dérèglement des saisons

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

ch'ti vador

dérèglement des saisons

Message par ch'ti vador »

aujourd'hui, le 19 novembre 2006, ila a fait jusqu'a 15°C dans le nord, soit une température quasiment estivale.l'année dernière a cette période j'avais sorti ma doudoune du placard alors que cette année, je ne porte qu'un sweat sans pour autant avoir froid
mais jusqu'ou cela va t il aller?

tout a l'heure en me baladant dans mon village, j'ai vu les parterres de fleurs de mon voisin en fleur.et des arbres en train de bourgeonner...

comment ça va finir a ce train la?l'homme a t il dérèglé la planète a un tel point que tout est "contaminé par ses bétises?

dites ce que vous en pensez...
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Il n'y a rien de catastrophique la dedans, ya des années ou il fait chaud plus lontemps ou froid plus tot, c'est comme ça, c'est les aléas de la météo..
Je pense que l'influence de l'Homme n'est pas pour grand chose dans le fait qu'il fasse encore une belle température ;-)
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Je ne suis pas d'accord avec toi ! L'Homme y est pour quelque chose ! Il y à des gros décalage ! Les saisons vont s'inverser, l'Homme réchauffe trop la planète mais l'Homme aime l'argent, alors l'Homme ne va rien faire ! L'argent mène l'Homme ! ( dans 50 ans plus de poissons pour l'Homme )


Bon sur ceux Bonne soirée ;-)

A+...

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

dans 50 ans plus d'arbre, donc plus d O2 (a ce que j'ai entendu dire)
Mon père me disais que quand il était petit, à cette époque de l'année, il y avait déjà de la neige...
C'est dommage que cette matière légère, blanche et fraiche disparaît.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

je suis plus que persuadé que si tu remontes par exemple (exemple au hasard) au 13eme siecle il y a du y avoir une année avec des températures égales a la meme période et tu pourras pas me dire que ça vient de la pollution des voitures,usines et j'en passe et des meilleurs....
Cela dit, je ne remet pas en cause la compétence de l'Homme a dérégler les climats de notre planete mais faut pas toujours tout mettre sur son compte non plus..
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

d'après les scientifiques, la terre retourneras à une ère glacière.
Qu'en ce moment on entre dans l'ère préglacière (dont une température en hausse). Mais cette période préglacière se manifeste en avance car l'Homme aurais accéleré le temps par la pollution...d'après ce que j'ai entendu dire en tout cas.
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Le climat évolue c'est vrai. mais de façon beaucoup plus complexe que ce que je viens de lire.
Ma fille est née le 14/11/94. Le jour de sa naissance je suis partie à la maternité sans pull ni blouson car il faisait très doux. Depuis, je rigole bien quand j'entends que c'est anormal qu'il fasse aussi doux en novembre. Et je l'ai entendu bien souvent en 12 ans! Comme quoi, il fait souvent doux mi-novembre.
Idem pour le printemps. Mon fils est du 10 mai et au moment de son anniversaire, il fait souvent froid avec de la pluie. Et à chaque fois on entend "ya plus de saisons ma brave dame". "i 's'ont tout déréglé..."
Il y avait un article de Claude Allègre sur les évolutions du climat dans l'Express d'il y a quelques semaines. Il y expliquait que le climat évoluait de façon cyclique (cf la période glaciaire du moyen-âge et le groenland dont l'origine du nom est "pays vert" 'green land" ou un truc approché). mais qu'à cela s'ajoutait l'influence de l'homme dont on mesure mal les effets. En tout état de cause, les effets observables sont essentiellement la fonte des glaces qui modifient les courants maritimes et augmente le niveau des mers (disparition d'atolls). Le gulf stream est en train de se déplacer et sa disparition nous amènerait vers un climat beaucoup plus continental. Mais l'évolution est plus de l'ordre d'1° par an que de 5°.
Ce qui est déjà énorme pour l'écosystème mais difficilement perceptible par l'homme d'une année sur l'autre.
De plus nous aurions de plus en plus de phénomènes hors normes (tempêtes, cyclones,...). mais l'explication m'a semblée moins claire.

PS : dans mon jardin, pratiquement tous les ans les jonquilles tentent une percée vers novembre. Et mon rosier est en fleurs alors que je devrais le tailler. Et tous les ans j'entends "incroyable ce qu'il se passe cette année!"

mais ça ne les empêche pas de prendre leur voiture pour aller acheter le pain, tandis que je vais travailler envélo.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

Il y à des gros décalage
c'est la dessus que je voulais en venir.les différences de températures au fil des ans sont de plus en plus importantes, et donc de plus en plus menaçantes pour toutes les espèces vivant sur terres, tant animales que végétales, et humaines.
Mon père me disais que quand il était petit, à cette époque de l'année, il y avait déjà de la neige..
voila ce qu'on risque:une absence de différence des saisons...cette année a été un réél bordel au niveau des saisons:un mois de juillet caniculaire, un mois d'aout digne d'une fin d'automne, un mois de septembre aux températures estivales en enfin un octobre/novembre avec des températures telles qu'on en voit au printemps.
le problème est que la nature suis malgré elle ces dérèglements et donc ne suit plus aucun cycle "normal".la preuve dans la présence de bourgeons sur les arbres.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

celineswim a écrit : ça ne les empêche pas de prendre leur voiture pour aller acheter le pain, tandis que je vais travailler envélo.
Ben ça non, il y en à toujours qui se plaigne du changement climatique et il prenne la voiture pour aller jusqu'a leur boîte au lettre.
ch'ti vador a écrit :un mois d'aout digne d'une fin d'automne
J'ai passé un exellent mois doute sous le soleil (c'est ironique)
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

J'ai passé un exellent mois doute sous le soleil (c'est ironique)
j'espère bien parce que moi je me suis bien fait ch*** a regarder la pluie tomber par la fenêtre pendant un mois...
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

dans le sud ouest il faisait tres beau en tout cas :lol:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

ch'ti vador a écrit :
J'ai passé un exellent mois doute sous le soleil (c'est ironique)
j'espère bien parce que moi je me suis bien fait ch*** a regarder la pluie tomber par la fenêtre pendant un mois...
A vrai dire, c'était ironique... j'etait a la Panne et la pluie il y en avais :roll:
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Non mais rien ne se dérègle... Il faut arrêter de temps en temps de dire des truc infondés!

Genre c'est bizare, il pleut en été... Non mais on est pas dans le désert du sahara, même en été... lol
Les saisons sont toujours là et j'indiquerais d'ailleurs que le mois de novembre est en automne...

Il n'y a que deux saisons réelles : l'été et l'hiver, les deux autres étant des transitions. Je peux vous assurer d'un truc, il fera toujours plus chaud en été qu'en hiver et l'exposition o soleil de l'hémisphère nord se fera plus souvent en été qu'en hiver... lol

Arrêtons de nous fier à des "on dit que..." qui ne signifie rien puisque les souvenirs varient...
Image
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

le problème étant dans le fait que justement on approche de l'hiver et il fait relativement chaud pour la saison.alors que durant les saisons ou il aurai du faire chaud, il faisait un temps de m****
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Mais cet été, tu n'en as peut-être pas eut l'impression mais il à fait chaaud comme un été... Regarde les moyennes... Simplement tu retiens en tête une journée où il a fait froid!

Et je te parie ce que tu veux que cette hiver les moyennes saisonnières seront stables même si tu as l'impression qu'il fera chaud!
Image
frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

De toute façons bientôt une ère glacière ! C'est sur à 100 % et inévitable il est trop tard ! :roll: Et là peut être que nous comprendrons même si il y aura des millions de mort ! C'est dur mais c'est la dur vie ! Désoler ! Mais le pire se sera pour nos progénitures même si j'ai 14 ans ^^

Mr Bush et Mr Chirac bouger vous ainsi que tout le population !

Ceci était un message de l'environnement par le Citadin Fr!zE


Sur ceux A+... ;-)

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je ne penses pas qu'uniquement chirac et bush soient responsables de cela, nin qu'a eux seuls ils parviendront a éviter cette ère glacière.
c'est a nous tous de faire un geste chacun de notre coté, mê^me si ça ne fait que la retarder.
bougeons ensemble, et ne remettons pas la faute , ni la lourde tache de règler tout ça, sur le dos de deux personnes qui ne sont pas les seuls grace a qui cela serait évité.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

De toute façons bientôt une ère glacière ! C'est sur à 100 % et inévitable il est trop tard ! Et là peut être que nous comprendrons même si il y aura des millions de mort !
:panneau3: :panneau4:
Ceci était un message du citadin magic_berber
C'est dur mais c'est la dur vie !
Bof.
Des prédictions apocalyptiques on en voit depuis un peu plus de deux mille ans. Alors bon, à une près. Surtout basée sur des preuves "sûres à 100%" :neutral:



Sinon, ce topic me semble virer à un "mettons en commun les souvenirs de cet été pour voir si on va vers une nouvelle aire glacière".
Sans commentaire.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

le réchauffement de la planete, comme tu l'as dit celineswim ne se manifeste pas par des dérèglements flagrants des températures, mais par la montée tres lente (mais quand meme) du niveau de la mer. Les îles du Pacifique disparaissent peu à peu et ça ne se voit pas à l'oeil nu. N'est-ce pas frize, tu as beaucoup vu le jour d'après peut etre ;) rassure toi, l'ère glaciaire n'est pas une catastrophe naturelle et ne fera pas d'appartition subite. Tes descendants auront eu le temps de coloniser la lune.
Répondre