La télé...une religion?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

La télé...une religion?

Message par iota »

Marx disait:" la religion est l'opium du peuple"...
Personnellement, il me semble que la télévision l'a avantageusement remplacée en ce sens qu'elle n'a pas son pareil pour faire miroiter de beaux joujoux dorés à ses fidèles.

Certaines branches de l'église aux états-unis l'ont bien compris et émettent en permanence sur des chaînes privées

Je vois la religion comme un moyen d'enjoliver la vie, comme un plêtre sur une jambe de bois, comme un moyen de pression sur le comportement des gens et un habile moyen d'obtenir de l'argent...cela ne convient-il pas à nos petites boîtes qui occupent nos yeux et nos oreilles???

La télé, opium du peuple???
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

en y réfléchissant, c'est plutôt assez marrant comme situation...
Mais c'est vrai qu'on pourrait dire que l'Homme (en générale) "vénère" la TV...
C'est un thème sur lequel il y a à réfléchir :???:
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

je sais pas trop si le peuple venere la TV , je pense plus que ca rentre dans la vie de l'homme et donc ca devient presque une depandance, plus une drogue qu'une religion.
je ne suis plus dependant de la télé mais de l'ordinateur maintenant
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

C'est justement ce que je voulais répondre.
L'ordinateur prend une grande place dans la société...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Euh. Une religion, c'est quelque chose en lequel on croit corp et âme, pour lequel beaucoup d'humains ont déjà donné leur vie, quelque chose qui permet de se confier aussi, qui permet de survivre aux situations les plus difficiles, c'est également rassurant et ça répond aux grandes questions des hommes.
Franchement, vénérer la TV, c'est pas trop la tendance actuelle. Le terme de drogue me semble également trop fort. Tout comme celui de dépendance. Il ne faut pas donner plus d'importance à la télévision qu'elle n'en a.
faire miroiter de beaux joujoux
Définition un peu simpliste de la religion et de la télévision.
à ses fidèles
On ne peut pas vraiment parler de fidèles pour la télévision, même s'il arrive que des personnes regardent toujours la même émission aux mêmes heures le même jour, ils ne sont pas condamnés s'ils ne le font pas.
dragibus
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:54 pm

Message par dragibus »

Oui moi aussi je parlerais d'avantage de drogue que de religion.

Jusqu'ici il n'y a pas encore eu de guerre dû à la télévision (heureusement!) ce qui n'est malheureusement pas le cas des religions qui comptent énormément de victimes et pas seulement des fidèles.

Personnellement, je suis plus dépendante d'internet mais là non plus je ne pense pas être dépendante.

Par contre, c'est clair, je suis une droguée de livres :)
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Télévision = religion? Je ne pense pas, nous ne sommes pas encore dans 1984 où elle nous donne des ordres tout en nous observant. La télévision = une drogue? Pas l'objet en lui même mais l'image qui en est véhiculée peut-être. Il suffit de regarder Requiem for a Dream, je suis certaine qu'il y a un peu partout dnas le monde des Mme Goldfarb.
La télévision reste une source de divertissement et de rêve, même si je n'adhère pas à cette idée, on ne peut nier que toute une génération fantasme sur certaines émissions qui leur promet de l'or en barre si il participe à tel ou tel jeu. Personnellement, j'ai une TV mais je ne la regarde jamais. Elle ne sert qu'à la console vidéo et à lire des DVD, lorsque j'annonce aux enfants dont je m'occupe que je ne la regarde pas, ils s'étonnent et me demandent ce que je fais quand je m'ennuie. La télévision est devenu une sorte de "bouche-trou" comblant certains vides que nous ressentons. Lorsque tout est silencieux dans une maison et que cela en devient oppressant qui ne l'a jamais allumé pour avoir l'impression de ne pas être seul?
Image
iota
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 4:01 pm
Localisation : au cyber paki

Et la pub?

Message par iota »

Elle ne nous donne pas d'ordre direct mais elle nous incite à nous comporter d'une manière ou d'une autre... sans parler de l'exemple évident de la publicité, je parlerai simplement de la paranoïa qui règne aux U.S.A.

Le message véhiculé par les médias américains est: Attention, vous êtes en danger, méfiez-vous de tout et de tout le monde!

La plupart d'entre-nous sommes des adultes capables de se servir de l'outil "télévision" mais les jeunes la subissent et elle devient leur bible, leur unique référence.

La télévision mange les hommes, les monopolise, les empêche d'agir, les lobotomise en les projettant dans un faux monde de beau et de réussite

Ne peut-on faire aucun raprochement

Enfin, je terminerai par: TELEVISION, BOÎTE A CONS
C'est pas parce qu'il y 99 cons qu'il faut être le centième!
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

religion et drogue ressemblance?

Message par werberophile »

ça me fait bcp rire que l'on dise qu'on est pas vraiment dépendant de la télé! quelques part on l'est tous un peu. Quand vous loupez un épisodes d'une série que vous regardez,vous ne vous posez jamais la question de savoir ce qui s'est passé? Ou bien, si vous ne regardez pas star académy, ça ne vous arrive jamais de deùmander à une de vos connaissance qui est sorti à l'issue du prime de vendredi? Et encore,n'êtes vous jamais blasé à force de voir les mêmes scénarios catastrophes au JT???

Je pense vraiment que la télé s'installe et nous domine. La preuve en est qu'il y a quelques années tous les foyers n'avaient pas la télé et maintenant il est rare qu'on en n'ai pas! Sinon on passe comme un "ringuard"!

RIDICULE!

Bravo la société
coloribus et gustibus non est disputandum
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pour répondre à iota, je dirais que "télévison pas nécessairement boîtes à cons". On ne peut pas reprocher à certains d'en avoir besoin, ni se battre contre cela.
Le principal danger de la télé, à mon humble avis, c'est le bombardement d'images plus ou moins violentes. A force de voir des morts, des guerres, etc, ça banalise cette violence et c'est ça le plus terrifiant. Les enfants en sont les premières victimes, ils ont des avis sur certains sujets d'actualité faussés puisque certaines chaînes et certains JT affichent clairement leurs opinions politiques.
Où est passée cette époque où la télévision avait un rôle éducatif ne serait-ce qu'à travers des émissions ou même des dessins animés?( rappelez vous les trois mousquetaires qui "nous rappelait que les notions de loyauté, d'honneur et d'amitié étaient les plus importantes") On ne peut nier que nous passons beaucoup de temps face au tube cathodique, à nous de savoir trier le vrai du faux en ne prenant pas pour argent comptant ce que nous pouvons voir.
Image
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

C'est vrai quant en que collegien on est vachement influencer par la TV ,
j'en connais qui croirait presque normal qu'il y ai la guerre au Liban car il l'ont toujours vu au info ou que les habitants du moyen orient soit toujours des terroristes comme ben laden car c'est tous qu'ils voyent a la télé ( les guignols de l'info, les infos , groland et tous ..) ,aprés ya des emisions qui ouvre, en faite si on regarde la télé fodrait regarder le point de vue de toutes les chaines et de toutes les emmisions pour ne pas croire des trucs a moitié juste.
C'est vrai aussi que les filles ou les mecs , a force de voir des poitrine trucé et tous a la télé commence a croire que c'est la réalité et voyent tous le monde et soi meme comme moche et donc foment des depressions chez les adolescents.
Aussi la télé a fait passer une mode qui commence a se rependre du mépris du foutage de gueul et du casse des autres ( brice de nice et tous ) ce qui renforcent encore plus la notion exploité , exploiteur et ce qui demoralise plein de monde.
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

ça me fait bcp rire que l'on dise qu'on est pas vraiment dépendant de la télé! quelques part on l'est tous un peu. Quand vous loupez un épisodes d'une série que vous regardez,vous ne vous posez jamais la question de savoir ce qui s'est passé? Ou bien, si vous ne regardez pas star académy, ça ne vous arrive jamais de deùmander à une de vos connaissance qui est sorti à l'issue du prime de vendredi? Et encore,n'êtes vous jamais blasé à force de voir les mêmes scénarios catastrophes au JT???
Il ne faut pas tout confondre .....
Là , tu parle de dépendance à une histoire . Si cette fameuse serie ou si la star'ac étaient publier chaque jour dans le journal , et bien on dirait que les gens sont dépendant ou drogués du journal .
En clair , il ne faut pas confondre ce que diffuse la TV et ce qu'elle est en elle même .
Je pense que la tv est le moyen le plus rapide et le plus facile ( à par internet ) d'information et de " loisir intellectuel " . En effet , regarder la tv ne demande aucun effort , se qui est different de lire un livre ( qui ne demende rien que l'effort de lire ) ou discuter avec des gens .....
Et de part cette facilité du tube cathodique , les medias en font se qu'ils veulent ...

Je pense que l'on peut peut-être commencer à parler de dépendance à la tv lorsque certaine personne la regarde pour " la regarder " , c'est à dire sans but précis .
Il suffit de regarder Requiem for a Dream
,

Ce filme ...... il est horrible .... trés dur .[/quote]
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

Re: La télé...une religion?

Message par phoenix6 »

iota a écrit :Marx disait:" la religion est l'opium du peuple"...
Personnellement, il me semble que la télévision l'a avantageusement remplacée en ce sens qu'elle n'a pas son pareil pour faire miroiter de beaux joujoux dorés à ses fidèles.

Certaines branches de l'église aux états-unis l'ont bien compris et émettent en permanence sur des chaînes privées

Je vois la religion comme un moyen d'enjoliver la vie, comme un plêtre sur une jambe de bois, comme un moyen de pression sur le comportement des gens et un habile moyen d'obtenir de l'argent...cela ne convient-il pas à nos petites boîtes qui occupent nos yeux et nos oreilles???

La télé, opium du peuple???


:roll: cela me rapelle mes parents qui me disaient ;

On l'a vu à la TV donc c 'est vrai.

je pense aux enfants quand ils grandissent avec la TV
Il grandissent et le pire c' est qu 'ils n' ont pas le choix.



Les informations que la Tv IMPOSE SANS IMPOSER (on est libre de pas acheter de Tv)
:twisted: les jeunes se tueraient pour pouvoir passer à la Tv (une pensée à une serie Tv réalité) :sad:
phoenix
O___________o
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

J'ai grandi avec la TV et je n'en suis pas mort pour autant... (sauf que *de mon temps* [:lol:], les DA, c'était "Il était une fois la vie" et autres ^^). La TV, ça fait un bruit de fond, et c'est agréable quand on est tout seul (surtout aux heures de repas, c'est vraiment glauque à force).
Enfin bref, la TV est un agréable moyen de distraction qui ne demande pas trop de réflexion et un média d'information rapide (reste le problème de l'objectivité de l'info, mais là, franchement méfiance... La chaine de TV qui parle le plus de Sarkozy n'est pas du tout TF1 mais bel et bien Canal pour dire que TF1 en parle tout le temps... Toujours se méfier de ceux qui prétendent détenir la vérité !).

Le problème, c'est qu'effectivement de plus en plus de personnes considèrent ça comme l'unique mode de distraction, et que des émissions sont élevées au rang de phénomène culturel, qui se met à composer l'unique culture de certains... Là c'est franchement avilissant... Mais ça ne mérite pas de dénigrer toute la TV. il faut juste garder en tête quelle est sa fonction (un outil de distraction), et donc ses limites...

Mais de là à parler de religion, je crois qu'il y a un gros problème de définition ! ^^
Une religion est quelque chose qui doit élever l'esprit, défendre des valeurs, ... Et de toute façon, une religion sans Dieu/dieux, j'ai du mal à l'accepter, excusez du classicisme ! Je crois qu'il faudrait revoir l'énoncé de ce topic, voir le sortir de la rubrique religion pour qqchose de plus approprié (la fourmi pensante ou politique et société).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

oui et non ...
la religion c'est un peu un code de bonne conduite, il faut faire ci et ça, pour la télé c'est un peu pareil, faut s'habiller comme lorie, elle donne un peu l'"exemple" (malheureusement souvent trop déformé) comme le faisait la bible ou le corhan (désolé pour l'orthographe pas le temps d'aller chercher l'dico)
on peut comparer la télé à une drogue, mais on pourrait tres bien le faire aussi avec la religion, les kamikazes islamiques se tuent pour leur religion
bref, la télé c'est bien, mais avec modération ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

La TV ne dit rien, elle montre ce qui se passe dans le monde. Le diktat n'est pas imposé par la TV en elle-même, il suffit de regarder les "magazines piiiiiipôle".

La TV n'aspire à aucune transcendance, à rien de superieur. Elle ne dit rien de la morale, des choix idéologiques ou de quoique ce soit d'autre. Elle n'est que le reflet de la société. Par essence, elle ne porte rien, aucun message. Ca n'a aucun rapport avec une religion !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

:neutral: pas vraiment d'accord avec toi ... les infos ouai c'est sur c'est juste s'qui s'passe ailleur, mais la star ac' c'est pas le reflet du monde, qui veut gagner des millions c'est pas non plus la vie, c'est l'prôbleme de la TV, ça nous montre des choses non réelle, donc ça nous fait croire que quand on s'ra grand (pour moi ^^) on pourra gagner 1 millions en répondant à une question ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

Message par phoenix6 »

Si un jour toutes les Tv tombent en panne, je pense que le peuple Humain habitué à sa machine seraiT perdu.
Donc c' est devenu "pour moi" une machine indispensable pour les esprits fermés sur leur canapé. ;-)
c' est le nouveau Dieu indispensable pour certaines générations
phoenix
O___________o
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

je pense surtout qu'il faut apprendre à regarder la télé.
coloribus et gustibus non est disputandum
Répondre