Antworks, ou l'aquarium à fourmis!

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Antworks, ou l'aquarium à fourmis!

Message par Rosebleue »

Je sais pas si l'emplacement est approprié, mais je ne savais pas ou le mettre! Et puis les froumis c'est un peu e science. Enfin, voici ce que j'ai trouver à vendre sur internet, en cherchant des cadeaux de Noel:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous l'aurez compris, c'est une sorte de vivarium pour fourmis. Je n'en avais jamais vraiment vu avant ça. Mais sur ce site il y a des vidéos de fourmis "capturé" dans cet aquarium, et elles ont plutôt l'air de se battre avec ce maudis gel plutôt qu'autre choses. Et il y a aussi la notice de ce vivarium, qui est livré, sans fourmis!!! Jugez par vous même:

http://www.ledindon.com/objet-cadeau-so ... e/7210.php


Alors, que pensez-vous de tout ça?
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

j'en pense que c'est vraiment dommage de foutre des fourmis dans une cage de verre remplie d'une espèce de gel turquoise composé de Dieu sait (les industriels, surtout) quelles salop...saletés chimiques et de le leur faire manger, en plus de tout ça :neutral:

quel beau cadeau, pour Noël... on veut faire croire aux gamins que c'est interessant et où intelligent, de regarder ça ?
est-ce qu'on veut leur faire se dire "moi j'm'interesse aux choses de la nature, y'a de quoi être fier" ou des trucs comme ça ?

c'est pas la même chose d'enfermer des fourmis dans une cage empoisonnée que d'aller les observer en forêt ou même dans un jardin, où elles ont champ libre

je veux bien qu'on dise "c'est sadique mais j'aime ça, c'est toujours mieux que la télé", mais pas qu'on invoque la curiosité intellectuelle, ou l'attrait pour la nature
Gandalff
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:34 pm

Message par Gandalff »

Bonjour,

je trouve ça honteux. Les animaux ne sont pas de jouets.

Je me demande vraiment dans quelles limites ils ont eu l'autorisation pour vendre ça.

A bientôt.
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

j'en pense que c'est vraiment dommage de foutre des fourmis dans une cage de verre remplie d'une espèce de gel turquoise composé de Dieu sait (les industriels, surtout) quelles salop...saletés chimiques et de le leur faire manger, en plus de tout ça
A priori, ça doit être non-toxique pour elle. Hell, nouzautres humains aussi mangeons à l'occasion un gel alimentaire additionné de colorants.
Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

je trouve ça plutot honteux moi aussi, 'ai toujours revé d'avoir un aquarium a fourmi mais j'ai horreur de voir des animaux emprisonnés, rien que quand mes parents attachent ma chatte pour pas qu'elle s'echappe, ça me fait mal au coeur de la voir attachée et pourtant cette chatte je peux pas l'encadrer^^
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

C'est pas un site spécial cadeau de Noel, ils vendent des cadeaux très originaux, certains sont assez fascinant. C'est vrai que pour les fourmis, c'est un peu sadique :roll: . Elles ont vraiment pas l'air à l'aise dans ce gel, ça doit être beaucoup moins évident que de creuser dans la terre :roll: .
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

surtout que rien n'ai fait pour simuler leur véritable lieu et mode de vie. Il propose même de vendre un éclairage de nuit de quoi les rendre folle. Mettez ça sur un site d'éleveur de fourmi vous allez les voir hurler. C'est vraiment n'importe quoi ça ne peut même pas être éducatif étant donner que les fourmis n'auront pas de comportement normal.

NUL :shock:
Evolution 6
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

C'est vraiment nimporte quoi, élevé des fourmis dans un grand cube de verre rempli de terre à la rigueur, mais la c'est n'importe quoi. Et puis c'es quoi cette espèce de gelée bleuâtre, c'est super naturel comme environnement pour des fourmis.

Mais le pire c'est quand même la vidéo, on les vois se débattre le long de la vitre, je trouve ça ignoble. Si on faisait ça au gars qui a inventé le principe, je ne suis pas sur qu'il soit super heureux de se débattre dans de la gelée bleue.

C'est tout simplement ignoble. :panneau2: :nrv:
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

... Je vais passer pour un sadique, mais ça reste des fourmis. Vous croyez qu'elles se rendent compte de ce qui leur arrive? Comme l'a fait remarquer Grey, nous aussi il nous arrive de manger du gel avec du colorant.
Si on faisait ça au gars qui a inventé le principe, je ne suis pas sur qu'il soit super heureux de se débattre dans de la gelée bleue.
Sauf que lui, c'est un être humain. Il se rend compte de ce qui lui arrive. Sans compter que cette gelée étant comestible, il ne devrait pas trop s'en plaindre.
'ai toujours revé d'avoir un aquarium a fourmi mais j'ai horreur de voir des animaux emprisonnés
Sans commentaire.
on veut faire croire aux gamins que c'est interessant et où intelligent, de regarder ça ?
Ca me semble tout de même plus éducatif que la dernière poupée à la mode.
une cage empoisonnée
Se renseigner un peu avant de formuler de telles accusations :
site de vente a écrit :Le gel - non toxique - leur permet non seulement de se nourrir mais aussi de creuser les galeries de la fourmilière.

[...]

un produit de qualité incluant touts les nutriments nécessaires à la pérennité de ses habitants. A l’intérieur du gel, les scientifiques ont insérés tout ce dont les fourmis ont besoin pour vivre, se nourrir et même se soigner !!!
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Citation:
'ai toujours revé d'avoir un aquarium a fourmi mais j'ai horreur de voir des animaux emprisonnés

Sans commentaire.
bah quoi? Les fourmis ça me passionne (j'ai pas lu les livres de werber donc ça vient pas de la..) donc l'idée d'avoir un aquarium avec des fourmis pour les observer et les etudier ça m'interessait sauf que les voir etre enfermées je pourrais pas le supporter et je finirais par les relacher dans la nature ....je vois pas pourquoi tu mets "sans commentaires" ?
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Sauf que lui, c'est un être humain. Il se rend compte de ce qui lui arrive. Sans compter que cette gelée étant comestible, il ne devrait pas trop s'en plaindre.


Donc tu suppose que les fourmis ne s'en rendent pas comptent ?

J'aimerais juste une seule preuve qui avance que les fourmis ne s'en rendent pas compte ...... juste une !
Si quelqu'un la trouve ..... bravo ! ;-)
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Donc tu suppose que les fourmis ne s'en rendent pas comptent ?
Surtout qu'il faut les capturer nous mêmes dans la nature, donc les retirer de leur habitat naturel, la terre, pour les mettre dans de la gelée bleue... Est-ce que c'est comparable aux animaux que l'on met dans les zoo? Ceux qui quitte leur environnement pour aller à la captivité? Les fourmis ont-elle la même conscience des choses?
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

Franchement ce truc là ressemble bien à l'attitude humaine à vouloir tout controler pour l'amusement. Juste l'amusement...
:cry:
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

Je vous rappel que ce sont des insectes.
Comme l'a dit aussi Grey Jackal ce gel n'a pas l'air vraiment toxique (sinon ils l'utiliseraient pas) et nous aussi on en bouffe.
Et puis arrêtez vos gamineries "c'est trop pas juste qu'elles soient dans un aquarium kwaaaaaa!".
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

J'aimerais juste une seule preuve qui avance que les fourmis ne s'en rendent pas compte ......
La taille et la complexité de leur cerveau.
pour les mettre dans de la gelée bleue...
Pour ceux qui n'auraient pas lu mon message un peu plus haut, je le répète:
site officiel a écrit :Le gel - non toxique - leur permet non seulement de se nourrir mais aussi de creuser les galeries de la fourmilière.

[...]

un produit de qualité incluant touts les nutriments nécessaires à la pérennité de ses habitants. A l’intérieur du gel, les scientifiques ont insérés tout ce dont les fourmis ont besoin pour vivre, se nourrir et même se soigner !!!
Les fourmis ont-elle la même conscience des choses?
Désolé de vous décevoir, vous tous, grands défenseurs de la cause myrmicéenne, mais les fourmis n'ont pas de conscience. Une fourmi ne pense pas, une fourmi ne ressens rien, une fourmi obéit aveuglément à sa communnauté, à ses gênes.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Une fourmi ne pense pas, une fourmi ne ressens rien, une fourmi obéit aveuglément à sa communnauté, à ses gênes.
Alalala, sacré Werber, il nous aura bien embrouillé le cerveau à humaniser ses petites fourmis ;-)
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Désolé de vous décevoir, vous tous, grands défenseurs de la cause myrmicéenne, mais les fourmis n'ont pas de conscience. Une fourmi ne pense pas, une fourmi ne ressens rien, une fourmi obéit aveuglément à sa communnauté, à ses gênes.
Et ben !!!
Quelle certitude !!!
La aussi j'aimerais bien une preuve de cette affirmation ! Et pas de truc genre " la taille de leur cerveau ... " car certains animaux ont un cerveau enorme et pourtant ne sont pas dit "intelligent" .

Tu dis " une fourmis ne ressent rien " ..... why ??
tu dis qu'une fourmis ne pense pas , n'a pas de conscience et obeit aveuglement à sa communauté ... ok ! De notre point de vue !
Un exemple , si tu n'était pas un être humain et que tu regardais notre société ( en clair d'un point de vu totalement different ) , n'aurait tu pas la même reflexion ? Ces être humain qui tous les matins se levent pour travailler et rentre le soir chez eux , pour finalement recommencer le lendemain ...

En clair tu dis que les fourmis ne sont pas intelligentes ... donc qu'elle ne nous ressemblent pas ... ok !
Sa c'est juste , elle ne nous ressemblent pas , mais de là à dire qu'elle ressentent rien , qu'elle ne pensent pas , qu'elle n'ont pas de conscience .. etc ........ c'est vraiment ne douter de rien ...

Et je ne parle pas en defenseur de la cause mymevéene , mais tout simplement en personne qui doute ... :neutral:
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

La aussi j'aimerais bien une preuve de cette affirmation ! Et pas de truc genre " la taille de leur cerveau ... " car certains animaux ont un cerveau enorme et pourtant ne sont pas dit "intelligent" .
Le problème est principalement le ratio de la taille à celle du cerveau (ou plus exactement la surface de la matière grise, si je me rappelle bien)

Mais si ça ne te convainc toujours pas, essaye d'étendre ton résonement. Qu'est-ce qui prouve alors que quoi que ce soit n'est pas conscient, voire intelligent? Serait-il alors immoral de faire subir de bien tristes traitements à une plante, voire un minéral?

Il faut au choix un moyen de déterminer la conscience ou n'en avoir rien à cirer. Ne faire que dire "Et comment sais-tu que..." ne mène pas loin quand on veut s'en faire le défenseur.
Image
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Mais si ça ne te convainc toujours pas, essaye d'étendre ton résonement. Qu'est-ce qui prouve alors que quoi que ce soit n'est pas conscient, voire intelligent? Serait-il alors immoral de faire subir de bien tristes traitements à une plante, voire un minéral?

Il faut au choix un moyen de déterminer la conscience ou n'en avoir rien à cirer. Ne faire que dire "Et comment sais-tu que..." ne mène pas loin quand on veut s'en faire le défenseur.
Là , ok ! Tu a trouver les mots justes .
Mais alors , j'aimerais bien que l'on m'explique ce que veut dire le terme " intelligent " ?

Puis alors dans ces cas là , si la limite n'et pas nette entre la conscience et le reste , pourquoi avons nous aucun scrupules à mal traités des fourmis , et avons des scrupules à mal traitées des être humains ?
En fait , je crois que le fait de dire " on peut faire ça car les fourimis ne ressentent rien " n'est qu'un pretexte à notre egoisme ( ce dont toute espece animale st pourvus ) .

Que ça soit une fourmis , un chat ou un poisson , peu importe , leur intelligence n'est pas trés importante , ce qui est important , c'est qu'ils ne sont pas comme nous ... de là nous nous permettont d'en faire n'importe quoi , ce que mon bon sens ne refuse pas ... car aprés tout , aucune lois de la nature stipule que nous devons respecter les especes étrangeres ?

Mais c'est plutot le contraire de mon bon sens ( mon cerveau droit ) qui me dit que ce n'est pas trés "bien" ( dans ma morale ) de leur faire subir ça .
Répondre