Bernard Werber assigné en justice

Vous savez quand B. Werber sera dans votre municipalité ? Vous l'avez aperçu à la télévision ? Faites nous part de vos découvertes !

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Au délà du procès ce sujet est très intéressant mais et je m'escuse pour cette question qui n'entre pas trop dans le débat :oops: Pourquoi cet auteur n'a pas fait de procès à Werber lorsqu'il a sorti son court métrage nos amis les humains ou un truc du style parce que je crois que son film est en fait le long métrage de son court... Donc pourquoi n'a t il pas sorti son procès a ce moment là ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
$unshine
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 11:37 am
Localisation : Strasbourg

Message par $unshine »

Il y avait un 'tit "C'est dit !" dans les 20 Minutes hier (jour de la venue de B.W à Strasbourg) qui disait :
Les extraterrestres, s'ils assistent à cette mascarade, doivent bien rire."
L'écrivain-cinéaste à succès Bernard Werber dénonce son assignation en justice pour contrefaçon du court métrage Intra-Terreste.
L'être humain a un cerveau. Ce cerveau lui sert à penser. A réfléchir et par dessous tout lui donner de l'inspiration d'après ce qu'il voit, ce qu'il entend. Où est le mal ? Pourquoi se disputer pour un "plagiat" comme celui-là ? Tout le monde s'inspire de tout le monde: la mode, les livres, les écrivains, les scientifiques, les auteurs...

Moi en Arts-Appliqués quand je regarde la feuille du voisin ça m'inspire (attention, j'ai pas dit copier). Quand je regarde la nature, ça m'inspire. C'est pas pour autant que je vais faire un drame.
"Comme les oiseaux qui se rassemblent pendant un jour et disparaissent dans toutes les directions, quand vient le soir, telles sont les existences de cause qui se séparent en ce monde" ~ ASHVHAGHOSHA
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

En gros M. Pinhas à vu le thème de film de Werber, il s'est dit "Rho, dire que j'ai fait un film sur le même thème et que personne n'en a voulu, mais quel conna...!!!" "Puisque c'est ça, je vais lui faire un procès, si ça se trouve il m'a piqué mon idée!!!" (il faut le signaler, il a du le penser avec une véritable mauvaise foi...). Bref, j'ai l'impression que c'est comme ça que ça a du se passer. :roll: Comment autrement??? :???:

Oui on peut s'inspirer mais pas copier, et c'est ce dont il est question ici... ;-)
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Le rêveur paie pour son rêve

Message par malice.vermeille »

Tout est prétexte à assignation.
Les procéduriers s'en donnent à cœur-joie puisque les lois ont des brèches et protègent plus les agresseurs que les agressés, de façon générale.

Je me demande comment on peut affirmer que l'idée originale d'un scénario nous appartient. Venant d'où ? Une idée passe, le cerveau la capte et l'héberge un temps plus ou moins long dans ses hémisphères qui la développent (ou non). Il en ressort (ou non) un produit original manufacturé, un prototype, un schéma, une esquisse, un livre, un film... Qui peut être déposé, copyrighté, labellisé...

On pourrait éventuellement dire qu'il y a plagiat si les deux films sont des sosies et même là, il n'est pas certain que le "plagiat" soit voulu. Tout le monde sait que la même idée peut être développée de la même manière à deux points géographiques très opposés, sans qu'il y ait concertation, copie. C'est cela la noosphère.

Et en même temps, ça fait une quinzaine d'années que Bernard Werber déploie ses idées de l'Infiniment grand à l'Infiniment petit. Quant on l'a lu (même un tout petit peu) on ne peut pas ignorer qu'il a une "vision" précise de l'humanité vu par des E.T. Elle n'est probablement pas nouvelle et n'appartient à personne. Il la développe avec son esprit. Faudrait être tombé de la dernière pluie pour ne pas s'en rendre compte.

Mais, peut-être, son utopie, son idéalisme font qu'il accorde beaucoup plus de bonté aux humains qu'ils ne le "méritent". Cet événement fait partie des retours à la réalité. Je le soutiens et espère qu'il s'en sortira bien.

Et l'autre, le plaignant, il flaire le jackpot et ça l'excite. J'espère qu'il va se prendre la gamelle du siècle, parce que la course au fric, c'est vomitif.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Tu es au courant qu'avant de lire l'article sur la Noosphère, il y avait marqué "ROMAN", sur la première page ?

La course au fric ? Eh, c'est qui qu'on voit partout dans les affiches dans le métro chaque mois d'Octobre, et qui sort des bouquins de 200 pages écrit en gros sur un thème vu et revu dans la SF et qui s'en contente jusqu'à l'année prochaine ? A mon avis, Werber n'est pas le moins cupide des deux.
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Halvorc a écrit :Tu es au courant qu'avant de lire l'article sur la Noosphère, il y avait marqué "ROMAN", sur la première page ?

Nooon, non non, absolument pas. C'était marqué où ? Sur la première page, sur la dernière ? Au milieu, entre les lignes, sur la tranche ? T'aurais pas une loupe à me prêter ? :lol: Sinon, petit(e) père (mère), va falloir extrapôler tes lectures, parce que noosphère, y a du monde qui en parle, et pas depuis hier seulement... Et c'est pas que dans les romans...
Trouve autre chose pour te rendre intéressant(e), désolée !

J'aime bien les leçons de choses.... données au pifomètre, wouaf !
Halvorc a écrit :La course au fric ? Eh, c'est qui qu'on voit partout dans les affiches dans le métro chaque mois d'Octobre, et qui sort des bouquins de 200 pages écrit en gros sur un thème vu et revu dans la SF et qui s'en contente jusqu'à l'année prochaine ? A mon avis, Werber n'est pas le moins cupide des deux.


Si, si. Je pense que Bernard Werber est le moins cupide des deux.

J'ai le droit ? Non ? Bien, je me le prends alors ! Objection, votre Honneur ?

Il a probablement gagné beaucoup d'argent, mais si c'était sa motivation première, son écriture serait bien différente et il n'aurait pas tenu en haleine autant de lecteurs pendant tout ce temps. C'est mon avis et je le partage avec moi-même, ce qui n'est pas si mal. Au moins, je sais ce que j'en pense, ce qui n'est pas si mal non plus... au vu de la lecture de certains posts.

Bien, je poursuis.
Après tout, c'est son lectorat qui l'a porté "aux nues" et s'il vend son million de bouquins, c'est bien que quelqu'un les achète... Et puis, je prèfère voir Bernard Werber en 4*3 plutôt que Sarkosy en 15*21.
J'ai le droit ? Non ? Pas ici ? Ni ailleurs ?
Biiiiiiiiiien, je me le prends aussi, ce droit-là. J'aime pas Sarkosy.

Hé non, je n'entrerai pas dans le petit jeu qui sévit sur ce forum depuis quelques temps. J'ai les yeux en face des trous et pas besoin de tourner ma veste selon l'air du temps.

Il est temps de ne plus se tromper de cible.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Certes, la publicité pour les livres n'était pas encore autorisée à l'époque, donc je ferai abstraction du métro, cependant Bernard Werber n'avait pas besoin de passer chaque semaine à la télé pour vendre de bons bouquins comme les Thanatonautes ou les Fourmis. Là, je regrette de voir de plus en plus de publicité et des bouquins de moins en moins bons, avec son nom écrit encore plus gros que le titre. Werber n'a pas toujours été un requin, et je regrette qu'il ait révisé ses priorités. Quand je l'entends dire en conférence/dédicace que NLD est trop long (mille pages, blablabla) pour être publié en une fois, et qu'il prendra trois tomes, par exemple, c'est ridicule. Ou alors, qu'il ait la décence de rejeter la faute sur son éditeur. Mais même pas, il semble très bien s'accommoder de cet arrangement commercial. On croit que les lecteurs ne sont pas capables d'acheter un si long bouquin. Déjà, c'est écrit de façon assez simple, les caractères sont gros, et je crois savoir que des gamins de 9 ans ont parfois lu 900 pages de Harry Potter en deux jours (certains en anglais !), ce qui montre assez bien que, même commercialement, il est inutile de sortir autant de tomes.

Sinon, "objection" et "votre Honneur" sont des termes incorrects qui nous viennent des séries américaines. Mais on ne les dit pas dans un tribunal français, auquel cas on dit "monsieur le Président". ;-)
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

:cool:

Voilà, j'aime bien mieux ce développement et ton humour, ton esprit semble s'élargir ;-) ! Au moins, j'ai appris quelque chose : même si je ne fréquente pas les tribunaux et ne regarde plus la TV, j'ai dû trop la regarder pour avoir encore ce reliquat de série américaine en tête. Ce lavage de cerveau matinal me fera le plus grand bien, l'influence n'était pas des meilleures... Merci de cette précision.

Bien, revenons à nos affaires.
Au moins, tu n'oublies pas ce que Bernard Werber a été, donc ce qu'il est et ce qu'il sera...
Certes, depuis deux ans, je me dis aussi qu'il associe beaucoup de "buzz" à ses parutions. Mais, avec du recul, il me semble que ça doit être un passage obligé pour lui.
Et d'une, parce qu'"il a forcément passé un contrat avec le diable" pour émettre ses messages. (Le diable étant le fric, sa maison d'édition, pour faire schématique). Donc il a probablement un carnet d'obligations à tenir, un "chiffre" à faire et ils sont pas tendres du muscle vital, les affairistes...

Et de deux, il me semble qu'il doit y avoir un choix à effectuer, lorsqu'on veut faire émerger des idées qui tout de même tirent le monde et l'esprit vers le haut, globalement. C'est vrai qu'il donne l'impression de beaucoup "pactiser". J'ai eu aussi, en réaction épidermique cette impression. Et je l'ai analysée.

Pourquoi un être, on va dire "bon", pour faire simple, n'occuperait-il pas le devant de la scène, pour diffuser ses idées "bonnes" et les multiplier, en bousculant un peu (beaucoup, je préférerai) ceux qui l'occupent en permanence pour diffuser leurs idées "mauvaises". C'est en cela que j'écrivais "ne nous trompons pas de cible". En fait, il fait usage des armes de l'adversité, ça peut être une solution, si le résultat est efficace. Et il l'est puisqu'il conquiert de nouveaux lecteurs.

Qui dit conquête de nouveaux lecteurs, dit encore plus de gens sensibilisés à cette quête de "spiritualité laïque", car c'est beaucoup de cela dont il est question, pour reprendre ces "utopies" qui nous animent et que l'on souhaiterait voir fleurir, tous les printemps. Donc, globalement, c'est positif et un gain pour l'émergence de la "spiritualité laïque". Enfin, je le vois ainsi.

Et, en toute sincérité, c'est peut-être excessif et maladroit de sa part, mais je vois cela comme une démarche altruiste et d'éveil des consciences. C'est vrai qu'il "passe" à de nombreux endroits, mais n'est-il pas urgent de booster les esprits et de les faire éveiller ? D'ailleurs, ce forum même vit dans ce sens, a priori (Vade Retro ceux qui vont sauter à pieds joints sur le gourouisme et le sectarisme, je suis immunisée...).

Ensuite, derrière l'auteur, il y a l'humain, sa vie intime et son ego. C'est vrai qu'il semble éprouver du plaisir à prendre la pause. Qualité ou défaut, ça lui appartient, tout comme les raisons qui l'y poussent. Il est ainsi, ça peut déplaire, mais je trouve facile de s'arrêter à un seul trait de comportement (c'est valable pour tout le monde). Et il expérimente de son propre chef les émotions liés à des situations. Après avoir testé les émotions liées à la reconnaissance de ses mots, il expérimente les émotions liées à la reconnaissance de son (ses) image(s). Il devient visuel et donc, se montre. Ce n'est pas forcément la meilleure manière de se faire aimer, mais accordons-lui le droit de s'en rendre compte par lui-même, n'est-ce pas ?

Ça va lui passer, inévitablement. Enfin, je le ressens ainsi, intuitivement. Car il est avant tout écrivain et il le dit lui-même, "comme une abeille fait du miel, je fais des livres". Mais on lui demande de produire le miel en quantité industrielle alors qu'il est artisan et qu'on jette des pesticides aux abeilles. Dilemme ! Et s'il éprouvait un besoin de faire un grand break et de ne plus publier ses écrits, on serait bien avancés, tiens !

Vraiment, non ! Des deux choses, je trouve que la moins pire est d'accepter ce compromis, ce contrat passé avec le diable, en attendant une nouvelle évolution de Bernard Werber, qui ne saurait tarder. Cet homme-là est à placer parmi les "gentils". Garanti. Sans aller jusqu'à l'encenser en permanence, sans oublier d'être lucides, il me semble qu'il ne faut pas trop tirer sur les "gentils", tout simplement parce qu'ils sont en voie de disparition.

Bonne journée et bonnes fêtes à chacun.

Ah une précision : en fait, "Les thanatonautes" a mis beaucoup de temps à émerger. BW en parle parfois. Ce livre a été longtemps boudé, c'est son livre préféré et de nombreux passages ont été écrits en "écriture automatique, dit-il. Il semble que ça l'ait pas mal peiné, ça se comprend. Ensuite, il a pris son envol. J'ignore s'il avait été l'objet d'une promo.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
Raoul razorback
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 1:25 pm
Localisation : rennes

Message par Raoul razorback »

il faut faire la différence entre le plagiat et avoir une idée soit meme

moi a 13 ans je m'etait amusé a imaginé une technologie pour camoufler les soldats, 3 ans plus tard j'aprend que l'armée américaine travaillent sur la meme idée, et je ne leur fais pas de proces donc pour moi ce type c'est tout au plus 1 profiteur qui veut tirer partit du succes de bernard ou au pire un jaloux qui veut rirer partit de son succes car lui n'as fait aucune vente

si voir les humains d'un oeil extérieur est sujet d'1 seul bouquin alors cela est valable pour tout les autre sujets et les librairies feraient faillites

moi ca me répugne de voir des gens égoistes comme ca, si on est pas capable de faire un best seller on va pas chercher des noises a ceux qui ont réussi

c'est comme si je faisait un film sur des vaissaeux spatiaux qui marche pas et que 2 ans plus tard je fais un proces pour star wars ou star trek car c'est les meme vaisseaux alors qu' il n'y a pas 36000 facon de dessiner un vaisseau spatial
thanatonaute, ange, et dieu des aigles
Image
l'avantage d'être inteligent c'est de pouvoir faire l'idiot alors que l'inverse est impossible
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

En fait je comprends ce que tu ressents Halvorc...

Tu avais parlé précédement du "travail de toute une vie"...Cela n'engage que moi, mais si toute ma vie j'oeuvrais pour des idées, continuant malgrès le fait que mon travail ne soit pas reconnu, et qu'un jour enfin vienne le succés: j'en profiterais.

J'en profiterais oui, j'en profiterais même si mes idée vont contre la notion de "succés", car je serais heureux de pouvoir les partager avec le plus grand nombre...même si le prix doit être comme tu dis d'être placardé partout dans le métro.

Les occasions comme celles ci ne se présentent qu'une fois dans une vie, alors cracher dessus sous prétexte "que l'on deviens commerciale", c'est une réthorique que trop souvent j'entend chez les artistes frustrés et jaloux. (J'en ai fait partit, et les mauvais jours, j'en refais partit, mais je me soigne!)

Penses tu encores que l'on puisse briser la machine en s'y opposant?
Il s'agit peut être d'être plus malin que ça...
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

C'est marrant mais j'ai l'impression que moins on reste dans le débat initial plus les posts sont interessants^^!


Bon pour en revenir au sujet, étonnament je suis d'accord avec Halvorc, mettez-vous trente secondes a la place du jeune homme qui a porté plainte contre Werber, imaginons que cette oeuvre soit celle de toute une vie, qu'il a trimé pendant dieu sait combien de temps pour aboutir a ce resultat et que finalement son oeuvre n'ait pas eue le succes escompté.... et la, 4 ans plus tard il apprend qu'un écrivain a succès(**siffle**) reprend ses idées a son compte pour une super production avec Lellouche et cie...

Je n'appelerai pas ca un profiteur, simplement un homme qui a tous les droits de défendre son bébé et de défendre son boulot.

:)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

30-15! La balle est à présent dans le camp des werberiens, la tension est à son comble mesdame et messieux!^^ Cthulhu Mouth, tentant ainsi un coup décisif, va tenter une redirection du sujet, afin de marquer un point capital! Il se concentre, dans son regard nous voyons briller la flamme de l'incertitude mais ses gestes tout entiers marquent une conviction honnorable, il s'approche du camp adversaire il s'apprete à tirer il...

Dit qu'en fin de compte, deux points de vue se dégagent. Chacun remettant en question l'honneteté de l'un ou l'autre des réalisateurs. La pierre d'angle de ce débat étant la notion de "propriété intellectuelle" ou la "possession d'idée". Il serait donc intéressant de savoir les points précis sur lesquelles porte l'accusation de C.H Pinhas, donc avoir vus les deux films!

Tant que ces conditions ne sont pas présentes, il nous sera vraiment difficile d'être objectifs!
Image
Raoul razorback
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 1:25 pm
Localisation : rennes

Message par Raoul razorback »

Cthulhu Mouth a écrit :Dit qu'en fin de compte, deux points de vue se dégagent. Chacun remettant en question l'honneteté de l'un ou l'autre des réalisateurs. La pierre d'angle de ce débat étant la notion de "propriété intellectuelle" ou la "possession d'idée". Il serait donc intéressant de savoir les points précis sur lesquelles porte l'accusation de C.H Pinhas, donc avoir vus les deux films!

Tant que ces conditions ne sont pas présentes, il nous sera vraiment difficile d'être objectifs!
c'est tout a fait vrai il FAUDRAIT voir a QUel point ces 2 oeuvres se ressembleNTet ainsi on pourra juger de copie ou non.
si ce n'est que la trame de fond c'est loin d'etre le cas mais si on reprend bien plus alors il faut se poser la question


Edit modo miaou/Figg: Un petit effort d'écriture et de relecture serait de mise je pense... une faute tous les deux mots c'est abusé non? ( toutes les modifications n'ont pas été indiquées, simplement les plus importantes)
thanatonaute, ange, et dieu des aigles
Image
l'avantage d'être inteligent c'est de pouvoir faire l'idiot alors que l'inverse est impossible
Mérenptah
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 8:11 pm
Localisation : Aeden

Message par Mérenptah »

Je suis d'accord avec Figg,Il faut tout d'abord a quel point les 2 oeuvres se ressemblent,puis la on pourra critiqué.Aprés tout,Weber s'est largement inspiré d'un jeux vidéo pour le jeux d'Y,mais personnelement je pense que la faute n'est commise par personne.Les deux artistes ont peut être exploré tout simplement le même théme,avec forcément quelques similitude,et cela a été mal interprété...
-L'amour,c'est le dernier opium du peuple...
shox
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 9:11 pm
Localisation : paris

Plagiat or not ?

Message par shox »

Au risque de décevoir les nombreux fans de Werber :

Werber a eu précédemment une carrière de journaliste, il a gardé de ce métier l'habitude de se "documenter" et son oeuvre le montre bien tant elle est bourrée de références piquées à droite ou à gauche, références qu'il a su vulgariser avec un certain talent. A l'arrivée : où est la frontière entre la référence et le plagiat pur et simple. Difficile à dire, non ?
Dans le cas précis du film et sans même chercher à comparer les 2 films, le principe même du documentaire extraterrestre est antérieur à ces deux films : il a déjà été utilisé tant au cinéma qu'en littérature.
Quant à plomber la carrière du film de Werber, celle ci n'est pas franchement bien entamée, il semblerait que personne (TV & distributeurs etc) n'ait vraiment voulu de son film ce qui n'augure pas d'une excellente sortie en salles. En fait les deux courts métrages de Werber n'ont pas franchement démontré d'évidentes qualités de réalisateur.
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Bonjour,
Bien que le sujet de départ soit le plagiat, j'ai envie de répondre un peu "hors sujet" car, ce forum étant un tout, les sujets se recoupent parfois, forcément. Et je ne vais tout de même pas aller poster dans le sujet "Nos amis les Terriens", une réponse suscitée par une émotion née d'une lecture, ici.

Donc, il me semble que, bien plus que la TV (ha ha ha) qui ne propose presque plus qu'un seul modèle et les distributeurs (passage obligatoire, dommage qu'il n'existe pas de réseau alternatif, mais ça viendra), ce seront les spectateurs qui porteront le film, tout comme les lecteurs ont porté, portent et porteront les livres de Bernard Werber (ATTENTION : il ne s'agit pas de fanatisme, mais ce constat :) ).

Et là, au vu du nombre de personnes qui ont envie de visions et de rêves différents, j'ai l'intuition qu'il fera un tabac, ce film. Pas dans ses débuts, peut-être (il me semble que m'sieur Werber est un être de patience), mais rapidement. Si ma mémoire est bonne ( :roll: ) Les Thanatonautes est passé inaperçu à sa sortie, a été boudé un certain temps, puis est devenu une référence. Il en va toujours avec les précurseurs, les visionnaires.

Etant donné qu'il ont un Temps d'avance, les idées qu'ils produisent sont forcément assimilées avec décalage. Le souci est que le Monde des finances se fiche pas mal des idées, et même au contraire, craint les idées nouvelles...
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Qu'il fasse vite, alors, car la durée de vie d'un film au cinéma n'excède pas 5 semaines grand maximum. Je pense que Werber se casserait moins la gueule à le sortir directement en DVD, comme la Reine de Nacre.
itsme

Message par itsme »

Je ris...

Qui plus est - et si BW était parfaitement convaincu par ce qu'il écrit - lui, il ne revendique rien du tout... c'est son accusateur qui réclame quelque chose!
lacana
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 10:28 am

Message par lacana »

La loi choisit toujours son camp en fonction des modalites executives.
La moralite a peu de choses a voir avec elle,la seule véritable question est: "qui tient le manche du fouet?"
Herbert
Verrouillé