en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

Mérenptah
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 8:11 pm
Localisation : Aeden

Message par Mérenptah »

Moi je demande à voir pour le croire...
Déja le fait qu'il y ai tant de religions différentes sur terre,prouve que c'est bizarre...
D'un autre côté,il est confortable de penser qu'il y a quelqu'un au dessus pour nous pour nous guider.De plus il est aussi bizarre de se dire qu'un jour un pechnot c'est dit: Tient je vais écrire la bible(ou un autre livre religieux).Il est aussi rassurant de se dire que l'on a une âme qui montera un jour a dieu et que l'amour a été créer par dieu,et de ne pas ce dire que l'on est pas commander par les signaux electriques de notre cerveau qui un jour s'arreterons net et que l'amour n'est pas un phénoméne chimique mais plutot que c'est magique...
Je pense que la religion est née pour encadré les peuples et que sa a plutot bien marché avant la 1ére guerre mondiale a peu prés pour moi.
Maintenant je pense que la religion est un des Opium du peuple.
-L'amour,c'est le dernier opium du peuple...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

C'est incroyable le nombre de clichés qu'il faudrait peut être briser une bonne fois pour toute afin de faire avancer le "débat" sur la religion. C'est un peu lourd de répéter encore et encore les mêmes choses v_v.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

Erratique a écrit :C'est incroyable le nombre de clichés qu'il faudrait peut être briser une bonne fois pour toute afin de faire avancer le "débat" sur la religion. C'est un peu lourd de répéter encore et encore les mêmes choses v_v.
bah c'est un, forum on est là pour ça, sans clichés on aurait pas de sujet de conversations...moi je trouve pas que ça soit lourd de répéter les mêmes choses, tant que c'est a des personnes differentes!lol a la meme personnes ce serait lourd mais la il y a tjrs des nouveau membres qui ont leurs avis et qui veulent discuter aussi donc a chaque fois il faut recommencer mais personnelement ça me dérange pas du tout! :D

@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Peut être pcq ça ne fait pas longtemps que tu t'intéresses à la religion. ^^
Pcq sur ce forum, je me suis "amusé" pendant plusieurs mois à répéter que croire en Dieu ce n'était pas juste sortir une réponse facile à la création, ce n'était pas juste "un appui", que ça n'excluait pas le "mal" (les guerres, la famine, par exemple), que le principe de la croyance est que ce n'était pas démontrable, etc. Ce sont des développements très longs, les topics sont encore présents sur le forum, et pourtant sempiternellement les mêmes arguments ressortent. Les gens ont un avis préconçu sur la religion, ne réfléchissent pas et ne se donnent pas la peine de lire quelques pages sur un forum.

Donc si, c'est usant ^^"
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

ouai c vrai que vu sous cette angle,lol, moi je suis là que depuis un peu moins d'un mois et je post en grande partie sur cette partie du fofo chaque jour parce qu'elle m'interresse beaucoup, mais je n'ai pas encore été "usé" de repéter mon avis, meme si il est compliqué et long a expliqué vu que la religion et dieu ne sont pas des notions concrètes et simples, mais j'avoue que si j'y été depuis aussi longtemps que toi..je serai peut etre usé, mais dsl pour toi car je pense que ce combat est perdu d'avance, c'est impossible! on est 2000 sur ce forum avec des nouveaux chaque jours, tu pourra jamais faire lire aux gens les pages du forum avant de poster...c'est comme de lire l'encyclopédie avant d'écrire quelque chose, on fait juste que répéter ce qu'on entend c'est tout! et tu pourra rien y faire! lol

@+
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Mon premier compte ici date de juin 2005. La partie religion est sans doute celle sur laquelle j'ai le plus trainé.

Il n'y a pas tant de choses que ça, en fait, puisque les neuf dixièmes des gens qui postent dans cette section se contentent de répéter encore et toujours les mêmes clichés véhiculés par la doxa. Rares sont ceux qui se donnent la peine de répondre autre chose, et ils sont rapidement noyés, d'autant que personne ne lit ce que les autres écrivent (ou si rarement...).

il n'est pas question de tout lire, mais juste de se donner la peine de lire ce qui semble un peu intéressant dans le lot, et de se retenir de poster quand on constate que "son" point de vue a déjà été cité trente neuf fois depuis le début du topic... ^^"
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

ouai mais il faut aussi que tu te dise que c'est rare de trouver des personnes qui ont un avis original et different sur la religion..ça se trouve pas a chaque coin de rue..le religion et dieu, peu de monde peuvent débattre en y apportant une vision neuve et des avis différents et originaux sur le sujet, donc ce que tu dis est tout a fais normal...

@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Certes, mais je ne demande pas d'être novateur, simplement de ne pas répéter mot pour mot un message qui se trouve juste au dessus, qui est celui du mec juste au dessus, qui est d'ailleurs, oh tiens, celui du mec juste au dessus ! ^^ En gros, ce qui me dérange ce n'est pas l'absence d'opinion "novatrice", mais plutôt l'absence de débat tout court vu que tout le monde ressort les mêmes arguments.

Parfois tu prends ton courage à deux mains, tu te lances donc dans un grand réquisitoire où tu te mets à parler du rôle de la religion, machin tout ça. Parfois, qqn va même se donner la peine de répondre ! (parfois en ne prenant que deux lignes de ce que tu as écrit en te sortant un contre exemple et en te disant "tu vois ça marche pas", mais bon ^^") Mais là, alors que tu penses que ça a changé quoique ce soit, un autre participant arrive sur le topic et te ressort la même chose que le message à l'origine de ta démonstration (qui a commencé quatre messages plus haut ?) v_v.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
ludo d
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 4:08 pm
Localisation : bailleul

mon Dieu

Message par ludo d »

Bonjour à tous,

je suis nouveau(depuis hier soir) sur ce site et voudrais vous donner mon point de vue sur la religion et débattre avec vous sur ce sujet.
pour ma part je pense que la religion n'a en aucun cas de rapport avec la croyance ou la foi spirituelle.C'est à mon sens une création de l'homme pour mieux contrôler les moeurs et us des différent sociétés humaines.

Je suis pour autant trés croyant mais je ne concois pas mon Dieu comme un Dieu vengeur de qui il faudrait avoir peur et surtout respecter sa loi sous peine de châtiement voir d'enfer éternel.Je ne conçois pas non plus mon Dieu enfermer dans des lieux de culte,devant qui il faut s'agenouiller ou réciter des textes inculqués dés la plus tendre enfance.Je n'irai pas non plus tuer pour mon Dieu (je ne parle pas seulement des extrémistes mulsumans ça serait avoir la mémoire courte car les chrétiens et les croisades n'ont guére fait mieux)

Mais pour mon Dieu je sais aimer, aider, m'ouvrir aux autres.Je pense à lui même perdu au fin fonds d'une forêt.Je lui rends hommage simplement en admirant un panaché de couleurs dans un ciel d'automne.
Il est une force naturelle bien plus importante que moi mais je ne le crains pas je lui fais confiance et il m'accorde la sienne en retour.

merci de m'avoir accordé un peu de votre temps en lisant ces quelques humbles lignes.

ludo d
c'est dans le dénuement que l'on voit la richesse
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

Re: BOUDDHISME

Message par phoenix6 »

le zen
l' amour
spiritualité
compréhension

***Ajout :***
phoenix6 a écrit :le zen
l' amour
spiritualité
compréhension
dieu est tous et tous est un dieu
phoenix
O___________o
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

moi quand je suis perdu dans une foret, je pense à mes proches, j'ai du mal à croire à qqn d'inexistant concretement, biensur j'aimerais bien qu'il existe, mais je préfère croire en un ange ou une étoile, un ange protecteur spécifique à chacun, alors qu'un dieu universel a de fortes chances d'etre préoccupé par maints problèmes irrésolvables. j'ai bcp de mal à croire en moi, parce que je pense que j'ai de la chance et celà je le dois au hasard ou à un autre facteur invisible, mais je pense pas le devoir à dieu, mais de toute façon je ne vois pas comment débattre sur le sujet, je reste assez agnostique je crois, mais en tout cas après avoir revu plusieurs fosi les 10commandements, je ne trouve pas que le dieu décrit ds le film soit bon et amour, il me semble cruel, et insensible, c'est pourquoi je ne veux pas croire à un dieu aussi tyrannique si on a le choix!
dieu est amour à ce qu'on dit, et bien, prouvez le moi!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
to-o-tor
Ouvrière baroudeuse
Messages : 110
Enregistré le : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
Localisation : vosges

haaaaaaaaaaaa ......

Message par to-o-tor »

Je croit en rien
Et si je croyait en Dieu
Je croitait en un truc que j'ai jamais vu
J'aurai le sentiement d'etre qu'un nïf qui se fait gouverner comme il veut
musashi

Message par musashi »

Je suis Chrétien du culte marial et grand lecteur de St Jean. Sinon c'est l'ancien testament pour moi.
zigua
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 7:26 pm
Localisation : voie lactée
Contact :

Message par zigua »

Alors, personellement je suis athé, je pense déjà que le monde n'a pas besoins de Dieu. Donc bon dire seulement cela ça ne sert pas à grand chose. Pour moi l'interpretation de la religion c'est premièrement pour expliquer ce que l'on ne comprend pas, MAIS ce n'est pas seulement cela c'est aussi pour moi le ciment de l'humanité. Les hommes etant des animaux, pour connstruire des sociétés complexes et sédentarisées il a fallu poser des principes, des valeurs, des regles entre les hommes pour empecher les abus (les dix commandements par exemple). pour moi le but principal de la religion est d'harmoniser la société (engénéral elles prônnent la paix). Malheureusement il y a eu trop d'abus et souvent il y a eu des conflits religieux. Aujoud'hui la société a changée. L'histoire (nous rappelant nos erreur passées), les lois (mieux apliquées et plus adaptées qu'auparavant), l'education, la science apportent ce que la religion avait à nous offrir et je pense que c'est la raison du déclin des religions. La religion et la mère de l'humanité mais il est temps de se seuvrer et c'est en train de se produire.
Je n'ait pas besoins de croire en un Dieu pour avoir des principes: aimer les gens, chercher à faire le bien. La mort ne me derange pas, accepter d'être seulement matière organique d'être fini, que les choses s'arretent est une preuve d'humilité dur a faire pour l'homme mais qui je pense est nécésaire parfois vu que l'homme se pose rarement des limites, il doit accepter d'être limité pour en avoir. N'avoir une âme faite seulement de réactions chimique ne me dérange pas dans le sens où la globalité de l'âme ne peut pas se resumer à trois réactions chimiques mais à des milions. On ne peut pas réduire l'humanité à seulement quelques hommes mais elle est faite d'hommes, pareil pour l'âme. Donc ma philosophie m'a peris de m'afranchir du concept de Dieu. La vision d'un ordre global de causes et de consequences si complexes soient-elles me suffit.
Voilà j'espère que je n'ait pas été trop long et que je n'ait pas répété des choses que tout le monde a dit (14 pages c'est un peu long à lire...). Dans le cas contraire désolé Erratique...
Voilà et si il y a quelque chose de formidable en se monde c'est bien la Vie! prenons en soin!
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Wayaaa
sectaire je crois au grand crapaud sacré !
nan je rigole , agnostique !
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
Ellcrys
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 1:45 pm
Localisation : Marseille

Message par Ellcrys »

Je ne peut pas dire vraiment que je crois en quelques Dieu que se soit.

Je suis catholique, baptisé, j'ai fait ma communion et ma confirmation... pourtant aujourd'hui je me demande si Dieu existe vraiment. S'il existais se passerai-t-il se qu'il se passe sur notre planète, dans notre monde, dans notre pays ou dans notre coeur ?

Je ne crois pas à la religion bouddhiste, en tout cas pas en leur Dieu, mais leur manière de vivre, leur sagesse, leur pensée me plait et m'intéresse...

Pensez vous que Dieu est tellement déçu du comportement et des pensées des hommes, qu'il à décidé de baisser les bras et de nous laissez aller à notre perte?
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Je suis protestant depuis pas si lontemps en fait. Ma mère est protestante et mon père catholique. Pour des raisons personnelles et spirituelle j'ai choisit le protestantisme... Je crois donc en dieu
Modifié en dernier par alexov le jeu. mai 10, 2007 1:28 am, modifié 1 fois.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Ellcrys a écrit :
Pensez vous que Dieu est tellement déçu du comportement et des pensées des hommes, qu'il à décidé de baisser les bras et de nous laissez aller à notre perte?
Je vais répondre à ta question par une autre question: Et si c'était Dieu qui foutait sa m*rde pour que l'homme arrive à se surpasser?

Je crois en moi, d'un, mais je pense aussi qu'il y a deux forces une contre moi et une avec moi. Ces forces peuvent prendre plusieurs manifestations: ma paresse m'empêche de progresser, alors que mes amis m'aident... Mon rôle est de m'aider des forces amies pour lutter contre mes forces ennemies, qu'elles soient en ou hors moi. Quand je l'aurais fait, je pense que je ne croirai plus qu'en moi.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
musashi

Message par musashi »

Il vient un moment où il faut se battre contre soi-même si on veut pouvoir accéder à une pensée catholique du futur, car s'il est un domaine irrationnel c'est bien celui de la foi et perso, je me considère(comme le dit mon maître à penser) comme un catholique du futur. C'est à dire loin du Vatican et de ses pompes et proche de l'apocalypse. Mutatis catholica res
Verrouillé