dérèglement des saisons

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

C'est justement l'activité de l'homme qui l'a provoqué ce réchauffement... et je suis d'accord avec toi, on ne peut rien faire contre, c'est déjà trop tard, on est allés trop loin !
Poseidon 7
Fourmi éleveuse
Messages : 274
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 5:20 pm
Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...

Message par Poseidon 7 »

C'est justement l'activité de l'homme qui l'a provoqué ce réchauffement... et je suis d'accord avec toi, on ne peut rien faire contre, c'est déjà trop tard, on est allés trop loin !

Je suis pas certains que l'homme soit le seul responsable du réchauffement climatique.

Moi, personnellement je suis content, qu'il y'a moins de neige cette année car ca va permettre aux petits chamois et aux petits chevreuils de ne pas crever de froid dans 1 mètres de neige (ce qui a été le cas les 2 hivers précédents).


Si c'est trop tard... libre a toi de t'auto-détruire, moi personnellement j'ai encore des choses prévues sur mon agenda la semaine prochaine...
Image

Quand je veux voir la mer, je regarde le ciel... C'est bête, mais j'habite à la montagne!

Poséidon 7 dit "Vince le chat"
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Séverine32 a écrit :C'est justement l'activité de l'homme qui l'a provoqué ce réchauffement... et je suis d'accord avec toi, on ne peut rien faire contre, c'est déjà trop tard, on est allés trop loin !
Quoi que ce soit qui ait provoqué ce réchauffement, je trouve que c'est un peu lâche de dire : à quoi bon on ne peut plus rien faire. Dans le doute, il vaut mieux agir (et que ça se révèle inutile) que de rester les bras croisés, fatalistes. S'il y un millionième de chance que les choses s'améliorent je trouve qu'il vaut le coup. Mes enfants voient nos efforts à notre niveau (ceux de mon mari et les miens). On leur en impose. Je ne veux pas qu'ils pensent que leurs parents ont été des égoïstes.

Pour être sincère, je crois que ça ne sert à rien, parce que la nature même de l'homme est de profiter sans réfléchir aux conséquences.
Dans les communes où les ordures ménagées sont taxées au poids (et non plus au forfait) pour installer le principe de pollueur- payeur, il y aune recrudescence de dépôts sauvages (hors poubelles) et les gens se font remplir leurs poubelles par les voisins. Vive le civisme et la responsabilité!
En plus , maintenant qu'ils pensent trouver des sources de pétrole inexploitées sous les glaces qui fondent, le réchauffement n'est plus un problème majeur ;-)

la génération de mes parents (les jeunes retraités) n'en a majoritairement rien à battre de l'environnement. la mienne commence à en prendre conscience. si les jeunes sont fatalistes... :cry:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Pour être sincère, je crois que ça ne sert à rien, parce que la nature même de l'homme est de profiter sans réfléchir aux conséquences.
Fort heureusement, il nous est toujours envisable d'aller contre nature alors. Il nous est même possible de profiter de la nature en réfléchissant à des conséquences positives pour elles!

Quant à avancer que nous sommes déjà allez trop loin pour pouvoir faire demi tour, cela ne relève t'il pas d'une certaine forme de paranoïa ou de defaitisme?
Certes, l'homme à de part de multiples façons contribué à la pollution et à la destruction de son propre environnement, mais il serait bien prétencieux de sa part de croire pouvoir venir à bout d'une planète qui le porte...

L'humanité participe à la dégradation de son propre écosystème, mais c'est elle qui sera nettoyée par la planète, et je crois qu'elle l'aura bien cherché!
Image
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

A midi, j'ai pris mon café sur la terrasse, en sweet, et je suis frileuse ! Il y a un vrai déreglement climatique, c'est clair, il suffit de voir ce qui se passe au Texas, en Floride, alors, c'est vrai, c'est un problème, les enfants veulent jouer dans la neige, comme chaque année mais, ne vous en faîtes pas, ils prévoient la neige la semaine prochaine, l'hiver va t'il enfin s'installer ? Bises emma
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Je ne me plains pas du dérèglement actuel du climat vu qu'on n'a pas encore de neige dans les vosges, après l'hiver dernier plus la neige viendra tard et plus je serais content. par contre c'est sûr que c'est très très très inquiétant ce changement de climat, on ne sait pas comment celà va continuer mais de toute façon je pense que l'humanité tel que nous la connaissons vit ses dernières décennies avantr de vivre une période très difficile qui va voir la disparition d'une grande partie de l'humanité au mieux. Alors un conseil, vivons l'instant présent.
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Le Courrier de l'Escaut du 29 janvier 2007 a écrit : Voici les principales dates de la connaissance sur l'effet de serre et le changement climatique :
1827 : Le scientifique français Jean-Baptiste Fourier est le premier à évoquer l'Effet de serre, phénomène par lequel l'atmosphère de la Terre retient en partie la chaleur que lui apporte le soleil.
1958 : Le scientifique américain Charles David Keeling détecte l'impact dans l'atmosphère des émissions annuelles de CO2 (principal gaz à effet de serre ou GES) dues aux recours accru aux énergies fossiles pendant le boom d'après-guerre.
1979 : Un rapport de l'Académie américaine des sciences établit un lien entre effet de serre et changement climatique et avertit "qu'attendre pour voir pourrait signifier attendre jusqu'à ce qu'il soit trop tard."
1997 : Les pays membres de l'UNFCC adoptent le protocole de Kyoto, fixant pour objectif aux pays industrialisés de réduire leurs émissions de six GES de 5,2% à l'horizon 2008-2012.
2001 : Les Etats-Unis, plus gros émetteur de GES de la planète, décident de ne pas ratifier le protocole de Kyoto, Bush estimant que son application coûterait trop cher à l'économie américaine.
2005 : Entrée en vigueur le 16 février du protocole de Kyoto.

Dangereux "effet de seuil"

Les climatologues s'inquiètent de possibles "effets de seuil" qui pourraient amplifier le réchauffement, sans qu'il ne soit possible pour l'heure de déterminer les limites à ne pas franchir. De nombreux phénomènes climatiques sont non-linéaires et une fois dépassé un certain seuil, il n'est pas forcément possible de faire marche arrière. Quand on tombe d'une falaise, inutile de faire un pas en arrière.

Raison de plus pour agir vite et for. On est sur une échelle de temps où, quand on parle de générations futures, elles sont déjà là : ce sont les enfants de maternelle, ou de primaire.
Voilà, un petit article (une partie, je n'ai pas tout recopié) qui confirme le fait que je disais qu'attendre ne servait à rien... C'est maintenant qu'il faut bouger pour faire changer les choses... Si ce n'est pas déjà trop tard !
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

De ce que j'ai entendu à la radio hier matin, c'est que face à tous les constats alarmants des scientifiques et météorologues qui tirent les sonnettes d'alarme, les gouvernements ont décidé d'adopter un plan Kyoto + .. Qui se traduirait par la création d'un impot en plus sur les voitures polluantes.

Et bien je trouve ça SCAN-DA-LEUX! !!!!!!!!!!! :-x
Qu'est-ce que c'est que ces résolutions à deux balles??? Qui va le subir de nouveau cet impôt? Les pauvres gens qui ont pas assez de sous pour se payer une bagnole non polluante. Et qui va encore se foutre de l'argent plein les poches? l'Etat.
Et qui va vraiment faire quelque chose pour l'environnement? personne.

Ils veulent faire quelque chose de bien et de VRAIMENT efficace? Qu'ils lancent la construction de voitures non polluantes qui fonctionent au biocarburant, à l'huile de colza ou à l'hydrogène, et surtout, surtout, qu'ils en fassent pas un produit de luxe pour compenser!!
Tant qu'ils penseront avec leur porte feuille, rien n'avancera. Sinon ça ferait longtemps que le moteur à hydrogène serait disponible.

Ca me GAVE ces doubles discours systématique sur tous les sujets. "Trop de morts sur la route à cause des excès de vitesse? mais c'est horrible, vite, mettons plus de policiers et augmentons les amendes."
Et pourquoi pas tout connement ne plus construire des grosses bagnoles qui vont de plus en plus vite et qui sont achetées par des irresponsables qui conduisent comme des cabours au téléphone parce qu'ils se croient les rois du monde???

Y'a pas un moyen de contacter le président? Vous pouvez pas savoir comme des fois j'aimerais bien pouvoir lui parler entre quatres yeux et qu'il m'explique franchement le pourquoi du fait qu'ils ne font pas les choses qui nous paraissent évidentes et qui seraient ach'tement plus efficace que de nous coller un impôt de plus, ou augmenter le prix de quelque chose! S'il a une bonne raison alors d'accord, je veux bien revoir le problème. Mais si c'est juste parce qu'ils gagneront moins d'argent, là je ne suis pas d'accord.
Qu'est-ce qui est plus important? La survie de l'espce ou se remplir les poches le plus possible??
Si on meurt tous dans 50ans parceque la planète va devenir folle, ils seront bien avancés avec leur bateaux de luxes et leur 15 résidences....

Je suis SCANDALISEE.

Wing
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Voici les principales conclusions du quatrième rapport scientifique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publié vendredi.
Courrier de l'Escaut, le 2 Février 2007 a écrit : ACTIVITÉ HUMAINE

- L'essentiel de l'accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu du 20e siècle est "très vraisemblablement" dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre émis par l'homme (+de 90% de certitude contre 66% en 2001).

- Le réchauffement général observé de l'atmosphère et de l'océan, ainsi que la diminution de la masse des glaces, étayent la conclusion qu'il est "extrêmement invraisemblable" que le changement climatique mondial des 50 dernières années puisse être expliqué par les seules causes naturelles.

- Les émissions "passées et futures de CO2 continueront à contribuer au réchauffement et à l'élévation du niveau de la mer pendant plus d'un millénaire", du fait de la durée de vie des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

TEMPÉRATURES

- Onze des 12 dernières années figurent au palmarès des 12 années les plus chaudes depuis que l'on dispose d'enregistrements (1850).

- Le réchauffement s'est accéléré ces dernières années : 0,74 degrés supplémentaires sur les 100 dernières années (1906-2005), contre 0,6 degrés retenus pour la période 1901-2000 dans le précédent rapport publié en 2001.

- A la fin du siècle, les températures devraient augmenter de +1,8 à 4° par rapport à 1980-1999. Ces "meilleures estimations" sont des valeurs moyennes, au sein d'une fourchette plus large de 1,1 à 6,4 degrés (1,4 à 5,8 degrés dans le précédent rapport de 2001).

- Le réchauffement tend à réduire la capacité d'absorption du dioxyde de carbone (CO2) par les terres et les océans, accroissant d'autant la part des émissions humaines qui restent stationnées dans l'atmosphère.

OCÉANS

- Les observations depuis 1961 montrent que la température moyenne de l'océan mondial a augmenté jusqu'à une profondeur de 3.000 m et que l'océan a absorbé plus de 80% de la chaleur ajoutée au système climatique.

- Le réchauffement de l'eau de mer provoque sa dilatation. Le niveau des océans pourrait, selon les scénarios, s'élever de 0,18 m à 0,59 m à la fin du siècle (par rapport à 1980-1999).

- Un réchauffement moyen de 1,9 à 4,6°C par rapport aux valeurs de l'ère pré-industrielle entraînerait la disparition complète de la glace au Groenland, avec pour conséquence une élévation du niveau de la mer d'environ 7 mètres.

IMPACTS

- Le réchauffement le plus important est attendu sur les terres émergées et aux latitudes élevées, et le moins important devrait apparaître dans le sud de l'océan indien et dans certaines parties de l'Atlantique nord.

- Les simulations produisent une diminution de la glace de mer dans l'Arctique comme dans l'Antarctique pour tous les scénarios climatiques. Pour certaines simulations, la glace disparaît presque entièrement en Arctique à la fin de l'été dans la seconde partie du 21e siècle.

PHÉNOMÈNES EXTRÊMES

- Il est "très probable" que les chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur, et les événements de fortes précipitations continueront à devenir plus fréquents.

- "Il est "vraisemblable" que les cyclones tropicaux futurs (ainsi que les typhons et ouragans) deviennent plus intenses, avec des vents maximum plus forts et des précipitations plus fortes.

- Des augmentations des quantités de précipitations sont "très vraisemblables" aux latitudes élevées alors que des diminutions sont vraisemblables dans la plupart des régions émergées subtropicales (jusqu'à environ 20% en 2100 pour le scénario A1B, le plus proche des projections faites par l'Agence internationale de l'énergie).

- Il est "très vraisemblable" que la circulation thermohaline de l'Atlantique nord (qui inclut le Gulf Stream) ralentira au cours du 21e siècle (- 25% en moyenne selon plusieurs modèles). La température continuera toutefois d'augmenter dans la région Atlantique, à cause de l'impact beaucoup plus important de l'effet de serre. probable ou vraisemblable: plus de 66% de chances de se réaliser très probable ou très vraisemblable : plus de 90% de chances de se réaliser extrêmement invraisemblable : moins de 5% de chances (Belga)
Qu'on vienne encore me dire après cet article que le réchauffement climatique n'a rien à voir avec l'activité humaine...
clotinette
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:10 am
Localisation : fourmillière belge

ONUE

Message par clotinette »

Vous avez entendu tous, on a créé l'ONUE (organisation des nations unies pour l'environnement) ... Tout comme wing ding ding, ça me fait bien rigoler. Et bien sur, les plus gros polueurs ne se sentent pas concernés (USA, Chine, Angleterre etc...) C'est biens l'ONUE, ça sonne bien je trouve. BW aurait pu l'introduire dans un de ses romans tiens. Tandis que, chaque jour, je me bats pour que mes enfants mettent leurs vêtements un jour de plus pour faire moins de lessive, pour qu'ils éteignent leurs lumières quand ils quittent une pièce, pour qu'ils apprennent à trier leurs déchets, tandis que je me ruine en ampoules (soit disant)économiques, que je me chauffe au bois un maximum, que je ne sors la voiture que quand c'est vraiment nécessaire, on nous annonce simplement et sans complexe que les grandes nations refusent de faire un effort... encourageant y a pas à dire. Et pourtant, je continuerai na. Parce que pour moi, le plus important c'est la survie de mes enfants mais aussi des enfants des autres. Je n'ai pourtant pas été habituée à ce genre d'économie, moi qui suis née dans les années 60 où tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes. Wing ding ding, s'il te plaît, fais de ton mieux. ce que nous pouvons faire chacun à petite échelle, ça compensera peut-être le "non-faire" des autres et au moins, nous pourrons dormir la conscience en paix.
clotinette


Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent les premières
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: ONUE

Message par Wing-a-ding-ding »

clotinette a écrit :ce que nous pouvons faire chacun à petite échelle, ça compensera peut-être le "non-faire" des autres et au moins, nous pourrons dormir la conscience en paix.
Bin en fait non. Moi ça me permet pas de dormir la conscience en paix même si je fais ma "part" du boulot. Parce que ma part, elle change pas beaucoup de choses, qu'il y a toujours de sgens qui crèvent de faim quand nous on se goinfre à tord et à travers, qu'il y a toujours des maladies quand nous on a les remèdes, qu'il y a toujours le réchauffement de la planète, les disparitions d'espèces, les catastrophes naturelles, j'en passe et des meilleures... alors non désolée, même si je prends au minimum ma bagnole, même si j'essaie de consommer moins, bin j'ai toujours pas la conscience tranquille.
Ne serait -ce que par égard pour mes ancêtres, et pour mes enfants futurs...
Question conscience, je suis mal barrée :lol:

et j'avoue être un peu surprise du manque de réactions quand on vous annonce un nouvel impôt qui va, soit disant, réduire la pollution. ou quand on empêche les fumeurs de fumer dans les cafés (dans une certaine mesure je suis d'accord) et que bientôt on proposera de les maquer au fer rouge et de leur jeter des pierres pour faire en sorte qu'ils arrêtent. ou quand on charge les routes de policiers alors qu'on pourrait tout aussi bien cesser de construire des bagnoles qui montent à plus de 200km/h. Bientôt faudra faire des routes spéciales pour les gens qui veulent rouler vite.
Moi j'appelle ça des champs de courses.. mais ça viendra...
On propose d'éteindre la lumière 5minutes un jour, c'est la levée des boucliers.. Et quand on se fout de notre gueule ouvertement, y'a personne qui bouge.
Comme disait abraracourcix "devant cette 'armée' de mains levées, moi je lève le camp......" :???:

Wing
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
clotinette
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:10 am
Localisation : fourmillière belge

Message par clotinette »

Qu'est ce que tu proposes toi, wing ding ding ? Et tu sais, l'impôt qu'on nous prélèvera (peut-être) si c'est pas pour ça, ça sera pour autre chose. La seule façon de changer quelque chose, c'est de te présenter à une élection présidentielle, et encore....Moi, je suis prête à te suivre ; on fera une grande révolution, on cassera tout, ça coûtera très très cher pour reconstruire. Y a des propos qui me viennent mais je ne peux pas les écrire, car je risquerais d'avoir le fbi et la cia sur le dos, mais y a encore une autre solution...(tu vois ce que je veux dire : pan-pan). Tant que les USA gouverneront le monde il faudra que les autres courbent l'échine. Et tu as raison, au sujet des voitures et de tout ce que tu dis. Y a tellement de choses à changer dans cette société. Mais, encore une fois, nous, petites fourmis, on ne peut que faire notre petit boulot chaque jour, chez soi, comme dans la fourmilière où chacun est important pour l'équilibre de tous. Je suis plutôt d'un caractère à me révolter facilement aussi, crois-moi et à ne pas voir l'avenir en rose. Mais aujourd'hui, il neige ici, il fait tout blanc. C'est l'hiver, comme ça arrivait du temps de nos grands-parents. Mes enfants sont partis à la gare à pied car, dans nos campagnes (et bien que nous payions nos impôts comme les autres), on ne déblaie pas les routes et on est incapable de sortir en voiture. Ils ont râlé un peu mais ils sont partis quand même et, c'est beau, c'est doux, même si on est bloqué à la maison. Et puis ça leur permettra de respirer un peu plus que d'habitude. Ce soir, il y a grand chance qu'ils seront plus fatigués que d'habitude et qu'ils éteidront leurs lumières un peu plus tôt. Dans le fond, ils devraient le faire tous les jours, d'aller à pieds à la gare (1/2 h quand même et encore 20 minutes de la gare jusqu'à l'école) Mais là, c'est à l'enseignement qu'on pourrait faire la gueule, quand on voit comment on leur casse le dos avec des livres super lourds...bref, c'est à tout niveau qu'un effort doit être fait. Ainsi, s'ils avaient moins de poids sur le dos, ils iraient tous les jours à pied à la gare et etc... (pas de voiture, éteindre plus tôt) et ils ne seraient pas les seuls à le faire, effet de masse. On n'a pas de magasin non plus ici au village, même pas une boulangerie, ni un boucher. Toutes les petites boutiques ont fermé leurs portes à cause de la concurence des "carrefour". Donc la aussi, il y aurait des efforts à faire pour surtaxer les grandes surfaces ce qui permettrait de prendre moins la voiture, et de refaire ses courses à pied, comme dans le temps...Enfin, comme tu vois, il n'y a pas une seule cause et un seul effet. Tout est lié, jusqu'au plus petit geste. Je ne milite pas écolo, mais je suis plutôt nature. Je suis pour la construction de parcs d'éoliennes en mer du nord, mais les écolos refusent parce que ça gâche le paysage mais ils ne proposent rien d'autre comme énergie renouvelable. C'est plus simple de mettre un impôt nouveau...
C'est facile de tout critiquer et chacun aura une bonne raison de le faire. Mais moi, j'attends. J'attends des actes et comme personne n'en fait et que j'en ai marre d'attendre, je fais le peu que je sais faire. Bonne journée quand même wing ding ding.
clotinette


Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent les premières
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

clotinette a écrit :Qu'est ce que tu proposes toi, wing ding ding ? Et tu sais, l'impôt qu'on nous prélèvera (peut-être) si c'est pas pour ça, ça sera pour autre chose. La seule façon de changer quelque chose, c'est de te présenter à une élection présidentielle, et encore....
Le président de la république, c'est seulement un type qui sait s'entourer des bonnes personnes... Ce que je propose? D'arrêter de jouer les frileux et de prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour tout. Bin oui ça leur coutera de l'argent, mais l'argent l'argent, y'en a plein qui va pas là où il devrait aller, alors il suffirait de récupérer celui là déjà et ils auraient de la marge...
Ils ont décidé de réduire la quantité de CO2 émise par les voitures, moi je dis "bieeen" mais y'a un comissaire européen de l'automobile qui dit "ah mais non ça va couter trop cher aux entreprises de réduire autant la quantité émise" alors qu'est-ce qu'on fait? on leur demande de réduire, mais pas trop quand même.
et là je dis : "super, ils ne feront rien."
Prendre le taureau par les cornes, pour moi ça veut dire que le gouvernement (si tant est qu'on en ait encore un), prend le temps de se poser et de réfléchir à comment ils peuvent mettre en route la fabrication de bagnoles VRAIMENT non polluantes, et comment faire en sorte que les gens (et je dis bien "les gens" pas "les riches") puissent changer leur voiture sans que ça leur coûte un rein, et comment recycler toutes les vieilles voitures qui seront alors sans propriétaires.
Mais ça, ça demande du temps, de l'investissement et une vue à long terme, ce que les gouvernements (et les gens) n'ont pas en général. Puis avec le bol qu'on a, si un gouvernement prend ça en charge, celui qui suivra s'il n'est pas du même bord va laisser tomber en disant "ah mais c'est une idée politique de gauche/droite, donc c'est pas nos idées à nous, donc on laisse tomber."
Toujours pareil....
clotinette a écrit :Moi, je suis prête à te suivre ; on fera une grande révolution, on cassera tout, ça coûtera très très cher pour reconstruire. Y a des propos qui me viennent mais je ne peux pas les écrire, car je risquerais d'avoir le fbi et la cia sur le dos, mais y a encore une autre solution...(tu vois ce que je veux dire : pan-pan).
Tu fais fausse route sur mon compte, je me scandalise, mais je suis CONTRE toute idée de révolution violente. Ou révolution tout court d'ailleurs. Parce que sincèrement, qu'est-ce que ça changerait de leur lancer des pavés? rien du tout. La nature elle s'en tape des pavés.
Une évolution oui, mais pas une révolution.
Quant à ta méthode pan-pan, ce sera sans moi.
Bon courage.

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
clotinette
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:10 am
Localisation : fourmillière belge

Message par clotinette »

J'attends tes propositions alors wing ding ding. quelque chose de concret pas de paroles.

Ce que je propose? D'arrêter de jouer les frileux et de prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour tout. Bin oui ça leur coutera de l'argent, mais l'argent l'argent, y'en a plein qui va pas là où il devrait aller, alors il suffirait de récupérer celui là déjà et ils auraient de la marge...

T'as beau dire que les gouvernements doivent changer leurs fusils d'épaule, t'as beau dire qu'il faut faire une "évolution", t'as beau dire qu'il faut créer des voitures propres pour tout le monde, c'est pas pour autant que ça va se faire et c'est bien dommage d'ailleurs.

Une évolution oui, mais pas une révolution.

Rien de concret là-dedans. Tout le monde pense ça, même les gouvernements. Il faut faire "évoluer" les mentalités .. on n'entend que ça à tous les coins de rue. Mais je ne vois toujours pas comment tu comptes y arriver. 1 pas en avant, 4 pas en arrière... tu es prêt pour vivre sans électricté? pour faire tes lessives à la main et à l'eau froide? Pour t'éclairer à la chandelle ? pour cuisiner sur un poele au bois ? Pour te rendre au boulot à pied ? pour élever ta vache, ton cochon, cultiver ton potager, faire ton pain, nourrir tes poules, supprimer les vacances ultra-polluantes, tricoter tes pull-over etc... ? Y a des gens qui vivent encore comme ça mais c'est bien loin de chez nous et on dit d'eux qu'ils font partie des pays pauvres, on leur envoie des sous pour qu'ils aient l'électricités, des magasins, des voitures etc...
La base du problème, c'est l'argent encore et toujours mais là aussi, on ne vivra plus de troc, faut pas se leurrer.
clotinette


Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent les premières
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

clotinette a écrit :
tu es prêt pour vivre sans électricté? pour faire tes lessives à la main et à l'eau froide? Pour t'éclairer à la chandelle ? pour cuisiner sur un poele au bois ? Pour te rendre au boulot à pied ? pour élever ta vache, ton cochon, cultiver ton potager, faire ton pain, nourrir tes poules, supprimer les vacances ultra-polluantes, tricoter tes pull-over etc... ? Y a des gens qui vivent encore comme ça mais c'est bien loin de chez nous et on dit d'eux qu'ils font partie des pays pauvres, on leur envoie des sous pour qu'ils aient l'électricités, des magasins, des voitures etc...
Euh alors deux choses :
1: pourquoi ce ton agressif?
2: non je ne suis pas prêt, je suis prête. Nuance :mrgreen:

Bon alors ensuite, pourquoi cette manie quand quelqu'un dit qu'il faut arrêter de polluer, de lui rebalancer qu'il sera pas capable de vivre comme à la préhistoire... Mais enfin c'est quoi ce raisonement O_O??? Il y a des TAAAAS de moyens aujourd'hui pour avoir de l'eau courante et chaude, de l'electricité partout et même de se déplacer en voiture SANS POLLUER.
Les éoliennes, les panneaux solaires, et tout un tas d'autres systèmes permettent ça. Pourquoi quand on veut être "écolo" on veut nous faire regresser????
La solution c'est pas de tout supprimer, mais de changer nos façons de faire.
et pour info, s'il faut tomber dans l'extrème qu'on ait plus rien comme tu as l'air de le défier, et bien j'en serais capable. bien sûr. Nous en sommes tous capables. La capacité d'adaptation, c'est pas ça qui est une des plus grandes qualité de l'homme? Pis pour la survie ma foi, j'irais moi même chasser mes lapins :mrgreen: Ca me fait pas peur.

La vraie question c'est : sommes nous prêts à faire ce qu'il faut pour faire évoluer les choses dans ce sens.
Parce que nous balancer "bandes d'arriérés, vous voulez tout de même pas qu'on retourne à l'âge de pierre" chaque fois qu'on propose quelque chose, c'est être fermé et bloquer le débat.
Si déjà les gens n'arrivent pas à imaginer qu'il y 'a d'autres moyens fiables pour garder notre petit confort, alors effectivement, c'est foutu d'avance. :icon_wall:
clotinette a écrit :La base du problème, c'est l'argent encore et toujours mais là aussi, on ne vivra plus de troc, faut pas se leurrer.

C'est pas l'argent le problème, c'est le profit. Et le fait que tout le monde veut en faire au maimum pour vivre plus conforablement que son voisin pendant sa courte existence. Seulement d'une, une fois mort ça nous sert pas à grand chose (là je sens déjà qu'on va me jeter des "ah oui? pârce que toi tu vis dans la pauvreté p'tet pour assumer tes idées?" bin non, j'ai un toit, de la nourriture dans mon assiette, des vêtements différents, une voiture, et des tas de trucs inutiles, mais que voulez vous, l'un n'empêche pas l'autre. Et ça dépend de ce que je veux en faire et comment je le fais.), et de deux ça ne sert absolument pas nos enfants. Parce qu'ils soient riches et à l'abris du besoin, c'est bien, mais si pour ça ils doivent porter des combinaisons antipollution et subir les fracas de Dame Nature, je ne vois pas l'intérêt.

Personne ne voit plus loin que le bout de son nez.

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
clotinette
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:10 am
Localisation : fourmillière belge

Message par clotinette »

sorry ring ding ding si tu as eu l'impression que je t'agressais, ce n'était pas du tout mon intention. Et sorry aussi pour le ée à la place du é...Et encore une fois, tout ce que tu dis est bien vrai. Le profit, l'argent c'est pareil. Mais je ne vois toujours pas de proposition à l'échelle personnelle. Puisqu'on ne peut pas changer les décisions prises en haut... Qu'est ce qu'on peut faire ? c'est ça la question que je te posais ? Moi je veux bien d'une voiture non polluante mais encore faut-il qu'on nous en propose sur le marché et surtout qu'on trouve des systèmes pour les alimenter en énergie. ici, en belgique, on n'a rien du tout en cette matière. Une pompe sur 100 qui propose du carburant moins polluant mais il n'est pas purement écologique vu qu'il contient encore du pétrol raffiné. Et quand je dis une pompe sur 100 je dois être optimiste.... Les éoliennes ben je veux bien payer pour qu'on en construise dans mon jardin. Mais je ne pourrai pas le faire. Les administraion ne me donneront pas les permis de bâtir. Et j'aurai mes voisins sur le dos parce que ça gâchera leur paysage. Notre électricité elle vient du nucléaire comme dans la majorité des pays dits "développés". Pour ce qui est des panneaux solaires, vu le climat ici, je crois pas qu'on aura beaucoup de possibilités.... Dommage parce que sinon, il y a longtemps que j'aurais changé mon système de chauffage. Note il y a peut-être moyen mais faudrait démolir la maison et enreconstruire une autre, tout en panneau solaires, mais ça, j'ai pas les moyens financiers de le faire. Déjà, je récupère mon eau de pluie pour mes toilettes, ma machine à laver et même l'eau chaude de ma salle de bain. Et je voudrais faire plus, crois moi. C'est pour ça que j'attends des idées, venant de toi ou des autres, peu importe. Mais c'est pas en disant que les gouvernements ont tort (tout le monde sait bien qu'ils ont tort) qu'on va pouvoir changer la planète. Donc, moi je suis persuadée que c'est en faisant chacun des petits efforts au quotidien qu'on fera avancer le schmilblick et je suis prête à faire ces efforts là. Mais peut-être que je pourrais faire plus d'efforts, des choses auxquelles je ne pense pas mais auxquelles peut-être toi, ou quelqu'un d'autre pense. C'est bien un partage d'idée que j'attends de ce forum pas une critique. Maintenant, vous allez pouvoir voter bientôt en France, je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais peut-être que vous avez des possibilités au niveau national. Ici en Belgique, la politique, c'est un peu plus tordu. Il n'y a pas de second tour, c'est des coalitions absurdes pour avoir une majorité et malheureusement, une fois sur deux, la majorité devient l'opposition et on remélange les cartes et on recommence les mêmes conneries. Donc, au niveau du gouvernement, il n'y a rien à attendre sinon des nouveaux impôts et souvent, l'argent sert à...mais à quoi ??? je me le demande. Aucun effort ne sera fait en matière de pollution dans les prochaines années chez nous. On a un bus qui passe au village le matin et un le soir. Mais quand il passe, le train est déjà parti ou il faut attendre 1 h le soir avant de rentrer chez soi, donc, bien obligé de faire avec ses propres moyens.
clotinette


Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent les premières
Nath
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 12:02 am
Localisation : Les cigognes

Message par Nath »

Hello,

Sujet important et sans mauvais jeu de mots dans l'air du temps, et surtout discours démagogique, pédagogique, politique.
Que de poètes dans la rime, mais en réalité, peut-on faire marche arrière ???
A mon avis, arrêter les dégats, améliorer ...... et encore, nous dépendons du bon vouloir des gens qui dirigent les énergies et forcément nos pays.
Tout est enjeu économique.
Et nous mêmes dans notre vie de tous les jours, même en participant au tri des déchets, améliorer nos systèmes d'économie d'énergie, quant nous sommes au boulot !!!!!! je constate juste des bureaux sans cesse illuminés d'éclairages non stop, une montagne de papier, photocopies, faxs et j'en passe.
L'alimentation, emballages plus volumineux que le contenu et pas toujours recyclables. Tout sous barquette pour le pratique des gens fainéants et qui ne cuisinent plus. Alors que faire ?????
On ferme toutes les usines polluantes demain et tout ceux qui y travaillent rentrent chez eux et broutent l'herbe du jardin pour se nourrir, on ferme les centrales nucléaires (qui mis à part les déchets) sont les moins polluantes.
Quant on propose des éoliennes, c'est oui mais loin de chez moi !!!!!
Alors que faire ?? moi je fais ce que je peux dans la mesure du possible.
J'ai un composteur ds mon jardin, je trie (pas le choix de toute manière car mis en place depuis longtemps chez nous), lors de mes courses j'opte pour les aliments frais, je ouste les sous-vide, j'évite les barquettes plastiques etc... Et après ???????????
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

Nath a écrit :Hello,

.
J'ai un composteur ds mon jardin, je trie (pas le choix de toute manière car mis en place depuis longtemps chez nous), lors de mes courses j'opte pour les aliments frais, je ouste les sous-vide, j'évite les barquettes plastiques etc... Et après ???????????
:oops:
Bonjour,
Je ressens le même désespoir, ce que je fais pour préserver l'environnement est largement gaspillé par d'autre. :icon_wall:
Nous sommes dans une machine infernale: l'économie dirige tout, nous en sommes ses esclaves, ses prisonniers. Nous ne pourrons en sortir qu'avec une prise de conscience globale, universelle ....
Je crois que c'est une utopie les hommes ne réfléchissent à l'avenir qu'a court terme, souvent ils n'ont pas d'autre choix, que celui de chercher à survivre jusqu'au lendemain.
Humanité est devenue trop nombreuse pour pouvoir respecter son environnement, rien que pour se nourrir elle à besoin de trop d'espace.

***Ajout :***
Wing-a-ding-ding a écrit :Y'a pas un moyen de contacter le président? Vous pouvez pas savoir comme des fois j'aimerais bien pouvoir lui parler entre quatres yeux et qu'il m'explique franchement le pourquoi du fait qu'ils ne font pas les choses qui nous paraissent évidentes et qui seraient ach'tement plus efficace que de nous coller un impôt de plus, ou augmenter le prix de quelque chose! S'il a une bonne raison alors d'accord, je veux bien revoir le problème. Mais si c'est juste parce qu'ils gagneront moins d'argent, là je ne suis pas d'accord.
Qu'est-ce qui est plus important? La survie de l'espce ou se remplir les poches le plus possible??
Si on meurt tous dans 50ans parceque la planète va devenir folle, ils seront bien avancés avec leur bateaux de luxes et leur 15 résidences....

Je suis SCANDALISEE.

Wing
Tout à fait d'accord avec toi mais en ce qui concerne de contacter le Président rien ne t'empêche de lui écrire, je le fais quelquefois,
Il te répondra.....

En septembre 2005 de nombreux internautes ont écrit au Président même si les médias n'en ont pas parlés il me semble retrouver dans les derniers discours du Président certaines phrases de nos lettres
rien ne nous empèche de recommencer si tu te sens en forme pour nous créer une lettre type, je suis partant l'important c'est de rester poli.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
clotinette
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 11:10 am
Localisation : fourmillière belge

Message par clotinette »

Oh lala, que d'énergie gaspillée hélas.... écrire au président (qui ne le sera bientôt plus...), mais la planète n'appartient pas au président d'un seul pays. C'est pas un truc national l'environnement, c'est mondial. Et là, on en revient au même problème : les grandes puissances qui ont en mains les renes de l'économie. Ce serait déjà génial si on pouvait mobiliser l'Europe entière mais c'est aussi et déjà une uthopie je pense. Pour moi, la seule solution universelle, c'est les efforts individuels et immédiats. Ca ne sert à rien d'attendre que les gouvernements se décident, ça peut prendre des années voire, des décénies. Tant mieux s'ils le font un jour mais je ne peux pas attendre les bras croisés, c'est trop urgent.
clotinette


Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent les premières
Répondre