Partir

Répondez aux questionnaires ici, ou posez-en un nouveau.

Modérateurs : Modos, Admin

Tuboeuf
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 7:31 am

Partir

Message par Tuboeuf »

Parfois, quand le quotidien se fait trop paisant, on rêve de s'enfuir géographiquement ou spirituellement pour avoir la paix ou tout simplement se changer les idées. D'où ma question...

Quel est votre lieu de fuite? Ou alors où souhaiteriez-vous fuir et pourquoi?
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

"partir un jouuuur, sans retouuuuuur, oublier notre amou-our.
Sans se retourner, ne pas regretter,........" :razz:

Même après dix ans je m'en souviens... :neutral:

Je fuis en me plongeant dans un autre univers en lisant un livre ou en me perdant dans les pensée.

Je fuis ainsi quand je vais pas bien, qu'on m'a fait un sal coup (comme l'histoire des fourmis révoltée :-x ) ça me fait du bien .
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

je me perd dans ma tête ! :razz: Je laisse mon corp agir mécaniquement et moi, je vagabonde mon esprit, je pense à des souvenirs ou j'imagine que je visite l'esprit de quelqu'un d'autre; Je fais ça lorsque je me sens pas en confiance avec des gens ou quand j'ai le cafard.
Image
Ziad
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 6:48 pm
Localisation : Belfort, France

Message par Ziad »

hmmm c'est une bonne question.

Je fuis en lisant un livre ou en écoutant de la musique. je me perds dans mes pensées. pendant ce temps je penses à tout et à rien.

Jeune Fourmis Ziad.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Quel est votre lieu de fuite? Ou alors où souhaiteriez-vous fuir et pourquoi?

Je n'ai pas de lieu de fuite. Et je ne pense pas pouvoir en avoir, parce qu'on se retrouve toujours au même endroit... face à soi.
C'est parfois agréable, parfois moins.
On peut tenter d'aller n'importe où, de faire n'importe quoi, d'être avec telle ou telle personne, de se séparer de telle ou telle autre; Mais on est toujours là avec soi, avec ce qui nous caractérise, nous a caractérisé, là avec nos craintes, nos souvenirs, nos espoirs.
Peut être que c'est de ça qu'il faut se rendre compte, que l'on ne peut pas fuir, on doit vivre en appréciant ou supportant ce qui nous entoure, ce que nous sommes.
Image
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

diamant a écrit :Je n'ai pas de lieu de fuite. Et je ne pense pas pouvoir en avoir, parce qu'on se retrouve toujours au même endroit... face à soi.
C'est parfois agréable, parfois moins.
...
Peut être que c'est de ça qu'il faut se rendre compte, que l'on ne peut pas fuir, on doit vivre en appréciant ou supportant ce qui nous entoure, ce que nous sommes.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faudra au bout d'un moment affronter les difficultés. Mais il peut arriver qu'un jour (trop de fatigue, de stress, d'agressions, de solitude,...) où la cocotte menace d'exploser qu'on ait besoin de se ressourcer, de reprendre des forces ou de panser ses blessures.
Parce qu'on a pas toujours la force de combattre et de tout assumer tout le temps (mère, travail, amie, épouse, amante, femme de ménage, grande organisatrice de la vie de plein de gens...).
Parce qu'on peut avoir envie de "lâcher prise" quelques instants pour mieux repartir.

Comme tous les autres, je fuis dans mon esprit. Je m'invente d'autres vies. Ou j'imagine une histoire, ce qui se passerait si.... C'est souvent débile (enfin je crois). mais ça me permet d'oublier tout le reste. pour un temps. Et de mieux repartir.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

personnellement je pense qu'on a tous un point de chute ... ou tout du moins on a besoin d'un point de chute ... même si c'est pas forcément agréable de se retrouver face à soi même ... on a tous un côté solitaire plus ou moins développé ...

enfin moi mon refuge c'est ... ma salle de bain :D ben oui j'adore cet endroit confiné qui sent toujours bon (^^) et dans lequel je passe des heures ... surtout le soir ... je partage ma chambre avec ma soeur qui se couche tôt il m'a fallu donc trouver un endroit où me réfugier ...
je me pose toujours des quetions existentielles dans cet endroit magique ... j'y ait eu la plupart de mes coups de blues récents (caliméro si tu me lis c'était dans la salle de bain à chaque fois que je pleurais ^^ )
bref vive ma salle de bain ... ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

J'ai souvent besoin de fuir mais je n'en ai pas toujours la possibilité. Hier, quand le chaos régnait autour de moi (le chaos a 9 et 6 ans) je me suis réfugiée dans ma chambre avec de la musique (pour couvrir le bruit) et je me suis mise a dessiner pour me vider l'esprit.
Sinon, l'idéal serait de fuir sur la plage déserte près de chez moi!
Un autre moyen de fuir la réalité, c'est de rester un maximum de temps au fond de mon lit là où personne ne peux venir m'emmerder. Mais je sais que dès que je mets un pied par terre je suis foutue!
clemot
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 10:20 pm
Localisation : belgique

Message par clemot »

ma meilleure ressource c'est etre seule avec ma jument dans les bois. là,je respire et enjoy the silence. la nature me booste et m'apaise.
autre ressource essentielle: etre aupres de mes enfants.
l'illumination,la paix et la joie,ne seront pas accordées par un autre.la source est en nous,et si nous creusons profondément dans le moment présent,l'eau jaillira.
THICH NHAT HAHN
Loki_master
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : lun. janv. 15, 2007 7:24 pm

Message par Loki_master »

Ca m'arrive rarement de fuir...
mais lorsque ça arrive je fuis comme me l'a appris le livre du voyage, je m'envole laissant mon corps plongé dans la torpeur d'une journée maussade...

Pour répondre a la question pourquoi fuyez-vous?
je crois que c'est pour se sentir plus vivant que nous le somme dans ce monde parfois triste et surtout "routinié"...

Mais si ça m'arrive rarement de fuir c'est parce qu'il faut se battre pour que tout les jours soient différents, que l'on ne soit plus soumis au temps et à la vie mais que ça soit nous qui la construisons...
c'est facile à dire me diriez-vous ! Mais si j'y parvient: pourquoi pas vous?

posez-vous la question et donner vous les moyens de vivre comme vous le souhaiter et plus contre le courant qui vous emporte trop souvent...

amicalement
Je me tire du forum...
Adieu
Bises à certains et merde aux autres...
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Pour me changer les idées quand j'ai des problèmes trop pesnat, c'est vrai que je fuis dans des mondes imaginaires préfrabriquées, sur ce point je ne suis pas très original, je lis un roman ou un manga, ou alors je joue à un jeu de rôle sur console. Sinon si je fuis un lieu ou une personne c'est souvent en forêt que je vais pour me calmer un peu.
Croquelavie
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 24, 2007 6:00 pm
Localisation : Quelque part ici... et même très souvent

Message par Croquelavie »

Lorsque j'ai besoin de fuir, mon esprit vagabonde et je prends également un bon bouquin pour m'évader totalement. Mais si, au final, mon esprit est trop embourbé dans les questions, je pars faire une ballade dans en forêt ou à la campagne, quelques heures de marche et la fuite nécessaire se trouve "apaisée" !
***************************************
Croquelavie

"Fais confiance au temps, les masques finissent toujours par tomber. Quand on marche sur la pointe des pieds pour paraître plus grand, on finit par se fatiguer" (Extrait du "Papillon des etoiles" - Bernard WERBER)
fred58340
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. sept. 27, 2006 2:16 pm
Localisation : Cercy-la-tour
Contact :

Message par fred58340 »

Moi aussi je fuis dans les livres ou sinon un séjour chez mes meilleurs amis s'impose.
Sayaches
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. mars 04, 2007 12:41 am

Message par Sayaches »

Quel est votre lieu de fuite? Ou alors où souhaiteriez-vous fuir et pourquoi?

Mes lieux de fuite préférés sont la musique, les livres, les échecs et surtout l'analyse du comportement (le mien, celui des autres, de la situation)
L'important ce n'est pas le présent.
L'important c'est ce qu'on en fait.
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Moi je fuis grace à la musique (en particulier celle de Mylène Farmer ou de Enya). Je sais que ce n'est pas un lieu mais bon. Sinon j'aime aussi me réfugier dans les films. Pendant une à deux heures je vie à travers les personages et oublie mes problèmes quotiens.

Si je pouvais fuir, j'irais en Asie, là où j'ai toujours voulu aller!!
Foufouille
Nymphe des bois
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 9:48 pm
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par Foufouille »

J'ai différents lieux de fuite; tout dépend de ce que je fuis...
Quand je fuis le quotidien, la routine, j'écoute des morceaux de musique qui ont pour moi une histoire. Pas de la grande musique hein, mais il m'est arrivé quelquechose lorsque je les écoutais. Je me replonge dans ces souvenirs de monde à changer, de liberté conquise à la force de nos bras, de nos jambes, à nos cris. "Tout le bonheur du monde" de Sinse; "take the power back" de RATM; "Le Lac des Cygnes"; "Die Moldau"; "Un jour en France"................
Ce quotidien, je ne le fuis que rarement; il n'est pas si quotidien que ça. Plus maintenant ;)
Quand je fuis la colère, ma popre colère, je cube comme une tarée pour me passer les nerfs. Je soigne mes plantes, je leur parle, traite les gens de tous les noms devant mes plantounes chéries. Oui, je parle à mes plantes :) Je leur donne même des noms, si vous voulez tout savoir ;)
Je peux également marcher durant des kilomètres, seule, sans musique, sans rien. Seule avec mes pensées. J'aime particulièrement errer dans Paris, dans ces moments-là.
J'ai un souvenir très précis. C'était à la dernière fête de la musique. Il faisait un temps pourri. J'errais, seule, et voulant le rester. Entre reélité et rêve, parmi les musiciens, dans la seule ville qui me comprenne. Je me suis posée sur l'Île de la Cité, et, en dégustant ma glace, j'ai rêvé en regardant la Seine. Rêvé de celui que j'aimais alors, rêvé de cette musique, de cette pluie poétiques et magiques. Mon esprit volait au-dessus de ce moment de magie; et, moi, je marchais :) Ca a été sans doute la fête de la Musique la plus magique que j'aie jamais passée. La plus triste, peut-être,aussi. Mais j'aime profondément ce Paris-là. Je suis rentrée, seule, dans les rues du Marais. Un groupe jouait "un jour en France"...
Quand je me fuis moi-même, je m'assomme de travail, d'adrénaline. Ou je dors, comme en ce moment, 15h par jour. Je ne fais plus de cauchemars depuis une semaine; je dors donc tranquillement, mais d'un sommeil quasi-sans rêves...
Mes rêves... J'ai des Univers, des mondes. Un de mes "projets" (j'aime pas ce mot, beurk !!!) est de les peindre, de les représenter en infographie. Chaque nuit me les détaille un peu plus. Il y a le moins courant, le monde-lac. Une forêt, en bordure d'un lac; un train. Ca me vient d'images de mon enfance, un lac qui se trouvait pas loin de la maison, le train pour aller à Paris...Tout ça se mélange. Parfois, j'y rencontre des créatures étranges. Une fois, j'y ai vu une bibliothèque. Une autre, adopté un chat bleu (j'étais dans ma période "Oggy et les cafards" :p).
Il y a le "monde-tunnel". Un tunnel, blanc, néon, aveuglant et doux à la fois. Des images éphémères sur les murs. Des correspondances entre tunnels. Un endroit parfois effrayant...
Le "monde-musée", plus récent celui-là. Des ruines, beaucoup de culture là-bas. Il débouche sur une sorte de centre commercial avec trammway et bibliothèque. Angoissant, souvent. Labyrinthique.
Et puis, il y a le "monde-aérien". Mon préféré, et e plus détaillé. Clairement inspiré du train de banlieue que je prends, à flanc de colline. J'y vole; parfois en avion, parfois comme un oiseau, parfois en sautant. Il y a des sortes d'îles, qui se rejoignent. Il est, à mon esprit en tout cas, immensément beau et rassurant. Parfois, je survole la mer. Je saute librement d'île en île. Si je ne devais en dessiner qu'un, ce serait celui-là :)
Voilà où je m'évade dans mes rêves. Parfois, je peux les contrôler, mais c'est plutôt rare...
quand je fuis la solitude, je vais à Paris. Ca e marche que très rarement, cette solution ;)
Parfois, je fuis dans des mondes que j'imagine, que je crée grâce à la musique. Ils sont parfois tirés de mes rêves. Souvent, ils les inspirent, au contraire.
Mais il y a une fuite que je ne peux fare, car ce que je fuis est au plus profond de moi. Où que j'aille, où que je rêve, quoique je puisse faire, celà me poursuit.
Non, l'Amour, je n'ai nulle part où le fuir...
Astachoux
Fourmi éleveuse
Messages : 356
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 12:38 am
Localisation : Port-Grimaud (83)

Message par Astachoux »

:icon_wall: moi je fuis plus, j ai juste de tres grosses diarrhees verbales...
sinon geographiquement, j aimerai visiter la chine, la coree du sud, le japon et faire un tour au vietnam.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
musashi

Message par musashi »

Pour moi c'est l'île de Rhodes, quelque chose du paradis(hors saison évidemment)
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

moi c'est toute l'amérique latine, et l'asie du sud est, plus la nouvelle zélande...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
Répondre