en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Re: en quoi croyez vous???

Message par Séverine32 »

Je suis agnostique...

Ma vision des choses a tout de même un peu changé depuis que je lis Bernard Werber (et surtout avec Les Thanatonautes).

Avant, pour moi, la mort n'était qu'un grand trou noir, un sommeil sans rêve... bref, la fin de tout et puis en même temps, rien du tout !

Maintenant, je ne dirais pas que je crois ce que raconte Bernard dans les Thanatonautes, mais l'idée me plait et ça me laisse envisager autre chose, peut-être y a-t-il quelque chose après la mort, peut-être n'est pas la fin mais plutôt un commencement d'autre chose...

Je me pose encore plus de questions depuis ce bouquins...
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

Pour ma part, ma logique et mon expérience de la vie me dise de croire en rien et que les religions ne sont qoue des boucliers inventés par l'homme pour se défendre contre l'idée de mourir un jour ou l'autre...

D'un autre coté je suis humain et je vis avec le poids de la mort sur mes épaules chaque jours et donc il est facile de tomber dans le reconfort de la religion et de se dire que la mort n'est rien car il ya quelque chose d'autre. La science nous démontre que non, notre corps est une matière organique et quand l'on mourra on se décomposera et c'est tout! pas de après(?) donc je me convinc parfois que la mort n'est qu'une étape, et croire en quelque chose m'y aide, mais ce que en quoi je crois n'est pas une des ce religions inventées par les hommes, je crois que notre âme subsite mais pas notre corps, mais deux questions se répètent tout le temps:

Es ce qu'on possède une âme(ou que l'on appel "âme" est juste des émotions produits par notre corps et ceci reste dans le domaine de la science et pas du spirituel) ?

Et si notre âme subsiste qu'es ce qu'elle devient? qu'es ce qu'elle fait, ou elle va?

La réponse a ces questions avec la proposition de BW par le biais des Tanatonautes et de l'empire des anges(ect.) est alléchante mais dificile à croire et à concevoir pour nous pauvres humains blazé de toutes les idées et autres conceptions, propositions(forcées parfois)de paradis plus differentes et inconcevables les une que les autres

voila moi je pense que je resterai dans le doute toute ma vie et que je vivrai avec cette peur, et que la mort venue je verrai bien...

@+++
Tom
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

je crois qu'il est bien difficile d'imaginer que Dieu - Celui qui a crée la terre, la mer, le sable, les cieux, les êtres vivants, leur complexité.. l'univers quoi! - soit un simple c*n. c'est une théorie bien satisfaisant pour quelqu'uns. enfin, Dieu, nous aime tous. nous sommes les seuls êtres vivants sur terre qui ont un niveau de conscience assez développé pour comprendre l'idée même d'un Créateur omniprésent et omnipotent. c'est là notre privilège. la preuve de l'amour de Dieu envers nous.

et je ne crois pas que les religions soient des boucliers inventés par l'homme.

je crois au judaîsme, au christianisme et à l'islam.

Jeune Fourmis Ziad.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

le mot dieu a été défini par l'homme, il n'existe pas, et si jesus ou autre dieu existé les hommes ne seraient surement pas au courant! si c'est un etre suprérieur omniprésent et omnipotent il ne mettrait pas les hommes au courant de son existance, en plus je pourrai me laissé convaincre qu'il existe une forme d'etre supérieur un dieu, mais pas celui inventé par l'homme:chrétienneté, islam boudisme...

Pour moi, pour qu'un dieu existe les hommes ne doivent pas connaitre son existance, c'est ce qui le caractérise.

Les religions, les noms de dieu, les règles(coran,bible...)ont été créés par les hommes et avec ce qu'ils ont fait comme horreurS au nom de cette religion et de ces dieux, cela me conforte plus dans mon idée qu'un dieu ne peut pas etre la cause de ces souffrances, mais une invention créé par l'homme OUI!!!...

Bon en gros si je devais croire en un dieu, un etre supérieur, ce ne serait pas ceux inventé par les humains.

Un dieu ne peut pas se définir(comme le fait la chrétienneté ou l'islam...) c'est une force, un sentiment qui nous accompagne mais nous avons aucune idée de ce que c'est. C'est cela pour moi un dieu ou un être supérieur.


@+++
Tom ;-)
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

Je respècte ton point de vue énormément. c'est un grand plaisir de discuter ce sujet avec et voici ce que je pense.
Pour moi, pour qu'un dieu existe les hommes ne doivent pas connaitre son existance, c'est ce qui le caractérise.
vous dites que Dieu pourra exister si les hommes ne connaissent pas cette existance comme si Dieu est engendré par l'ignorance des hommes. hé.. nous ne sommes pas des petits dieux nous. et pourquoi nous ne devons pas connaitre son existance. Comment Dieu pourra-t-il guider les hommes vers le bien et les éloigner du mal sans qu'ils sachent son existance?? et cela tout en conservant leur libre arbitre. c'est le privilège dont je parlais. l'équation "Dieu existe --> hommes igonrent" est totalement absurde pour moi.

les horreurs dont tu parlais ne sont pas causés par Dieu. tu l'as dis toi même: les hommes font ces horreurs de Dieu. mais le fait qu'ils les font au non de Dieu ne nie pas son existance, et ce fait ne signifie pas qu'il ont inventé la notion de Dieu purement et simplement.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

[Je respecte également beaucoup ton point de vue et je m'en sert beaucoup pour me faire le mien.]
Dieu pourra-t-il guider les hommes vers le bien et les éloigner du mal sans qu'ils sachent son existance??
pourquoi dieu doit obligatoirement guidé les humains? pour mérité l'accès a leur "DIEU", ce qui y croivent, pour moi, doivent prouver leur valeur en se débrouillant tout seul et avec leur libre arbitre prouver qu'il sont digne d'avoir accès a leur "dieu" a leur "paradis".

Et l'équation dont tu parle est tout a fait abstarite et je peux m^me te donner le resultat de celle-ci : "LE LIBRE ABITRE"

en effet, si les humains avaient la preuve formelle, indiscutable que dieu existe, il n'aurait plus choix, il se sentirai pas autonome et libre, tout ce qu'il feraient, tout ce qui les guiderait dans leur choix serait "dieu".

"si je fais ça es ce que c'est mal? Dieu va t'il m'en vouloir"
"je veux ça car dieu le veux"
....

donc l'ignorance de dieu est le libre arbitre, vu qu'on a pas la preuve formelle que dieu existe nos choix peuvent etre fait sans que l'on les fasse en rapport automatique avec dieu. Donc nos choix sont libre et nous arppartienne et si il existe un dieu c'est a lui de jugé si nos choix, notre libre arbitre.Sans que celui ci ne soit pas parasité par des notions de bien et de mal instauré par un dieu.

l'ignorance est la base du libre arbitre! ET donc cette équation est totalement juste et est peut etre fondamentale pour l'homme ainsi que son résultat(le libre arbitre).

:arrow:

voila ma réponse j'espère qu'elle te convient, ça m'a aussi fait plaisir de débattre avec toi. :D ;-)
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

Bonsoir Tom. Je suis bien content que tu as continué le débat. c'est un vra plaisir pour moi de discuter ce sujet avec toi. Je suis d'accord avec ce que tu as dit dans ton dernier post mais à quelques nunaces prés.

Voici mon point de vue.

Je vais d'abord parler de l'équation d'abord.
en effet, si les humains avaient la preuve formelle, indiscutable que dieu existe, il n'aurait plus choix, il se sentirai pas autonome et libre, tout ce qu'il feraient, tout ce qui les guiderait dans leur choix serait "dieu".
C'est ce que je disais auparavant. Tu l'as dit mieux que moi.
C'est notre privilège. Le Tout Puissant pourra bien donner la preuve "formelle et indiscutable" de son existance. Il a crée l'univers en six jours donc c'est bien facile cette question de preuve. Mais Il ne l'a pas fait(donner une preuve), justement pour que nous ayons une marge de liberté. La liberté de juger de ce qui est le bien et de ce qui est le mal. La liberté même de douter de Son Existance... Donc c'est là notre privilège. Donc c'est là la preuve de l'amour de Dieu pour nous. C'est le respect du Créateur envers sa Créature. Lui donner le sentiment d'etre "libre et autonome". Bref:"Le Libre Arbitre".

Donc ce n'est pas l'igorance de Dieu qui est le libre arbitre mais l'absence du preuve de son existance. Nous devons celà bien entendu à Dieu. Et l'absence d'un preuve n'est pas nécessairement un preuve d'absence.

Voila! :D

Q'en penses-tu?

J'aime bien continuer le débat. J'attends ta réponse.

Jeune Fourmis Ziad.
Marcange
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 12:42 pm

Message par Marcange »

Pour ma part, je suis non-croyant. Je crois en ce que je vois. Et si Il existe, ben il a plus qu'à se montrer ^^

Plus sérieusement. J'aimerai rebondir sur le sujet des guerres énoncés sur la page précédente. Certains se demande pourquoi, si Dieu existe, n'a t-il rien fait ? Il faut savoir, que c'est après chaque guerres, que l'être humain à su être plus productif à et évoluer d'un pas de géant. Sans ces guerres, nous serions sûrement moins développé que nous le sommes aujourd'hui. Bien évidemment, je ne cautionne pas du tout les guerres. Mais je voulais juste éclaircir ce point. Si cela n'avait pas été déjà fait ^^
~/La connaissance est pour l'humanité, un magnifique moyen de s'anéantir elle-même./~
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

Mais Marcange.. tu n'as pas dis quelle relation y'a-t-il entre le progrés technique humain aprés chaque guerre et l'existance de Dieu??

Jeune Fourmis Ziad.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

Bonjour Ziad!

ce débat m'interesse beaucoup aussi car cette question je me la pose beaucoup.

dsl mais j'ai pas compris un petit truc dans ta réponse:
Il a crée l'univers en six jours donc c'est bien facile cette question de preuve
je suis absolument d'accord avec ton point de vue, en plus j'hésite entre adopter le tient ou bien celui que je suis en train de t'exposer.
Dsl mais je ne peut pas réfuter ta réponse que:
Mais Il ne l'a pas fait(donner une preuve), justement pour que nous ayons une marge de liberté. La liberté de juger de ce qui est le bien et de ce qui est le mal. La liberté même de douter de Son Existance... Donc c'est là notre privilège. Donc c'est là la preuve de l'amour de Dieu pour nous. C'est le respect du Créateur envers sa Créature. Lui donner le sentiment d'etre "libre et autonome". Bref:"Le Libre Arbitre"
je ne peut pas savoir si c'est la volonté de dieu que de ne pas nous apporté la preuve formelle de son existence pour laisser a sa créture l'illusion d'etre libre et autonome pour avoir son libre arbitre, je ne sais pas non plus si c'est une preuve d'amour de sa part....

Je suis qu'un simple humain donc je n'ai pas la possibilité de réfuter ta réponse.

Par contre ce que je peux dire c'est que si les hommes avaient la preuve "formelle" que dieu existe leur comportement en serait completement changé...

Donc voila tu connais mon point de vue, j'hésite entre ces deux points de vue, et donc j'essaye de faire le mien en faisant un "mélange" des deux mais c'est dur de trier les bonnes ou les choses dans un point de vue. En plus, entre être un peu dans le juste et être complètement dans le faux il n'y a qu'un pas, une très petite marge que l'on dans ce domaine.

voila c'est dur de répondre donc j'espère que ma réponse te convient car je ne sais plus trop quoi dire, il faut que j'y réfléchisse plus que le temps d'un week end.lol :D

@+++ :idea: :idea: :idea:
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

Moi je suis Déïste :

Je ne croie qu'en dieu, et uniquement en lui.

J'ai une vision confucianiste du monde, mais aussi Judéo - Christian.


Je suis libre de croire en se qui compte pour moi : Agir avec humanité, bonté, honneur et vertu...

Je pense que c'est la seule chose qui compte dans la religion. :)
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

BIEN DIT! lol!

ouai très bel été d'esprit mais un peu idéaliste, non?

@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

Pas idéaliste. Naturel, j'applique d'abors à moi tout ce que je veux voir au reste du monde.

C'est pas tout les jours facile ! :lol: :lol:

Mais au moins ça me donne un but à atteindre. C'est ça une religion, être capable d'appliquer en soit même une façon digne de voir la vie ^^

:lol:
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

Oui je pense que ça ne doit pas être facile tous les jour d'appliquer à la lettre ta vision de la religion vu dans quel monde on vit...

Ton but a atteindre me semble, pour moi, assez inaténiable...

Mais bon c'est toujours mieux ta vision de la religion que ceux qui sont pour les GUERRES saintes au nom de leur religion(ceci est pour TOUTES les religions) :cry: .....

voila
@+++

Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

Ton but a atteindre me semble, pour moi, assez inaténiable...
pas tant que ça. Je ne fais ni voeux de chasteté, ni de silence, ni de pauvreté - le monde le fais pour moi :lol: -

Il me suffit d'apprendre à avoir le sens de l'honneur. Ce qui est vrais, est très dur au vue de mes idéaux et du monde actuel.

Enfin bref, c'est l'espérence qui fait vaincre.
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

le sens de l'honneur j'aimerai bien l'avoir, mais dans la vie de tout les jours c'est très dur de l'avoir et de le gardé surtout...

je respect ton point de vue mais il y en a tellement que c'est dur de dire ce qu'en quoi nous croyont...

j'espère trouvé ce qu'en quoi je crois avant ma mort, ce serait pas mal, lol, parce que ça sera tro tard...

La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?

@+++
Tom :D
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

Bonjour Tom.

Bah je crois que nous avons le même point de vue avec quelques différences seulement en ce qui concerne le "Libre Arbitre". Donc les deux points de vue sont à peu prés les mêmes. Moi non plus je ne sais pas quoi répondre exactement. Faut que je réflechisses un peu ( et je pense à ce débat toutes mes journées depuis le premier jour !). Donc je suis en train de forger une idée à moi depuis et je te dois celà. :)

Donc c'est à lundi ??? !!! ??? :D :D

Ziad.
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

et pourquoi dieu ou dieux ne serait tout simplement notre ancetre ou nos ancetres. Ce que je veux dire, nous venons tous de l' evolution d'un etre vivant. Si nous survivons a nous meme et que l'etre humain aurait "2000 ans a venir" nous pourrions ressemble a un etre totalement different .

Et je crois que nous sommes capable de fertilise d'autre planete a l'aide de la science(meme si on est encore un peu premitif a mon gout).
J ' ai lu, je ne sais plus ou? Que certaine planete certaine asteroide ou encore meteorite....etc transportaient des matieres organiques.
Je me trompe peut etre, mais si cette matiere organique se retrouve dans un milieu ou la vie est possible que se passerait il?
j'ai peut etre trop vu de science fiction, mais c'est comme un systeme de reproduction.
tout ça pour dire: oui, nous avons des ancetres!!! et oui, nous sommmes des dieux!!!!!!

ne soyez pas trop mechant contre moi por favor.
me cuesta mucho escrivir en frances
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

et pourquoi dieu ou dieux ne serait tout simplement notre ancetre ou nos ancetres
ça me fait penser que je viens de finir "le père de nos père" et werber m'a encore une fois fasciné par ses théories! c'est incroyable on dirait que tout ce qu'il écrit c'est véridic! il a une imagination infini et tout particulièrement pour les questions philosophiques qui sont le fondement de l'humanité...

@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Verrouillé