qu'est ce que vous pensez de la fac ??

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

qu'est ce que vous pensez de la fac ??

Message par bubulle »

voilà petites fourmis je voulais savoir ce que vous pensiez de la fac ... que vous y soyiez ou non que vous ayiez l'intention d'y mettre les pieds un jour ... qu'en pensez vous ?
j'aurais bien mis un sondage ... mais le problème c'est que les avis sont tellement diverses que ça vaudrait pas le coup ...


Pour ma part j'ai fait deux ans de fac et je voulais avant tout dire que c'est loin d'être de tout repos contrairement aux croyances populaires ...
Quand à l'administratif j'vous en parle même pas ...

voilà donc à vos claviers ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

personnellement, je retape ma première année de fac et j'adore! on est libres, c'est à nous de nous prendre en main!

par contre y'a des trucs bof bof ^^ genre a la fac, t'es livré a toi-même, mais faut vraiment que tu parles a plein de gens, que t'ailles à l'acceuil pour pas rater l'inscription aux partiels ect! bref même quand tu téléphones à la fac, ils n'arrivent pas toujours à te donner une réponse!

les profs font le cours, t'as envie d'y assister tu viens, t'as pas envie bah tu t'casses! c'est vraiment autre chose qu'au lycée, tu va pas avoir d'heure de colle parce que t'as pas fais tes exos ou quoi!

c'est vraiment tu te prends en charge point barre!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Ah la fac... J'y suis pour ma troisième année (deux en médecine, une en droit). Le point commun entre toutes les facs semble être cette organisation déplorable, un secrétariat jamais ouvert...

Certes, on n'est pas obligé de venir en cours, on ne va pas avoir des heures de colles, mais si on ne participe pas aux TD (ou si on ne fait pas les "exercices" que peuvent nous donner certains chargés de TD), on se ramasse quand même des 0 et on peut être viré de la fac.

Un problème de la fac, c'est qu'on doit adopter le point de vu du prof, il n'y a pas vraiment un programme fixe. Donc aller se réferer à des ouvrages pour compléter le cours peut parfois être assez délicat, dans la mesure où certains vont dire le contraire de ce qu'a dit le prof dans son cours >_< . L'absence de contrôle continu et de suivi est un peu déstabilisant au début, difficile de savoir si on travaille efficacement ou pas.

Ensuite, côté ambiance, ça dépend des facs. Certaines sont très politisées, et on en profite pour faire passer des tracts et pétitions parfois trompeuses (je me souviens d'une pétition qui parlait d'un étudiant étranger, très sérieux, bien intégré, blabla, puis on nous demandait de signer pour éviter que son frère [soit une autre personne sur laquelle on ne sait rien] soit expulsé... ce n'est pas tellement le fond qui me gêne, mais la forme, hum). D'autres sont plus "bordéliques" (je pense à médecine, où ça peut vraiment tourner au chaos).

Le gros problème des universités, c'est que beaucoup croient qu'elles forment à un métier, et s'attendent donc à avoir droit à un emploi s'ils ont leur licence ou leur master. Or ce n'est vrai que dans quelques domaines (dont médecine [pour ceux qui arrivent à passer la barrière de sssssssélection de la P1] ou le droit [qui a tellement de débouchés que bon...]), mais la plupart des facs sont des compléments d'éducation. Peut être qu'une sélection un peu plus strict à l'entrée des facs permettrait leur désengorgement, mais comment procéder ? Ce qu'on apprend en fac est très loin des programmes du lycée...

Autre point noir de la fac et de l'absence totale de suivi, il y a des étudiants qui en profitent pour s'inscrire et ne jamais aller en cours, simplement pour pouvoir bénéficier des bourses. Est ce normal de les accorder à des gens qui ne se donnent même pas la peine de venir ? Je reste un peu dubitatif, là.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
flower
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : ven. juil. 14, 2006 7:59 pm

Message par flower »

Ah la fac !!!!!!!!!!
C'est tout simplement excellent ! Ca à son charme merveilleux !
Personnellement j'adore. Je crois qu'après avoir goûté à la fac je ne pourrais pas retourner dans une structure genre lycée.
La fac, c'est de mauvais profs, des excellents profs, des cours géniaux, des cours horribles, une mauvaise organisation, de la pression, de l'inégalité, de la fatigue, des tonnes de monde.
Oui je sais qu'il y a plein de points négatifs, et si je devais parler de ma fac en particulier j'en rajouterai tout plein...
Mais tout ça ça à trop son charme.
J'aurais tout plein de choses à redire, j'ai même limite un programme de réforme pour les facs. Mais il reste que j'adore quand même la fac.
La pression quand vous n'avez jamais fait une matière, et que l'on vous dit interro, que vous ne savez pas sur quoi ça va porter, ni comment on fait le truc.
Ces merveilleux amphi remplis à certains cours, vides à d'autres. Les profs qui ont des accents ou des défauts de langue impressionant. Les matières où on se prend la tête.
Et puis tout ce que l'on y apprend. Cette source si impressionante de savoir que l'on délivre. Je trouve vraiment ça fabuleux.

Erratique tu parles des profs qui disent des choses contraires à ce que tu peux trouver dans des bouquins; c'est pas le plus terrible... Les profs qui inventent des articles, et des règles de droit qui n'existent pas...

Et puis oui l'administration des facs est pitoyable. Symbole même de l'incompétence.

Et donc malgré tout les travers de la fac c'est quelque chose d'exceptionnel, qui à mon avis constitue une expérience fabuleuse.
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

la fac, c'est tout con

j'y vais si le sujet d'étude me botte bien, si j'ai quelque chose à y apprendre qui pourrait vraiment me servir par la suite, pour ma propre gouverne intellectuelle

mais je n'irais pas en me creusant de belles perspectives d'à venir
j'aurais pas l'espoir d'être demandé au sortir de mes classes
en gros, la fac, pour moi, ça serait comme un stage gratuit dans une ferme, un truc dont j'aurais quelque chose de direct à tirer

for exempeul, l'année prochaine, j'vais peut être m'interesser à l'anthropologie, mais pas pour devenir anthropologue
(ou un autre truc sympa)
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Personnellement, tout comme Adweb, j'ai adoré aller à la FAC pour l'incroyable sentiment de LIBERTE que j'avais ...Du moins dans les 1ers temps.

Souvent, pour "rire", je dis que mon 1er semestre de Fac, c'était génial...puis il y a eu les examens, où j'ai stressé à mort. :lol:
Une super bibliothèque juste à côté, ça me changeait du petit CDI du lycée, dans lequel je n'ai quasiment jamais mis les pieds !!!

Bon, faut dire aussi, mes 3 premières années de Fac, je les ai passées dans une Fac encore assez proche d'un lycée (dans le genre).
Enfin, on était très libre ; mais on avait des profs qui étaient très "Fac" (plus des chercheurs que des profs d'ailleurs...surtout un !!! :lol: ) mais d'autres qui se rapprochaient des profs façon lycée/collèges.
C'était pas une énorme université non plus, faut bien dire. On avait pas besoin de pousser pour s'asseoir.
Par contre, c'est vrai qu'il y avait de sérieux problèmes d'organisation ...
(je me souviens d'un exam d'informatique qui n'avait pas lieu en même temps que les autres, j'ai été avertie quelques heures avant !!!)

Ca n'en reste pas moins un très bon souvenir (la 1ère université, la 2ème - car j'en a fait 2 - ne m'a pas laissé un souvenir impérissable ...). Mais bon, je me répète mais mon université était plus, heu, "familiale" que la moyenne, et donc pas très représentative. :D

Pour le reste, d'accord avec tout ce qui s'est déjà dit. ;-)
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

la liberté qu'elle offre ... moi je m'y suis brulée les ailes ...

le fait est que j'ai rencontré des gens avec qui le courant passait tellement bien qu'on avait énormément de mal à se concentrer en cours ... voire même à rester en cours

je vudrais aussi préciser un truc bien souvent quand on dit fac on pense à "droit" ou "médecine" et parfois "langues" ... il faut savoir qu'il existe des filières de fou (par exemple celle où j'étais SV ... appellée depuis un an SVN ... ) où toutes les matières scientifiques sont englobées avec en plus de l'informatique et de l'anglais ... c'est à dire quasiment 30 heures de cours ... comment voulez vous être bon partout ...
j'ai du retaper ma première année parce que je n'avais validé aucun de me deux semestres ... mais j'ai du retaper deux matières par semestre ... de 30 heures de cours je suis passée à 4h ...
donc j'ai un peu "la haine" envers le système fac ... le nombre d'heures que j'ai passé au secrétériat lors de ma deuxième première année ... juste pour savoir ce qu'il me restait à repasser ... et au final la secrétaire s'est planté ...y'a un partiel où je ne suis pas allée parce qu'elle a oublié de me le dire .... et au deuxième semestre ... les dates de partiels ont été changées deux jours avant ... moi je ne le savais pas donc j'ai encore un partiel où je ne me suis pas rendue ...
en gros pour moi la fac c'est du grand n'importe quoi certes je suis tombée dans une fac assez mal organisée mais vraiment ... ce système là c'est terminé pour moi ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Toutes les facs sont mal organisées, même si visiblement là tu es tombée sur une gratinée.

Quand j'étais en médecine, on nous foutait parfois des cours dans des amphis où il y avait déjà un concours. En temps normal ça va, mais en plein pendant la semaine de révision, ça fait un peu **** de devoir se faire l'aller retour pour rien.

Pour mon inscription cette année, j'ai passé mon temps d'un secrétariat à l'autre, à attendre trèèèès longtemps pour parfois simplement avoir un tampon sur une feuille. "Ah non, je n'ai pas l'autorisation de faire le tampon, il faut attendre ma collègue" (qui arrive 2h plus tard). On m'a demandé des papiers que j'avais déjà fourni des dixaines de fois, à croire qu'ils mangeaient ceux que je donnais. Bref ! Organisation fac => bon courage !

Ce qui peut être gênant par rapport à des écoles ou des prépas, c'est qu'en fac on se contente de nous balancer du cours, et c'est à nous de faire tout le reste. Aucun exercice d'application en général, juste de grands principes. Ce n'est pas l'idéal pour toutes les matières, dirons nous.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

Moi je vais vous apporter le point de vue de l'étudiant en école sur la fac:

Perso pour moi, la fac, c'est la jungle, si tu n'arrives pas à t'organiser tu coule et personne ne viendra te remettre à flot.
Je discutait recemment avec le president de la corpo droit de la fac d'à côté, et il me disait j'en mère de l'esprit "chacun ma gueule".

Et puis ma copine est à la fac d'éco, et quand elle me raconte ses journées, j'ai l'impression d'etre dans un épisode de Dallas.

Maintenant, c'est vrai que la Fac à son charme, un sentiment de liberté, cours non obligatoire. Mais attention à ne pas se bruler les ailes comme dis bubulle, trop sécher conduit à l'échec.

Donc pour entrer à la fac il faut être responsable très vite.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

La fac c'est vraiment mal organisé... On à jamais rien à faire... Par exemple cette année j'ai 13h de cours alors qu'avec 35h je pourrais au moyen sentir une utilité!
La fac c'est vraiment très hypocrite comme structure d'éducation!
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Bah la fac, l'impression la plus forte qu'elle me donne, c'est son côté bourge, je suis désolé mais ça se sent, ça plane dans l'air, les étudiants veulent faire passer des images d'ouverture d'esprit, "on est peace !" mais ce que je retiens c'est que ce monde est régis par des normes tout autant qu'un autre mais là j'ai vraiment l'impression qu'il s'agit d'un monde très bourgeois.
Après il y a le fait que la vie étudiante forme un cocon (sauf pour ceux qui bossent en même temps) qui écarte la réalité, et puis cursus classique, belle vie, diplôme, chômage, rien de spécial en somme.
Au fond je pense que l'on fait tout un cas d'un lieu où se joue une décadence aussi grande qu'ailleurs, remarque c'est intéressant à observer. ^^
Je vous rassure, je ne balance pas des accusations infondées, j'ai assisté à pas mal de réactions (que ce soit en classe ou ailleurs) qui me fait dire que cette masse qui se sent supérieur, et là je n'exagère pas, se révèle être d'une absurdité afligeante dans certains cas. Bon je généralise, comme partout il y a des cons et des moins cons, c'est pas nouveau mais là la concentration est plus élevée que ce qu'on peut attendre.

Sinon le côté liberté, je le trouve enrichissant, la gestion du travail est personnelle et ça, ça fait bien plaisir.
Maop ?
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

tu trouves que ça a un côté bourgeois ???????!!!!!!!!!!
t'as du tomber dans des facs spéciales ... genre la sorbonne où les trois quarts des étudiants se la pètent parce que ils sont à la Sorbonne (y'a pas de quoi en faire tout un plat ... c'est qu'une fac après tout ^^ )
personnellement je suis en région parisienne et j'ai été affectée à cergy pontoise ben j'peux vous dire que ça n'a rien de bourge en tout cas dans la fac de sciences ...
ça m'étonne quand même beaucoup cet esprit bourgeois que tu dis avoir retrouvé ... je ne remet pas en doute tes paroles maoop mais je ne sais vraiment pas où tu as été pour penser ça ...
ça m'intrigue ^^
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

hon hon je suis sur la fac de caen, campus lettre, droit, bio... je t'assure qu'il n'y a aucune raison à la base pour faire ressentir ça. C'est dans les réaction des étudiants face à certaines situations, le regard porté sur les comportements anormaux... Bon il faut dire que je me retrouve juste à côté du bâtiment droit donc là le côté élite bourgeoise est plus que présent, j'étais dans une fac de science l'an dernier et c'est vrai que celà se fait moins sentir, je pense que ça vient du fait que la tradition littéraire considère la littérature comme une discipline quelque peu élitiste, étant donné que l'élite dans notre société contemporaine est la bourgeoisie, l'embourgeoisement d'une fac de lettre est palpable.
Modifié en dernier par Maoop le sam. nov. 18, 2006 1:39 pm, modifié 1 fois.
Maop ?
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c'est vrai qu'un étudiant se la pète très vite... Je ne parle pas des prépa ou des grandes écoles qui sont l'élite de la nation, mais nous en fac de sciences humaines les mecs se prennent vite la grosse tête d'être détenteur d'un savoir spécifique que peu ont...
Image
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

breizhnad a écrit : Je ne parle pas des prépa ou des grandes écoles qui sont l'élite de la nation
Je crois que tu vas un peu vite là, parceque comme tu le dis je cotoie l'élite de la nation et ... c'est pas vraiment le cas. C'est une bande d'étudiants (pas tous quand même) qui se la pètent et qui n'ont aucune notion de l'argent. A côtés de ça, y'en a tu te demande ce qu'il foutent en étude supérieur et tu te dis qu'il faudrait qu'il retourne faire un tour au lycée. Alors l'élite de la nation ... Enfin tu vois ce que j'en pense
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Non mais c'est sur... Je dit ça un peu ironiquement...

Pour en revenir aux facs, je dirais que c'est une peu bizare car soit on adore, soit on déteste mais il n'y a pas de juste milieux...
Image
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

breizhnad a écrit : Pour en revenir aux facs, je dirais que c'est une peu bizare car soit on adore, soit on déteste mais il n'y a pas de juste milieux...
Ca c'est bien vrai, comme je disais plus haut, on pourrait tourner une série autour des histoires à la fac. Episode15789954: Raymond vient de se réconcilier avec henriette mais vont ils pouvoir resister au préjugés de leurs amis. :lol:

Le pure c'est que c'est presque ça. Tu peu avoir un potes qui na parle pas à un autres de tes potes ....

Je ne sais pas comment vous faites à la fac. Enfin si c'est peut être le nombre qui fait ça. Dans mon école, on est 80 par promo et en general on se parle tous, forcement, il y a toujours des gens qu'on aime pas, mais en general, ça représente une minorité et quand on se croise dans la rue, on se dit bonjour. J'ai quand même vu un type de la fac qui à fait demi tour pour pas croisé ma copine, je me demande dans quelle monde on vit.
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Le pure c'est que c'est presque ça. Tu peu avoir un potes qui na parle pas à un autres de tes potes ....
Pas obligé d'être à la fac pour ça. Ce genre de situations se retrouve dès la maternelle et le début de la vie en société...
La fac c'est vraiment mal organisé... On à jamais rien à faire... Par exemple cette année j'ai 13h de cours alors qu'avec 35h je pourrais au moyen sentir une utilité!
Eh bien, je te propose de passer ton temps libre à travailler ou approfondir, et si ça ne te suffit pas, tu devrais bien trouver un moyen de rentabiliser intelligemment ce temps libre.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

"rentabiliser son temps libre intelligemment"quelle bonne idée tiens :)

il faut avoir beaucoup de volonté pour aller à la fac, c'est tellement immense, il ya tellement de monde aussi. Et il faut au moins avoir la licence pour avoir au moins l'espoir de passer le concour d'instit... ah gros avantage : erasmus, je regrette de ne pas avoir continué pour ça.
Répondre