en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

Killabeez
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 23, 2007 12:10 pm
Localisation : cannes

Message par Killabeez »

Bonjour.

"Dieu est mort", c'est ce que Nietzsche disait. Il partait du principe que quelque chose ou quelqu'un est à notre origine, mais que nous avons été laissé, livré à nous même et qu'il ne fallait pas chercher une vérité.

Je suis de cet avis.

Edit Bubulle : et si tu allais te présenter :wink: allez rendez vous aux jeunes fourmis ! :D

***Ajout :***
Killabeez a écrit :Bonjour.

"Dieu est mort", c'est ce que Nietzsche disait. Il partait du principe que quelque chose ou quelqu'un est à notre origine, mais que nous avons été laissé, livré à nous même et qu'il ne fallait pas chercher une vérité.

Je suis de cet avis.

Edit Bubulle : et si tu allais te présenter :wink: allez rendez vous aux jeunes fourmis ! :D
Oui désolé, je viens de le faire, où est passé mon savoir vivre ^^.
Dieu est mort
minzy
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 3:01 pm
Localisation : quebec

Message par minzy »

Je suis du même avis.... Je me rappel que plus jeune ma grand- mère me fesait dire les prières et je détestait çA.... Un jour, je me suis mis à réflechir sur ce que pouvais ÊTRE dieu, c'est alors que je mesuis dit que dieu c'etait l'orateur, car dans ma tête la vie que je vis est comme un livre que j'ai rédigé avant ma venu sur terre et dieu et celui qui me la lit et peut changer les paragraphes en temps voulu. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, chaque soir je revise ma journéee et corrige dans ma tête les erreurs que j'ai pu commetre
la mort est un doux compromit pour la vie...

la réalité est dans l'oeil de celui qui regarde car il n'y a qu'elle qui est vérité à ses yeux....
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Je suis agnostique: pasque a privatif et gnostique savoir, je ne sais pas mais je me pose la question, je crois que la religion est qqchose de personnel et que c'est en sois qu'on doit la trouver, pas dans la communauté, pas en cherchant à plusieur, en rfléchissant et en pensant, on peut en discuter et changer de point de vue apres avoir comparer avec qq d'autre mais je crois que c'est stupide de vouloir etre plusieur à croire en la meme chose (qu'au moins un de nous aye raison plutot que 7 millard à avoir tord hahaha) donc je mense qu'il faut cherhcer en sois et faire des forum comme celui ci pour continuer à se faire reflechire les uns les autres (activité chere à bernard...) voila mon avis et il n'engage que moi et l'ange qui m'a prit en charge pour tenter de me faire passer au niveau 6...
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

je crois en raél, car je l'ai vu en photo a la gare de saint quentin.
En plus je crois en quelqu'un qui existe preuve de sa plus grande suprématie, car dieu est même pas capable d'exister vraiment...

si je ne croyais pas en quelqu'un qui existe, je ne pourrai plus croire en moi, ni en vous, mais a la limite c'est pas grave parce que vous ètes pas dieu.
Mainate
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2007 4:55 pm

Message par Mainate »

Je suppose que c'est de l'humour?

Sinon, je trouve (et ça n'engage que moi) que ne pas vouloir croire en qqun sous pretexte qu'il n'est pas matériel c'est un grand manque de d'ouverture d'ésprit. Je crois aussi que c'est tres triste puisque l'amour, l'amitié et l'éspoir (les trois chose qui vale la peine de vivre) n'ont aucune manifestation matériel et cela signifierais que tu n'y crois pas... Je te plaint.

Je répéte, si c'était de l'humour je n'ai pas étéassez subtile pour le voire et cela m'a permis d'énoncer ces quelques mots donc merci!

AJOUT: Sorry pour les fautes, je suis excessivement fatigué et j'ai une très mauvaise orthographe...
Modifié en dernier par Mainate le jeu. nov. 22, 2007 5:53 pm, modifié 2 fois.
Spongebob
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : mer. sept. 26, 2007 1:26 pm
Localisation : Dans un ananas dans la mer...

Message par Spongebob »

Mainate a écrit :Je suppose que c'estde l'humour?

Sinon, je trouve (et ça n'engage que moi) que ne pas vouloir croire en qqun sous pretexte qu'il n'est pas matériel c'est un grand manque de fermeture d'ésprit. Je crois aussi que c'est tres triste puisque l'amour, l'amitié et l'espoire (les trois chose qui vale la peine de vivre) n'ont aucune manifestation matériel et cela signifierais que tu n'y crois pas... Je te plaint.

Je répéte, si c'était de l'humour je n'ai pas étéassez subtile pour le voire et cela m'a permis d'énoncer ces quelques mots donc merci!
mon manque de fermeture d'esprit signifie justement que je suis très ouvert de ce coté la...


de plus la raélité prend le dessus sur la réalité... ce qui nous amène a nous demander "qu'est ce que le raél?"
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

je crois en l'électricité, euh non le nucléaire :idea:
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Je crois en une causalité globale et logique, induisant une évolution de l'univers suivant une loi chaotique au sens humain (à savoir : nous ne pourront pas la déduire de quoi que ce soit). Je refuse de croire en un dieu extérieur à nous même : si un quelconque dieu existe, il est constitué d'un tout et est conscient en tant que tout interagissant. Il n'est pas moral ni raisonné, il est seulement logique et causal.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Socrate
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 7:01 pm
Localisation : Devant l'écran de son ordinateur(enfin peut-être)

Message par Socrate »

Pour ma part m'appuyant sur un modèle profondément déterministe( très spinoziste j'en conviens) je crois en un dieu résidant en la nécessite même de la nature: un dieu ainsi immanent du plan naturel et par conséquent entièrement matériel puisque défini comme la totalité de la la nature même et de la nécessité absolue des phénomènes.
Les hommes se croient libres car ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent.
Edmond Wells
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. avr. 22, 2008 7:52 pm
Localisation : Busque, Tarn (81)
Contact :

Message par Edmond Wells »

Bonjour :)
Pour ma part c'est beaucoup moins compliqué que les posts juste au dessus (j'ai du mal à bien les comprendre des fois :lol: :mrgreen: ), quoique, vous verrez bien :mrgreen: : j'ai fait du catéchisme et ais été élevé dans une famille chrétienne. Mais (parce qu'il y a un "mais" :razz: ) je n'ai heureusement pas suivis le modèle proposé: je n'ai jamais vraiment admis l'existence d'un dieu quel qu'il soit, ma culture scientifique me pousse tout-à-fait au contraire :roll: (je dis "heureusement", non pas pour vexer les croyants, mais parce que je trouve magnifique que l'on ne soit pas forcément déterminé par les croyances de notre famille (je suis le premier véritable athée, certains chez moi s'en fichent: ils ne sont ni en faveur, ni en défaveur de l'existence d'un dieu) mais aussi par les ouvrages qu'on lit, bref, ce qui nous entoure et pas forcément seulement la famille!.
De toute façon, je suis très terre à terre, très cartésien, je ne crois comme ledit St Thomas que ce que je vois et qui m'est prouvé scientifiquement.
J'ai donc du mal à admettre l'existence d'un dieu, tout-puissant ou pas, sauf si on donne au mot dieu une définition telle que: l'ensemble des particules formant l'univers: dieu serait donc l'univers, et ça ne me gênerais pas... :roll:
En bref, je suis athée jusqu'à preuve du contraire(=agnostique???): si un éventuel dieu veut bien un jour prendre la peine de me démontrer (par a+b) qu'il est là, alors je m'inclinerais bien sur devant sa puissance (mathématique ;) ):je suis borné, mais quand même :roll: :mrgreen: .

Voilà pour ma petite histoire, j'espère ne pas avoir embrouillé tout le monde, ni trop ennuyé. Par contre, j'espère susciter un débat :D .

Bonne, journée, Edmond Wells ;)

Edit: je suis remonté un peu haut, certes, mais j'ai lu ça, et ça m'a dérangé quelque peu... :???:
Théonaute a écrit : Athée signifiant au sens le plus stric "Qui ne croit en aucune valeur"
Je ne suis pas helléniste, mais bon, le peu que j'ai devrait suffire :roll: .
Athée est formé de "thée" , qui vient de je-ne-sais-que-mot-grec, enfin, en tout cas, ça veut dire "dieu". Sachant que le "a" qui précède est ce que l'on appelle un privatif, a-thée, donc athée devrait vouloir dire :"sans dieu", si je ne m'abuse. enfin, après, je me trompe peut-être, ou peut-être ai-je mal compris ce que Théonaute voulais dire :roll:
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Sachant que le "a" qui précède est ce que l'on appelle un privatif, a-thée, donc athée devrait vouloir dire :"sans dieu", si je ne m'abuse.
Je crois que cela va plus loin ; il me semble que ça veut dire "qui nie l'existence de Dieu".
Dans tous les cas, il vaut mieux préciser si on ne croit pas en Dieu ou si on nie son existence ... le sens diffère.
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Dans tous les cas, il vaut mieux préciser si on ne croit pas en Dieu ou si on nie son existence ... le sens diffère.
Euh...c'est exactement la même chose : de la même manière que si tu ne crois pas aux fantômes, tu crois donc qu'ils n'existent pas, si tu ne crois pas en Dieu, ça veut dire que tu penses qu'il n'existe pas, donc tu nies son existence.

Dans tous les cas, l'athéisme est une attitude de déni.
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Euh ... non :wink:

Ne pas croire en Dieu : ne pas s'y être confronté
"Je ne le connais pas" ; "ça me m'intéresse pas" ; "franchement, j'ai autre chose en tête" ...

Nier Dieu : refuser d'y adhérer en toute connaissance de cause
"Je me suis penchée sur la question et non, franchement, il n'y a rien à trouver"
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Tu peux très bien ne pas croire en Dieu tout en t'y étant confronté, sans le nier. C'est toute la beauté de l'agnosticisme :cool:
ENIAD
Fourmi éleveuse
Messages : 385
Enregistré le : dim. nov. 04, 2007 2:51 pm
Localisation : 78

Message par ENIAD »

Yes, my dear,

Mais moi, je suis plutôt gnostique !!!
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Verrouillé