l'oubli...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
violine
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 5:25 pm
Localisation : ailleurs...

l'oubli...

Message par violine »

petite perle sur mon chemin
viens avec moi vers la lumière
marchons ensemble, main dans la main
pour rennaître sur de nouvelles terres

âme éveillée à la naissance d'un songe
pose ton regard sur le monde immaginaire
où un jour tu iras loin du mal qui te ronge
pour y découvrir la sagesse de tes frères

toi dont le regard est emplit de candeur
illumine moi de ton innocence
et recherche ta vérité interieure
sans te laisser entrainer dans la convalescence

sous ton aura grandissante et immaculée
j'aime me surprendre à croire
que les énergies qui me font danser
me révèlent ton esprit rare

petite perle aux reflets mystiques
m'emmeneras tu au royaume des anges?
ou dans un périple fantastique
aux abords d'un monde étrange?

toi dont le coeur est emplit de justesse
guide moi vers l'infini
et dans les élans de l'ivresse
ô montre moi ce qu'est la vie

dans la profondeur de tes yeux
je veux déceler le mystère
de ton coeur animé par ce feu
qui à chaque instant te fais taire

peut être un jour serons nous éternel
et dans la vraissamblance du monde nous nous épanouirons
tels deux âmes au detins fusionnels
ensemble, un soir, nous partirons...

un jour nous sommes deux...le lendemain nous ne sommes plus qu'un...
depuis le jour où j'ai ouvert les yeux, j'aborde la vie avec amour..
mais l'amour lui même demeure le sentiment le plus intense que je n'ai jamais connu tout en étant celui qui m'a infligé le plus de douleur...

un jour on se rencontre...demain on n'existe plus...
aimer la vie, aimer l'humanité, aimer rêver...aimer l'amour...

déborder d'une perle de rosée nommée l'amour
perle qui un jour m'abreuve pour s'éteindre sous la lueure d'un soleil éclatant...

ce poème je l'avais écrit pour un ami...une personne avec qui j'ai abordé la vie sous un autre jour...
aujourd'hui je n'existe plus à ces yeux.
Il ne m'a pas dit pourquoi...
pensez vous que l'oubli ravage l'âme et l'esprit autant que le coeur?

mon chemin se pérpetue parsemé de rêves et d'obstacles à surmonter...
et pourtant je n'oublie pas...
pourquoi?

comment se fait il qu'un jour on vivent des choses merveilleuses evec d'autres personnes pour les oublier?
pourquoi en retenir certaines mais en oublier d'autres?
le temps, l'éloignement, la différence...
le changement
il nous arrive d'en oublier jusqu'à nous même, d'oublier que nous vivons et que l'on aime...

qu'est ce que l'oubli?
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

Très jolie cette façon de raconter l'histoire d'une jeune femme qui essaye d'oublier un amour déçu.
violine
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 5:25 pm
Localisation : ailleurs...

...

Message par violine »

je n'essaye pas d'oublier un amour déchu...
celui dont je parle etait un ami à moi qui desormais m'a oubliée...
j'essaye de comprendre pourquoi l'homme oublie
pourquoi certain boivent pour oublier
pourquoi d'autres oublient sans le vouloir?
pourquoi certain passe leur vie à vouloir oublier hier
et d'autres ce qu'ils sont...

l'ultime secret de notre pensée...quel est il?
une impression de déjà vu est due à un visage oublié?
ou à quelqu'un connu dans une autre vie...
l'homme est desormais atteint par une maladie qui lui fait oublier sa vie..
pourquoi?
dans son périple vers la nouvelle planète, l'homme oublie que le but de départ était de ne pas reproduire les mêmes erreurs...il suit son instinc et sa nature et une fois arrivé...l'histoire de la Terre devient une légende absurde qui au fil du temps sera oubliée...les hommes recommenceront leurs erreurs et leur dernier espoir serait alors de fuir encore et toujours...
somme nous les enfants des homostellaris? enfants d'adam et d'ève...nous avons oublié ce que nous sommes...
aujourd'hui les hommes ont oublié qu'avant tout nous sommes des êtres humains tous conçus de la même façon... on nous juge sur nos différences en se basant sur de grotesques préjugés...ainsi nous ne pouvons plus vivre ensemble et nous passons notre temps à s'entretuer et à se détruire.
divisés par nos idées...nous n'avons plus de communauté réelle...

voici les questions que je me pose et la cusriosité qui m'interpelle...
cela peut paraitre abstrait et quelque peu confus...
peut être aies je oublié ce que je voulais dire au départ...lol ;-)
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je crois qu'on oublie pour plusieurs raisons ...
des fois pour moins souffrir ... c'est plus facile d'oublier de passer à autre chose plutôt que de se morfondre et de se faire du mal ... mais certains utilise l'alcool, la dureté, a méchanceté, l'indifférence pour oublier pourquoi ils ont souffert ... ce sont les autres qui pâtissent mais c'est pas grave tant que eux ont oublié ...
d'autres oublient pour avoir moins honte ... parce qu'ils ont fait des erreurs et que maintenant ils décident d'avancer et donc ils oublient ces passages de leur vie qui leur font honte...
d'autres oublient parce qu'ils pardonnent ... ils estiment qu'il y a des fois où les choses ne valent pas le coup d'être reemises en causes et préfèrent oublier ce qui c'est passé plutôt que d'affronter la réalité ...
en fait l'oubli est une forme de lacheté de l'Homme ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

bubule a écrit :je crois qu'on oublie pour plusieurs raisons ...
des fois pour moins souffrir ...
Pourtant, il ne faut pas oublier, il faut apprendre à vivre avec...c'est ainsi qu'on avance
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je suis bien d'accord avec toi mais le problème c'est que la plupart des gens préfèrent oublier ... c'est plus facile d'oublier que de vivre avec ... c'est le poropre de l'Homme que de fuir ses erreurs et ses douleurs
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

pourtant plus j'essaie d'oublier moins j'oublie, et quand j'apprend à vivre avec, j'oublie... :???:
Akhenaton II
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : ven. sept. 01, 2006 9:03 am
Localisation : Liège [Belgique]

Message par Akhenaton II »

Je n'oublie rien ni personne...
Pourtant je n'essaye pas de renouer contact avec des amis perdus de, je ne leur écris pas, je ne vais pas les voir... Parfois pourtant je pense à eux, aux moments que l'on a passés, aux joies, aux peines...Mais je n'essaye pas de retrouver ces sensations...Elles appartiennent au passé et j'appartiens à l'éternel présent...
Je me remémore mais ne recule pas...
Peut-être reviendront-ils dans ma vie et j'en serai heureux (c'est dèjà arrivé, des destins croisés cela existe), peut-être ne nous reverrons nous qu'à la mort...peu importe, seul le présent compte, et il ne faut pas raté les occasions présente avec les excuses du passé...
Je ne comet pas les erreurs du passé car je m'en souviens, mais je retiens plus facilement leur conséquences que je ne veux pas revivre...
Personne n'oublie car l'inconscient est sans fond...des années plus tard je peux avoir des souvenirs flash que je pensais oubliés...
Et je crois que vouloir faire perdurer une chose qui doit s'éteindre naturellement, c'est la rendre mauvaise... Toutes choses est pourtant porte l'essence du phénix et peut renaitre de ces cendres au moment opportun.
Ne crains pas l'oubli car l'oubli est illusoire!
SI je rêve seul, c'est uniquement un rêve.
Si nous rêvons ensemble, c'est le début de la réalité.
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

Moi j'essaye d'oublier des moments de ma vie où l'on ma déçu car je n'était qu'un faire valoir.

J'essaye d'oublier les moments où je me comportait en sauvage et que personne ne voulait me voir.

J'oublie des amis sans le faire exprès et un jour je les retrouve mais je ne les reconnais pas.

Il m'arrive de vouloir oublier des amis que j'appréciais car en fait ils oublient que je suis là.

Je pense que dans la vie il faut vivre avec les personnes qui veulent de nous et avec qui l'on veut être.

La vie n'est pas facil et pourtant je continu à oublier mais je peut tout changer car je suis mon seul maitre.

Or j'ai choisit qu'il ne faut plus se prendre la tête et vivre avec ce que l'on a et ne pas demander plus.

Peut être qu'un jour ça ira mieu, peut être que je trouverai quelqu'un et que je n'oublierai plus.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

la mémoire

Message par manucoq »

Quand est-il de l'être sans le souvenir?
Que peut-on être, sans la concience, d'avoir été?
Est ce que le célèbre "je pense donc je suis" du philosophe Descartes n'oubli pas quelque chose? Pour être, ne faudrait-il pas d'abord s'en souvenir, et donc l'incrire quelque part, dans la mémoire...

Après il me parrait difficile de pouvoir oublier ce que je vie.
Je peux faire le choix de ne pas prendre en considération, ne pas avoir besoin de garder à l'esprit certaines choses pour avancer, d'accord? Je peux saturer d'informations, jusqu'à engendrer des bugs dans ma mémoire, altérer ma perception, mon analyse. Je peux beaucoup de chose, mais ce qui a été vécu, restera vécu, vous ne pourrez le sortir de ma mémoire, à moins que celle ne flanche. Comme ce qui est arrivé à mamie elzeihmer, ou à moi lorque j'étais tombé sur la tête.

Non, je ne pense pas qu'il faille chercher à oublier quoi que ce soit, par contre pour avancer, il me semble plus intelligent de modifier la perception que l'on a de ce que l'on chercherait à oublier.

Enfin, je n'oblige personne à se souvenir de cela. Ce ne sont peut être pas des informations de premier ordre, qui vous aiderons à atteindre vos objectifs.

Et pour terminer, je crois que vouloir oublier est aussi dangereux que refuser de se projetter dans l'avenir. Le présent ultime est un état de contemplation, lorsque nous entrons en action, nous brassons du spacio temporel.

"Celui qui possède un pourquoi qui le fait vivre peut supporter tout les comment "
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Ëst-ce-qu'on oublie réellement? Même un souvenir négatif qu'on veut absolument oublier je pense qu'on le met dans un coin de notre esprit, le coin le plus perdu possible et puis on n'y pense plus. C'est celà la définition de l'oubli en quelque sorte, quelque chose auquel on ne pense plus. Mais cette pensée est toujours là, prête à surgir quand on ne s'y attend pas. Je pense donc qu'on n'oublie pas réellement, on garde tout en mémoire mais il y a tellemnt de pensées dans notre tête qu'on arrive pas à faire le tri, qu'on en perd quelques unes et qu'on a du mal à les retrouver aprsè, mais après tout elles sont toujours là...
laminak
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 9:32 pm
Localisation : à coté

Message par laminak »

Salut à vous

Pour reprendre les propos de Syl...(amateur de Laloux...?)

L'oubli se mesure au doute que l'on a...
Point d'incertitudes , point de doutes...
C'est un vécu liant une action et une réaction en décalage qui provoque cette adéquation ,car avouons le : l'oubli ne s'oubli pas , il reste ...le temps d'une réflexion ...d'une vie humaine ou d'une compréhension.

Si la trace de certaines actions s'éfface , l'oubli n'existe plus et ...l'incertitude de quoi?
Si elle persiste (heureusement pour nous) , ce n'est qu'une résurgeance de la mémoire , sans sentiments particuliers...(exception faite de certaine maladie).

Un point de vue parmi d'autres.

Salutations
manucoq
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : dim. janv. 07, 2007 3:44 pm
Localisation : auvergne

mémoire vive

Message par manucoq »

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Si tu cherche à oublier quelque chose, c'est que tu y pense, et donc tu n'est pas près de l'oublier. Mieux vaut modifier ton approche pour accepter, ce sera la meilleurs façon de ne plus avoir à y penser. C'est souvent une réaction d'auto défense quand tu te sens agressé, mal considéré... C'est aussi une réction naturelle que de ne pas vouloir prendre en considaration les choses qui nous dérangent pour ne pas blesser notre amour propre. Que les Homme sont fiers, et par surcroit, de mauvaise foie ... La solution est de ne pas se mentir et d'oser affronter ses fantômes pour se donner la possiblité d'évoluer en se détachant de ces entraves à l'épanouissement, et vivre en paix avec soi même, avec les autres.
Après Laminak, je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire, mais si je doute, ce n'est pas forcément que j'ai oublié, c'est parce ce que j'accepte de me remettre en question, et que je me donne la possibilité d'accepter d'autres raisonnements. Si je doute c'est que ma certitude n'est pas geler, et que j'accepte de me contredire pour faire évoluer le débat.
Les pertes de mémoire peuvent être une mesure de l'oubli,le doute n'est pas le terme approprié il me semble.

A pluche.

Edit Syl: voilà, message et réponse replacé au bon endroit :mrgreen:
L'imaginaire est une réalité avec laquelle nous devons composer
Répondre