petite question a propos de satine et adrien

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
kmi
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 1:12 pm
Localisation : strasbourg

petite question a propos de satine et adrien

Message par kmi »

ai-je raté un episode de ce roman, trop court certes et tres controversé, mais qui est quand meme digne de son auteur??
avez vous une idée de ce ki s'est passé entre satine et adrien? lorsque la question est posée, ce n'est pas le moment d'y répondre puisque la "revolution" est en marche...
je sais ca fait tres "people" mais je me demande comment elle a pu porter un tel projet, et le porter si loin, pour finalement l'abandonner puis se retourner contre lui...
si qqn a son idée... qu'il n'hesite pas
merci d avance
YeK8
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 12:22 am

Message par YeK8 »

Bah ils ont eu des problèmes de couples je crois qu'elle explique qu'il devient invivable... si je me trompe arrêtez moi tout de suite.
Le cerveau ne s'use qui si l'on ne s'en sert pas.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je croit moi aussi que c'étais ça
mais ça n'explique quand même pas grand chose :???:
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

J'ai l'impression que BW veut montrer que les femmes peuvent vraiment être impossibles... Je pense aussi à la fin du roman, avec la dispute de Adrien et Lilith
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

cette séparation est aussi un clin d'oeil aux "thanatonautes" quand Amandine se rebelle contre le projet de Michael et Raoul pour essayer de le faire rater.
POCAHONTAS
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 9:11 pm
Localisation : TOULOUSE

Message par POCAHONTAS »

Oui, je suis assez d'accord avec toi, Ch'ti Vador.
Et puis ça montre aussi que dans le couple rien n'est acquis: ce n'est pas parce que les choses se passent bien qu'on peut se laisser aller complétement et sans faire d'effort... ou ça risque de mal tourner pour soi.
Adrien a du être tellement insupportable que Satine a fini par les avoir en horreur, lui et son projet.
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

d'ailleurs, c'est surement pour expliquer ça que werber fait se séparer les deux derniers survivants, sauf que dans ce cas la, il montre clairement la cause de la séparation.
maoboy747
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 18, 2006 1:42 pm

Message par maoboy747 »

Peut être aussi un clin d'oeil à l'histoire lorsque les femmes étaient considérées comme le fruit du diable sous l'obscurantisme religieux... Et c'est pour cela je pense que satine devient Satan...
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

et pis surtout en fin de compte cela montre que l'on ne peut pas faire confiance a tous le monde. C'étais une "amie" de Yves et des autre, elle a apporté beaucoup de chose au projet et même réussi a ramener Elisabet . Et juste pour (surment) une stupide histoire de couple, elle veut détruire son projet, c "amis", tuer des gens. Cela peut montrer que l'on peut aller très loin et tout détruire sur un coup de tete a cause d'une rencoeur. Il ne faut pas grand chose pour pousser quelqu'un au pire attrocités
pranakundalini
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. janv. 21, 2007 9:57 am
Localisation : Sud

Re: petite question a propos de satine et adrien

Message par pranakundalini »

kmi a écrit :ai-je raté un episode de ce roman, trop court certes et tres controversé, mais qui est quand meme digne de son auteur??
avez vous une idée de ce ki s'est passé entre satine et adrien? lorsque la question est posée, ce n'est pas le moment d'y répondre puisque la "revolution" est en marche...
je sais ca fait tres "people" mais je me demande comment elle a pu porter un tel projet, et le porter si loin, pour finalement l'abandonner puis se retourner contre lui...
si qqn a son idée... qu'il n'hesite pas
merci d avance
Vous touchez la à la dimension mystique du livre.
Satine devient Satan lorsque Adam est révélé à la fin du livre.
Satine/satan participe tout d’abord à l’œuvre de construction du/des créateur/s
Elle est l’amie du psy dont le rôle est fondamental/divin car c’est lui qui sélectionne les « esprits » qui peupleront la nouvelle terre.
Elle se révolte et prend la tête de la contre-r/évolution par ambition et parce que c’est dans sa/notre nature.
Elle représente Satan ange favori qui se révolte contre le divin et retourne sur terre.
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

@ Pranakundalini: tu résume très bien le personnage de satine et son histoire dans la symbolique du livre je trouve. C'est un personnage essentiel du livre comme Adam à la fin. Par contre pour le fait qu'elle montre des côtés négatifs de la femme je ne pense pas que Werber pensait ça mais plutôt que l'amour est un sentiment tellement fort qu'il prédomine sur tout, même la passion au travail . Ainsi Satine qui était un pilier du projet et qui est anéanti amoureusement oublie complètement le projet de sa vie on peut dire, et finit même par vouloir le saboter pour se venger de son amour déçu. Je pense aussi que Werber veut montrer que les femmes sont plus sensible à l'amour puique la rupture affecte plus Satine que Adrien puisque ce dernier reste dans le projet après qu'elle l'ait quitté.
anaelle
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 5:48 pm

Message par anaelle »

Je suis assez d'accord pour dire que Satine représente satan et la rébellion de l'ange préféré du grand créateur mais l'amour est-elle vraiment la raison de sa révolte cela peut etre un mensonge?
Pour elith à la fin bah c juste le mythe de lilith réécrit ^^ mais effectivement peut être en profite t'il en plus pour monter la différence d'investissement affectif de l'homme et de la femme vis à vis de l'amour.
Bonne lecture^^
[Lanyana]
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 12, 2005 11:30 am
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
Contact :

Message par [Lanyana] »

Tout d'abord, salut à tous (est-ce qu'il existe encore ici des gens qui me connaissent ? :roll:) ; voilà bien longtemps que je n'avais pas posté.

Pour ma part, je pense que cela va au-delà d'une simple critique de la femme. Je pense plutôt qu'il a voulu mettre en avant que les 2 sexes se comprennent des fois très mal, et que de petits riens peuvent avoir des conséquences fâcheuses (cf la fin du livre par exemple > :icon_wall: ). Bernard Werber : un sociologue du couple ? ^^

Et pour ce qui est de Satine et Adrien, je me suis également posé la question du "pourquoi ?" , pensant qu'il y avait quelque chose d'important pour l'intrigue caché là-dessous, mais il semblerait que non... On a juste à replacer ça dans le placard des scènes de ménage et autres séparations.
Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil. (J. Giraudoux)... avec des variations possibles !
Ranaghar
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : mer. août 08, 2007 8:31 am
Localisation : Belgique

Message par Ranaghar »

Je n'ai plus les paroles exactes en tête, car cela fait un ptit moment que je l'ai lu, mais il me semble, si mes souvenirs sont bons, que Satine explique parfaitement ses raisons, tout comme Amandine lors de sa rebellion
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

En fait Satine sabotte le projet pas uniquement à cause d'Adrien, aussi à cause de Yves qui lui a préféré Elisabeth, finalement elle a du renoncer à deux hommes, qui eux ont trouvé d'autres femmes, elle représente bien la chute de Lucifer qui s'est rebellé contre Dieu, elle a également l'excuse de la nostalgie, je ne sais pas combien d'entre vous serait prets à vivre leur vie entière avec 144000 personnes, comme au moyen age, la medecine en plus, a bord d'un vaisseau spatial, aussi poétique soit le nom de celui-ci. Elle a eu peur, elle a été galvanisé par sa rage contre Adrien qu'elle avait aimé, mais pourquoi se venger contre quelqu'un qu'elle aurait quitter de son propre chef? Elle a eu aussi la haine de voir que finalement Elisabeth cédait à Yves, mais encore une fois, elle avait encouragé ce rapprochement, donc c'est plutot par peur de l'inconnu que Satine a agit, par volonté aussi peut etre de saboter un projet qu'elle avait en partie construit quand elle s'est aperçut que le projet s'en sortait très bien sans elle.

Il lui a alors fallut reprendre le role de domination qu'elle avait en étant le bras droit d'Yves, reprendre la place importante qu'elle avait perdu, en commandant au groupe de rebels. Elle représente aussi la part de doute qui subsiste en chaque etre humain, suivre les yeux fermés un inventeur farfelu au fin fond de l'univers, pour se rendre compte que finalement la vie dans le papillon est semblable à celui de la vie sur terre, les guerres et les épidémies en moins, ça doit etre une véritable désillusion. Et puis Satine a apporté un équilibre, puisque la paix à bord a été souillé par une mort, la mort à entrainé une justice, et comme le dit le livre la constitution a eu à faire face à la rebellion. Satine n'a pas été la seule à montrer ce coté humain, les générations suivantes ont fait pire!
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
Répondre