Harry Potter de JK Rowling

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Aurélien
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 3:46 pm
Localisation : Antibes 06
Contact :

Message par Aurélien »

Pour la version francaise je doute que ca soit officiel. Ca sortira probablement en novembre, peut être même un samedi mais après Ménard (le traducteur) n'a toujours pas lu la version originale donc on ne sait pas combien de temps il va mettre pour traduire. :oui:

http://www.harryle[...}-15-Novembre-...
Modifié en dernier par Aurélien le sam. févr. 24, 2007 3:45 pm, modifié 1 fois.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

dites les gens ... vous réagissez pas sur cette théorie que j'ai proposé ( :cry: ) mais j'aimerai vraiment bien avoir vos avis parce que je trouve qu'elle a le mérite d'être originale !!

à propos de RAB ... pourquoi cela ne serait pas Régulus Black le frère de Sirius ... on ne connait pas le deuxième prénom de Régulus et les circonstances de sa mort sont plutôt floues ... et le message caché dans le faux médaillon dit clairement "je sais que je ne serait plus de ce monde quand vous lirez ceci"
pourquoi ne serait il pas mort en détruisant le véritable horcruxe ??? il voulait se repentir de s'être engagé dans les mangemorts et il a décidé de combattre voldemort ... le seul truc qui nous manque c'est son deuxième prénom ... mais sinon tout collerait plutôt bien ... Régulus A? Black
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Aurélien
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. nov. 08, 2006 3:46 pm
Localisation : Antibes 06
Contact :

Message par Aurélien »

Cette théorie est très tentante. Voici un article intéressant (eh oui elle n'est pas nouvelle :lol: ): http://www.gazette-du-sorcier.com/spip.php?article475

Donc il y a moins de doute la. :o
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Harry Potter est un livre qui m'as bouleversé. Grâce à lui j'ai découvert un monde remplit de magie. Ca peut paraître futile mais grâce aux bouquins de Rowling j'ai réussi à m'échapper, à pleurer, à rêver, ce que peu de livres ont réussi à faire... Depuis je dévore tous les bouquins parlant de magie, fantasy, science-fiction...
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je remet au gout du jour le sujet ...

le septième tome vient de sortir en anglais !!
je n'ose pas le lire trop vite parce que je sais qu'après ce sera définitivement terminé :cry:

alors vos impressions pour ceux qui l'ont lu ?

ATTENTION SI JAMAIS VOUS AVEZ ENVIE DE PARLER D'UN MOMENT DU LIVRE PREVENNEZ BIEN QUE VOUS SPOILER PAR RESPECT POUR LES LECTEURS QUI ATTENDENT LA SORTIE DU LIVRE EN FRANCAIS !!!
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bon ben moi je n'ai jamais trop aimé HP, comme je l'ai déjà dit. Personnages pas assez attchant, histoire banal, et déja vu. Peu d'originalité, pompé en grande partie du maitre Tolkien, très manichéen, ben oui l'ordre du phénix d'un côté et les mangemorts de l'autres. Je n'aime pas son style ( voila je rectifie bubulle :wink: ) je trouve ça plat, bancale et banal. Et puis c'est un peu ridicule que trois ado comme ça arrivent à survivre face à des magiciens adultes et très expérimenté. La fin est très décevante. Elle était très prévisible en plus. Aucune surprise.
Cela ne nous fait poser aucune question et ne nous apprend rien. De plus il n'y a aucune référence littéraires dans les HP. Les jeunes ne savent pas donc quoi lire en plus.
Et bon le héros orphelin ça à largement été exploité.
De plus elle a copié de nombreuses formules magique dans des livre de soi disant magie noire.
Franchement ça m'énerve que des livres médiocres aient tant de succées comme ça alors que de très bons livres de low fantasy ont peu de succés.
Vous voulez de la vrai low fantasy? en voila http://www3.fnac.com/item/node.do?NID=8286428&SID=
1add4204%2D299a%2D0619%2Dfe30%2D12c14bb13190&UID=
0376C134D%2D5CB3%2D5C15%2D6854%2D9314C77FBFD8&AID=
&Origin=fnac%5Fgoogle&OrderInSession=1&TTL=270720071216&bl=arbo c'est la pierre de Tu hadj, c'est vraiment génial
Le livre de poche édite en ce moment de la low fantasy, vous reconnaitrez les couvertures car les lettres sont en une très belle police d'écriture.









SPOILER c'est un happy end nul, on se croirait dans un conte enfants, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

très manichéen, ben oui l'ordre du phénix d'un côté et les mangemorts de l'autres
mouarf et y'a aussi les "neutres" (la plupart des moldus ... ils n'interviennent pas dans la guerre ... ) et puis le ministère qui lui fait n'importe quoi ...
Et puis c'est un peu ridicule que trois ado comme ça arrivent à survivre face à des magiciens adultes et très expérimenté
ta phrase est étonnante pour quelqu'un qui croit autant en l'être humain ... cela prouve que si tu y crois, si tes amis sont là pour te soutenir, tu peux tout faire ...
(je rappelle que c'est un livre pour enfants ... )

Cela ne nous fait poser aucune question et ne nous apprend rien
hé bien le but d'un livre n'est pas forcément de changer le monde ... harry potter divertit le lectorat ...
De plus elle a copié de nombreuses formules magique dans des livre de soi disant magie noire.
au moins cela montre qu'elle ne veut pas faire n'importe quoi et qu'elle se renseigne avant d'écrire ...


SPOILER



pour la fin je suis d'accord avec toi mais encore une fois à la base c'est un livre pour enfant il était difficile de laisser un monde en destruction
Modifié en dernier par bubulle le jeu. juil. 26, 2007 11:42 am, modifié 1 fois.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
JFR
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 4:33 pm
Localisation : Metz

Message par JFR »

Eragon, je te trouve quand même bien sévère...

Pour ma part, j'ai lu le tome 7 et je trouve qu'il clôt très bien la série. C'était spectaculaire, pleins de rebondissements.

Pour le style, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas de la "grande" litterature, d'ailleurs ce serait du Shakespeare, j'aurais sûrement eu plus de mal à lire le livre en anglais :mrgreen: Mais bon, perso, le style, je ne me focalise pas dessus, ce n'est pas ca qui fait que j'aime un livre ou pas.

Sinon, tu trouves qu'il n'y a aucune référence littéraire, qui poussent à lire d'autres auteurs. Sauf que moi, quand j'ai commencé Harry Potter(à l'âge de 10/11 ans), lire ca ne me branchait pas et grâce à HP, j'ai acquis le goût de la lecture. C'était une histoire accessible, claire et qui faisait rêver et c'est ca la plus grande force de JK Rowling. Je pense que ca peut être un excellent point de départ pour lire
"L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible." (Woody Allen)
Pop-Iwan
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:39 am
Localisation : au fond a droite

Message par Pop-Iwan »

pour ma part, je n'aime pas HP.
tout simplement parce que je trouve ce livre "malsain", il banalise énormément les rapport avec la magie/sorcellerie et autre, et ce principalement pour des enfants...
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Ben pour moi HP ça a été mon premier roman, après je suis Eragon pour dire que c'est un peu banale comme histoire. Mais bon j'aime bien quand même.
Je suis en train de lire le 7eme en anglais (durdur pour certain passages) et du coup, moi, Bubulle je sais qui est RAB^^
En anglais on les savoure beaucoup moins qu'en français je trouve. Je les ai tous lu en moins d'une semaine mais là ça fait 3 semaines que j'y suis et j'ai encore du boulot...
Sinon ça a l'air d'avoir assez de suspense et je crois que je le relirais en français plus tard pour être sur de n'avoir rien perdu
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Perso, j'y ai tout de suite accroché. Harry Potter : ce petit bonhomme plein de bons sentiments qui se voient propulser dans un monde qu'il ne connait pas et effrayant : je trouve ca plutôt chouette. Je les dévore ( sauf le 7ème que je lis en anglais et auquel je m'accroche moins peut-etre à cause de la langue que je n'apprecie pas tellement ). Sinon, je ne vois pas ou sont les mauvais rapports magie/sorcellerie ( cités plus haut ). Pour moi, c'est un livre qui permet aux plus jeunes de s'épanouir derrière les pages de livres - étudié en classe, et je suis certaine qu'il a donné le gout de lire à certains enfants - et surtout qui donnent de bonnes lecons de vie. Enfin en rapport avec l'amitié, la loyauté ... Bref ca se dévore et j'y adhère à 200%
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
fourmirévolutionnaire
Ouvrière baroudeuse
Messages : 119
Enregistré le : ven. mars 09, 2007 3:55 pm
Localisation : A Cuba...ou plus au Sud de l'Amérique latine...en Asie...au dessus des nuages...ou ailleurs...

Message par fourmirévolutionnaire »

Argh non ça j'aurais pu le citer dans 'les livres que vous n'avez pas pu finir'...j'ai commencé un jour le 1 et je ne suis même pas arrivé à la moitié...enfin bon j'étais plus jeune, même maintenant je ne lis pas tellement, mais c'est vraiment quelque chose qui ne me plait pas...je n'aime pas le genre en fait...
"Y a-t-il une chose plus intéressante dans la vie que de prendre son baluchon et de faire le tour du monde ?" - Manu Chao

"Plus heureux est celui qui voyage que celui qui étudie; le monde ne s'apprend pas, ne se démontre pas, il se vit" - FR

"Si l'eau d'un bassin reste sans mouvement, elle devient trouble mais si elle coule alors elle s'éclaircit; il en est de même de l'homme qui voyage"
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

pour répondre à Paul je l'ai fini y'a un mois harry potter donc RAB je sais aussi qui c'est .. et je sais aussi la fin ! :mrgreen:
TRès bonne fin d'ailleurs, qui empêche tout les petits malins qui voulaient profiter dufilon pour faire une suite de parvenir à leurs fins !
pour les nons anglicistes, courage le septième tome arrive bientôt en français !
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

bubulle a écrit : TRès bonne fin d'ailleurs, qui empêche tout les petits malins qui voulaient profiter dufilon pour faire une suite de parvenir à leurs fins !
Bin j'ai pas du tout aimé la fin moi... Je la trouve trop classique, et surtout, j'ai eu la désagréable impression qu'elle faisait ça pour les fans qui veulent savoir qui finit comment et avec qui. Pas beaucoup d'intérêt à mon sens!
Ca c'est pour l'épilogue.
Pour la fin d'avant, j'ai eu le sentiment également qu'elle mettait ça en place de sorte que tout le monde soit content. En bref : elle nous écrit ce qu'on avait envie de lire. Et ça me déçoit un peu.

Puis je sais pas, mais j'aurais préféré qu'elle s'arrête après les deux phrases échangées entre deux persos (dont Luna), je trouvais que ça faisait une excellente fin... Mais non. Faut en rajouter pur que ça plaise à toutes les fans féminines.


Quant au reste du bouquin, il est construit sur le même modèle que les autres (à part le troisième, qui restera mon préféré), c'est à dire : 100 premières pages où il se passe plein de choses, puis 500 où il se passe rien, et puis les 100 dernières pages où tout s'enchaine et tuot s'explique.
Franchement, quand Harry et Hermione sont en cavale, ça ne nous apprends rien, et c'est clairement du traînage en longueur...
Donc bof.

Maintenant, ça m'empêche pas d'avoir une tite pointe au coeur en me disant que c'est fini, je ne verrai plus Harry Potter. Mais bon...

Wing :mrgreen:

PS:
Melaquablue a écrit :de même que l'on sait que le dernier mot sera "cicatrice"
... Raté. :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

j'me suis mal exprimée (oui oui ça arrive même aux meilleurs :mrgreen: )

la fin est très banale mais je la trouve bien dans le sens où elle empêche vraiment de faire une suite ...
Puis je sais pas, mais j'aurais préféré qu'elle s'arrête après les deux phrases échangées entre deux persos (dont Luna), je trouvais que ça faisait une excellente fin... Mais non. Faut en rajouter pur que ça plaise à toutes les fans féminines.
Je suis plutôt d'accord même si une fin trop ouverte n'aurait pas été à mon goût non plus (rooo qu'est ce que je suis difficile !)
Et puis encore une fois je reprécise que c'est un livre pour enfant ... e ce point de vue là la fin que Rowling a choisi est parfaitement justifiée.

et puis spoilers
Rowling pouvait difficilement tuer son héros, elle ne pouvait pas faire gagner le mal non plus, et puis le couple harry ginny n'avait pas vraiment eu le temps d'exister ...
fin un peu trop guimauve mais au moins des générations de fan ne seront pas traumatisés ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

J'aurais voulu ajouter quelque chose

SPOILER, en parti ^^
si Rowling tuait son héros , elle aurait eu beaucoup de problème avec certains fan, qui lui aurait reproché, envoyé des lettres de menace, voir l'agresser dans la rue et la frapper, c'est déjà arriver pour d'autres auteurs célèbre dans leurs époque pour avoir tué leurs héros, principalement des auteurs anglo saxon. Ils auraient aussi eu beaucoup de pression à la maison d'éditions. Moi j'aurais rêvé d'un combat vraiment spectaculaire lol avec beaucoup d'action et gagner de justesse :mrgreen:

Mais c'est un honteux foutage de gueule pour mon plaisir de gacheur de fin :evil: :-x , fin trop attendu pour être gaché, quant je l'ai raconté à des lecteurs de HP de mon entourage. Même plus le plaisir de gacher des fins, c'est quoi ça? :mrgreen:
Bon on en a enfin terminé avec cette sèrie lol . Maintenant il faut voir quel prochaine sèrie de livres anglo saxon à tendance fantastique va connaite du succés prochainement.Je n'en voit pas trop , mais on verra.
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

bubulle a écrit : Et puis encore une fois je reprécise que c'est un livre pour enfant ... e ce point de vue là la fin que Rowling a choisi est parfaitement justifiée.
pas justifiée du tout. JK Rowling l'a dit elle même : les fans grandissent en même temps qu'Harry, donc elle peut se permettre de noircir.
Harry Potter n'était plus pour les enfants. Donc la fin n'est pas justifiée. Si ce n'est effectivement pour qu'il n'y ait pas de suites, mais dans ce cas là, je trouve qu'elle manque alors singulièrement d'imagination.
Et puis rien que par sa forme ce livre n'est plus pour les enfants.. Ils sont rares ceux qui aiment lire des bouquins de 500 pages..
Pareil pour le contenu qui ne s'adresse plsu aux enfants de toute façon.

Quant au reste du livre.. mou et inutile.


Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
melaquablue
Modo Werberien
Messages : 48
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 12:47 pm
Localisation : quelque part sur une branche d'un arbre mort

Message par melaquablue »

Difficile, difficile de faire une fin qui plaise....

Même si je n'ai pas aimé la fin, (trop gnan gnan à mon gout) je peux parfaitement comprendre les raisons d'une fin si banale : JK elle meme en a donné la raison : aucune possibilité de faire une suite, et les fans l'auraient harcelé pour savoir qui finit avec qui etc.

PS:
Melaquablue a écrit:
de même que l'on sait que le dernier mot sera "cicatrice"

... Raté. :mrgreen:

certes,mais au moment de la citation, elle n'avait pas encore annoncé qu'elle avait modifié sa dernière phrase :mrgreen: .
1 troll, 2 trolls, 3 trolls...
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Bon j'ai vu le compte rendu de la conférence de JK Rowling à New York, donc elle nous apprend que Dumbledore est homosexuelle et qu'il l'a été avec Grindenwald et que le frère de Dumbledore, l'histoire avec les chèvres :mrgreen: et à double sens. Bah y'a que Dumbledore de normal dans cette famille ou quoi? :mrgreen:
sa soeur était folle et son frère ... :lol: :mrgreen:
Bon sinon je me demande si je vais l'acheter, le peu que j'ai lu en anglais ne m'as pas plu, enfin vous connaissez mon opinion dessus :mrgreen:
vous la trouverez la :wink: http://www.poudlard.org/Dumbledore-est- ... el-Neville
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
Répondre