La durée de vie des déchets courants

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

La durée de vie des déchets courants

Message par le Rêveur »

Bonjour à tous

Parfois certains jettent un détitus (bouteille en palstique, paquet de ciguarettes,canette en métal ou sachet en plastique) sur le bord de la route ou dans un bois. et d'autres profitent de la présence de cet objet pour y ajouer les leurs c'est ainsi que nait une déchare sauvage et qu'un site peu rapidement se dégrader.
Voici la durée de vie des déchets les plus courants.( source wwf)

Mouchoir en papier 3 mois
Journal 3 à 12 mois
Allumette 6 mois
Peau de banane 8 à 10 mois
Mégot (tabac et papier) 3 à 4 mois
Mégot avec filtre 1 à 2ans
Chewing-gum 5 ans
Papier de bonbon 5 ans
Briquet en plastique 100 ans
Canette en acier 100 ans
Canette en aluminium 200 ans
Sac en plastique 400 ans
Bouteille en plastique 500 ans
Polystèrene expensé 1000 ans
Carte téléphonique 1000 ans
Verre 5000 ans
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai déjà vu la plaquette dont est tirée tes chiffres. C'était il y a plus de 10 ans. Les choses ont-elles changées? Non. Ces données ont-elles été véhiculées? J'en doute.
C'est très bien et très joli d'expliquer et d'informer mais cela ne touche plus personne. Et c'est bien dommage. J'ai la désagréable impression que jamais certains adultes changeront, le mieux à faire c'est d'éduquer "écologiquement" parlant les enfants. Car l'avenir c'est bel et bien eux. J'explique à mes petits lascars, que garder un papier de bonbec une demi-heure dans sa poche pour le jetter chez soi ou dès qu'il y a une poubelle est bien mieux que de le jetter au sol. Bien évidemment ils répondent systématiquement "bah! tout le monde le fait!" et c'est bien ça le problème.
Tout le monde le fait! ne vous voilez pas la face. Ca m'arrive à moi aussi de jetter mon mégot de clope au sol même en sachant qu'il lui faudra des années pour disparaître naturellement, sans l'intervention de l'homme ou d'un quelconque produit.
Alors, avec tout cela, quel avenir pour notre planète? Il est pas très reluisant. Comme dit Bigard, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis avec une frénésie et une rapidité hallucinante, inventant chaque jour des scies encore plus coupantes.
Je suis pessimiste? Nan, simplement réaliste.
Image
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

la plus part de mes collegue collegiens on ce reflexe mais c'est vrai que j'habite dans la campagne.
mais bon le jour ou y 'ora trop de dechets sur la terre on finira par faire quelque chose.
Et comparé aux années precedante ou quand on avait un bidon de pétrole ou une voiture trop vielle on l'a jeté dans la forét en attendant quel rouille , la polution a netement baissé.
Vous vous rapellé l'époque ou on vidait notre javel dans la riviére ou meme tous nos dechets u lieu de le jeter dans une poubelle , faut avouer que la baisse de la polution se fait de jour en jour plus importante.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Vous est-il déjà arrivé d'apotropher quelqu'un dans la rue pour lui demander de ne pas jeter ses détritus dans la rue? Je le fais souvent et les gens sont plupart du temps très agressifs. c'est plutôt bon signe car ça veut dire qu'ils se sentent honteux. Jusqu'au jour où je m'en prendrai une. :tape:

En ce qui concerne l'éducation des plus jeunes (ceux dont les familles ne se sentent pas concernées), il est essentiel et je suis en train d'y réflé chir pour mes élèves. J'avais travaillé l'année dernière à partir du site de Nicolas Hulot (il fallait s'engager pour des petits gestes quotidiens). mais comme ce sont des CM2, je n'ai pas pu en mesurer l'impact. dans mon école, on aimerait le faire sur l'école et mesurer l'évolution sur plusieurs années. A suivre....
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Tout ce qui est "peau de banane" et compagnie, je me permet de le jeter. Ce n'est pas vraiment de la pollution. C'est tout ce qu'il y a de plus naturel, à moins qu'on le bourre de produits chimiques vachement nocifs. (Je crois pas...)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

hum ... Bonjour camarades ! C'est toi qui cultive t'est fruits ? Si se n'est pas le cas, il sont bourré d'insecticide ect ... Donc ont ne peut pas pas vraiment dire que c'est 100 % naturel, donc, le mieux c'est de ne pas jeter les peaux de bananes ... ( si tu n'a pas le choix tu peut :p surtout les trognons de pomme ... )

Et surtout ne jeter pas vos déchets !


Merci pour votre lecture ;)

Sur ceux bonne soirée

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

sylfirez a écrit :la plus part de mes collegue collegiens on ce reflexe mais c'est vrai que j'habite dans la campagne.
mais bon le jour ou y 'ora trop de dechets sur la terre on finira par faire quelque chose.
Et comparé aux années precedante ou quand on avait un bidon de pétrole ou une voiture trop vielle on l'a jeté dans la forét en attendant quel rouille , la polution a netement baissé.
Vous vous rapellé l'époque ou on vidait notre javel dans la riviére ou meme tous nos dechets u lieu de le jeter dans une poubelle , faut avouer que la baisse de la polution se fait de jour en jour plus importante.
Indiscutablement il y a des progrés, il y a encore beaucoup à faire.
il y a eu trop de laissé aller dans l'éducation maintenant tout est à reprendre à la base.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Moi je pense que l'homme est naturellement destructeur. Au lieu de changer son mode de vie et ses habitudes de consommation, il préfèrera toujours bricoler des "solutions" expeditives sans se préoccuper du futur ou du voisinage (comme ceux qui en balayant préfèrent cacher la poussière sous le tapis). J'attend avec appréhension le moment proche où les chinois au d'autres pays à forte population et en plein développement économique et industriel atteindront le niveau de pollution de nos pays occidentaux.. On pense qu'on est déjà dans la mdr maintenant..

Juste un petit délire qui me vient comme ça et aurait certainement plutôt sa place ailleurs: un jour avec les progrès de la génétique on pourrait imaginer que plutôt que de rechercher un moyen de réduire/détruire/recycler efficacement nos déchets, un labo conçoive une nouvelle race animale capable de se nourrir de tous nos déchets (même le plastique, le métal, le verre, soyons fous!) qui serve à la fois d'animal de compagnie et de poubelle vivante. Succés garanti auprès du grand public et pactole assuré pour le labo. Ces animaux, "les Taspirtous" (proches du tapir et du tatou avec une jolie fourrure genre panda)prendraient le rôle qu'avaient les porcs au moyens âge et les rats dans nos villes modernes, en étant bien plus mignons.. Bien sûr, certains esprits un peu sarcastiques se demanderaient un peu tard ce qu'on ferait des excréments de ces Taspirtous. Aprés un certain succés de recyclage comme engrais, on serait vite envahis et débordés par des tonnes de mdr animale, car les taspirtous se multiplieraient trés rapidement grâce à à la présence toujours abondante de nos déchets. Les ligues de défense des taspirtous s'insurgeraient contre la suggestion de tout simplement éliminer cette race maintenant présente sur tous les continents avec des mutations étranges. Alors le labo qui avait fait fortune avec la création du Taspirtou (maintenant considéré par tous comme une race "naturelle" de la terre) penserait à créer un parasite capable de se nourrir des excréments des taspirtous. Parasites qui se mettraient à pulluler et deviendraient le nouveau problème de l'humanité. Qui finirait finalement par disparaitre et laisser la place aux nouveaux maitres du monde, les taspirtous et les mangecrottales.
WitZ
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 04, 2006 6:42 pm
Localisation : Toulouse

Message par WitZ »

Oula ! Tu vas loin, toi...
Quoique, j'aimerai bien voir ça ! :D
En même temps, c'est tellement facile de se dire "tiens il ne faut plus jeter ses déchêts n'importe où" etc, etc, mais j'habite dans une grande ville, je suis dans une fac où j'étudie l'écologie et... il n'y même pas de poubelle de recyclage au bas de la résidence étudiante !
Personnellement, je prend la peine de remplir un grand sac que je trimballe jusqu'à chez moi en voiture quand je rentre en week-end, mais je pense pas qu'on soit beaucoup à le faire.
Et pour les P E D, tous les pays pauvres qui ont déjà du mal à obtenir des usines de fabrication, imaginez un peu ce qu'il en est pour le recyclage....

Moi je dis, objectifs de l'ONU :
Pour chaque usine qui fabrique quelque chose, une usine qui recycle ce qui a été fabriqué ! Interdiction dès lors de fabriquer des consommables non-recyclables. :D
Eurekikomulys...
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Autre délire qui m'est inspiré par un truc vu à la télé où il était dit que l'espace autour de la terre devenait une véritable poubelle avec tous ces morceaux de vieux satellites délabrés qui se détachaient et partaient dans tous les sens :

L'ESPACE POUBELLE
Apres une période où la solution au problème des déchets était simplement de tout enterrer ou carrément rejeter sur le territoire de pays du tiers monde avec la complicité de quelques tyrans locaux corrompus, il avait bien fallu se rendre à l'évidence : tout ces pays receveurs potentiels avaient atteint leur niveau de saturation. La compagnie multinationale tentaculaire "Cthulhu" eut l'idée d'exploiter les fonds marins et de faire couler des cargos entiers de produits radioactifs et dangereux dans les abysses les plus profonds. Mais cela se revela tres cher, et l'on assista à la remontée de cadavres de monstres marins inconnus parfois gigantesques, ce qui créa une nouvelle pollution. Alors une compagnie pensa à utiliser l'espace et commença à envoyer des fusées pour mettre les déchets en orbite où cela ne gènerait personne.. Au début cela s'effectua de manière un peu discrète et en semi clandestinité car on n'était pas trop sûr de la légalité du système. Et puis devant les succés répétés et l'inertie globale, ce fut un système qui se généralisa à toutes les nations et s'amplifia de plus en plus. Le problème c'est que très vite il y eut tellement de déchets en orbite autour de la terre qu'il ne fut plus envisageable d'envoyer de fusée sous risque de collision fatale. On continua à envoyer les déchets dans l'espace à l'aide de canons géants (une idée d'un penseur de l'antiquité appelé Jules Verne), mais l'homme se retrouvait désormais prisonnier de la Terre comme d'une cage. De plus tous les satellites de communication avaient été détruits, causant une régression technologique au niveau du moyen âge du XXeme siècle, et impossible de sonder l'espace infini à cause des parasites qui faisaient écran. Au début, tout le monde trouva cela joli, ces nouvelles lumières dans le ciel nocturne qui n'étaient en fait que la réflection du soleil sur les parties métalliques des débrits en orbite. Puis le ciel diurne changea avec l'apparition de taches sombres de plus en plus nombreuses qui déprimèrent un peu les gens.
Un beau jour, une civilisation extraterrestre bienveillante et soucieuse de faire partager aux autres races sa sagesse et son savoir arriva dans le système solaire. Elle avait trouvé et finit par interpréter (du moins le pensait elle) une sonde message d'un peuple inconnu qu'elle avait pour on ne sait quelle raison décidé d'appeler les Vitruviens (une sorte d'humanoide à 8 membres, qui communiquaient par des sons peu mélodieux, comme de la musique mais avec seulement 7 notes) et venait vers les coordonnées apparement communiquées par le message. Sa déception fut grande de découvrir comme une immense poubelle à la place de la planète attendue. Certains pensèrent qu'il y avait peut-être de la vie sous la couche de crasse et de débrits, mais la majorité les convainquit bien vite que c'était une utopie et rien ne pouvait vivre dans une telle ordure. D'ailleurs les sondes radios ne pouvaient rien capter (et c'était bien trop dégueulasse pour envoyer même un robot se salir ou risquer d'être endommagé). On découvrit sur un astéroide voisin un drapeau (oui, ces extraterrestres utilisaient des drapeaux eux-même) étrange qu'on finit par interpreter. Les bandes verticales rouges et blanches devaient indiquer un grand danger et un départ forcé vers une autre galaxie représentée par cinquante étoiles étonnament disposées de maniére géométrique (certainement un système multisolaire artificiel) sur un fond bleu, et les extraterrestres comprirent que c'était là le récit d'un exode massif et se mirent aussitôt à la recherche de cette nouvelle galaxie. Sur leur route il découvrirent au passage un petit véhicule spatial très primitif contenant le squelette d'un extraterrestre de type canidé (se pourrait-il qu'il s'agisse là de la race qui avait chassé la précédente lors d'une tentative d'invasion?). Avant de quitter les lieux, le commandant bougonna dans sa barbe dorsale qu'il n'avait jamais aimé les gens qui ne ramassaient pas leur restes après un pique-nique, et appuya sur le bouton du grand incinérateur extérieur de son vaisseau.


Je sais, c'est long, mais j'étais inspiré ce matin..
Répondre