Nature et société Humaine. Attention risque de SPOILER

De nombreuses théories peuvent être vues à travers l'oeuvre de BW. Que ce soit la réincarnation, ou le royaume des anges, discutez-en ici.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Nature et société Humaine. Attention risque de SPOILER

Message par Miki le Zimiku »

Ce qui a mon sens est le thème qui ressort le plus c'est bien évidemment la Nature humaine et sa vie en Société.

Après avoir lu le livre, on a une impression comme quoi la nature humaine reste inchangeable, il y aura toujours cette violence et cette haine en nous. L'homme ne changeras jamais, pourtant pour eviter que ce que werber décrit comme notre passé lointain soit notre futur proche, il faudrait la changer cette nature humaine. On peux elever la réflexionb au niveau de la société. On a bien vu que mêm en étant prise en main par yves et ses amis la société n'as pas réellement changer et que la guerre est inévitable.

Alors Werber nous fait passer le message comme quoi rien n'est perdu et qu'il est encore peut être temps, mais si l'Homme avec un grand H n'est pas capable de faire abstraction de sa part de violence qu'il a en lui, comment faire ? Croyez vous réellement que l'on peux changer ? Moi je n'en ai jamais eu l'impression et le livre ne me rend guère plus optimiste malheureusement.

Et comme c'est l'Homme qui forme la société, si il n'est pas capable de changer, comment la société elle pourrait réellement changer ? on aura peut être un changement de gouvernement mais qui fera t il ? que pourra t'il changer ?

Bref Werber nous dit que nous pouvons encore réagir, mais il dit aussi que l'homme ne change pas en tout cas c'est comme cela que je le perçois.

Et vous, que pensez vous de la nature Humaine ? Peut être y voyer vous plus clair que moi et m'apporterai de quoi faire evoluer mon avis sur la question.
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Moi personnelement j'ai une théorie.. on ne peux pas changer la nature humaine mais par contre peut être que l'espèce humaine n'est pas au stade ultime de son évolution...

Aujourd'hui nous sommes sapiens sapiens.... Peut être que nous devons atteindre un nouveau palier dans l'évolution ( l'homo stellaris dont rêve Yves)... Mais contraitrement à ce que penses Yves dans le livre on impose pas une évolution elle arrive ( soit par la force des choses ou autres)... Le sapiens s'est pas réveillé un jour en disant je vais devenir sapiens sapiens....


Donc de deux choses l'une soit l'homme garde sa nature et continue dans le même chemin peut être en colonisant d'autres mondes... Soit il évolue vers un autre stade...

Mais la nature de l'homme ( au stade d'évolution ou l'on est ) ne peux changer a mon avis....
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

J'adhère à la théorie de falcon. Juste quelque chose à rajouter, ce qui rejoint le problème de départ : lorsque nous serons prêt à évoluer ; ne sera-t-il pas trop tard ?
Une prise de conscience se fait progressivement, mais au point où nous en sommes (environnement etc...) la conscience viendra, mais trop lentement...
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Toutes les espece qu'elle soit animales ou végétales ont un cycle de vie ... indivduellement et au niveau de l'espece... Les dinosaures sont nés ont vécus une apogée et se sont éteints... Il va ainsi de la vie on né on vit on meurre... ce qui est irrémédiable..

L'homme est tellement imbu de lui même a la faiblesse de croire qu'il est différent des autres especes que le déclin de l'humanité n'arrivera jamais... Moi je dis faux le cycle de la vie a plus ou moins grande échelle trouvera son chemin... Soit nous disparaitrons ( planète détruire , cataclysme , etc...)... Soit nous serons détruits par un prédateur se placant au dessus de nous sur la chaîne alimentaire.. C'est une logique implacable a plus ou moins grande échelle...

Maintenant est ce que l'espece qui nous détrônera sera une nouvelle espèce humaine telle est la question .....

Le seule échappatoire je dirais pour ne pas suivre le cycle de la vie , serait de se multiplier outrageusement et de coloniser des dizaines de planètes pour assouvir nos instincts.. Nous coloniserons , nous multiplierons , ferons des guerres etc.... L'univers étant infini ca peut marcher.... Jusqu'à ce qu'une éspèce bien plus évolué nous considère comme un nuisible...

Quand a ta question est il trop tard... Il y a des chances... Cette évolution sera lente et notre folie destructrice plus rapide..

Mais bon on est jamais a l'abri d'un coup du sort un génie inventant une énergie propre rennouvellable et illimitée
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Comme l'a dit bernard werber dans je ne sais plus quel bouquin : nous ne sommes pas l'Homme mais le chainon de l'évolution manquant entre le primate et l'Homme...
L'Homme peut etre que nous ne le connaitrons pas de notre vivant, l'Homme sera un etre avec une conscience élevée...donc au lieu de savoir si on peut changer la nature de l'Homme on devrait plutot s'interroger sur la question : comment devenir l'Homme ?

edit:

je peux donner mes idées pour "changer" la nature humaine (aussi enracinée dans sa stupidité soit elle), il faudrait déja (et je m'en aperçois en temps qu'éleve) sensibiliser beaucoup plus les jeunes au monde dans lequel ils vont grandir...on va nous léguer un monde qui (en toute objectivité) n'est pas le "meilleur des mondes" donc c'est sur la jeunesse d'aujourd'hui que repose la stabilité du monde de demain.
A l'école on nous bourre le crane de connaissances (trop futiles pour la plupart, finissant par en oublier les plus importantes; apprendre a lire et a ecrire correctement) mais on ne fait pas de nous de futurs gens civilisés, responsables et solidaires ce qui a mon avis est peut etre le plus essentiel...
C'est dés le plus jeune age qu'on devrait former une bonne jeunesse (une bonne nature humaine ,mais je crois pas que ça soit tres correct de dire ça) ,ça eviterait certainement de se demander apres comment changer des gens qui sont adultes et mauvais ...a cet age c'est trop tard.
Apres vous me direz que meme avec une bonne éducation on peut avoir une "mauvaise nature humaine", je pense que c'est rare voir meme tres rare que si les parents et l'école ont donné une bonne education la-dite personne devienne un mauvaise humain...apres ce sont des facteurs exterieurs indépendants de cette personne qui l'ont conduit là...
Alors dites moi si je me trompe mais je crois qu'une éducation parentale et "scolaire" solides changeront déja pas mal la nature humaine...mais donner une telle éducation a l'humanité entiere ça revele presque de l'utopie...
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

magic berber a écrit :
Ceci juste pour dire que apparemment même si l'homme ets dans une phase de croissance, elle est surement à son apogée, et qu'elle devrait binetôt disparaitre....
Ouais. Sauf qu'un animal normal n'a pas nos capacités technologiques. Donc, peu de risque qu'on ne trouve pas un moyen de dépasser cela...

Ah les optimistes... Non plus sérieusement moi aussi je pense qu'on a les capacités technolgiqes pour nous sauver...

Mais je pense aussi qe nous sommes la première espece ayant vécu sur cette planète a pouvoir nous sauver de notre propre extinction et dans le même temps de la provoquer...

Quand on voit ce dont l'homme est capables les derniers génocides ne sont pas loin , on est tout a fait capable demain de déclencher une guerre a coup de missile nucléaire sans tomberdans les scénario catastrophe....
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Bernard Werber dit lui même être pessimiste à court terme, et pessimiste à long terme. Et il nous montre bien son idée d'éternel recommencement dans son roman. Pourtant il termine par la phrase "on ne peut pas éternellement fuir". Or, il semblerait que cette nouvelle génération a atterri sur notre Terre actuelle. Il s'agit peut-être d'un message d'espoir, qui nous dit que tout n'est pas perdu, il est encore peut-être temps...

***Ajout :***

Heu, je voulais dire pessimiste à court terme et OPTIMISTE à long terme bien sûr!! :razz:
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

Message par yanidimani »

l'univers est infini dit-on.
Donc pourquoi pas la fuite?
Sinon comme dis Fanny, il s'agit d'un message d'espoir. Un vrai même.
L'espace d'un instant, d'un livre, on oublie le réel. Une fuite d'un instant, mais on ne peut fuir constement. La phrase qui peut remplacer la derniere du livre pourrait être bienvenu dans le réel... ;-)
L'intelligence est à la vérité ce que le polygone, dont ses angles sont multipliés à l'infini, est au cercle

Un bon schizophrène est un schizo qui sait qu'il est schizo. A ce moment là ce n'est n'est plus une maladie, mais un avantage...

Même la personne la plus intelligente voit cette dernière dépérir quand l'amour s'insinue en cognition
charegis
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 3:11 pm

Message par charegis »

Je ne crois pas que l'évolution de l'homme soit lié à son éducation parentale ou scolaire.
Je pense simplement que nous sommes des enfants. A l'échelle de la création du monde calquée sur 1 année, l'homme nait le 31 décembre peut avant minuit.
Nous ne sommes qu'au début de l'espèce.
Nous ne sommes que le brouillon.

Demain, l'homme réapprendra à vivre en harmonie avec sa planète par la force des choses : pénurie probable des ressources naturelles, surpopulation...
Nous n'auront pas le choix. Il faudra s'adapter ou périr.
L'homme renferme le meilleur et le pire car il ne sait pas encore de quel côté il vaut mieux partir. Nous sommes un enfants qui teste ses parents (la terre) en jouant avec les limites.
Esperons que nous auront le temps de devenir adulte.

Régis. ;-)
violine
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2006 5:25 pm
Localisation : ailleurs...

un rêve...

Message par violine »

vous parlez d'optimisme, de pessimisme...

n'est ce pas quelque peu abstrait...pensez vous que l'homme a été mis sur terre car il est un idéal de destruction?
la nature humaine est bien compexe je dois l'avouer... mais pourtant...il y a des êtres humains comme vous peut être qui ont espoir en quelque chose de mieux...des hommes comme dans le papillon des étoiles qui rêve à créer une nouvelle humanité...le seul fait d'avoir cette idée n'est ce pas une preuve que la nature humaine peut évoluer...?
bien sur dans ce livre nous avons observer la décadence, la déchéance des hommes trop attiré par le pouvoir...
mais je suis jeune et j'ai envie de croire que les choses peuvent changer...au point où nous en sommes sur cette terre je pense que le cataclysme est plus ou moins irrémédiable...
cependant lorsque qu'un incendit détruit des fôrets entières, lorsque des catastrophes naturelles emportent tout sur leur passage...il suffit d'ouvrir les yeux pour apercevoir ce petit brin d'herbe qui se hasarde à revoir le jour...
beaucoup de gens me dise le renouveau par la chaos...
je ne sais que penser de ceci... lorsque je vois que les hommes passent leur temps à conquérir de plus en plus de pouvoir sans s'attarder sur le fait que notre planète souffre de ce que nous lui faisons subir...
et bien je pense que les hommes sont trop animés par quelque chose qui les poussent à semer la destruction...
la terre est pour le moment notre espace vital...ils ne se rendent pas compte que cette destruction entrainera la leur...dommage...
dommage que tous ces désirs, ces posséssions, ce pouvoir que nous donne la société de consomation pervertisse les hommes à un point où plus personne ne se rend compte que nous somme tous humain...et donc tous pareils...
j'ai confiance en l'humain...je pense que nous pouvons faire de belles choses...
paut être que mes idées semblent uthopiques...peut être que comme bcp vous direz que je vis dans un rêve...
je vous répondrai que si ce rêve était partagé par vous alors il deviendrai réalité...ce n'est pas un rattachement à une façon de pensée...c'est une envie de vivre ensemble en s'acceptant tel que nous somme avec nos différences...
j'ai tracé dans mon esprit au crayon à papier l'ébauche d'un rêve...et desormais j'essaye que mon être deviennent le pinceau qui lui donnera couleurs et formes... ;-)
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

je pense que l'humanité ne pourra jamais changer, il y aura toujours des "brebis galeuse" , des gens charismatiques entraînant les foules sur des mauvaise voies. On ne pourra jamais être uni car les opinions des gens sont beaucoup trop différentes ainsi que le degrés de tolérance.
Mais surtout la voie de ce siècle et celui de l'individualisme et des préjugés ce qui n'arrange pas les choses. Beaucoup de gens n'en n'ont rien à faire des problèmes de l'environnement ( par exemple) tant qu'il s'avent qu'ils n'en mourront pas. Le réchauffement de la planète détruira a coup sur l'humanité et notre génération sera morte bien avant donc les gens s'en foutes, et c la qu'ils sont égoïstes car ils ne pensent pas à leurs descendants pourtant la chair de leur chair. Pourtant il y a des progrès mis en place mais cela arrive toujours quand le mal est fait.
Aujourd'hui les gens sont omnubilé par leur vie et qui finalement insignifiant (comme la mienne) car personne ne fait rien de grand, ne réfléchi pas au problèmes importants: ils sont plus préoccupés par les ragots.
Il y aura toujours des divergence , cependant je trouve que B. Werber dans ses bouquins arrive à nous faire croire que qu'un changement serait possible et je pense qu'il a raison cependant nous n’atteindront jamais une utopie, les Hommes sont trop complexe et peut être que sans conflit on s'ennuierai. Il parle souvent du modèle des Fourmies mais si on devait les imiter je pense qu'on s’ennuierait. Sans compter le nombre croissant d'être humain sur la Terre, il y a trop de différence et trop d'intolérance. Rien qu'au commencement nous n'aurions jamais du créé des pays, des frontières, la terre appartient à tous @m !@!
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

comme la mienne) car personne ne fait rien de grand, ne réfléchi pas au problèmes importants
Parle pour toi. Il y a eu des inventeurs, tu sais :) Il ne faut pas tout généraliser.
Le réchauffement de la planète détruira a coup sur l'humanité
C'est discutable... D'autant plus que
il y a des progrès mis en place mais cela arrive toujours quand le mal est fait.
Mieux vaut ça que se laisser éteindre, et rien ne nous dit qu'il est trop tard!
parle souvent du modèle des Fourmies mais si on devait les imiter je pense qu'on s’ennuierait
Oh que non. On ne penserait pas, on passerait notre vie à travailler pour la fourmilière, même la simple notion d'ennui nous serait inconnue.
Ce qui n'est pas mieux.
gens charismatiques entraînant les foules sur des mauvaise voies.
Et toujours des gens pour être persuadés que cette voie est la mauvaise. C'est une simple question de point de vue.
je trouve que B. Werber dans ses bouquins arrive à nous faire croire que qu'un changement serait possible
Pas moi.
je pense qu'il a raison
Pas moi.
les Hommes sont trop complexe
Je te présenterai certains Humains, et on en rediscutera :roll:
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

C’est vrai que je généralise
je tient à préciser que dans le message quand je parle des autres, je parle de moi aussi.
Parle pour toi. Il y a eu des inventeurs, tu sais :) Il ne faut pas tout généraliser.
Sur plus de 6 milliards d'humains , c'est vrai il y en a beaucoup...
Et puis franchement ne va pas me dire qu'aujourd'hui il y a beaucoup de personnes qui s'intéressent aux inventions si elles ne représentent pas pour eux un bénéfice à leur bien être.

Mieux vaut ça que se laisser éteindre, et rien ne nous dit qu'il est trop tard!
Je suis d'accord avec toi cependant je me suis mal exprimé ce que je voulais dire par là c'est que les Hommes attendent souvent la "dernière minute" pour régler les problèmes et tant que le problème ne les atteint pas personnellement ,beaucoup réagissent peu. Et j'ai peur qu'à force, il arrive un jour un problème qu'on ne pourra pas résoudre parce que l'on aura attendu trop longtemps
parle souvent du modèle des Fourmies mais si on devait les imiter je pense qu'on s’ennuierait
Oh que non. On ne penserait pas, on passerait notre vie à travailler pour la fourmilière, même la simple notion d'ennui nous serait inconnue.
Ce qui n'est pas mieux.
idem simple question de point de vue
gens charismatiques entraînant les foules sur des mauvaise voies.
Et toujours des gens pour être persuadés que cette voie est la mauvaise. C'est une simple question de point de vue.
C'est vrai
je trouve que B. Werber dans ses bouquins arrive à nous faire croire que qu'un changement serait possible

Pas moi.

je pense qu'il a raison

Pas moi.
Pourquoi ? J'aimerais avoir ton point de vue
les Hommes sont trop complexe
Je te présenterai certains Humains, et on en rediscutera :roll:
?????? :?:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Eh bien, avec toute la bonne volonté qu'il a voulu y mettre, il n'a pas réussi à me faire croire qu'on était des gros pourris qui se plaisaient à pourrir sans remord ni complexe notre planète qui est si aimable et qui nous fournit tant et tant de bonnes choses sans aucun retour, et à massacrer nos semblables dans d'immondes bains de sang avec pour seules causes quelques disputes de territoire inutiles et quelques enjeux de pouvoir.
Et comme je ne pense pas qu'on doive changer, et que je ne suis pas partisan d'un "l'homme n'est qu'un stade dans l'évolution, nous sommes imparfaits, des brouillons, l'homo-stellaris arrive et va sauver le monde", il ne m'a pas non plus convaincu qu'un changement était possible. Le changement s'est déjà produit et nous voilà tels que nous sommes, je pense que le premier pas vers un "monde meilleur" (comme le dit si bien l'expression) serait de nous assumer nous-même, et de ne pas rejeter la faute sur une hypothétique évolution de l'homme.
Bien entendu, cela reste une simple question de point de vue.
parle souvent du modèle des Fourmies mais si on devait les imiter je pense qu'on s’ennuierait

Citation:
Oh que non. On ne penserait pas, on passerait notre vie à travailler pour la fourmilière, même la simple notion d'ennui nous serait inconnue.
Ce qui n'est pas mieux.


idem simple question de point de vue
Pas vraiment. Une fourmi ne pense pas, contrairement à ce que semble dire le livre de BW. Une fourmi ne reconnait pas ses semblables, une fourmi ne pense qu'à sa communauté, elle n'a aucune liberté personnelle - et elle n'en a ni l'envie ni le besoin. Elle trouvera toujours quelque chose à faire dans sa fourmilière, même quelque chose de peu utile.
Et la notion d'ennui est typiquement humaines : as-tu déjà vu un ours jouer au tennis? Une fourmi jouer à un jeu vidéo? J'espère pour toi que non :shock: . Et pour cause : les autres animaux n'ont besoin de rien pour combler les temps vides, car il n'y a pas de temps vide : manger,se défendre, dormir, survivre, ça occupe largement toute une vie. Seuls les humains en sont dispensés. Et une fourmi n'est pas un humain.

Sur plus de 6 milliards d'humains , c'est vrai il y en a beaucoup...
Un inventeur peut avoir des répercusions sur les 6 milliards d'humains. Par exemple, les six milliards d'humains n'ont pas tous inventé l'ampoule électrique, pourtant, une grande partie l'utilise!
Et puis franchement ne va pas me dire qu'aujourd'hui il y a beaucoup de personnes qui s'intéressent aux inventions si elles ne représentent pas pour eux un bénéfice à leur bien être.
Il y a quelque chose que je ne comprend pas... Pourquoi un individu lambda (moi, toi, ton boulanger,...)s'intéresserait-il à une invention si elle ne représente pas pour lui un apport de bien-être ou de facilité, ou de bonne conscience, ou de simplicité? Je ne vois aucune raison. Alors certes tu as raison, mais je ne vois pas le problème que ça pose.
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Personellement je pense et j'éspère que l'homme n'en est pas au dernier stade de son évolution ou alors l'espèce s'éteindra... Toute espèce qui n'évlue plus meurre...

Ca ne veux pas pour autant dire que je pense que c'est l'évolution vers un autre "homme" qui sauvera l'humanité...

Si tu pense que werber essaie de nous faire comprendre que les hommes sont tous pourris et bien a mon avis tu te trompes......
Tout est question de point de vue... Le lion est il un monstre lorsqu'il dévore l'antilope....

Afin de survivre il faut dominer.... L'homme a compris ce précept et l'applique avec fermeté..... Ca ne veux pas pour autant dire qu'il décide volontairement de faire le mal... Il pense juste que c'est la bonne décision au bon moment...

Je suis assez pessimiste quand a l'avenir de l'humanité peut être que je me trompe je l'éspère pour mon ptit boutchou...

Mais dans l'état actuel des choses la seule solution pour l'homme est la conquête comme ca l'a toujours été la soif de pouvoir doit conduire l'humanité a coloniser d'autres planètes.....

Sinon un jour ou l'autre si nous ne nous détruisons pas de toute facon nous détruirons
cette planète.....


Même si demain une énergie propre et illimitée étai découverte et le brevet offert a tout le monde, des tas de gens s'empresserait de construire des armes de plus en plus puissante ( et du coup illimitée) , et ce qui aurait du être notre salu deviendrais notre mort....

On réussi toujours a trouver une application militaire a n'importe quelle invention...



Quand a la comparaison avec les fourmis il est évident que la société des fourmis marche parce que ce sont des fourmis l'application a l'être humain est impossible....
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

Si tu pense que werber essaie de nous faire comprendre que les hommes sont tous pourris et bien a mon avis tu te trompes......

Si c'est en référence à mon message je n'ai pas dit que l'humanité était pourri...
Et je suis tout à fait d'accord que BW ne veut pas nous faire passer ce message.
La sourie
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 3:15 pm
Localisation : sur un ile des pages du livre de voyage

un petit avis

Message par La sourie »

:) Cela ne fait meme pas 1 h que je me suis inscrit sur le forum, et a mon avis vous avez tous raison si on continue comme sa l'humain est perdu mais celon ce que on m'apprend a l'ecole l'homme est la seul creature qui evolu et s'adapte on ne sera peu etre pas nombreux a la fin mais on y arrivera peu etre. et puis meme si on n'y arrive pas et que BW a raison cela n'est peu etre pas plus mal quitte a toujours recommencé....
La Bruyère: "Il faut rire avant que d'être heureux. De peur de mourir sans avoir ri"
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Re: un petit avis

Message par jerem' »

La sourie a écrit :celon ce que on m'apprend a l'ecole l'homme est la seul creature qui evolu et s'adapte
je ne suis pas d'accord.. l'homme est justement le seul animal qui ne peut pas s'adapter a la nature et qui est obligé de transformer la nature pour pouvoir vivre.

les animaux eux se sont adaptés. mais l'homme non, c'est pourquoi il a crée un desequilibre. parce que il a modifié la nature pour l'adapter a ses besoins mais en ne tenant pas compte des besoins de toute les autres especes vivantes de la terre.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
La sourie
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 3:15 pm
Localisation : sur un ile des pages du livre de voyage

Message par La sourie »

je reste sur mon opinion où l'Homme est le seul à s'adapter car on est partout dans toutes les zone du monde certains animaux ne peuvent pas atteindre cette adaptation jamais les animaux spécifique de l'ile ou je vis ne pourraient vivre en france où ailleurs. l'ex est simple les humains s'adaptent là où on les met car à chaque rentrée scolaire on change de prof et on doit s'adapter à sa manière d'enseigner. mon exemple est peut être ridicule mais c'est le seul que j'ai trouvé. Si ce n'est pas le cas, que l'humain ne s'adapte pas j'aurais de quoi dire à mon prof de philo à la rentrée...

Edit Bubulle : orthographe ;-)
La Bruyère: "Il faut rire avant que d'être heureux. De peur de mourir sans avoir ri"
Répondre