en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

OUI en fait tu crois juste en dieu...si n'adhère pas au vatican ni a aucune autre institution tu ne peu pas être catholique même du futur...tu crois juste en dieu mais pas en la religion...
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Eeeeuh, ne pas "croire" dans le Vatican ne veut absolument pas dire rejeter en bloc tous les autres aspects de la religion catholique (d'ailleurs Musashi fait référence à l'apocalypse selon Saint Jean...).

Mais rejeter le Vatican, c'est plus se rapprocher du protestantisme que de l'agnosticisme, déisme, théisme, ou du "catholicisme du futur" ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
nico4g
Ouvrière baroudeuse
Messages : 102
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 3:29 am

Message par nico4g »

Je crois en moi
l'homme est un loup pour l'homme
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

bon en tant que jeune adolescent de 15 ans , la religion serait un moyen de rendre la vie plus facile et donc moins difficile mais il y a encore des mystere de la religion que l'on ne comprendra jamais, pourquoi certaines religion révelent toutes des choses que l'on n'a découvert que trés recement , comme chez les dogons avec son astrologie oule fait que toutes les religions ont des principes communs et des mythes commun, je ne sais pas. Peut etre parce que toutes les peuples sont venu d'un endroit commun (l'afrique) ou peut etre autre choses en tout cas moi je suis athée et voila
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
sounsoune
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 6:54 pm
Localisation : soissons

pour toi diamand

Message par sounsoune »

Moi jaime bien ta vision des choses.... la religion est un point de vue delicat et l'education y joue un role imprtant!!!!!!!

:kiss: a toi
.Sounsoune
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

en quoi croire?

Message par pinsonne »

mo j'avoue e ne croie pas vraiment ; en tout cas ma reponse est sure c'est rien
Mes parents sont catholiques au possible et je sais pas les voir se devouer autant a quelque chose que je ne comprennait pas etant petite, que je reniais etant ados et dont j'avoue je ne me preoccupe plus etant jeune femme
Bien sur je crois (comme tout un chacun) mais en quoi c ca le pb.....
Qd tout va mal meme si nous ne sommes croyants d'aucune religion ou philosophie ils nous arrivent a tous de murmurer un "mon dieu " n'est ce pas.....
Donc voila meme en etant contre ce genre de fanatisme (pour moi ca peut l'etre mais c une autre histoire ca... ) je murmure un "mon dieu" de temps a autre mais je ne sais tjrs pas a qui il s'adresse.....
On va laisser l'age le temps penser pour moi a ce sujet
Naliju
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 9:37 pm
Localisation : France, Paris

Message par Naliju »

En ce qui me concèrne, je ne crois en rien. On pourrait dire que je suis agnostique, mais parfois je devient athée, parfois je penche vers l'agnostisme... ça depend des idées qui me travèrsent.
Liloudi
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : jeu. avr. 19, 2007 1:14 pm
Localisation : Venus

Message par Liloudi »

Je suis agnostique à tendance animiste. Je ne crois pas en Dieu, dans le sens de divinité incarnée par un être tout puissant mais tant qu'on n'aura pas prouver qu'il n'existe pas, j'aurais toujours un doute. Pour moi, la seule force supérieure qui nous gouverne est la Nature. Nature avec un N majuscule, cette chose impalpable qui insuffle la vie, ce phénomène qui engendre la division d'une cellule par exemple.

Je pense que la moindre petite plante, petite bactérie ou n'importe quel être vivant a un caractère sacré et mais pas divin pour autant. Je ne sais pas si je suis très claire mais je pense qu'une force supérieure à nous (la Nature) mais je me refuse d'incarner cette force en un ou plusieurs dieux. Ainsi, je ne crois pas au principe du Paradis ou de l'Enfer, voire même d'une vie après la mort. Les seuls péchés qui puissent exister pour moi sont de ne pas respecter la Nature au sens large et de ne pas respecter sa propre nature en tant qu'individu.
Un autre monde est possible...
David le blond
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 1:15 pm
Localisation : Talange (57)

David

Message par David le blond »

En tant que lecteur de Spinoza, je considère que si Dieu existe (car rien jusqu'à maintenant nous a vraiment prouvé son existence selon moi) il est quelque chose de tellement infini et universel qu'il devrait se passer de toute pratique et de tout rituel. Car vu le nombre incroyable de rites religieux et de conceptions différentes de Dieu à tarvers le monde pourquoi serait-ce uniquement les chrétiens, les musulmans ou je ne sais quelle autre religion qui serait l'unique possesseur de raison?
Et si ce que nous appelons Dieu était tout simplement la Vie et le simple fait de se respecter et de respecter chaque être vivant était le meilleurs moyen de rendre à Dieu l'Amour qu'il nous donne s'il existait? Enfin telle est ma réponse à cette question et la religion crée tant d'opinions diférentes sur la question qe je terminerais ma réponse avec une citation de l'astro-physicien Hubert Reeves: La réponse que chacun se fait est la bonne réponse pour lui.
Deviens celui que tu es...
DAxatak
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 6:40 pm

Message par DAxatak »

La réponse que chacun se fait est la bonne réponse pour lui.
Je suis désolé mais je comprends pas où sa amene cette phrase?... Personnelement elle me fait penser au faut que tout le monde peut avoir la réponse qu'il souhaite à nimporte qu'elle question... Et ce n'est que faux... Je pense qu'il peut y avoir pleins de points de vus différents mais qu'il n'existe qu'une seule vérité...
Et je pense aussi que la religion est une question à laquelle il faut avoir une opinion mais qu'il faut trouver la bonne car beaucoup auront tord le jour de la réponse... Vu comme ça c'est con mais en approfondissant un peu plus je dirait qu'il ne peut exister tout ce qu'en quoi croient les gens et ainsi la plupart a tord!

pour ce qui est de ma réponse a cette question, elle a fait peur a ma prof de philo et je passe pour un con devant un grand nombre de personne, je pense qu'il n'y a pas de Dieu(x) mais que l'homme a était créé par d'autres entités!
Je ne crois pas en l'esprit immateriel, je crois seulement en des mécanisme tres bien fait^^ ... Cette théorie qui se rapproche du scientisme est assez absurde mais me semble malgres tout la plus rationnelle... mais je continuerais tout ça dans une dizaine d'années mes etudes finies :mrgreen: ...
David le blond
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. juin 24, 2007 1:15 pm
Localisation : Talange (57)

Message par David le blond »

Peu importe la véracité de la réponse que la personne se fait sur la question. Peu importe qui a raison ou tord. Mais la religion n'est qu'un premier pas vers la spiritualité et je crois que peu importe ce qu'il y a aprés la mort et que les esprîts immateriels existent ou pas. De toute façon si un jour où on le saura, sa ne sera pas dans cette vie ici-bas. Alors peu importe les croyances de l'individu à partir du moment où sa l'aide à mieux vivre, la réponse qu'il s'est faite sur la question devient alors la bonne réponse pour lui.
Deviens celui que tu es...
:: Eléa ::
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 12:39 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par :: Eléa :: »

Lord Mahammer a écrit :Agnostique me va bien je crois...
Je plussoie.

Ha, et aussi, je crois en moi, et à d'autre personne matériellement là.

:: Eléa ::
>>Elle voulait que je me sabote mais elle ne savait pas que j'irais si loin. Parce que là, si je vous raconte tout ça, c'est aussi pour lui obéir. Pour être complètement sabotée.<<

Entre Ombre et Lumière
fourmi 102 972e
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 3:50 pm
Localisation : somewhere in the sky, close to the angels

Message par fourmi 102 972e »

Moi je crois en moi également, je crois en l'humanité et en sa force, je crois en l'élévation personnelle, je crois en un monde meilleurs et en quelque chose de supérieur à nous.
tika
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 22, 2007 10:21 pm
Localisation : Paris

en Dieu

Message par tika »

Bonsoir,

Perso, je crois en Dieu, le Dieu créateur de l'univers et des hommes, en Jésus Christ et à la force du Saint Esprit.

La foi n'est pas quelque chose qui a besoin de preuves pour exister, cependant, coire en quelque chose qui ne nous apporte rien sur le plan moral, affectif et spirituel (à tous les niveaux de notre vie) est, je pense, impossible ou alors totalement dépourvu d'intérêt.

Je crois en Dieu, car il m'a prouvé personellement qu'il existe, qu'il m'aime et qu'il prend soin de moi chaque jour, au travers de ses réponses à mes prières, des personnes qu'il m'a donné de rencontrer, de mes expériences...

D'ailleurs, je pense que ce n'est pas juste de rejeter la dégradation du monde sur un dieu qui nous aurait abandonné. Pour moi Dieu nous a créer avec le libre arbitre, et c'est son plus grand signe d'amour, il aurait put simplement créer des sujets faits uniquement pour lui obéir et l'adorer (des marionettes). En nous donnant le libre arbitre, il nous rend responsable de nos actes et de nos choix de vies dont les conséquences se répercutent sur nos vies et autour de nous. L'etat du monde est le résultat des choix et des actes des milliards de personnes qui le compose, ni plus ni moins.

Cependant, Dieu permet à chaque homme sur la planète de faire sa rencontre,il suffit de vouloir sincèrement le rencontrer et lui demander de se révéler à nous.

J'en ai fait l'expérience à 22 ans, et ma foi ne cesse de grandir, malgrès la laideur du monde qui nous entoure.

Je vous souhaite à tous de découvrir son amour infini et infaillible qui est vraiment un réconfort et un appui de chaque jour.
Eleusia
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. août 04, 2007 12:57 pm

Message par Eleusia »

Je ne me suis pas vraiment intéressée aux différentes religions mais je crois au Destin et à La Nature. Je ne crois pas au hasard : pour moi, toute action a un but précis qui entraine des conséquences. J'ai du mal à croire que nous vivons dans un monde créé seulement grâce à la physique et à la chimie. La terre est tellemnt riche et complexe! Je pense qu'il y a une Force (la Natue Mère?) qui transcende l'univers à l'origine de tout. C'est toujours plus intéressant de croire aux mystères de la vie qu'aux mystères d'un dieu (enfin pour moi ) :)
kaczka
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. août 04, 2007 6:40 pm
Localisation : lille

Message par kaczka »

Je crois en moi :D
kaczka, végétalienne

http://www.vegnord.fr/index.php
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Ha! LE mot est lâché... c'est a lui que la vie doit tout, depuis la diversité des espèces jusqu'à nos cellule il joue un rôle clé a toutes les étapes du vivants. Au point que sans lui la vie n'existerait pas!!
Il est le maître de nos origines de notre identité et de notre "destin" j'ai nomé le HASARD...merci S&V^^


Si la terre est si riche et si complexe comme tu dis c'est grâce au hasard et par conséquent a la diversification...Alors c'est sure quand on voit le parcours et les étapes si improbables pour pourvoir enfin germer de certaines graines comme celles du Cinchona officinalis si je me souviens bien, qui entre autre nourrissent les fourmis d'une gélatine entourant ses graines...
Ces fourmis emmènent ensuite les graines dans leur fourmilière comme garde mangé et sont rejetées après une certaine période ce trouvant être celle des feus de forets...
Bref quant on voit la complexité de la chose on peut ce dire que... mais le parcours de cette graine n'est pas inné!! il résulte de milliers d'années d'évolution de mutation d'échecs tous dictés par le hasard...

Ne serais ce que ta naissance est un pur hasard des millions de possibilités...mais non par chance c'était toi!
Notre code génétique subit un grand nombre de mutations totalement aléatoires...
Le nature ne suit pas un schéma elle s'adapte a ses propres caprices, acteurs et a leurs interactions dont les conséquences sont egalement aléatoires...

Du point de vue psychosociologie nous sommes catégorisé graduellement en 2 parties ceux qui sont les acteurs leur vie qui ce pense maître de leur destiné qui croient en une part de liberté et de libre arbitre en nous...et ceux qui pensent qu'une force extérieure a nous fait que nous ne somme pas la par hasard ils ce sentent tranquillisés par cette fatalité par l'ordre qui règne c'est très sécurisant il prennent plaisir a cette forme de soumissions dont je parlais...

Bref le destin n'existe pas rien n'est écrit... a part peut être que nous allons tous mourir! Sans hasard point de vie c'est presque incontestable!
"Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir."

Diderot
alinna
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 6:30 pm
Localisation : BOURGOGNE

Message par alinna »

"Tu crois en un Dieu et je crois en un autre, comme il y en a qu'un, ça doit être le même "!!!
milenium
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 8:39 pm

Message par milenium »

Je crois en moi...et dieu n'existe pas. Aprés chacun sa philosophie de vie.
Mais bon pour moi le vatican, la mecque, Jérusalème et tout les truc du meme genre ne sont que des grandes supercheries pour les croyants. Toutes ces villes (symbole des religion) sont pour les croyants un peu ce que Las Vegas est pour les joueurs...
Les religions ne sont ni plus ni moins qu'un business...
Verrouillé