Cancer

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Cancer

Message par magic berber »

Dans la révolution des fourmis, une fourmi indique a des humains que le cancer est en fait un message extra-terrestre. Pensez vous que ce soit plausible? Comment pensez vous que nous pourrions intérpréter ces messages?
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai repensé à un truc avec des potes, en fin de soirée quand tout le monde est beurré comme des petits Lu et que les langues se délient...
Le cancer si je ne m'abuse ce sont des cellules qui ne communiquent plus avec les autres et se développent de manière anarchique?
C'est quand même un comble que ce soit LE fléau de nottre siècle alors que tout le monde s'accorde à dire que nous ne communiquons plus entre humains...Y auarit-il un quelconque rapport?
Comme je le disais c'est sorti entre coma et conscience embrumée à cause de l'alcool, mais je trouve cela étrange quand même...
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

en effet le cancer c'est quand des cellules deviennent immortelles et se mettent à proliferer de manière anarchique pour donner des cellules qui ne sont plus reconnus par l'organisme
Image
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Un message extra terrestre ce serait quand même bizarre. Pour nous montrer quoi ? Qu'on ne communique pas assez ? Pourquoi tant de cancers et de leucémies différentes alors ? Ca correspondrait à quoi selon vous ?
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

peut etre qu'ils cherchent à augmenter le nombre de mutations génétiques pour nous faire évoluer plus vite... :roll:
Image
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Mais si on meurt, l'évolution est quand même pas top réussie :sad: .
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

il faut raisonner au niveau de l'espèce pas de l'individu
Image
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

Interessant comme théorie n'empèche :D , je n'y avais jamais pensé avant! Werber est un magnifique guide pour faire voyager notre esprit ;-)
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
krystel
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 13, 2005 2:37 pm
Localisation : Haubourdin

Message par krystel »

aléthéia a écrit :Un message extra terrestre ce serait quand même bizarre. Pourquoi tant de cancers et de leucémies différentes alors ? Ca correspondrait à quoi selon vous ?
Peut etre parce que ce n'est pas un message mais des messages extra terrestres, différents qui voudraient nous communiquer divers messages, ou bien le meme message mais dit differemment car on ne le comprend jamais :?: :?:

Mais je reste tout de meme perplexe sur cette supposition que le cancer est extra terrestre Surtout que ma maman se bat contre cette maladie en ce moment et que si c'etait vraiment ca on pourrait la soigner plus vite ...
Byzz Kryzz
-----------------------------------------------------
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Proverbe indien)
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Petite_Fée a écrit :J'ai repensé à un truc avec des potes, en fin de soirée quand tout le monde est beurré comme des petits Lu et que les langues se délient...
Le cancer si je ne m'abuse ce sont des cellules qui ne communiquent plus avec les autres et se développent de manière anarchique?
C'est quand même un comble que ce soit LE fléau de nottre siècle alors que tout le monde s'accorde à dire que nous ne communiquons plus entre humains...Y auarit-il un quelconque rapport?
Comme je le disais c'est sorti entre coma et conscience embrumée à cause de l'alcool, mais je trouve cela étrange quand même...
Le fait que le cancer soit le fléau du siècle n'est pas étonnant. Avant, les gens n'avaient pas le temps de mourrir du cancer, en général il mourraient jeunes de maladies du genre rougeole, grippe, vérole, peste, tuberculose, guerre, manque d'hygiène, famine.... Ils mourraient de mal vivre. Désormais, on meurt du cancer car on a vaincu ces maladies d'un autre âge. Le cancer se développe généralement après 50 ans et découle de notre mode de vie : pas de sport, trop de bouffe, trop de pollution.... On a des maladies d'enfants gâtés, on meurt de trop bien vivre. En tout cas dans les pays riches, c'est-à-dire 1/3 de la population mondiale. Ailleurs, c'est toujours le moyen-âge malheureusement....... :sad:
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

J'ai lu quelque chose comme quoi les processus qui provoque les cancers ressemblent à ceux qui causent le vieillissement.

En fait,il y a plusieurs millions d'années les cellules procaryotes anaérobies primitifs ont fait une endo-symbiose avec une bactérie aérobie pour former les cellules eucaryotes qui nous composent Ces cellues ont surcécu et se sont multipliéees car plus efficaces mais elles sont aussi plus complexes. Le cancer et le vieillissement sont le prix de cette complexité.

Normalement, les cellules ont une durée de vie limitée, sauf les cellules cancéreuses qui sont immortelles et peuvent donc se multiplier indéfiniment de façon anarchique.

Or comme on vit de plus en plus vieux, nos cellules vieillissent plus donc elles ont plus tendance à se dérègler pour devenir cancéreuses.

Voilou
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Le cancer est=il une vengeance "divine".....si le destin à ses causes à effets.
Le mérite=t=on, pour les fautes de nos parents que nous risquons de recréer par mécréance ?
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

peut etre qu'ils cherchent à augmenter le nombre de mutations génétiques pour nous faire évoluer plus vite...
Le cancer est une atteinte aux cellules diploïdes (avec deux exemplaires de chaque chromosome). Les faire "muter" ne sert à rien, puisque ce n'est pas héréditaire.

A moins que l'aide ne se manifeste sous la forme d'une douche de radiations, bien entendu. Non, vraiment, il n'y a rien de fort mystérieux quant à l'origine du cancer.
En fait,il y a plusieurs millions d'années les cellules procaryotes anaérobies primitifs ont fait une endo-symbiose avec une bactérie aérobie pour former les cellules eucaryotes qui nous composent Ces cellues ont surcécu et se sont multipliéees car plus efficaces mais elles sont aussi plus complexes. Le cancer et le vieillissement sont le prix de cette complexité.
Tu es en train de parler des mitochondries. Non, pas vraiment. Même s'il est vraie que le métabolisme aérobie est soupçonnée de participer au vieillissement, du fait de sa production de radicaux libres. Le cancer, quant à lui, a des causes multiples qui échappent à une classification aussi simpliste. [/quote]

edit Ingrid: pense à te presenter avant de poster!!!c'est mieux de savoir avec qui on parle!
Image
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Je dis juste que les processus de cancer et de vieillissement sont similaires.

Quand à cette histoire de mutations, c'était dans le cadre improbable que le cancer est un message des extra-terrestres,il ne faut pas prendre ça au sérieux.Je sais bien qu'il n'y a pas hérédité des caractères acquis...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je dis juste que les processus de cancer et de vieillissement sont similaires.
L'un est une prolifération de cellules. L'autre est une dégénérescence de celles-ci (provoquée possiblement par un raccourcissement des chromosomes).
Image
Iezalel
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 5:51 pm
Localisation : lille

Message par Iezalel »

je pense que le cancer vient de notre imagination . On n’attrape pas une maladie mais on se la fait !
Avez vous vu le film homme femme mode d’emploi ?
Deux hommes un a le cancer l’autre pas ! ils vont faire des examens . le médecin se trompe et dit à celui qui n’est pas malade qui à un cancer et à l’autre qui est malade qui n’a rien qu’il est en pleine forme !
Résultat celui qui était malade à la base ( ne le sachant pas ) guérit
et l’autre s’est fait la maladie pensant l’avoir !
Une personne sachant qu’elle risque de mourir dans un an suite à un cancer moura dans les mois qui vont suivre … suite au stress et à la peur .
c'est une maladie qu'on se crée nous même , avec nos peurs , nos stress et nos angoisse ... ( on arrive même à nous auto détruire inconsciemment )
vive les humains!
Povu amo farigxi kompata cxeno por kunligi plej multe da homoj al kora malfermo, al toleremo kaj respekto! :)
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

le pouvoir de l'ésprit, comme cet homme qui est mort dasn la chambre froide qui n'était pas froide ou les traitement par effet placebo
Iezalel
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 5:51 pm
Localisation : lille

Message par Iezalel »

oui zohariel !! c'est ça! pourquoi j'ai pas pensé à cette histoire! :)
Povu amo farigxi kompata cxeno por kunligi plej multe da homoj al kora malfermo, al toleremo kaj respekto! :)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

je pense que le cancer vient de notre imagination . On n’attrape pas une maladie mais on se la fait !
Bonne idée. Je la raconterai à mon père, qui a subit une ablation de l'estomac. Il n'a jamais sût avoir un cancer avant de changer de médecin.
Image
Répondre