Appuyer sur le bouton ???

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Seriez-vous prêt à éradiquer toute vie humaine sur terre?

Appuyer
13
24%
S'enfuir en courant
21
39%
Hésiter pendant des jours sans se décider
20
37%
 
Nombre total de votes : 54

victorette
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 4:48 pm

Message par victorette »

je ne voit pas bien l'intérêt de laisser la planète et même le monde vivre sans les humains? ca peut paraitre très anthropocentriste mais si on est plus la pour le constater on ne saura même pas si la planète va bien sans nous...

moi j'ai mis que j'appuierai pas pour l'environnement mais juste parce que je ne voit pas la finalité de la vie des hommes
Yezalel
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 13, 2006 10:24 am

Message par Yezalel »

Vous êtes fous ? à quoi bon une Terre vide d'humanité ?!?

on est peut être en train de pourir notre planète, mais on peut garder espoir que ce ne soit qu'un état passagé, et que d'ici quelques décénies, par la force des choses, on ai redréssé la barre !

et puis de toute façon la terre est vouée à la disparition, bouffé par le Soleil...
je ne voit pas la finalité de la vie des hommes
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de sens qu'il n'y en a pas :wink:


Rendez vous compte, vous seriez réèllement prêt à massacrer 6 milliards d'être humains ? :neutral:


carrément flippant ...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Yezalel a écrit :Rendez vous compte, vous seriez réèllement prêt à massacrer 6 milliards d'être humains ? :neutral:
Oui, j'vois vraiment pas à quoi on sert...

L'homme est trop con pour se rendre compte de la chance qu'il a d'avoir une planète aussi belle... au lieu de la protéger et d'en prendre soin, il saccage tout... Elle était là avant nous et je ne vois vraiment pas ce qu'on est venu y faire...

Détruire des forêts et des vastes plaines pour en faire des routes... Balancer nos déchets le long des autoroutes qu'on a construit... verser des produits chimiques dans les lacs, rivières et mers... massacrer les animaux afin de nous en habiller...

L'homme ne respecte rien...

Et puis juste comme ça, parce que je rejoint ses pensées, je vous copie/colle les paroles de la chanson "Le mur" de Florent Pagny...

j'ai planté ma cabane
au carrefour des autoroutes de l'information
moi qui ai toujours été un âne
j'ai pensé que pour ma cultur ce serait bon
j'ai fait chauffer ma tisane
écarté les orteils a l'interieur de mes chaussons
j'ai allumé un gros havane
et commencé à épier le bruit de fond
ça parlait de la couche de butane
et du cours de l'ozone qui sent fort le goudron
des surproductions de méthane
et de la prochaine guerre en superproduction
paraît que la moindre poule faisane
pourrait se commander en ligne des bombes à neutron
et même des fusées ariane
c'est fou ce que les gens ont de mauvaises intentions

alors j'ai détruit
les murs de ma maison
le toit antibruit
l'abri en béton
alors j'ai détruit
pour garder la raison
les portes en titane
et puis j'ai construit
un mur anticon

ça parlait patrimoine
préservation sécurité et prévention
mettons nos viandes sous cellophane
et prions pour faire reculer le prion
ceux qu'auraient perdu la banane
peuvent toujours s'envoyer en l'air en grattant des morpions
piquer du nez devant le prime
y a pas mieux pour s'anasthésier les émotions

je sais bien qu'on est tous plus ou moins
l'abruti certifié de quelqu'un
mais quand même quand les cons sont loin
ça devien plus facile d'aimer son prochain
Yezalel
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 13, 2006 10:24 am

Message par Yezalel »

lol ... tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parce que si tu fais ça tu meurs toi aussi, et tout les gens que tu aimes avec, et ne me dis pas que tu n'aimes personne !

rien que ça ça devrait te faire réfléchir, et comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas parce que tu ne vois pas de sens qu'il n'y en a pas ...

vraiment, vraiment flippant :roll:
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je serais incapable de décider seul si la vie doit être éradiquée ou non, quel que soit la situation dans laquelle se trouve la planète...
Goldeagle
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 11:33 am
Contact :

Message par Goldeagle »

Yezalel a écrit :Vous êtes fous ? à quoi bon une Terre vide d'humanité ?!?

on est peut être en train de pourir notre planète, mais on peut garder espoir que ce ne soit qu'un état passagé, et que d'ici quelques décénies, par la force des choses, on ai redréssé la barre !
J'espère que ce n'est pas comme ton orthographe, car dans ce cas-là, il n'y a plus aucun espoir !!! :roll:
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Ben dis-donc!!
J'aurais pas pensé que ça traînerait si longtemps cette histoire de boutton... (mais plus le temps passe, et plus, de mon côté, je pencherais pour appuyer...)

Dans un sens (et merci à toi Séverine de le soutenir), je pense qu'appuyer serait le choix le plus sage.
C'est vrai qu'avec un peu de recul, les bouleversements écologiques actuels ne sont rien en comparaison de la crise KT ou du carbonnifère.
Réchauffement de la planète ? On est encore bien loin des températures de cuisson d'il y a quelques millions d'années...
Le problème en fait, c'est la vitesse (et oui, les excès de vitesse ne sont pas dangereux uniquement sur la route...). En effet, on change la face du globe à vitesse grand V, on lui fait un lifting accéléré, si bien que les séquelles pourraient être très... dérengeantes pour le reste de l'existence de notre pauvre Gaia.


Pour ceux qui gardent espoir, il y a aussi le fait que plus on attend, pire ce sera.
C'est comme si un homme jeté à la mer avec un boulet au pied préférait attendre de couler plus profond, au risque de s'asphixier, sous prétexte que le boulet s'allège au fur et à mesure de sa chute et qu'il pourra le remonter, plutôt que de s'en défaire.

Spécial Yezalel: ;-)
Vous êtes fous ? à quoi bon une Terre vide d'humanité ?!?
Ben a rien de moins qu'une terre avec humanité... .
lol ... tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parce que si tu fais ça tu meurs toi aussi, et tout les gens que tu aimes avec, et ne me dis pas que tu n'aimes personne !
Tu sais qu'il y a des gens qui sont prêt à mourir et même à tuer pour quelqu'un qu'ils aiment ? Pour leur dulcinée, leur frêre ou leur soeur ? Leurs parents ? Ils sont prêt à retourner la terre entière, à détruire tout leur entourage.
C'est fou mais par amour, des gens peuvent devenir fou. :razz:
Maintenant dis-moi en quoi il est encore plus fou d'aimer sa planète, tout ce qui ne s'appelle pas Homo sapiens ?
Pourquoi accepter l'idée que l'on puisse tuer pour son prochain quand il est de la même espèce que nous, et pas lorsqu'il est différent (et plus important, peut-être (rien qu'au niveau poids, entre une planète et une simple espèce de primate ... :D ) ) ?
Eurekikomulys...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Yezalel a écrit :tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, parce que si tu fais ça tu meurs toi aussi, et tout les gens que tu aimes avec, et ne me dis pas que tu n'aimes personne !

rien que ça ça devrait te faire réfléchir, et comme je l'ai déjà dis, ce n'est pas parce que tu ne vois pas de sens qu'il n'y en a pas ...

vraiment, vraiment flippant :roll:
Au contraire, je me rend vraiment compte de ce que je dis... Il est vrai que j'aime des gens ici sur terre dans ma ptite vie d'humaine... mais la mort fait souffrir les gens qui restent plus que ceux qui partent... Si les gens que j'aiment meurt et que je reste en vie, oui, je souffrirais... si je meurt et que ces gens restent en vie, ce sont eux qui souffriront... mais si on part tous ensemble, comme ça, juste après avoir appuyé sur un bouton... on ne s'en rendra pas compte, on aura juste le temps d'avoir un peu peur avant de passer le cap de la mort... Après, nos âmes se retrouveront peut-être ailleurs...

Merci Witz de te "rallier" à mon avis, depuis le temps que je me bats presque seule pour cette idée ! ;-)
Yezalel
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 13, 2006 10:24 am

Message par Yezalel »

J'espère que ce n'est pas comme ton orthographe, car dans ce cas-là, il n'y a plus aucun espoir !!!
T'as rien de plus constructif ? tu as réussi à me comprendre sans trop de difficultés ? alors c'est l'essentiel, personne n'est parfait ...

Spécial Yezalel: :wink:

Citation:
Vous êtes fous ? à quoi bon une Terre vide d'humanité ?!?

Ben a rien de moins qu'une terre avec humanité... .
ça serait quand même super con de détruire la seule forme de conscience connue :roll:

De toute manière, dans le pire des cas, on ne fera que changer l'ordre des choses, mais à mon avis on ne peut pas détruire toutes les formes de vie, et ça repartira après nous.

Et la partie n'est pas encore perdue, alors plutôt que de se mettre le pistolet sur la tempe, il vaut mieux agir pour sauver les meubles !

Détruire l'humanité serait comme un suicide face à l'adversité, ça serait lâche (je trouve) :neutral:

et plus important, peut-être (rien qu'au niveau poids, entre une planète et une simple espèce de primate ...
Une planète n'est qu'un caillou !

La seule chose qui soit digne d'intéret sur la notre est la vie, et dans la vie elle même, nous sommes quand même une perle rare,
ok on a un peu tendance à faire n'importe quoi, mais on vaut quand même le coup de suivre l'expérience jusqu'au bout non ? On a aussi des points positifs, rien n'est tout blanc ou tout noir :roll: .
Maintenant dis-moi en quoi il est encore plus fou d'aimer sa planète, tout ce qui ne s'appelle pas Homo sapiens ?
Je ne dit pas qu'on ne doit pas aimer notre milieu, mais de là à le préférer à nos semblables !


Et de toute manière, personne ne devrait se donner le droit de vie ou de mort sur une personne, et encore moins sur une espèce entière ! :roll:
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Yezalel a écrit :Et la partie n'est pas encore perdue, alors plutôt que de se mettre le pistolet sur la tempe, il vaut mieux agir pour sauver les meubles !
Quels meubles ?
Tu crois vraiment qu'il y a encore quelque chose à sauver ? On a été trop loin dans nos conneries...

Les climats sont déjà en train de changer... Encore qu'on arrêterais de polluer, de massacrer des animaux, de construire des routes... ça changerais absolument rien ! Il est maintenant venu le temps d'assumer nos actes et d'en payer les conséquences...

Gaïa se défend et n'a pas dit son dernier mot...

Je pense que la seule façon de peut-être gagner son pardon, serait de s'exterminer soit-même, pour lui montrer qu'on a compris notre connerie !
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

ça serait quand même super con de détruire la seule forme de conscience connue
nous sommes quand même une perle rare
ça va les chevilles ? Au cas ou tu ne l'aurais pas encore remarquer, nous sommes plusieurs millions d'espèces VIVANTES sur terre. Tu veux me dire que nous sommes les seuls conscients, parmis toutes ces espèces, que nous seuls sommes dotés d'un esprit ? Dans sa fiction sur les fourmis, justement, BW nous a amené à réfléchir un peu sur ce point. Notre orgueil humain qui nous pousse à se sentir supérieur tout simplement parce que nous avons dévelopé un système de communication performant qui nous permet de recevoir de l'expérience virtuelle et non plus empirique, ce qui est beaucoup plus facile pour développer l'ensemble de notre espèce. Mais si on va par là, de nombreux autres animaux communiquent entre eux, alors pourquoi ne seraiennt-ils pas conscients ?
Je ne penses pas qu'on soit supérieur aux autres espèces vivantes.
Et comme tu l'as dit, chaque espèce est une perle, alors en quoi serait-il juste de préférer une perle à une autre, car la "perle" que nous sommes éclate justement plein d'autres perles à chaque instant.

Et lorsque tu dis que le suicide est lâche, je ne suis pas tout à fait d'accord. (j'insiste sur le "tout à fait"...)
Imagines justement que tu sois atteint d'un virus épidémique alors que tu es en plein milieu d'un grand repas de famille avec tout le gens que tu aimes.
Tu es enfermé avec eux dans cette salle ou tout le monde rigole. Tu vois tout ces visage heureux, mais en cet instant, tu sais que tu es contaminé et que chacune de tes respirations va libérer un peu de poison dans l'air qui a causer la perte de ces personnes que tu aimes.
Dans l'incapacité de t'enfuir, ne sachant pas comment te sauver toi-même, tu sais juste que tu pourras vivre suffisemment longtemps pour voir toutes ces personnes être infectées et mourir l'une après l'autre. Le seul moyen d'empêcher cela, ce serait que tu disparaisse, non ? Parce que même si tu cherches une autre solution, même si tu t'acharnes pour trouver de quoi te soigner dans cette salle close, hermétique, tu devras bien respirer à un moment, donc tuer l'un de tes proches, non ?
Dans ce cas précis, trouves-tu que le suicide, qui (supposons-le) mettrait fin à l'épidémie dans cette salle, ou en tout cas la limiterait au mal que tu as déjà commis, soit si lâche que ça ? :???:
Eurekikomulys...
Yezalel
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 13, 2006 10:24 am

Message par Yezalel »

Pour ce qui est du suicide, ce que je voulais dire c'est que dans ce cas ça serait comme fuir face aux problèmes et donc une sorte de lacheté. Après je suis d'accord tout dépend des situations :roll:
ça va les chevilles ?
Ouai ^^ :lol:

Ok peut être que quand je dis la "seule" conscience j'exagère un tantinet ...
Mais bon les exemples se comptent pas par centaines non plus!

Est ce qu'on vaut plus que les autres espèces parce qu'on est plus malin ?
ça se discute, mais si tu avais le choix entre tuer le chien de Mr Dupond et Mr Dupond lui même tu tuerais qui ?

Et si tu avais le choix entre tuer un de tes amis et détruire une espèce entière de bovidés tu ferais quoi ?

Je suis pas non plus du style "la nature on s'en fout", et ça me gènerait profondément de laisser à ma descendance un milieu pourri, mais de là à tous nous tuer :roll:

Bah après c'est une question de valeur, je suis assez philanthrope donc forcément c'est pas mon genre de solution préféré ...
Gaïa se défend et n'a pas dit son dernier mot...

Je pense que la seule façon de peut-être gagner son pardon, serait de s'exterminer soit-même, pour lui montrer qu'on a compris notre connerie !
Faut pas non plus exagérer ...

Et il n'est pas encore trop tard, que les climats changent ne détruira pas la vie, certaines espèces disparaitrons, d'autre verrons le jour.

La pollution n'a pas encore tout détruit, c'est limite mais y a encore des cartes à poser,
et au poker, j'ai déjà vu un gars gagner une partie alors qu'il n'avait à la distribution de l'avant dernière carte que 0.5% de chances de l'emporter ! (je vous dis pas en passant comme son adversaire était vert mdr ... :mrgreen: )

Et puis, si on part dans les personnifications, tout les enfants rendent un jour ou l'autre leurs parents malades :twisted:

De même on ne tue pas les délinquants parce qu'ils n'ont fait que des conneries pendant leur vie, on leur laisse en principe une seconde chance...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Mais euh...
Je ne voudrais pas couper le débat, mais ... D'où vous tenez la légitimité d'un tel acte? :shock:
D'où est-ce que vous vous pensez assez important, assez représentatif de l'humanité pour décider de la vie de tant d'individus? (déjà que lorsque l'humanité décide d'enlever la vie à un unique individu c'est intolérable, imaginez le contraire!)
Je suis désolé, mais vous avez beau penser qu'on est des fléaux ambulants, qu'on fout la merde partout, qu'on pourrit la planète, qu'on la condamne même ( :roll: ), mais de quel droit vous allez nous empêcher de vivre? Ce n'est pas parsque votre petit jugement estime que notre vie n'est pas assez productive ou est bien trop dangereuse que vous avez le droit de déçider pour nous, pour tous ces gens! Vous croyez vraiment que votre avis est plus important que celui des six milliards d'autres humains? Vous pensez vraiment que vous êtes omniscients? Vous vous croyez assez importants pour pouvoir penser à la place de toute une humanité? Bien. Mais ne le faites pas : ça ne vous réussit pas!
Mais si nous entrons un peu plus dans les détails...
Dans sa fiction sur les fourmis, justement, BW nous a amené à réfléchir un peu sur ce point.
Justement, il s'agit bien là d'une fiction. BW t'as emmené à penser que les fourmis sont nos égales parsqu'il a imaginé deux fourmi qui se reconnaissaient alors que ces animaux n'ont aucune personnalité propre? Ou alors parsqu'à un moment une fourmi... rit? Eh bien, je te trouve très crédule!
Tu es enfermé avec eux dans cette salle ou tout le monde rigole. Tu vois tout ces visage heureux, mais en cet instant, tu sais que tu es contaminé et que chacune de tes respirations va libérer un peu de poison dans l'air qui a causer la perte de ces personnes que tu aimes.
Dans l'incapacité de t'enfuir, ne sachant pas comment te sauver toi-même, tu sais juste que tu pourras vivre suffisemment longtemps pour voir toutes ces personnes être infectées et mourir l'une après l'autre. Le seul moyen d'empêcher cela, ce serait que tu disparaisse, non ? Parce que même si tu cherches une autre solution, même si tu t'acharnes pour trouver de quoi te soigner dans cette salle close, hermétique, tu devras bien respirer à un moment, donc tuer l'un de tes proches, non ?
Dans ce cas précis, trouves-tu que le suicide, qui (supposons-le) mettrait fin à l'épidémie dans cette salle, ou en tout cas la limiterait au mal que tu as déjà commis, soit si lâche que ça ?
Eh bien dans ce cas, suicide toi, ce n'est pas vraiment notre problème. Mais tu ne parles pas de la même chose, toi ce que tu ferais, ce serait appuyer sur un bouton et justement les détruire tous d'un coup. L'exemple est assez mal choisi si tu as des gens que tu aimes dans ta vie -et je te souhaite d'en avoir- car tu refuses de les condamner et tu es prêt à appuyer sur le bouton. Il y a quelque chose qui m'échappe.
Les climats sont déjà en train de changer... Encore qu'on arrêterais de polluer, de massacrer des animaux, de construire des routes...
C'est sur, stop à la construction de routes polluantes!!! C'est vraiment la priorité! :roll: ;-)
Arrêtons également de massacrer des animaux et ne nous nourissons plus! Vous qui voulez absolument vous sentir près de votre terre et de l'état de nature, vous n'assumez pas votre rôle de prédateur?
Gaïa se défend et n'a pas dit son dernier mot...

Je pense que la seule façon de peut-être gagner son pardon
La terre ne pense pas. Donc elle n'a rien à nous pardonner, nous n'avons pas à nous excuser. (j'espère que personne ne va me sortir le coup de "la conscience globale de la terre", ou ce sera le summum :neutral: )
mais si on part tous ensemble, comme ça, juste après avoir appuyé sur un bouton... on ne s'en rendra pas compte, on aura juste le temps d'avoir un peu peur avant de passer le cap de la mort...
Oui, juste le temps d'avoir un petit peu peur, comme tu dis. Tu es vraiment cruel. Tuons toute l'humanité, tant qu'elle ne souffre pas ce n'est pas grave! Stoppons la vie des humains, ils ne souffriront pas, donc on peut les détruire!
...
Tu sais qu'il y a des gens qui sont prêt à mourir et même à tuer pour quelqu'un qu'ils aiment ? Pour leur dulcinée, leur frêre ou leur soeur ? Leurs parents ? Ils sont prêt à retourner la terre entière, à détruire tout leur entourage.
Tes proches ne t'ont rien demandé. Et je doute vraiment qu'ils t'aient sincèrement demandé de tous les sauver en les tuant tous. Il s'agit là d'une chose pour laquelle tu n'as aucune autorité, aucune légitimité, et dont tu ne peux déçider.
massacrer les animaux afin de nous en habiller...
Promène toi nue au quotidien, et nous en reparlerons.

Enfin, je tiens à citer Nenya:
liberté INDIVIDUELLE.
Goldeagle
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : dim. déc. 24, 2006 11:33 am
Contact :

Message par Goldeagle »

magic berber a écrit : Enfin, je tiens à citer Nenya:
liberté INDIVIDUELLE.
Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par liberté individuelle ?

Et aussi, je pense que le débat s'élargit trop par rapport à l'idée initiale.

L'idée de base, c'était si on appuierai sur le bouton pour détruire la race humaine et pourquoi on le ferait ou pas.

Maintenant, il ne faut pas faire le jugement de l'humanité, car nous ne sommes pas ses juges, ni ses avocats...

L'humanité, c'est l'ensemble des êtres humains. Et devrait-on détruire l'ensemble des êtres humains, même si une petite partie détruit la Terre plus que les autres ?

Je ne pense pas qu'il faille en arriver là. Mais comme je l'ai déjà dit : le bouton a déjà été pressé. Et par la petite partie des humains (qui s'agrandit malheureusement) qui détruit déjà la Terre.
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Jolie tartine Magic Berber !

Alors, le sujet, c'est "Seriez-vous prêt à éradiquer toute vie humaine sur terre?" donc, SI on possedais le bouton, est-ce qu'on appuyerait ?!

Ce ne sont ici que des hypothèses, des avis en vracs... je n'ai pas ce bouton entre les mains... et j'avoue que si je l'avais, je me poserais tout de même une grosse question : "Pourquoi MOI ?"... Je n'ai pas la prétention de pouvoir choisir le futur de l'humanité... je dis simplement ce que je pense, que selon moi, elle ne mériterait pas de vivre... je suis un peu comme Samantha dans "Nos amis les humains".
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

L'idée de base, c'était si on appuierai sur le bouton pour détruire la race humaine et pourquoi on le ferait ou pas.

Maintenant, il ne faut pas faire le jugement de l'humanité, car nous ne sommes pas ses juges, ni ses avocats...
Eh bien, explique moi la différence entre choisir de détruire l'humanité, et la condamner à mort.
Il n'y a eu aucun éloignement du sujet.
Pourrais-tu expliquer ce que tu entends par liberté individuelle ?
C'est à dire chaque individu a le droit de choisir de vivre ou de mourrir, et ce n'est pas à vous de déçider pour chacun des six milliards d'êtres humains, ou cette liberté individuelle n'existera plus.
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Encore une fois, magic berber, le problème est relatif au point de vue où l'on se place. Ta vision des choses est celle d'un homme parmis les hommes, pas celle d'un être vivant sur une planète.
de quel droit vous allez nous empêcher de vivre?
On est dans une totale fiction (heureusement qu'un tel bouton n'existe pas... quoique :D )
Le problème c'est que quand tu dis ça, tu parles pour TOI. Toi et les 6 milliards d'autres humains. Ce que je posais comme question, ça amène à se placer parmi le million d'autres espèces vivantes, de la petite moisissure qui emmerde les producteurs de fruits à la baleine des mers arctiques en passant par le plus humble cafard.
L'espèce humaine, Homo sapiens, représente bien moins de 0,1% des êtres vivants de la planète, mais il consomme plus de 40% de la production primaire de 100% de ces êtres vivants par an... .
Le problème, là, c'est que nous, on empêche de vivre des centaines de millions d'êtres vivants et on va même jusqu'à les éradiquer totalement de la surface de la planète (et pas seulement pour nous nourrir et nous vêtir!)
Tu parles de légitimité, de droit à la liberté individuelle, mais on discute sutout sur le fait de NOTRE légitimité à détruire le monde du vivant (qui ne se résume pas aux humains, pour information). Qui nous l'a donnée, cette légitimité là ?
L'exemple est assez mal choisi si tu as des gens que tu aimes dans ta vie -et je te souhaite d'en avoir- car tu refuses de les condamner et tu es prêt à appuyer sur le bouton. Il y a quelque chose qui m'échappe.
Au contraire, tu as encore pensé en bon petit Homo sapiens égocentrique...
Les "gens" présent dans la salle, ne sont pas toutes les personnes que j'aime, mais toutes les autres espèces vivantes auxquelles on devrait faire justement un peu plus attention.
Et je doute vraiment qu'ils t'aient sincèrement demandé de tous les sauver en les tuant tous.
Dans l'hypotèse initiale, on ne parle pas de les sauver eux, bien sûr. Faut pas non plus nous prendre pour des demeurés.

Mais il est sûr que le véritable problème serait de prendre la décision de condamner 6 milliards d'individus.
(Faut quand même pas oublier qu'il existe des personnes qui ont pris des décisions presque semblables dans l'histoire, en déclenchant une guerre par exemple, ou en interdisant des protections contre certaines maladies ravageuses...)
Eh bien, explique moi la différence entre choisir de détruire l'humanité, et la condamner à mort.
Le juge n'est pas forcément le bourreau, mais je suis d'accord qu'on ne fait rien d'autre qu'approfondir nos raisons respectives d'appuyer ou non sur ce bouton.


Et enfin :
Mais ne le faites pas : ça ne vous réussit pas!
Juste, sans vouloir t'offenser, la pensée n'a jamais été un délit. Seules les personnes étroites d'esprit peuvent le penser.
S'il te plaît, ne nous dit pas ce que l'on doit faire ou penser.
Merci
Eurekikomulys...
Yezalel
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. août 13, 2006 10:24 am

Message par Yezalel »

On est dans une totale fiction
Ne te cache pas derrière l'argument de la fiction, si tu avais le pouvoir de le faire, le ferais tu ? Soi honnête avec toi même.

c'est que nous, on empêche de vivre des centaines de millions d'êtres vivants et on va même jusqu'à les éradiquer totalement de la surface de la planète
Les enfants parfois s'amusent à détruire les fourmilières ... Une fourmilière représente des millions d'individus, une société entière, structurée. Et vaut elle moins que le jeune humain qui la détruit? Devrions nous pour autant empêcher les enfants de sortir pour éviter ça ?

L'humanité est très jeune, nous pourrions nous considérer comme des adolescents, des ados sans parent.
Et nous avons je pense un bon potentiel, peut être la situation n'est elle pas glorieuse en ce moment mais le futur n'est pas encore écrit, et si il l'est vous ne pourrez jamais le lire, donc ...

Mais vous qui êtes si intègres dans vos jugements n'avez vous jamais bafoué le sacré de la vie ?

Vous avez en tout cas fait, je pense, une belle erreur ...

Vous pensez que la vie est sacrée et qu'elle doit être protégée à tout prix, dans ce cas vous êtes partisants de la peine de mort ?

Vous nous avez taxé d'anthropocentristes et de victimes de l'orgueil humain, mais qui êtes vous pour vous dire aptes à décider de vie ou de mort pour une cause ? Ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?

Vous me direz," je ne le ferais pas, mais je pense que l'humanité est un fléau pour la Terre !"

Et que se passerait il sans nous ? Sans être de notre trempe ? La Terre vivrait tranquilement sa petite vie, ère après ère, glaciation après glaciation, et finirait dans le ventre du Soleil ...
Bilan: 0
ni négatif ni positif
fin de la vie dans cette région de l'univers

Maintenant avec nous: au pire on casse tout: bilan 0
au mieux, on remonte la pente, on progresse, on colonise l'espace, on se propage, la vie continu, et on évolue ... et qui sait ?
là le bilan est encore positif ...

Vous me direz, mais la survie de l'humanité n'apporte rien !
Peut être, mais en attendant, la vie est foutue ici sans nous, alors même si on la détruit un peu avant l'heure ...

Enfin c'est mon point de vue ...
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Je pense avoir été honnète avec moi-même. Si tu lis le sujet du début, tu verras que j'ai marqué que j'hésiterai sans pouvoir me décider pour autant.
Je suis trop lâche pour pouvoir prendre une telle décision, ça ne veux pas dire que je la rejette totallement.
C'est la raison pour laquelle j'ai mis la troisième réponse au sondage, car c'est quand-même une question au-dessus de nos moyens.
Maintenant je me cache peut-être derrière la fiction, mais elle permet d'avancer dans les réflexions, au lieu de rester figé, et c'est le but de ce sujet.
Peut être, mais en attendant, la vie est foutue ici sans nous, alors même si on la détruit un peu avant l'heure ...
Nouvelle preuve de ton orgueil d'Homo sapiens.
Qui es-tu, toi, pauvre sac à viande gentiment baptisé "humain", pour te prétendre au-dessus de n'importe quelle autre forme de vie ?
Tu ne connais rien de ta planète, tu n'as même pas conscience d'une fraction de la vie qui t'entoures... et tu t'en fiches. Tu penses déjà tout connaître. Tu te crois légitime dans ta destruction parce que tu ignores les merveilles que tu enterres sous tes déchets.
Bien-sûr, un enfant va détruire des centaines de fourmis pour s'amuser. il n'y accorde aucune importance. Mais c'est un enfant, il n'a pas réellement conscience qu'il détruit des vies (tant que ses parents ne l'auront pas sensibilisé, bien-entendu). Il n'y attache pas vraiment d'importance. ça bougeait, ça ne bouge plus... c'est marrant !
Mais qu'est-ce que tu fais de tous ces adultes qui font la même chose à plus grande échelle, eux qui pourraient en avoir conscience et qui n'y pense même pas ?
Maintenant, nous ne sommes peut-être que des adolescents, mais nous refusons toujours d'ouvrir les yeux. On ne veut pas prendre nos responsabilités, on préfère rester dans notre confort destructeur, et tant pis pour le reste.
Tu dis la vie foutue ici sans nous ? Laisse-moi te dire une chose : ta vie est foutue car tu vas mourrir. Tu es d'accord ? QU'attends-tu pour te suicider en sautant d'un toit, histoire d'avoir de bonnes sensations avant d'en finir ?
Nouvelle fiction, désolé : :oops:
Si un rétrovirus t'attaque et intègre une partie de ton génome, tu penses qu'il serait mieux de le laisser te tuer que de te soigner simplement parce qu'il peut véhiculer cette fraction de ton identité génétique à plein d'autres personnes ?
Personnellement, je ne suis pas sûr.
:???:
Bien entendu, la planète Terre aura une fin et sa vie avec, mais peut-être que ce n'est pas une raison pour s'en foutre et accélérer sa disparition, simplement par orgueil.
Maintenant avec nous: au pire on casse tout: bilan 0
au mieux, on remonte la pente, on progresse, on colonise l'espace, on se propage, la vie continu, et on évolue ... et qui sait ?
là le bilan est encore positif ...
Tu parles de coloniser l'espace... et que se passerait-il si on trouvait une autre planète habitable... et habitée ? On la coloniserait et on s'y installerait comme chez nous pour recommencer notre fiasco et polluer une autre région de la galaxie ? Je ne vois pas vraiment le positif de cette situation... hormis de notre point de vue d'humain.

Dans la réallité (pour une fois :D ) je ne serais pas capable de condamner l'humanité, mais je pense avoir le droit de la trouver condamnable et de comprendre ce qui appuierraient...
Eurekikomulys...
Répondre