Le Papillon des Etoiles et ses allusions Les Fourmis etc...

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Swax
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:47 pm

Le Papillon des Etoiles et ses allusions Les Fourmis etc...

Message par Swax »

Avez-vous remarqué ? La référence de la planète ?

JW103683... Pour Jacques Werber ?103683 (la fourmiiiii rôôôôh)

Jacques etant peut-être Jacques Nemrod ou encore BW lui-même... Oui c'est son second prénom...

Et pis le Moucheron... Référence à la Moucheronne ?

Il y aussi un truc que je me dis...

Ca ne correspondrait pas au Père de Nos Pères... Adam vit en horde et tout ça... ce serait lui le premier homme il ya un tit cafouillage là non ? Vous en pensez quoi ?
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est fort possible. Je n'avais pas remarqué pour le nom de la planète mais il y a sûrement quelque chose dans le style... ;-)
D'ailleurs il n'y a pas besoin d'aller aussi loin : Yves possède une fourmilière dans le papillon et fait clairement référence aux principes qu'évoque BW dans les fourmis.
De toute façon il faut s'y habituer : il a l'habitude de lier ses livres : subtilement ou en y faisant allusion directement. :)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Effectivement les references sont nombreuses...notement au niveau des chiffres...
Il y a déjà les 144000 (encore ;) ) elus nous avions déjà les 144 eleves dieux dans la trilogie des Dieux (et j'en passe)

ces même 144000 sont passé à 142857 ce chiffre ne vous dit rien?
la villa dans le SDD

j'ai remarquer encore une chose interessante c'est qu'au debut du livre ils sont 5 à vouloir mettre en oeuvre le voyage vers une nouvelle Terre...et Werber, au lieu de les nommer par leurs prenoms les appelles "les 5"

or, le chiffre 5 designe selon Werber les humains avec un niveau de conscience tres elevé, pres à devenir des anges...

on continue et on arrive à la fin du voyage, attention roulement de tambour : il ne reste que 6 survivants... "les 6" sont donc les anges qui vivent au paradis.

Ce qu'on peut rajouter c'est que ce livre est la trame de tout les autres sachant qu'il nous raconte le passé de notre Terre, donc de la Terre de tous les autres personnages des anciens livres.
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

a part que comme le dit swax, sa ne vas pas avec le père de nos pères qui montrait adam vivant en orde et s'accouplant avec un facochère -_-
sinon il est évident que les liens sont plus ou moin évidents a part pour les personnages ou il n'y a pas qui on le même nom que dans les autres livres
Swax
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:47 pm

Message par Swax »

Ingrid a écrit :Ces même 144000 sont passé à 142857 ce chiffre ne vous dit rien?
la villa dans le SDD
Pas seulement !

Ce chiffre est cité dans l'ESRA : il est spécial !

C'est le seul chiffre qui lorsqu'on le multiplie jusqu'à 6 se décale comme un ruban :

142 857 x 1 = 142 857
142 857 x 2 = 285 714
142 857 x 3 = 428 571
142 857 x 4 = 571 428
142 857 x 5 = 714 285
142 857 x 6 = 857 142

Puis regardez ce qui arrive lorsqu'on le multiplie par 7 : chiffre des Dieux :

142 857 x 7 = 999 999

Vous pouvez vérifier je viens de le faire avec calculatrice...

"Comme par hasard" il s'agit de MP qui a ce nombre et lorsqu'il atteint le niveau 7, il est l'Elu, car 999 999 est très symbolique c'est celui avant le million, et autrefois, le million etait considéré comme le plus grand nombre existant, on n'imaginait pas compter au-delà, le million devenait donc la totalité, la limite, le chiffre parfait.

MP aurait donc atteint le paroxysme de son évolution ? (bref nous nous eloignons du sujet, car le propos ici n'est pas NLD mais LPDE... ^ ^ ... Je m'éloigne de mon propre topic... Je vous avais prévenus... Je suis adepte des théories les plus folles...)
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

Et puis Bernard Werber en a de toute façon déjà parlé... c'est donc une référence dans la papillon des étoiels a ce chiffres ...

Mais toutes ses similitudes, les plus fidèles lecteur de BW ont trouvé ça dérangeant, ou du moins la plupart... Mais qeul est a votre avis l'effet recherché par l'auteur ?
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
Swax
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:47 pm

Message par Swax »

Moi au contraire j'adore ça j'ai l'impresison qu'il nous fait des clins d'oeil, que seuls les lecteurs avertis sauront déceler, et j'aime les déceler car j'ai l'impression de percer un secret...

Maintenant pourquoi il le fait...

Peut-être pour nous dire que tout est lié un jour il nous l'expliquera peut-être... Ou peut-être pas... On ris querait d'être déçu à tout comprendre comme ça...

Et puis c'est pour donner plus de crédiblité à son monde, certaines choses existent ici mais aussi dans son autre livre et encore dans un autre... Ca créé tout un monde... Mais justement je trouve que le fait que chaque personnage se recoupe ça décridibilise un peu car jamais dans ma vie je n'ai rencontré de personne qui ai le même nom que quelqu'un d'autre et qui lui soit lié, enfin à part des frères et soeurs...

Quoique, les personnages n'en ont pas conscience... Alors même si c'était le cas, je pense que je n'en aurais pas conscience...
Mais celui qui lit notre histoire, lui, arrive à voir les corrélations entre le livre qui parle de nous et celui qui parle d'un aute personnage...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Peut-être pour nous dire que tout est lié un jour il nous l'expliquera peut-être
Il fait même allusion à ce "livre final" dans l'EDA, si je ne m'abuse... Ou JNemrod parle d'un livre qui relierait tous les autres, qui expliquerait pourquoi les personnages ont parfois les mêmes noms de famille,...etc.
C'est le seul chiffre qui lorsqu'on le multiplie jusqu'à 6 se décale comme un ruban :

142 857 x 1 = 142 857
142 857 x 2 = 285 714
142 857 x 3 = 428 571
142 857 x 4 = 571 428
142 857 x 5 = 714 285
142 857 x 6 = 857 142
Rien de bien magique à tout cela.
Regardez d'ailleurs lorsqu'il est multiplié par 8 :
1142856. Décalez ce 1 et additionnez-le au dernier chiffre, voilà ce fameux 142857 qui ressurgit ^^.

Un autre exemple : 142857 x 32 (oui, je vais chercher loin pour les plus sceptiques ^^)
4571424
Décalez ce 457 de manière à obtenir 142(4+4)57
Et voilà. Rien de bien magique ^^.

Pour le phacochère et l'humain, je rappelle qu'il est dévoilé à la fin du livre, dans la première partie, que la preuve était une fausse et que ce n'était rien de plus qu'une bonne farce. Même si la deuxième partie permet d'en douter...
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

Effectivement ça se confirme ce que dit magic berber !!

142857 X 89 = 12714273 12+73 = 85 remplacer donc 73 12 par 85 ça donne 857142 ou 714285 bref on retrouve donc notre chiffre

multiplions le maintenant par 280 : 39999960 ===> 6 + 03 = 9 ===> 999999 comme quand on multiplie par 7 ! si on fait : 142857 X 287 = 40999959 et 59+40 = 99 donc 999999

Bref a chaque fois on retrouve notre chiffre sauf quand on le multiplie par les multiples de 7 (?le niveau des dieux?)

Bref rien de bien nouveau, je ne faisait qu'appuyer la théorie ^^"
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
bomberman
Fourmi éleveuse
Messages : 219
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 5:01 pm

Message par bomberman »

et bien je viens de le finir ce papillon des étoiles et j'avoue avoir été charmé (même si j'aurai aimé un peu plus de détail, BW ne s'attardant pas sur certaines situations...)

sinon il est vrai que ce livre fait référence à TOUS les autre ! c'est sympa parce qu'un lecteur novice qui lit celui là en premier découvre l'univers de Werber mais ne voit pas les références...

Par contre je suis un peu sceptique sur la deuxième partie de l'histoire. En effet, BW se disait quelqu'un qui veut faire réfléchir et ouvrir les esprits. Hors, il reprend tout de même un concept religieux et le crédibilise par la science !

Alors question : est-ce sérieux ou une parodie de la bible ?

J'avoue que je serais un peu déçu que BW cherche à prouver que la bible a raison...mais bon c'est mon point de vue...
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

non il ne faut pas voir ça comme ça... il donne juste une autre version du debut de l'humanité, un autre point de vue il y a certe le paradis l'enfer adam et eve mais il laisse au lecteur le soin de choisir ce qu'il veut croire..
en tout cas c'est mon point de vue!
Image
Miki le Zimiku
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 7:27 pm

Message par Miki le Zimiku »

Je crois aussi Werber quand il se dit agnostique, mais là il laisse pourtant une impression d'être 100 % catho... Ce n'est peut être pas le but recherché, mais c'est l'image reflété.... Mais outre de cela il y a quand même une analyse de la nature humaine intéréssante !! Thème peut être a développer tous ensemble.
Ah ! Que tu es belle
Laisse moi t'approcher.
Esquisse un sourire.
Sois ma reine !
Sussure mon nom...
Inventons l'amour ! le vrai !
Aime moi !
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

ben si tu vas par la yahve c'est hebreux pas catholique...

Et je vous rapelle que les mythe d'adam et eve se retrouve dans les trois grandes religions
Un pessimiste, c'est un homme qui a travaillé pendant trois mois avec un optimiste.
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Juste en passant parce que cela m'a marqué (surtout le fait de mettre tout le temps des majuscules sur ces lettres)

Voilier Solaire
Dernier Espoir

Dernier Espoir Voilier Solaire

D.E.V.S

Edit modo miaou: euhhhh...super et après? Prière d'expliciter tes messages goa

:lol: :roll: Bon et bien pour la modo Miaou, j'explicite donc...(ceci étant je ne pensais vraiment pas que cela était la peine, car l'information n'est pas non plus capitale...)

Donc, :roll: si l'on regarde les initiales = D.E.V.S. et que l'on ne se formalise pas sur le fait que le V puisse etre un U et vice et versa, et bien, l'on voit apparaitre le mot DEUS, qui vient lui même du mot ZEUS.

Donc en gros ce que je sous entendais, c'est que Dernier Espoir Voilier Solaire = Dieu, c'est tiré par les cheveux, mais vu que cela m'a titillé, et que Swax a fait ce topic, je me suis dit je vais faire profiter... :lol: :mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
Gwadafan
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. avr. 26, 2006 12:56 am
Localisation : Guadeloupe

Message par Gwadafan »

Oui... c'est vrai que c'est hallucinant toutes les ressemblances qu'on peut trouver avec ses anciennes oeuvres (les habitants du Cylindre qui regardent les terriens à la télé : référence à Nos Amis les Humains, et toutes les autres dont vous avez déjà parlé...)

J'ai été agréablement surpris par ce nouveau bouquin. Je m'attendais à lire une "nouvelle élargie", le roman venant lui-même d'une nouvelle. Mais j'ai pris également beaucoup de plaisir à lire ce livre et à suivre sa recette pour faire naître une humanité nouvelle, et les nombreuses références à la Création en fin de livre (Lilith qui croque dans la pomme, le serpent, la côte d'Adam...).

Vraiment charmé!
"Il vaut mieux fortifier ses points forts que combler ses points faibles."
yanidimani
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 4:02 pm
Localisation : humanity land à2km de la mediterrannée

hey Miki le Zimiku

Message par yanidimani »

Tu dis qu'il est agnostique et qu'il envoit un roman calquer version catholique.
Falcon dis qu'on retrouve adam et eve dans les 3 maesters religions. Mais n'est -ce pas la plus belle histoire de ces 3 religions?
Pis n'est-ce pas un asteroide avec des A minés qui s'est scratché sur TERRE?
AS TER OïDE.. Je sais c'est tiré par les cheveux...

Edit Bidibulle : Merci de faire attention à l'orthographe ainsi qu'à la syntaxe s'il te plait, pour que le forum puisse rester bien lisible
;-)
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

il y a aussi une référence aux "thanatonautes" lorsque Satine décide d'abandonner le projet, action qui ressemble fortement à la rebellion d'Amandine.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

AS TER OÏDE ?
sa doit vouloir dire quoi je ne comprend pas ...
Malik
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 1:56 am
Localisation : À ton avis....(pour les idiots que ne comprendraient pas, je veux dire que je suis sur le forum -.-)

Message par Malik »

JE ne sais pas pour vous mais je trouve que le milliardaire dans le papillon des étoiles (j'ai oublié son nom) me fait penser à Lucinder dans les Thanas. Homme déchu, il se décide finalement à appuyer un projet.
Merde...par quoi je commece: le pied gauche ou droit?
Répondre