjà dans la quatrième guerre mondiale elle se nomme la guerre contre le terrorisme... Comme le disait orangien et leviath il est très peu probable que ce soit une attaque frontale vu la puissance des pays "du nord" il est quasiment impossible de nous battre militairement dans le sens conventionnel du terme par contre une bombe sale ou chimique serait beaucoup plus efficace contre "nos" pays.
C'est pour cela que cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait une guerre ouverte telle que nous les avons connues par contre une multiplication d'attentat me parait beaucoup plus plausible ainsi que les réponses telle que celle des etats unis en Afghanistan et Irak semblent plus que probable aussi avec pour conséquence une guérilla plus qu'intense dans les pays envahits...

Quand à la théorie du choc des civilisations elle est très vraie culturellement (du moins ce que j'en connais) mais est plus dur à vérifier sur le terrain parce que les évolutions sont tellement rapides en ce moment qu'on ne peut dire si elle se vérifiera vraiment néanmoins je la trouve très juste tout de même malgré certaines contradictions qui l'infirmes.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre