en quoi croyez vous???

Retrouvez les débats marquants de LF.

en quoi croyez vous?

catholicisme
18
6%
protestantisme
3
1%
autre variante du christianisme
9
3%
islam
10
3%
judaisme
4
1%
bouddhisme
14
4%
Indouisme
1
0%
agnostique
90
29%
rien
56
18%
autre (vous ..)
109
35%
 
Nombre total de votes : 314

touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Eh bien, agnostique, je suis comme saint thomas ;-) et puis on ne peut prouver ni démentir l'existence d'aucun Dieu.

En revanche, je pense être assez proche du boudhisme que je considère également plus comme une philosophie.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

moi personellement je crois en mes baskets... :razz: :razz:

C'est elle qui me guide sur le chemin que je veux enmprunter.... Plus sérieusement je ne corois pas en quelque chose au dessus de nous... Ca serait trop facile.. NOUS sommes les responsables de notre futur....

Mais si jamais dieu ou autre chose existe j'aimerais bien échanger quelques points de vue avec lui.... ou elle... ou autre
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

falcon a écrit : Mais si jamais dieu ou autre chose existe j'aimerais bien échanger quelques points de vue avec lui.... ou elle... ou autre
C'est vrai ça, moi aussi j'aurais quelques petites question à poser : du genre t'étais où en 39-45?C'était ta période de congé payé?
Et la Corée du Nord est ce que tu sais où c'est?

et encore plein d'autres questions.....
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

oui ou alors t'es sûr qu le libre arbitre c'était une bonne idée...

T'étais pas obligé de filer la connerie à l'être humain tu pouvais en garder le monopole
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Pourquoi tant de reproches alors que s'il existe, il nous a offert le plus beau des cadeaux, la liberté...
Mais qu'en faisons-nous ? On la renie et on préfère l'accusé alors qu'au fond, les seuls qui sommes en tort, c'est nous... Moi comme vous...
Bien sur il y eut des guerres, des massacres, ... Et il y en a toujours !
Fait par qui ?
Et cautionné, accepté, toléré, nié, évité, regardé par qui... ?
Alors peut-on tout lui reproché ou est-ce une façon de nous le reproché à nous-même ?
Et qu'on ne me sort pas l'argument mais que peut-on faire, nous on ne peut rien changé ! Puisque apparement pour faire tout ça, certains ont trouvé les moyens, alors pour endiguer tout ça on peut également trouvé des moyens, lorsqu'on aura arrêter d'accuser et de trouver des excuses...

+++

Pour en revenir au sujet, voici, ce que j'ai écris vers l'âge de 12 ans :
"Je refuse de me conformer à un Dieu quel qu'il soit. Vu que je suis belge, on veut que je croie en Dieu. Alors que si je serais né en Turquie, on voudrait que je croie en Allah. Et si mes parents étaient témoins de Jéhova, je devrai croire en Yahvé... La religion dépend de trop de choses différentes et indépendantes de la simple foi. Ainsi je crois en Dieu et aux Dieu, aux OVNIs et aux fantômes... Et j'y croirai tant qu'on ne m'apportera pas une preuve incontestable qui fasse pencher la balance dans l'authenticité ou dans l'imaginé."

Maintenat, un peu plus de 10ans après, j'ai plus de convictions uniquement basée sur mes expérience... Je sais que le monde est magique, qu'il y a quelque chose qui le fait tourner magnifiquement. Je n'ai pas envie de lui donné de nom (Diieu ou autre). Mais souvent je perçois cette force, cette présence, je la vois, je la sens, ... Et je sais qu'elle nous porte tous, qu'elle nous relie tous par nos essences, par nos vies, ... Mais voilà, je n'ai aucun nom à donner, aucun dogme à apporter, uniquement des anecdotes et des sensations/émotions/sentiments.
Et malgré le fait que je ne croie en aucune religion particulière, je sais que toutes peuvent conduire à cette notion, tout les chemins sont bons mais croyez d'abord en vous même à travers tout ce que vous voudrez...
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Moi, je ne pense pas qu'il y ait un être supérieur au dessus de nous (quelque soit son nom) sinon, il n'y aurait pas de guerre, pas de crimes ...

A mon avis, la religion relève de la philosophie, tout ces prophètes, ces apôtres ... ne sont pour moi "que" des philosophes. Je ne pense pas que le monde soit magique, je suis trop catésien pour croire en la magie. En revanche, j'admet facilement qu'il y a beaucoup de phénomènes inexpliqués qui je pense trouveront une explication un jour.

Quand je pose ces questions sur un ton ironique à Dieu, c'est juste pour montrer que tant qu'il ne me répondra pas et ceci par n'importe quel moyen, je ne croirais pas en lui.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Et si c'était Dieu qui ne croyais pas en nous, c'est vrai, on peu lui reprocher plein de truc mais lui aussi peu nous reprocher autant de chose, voir plus...

En tout cas, si dieu croit encore en nous, c'est qu'il nous aime bien... ou qu'il est c*n :lol: :D
Elleaphar
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:09 pm
Localisation : Latitude 48°49'15 N/ Longitude 02°17'23 E Planète Terre
Contact :

Message par Elleaphar »

C'est vrai ça, moi aussi j'aurais quelques petites question à poser : du genre t'étais où en 39-45?
Admettons que Dieu existe. Au debut du XXe siècle, il voit qu'il va y avoir des affrontements. Qu'est ce qu'il peut faire? Foudroyer sur place ceux qui déclencheront la guerre? C'est contraire à ses principes et de toute façon, d'autres la déclencheront à sa place. Envoyer un prophète pour convaincre les hommes de faire la paix? Personne ne l'écouterait.
Dans tout les cas, ce serait trop facile si quelqu'un passait derrière nous pour réparer toutes nos betises!
Quand je pose ces questions sur un ton ironique à Dieu, c'est juste pour montrer que tant qu'il ne me répondra pas et ceci par n'importe quel moyen, je ne croirais pas en lui.
Si Dieu existe, peut-être qu'il a inspiré ma réponse! ;-)
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée: car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont."
R.Descartes, Discours de la méthode, I
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Finalement qu'on croit en un dieu ou une puissance supérieure etc... quelque soit le nom qu'on lui donne on part toujours du principe que Dieu est Bon...

Mais d'abord même s'il est bon pour qui serait il bon... les hommes , les plantes , les cailloux etc....

39-45 peut être que c'est lui qui l'a provoqué voyant qu'il y avait trop de gens que sur la terre... Peut être va il réitérer dans pas longtemps parce qu'il y a trop de population..

En favorisant l'homme il défavorise les animaux ( quo'n massacre)... Cette puissance supérieur ne vit pas forcément dans l'intérêt des hommes... Mais vu que l'on se croit les êtres ultimes et bine on se plait a croire que cette puissance nous regarde...

Peut être gère elle des milliers de monde et que la prochaine fois qu'elle passeras jeter un coup d'oeil sur la terre ca sera dans 4 000 000 d'année... la dernière fois qu'elle est passée elle nous a filé le FEU...

En fait plein de gens parlent sans savoir ( je parle de tout ceux qui ont fondés des religiions)... Non seulement sans savoir s'il existe mais en plus même s'il existait sans savoir ses buts s'il en a etc....
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

J'ai mit Judaïsme, ayant une famille juive et tout le bla bla.
J'aurais aimer qu'on me laisse le choix mais voilà.... je l'ai pas eu.
(La circoncision se fait au 7ème jour :lol: )

Je suis pratiquant mais pas croyant.
Je préfère croire en mes conviction et en mes pensées, vivre et penser à ma manière.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Shin
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 11:30 pm

Message par Shin »

catholique

SInon, je crois en vous et en moi...et c'est deja un immense pas pour l'avenir^^
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Pour répondre à quelques arguments des anti-religieux :

> Qui a dit que *Dieu* (ou "Le Grand Horloger", ou ce que vous voulez) se préoccupait forcément de ce qui se passait sur Terre ? Quand bien même *Il* s'en serait préoccupé par le passé, qui dit qu'*Il* continuerait à le faire ?

> Si c'est le cas de toute façon, en quoi cela exclut-il les guerres, la misère et les conflits ? L'être humain a un libre arbitre, comment juger de sa création si on la guide pas à pas à chaque seconde ? En partant d'un principe qu'*Il* existe et qu'*Il* regarde, il me semblerait plus logique qu'*Il* n'intervienne pas, au contraire !



EDIT :
En revanche, je pense être assez proche du boudhisme que je considère également plus comme une philosophie.
Normal, le bouddhisme *est* une philosophie dans la mesure où même s'il y a un prophète, Bouddha, il n'y a pas de divinité. Et désolé, mais si on ne s'arrête pas à la superficialité du bouddhisme (dans le genre "il faut rester zen et ne pas s'affliger blabla"), c'est une philosophie très pessimiste (aucun bonheur n'est permanent, on finit par retomber sur la souffrance et la mort) et nihiliste (le but suprême étant de renier tout désir pour pouvoir échapper au cycle des réincarnations et se fondre dans la masse du nirvana). Le bouddhisme, ce n'est pas "je respecte les plantes et les animaux que je mange, et je prends des cours de yoga". C'est une philosophie qui vise à renier la vie et l'intégralité de ses plaisirs. Alors franchement, non merci !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

Personnellement, je cherche ma "propre" voie.

Je suis baptisée protestante, j'ai fais ma confirmation... Et aujourd'hui j'ai des doutes sur les religion, elles-mêmes :roll: Actuellement, je me rapproche du Bouddhisme (qui, je me le repête) est plus une philosophie de vie, pour moi.

Cela est dit, je rejoins le point de vue qui me correspond également de Akhenaton II:
" Je sais que le monde est magique, qu'il y a quelque chose qui le fait tourner magnifiquement. Je n'ai pas envie de lui donné de nom (Diieu ou autre). Mais souvent je perçois cette force, cette présence, je la vois, je la sens, ... Et je sais qu'elle nous porte tous, qu'elle nous relie tous par nos essences, par nos vies, ... Mais voilà, je n'ai aucun nom à donner, aucun dogme à apporter, uniquement des anecdotes et des sensations/émotions/sentiments. "
Michael Jon PM
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:06 am
Localisation : Québec

Message par Michael Jon PM »

Je suis rien car depuis longtemps je sais que chaque religion à son ou ses dieux. Étrangement, le catholisisme, les protestants et les musulmans ont le même dieu, or, ils se livrent à des guerres seulement parce que, à un momment donné, une religion a décidé d'évoluer en choisissant son prophete. Seul différence, les protestants sont des catholiques qui respectent les voeux d'un pretre. (voeux de chasteté,ect) Bref, les religions ont plus souvent emmenés dans des guerres plus que d'autre choses. Je doit quand meme admetre que le Boudhisme est une religion pleines de savoirs.

Je crois que les dieux ont commencés à exister quand: Un enfant demande au sage de la ville comment la terre s'est créée? Le sage ne connaissant la réponse décida qu'un dieu était là pour tout créer.
La vie pour la mort, la guerre pour la paix...
Que des explications contradictoires.
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Moué, le cerveau humain est même fait pour croire en quelque chose.
Même les athées croient, en la science, et pour les croyants c'est le "Bon Dieu".
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Pour ma part, je suis profondément athée, et je le revendique. J'aime a rejoindre l'idée de Pierre-Joseph Proudhon. "Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Je croit en la logique et la vérité. Qu'une puissance supérieure qui sois-disant nous contrôle, à simplement été créé pour répondre à des questions qui ne trouvait de réponses. Quand au moyen-age on se demandait" Comment cela se fait que le soleil se couche tous les soirs? On lui répondait " C'est Dieu mon fils."

Tous ces faits inexpliqués par les ignorants, ont donnés plus de crédit a la religion. Plus de questions se répandait, et plus l'hypothèse d'une entité supérieur se confirmait.

La religion a gagné du pouvoir grâce a l'ignorance des autres.

Et sur cette conclusion,
Nouanda salutations.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

moi j'ai mis athée mais je pense que la religion la plus enrichissante serait le boudhisme mais si le panthéon grecque existerait encore je pense que je croirait aux dieux grecques X ) non je deconne
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Toutes les religions... pardon, toute les mythologies sont bonnes à prendre: Bible, Coran, et tout le reste. Ne serait-ce que pour développer un peu sa culture générale et pour s'ouvrir l'esprit. Les religions, par contre sont toutes à rejetter car elles fanatisent les foules et créent des dogmes qui n'ont rien à voir avec les écrits d'origine, qui peuvent même les contredire.
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

d'aprés ce que j'en conclus , a la base y'avait la religion sumerienne puis vient la religion egtyptienne puis la religion juives qui s'est un peu inspiré de la religion mésopotamienne et de la religion egyptienne puis les grecques arriverent en s'inspirant de la religion egyptienne et de la religion celte , puis vint les romains qui eux copierent la religion grecque puis vint le christianisme qui s'inspira de la religion juive et la remixa de maniere a l'introduire en occident.
Aprés je sais pas comment c'est formé le boudhisme et tous , bon je schématise un peu beaucoup mais c'est ce que je vois alors entre toutes je sais vraiment pas laquel est la meilleur
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Verrouillé