Page 1 sur 2

présence après la mort:vrai ou faux?

Posté : sam. déc. 16, 2006 12:28 pm
par werberophile
Phénomènes paranormaux? On y croît,on y croît pas:chacun a son point de vue. Et après la mort, nos proches restent-ils avec nous?ou, On aimerait tellement que nos proches soient encore là qu'on interprète le moindre événement comme étant un signe de leur part?
J'ai lu un livre de raguenau qui explique ce qu'il s'est passé dans sa vie aptès la mort de sa femme,c'est assez réaliste et en même temps complètement surnaturel.
Personellement je pense que d'une certaine façon nos proches restent avec nous ou nous font des signes mais en même temps mon esprit me ramène au rationnel en me disant que c'est impossible. Pourtant je me laisse parfois emporter par ces idèes surpremantes et me prend à rêver que certains jours une présence est avec moi,me guide,me conseille: erreur ou pas?
Donnez nous votre avis...

Re: présence après la mort:vrai ou faux?

Posté : sam. déc. 16, 2006 12:36 pm
par Reclad
werberophile a écrit :Phénomènes paranormaux? On y croît,on y croît pas:chacun a son point de vue. Et après la mort, nos proches restent-ils avec nous?ou, On aimerait tellement que nos proches soient encore là qu'on interprète le moindre événement comme étant un signe de leur part?
J'ai lu un livre de raguenau qui explique ce qu'il s'est passé dans sa vie aptès la mort de sa femme,c'est assez réaliste et en même temps complètement surnaturel.
Personellement je pense que d'une certaine façon nos proches restent avec nous ou nous font des signes mais en même temps mon esprit me ramène au rationnel en me disant que c'est impossible. Pourtant je me laisse parfois emporter par ces idèes surpremantes et me prend à rêver que certains jours une présence est avec moi,me guide,me conseille: erreur ou pas?
Donnez nous votre avis...
Je n'ai jamais eu de personnes à qui je tiens qui sont morts (en même temps j'ai 16 ans).
Donc ce que je vais dire n'est qu'une hypothèse vu que je n'ai pas de vécu sur ça :

Je pense qu'une partie de notre cerveau enregistre en quelque sorte la personne. Vu qu'on tient tellement à cette âme on veut absolument qu'elle soit encore avec nous, du coup on croit que l'âme de cette personne nous aide dans notre vie, et cela marche en quelque sorte. (On y croit tellement que ça se réalise...)
Après soit c'est tout dans notre tête, soit y'a une âme qui veille sur nous...

Pour le moment ce genre de choses reste flou chez moi donc j'vais pas m'étendre là dessus. :razz:

Posté : sam. déc. 16, 2006 6:54 pm
par werberophile
Je pense un peu comme toi. Je crois qu'on a tellement envie qu'il se passe des choses que ça se passe. Mais je pense aussi que l'esprit a une puissance énorme et qu'on peut réaliser bcp de choses par cette force voire pourquoi pas des phénomènes paranormaux...

terre à terre

Posté : sam. déc. 16, 2006 7:22 pm
par iota
je serai bien plus terre à terre et je dirai que la "vie après la mort" est une invention humaine (relayée par les grandes religions) pour rendre la séparation d'avec nos êtres chers simplement supportables...

Comme il est rassurant de se dire que tout le monde se retrouvera un jour, que feu mon papa me voit et qu'il est drôlement fier de moi...

Je crois en la mort cruelle, soudaine et définitive sans autre formule possible...une fin irrevocable, un douloureux point final

Posté : sam. déc. 16, 2006 7:28 pm
par werberophile
peut etre as tu raison iota? Peut être que c'est aussi notre cerveau qui se convainc lui même je ne sais pas. C'est sûrement un refuge que l'hômme se crée mais je trouve ça plaisant d'y croire de temps en temps.

Re: terre à terre

Posté : dim. déc. 17, 2006 11:19 am
par Reclad
iota a écrit :je serai bien plus terre à terre et je dirai que la "vie après la mort" est une invention humaine (relayée par les grandes religions) pour rendre la séparation d'avec nos êtres chers simplement supportables...

Comme il est rassurant de se dire que tout le monde se retrouvera un jour, que feu mon papa me voit et qu'il est drôlement fier de moi...

Je crois en la mort cruelle, soudaine et définitive sans autre formule possible...une fin irrevocable, un douloureux point final
Cette mort, la mort où il n'y a rien après, juste un néant, qu'on existe plus, qu'on ne réfléchit plus, qu'on ne pense plus me terrifie. Ce serait encore pire que l'enfer.

pas tout à fait

Posté : dim. déc. 17, 2006 6:05 pm
par iota
Pas exactement parce tu ressens plus, tu n'es plus. Alors tu proposes quoi toi derrière le rideau??

Posté : dim. déc. 17, 2006 6:52 pm
par Ziad
Salut tout le monde. Je vais vous raconter une histoir personnelle qui s'est passé avec moi (bah pas moi mais mes parents) il y'a quelques annés.

Aprés la mort de mon frère en septembre 1999 et aprés l'enterrement, mon père et ma mère, et pendant une semaine, voyait littéralement mon frère se ballader dans la maison. Dans toute la maison et pas seulement dans sa chambre. Ils étaient tellement convaincu que j'ai finis par etre moi aussi convaincu par ce qu'ils ont vu.

D'accord on peut expliquer cette phénomène "logiquement". Mais moi, depuis toujours, je croix à la présence aprés la mort. La vie qui est aprés la vie. Peut-être que les âmes ne quitent pas la terre tout de suite aprés la mort. Peut-être qu'ils passent un peu de temps ici avant de partir. Je ne sais pas franchement. Mais je ne crois pas que le néant suit à la mort. Et toutes ces histoirs de gens qui savent des détails précis et choquant de leur vie antérieure (et sans hypnose !!) comment les expliquer???

Jeune Fourmis Ziad.

Posté : dim. déc. 17, 2006 8:00 pm
par Reclad
Ziad a écrit :Et toutes ces histoirs de gens qui savent des détails précis et choquant de leur vie antérieure (et sans hypnose !!) comment les expliquer???
M'enfin ça y'a beaucoup de menteurs et de mythomanes dans ce monde hin ^^

Posté : dim. déc. 17, 2006 9:18 pm
par Ziad
Mais il y'a aussi d'autres qui sont honêtes. Et si vous examinez l'histoire et les preuves de ceux-ci, vous ne pourrez pas renier leur expérience.

Ziad.

Posté : lun. déc. 18, 2006 9:36 pm
par Reclad
Ziad a écrit :Mais il y'a aussi d'autres qui sont honêtes. Et si vous examinez l'histoire et les preuves de ceux-ci, vous ne pourrez pas renier leur expérience.

Ziad.
Oui je le sais, mais la plupart des informations fournit pour ce genre de choses se rélèvent souvent fausse.

Posté : mar. déc. 19, 2006 9:05 am
par Séverine32
J'pense que nos disparu sont encore là... j'y pensais pas trop avant, mais mon grand-père maternel est décédé début septembre... avant sa disparition, il y avait des chats sauvages qui tournaient autour de la maison, aucun ne se laissait jamais approché, ni de lui, ni de ma grand-mère, ni de nous...

Le lendemain de sa mort, il y en a un qui a commencé à suivre ma grand-mère partout lorsqu'elle sortait de la maison, elle a su le caresser et maintenant, il ne la lache plus...

Je suis persuadée que c'est mon grand-père qui a agit sur le chat pour que mamy aie de la compagnie malgrès son absence à lui...

Maintenant, chacun croit ce qu'il veut ;-)

Posté : mer. déc. 20, 2006 11:11 am
par werberophile
Personnellement moi aussi j'ai vécu des choses qui pourraient me pousser à croire à une quelconque forme de vie ou d'esprit ou d'ame après la mort. Pourtant tous ceci me parait démesuré! Je pense que toutes ces questions resteront toujours sans réponse.
Je pense tout de même que toutes ces histoires sont un refuge pour ne pas se sentir seul quand l'autre part et pourtant j'aime y croire...

Bon,c'est quand qu'on meurt pour savoir ce qu'il y a hein? :lol:

Posté : jeu. déc. 21, 2006 8:42 pm
par Masielle
Croire ou ne pas croire est une chose, des choses s'avérent, d'autres non.
Je ne crois pas que pour Ziad, les étapes du deuil ont fait que tes parents ont cru le voir. Il y a aussi une certaine rationnalité à avoir.
C'est très important et cela permet à des gens d'amener de véritable preuve.

Posté : jeu. déc. 21, 2006 9:00 pm
par WitZ
En tout cas, je ne sais pas si c'est dû à une présence ou non, mais j'ai mon grand père qui est mort le jour de mes 20 ans et, alors qu'il s'était exclu de lui-même de la famille depuis près de 15ans et qu'on avait plus aucun contact, sa mort a quand même soulevé plein de merde et remis toute la famille dans une discorde pas possible.
Influence post-mortem ou seulement concours de circonstances, les liens qui commençaient à se ressouder entre les membres de ma famille ont carrément éclatés. :twisted:

Posté : ven. déc. 22, 2006 1:09 pm
par boz
mon grand père qui est mort le jour de mes 20 ans
S'il était mort un autre jour, ça n'aurait rien changé. La discorde serait apparue de la même manière. Ca se passe souvent comme ça dans les familles, tant que les parents sont vivants, les enfants (quel que soit leur âge) évitent les discordes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais que souvent (inconsciemment) on essaie de les limiter. Ceci est d'autant plus vrai quand ces parents ont une forte personnalité (comme ça semble l'être pour ton grand père, non?).
Après la mort du dernier parent, ces enfant se sentent peut être plus libre du fait que celui qui les a élevé (qui a eu l'autorité) n'est plus.



Je dévie un peu le sujet ...
Il y a une théorie qui circule chez certains psy : l'influence de la généalogie. ils essaient de prouver que tout ce qui t'arrive (ou plutôt d'expliquer que ton comportement ou celui de tes proches) est dû à un (ou plusieurs) de tes ancêtres. Ils essaient (en remontant assez loin dans les dates) de trouver des anomalies (divorces, enfant de père inconnu, mort suspecte, ...).
Je trouve cette théorie vraiment limite. le psy te déculpabilise en te disant que ce que tu es, ce que tu as fait n'est pas de ta faute mais de la faute à un de tes ancêtres (tu sais, l'arrière grande tante de ton arière arrière grand père qui a eu un enfant dont on ne connait pas le père et que la psy te dit qu'elle a surement du se faire violer).

Bref, on aimerait tous (moi aussi) que ce qui nous arrive (en bien comme le chat qui va voir la grand mère ou en mal comme la dispute qui éclate après la mort) soit du fait de la personne décédée. Mais c'est une manière (inconsciente?) de se déculpabiliser de la réalité des choses : nous sommes responsable de ce que nous sommes, pas ce qu'un autre (même s'il est mort) veut que nous soyons.

un peu facile

Posté : sam. déc. 23, 2006 6:22 pm
par iota
Ce qui me dérange un peu, ce sont les coïncidences que les gens interprètent de manière à ce qu'elles deviennent un facteur paranoramal. De style: une photo dans un cadre qui tombe sans arrêt (celle d'un défunt) devient tout de suite un signe de l'au-delà

Dans une maison, il y a des courants d'air, il existe des cadres mal foutus, des tables pas plates, des animaux domestiques pas très domestiques...

Mais c'est vrai que la vie est plus plaisante et la douleur moins forte qi on se dit que c'est "papy" qui se manifeste

Posté : lun. janv. 08, 2007 2:11 pm
par ludo d
bonjour à tous!!

la vie aprés la mort est un vaste sujet qui améne enormément de questions pour assez peu de réponses!! je pense qu'en premier lieu c'est une question intime et c'est à chacun de se forger sa propre opinion.Mais il faut pour cela savoir rester objectif et ne pas dire qu'il existe quelque chose aprés la mort juste pour se rassurer,et à contrario il ne faut non plus dire que tout s'arrête lorsqu'on meurt par peur de donner trop d'importance à l'humanité.
à vous de bien écouter et de bien regarder (ne pas se contenter d'entendre et de voir) tout ce qui vous entoure (proches,nature,animaux.....)
en ce qui me concerne mon compagnon est médium,il a donc la faculté de par son don de communiquer avec les morts pour pouvoir aider les gens qui auraient besoin de recevoir des messages.(attention ce n'est pas un charlatan,il ne se fait pas payer et ne vous donnera pas les prochains numéros du loto)
il semblerait qu'au moment de la mort l'âme reste attachée à la terre pendant un certain moment.Ce moment correspond pour chaque être humain au délai entre la conception de l'embryon et la naissance réelle du nouveau né.Il est donc d'environ 9 mois pour la plupart d'entre nous.Ensuite l'âme s'éléve et suivant ses vies antérieures elle est soit "recyclée" et revient sur terre dans le corps d'un nouveau né ou elle s'éléve et obtient une mission.Elle peut être par exemple guide pour accompagner les morts.

j'espére que personne ne me prendra pour un fou et avoir apporter quelques éléments de réponses même aux plus sceptiques.

ludo d

Posté : mar. janv. 09, 2007 5:49 pm
par werberophile
ludo d, rassure toi,je ne te prend pas pour un fou. Je respecte tes croyances. Cependant,il faut aussi accepter que d'autres personne pensent qu'il n'y a rien après la mort et qu'on soit juste dans un cercueil sous terre.
Ceux qui ont envie de dire que c'est un refuge on bien le droit de penser ça. Tu ne peux pas leur interdire et dire qu'ils disnet ça pcq ils ne sont pas objectifs. Tu es objectif toi?