Revenir au troc !

L'économie contrôle de plus en plus le monde. Quel est votre rapport avec celui-ci ?

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Revenir au troc !

Message par frize »

Bien le bonjour chère camarade ! J'ai beaucoup réfléchit sur l'argent et j'aime pas sa ! c'est complètement absurde ! Encore avant c'était de l'or mais maintenant c'est des feuille ! Un billet de monopoly aurait la même valeur ! Donc le mieux est de revenir au troc que je précise est maintenant illégale ! Mais dans des petit village ont peut voir des paysans qui "troc" des vaches à d'autre paysans et en échange celui-ci lui paye en fromage ... Et je trouve sa super !

Bon c'est tout !

Sur ceux bonne journée à tous ... ;)

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Bien le bonjour chère camarade ! J'ai beaucoup réfléchit sur l'argent et j'aime pas sa ! c'est complètement absurde ! Encore avant c'était de l'or mais maintenant c'est des feuille !


L'or n'a pas plus de sens qu'une feuille, à moins de considérer l'or comme quelque part plus précieux (ce qui est le cas chez nous, bien que pendant bien longtemps, l'or n'avait pas d'usage pratique répendu).

Je vais alors t'expliquer pourquoi on utilise des unités de monnaies abstraites.

Imaginons que tu me rendes un service (ou que tu me donnes un objet, même chose). Si j'essaye de te payer en troc, des ennuis arrivent vite.

-Il n'est pas dit que je dispose d'une chose que tu désires. Si je te donne quelque chose que tu ne désires pas, il n'est pas dit que tu arrives à la refourguer par la suite, en échange d'un autre service ou objet. Pire, l'objet en question est peut-être périssable.

-Il n'est pas trivial d'avoir des unités d'échange sécables. L'or a cet avantage, de même que toute matière première. Pas un objet plus complexe.

-Le troc pour un objet cher a de gros inconvénients si on n'a pas d'unité d'échange qui ait une grande valeur pour un petit volume (je ne vais pas acheter une voiture pour trois mille navets). Et même, si cette unité a une grande valeur, il n'est pas prudent de se ballader avec. C'est pour ça que le système de chèque est apparu vers la Renaissance, pour éviter de transporter trop d'or par bateau.

-Un objet peut perdre toute valeur aux yeux de la majorité pour des raisons extérieures.

L'argent lui est sécable, n'est pas périssable, est universel (puisqu'il permet à priori de faire n'importe quel échange), peut être dense en valeur et peu intéressant à voler même en masse, s'il est par exemple sous forme de carte ou de chèque. Le troc peut marcher à petit niveau, mais au delà devient ingérable.
Image
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Revenir au troc, ça ne ferait ni plaisir à la droite, ni à la gauche.

La droite parce qu'on ne pourrait plus gagner de l'argent par la bourse (tu sais le truc qui permet de prélever de l'argent à de petits actionnaires qui croient au père noël et le reverser à de grands patrons).

La gauche parce que qui dit troc dit plus de prélèvement, donc plus de possibilité d'avoir une sécurité sociale, une éducation, une retraite, une pyramide pas belle en verre au milieu d'un palais :lol:

Si tu n'aimes pas l'argent, je peux te débarrasser du tiens sans problème (je t'envoie mes coordonnées par MP).

Bref bref bref, je te conseille vivement d'aller voir le topic de Breizhnad http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... 35&start=0
pour parler de l'économie en général mais surtout de l'argent et la monnaie en particulier.
Généraliser le troc ... bof ... Que deviendraient ceux qui vivent du RMI. Que deviendraient ceux qui sont hospitalisé uniquement parce qu'on ne leur a pas demandé une carte de crédit pour entrer. Que deviendraient nos enfants (des illétrés comme la plupart avant le XXe siècle). Que deviendrions nous à l'approche de l'âge de la retraite (obligé de travailler à 80ans?). Qui entretiendrait les routes permettant les communications?
Voilà camarade.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Le troc ne peut être utilisable dans nos grandes sociétés modernes. Je veux dire, t'es exportateur importateur, tu vas acheter 3t de bananes et en échange, tu donnes 3t de navets, et eux, on les trouve ou?
On les troc à qqn d'autre contre 3 autre tonnes de carottes?...
Le troc n'est réalisable que dans les petites société, comme dans ton exemple, entre paysans.
Et puis, pour plein d'autres raison, cette "feuille" est bien plus utile.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ca me gonflerait de resservir mes cours élémentaires d'intro à l'économie pour première année, aussi je rappelle à tous que tout est dit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Certes certes ... De tout façons ceci n'est pas légale ... Mais je pense que pour de petite chose le troc serais bien tel mon exemple au début ... Ainsi que d'autre chose comme " 1 kilo de carottes => 1 kilo de pommes de terres" ...

Après pour le reste il faudrais une société utopique, se qui n'est pas gagner !

Voici une de mes idées :

Tout me monde travaillera pendant 30 ans, donc de l'âge de 20 à 50 ans, selon leur capacité de travaille il serons dans divers secteur ( primaire, secondaire et tertiaire ) Tous cela pour les besoin de la population, ( les hôpitaux, docteur pharmacies ... vont dedans ... Après Aucun meurtre ou vole ne sera tolérer sous peine de peine de mort ! Aucun ennuis entre voisin ne sera tolérer sous peine de renvoie du pays immédiatement ... La police serons les proches de moi ( frize :) ) Donc très peut d'agent, La population sera limiter à 10 000 pour pouvoir être gérer partager en 100 villes de 100 habitants, les ville serons de forme géométrique divers. Mais les maisons serons toute identique ( sauf peinture, plante ... tout se qui est décort ) Pas de voiture ( la téléportation sera inventer lol ) ou sinon vélo ( ou voiture solaire ) Pas d'arme pour les civile ( contrairement au américain ) Pas d'ogm, donc que des vrai produit, pour les produit qui ne serons pas dans le pays, le troc sera mi en place avec un ou des autre(s) pays.

Bon je crois que je n ais rien obliger merci de votre lectures Camarades !


A+...

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

idée amusante, encore que difficilement applicable en pratique. Comment en effet quantifier en "sac de pomme" des biens incorporels comme la propriété intellectuelle, des inventions, des logos de compagnie etc? Même la prestation de service comme aller chez un coiffeur serait dur a évaluer en terme de biens uniquement. Et d'autre part je suis loin d'etre convaincu que ce type de système economique serait plus égalitaire, il y aurait sans doute de grandes corporation qui possederait l'ensemble des biens essentiels (reliés a l'alimentation notamment) et qui pourrait ainsi faire monter artificiellement sa valeur, pour obtenir d'autres biens a peu de frais.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

Pour ma part, y'aurait pas à comparer un sac de pomme avec une prestation chez le coiffeur...
si ça marchait selon mon système de pensée, le gars irait se faire tiffer et donnerait au coiffeur un truc dont celui-ci a besoin sur le coup, que ça soit un coup de main, du pain, des fruits... et le coiffeur, bien sur, serait parfaitement honnête et ne s'inventerait pas des besoins imaginaires pour le plaisir de plumer l'autre

d'ailleurs, il le ferait payer que s'il a réellement besoin de quelque chose...
après tout, une coiffure ça ne lui coûte qu'une demi heure de son temps, et si tout le monde marchait comme ça il aurait pas l'excuse de devoir "finnancer le matériel, le logement etc etc"
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Mais les maisons serons toute identique ( sauf peinture, plante ... tout se qui est décort )
La forme ça fait pas partie du décor?
D'ailleurs en parlant des maisons comment on les achèterait? Il ne suffit pas de donner un sac de patate au maçon ... La tonne de patate, je la pose où?
Pour redevenir plus sérieux, comment acheter ou vendre un bien qui nécessite un investissement important. S'il n'y a plus d'argent, il n'y a plus de banque, donc plus d'emprunt possible. Tu pourrais promettre de donner quelque chose (des patatates ou des carottes) pendant 10 ou 20 ans. Le maçon deviendrait un banquier alimentaire.

L'argent n'est pas un problème en lui même c'est une invention très pratique. Le problème c'est la volonté humaine d'avoir toujours mieux que le voisin. Parfois ça ne se traduit pas par avoir plus d'argent, mais par d'autres actes mais le résultat est le même. Et si tu remplaces l'argent par du troc, tu ne changera pas le problème. Il y en aura toujours un qui voudra un sac de patates de plus que le voisin (même si c'est pour les faire pourrir dans son garage).
Les communistes en URSS en ont fait l'amère expérience, en 70 ans ils n'ont pas changé cette mentalité (c'est pas faute d'avoir essayé) et le système s'est écroulé de lui même.
Avec ton troc tu remplaces un bout de papier pratique par une lourde caisse de patate. C'est kif kif (sauf que c'est moins pratique)
Bonjour c'est pour acheter mon canapé, je vous ai amené une camionnette d'endives.

La seule solution qui serait viable, c'est ce qu'avait proposé Breizhnad : limiter le gain annuel maximum. Tu n'empêches pas une personne de s'enrichir, mais tu limites ce gain à quelque chose de raisonnable (gagner 2000 mois de SMIG par année quand on est spotif, voir plus quand on est pdg, ça sert à quoi?)
Pour éviter le flood plus longtemps : http://www.la-fourmiliere.com/forum/vie ... 14&start=0
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

frize a écrit :Mais je pense que pour de petite chose le troc serais bien tel mon exemple au début ... Ainsi que d'autre chose comme " 1 kilo de carottes => 1 kilo de pommes de terres" ...
Personne ne t'empêche d'échanger tes carottes contre des patates, c'est seulement souvent plus simple d'acheter directement des patates et de bouffer ses carottes (si on aime pas les carottes on en achète pas / on en fait pas pousser).
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Tout me monde travaillera pendant 30 ans, donc de l'âge de 20 à 50 ans, selon leur capacité de travaille il serons dans divers secteur ( primaire, secondaire et tertiaire ) Tous cela pour les besoin de la population, ( les hôpitaux, docteur pharmacies ... vont dedans ... Après Aucun meurtre ou vole ne sera tolérer sous peine de peine de mort ! Aucun ennuis entre voisin ne sera tolérer sous peine de renvoie du pays immédiatement ... La police serons les proches de moi ( frize ) Donc très peut d'agent, La population sera limiter à 10 000 pour pouvoir être gérer partager en 100 villes de 100 habitants, les ville serons de forme géométrique divers. Mais les maisons serons toute identique ( sauf peinture, plante ... tout se qui est décort ) Pas de voiture ( la téléportation sera inventer lol ) ou sinon vélo ( ou voiture solaire ) Pas d'arme pour les civile ( contrairement au américain ) Pas d'ogm, donc que des vrai produit, pour les produit qui ne serons pas dans le pays, le troc sera mi en place avec un ou des autre(s) pays.
Une société totalitaire, autoritaire, tout ça pour revenir au troc, c'est ça ton utopie?
Sans compter que si tous les gens écrivaient comme toi dans ton utopie, le monde serait bouffé par les fautes...
Eriol Ristéa Vassili
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:44 pm

Message par Eriol Ristéa Vassili »

La question est.

Combien de vache faut il pour acheter un A380 ?

Combien de tonne de blé faut il pour acheter un porte avions ?

Le troc revient au même. Il faudra une valeur précises des objets, une bourse des valeurs et un système d'échange.

Par exemple, les services ne pourrais pas forcement ce payer uniquement en riz, il faudrait qu'ils l'échange contre des biens qui lui son nécessaire, le riz devient sa monnaie.

Dérive possible : Interdiction de consommé du riz, pour évité les dévalorisation et permettre aux banques alimentaires de garder la valeur de leur devise - le riz, s'il est rare, ils obtiennent plus avec -

C'est la raison de l'abbolition du troc : Les Empire stoquais les ressources dans les greniers pour les rendres rares, donc très chers.

C'était un facteur important d'esclavage, de déportation, et comme un échange à niveau mondial demande des ressource colossales, dangereux pour l'environnement.
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Aie, aie, aie! Frize, j'espère que tu ne parlais pas sérieusement et que tu as depuis réfléchi un peu à ton "utopie"..
La peine de mort pour un vol? La limitation forcée de la population des villes? L'uniformisation totale et la standardisation des domiciles? L'interdiction des voitures? Le renvoi (exil forcé hors du pays) des gens qui créent des "ennuis" à leur voisin (genre tapage nocturne? tondeuse à gazon non rendue à temps ou sale?) ? (Et si les pays voisins appliquent la même politique et n'en veulent pas, on les tue?).
Je suppose qu'il faudrait aussi enfermer les "vieux" de plus de cinquante ans qui n'ont plus le droit de travailler.
Tout ça est pour moi le cauchemar du pire totalitarisme (je crois que même à leurs heures les plus sombres, les chinois Maoistes n'allaient pas jusque là..). On peut ne pas être d'accord sur l'évolution suicidaire de notre civilisation moderne, mais de là à revenir au Moyen Age..

Sinon pour en revenir au troc, je pense que Grey Jackal a bien illustré pourquoi il a été "naturellement" nécéssaire de créer un systéme de référence unitaire artificiel. J'ajouterai que cela a permis et permet encore aux gouvernements qui contrôlent l'émission de cette monnaie d'avoir plus d'emprise sur nos sociétés. Si les gouvernements n'avaient pas ce pouvoir relatif de créer artificiellement de l'argent, nous serions dépendants de matière précieuses en nombre fini (or ou autre) qui prendraient toujours plus de valeur avec l'accroissement des populations. Sans compter que les taxes augmenteraient aussi certainement..
Répondre