Et si on parlait EDUCATION ? Vous avez des idées ?

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

sofie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:51 pm

Et si on parlait EDUCATION ? Vous avez des idées ?

Message par sofie »

Et si pour préparer un avenir différent il fallait éduquer autrement ?

Laissons de côté l'éducation nationale et regardons nous, éducateurs dès le premier jour et tous les jours, j'ai nommé les parents. Ceux qui sont en plein les mains dedans (si j'ose dire), ceux qui soufflent en regardant leur progéniture voguer au loin (alea jacta est ???), ceux qui le seront un jour (ou pas, c'est pas obligé non plus...).

Voilà, par exemple je suis la première à trouver que l'humain manque de sens critique et d'autonomie, qu'il gobe ce qu'on lui fait avaler sans réfléchir mais...

J'AIMERAI BIEN QUE MES ENFANTS FASSENT DES FOIS CE QUE JE LEUR DIT SANS DISCUTER !

Et je ne prends pas forcément le temps de leur expliquer, et je n'accepte pas vraiment la contestation d'un petit "révolutionnaire" de 8 ans, et....

Au-delà de tous les voeux pieux, des parents responsables et merveilleux que l'on aimerait être, il y a la réalité, le quotidien, le terrible quotidien où tout au final se joue.

Alors, qui a des pistes, des idées, des suggestions, pour offrir à la génération suivante la chance d'être meilleure que nous ne sommes, de développer son potentiel, d'être plus responsables, citoyens, humains...
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

tu prends sur toi.

au contraire faut leur laisser le choix.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Une bonne paire de claques.

Leur laisser le choix ? Je suis désolé mais il faut arrêter la démagogie : un gosse, c'est un gosse, ça pourra faire des choix quand ça aura appris les bases. Ca m'énerve de voir des parents n'ayant aucune autorité sur leurs enfants. Beaucoup de parents ne veulent pas contrarier leurs enfants, alors ils gardent pour eux, et au bout d'un temps, ils n'en peuvent plus et se mettent à crier n'importe quand. Une vraie catastrophe. Il faut être sévère mais juste. Enormément de parents cherchent à être des "amis" de leurs enfants, et ne sont plus des parents... (attention à ne pas étouffer non plus, il y a un âge où un "enfant" est en mesure de faire ses propres choix...).

Quand je vois des enfants balancer un verre d'eau ou foutre une claque à leurs parents, j'ai honte pour ces derniers.

Il faut apprendre à un enfant que ce sont ses parents qui détiennent l'autorité. Pas besoin de violence physique : le simple fait de hausser la voix quand il faut, comme il faut. C'est facile à dire, difficile à mettre en pratique, mais au moins ça paie.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

étant moi meme enfant ou plutot ado, je remarque que dans presque toute les familles les parents s'étonne de voir leur enfants se revolter a un certain age alors que ca fait partit de la vie .
Je pense qu'il faudrait donner un moyen aux milliers d'adolescent francais de maitrisé leur colere et leur revolte de maniére a ce que tous les ado acquiert une facon de degager ses surplus d'un moyen efficace au lieu d'enerver tous le monde.
je pense qu'il faudrait presque rajouté un cours consacré a degager son esprit de toute cette colere , juste un cours . Car c'est dans l'adolescence que toutes notre vie se joue,
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Leur laisser le choix ? Je suis désolé mais il faut arrêter la démagogie : un gosse, c'est un gosse, ça pourra faire des choix quand ça aura appris les bases.
les bases? quelles bases? un gosse c'est un gosse. taura beau lui dire que le feu ça brule, il n'en sera vraiment conscient que lorsqu'il laura verifié.

enfin déjà, eduquez vous vous meme avant d'eduquer des enfants. ça evitera pas mal de problemes
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Je suis tout à fait d'accord avec Erratique. Peut-être pas la paire de claques. Mais bon, ça c'est autre chose.

Apprendre à moduler son discours selon qu'on parle à un enfant ou à un adulte ça s'apprend. Dire bonjour, merci, s'il vous plaît, au revoir. Ca s'apprend. Ca ne vient pas tout seul. Et ce n'est pas du superflu. Ce sont des bases de la vie en société. Dire merci signifie : "j'ai vu que tu m'avais rendu un service et je t'en suis reconnaissant". Spontanément un enfant est égocentrique. On doit lui apprendre à en sortir à regarder les autres (à noter leur arrivée en disant bonjour, ...). Spontanément un enfant n'aime pas se brosser les dents, faire ses devoirs, se coucher de bonne heure (s'il y en a ils ne sont pas dans mon entourage).

Des enfants j'en vois tous les jours, des plus ou moins bien élevés. Je ne juge pas car en tant que parent je sais que chacun fait ce qu'il peut. Mais les modèles éducatifs à la Rousseau (c'est le nom du modèle dont parle niiro) sont pas mal remis en question ces dernières années.
Il date du 18ème siècle et a été pas mal repris par les parents ayant vécu 68. Le souci est que pour s'épanouir un enfant a besoin de sentir des règles fermes qui en lui montrant les limitesLe priver de règles c'est le priver de savoir ce qu'il peut faire. Et à l'adolescence le priver du plaisir de combattre ces règles. Il est extrêmement fréquent qu'un enfant élevé de façon laxiste se sente bien avec un enseignant très strict et très carré.

C'est très difficile d'être parent mais il ne faut pas confondre : notre rôle est de faire de nos enfants des adultes responsables et si possible de les aimer. En étant laxistes, en refusant de se fâcher les parents s'imaginent que leurs enfants va les aimer davantage parce qu'ils seront plus cools que les parents des copains. Je crois qu'ils confondent tout. c'est aux parents d'aimer les enfants. Et il n'y a rien à demander ou à attendre en retour. Mes enfants m'aiment tant mieux . mais si un jour je dois prendre une décision qui les fera me détester je le ferai. Mon rôle est de les aimer au mieux. pas de faire en sorte qu'ils m'aiment.

Parce que des parents qui ont joué à ça j'en ai vu souvent. Et pendant l'adolescence, quand l'enfant perd ses repères, a besoin que ses parents soient là pour tenir la barre (je ne parle pas de rigidité des règles mais plutôt d'une présence, d'une sécurité), il est un peu trop tard pour prendre ce rôle.

Chacun son rôle : les parents et les copains.

En plus l'ado a besoin de se construire en "détruisant" l'image de ses parents (le passage de "papa a toujours raison" vers "papa n'a jamais raison" qui aboutira à "papa a parfois a parfois raison"). si les parents n'ont pas tenu leur rôle, comment va-t-il faire?

@Sophie : le rôle de l'éducation nationale n'est pas d'éduquer les enfants.
1) un adulte pour 30 élèves: ce serait compliqué
2) l'éducation reprend des valeurs et des choix familiaux et hormis des valeurs communes de politesse et de respect les choix restent ceux des parents.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
sofie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:51 pm

Merci Celineswim pour ta contribution

Message par sofie »

D'accord avec toi, notre but en tant que parent est de faire de nos enfants des adultes responsables et épanouis, et non qu'ils nous aiment un max (donc, de les chosifier, d'en faire nos choses, nos bébés à vie).

Apprendre à dire bonjour ? oui, mais parce que sinon je vais prendre une baffe, ou oui parce que je sais qu'en le faisant je marque mon attention à la personne qui entre et je la respecte ?

La baffe, c'est facile : le bâton, la carotte, c'est du dressage de baudet, apprendre le pourquoi du comment et faire sien les valeurs qui vont avec, c'est plus dur : il va falloir conceptualiser (à son niveau, bien sûr, pas pareil à 2 ans qu'à 10), et ensuite ça offre le choix : je peux ne pas avoir envie, pour des raisons qui sont miennes, de dire bonjour et de marquer du respect à une personne.

Ce qui ne veut pas dire qu'une bonne baffe de temps en temps quand les bornes sont plus que dépassées et tous les arguments épuisés..

Une certitude pour moi : on ne devient pas responsable à 18 ans (ou 40 d'ailleurs) d'un coup d'un seul, et on ne nait pas responsable non plus (pour revenir à Rousseau).

ça s'apprend, comme on apprend que le feu brûle, et bien d'autres choses...

Et donc pour apprendre il faut expérimenter donc avoir une certaine liberté de choix (progressive, j'entend...). Moins "confort" pour les parents..

Voilà pour le côté "baffe ou pas baffe". Bien que nous ne sommes que de pauvres mortels imparfaits....

Et à par ça ? des pistes ? ce serait quoi une meilleure éducation pour vous ?
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Euh, juste pour préciser que "une bonne paire de claques", c'était pour dire qu'il ne fallait pas céder aux caprices de l'enfant, et montrer que ce sont ses parents qui détiennent l'autorité. Mes parents n'ont jamais levé la main sur moi, je n'ai jamais frappé personne...

Si on se met à donner des baffes à tout bout de champ, ça devient banal, et du coup ce n'est plus une vraie menace car l'enfant "s'habitue". Il faut vraiment la réserver pour un évènement exceptionnellement grave, qui devrait théoriquement ne jamais arriver.

Avoir de l'autorité n'empêche pas les enfants d'aimer leurs parents, au contraire... D'ailleurs, ça n'empêche pas d'avoir de très bonnes relations, il faut juste savoir dire non.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

J'ai eu des parents severe et stricte.
Mais ils nous disaient ce qu'il ne fallait pas faire et nous laissaient faire dans nos actes. Mais si on echouait c'etait la correctionnelle.
la punition pouvait tres fatale.
voir les choses par soie meme et parfois util et instructif.

***Ajout :***

je suis desole pour l'orthographe mais je ne praticte presque plus le français et a fait mal.
et mon ordinateur le dico est en espagñol
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

orangien a écrit :voir les choses par soie meme et parfois util et instructif.
Certes. mais dans un monde idéal sans pédophile ni danger vital.
Il y a des choses qu'on ne peut pas voir par soi-même. Je ne vais pas attendre que ma fille se fasse renverser par une voiture pour qu'elle prenne conscience du danger de traverser la route toute seule. Elle a 6 ans et pour l'avoir testée je sais qu'elle évalue très mal les distances des véhicules, leur vitesse. Elle veut pourtant traverser seule et s'en croit capable. Les enfants n'ont pas du tout la même conscience du danger que les adultes en matière de prévention routière. Sur ce coup-là l'interdiction est non négociable. Jusqu'à nouvel ordre.

Vous parlez d'éducation des enfants. je voudrais élargir en parlant des ados. parfois ma fille aînée rentre et je sais que quoique je dise j'ai tort, je suis un monstre.... Si je ne dis rien c'est pire car je ne m'intéresse pas à elle. Elle me cherche (genre : si papa avait avait épousé quelqu'un d'autre j'aurais pu avoir une chance d'être belle et intelligente)....et me trouve. Mon mari me dit que c'est normal, qu'elle a besoin de m'affronter pour grandir qu'elle défoule toute son agressivité à la maison (pour être charmante avec les profs et les copines :mrgreen: ). Mais ça fait super mal. et je n'arrive pas toujours à rester calme et zen après une journée de travail.

Comment le vivent les parents d'autres ados? Et les ados eux-mêmes, qu'attendent-ils de leurs parents dans ce genre de situation?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

J'ai eu des parents divorces, et ma mere s'est remarie quand j'avais 4 ans .
j'ai 2 soeur 1 frere du premier mariage de mon beaupere et 1 frere du de ma mere et mon beau pere .
exemple de vie courante
mon bpere dormait les apres midi donc imaggine 4gosse dans un appart.
on ne devais pas faire de bruit on avait pas interet de le reveiller crois moi.
on savait qu'il fallait faire gaffe
il est tres peu descendu de sa chambre .pourtant on chahutait
on a appris le respect de ça je pense .
on etait gamin et pas tres vieux
ma mere bossait en bas dans la boutique j'ai vue mes parents trimer

***Ajout :***

bon apres ça depend ou tu vis ?
ma mere n'est jamais venu me cherche a l'ecole
et je ramenais tous les jours ma petite soeur (2ans + jeune )
j'etais en fin de primaire
11 12 ans
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

les modèles éducatifs à la Rousseau (c'est le nom du modèle dont parle niiro

ah ben jétais meme pas au courant!

la paire de claques peut etre utile.
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Je pense qu'il faudrait donner un moyen aux milliers d'adolescent francais de maitrisé leur colere et leur revolte de maniére a ce que tous les ado acquiert une facon de degager ses surplus d'un moyen efficace au lieu d'enerver tous le monde.
Bon, je vais passer sur les fautes d'orthographe, le moyen d'extérioriser cette jeune énergie a existé, le service militaire.

Le probleme de la vie actuelle, c'est qu'il n'y a plus de rite de passage à l'age adulte, ce que je regrette fortement.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

le moyen d'extérioriser cette jeune énergie a existé, le service militaire.

ptdr. ça va la tete?? le service militaire est une école de la connerie.

des moyens d'exterioriser yen a un paquet. le sport déjà. mais aussi l'art.
à la limite plutot que le service militaire, preferé les arts martiaux.
sofie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:51 pm

Message par sofie »

100 % d'accord sur le sport (arts martiaux, équitation, ou autres) !!!

ça permet de se défouler, d'apprendre à se gérer vis à vis de soi comme vis à vis des autres, de se responsabiliser, de prendre confiance en soi, de vérifier "qu'à force d'essayer et de s'entraîner on finit par progresser".

(un de mes grand leitmotiv parentaux, désolée).

Et d'échapper un peu à papa-maman et à l'école, aussi, c'est pas un mal...
(parents, pitié, arrêtez de conseiller vos enfants de votre banc quand il va au sport, où alors commencez par vous inscrire et pratiquer : ça cloue le bec !)

Pour les ados.... Les miens n'y sont pas mais j'ai des souvenirs d'une vingtaine d'années en arrière (et oui...) : je crois que, même dur à vivre, l'opposition des ados est saine. Une étape décisive dans la construction de la personnalité.

Bon, ok, pas rose tous les jours mais.... Moi ça m'inquièterais que les miens ne la fassent pas (mais ils me rassurent tous les jours sur ce sujet, pas de souci : ils prennent déjà de l'élan !!!!).

C'est l'âge où on voudrait faire mieux que le monde qui nous entoure...

Après viens le moment où on se résigne, à défaut d'acceptation. Et ça, ben, c'est triste... (snif).

Et puis il faut aussi se rappeler qu'être dans les baskets d'un ado, c'est pas tout rose !
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

c'est sur que l'ado, a plein de probleme a affronter , et quand la vie familiale et mouvementé il n'arrive pas à se defendre de ces problemes.
comme:
_se mettre a fumer (c 'est trés simple de commencer , environ la moitié des collégiens fument dans mon college , suffit de demander)
_ se mettre a boire (il suffit d'aller avec des copains mal sein et de s'acheter la premiere boisson alcolisé)
se mettre a fumer du hasch ( environ un dixieme du college ont deja fumer du hasch alors suffit de demander , mais c'est plus rare)
_voler (ca commence par les bonbons dans la boulangerie du coin et ca passe au mnms dans les grandes surface ect....).

Moi j'ai rien commencé de tout ca.
mais c'est vrai que c'est souvent les enfants issus de famille heureuse et riche qui commence a faire ces genres de truc pour faire quelque chose d'original.

pour dire qu'un petit cours de domination de la colere pourai evité toutes ces conneries, et je sais pas si le service militaire aiderai beaucoup pour surmonter ces problemes ou meme un sport de combat car y a pas plus de victimes de ces choses chez les sportif de combat que ches les non combattant
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

_se mettre à fumer (c 'est trés simple de commencer, environ la moitié des collégiens fument dans mon college , suffit de demander)

_ se mettre à boire (il suffit d'aller avec des copains malsain et de s'acheter la première boisson alcoolisé)

_ se mettre à fumer du hasch (environ un dixième du college ont deja fumer du hasch alors suffit de demander , mais c'est plus rare)

_voler (ça commence par les bonbons dans la boulangerie du coin et ça passe au mnm's dans les grandes surface, ect....).
Je sais pas, je doit être une exception alors. Aucun des quatres. - Tabagisme passif peut être, et du vin blanc pour relevé le goût du boeuf... -


Perso j'ai eu une éducation traditionnaliste - sévère, juste, méthodique, difficile, conditions de vie parfois ingrates, ZEP, échec scolaire. -

Et je peu dire, par ma propre expérience, qu'un enfant se forme dans la rigueur, car il recherche alors une vie meilleurs, d'autres horizons, cela le forme à l'espoir, à la rigueur de la vie et du temps. Cela n'en fais pas forcement un matérialiste, ni un fou furieux du spirituel...

C'est une affaire de dosage : Rigueur, discipline, récompenses, quotidien de présence et d'aide, rêves d'avenirs, mais surtout : Un être à qui s'identifier, un soutien...

C'est ça qui manque dans nôtre monde : Une famille, une identité et un but.

Le reste viens lui même avec l'audace, le temps et finalement le désir et l'espoir.
Connaissance, vertus d'humanité, bonté et honneur.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

mais laissez les se bourrer la gueule!
ils faut juste leur faire comprendre qu'il y a des moments propice pour cela. avant les cours c'est pas une bonne idée par exemple...
sofie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:51 pm

Message par sofie »

Entre deux gueules de bois....

Je trouve la notion de repères intéressante. Quelque chose, ou quelqu'un, sur qui s'appuyer, ou contre qui lutter....

En pour ou en contre, peu importe (les deux, c'est super).

J'ai l'impression que si les ados "favorisés" font plus de bêtises (à moins que ce ne soit un cliché, va savoir), c'est peut-être parce que leurs parents sont dans la facilité et le "tout va bien dans le meilleur des mondes", et que l'environnement n'étant pas lui même agressif, ils ne rencontrent pas de murs.

Les murs, c'est bien : ils sont porteurs ou on se tape la tête dessus, mais ça fait avancer. Ne serait-ce qu'en ce demandant comment le contourner...

Ne nous méprenons pas : je parle de "murs" symboliques !

Certains ados cherchent la résistance autour d'eux qu'ils ne trouvent pas, je crois.
Répondre