l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2008

Retrouvez les débats marquants de LF.

Etes vous pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?

Pour
87
66%
Contre
30
23%
Sans avis
7
5%
N'en à rien à faire
7
5%
 
Nombre total de votes : 131

Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Je suis d'accord avec Falcon, l'alcool est un réel fléau, que ce soit en abu ou pas, il tue...

Tu va sortir en soirée, boire un verre ou deux, tu te sens en état de conduire, tu prend le volant... Seulement voilà, l'alcool réduit considérablement les réflexes et tu n'as pas vu cet enfant qui traversait la route... bang... Et t'étais pas alcolo pour autant, t'as juste un peu profité de ta soirée...

Je ferme la parenthèse sur l'alcool (je le répète, c'est pas le sujet ici) en disant qu'il faudrait surtout que les gens prennent conscience que "Boire ou conduire, il faut choisir", c'est quand-même pas compliqué de se faire ramener par qqun qui n'a pas bu... ou au pire des cas, de dormir un moment dans la voiture avant de reprendre la route...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pour reprendre sur le tabac et la cigarette et bien ça y est un premier décret d'application est tombé aujourd'hui à partir du premier février il sera interdit de fumer sut toute la surface de mon lieu de travail ainsi que dans toute la criée... Si on contrevient à cette loi on sera punit d'une amende de troisième catégorie et si un quelqu'un laisse fumer ou aide à fumer à l'intérieur des locaux il sera alors sanctionner d'une amende de quatrième catégorie.

Comme il n'y a même pas de local pour manger un local pour fumer avec toutes les conditions pour pouvoir fumer est complètement impossible dans mon entreprise et donc le seul truc sera d'aller dehors. Ce qu'en fait on fait le plus souvent quand on veut fumer mais bon pas tout le temps et au moins on avait le choix.

La vérité c'est que j'ai presque hate d'être au premier pour voir comment ça va se passer et comment ce sera appliquer parce qu'en tout cas moi je ne respecterais pas cette loi ça c'est sur et certain et au lieu de sortir dans le couloir et bien on fumera dans la case et donc si vous trouvez des cendres sur le poisson c'est normal :lol: En tout cas je ferais de la desobéissance civile sur cette loi et alors que je respectais les non fumeurs cette loi me donne simplement envie de ne plus les respecter puisqu'ils ne respectent pas mon choix d'être fumeur!!! Et qu'ils viennent me la mettre l'amende parce que moi je leur mettrais :twisted:
Et je sais que c'est pareil pour mes collègus fumeurs et donc on verra bien mais j'ai hate de voir comment ça va se passer...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Et bien je suis pour le fait qu'il faut interdire la cigarette dans les lieux publics car escusez moi - les fumeurs - mais l'odeur de tabac est horrible et moi qui ne fume pas je sens encore plus l'odeur de la cigarette. C'est juste une question de respect car tout le monde sait que le fumeur passif peut-etre plus touché qu'un fumeur normal. Je connais une personne qui a un cancer du poumon alors qu'elle n'a jamais touché une cigarette de sa vie : je vous promets que ca vous fait un choc et surtout fait reflechir.
Ensuite je dis que c'est impossible de surveiller touts les lieux publics et que dans les boites de nuit et bar ca va etre horrible ! Et puis c'est hypocrite d'agir de la sorte alors que l'Etat gagne son argent sur les cigarettes ! Hyprocrisie regne partout decidement ....

Je suis vice président du CVL de mon lycée et nous avons fait une réunion pour discuter de cela avec les lycéens - delegués de classes - ainsi que les collégiens car il s'agit d'une cité scolaire Et croyez moi on se rendait compte que c'était plus que tendue. Beaucoup trouvait inconcevable d'aller fumer carrement derrière les grilles - eloignées - du lycée pendant les recreations et non sur le parvis du lycée. Ils ne comprennent pas pourquoi on fait ca et je sens que le CVL va avoir beaucoup de problèmes sur les bras, tout le monde vient nous voir pour nous demander de faire quelque chose et je ne cesse de repeter : " mais c'est la Loi ! C'est Interdit, le lycée est obligé de respecter cette loi ! " Mais on s'enerve et l'atmosphère est tendue !

J'espere que ca va se calmer un peu surtout que le proviseur est quelqu'un de plutôt moderne et proche de ses élèves. Il ne cesse de repeter que ca sera pareil pour les professeurs mais bon ... voilà ! Ca choque, enerve et surprend !
Alors je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 146
Enregistré le : jeu. août 10, 2006 2:08 am
Localisation : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Contact :

Message par Cthulhu »

Je viens d'arreter de fumer il y a deux semaines! :D
J'en était à trentes cigarettes par jours, et je fumait depuis plus de dix ans.

Je doit dire qu'étant fumeur, les non fumeurs m'ont toujours beaucoup dérangés^^. Regard de travers, commentaires désobligeants, on a l'impression que le manque d'éducation et le manque de nicotine c'est la même chose!

Etant à présent non fumeur, l'odeur de la clope m'apparait à présent telle qu'elle est: dégueulasse. Mais se n'est pas pour autant que je vais aller em***er celui qui a besoin de fumer, il a déjà assez de problème comme cela^^.

Par contre si la fumée viens à me géner, j'irais trés courtoisement en parler à celui qui me gène (avec le sourire, ça passe tellement bien!). Ou alors et bien j'irais dans des endroits que je sais trés peu fumeur.

Si tout le monde communiquait à la place de compter sur des lois pour interdire, interdire, interdire, INTERDIRE!!!! cela se passerait beaucoup mieux je pense. Chaque gérant doit avoir le droit de tenir son établissement comme il l'entend.
Image
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Autant, pour les zones fumeurs etc, c'etait bien. Autant interdire tout bonnement, c'est ptet un peu abusé.
D'un coté, c'est aussi fait un peu expres pour reduire le nombre de fumeurs et reduire le trou de la secu ^^ (quoique, avec les recettes en moins que ca fera, ca fera ptet le contraire). Bientot, on aura plus le droit de fumer dans les bars! (a merde, c'est deja le cas) Heu, bientot ou pourra plus fumer euh.. il reste ou ?

Peut-etre qu'apres ca, ils vont passer a l'alcool...

Bref, il faut respecter les non fumeurs, ok, mais les fumeurs aussi. Ils font un choix, respectons le.

PS: je suis non fumeur :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Deux points:

1) Au sujet de l'alcool. Un verre de vin par jour, ce n'est pas nocif. Au contraire, c'est même sain. Si certaines personnes (n'en fesons pas une généralité) en abuse, on ne peut rien y faire.
Par contre, la cigarette n'a RIEN, mais absolument RIEN de bien. Un par jour, par semaine, par mois ou par an, c'est NOCIF. Interdire la cigarette serait beaucoup plus logique qu'interdire l'alcool.
Si on en venait à interdire l'alcool, autant interdire un peu de tout:
a) Voiture: ca fait pas mal de morts par an.
b) Sucreries: L'obésité, les caries et compagnie.
c) etc....

2) Cthulhu, c'est un peu trop optimiste comme point de vue.
(Excusez-moi si je vexe qqn avec la prochaine phrase) Une GRAAAANDE partie des fumeurs sont TRES nerveux. On leur parle de leurs cigarettes et ils t'envoient balader.
Si l'on demande à qqn à l'arrêt de bus de fumer un peu plus loin, faut pas s'attendre à un grand "d'accord, j'y vais!" ... (déjà essayer: promis)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

Il faut se souvenir aussi "la liberte d'autrui commence la ou s'arrete celle des autres"
Personnellement je suis pour cette loi car en temps que non fumeur,athsmatique et allergique a la cigarrette je ne peut me permettre de frequente les lieus public gorge de fumeur.Il faut savoir que si les personne etaient RESPONSABLE cette loi n'aurais aucune raison de passe.
Je trouve moi aussi que c'est aberent de mettre en place une telle loi mais cela ne depend que de nous et des fumeurs.
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Holy a écrit :1) Au sujet de l'alcool. Un verre de vin par jour, ce n'est pas nocif. Au contraire, c'est même sain. Si certaines personnes (n'en fesons pas une généralité) en abuse, on ne peut rien y faire.
Euh bof, un verre de vin par jour c'est de l'addiction.

Pour les bars/restaux fumeurs, je ne suis pas libertin et je ne vais pas dans les boîtes d'échangistes, pourquoi j'irais dans un établissement enfumé si je n'aime pas la fumée ? Bref je trouve cette loi débile.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Et voilà à partir de demain le tabac sera interdit au travail et et ça va être un beau bordel à mon avis et tant mieux, ils n'avaient qu'à mieux préparer leur décret et leur loi. Parce qu'apparement quelqu'un qui prendra une pause cigarette devra être à la disposition de son patron avec un téléphone portable ou un truc qui permette à son patron de le contacter ou lorsque la pause cigarette est prise alors le salarié n'est plus sous la responsabilité de son patron et donc s'il y a accident cela ne serait pas pris sous le régimed'accident de travail ? Enfin pour l'instant ce sont surtout des on dit, j'ai entendu vite fait ce matin à la radio et on en a discuté ensuite entres collègues mais bon à france info la conclusion du reportage c'était :"cela augure de belles batailles juridiques en perspective" (ça m'a fait halluciner)

Alors qu'est ce que ça veut dire, qu'ils ont sorti leur décret sans prendre le temps de travailler un peu le dossier et laisser les pauvres fumeurs sans rien. Est ce que le fait de fumer deviendra un nouveau critère de ségrégation où le fumeur aura de moins en moins de droit.
Ou est ce une mesure qui a été sorti là maintenant dans l'urgence dans l'optique des présidentielles pour prouver que le gouvernement peut agir vite et bien. Pour le vite ben ça fait quand même quelques temps qu'il y a des fumeurs et pour le bien bah vu ce qu'ils en disaient ce matin risque d'y avoir pas mal de soucis...

Sinon quelques petites réponses, tout d'abord pour les fumeurs sous les abris de bus, un exemple tout simple, un matin il neigeait, on était tous entassé sous l'arrèt de bus, je m'allume une clope et bien entendu je crache la fumée plus vers l'extérieur malgré cela un gonze me dit que la fumée le dérange et me demande si je peux m'éloigner et bien je suis sorti sous la neige pour fumer ma clope, tous les fumeurs ne sont pas des connards hyperstressés et tous les non fumeurs ne sont pas des saints certains vont te demander de t'éloigner simplement pour faire chier et avoir l'impression d'avoir un petit pouvoir...

QUand au faiy que cette loi soit hypocrite je suis plus que d'accord, c'est vraiment du n'importe quoi il est interdit le produit que tu achètes dans l'endroit où tu l'achètes ??? ENfin ce sera interdit en 2008 mais si c'est pas du n'importe quoi et de l'hypocrisie complète... Soit dans les tabacs on laisse l'autorisation de fumer ainsi que dans un certains nombre de bar soit on interdit complètement la cigarette et le tabac (dans ce cas là je vous conseille d'investir dans les laboratoires pharmaceutiques qui produisent des antidépresseurs^^)

Pour le fait que ce soit la loi et donc qu'll faille l'appliquer et bien je suis pour la desobéissance civile, lorsqu'on ne trouve pas la loi juste ni bonne et bien on ne l'applique pas...

Et puis tout le monde à peu près connait quelqu'un qui a eu un cancer, fumeur ou non. Le tabac est responsable d'environ un cancer sur trois mais est ce que la réduction du tabac diminuerait vraiment le nombre de cancer, oui bien sur mais pas autant qu'on peut le penser du moins je ne pense pas. Je ne connais pas le rapport de cause à effet mais je crois que le carbone contenu dans notre atmosphère est bien plus dérangeant que les quelques effluves de fumées que l'on peut respirer, enfin ce n'est qu'une hypothèse non vérifiée. Ce n'est pas parce que l'on fume que l'on aura un cancer ou que l'on n'aura pas de cancer parce que l'on ne fume pas. Le tabac est un facteur de risque aggravant pour moi ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Mais bon c'est sur cet arbre que l'oin peut prendre un peu de plaisir et avoir un petit bonheur éphémère mais on veut couper cet arbre et j'aimerais le protéger. (bon l'image est un peu pourrie déoslé).

Enfin bref, affaire à suivre mais j'ai l'impression que ça va être un beau bordel cette loi...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Juste une petite parenthèse : certes, l'alcool provoque beaucoup plus de morts sur les routes, que le tabac par le tabagisme passif ...Mais l'alcool au volant qui provoquer des morts, pas l'alcool tout seul !!! Alors que les dégradations sur la santé par le tabagisme sont directement liées au tabac, et à lui seul !!! J'ajouterai qu'il y a quand même des lois contre l'alcool au volant ...Fin de la parenthèse.

Pour en revenir au thème principal, tout d'abord, extrait d'un épisode d'"Un gars une fille" (c'est pas le dialogue exact, mais c'était dans la même idée ...) :
Dans la voiture (précisons qu'on est en hiver ...), la fille sort une cigarette et se met à fumer.
Le gars : mais tu vas fumer ici ?
La fille : ben oui !!!
Le gars : ben merci hein, avec ta m**** tu vas encore m'empoisonner, ça va empester, tu pourrais t'empêcher de...
La fille : mais vous êtes ch*** vous les non-fumeurs !!! Avec vous on peut plus fumer au travail, dans sa voiture, aux toilettes ...
Le gars : Ok OK, ça va ...

La fille continue à fumer. Quelques secondes plus tard ...
La fille (au gars) : mais t'as pété !!!
Le gars : Ben oui !!!
La fille : mais c'est dégueulasse, ça va empester, tu pourrais t'empêcher de ...
Le gars : mais vous êtes ch*** vous les non-péteurs !!! Avec vous on peut plus péter au travail, dans sa voiture, aux toilettes ...
La fille : OK OK, ça va ...
Et elle écrase sa cigarette.

Bref, c'est une illustration sympathique du rapport fumeur/non-fumeur, donc vous comprendrez bien que je suis POUR cette loi anti-tabac.

Et oui des tas de personnes ne respecteront pas cette loi, et oui ce sera difficile à appliquer, comme des tas et des tas d'autres lois !!! :roll:
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Voilà c'est fait depuis deux semaines le tabac est interdit dans les entreprises et les lieux couverts. APrès deux semaines quels changements ? Et bien personnellement pas grand chose, un seul peut être on ne fume plus dans le bureau on va dans le couloir juste à côté et on souffle la fumée dans le bureau^^ (non c'est pas vrai mais comme le couloir est clos la fumée va forcement dans le bureau). EN fait ça a duré deux jours le jeudi et le vendredi où on a à peu près respecté cette loi sauf moi gros con qui fumait dans le batiment de la criée parce que je voulais que ce soit comme ça et après le lundi on a repris les bonnes habitudes de fumer dans les vestiaires et un peu partout sauf dans le bureau. Et j'attends toujours avec impatience qu'un gonze vienne nous controler et mettre son amende :twisted:

Et donc pour moi cette loi voilà c'est juste un n'importe quoi de plus une privation de liberté en plus sous couvert de bons sentiments de santé publique de mes couilles (pardon mais voilà) et comme de toutes façons on ne dit rien ça va continuer après les bordels la drogue le tabac ce sera l'alcool et les matières grasses, je ne veux pas que l'état me protège de moi même je m'estime assez grand pour prendre les décisions que je veux prendre.

Et puis ces pubs de naze dont ils nous assome à la radio (du moins sur chérie fm :p on a pas la choix c'est soi ça soit nrj alors on change mais bon :roll: ) arrètez de fumer c'est plus facile dans un lieu non fumeur. Qui te dit que je veux arrèter de fumeée mes couilles de quel droit essaye tu de penser à ma place pourquoi devrais avoir envie d'arrèter ou de diminuer je fume ce que j'ai envie de fumer et c'est tout et toutes tes études et photos de poumons cramées n'y feront rien alors arrète ton baratin. JE le répète je suis pour la prévention mais ce type de propagande me débèce et m'énerve au plus haut point.

Enfin bref, pour répondre à Uzagie et bien si maintenant il faut faire des lois en plus pour dire à quel endroit on a le droit de lacher des caisses on n'est pas sorti de l'auberge :lol:

Enfin justement quand on est en présence d'un non fumeur dans un endroit clos la moindre des choses est de demander ou de s'éloigner ce n'est pas plus compliquer....
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

non fumeur, mais completement contre l'interdiction de fumer en lieux public.

encore une liberté qu'on nous enleve. c'est fou!
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Moi ca ne me choque pas plus que ca dans la mesure ou l'Etat par le biais de la sécurité sociale a la charge de tout les cancers provoqués par la fumée... A partir du moment où l'on peut réduire ses charges et par la même diminuer les impots cela ne me choque pas plus que ca!!!

Il faut arreter de parler d'atteinte aux libertés à tort et à travers, en général quand l'Etat intervient pour interdire, c'est en général (pas tout le temps mais en général) sur des considérations concrètes de bon sens pour réduire les charges publiques (insécurité routière, alcoolisme...toutes ces situations coutent de l'argent à la collectivité!!!).

Quand on a interdit l'utilisation de l'amiante personne n'a crié à l'atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

bidibulle a écrit :
Et donc pour moi cette loi voilà c'est juste un n'importe quoi de plus une privation de liberté en plus sous couvert de bons sentiments de santé publique
Comme la majorité des fumeurs vous semblez oublier que les non-fumeurs possèdent également des droits, notamment celui de ne pas être incommodés par la fumée secondaire. Or, en fumant dans les lieux publics vous nous imposier un mode de vous auquel nous n'avions pas souscris.
Certes, cette Loi enlève certains droits à un groupe d'individus, mais cette privation est justifiée dans le cadre d'une société libre et démocratique. Ainsi, comme le veut l'expression consacrée, la liberté des uns se terminent là ou commencent celles des autres.
En exerçant votre droit de fumer dans les lieux publics, vous outrepassez clairement les droits des non-fumeurs.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

Flamboyant a écrit : En exerçant votre droit de fumer dans les lieux publics, vous outrepassez clairement les droits des non-fumeurs.
et vous en exerçant votre droit de ne pas fumer dans les lieux vous outrepassez clairement les droits des fumeurs ...
résultat en gros ben on peut plus fumer nulle part même dans la rue je suis limite génée si j'allume une clope ... ça va que je fume pas souvent mais je trouve ça vraiment débile c'est un atteinte à une liberté ... alors super l'air va être plus pur et quand on rentrera de boite ou de pub ben on sentira pas la clope ... trop bien ... et puis ben tant pis pour la ptite clope qui accompagne le pot bu entre potes tant pis pour la ptite clope que l'on fume tranquillou en regardant les gens se trémousser sur la piste de danse tant pis pour la ptite clope qui accompagne le café ... en gros un tas de petits plaisirs en moins pour les fumeurs...
et à côté de ça on me parle de liberté de droit de faire ce qu'on a envie ... les non fumeurs n'ont pas à subir les fumeurs mais l'inverse est aussi valable ... un fumeur est humain si si jvous assure ...
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
boboche
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 6:28 pm
Localisation : maintenon

Message par boboche »

En tant que fumeur je trouve que cette lois est parfaitement normale.

on est déje assez con pour s'intoxiquer nous meme alors les gens qui ne veulent pas de cette merde on bien raison de gueuler

***Ajout :***

Et puis si j'ais un fusil j'ais pas le droit de tiré sur les gens, meme dans les jambes pourtant ca tue pas dans les jambes.
"un peuple facilement gouvernable est un peuple qui pense peu" Desolé je ne sais plus de qui c'est.
"il ya a des gens qui ont une bibliotheque, comme les eunuques ont un harem" Victor Hugo
"Ce qui rend l'égalité difficile, c'est que nous la désirons seulement avec nos supérieurs" Henri Becque
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Euh pour la dernière pharse, il dit qu'il voit pas le rapport :shock:

Lorsque je parle de perte de liberté c'est tout simplement par rapport à un choix que l'on ne peut plus faire et qu'on ne pourra bientôt plus faire à savoir fumer ou non sa clope en buvant son petit café.

Je reviens toujours sur mon idée de quotas ou de lieux qui resteraient accessible aux fumeurs. Pourquoi devons nous avoir absoluement tous les lieux totalement non fumeurs ?

Je comprends bien que cela porterait préjudice puisqu'il y aurait inégalité entres les bars fumeurs et non fumeurs mais je crois qu'à terme cela peut marcher puisque tout comme boboche de nombreux fumeurs préfèrent les lieux non fumeurs et donc s'il y aurait déséquilibre entres les bars fumeurs et non fumeurs chacun trouverait à terme sa clientèle et pourrait vivre sainement.

D'ailleurs je dirais à tous les fumeurs qu'ils trouvent qu'ils s'intoxiquent inutilement d'arrèter tout simplement s'ils ne prennent plus de plaisir à fumer, là je suis malade je ne prends aucun plaisir à fumer puisque je ne sens pas le gout et ne peut expirer la fumée par le nez (c'est meilleur on ressent mieux le gout :p) et bien je ne fume pas... C'est sur que c'est une substance qui rend dépendant mais je crois qu'avec le matraquage actuel si on veut arrèter de fumer et bien c'est vraiment le moment...

En tout cas j'aimerais bien voir ce qui se passe dans les salons du sénat ou de l'assemblée et s'ils ont arrèter de fumer leurs gros cigares dans leur lieux de travail ???
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

[quote="bubulle]et vous en exerçant votre droit de ne pas fumer dans les lieux vous outrepassez clairement les droits des fumeurs ... [/quote]

Euh... Mais la toute petite légère différence est que le non fumeur n'incommode pas le fumeur alors que l'inverse ... Je suis d'une nature plutôt conciliante et ça ne m'est jamis arrivé de m'énerver contre un fumeur. Mais quel bonheur d'entrer dans une salle des maîtres qui ne sent plus le tabac froid le lundi matin :D . Parce que franchement ça pue le tabac.
Le problème est que les fumeurs ne réalisent pas que leur odeur incommode les autres. Etre assis à côté d'un fumeur au cinéma ou dans les transports, quel bonheur... Aussi désagréable que d'être assis à côté de quelqu'un à l'hygiène douteuse.
ET je passe ceux qui continuent de fumer devant une femme enceinte (ouais, c'est pas pour petite cigarette, ça va pas le tuer) et quand c'est son chef on a juste le droit de l'écraser et de paser 3 h dans une salle de réunion enfumée. Alors oui, c'est bien que ce soit interdit.

Et pour cette histoire de liberté, je rappelle que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres (un peu ado mais bref). et quand un fumeur à côté de moi, il empiète sur ma liberté de respirer de l'air sans nicotine.

Ca ne me gêne pas que les fumeurs fument (après tout ils rapportent de l'argent à l'état en cotisant à un régime de retraite dont ils bénéficieront moins que les autres), s'ils se débrouillent à garder toute leur fumée pour eux sans empiéter sur mon espace vital.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Non mais là attends oui le tabac sent et sent mauvais pour certains (bon la plupart en fait) mais bon si déjà on a pas le droit de fumer dans les lieux publics si en plus on a pas le droit de sentir le tabac ça devient grave là!! Il faudrait donc interdire aux gens de sentir le tabac ou même de sentir mauvais!!! (bon j'extrapole un peu tes propos mais quand même).

Pour ta sale des profs je comprends que celà soit un plaisir de ne plus sentir le tabac en rentrant mais pourquoi ne pas laisser aérer le week end et le soir même un filet d'air pour évacuer un peu la fumée ou même faire bruler un baton d'encens pour minimiser l'odeur ? Ne serait ce pas mieux ? Et puis limiter un espace dans la salle des profs ou il serait autoriser de fumer parce que ne rêvons pas un local comme le gouvernement en demande c'est impossible quasiment partout... N'était il vraiment pas possible de trouver une conciliation à l'amiable plutôt que de maintenant devoir tout interdire ?

pour ton truc de la liberté un non fumeur m'empêche de prendre la liberté de fumer on peut retourner le truc comme on veut... Oui la liberté de chacun s'arrète là où commence celle des autres mais des fois et même plus que souvent il faut savoir faire des concessions et trouver des terrains d'entente, il y a des moments où je ne me permettrais pas d'allumer ma clope mais par contre d'autres ou je n'hésiterais pas quitte à en vexer un ou deux.

Et oui il y a des gens qui fument il y a des gens qui ont une hygiène douteuse mais plutôt que de vouloir les cacher ou les mettre à l'écart ne peut on pas vivre ensemble en bonne intelligence plutôt ?

Tabagie passive
Avoir une femme de ménage ou fumer chez soi : les Sud-Africains devront bientôt choisir – si les députés adoptent les recommandations du Conseil antitabac, récemment entendu par la commission santé du Parlement. Tout Sud-Africain a droit à un environnement de travail sain, or la loi actuelle bafoue les “droits constitutionnels” des employés de maison car elle ne les protège pas contre le tabagisme passif, a déclaré le Dr Yussuf Salojee, directeur du Conseil antitabac.
Voilà ce que j'ai lu il n'y a pas longtemps... Bon pour l'instant ce n'est qu'un projet, c'est en Afrique du sud mais c'est complètement dans l'esprit de la loi actuelle et j'aimerais assez qu'une femme de ménage parte plainte justement pour cette raison pour voir ce que dirais la justice...

Enfin, voilà pourquoi je trouve cette loi stupide dès le départ et pourquoi je pense qu'il faut arrèter de légiférer tout à tout va à moins de refaire de l'humain un esclave asservi à toutes les lois débiles et injustes qui finalement nous enlèverait tout ersatz de liberté en nous faisant croire le contraire avec un semblant de démocratie. Semblant de démocratie ou le choix se fait uniquement ou presque entre partisants de la constitution européenne alors qu'une majorité de la population était contre (soit dit en passant j'étais pour).

enfin bref cette loi n'est pour moi que la partie immergée de l'iceberg qui veut faire de notre société une société propre sur elle alors que l'intérieur est pourrie par le pétrole l'argent et l'individualisme... Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt et tout le monde est content que la forêt soit cachée.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Verrouillé