La cigarette et vous

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Vous et la cigarette

Je fume, et ça me va, je n'ai pas envie d'arrêter
20
14%
Je fume mais je voudrais arrêter.. sans succès
18
13%
Je ne fume pas, n'y ai jamais touché, vade retro !!
73
51%
J'ai arrêté (dire pourquoi, quelle motivation, et comment)
15
10%
Autre
17
12%
 
Nombre total de votes : 143

krystel
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 13, 2005 2:37 pm
Localisation : Haubourdin

Message par krystel »

J'ai fumé de 14 à 28 ans. Quand j'ai su que j'étais enceinte, j'ai stoppé net. A la naissance de ma fille je n'ai pas repris mais le retour au boulot a été plus fort et je me suis remise à fumer. Mais en 2002 je suis de nouveau tombée enceinte et là rebelotte j'ai arrêté de fumer et depuis je n'ai jamais repris. Même le retour au boulot ne m'a pas fait replongé. Et maintenant je suis la pire des non fumeuses, je ne supporte plus du tout l'odeur de fumée!!! Mon mari se les gèle dehors à chaque fois qu'il veut en griller une, tous les cendriers sont partis à la poubelle et s'il sent le tabac il n'a pas le droit de m'approcher!! direction la salle de bain pour retrouver une haleine correcte.... :bvo:
Byzz Kryzz
-----------------------------------------------------
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Proverbe indien)
lolonut
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 1:22 pm
Localisation : A l'ouest ...

dur d'arrêter ...

Message par lolonut »

J'ai lu attentivement tous vos posts et je comprends chacun d'entre vous : que ce soit les non fumeurs ou les actuels, ou les anciens.
Voilà mon histoire car je suis un peu entre tout ça : je suis en phase d'arrêt !!!
Comme beaucoup, j'ai commencé en 3ème : besoin de reconnaissance et de se rendre intérressante ...
Celà s'est vite transformé en réelle dépendance : vive la nicotine ...
Et en 94, j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari (et qui l'est encore !) : non fumeur et anti clope depuis toujours.
J'ai lu dans un des posts : on ne peut pas arrêter si quelqu'un te le demande : JE CONFIRME !! j'ai essayer 2 fois, sans succès.
1er BB : arrêt immédiat dés que j'ai su. Ca a été dur, mais j'ai pas cherché plus loin : je n'ai même pas imaginé le faire avec un BB dans le ventre.
Après, j'ai pas repris et ce, juste à cause de mon cher et tendre qui m'aurait tué sur place ! Mais, j'avais un manque.
2nd BB en 2003 : toujours sobre de fumée !
Fin 2003 : méga tuile. Mon mari fait une méningite : coma, réa, incertitudes sur la vie ...
1ère chose après le diagnostic : clope
Je vous rassure : on a eu une bel frayeur mais tout s'est miraculeusement bien terminé.
Sauf, que j'ai retrouvé ma dépendance et aussi mon plaisir.
Je précise : j'ai toujours respecté les autres. Je fume toujours dehors (malgré pluie, froid, vent ...), voir à l'écart si dehors il y a des enfants ou des non fumeurs.
Et en juin 2005, j'ai arrêté suite à un pari avec mon mari (on avait dit que le jour où la piscine serait en eau, j'arrêterais, et voilà 2 ans qu'on attendait ce moment !) : pour moi, c'était l'occasion de me fixer une date car je souhaitais vraiment arrêter. Ma motivation : la santé. RAS pour l'instant, mais pour plus tard.
Et là, ça fait donc presque 3 mois que je tiens.
les 15 premiers jours ont été très durs : j'étais assez énervée. Je me suis aidée avec l'homéopathie, et ça a plutôt bien marché.
Et là, ça fait 4-5 jours que je suis sur les nerfs : je ne pense qu'à fumer du matin au soir. C'est horrible. Je ne sais pas comment je tiens. Ca me démange d'aller m'acheter un paquet.
Comment faire ??? je voudrais bien tenir mais en même temps c'était tellement bon, et en même temps tellement mauvais pour la santé ...
J'ai déjà pris 4 kilos, alors ça suffit. Je veux pas tomber dans le panneau de manger pour compenser.
Comment avez vous fait ???
merci de votre intérêt !!
Carpe Diem
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

Pour arrêter la clope, faut vouloir avant tout. Je suis arrivée à arrêter quand je me trouvais dans une vie équilibrée. A partir de la, j'ai commencé à passer de 8 clopes par jour à 2 par jour. Ensuite 0. Je me suis mise au VTT intense et ai pris du muscle, donc du poids. ben oui, on a tendance à remplacer un plaisir par un autre, donc je mangeais beaucoup plus. Tout a été transformé en muscle grâce au sport.

Comme ensuite j'ai trouvé l'homme de ma vie, qui est fumeur, je suis un peu retombée dedans, 1 clope par jour, 2 maxi. Voila. J'attends qu'il arrête. c'est pas moi qui en achèterai. Parait que le produit pharmaceutique Zyban est un bon substitut, un traitement pendant 3 mois et c'est fini.
Enfin, moi je m'en fous, je n'en ai pas besoin.

J'ai donc voté "autre" puisque je fume très peu.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je me doisde dire respect à toulouse parce que je sais que si un jour je retouche une clope, je ne serai pas capable de controler le nombre... Parce que ce qui m'a aidé à arrêter c'est ma motivation, pas ma volonté, je n'ai aucune volonté..

@lolonut : j'avais arrêté depuis 2mois, et là ça a fait pareil que toi, envie de fumer 18h sur 24 (à peu près le temps d'éveil...) et même je me sentais pire que les semaines qui ont suivi mon arrêt... La seule chose que tu puisses faire c'est te dire que ça va passer, parce que ça va passer.. Je n'ai pas fumé longtemps, mais j'ai beaucoup trop fumé pour mon âge et ça a été assez dur de me dire d'arrêter, mais comme moi, tu as une excellente motivation, même plus puisque tu as des enfants... Surtout ne te dis pas que tu vas replonger, croi en toi, ça va passer ;)
Beaucoup rechutent quelques mois plus tard et après, normalement si tu passes cette période tu n'en as plus envie..alors courage, ça va passer et tu t'en rendras même pas compte ^^

Quant à krystel, on dirait ma mère... lol calvaire de la femme au mari qui pue le cendrier froid (je m'excuse pour ceux à qui j'ai fait subir ça...)

@siberian : chez moi, qu'il pleuve qu'il vnte ou qu'il neige, tu rentreras pas même sur la fenêtre avec une clope ^^

Je crois que comme ceux qui ont fait le choix de ne pas fumer, ceux qui ont fait le choix de fumer méritent le respect, tant qu'ils n'imposent pas leur choix aux autres et vice versa. Tous les fumeurs ne sont ps irrespectueux, et à vrai dire, je n'en connais pas beaucoup qui le soient... Ils sont déjà victimes de batailles médiatiques anti tabac, alors laissez les libres, si tant est qu'ils ne vous fassen pas partager leur fumée..
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
toulouse28_f
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 2:39 am

Message par toulouse28_f »

perso, je trouve que l'erreur est quand on commence. Encore une erreur de jeunesse.
Enfin, le mieux c'est de ne pas fumer.
Le secret de la vie est devant nos yeux, une évidence que l'on ne parvient pas à voir, tellement on est aveuglé par notre illusion d'optique de la conscience. (cf citation d'A.Einstein)
la zarb
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : mer. août 31, 2005 9:02 pm

Message par la zarb »

au premier abord je trouve ca totalement con de fumer et je trouve que ceux qui fument "pour faire comme les autres" sont totalement cons. mais quand on observe avec un peu de recul, je comprend tout a fait qu'on puisse y tomber facilement... par ce que y a pas a dire, quand on a des amis fumeurs... dur de rester non fumeur (j'y arrive !!!)...exemple très concret : tu es interne, c'est l'hiver, il fait froid, tu voudrais rentrer à l'interrieur, te poser sur les canapé tranquil et discuter avec tes pots MAIS ils sont tous fumeurs donc après "manger" qu'est ce qu'ils font ? ils fument !!! ou ? dehors... résultat tu veux pas rester toute seule sur tes canapé par ce que c'est beaucoup moin rigolo alors tu te les gèle et tu te fait acfixiér... et bien je vous promet que, en tant que fervente anti tabagiste, y a de quoi te dégouter d'etre non fumeuse !!!
d'ailleur, la plupart de ces ''fameux fumeurs a cause de qui j'ai été malade tout l'hiver'' le sont devenu par l'internat... pour avoir une raison de rester dehors avec les fumeurs a se les geler !
enfin de la a se mettre a fumer pour draguer marco, celui qui fume comme un pompier... y a un grand fossé...

au fait je reste anti- clope... alors, la meilleur facon d'arreter... c'est de ne pas commencer !
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

mouais mouais mouais...
enfin bon...

ma question reste entiere: faut il etre fumeur ou frustrer???
car beaucoup de personne aurait envie de fumer mais se disent qu'ils ne doivent pas... alors...
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Je viens de passer une semaine en rando en corse géniale. Seul bémol: dans notre groupe de 11 randonneurs, il y avait 6 fumeurs.

Et là je peux vraiment le dire : il n'y a rien de plus égoïste que de fumer ! Non seulement messieur-dames les fumeurs vous bousillez vos poumons, mais en plus vous intoxiquez votre entourage (proche et non proche) ! S'éloigner pour fumer serait la moindre des choses ! Et le pire c'est : " ça te dérange si je fume ? " alors que le briquet est déjà sorti et la clope dans le bec ! Oui ça me dérange que tu fumes ! Oui ça pue ta clope et j'aimerais bien respirer l'air de al montagne et sentir l'odeur de la mer !

Alors franchement je n'ai plus aucune tolérance pour les fumeurs. Avant je supportais sans rien dire... Maintenant c'est non. Quand on voit les fumeurs, dans le train, qui ont l'audace de prendre des places dans le compartiment non fumeur pour pas avoir l'odeur de tabac froid ! Et qui vont fumer dans le compartiment fumeur on croit vraiment réver !! Faut savoir ce que vous voulez !!

Et le pire c'est dans l'avion ! Les hotesses sont obligées de dire que ça bousille le système anti incendie de fumer dans les chiottes sinon messieurs les fumeurs iraient y faire un tour... Et ceux qui veulent allez au toilette pour en faire un usage traditionnel ? ils se tapent le nuage de fumée ?

Mieux encore ! J'ai lu l'autre jour dans "le Lycéen" qu'un lycée interdit les jeunes de s'embrasser dans l'enceinte du bahut car cela met les gens mal à l'aise.... mais la cigarette est autorisée ! Non c'est vrai les baisers gênent, mais la cigarette pas du tout !

Bref fumeurs, réfléchissez un peu quoi ! ça apporte rien de fumer et ça gache la vie des autres! ah oui et bonjours les dents jaunes, super sexy ça aussi !!
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je ne sais pa reellement comment te le dire mais fumer ça t'apporte quelque chose... il y a un coté rituel tres agréable comme la clope d'apres manger ou le fait d'aller acheter tes clope dans ton ptit bureau de tabac habituel...
on parlait du coté social de la cigarette mais on ne parle pas assez du coté charisme... la cigarette donne une stature, un ptit truc en plus (comme dans le sketch de gad elmaleh).

enfin bon, les perso qui fumaient a coté de toi t aurai du leur dire et il serai aller fumer plus loin... en plus du coup ils auraient surment moins fumer...
Image
thorgal4076
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. août 21, 2005 4:30 am
Localisation : Landes

Message par thorgal4076 »

le charisme de la cigarette ???

Ouais bof.... :sad:

Il me semble bien que le sketch de Gad il dénonce justement ce côté institutionnel de la cigarette (ou alors j'ai pas compris le second degré...)

Enfin moi payer pour crever à petit feu c'est pas mon truc donc tant que les fumeurs ne m'inportunent pas, ca va (mais c'est rarement le cas :sad: )
"L'imagination est plus importante que le savoir" (A. Einstein)
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

en effet je confirme, le sketch de gad elmaleh n'est vraiment pas a prendre au premier degré, j'veux dire que ce n'est pas vrai quand il dit "ouais trop bien je fume" ou des trucs comme ca, faut vraiment le prendre a la derision, c'est le but de ce sketch...

parceque le coup de la volonté placé dans le commencement de la fumette....
bref c'est l'humour gad^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

désolé mais quitte à avoir un rituel autant prendre un bonbon à la menthe après lé café ce sera meilleur pour l'haleine que la clope!

J'crois pas qu'on a besoin de fumer pour s'épanouir... faut arréter d'inventer n'importe quoi !
Image
thorgal4076
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. août 21, 2005 4:30 am
Localisation : Landes

Message par thorgal4076 »

excellente mel, un peu dure peut être (quoique) mais excellente :lol:

Je connais un resto exclusivement non-fumeur, t'es libre demain soir ? ;-)

edit sonnen : j'en connais un qui va pas être content, cache toi thorgal ^^
"L'imagination est plus importante que le savoir" (A. Einstein)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

chacun son culte... tant que ça ne dérange pas les autres
je ne suis pas d'accord avec les fumeurs ne respectant pas les non-fumeur. si il y avait un resto non fumeur et que des potes no fumeur veulent aller la bas, j'irai et je me retiendrai de fumer quelques heures, c'est quand même pas la galère...

par contre si on est en exterieur et que tout le monde fume sauf un ou deux, ils sont libre d'aller ailleur, c'est en ça que je trouve les non fumeur non tolérant! pour eux, puisqu'ils sont non fumeurs, ils doivent primer sur les autres alors que c'est la lois de la majorité. celuis qui est dérangé part...
Image
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

hehe

Je suis d'accord avec Breizhnad, quoi que je sois passé du côté clair de la force il y a peu.. Ce sont souvent des clichés, les fumeurs en général se savent tellement méprisés (ben oui) qu'il n'en rajoutent pas. Les non fumeurs sont intolérants, c'est vrai... Il y a certes des cons, mai en général, tout fumeur s'éloigne pour fumer, il fait gaffe aux gosses, et se pourrit tout seul, alors arrêtez de cracher sur le fumeur, il y a déjà toutes ces campagnes qui le tournent en ridicule..

Puis mel, n'oubli pas que la clope c'est une drogue... c'est presque que psychologique, mais c'est dur de te défaire d'une de tes habitudes, et le premier qui me dit : l'avait qu'à pas commencer jle tue... C'est dur d'arrêter, et on a le droit de vouloir fumer. (je précise que je fume pas mais que ça me dégoute tous ces gens qui tapent sur les fumeurs)... Un peu de respect que diable.
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
thorgal4076
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. août 21, 2005 4:30 am
Localisation : Landes

Message par thorgal4076 »

mel a écrit :
Sonnen a écrit : edit sonnen : j'en connais un qui va pas être content, cache toi thorgal ^^
rhooo il a rien fait ça vaaaaa !! j'ai déjà un garde du corp sur le forum, si tout le monde s'y met c'est pu une vie :chanteur:
Heu c'était juste une "proposition" de resto, discuter devant un bon repas n'a jamais induit quelque chose d'autre, j'ai pas dit que j'allais lui sauter dessus (surtout que je la connait pas plus que ça Mel).
breizhnad a écrit : par contre si on est en exterieur et que tout le monde fume sauf un ou deux, ils sont libre d'aller ailleur, c'est en ça que je trouve les non fumeur non tolérant! pour eux, puisqu'ils sont non fumeurs, ils doivent primer sur les autres alors que c'est la lois de la majorité. celuis qui est dérangé part...
Ouaip je comprends ton raisonnement mais par exemple pour moi manger avec un fumeur à l'intérieur ou à l'extérieur c'est quasiment aussi dérangeant (je m'arrange donc pour que ça n'arrive jamais, ce qui est quand même dommage au niveau relationnel puisque ça me prive de discussions potentiellement enrichissantes).
Pour ce qui est de la loi de la majorité, je dirais qu'il suffit d'une seule clope dans une salle remplie de non-fumeurs (et/ou de fumeurs respectueux) pour faire ch*er tout le monde, alors qu'un non-fumeur ne va pas embêter grand monde en entrant dans une salle fumeur.
"L'imagination est plus importante que le savoir" (A. Einstein)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

y avait qu'à pas commencer...

aie pas taper pas taperrrrrrrrrr :lol:

mais c'est un peu vrai ! Moi j'aurais bien essayé une fois, pour voir... mais quand tu vois tous ces gens accrocs et réduits à rien parce qu'ils ont pas la volonté d'arréter... Et quand je vois que j'ai rarement la volonté de faire mes devoirs... je me dis qu'il vaut mieux pas commencer à fumer !!

Donc oui ça se fait pas de dire il n'y avait qu'à pas commencer mais pourtant c'est vrai ! On a tous un cerveau, on est tous au courant des risques de fumer... alors pourquoi commencer ? à moins d'un désir fulgurant d'enrichir l'état je ne vois pas... :roll:
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

oula, je vous arrete... je connais des gens qui ont fumer et qui ne fume plus, des gens qui veulent arreter et qui ne peunvent pas, et pour ma part, je ne sais pas si je peux ou pas arrêter puisque j'ai choisi de fumer...

quand je parle de la loi de la majorité, si il y a un seul fumeur dans une salle rempli de non fumeur, il n'a donc pas a allumer sa clope... donc pas de problème.
Quand tu parle de lien relationnel, tu as tout a fait raison... mais moi si je veux me taper l'incruste dans un groupe non fumeur (en interieur ou en exterieur) et bien je ne vais pas fumer pour ne pas les faire chier (question de majorité...) par contre si on non fumeur vient dans en endroit ou les fumeur sont plus nombreux je suis déslé mais il n'a pas a imposer ses règles!!!
un fumeur sait respecter un non fumeur, sait ne pas fumeur constament pour aller d'un groupe à l'autre ; je toruve inadmissible que les non fumeur ne fasse pas de meme...
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

la différence c'est que les non fumeur ne polluent pas l'air et les poumons des fumeurs et ça c'est pas réciproque ! et je connais des fumeurs qui n'hésite pas à fumer au milieu de personnes non fumeur, dont des enfants, meme s'ils sont les seuls fumeurs!!!

pourquoi les fumeurs serait-il censés supporté les clopes des autres, qu'il y ait majorité ou pas ?? On ne fume pas que je sache ! Et j'ai pas plus envie de fumer de manière passive que de manière active !! Faut respecter le choix des autres !
Image
Répondre