l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2008

Retrouvez les débats marquants de LF.

Etes vous pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?

Pour
87
66%
Contre
30
23%
Sans avis
7
5%
N'en à rien à faire
7
5%
 
Nombre total de votes : 131

frize
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 9:00 am
Localisation : Jura
Contact :

Message par frize »

Ben moi sa dépend se que vous appeler "endroit publique"
Pour les restaurant je suis contre les fumeur, du moins si on est ensemble, c'est très désagréable ... et 15 % de chance d'avoir un cancer ( je crois )
Pour se qui est dehors, je n'y vois aucun problème ( si il ne jette pas leur mégot par terre comme 94 % des fumeur -_-" ( vous prenez une boîte et vous mettez vos mégot dedans, c'est pas compliquer )) Car si les fumeur ne peuvent pas fumer dans la rue il devrons fumer dans leur voiture ( fenêtre fermer ) ou chez eux ^^ je trouve sa légèrement limiter mdr Ah oui c'est vrai il veulent faire des cabine pour fumeur lol ' n'importe quoi )

Sur ceux A+... Camarade ! ;)

Fr!zE
===> http://frize-du-39.over-blog.com/ <=== ont parle de tout là ! ;) (Sans vouloir flooder ^^' ) :p
-->"Seules les idées fixes nous font bouger." GP
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Message par Flamboyant »

Au Québec en tout cas, la notion d'endroit public touche essentiellement les lieux comme les restaurants, cinema, école. Il y a également certaines restrictions que je trouve intéressante, comme le fait de devoir fumer a une certaine distance de ces lieux (ainsi je n'ai plus a endurer 2 minutes de marche encerclé de fumeurs pour pénétrer dans mon école!)
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
tom-tom
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 07, 2005 3:40 pm
Localisation : Rennes

Message par tom-tom »

j'ai passé trois mois au Québec et effetivement personne ne fume ds les lieux publics.
c vraiment super! je ne fume pas et j'ai vraiment apprecié de ne pas avoir les vetements qui puent en rentrant, de nepas avoir la gorge qui brule...

même mes amis fumeurs ont trouvé que c'était la meilleur politique.
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

J'suis à 100% pour !!!!

Je vais pas m'étaler une nouvelle fois, suffit d'aller lire ma réponse au sujet "La cigarette et vous" pour comprendre pourquoi j'adhère entièrement à cette nouvelle loie !

Chez nous en Belgique, c'est interdiction de fumer dans les lieux où on sert de la nourriture à partir du premier janvier 2007... Enfin des restos non fumeurs !!!! Si non, je pense que pour plus tard, les restos pourront créer des fumoirs (fermé biensûr), mais uniquement pour fumer, les personnes qui s'y rendront ne pourront pas prendre leur verre avec eux....

J'trouve que c'est une super bonne idée !!
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

J'en reviens toujours au même point mais pourquoi faut il une interdiction totale, ne pourrait on pas plutôt essayer d'éduquer, de faire prendre de nouvelles habitudes aux fumeurs plutôt que de devoir toujours interdire ?

Ne peut on vraiment rien faire pour faire vivre fumeurs et non fumeurs ensemble que d'anihiler l'une des deux parties ?

Je reconnais que les fumeurs ont été plus qu'intolérants envers le snon fumeurs mais est ce normal que les non fumeurs soient maintenant intolérant à l'agard des fumeurs ?

Ne peut on instaurer des sortes de quotas ou un nombre d'établissement minimum qui reste fumeur pour que chacun y trouve son compte ?

Je ne comprends vraiment pas cette manie que l'on a de tout interdire lorsque l'on rencontre un problème de dire qu'il ne faut jamais que cela soit refait ne peut on dicerner ce qui a été bon du mauvais ? Ne peut on qu'être extrême pour solutionner un problème ?

Je comprends que les non fumeurs en ait marre de devoir foncer à travers des volutes de fumée mais pourquoi vouloir l'interdire, moi j'en ai marre de sentir les odeurs de graisses et de poissons lorsque je passe devant un resto et si on s'aperçoit que les vapeurs de graisse transporte des molécules cancérigènes ne pourra ton que l'interdire pour solutionner le problème ?

Enfin je pense toute façon que c'est une cause perdue que je défends mais ça m'attriste de voir que tous les petits plaisirs sont petits à petits interdits : plus le droit de boire (lois sur l'ivresse) plus le droit de baiser (prostitution interdite) plus le droit de fumer bientôt (lois sur le tabac) et plus le droit de s'évader (lois sur les drogues).

Bien sur tous les plaisirs que j'ai cités sont dans nos sociétés asseptisés ammoraux mais je pense que c'est en partie pour cela si on est aussi aigri en France...
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Marcange
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 12:42 pm

Message par Marcange »

J'approuve ce que dit Bidibulle.

Je n'ai rien voté, ne sachant pas moi même ce que j'en pense. Enfin je suis plutôt mitigé.

En tant que non-fumeur, je suis totalement en accord avec cette loi. Bien que, comme dit plus haut, trop arbitraire à mon goût. Il faut savoir que l'Etat se faire plusieurs milliards avec le commerce des cigarettes. Ce qui est considérable et énorme !
De plus, poussons encore un peu plus la caricature. Au début, l'état ordonne de faire des séparation, entre non-fumeurs et fumeurs dans les restaurants, afin de ne pas empiéter sur la liberté des non-fumeurs. Puis, vint cette fameuse loi, interdisant de fumer dans tous les lieux publiques. Bars, boites, restaurants..etc..etc..
Un jour, Grand-mère Boby téléphone à un plombier pour réparer (bah oui ça sert à ça un plombier !^^). Celui-ci répond présent et arrive que peu de temps après. Madame Boby, très stressée par son problème d'évier qui goûte, sort une cigarette et fume. Sauf que notre ami plombier, noté X, est non-fumeur et déteste les fumeurs. Arrivé dans la demeure de Boby, il lui demande d'éteindre sa cigarette car cela le gène et que l'état à interdit de fumer chez sois lorsqu'une personne extèrieur au domicile intervient.

Prenons un autre cas: Monsieur Y va au Bars/tabac à côté de chez lui. Il y vient se reposer et se détendre. Chez lui il n'a pas le droit de fumer avec ses petits enfants qui risqueraient d'être intoxiquer par la fumée nauséabonde. Par respect et amour pour eux, il descends donc. Il commande un café et allume sa cigarette. Sauf que Madame Z derrière lui, rappelle qu'il est interdit de fumer dans les bars/tabacs..

Ce que j'essaye de faire comprendre, ce que en interdisant ceci, l'état empiète une fois de plus sur la liberté d'autrui. En effet, dans les restaurants les délimitations avaient été faites parfaitement. Dans la plupart des restos. nous ne sentions pas la fumée. Dans le train, il a été interdit de fumer. Alors qu'il suffisait de ne pas passer dans ce wagon pour ne pas être intoxiquer. Puis maintenant les lieux publiques ? Alors le gars bien tranquille, qui veut se reposer et qui va dans son bar habituelle ne pourra plus fumer sa clope tranquillement ou du moins sous peine de recevoir une amende ?
Je comprends et je conçois l'énervement des buralistes. Il est plus facile pour un non-fumeur de ne pas aller dans un bar que d'un fumeur de changer ses habitudes. De plus, dans les bars, à moins d'être à côté de celui qui fume, on ne sent que très peu l'odeur.

Bref, même si j'affiche concrètement un avis contre cette loi, je suis tout de même pour ^^
Ceux qui en auront marre de fumer dehors, arrêteront et ça fera moins de morts du cancer.
~/La connaissance est pour l'humanité, un magnifique moyen de s'anéantir elle-même./~
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Je suis d'accord avec cette loi. Au départ on est tous non-fumeurs. Après on fais le choix de fumer ou pas et on se plie aux exigences que ça implique. Les non fumeurs ont fais le choix de ne pas fumer alors les fumeurs doivent respecter ça et s'intoxiquer entre eux sans contaminer les non-fumeurs. Par contre pour ne pas les condamnés complètement,on devrait créer des locaux spéciaux pour les fumeurs je pense.
coloribus et gustibus non est disputandum
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Ouh les vilains fumeurs!

Je fume et plutôt beaucoup. Je ne peux pas me passer de la cigarette d'après le repas et je ne suis pas la seule. Dans mon entourage il y a très peu de non-fumeurs (en soirée on fume la chicha qui met tout le monde d'accord ^^). Je respecte énormément ceux qui ne fument pas et évite de me mettre à côté d'eux. Pour en venir à cette loi que je trouve un poil exagérée.

Ne plus fumer dans les bars/tabacs?! ça va faire un tollé et ça sera pas respecté. J'en suis sûre et certaine. Dans le patelin d'oûje viens et dans la ville où je travaille, les barss/tabacs ont toujours été le rendez-vous de fumeurs qui s'en grillent une en jouant au rapido ou au tiercé (c'est trivial mais ô combien réaliste) ou tout simplement autour d'une mousse après le travail. Cette loi leur interdit un petit plaisir simple de la vie.
Maintenant pour les restaurants, je suis d'accord que l'odeur de la cigarette peut en incommoder certains et même beaucoup. Il y a eu des zones non fumeurs...ça dérangeait? Pourquoi les supprimer? Créer des fumoirs dans les restos? Mais ça se sera fait dans combien de temps? Combien de restos vont dépenser leurs revenus pour la création de ces salles?

J'imagine un repas avec mes amis...à la fin du repas les trois quarts des gens iront s'éclipser dehors laissant les non-fumeurs à l'intérieur. Je raconte pas l'ambiance après!

Et autre chose...en rentrant dans le resto après avoir fumé sa clope, l'odeur gênerait encore car c'est bien connu, l'odeur de tabac froid colle aux vêtements.
Cette loi n'est pas vraiment une solution. On lèse certaines personnes au profit d'autres. Résultat y aura encore de la grogne, surtout que les français sont bien connus pour ça, il y aura des "rebelles" qui s'en ficheront. La cohabitation fumeurs/non fumeurs est-elle vraimentimpossible?
Image
werberophile
Nymphe des bois
Messages : 81
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:58 am
Localisation : Namur (belgique)

Message par werberophile »

Malheureusement,les espaces fumeurs et ceux non fumeurs ne sont pas bien isolé et donc par conséquent les non fumeurs fument!!! Merci du cadeau
coloribus et gustibus non est disputandum
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

bidibulle a écrit :[...] est ce normal que les non fumeurs soient maintenant intolérant à l'agard des fumeurs ?
Les non-fumeur ont quand-même plus de raisons d'être intolérants envers les fumeurs que l'inverse... C'est quand-même nous qui devont supporter la fumée alors qu'on n'a rien demandé à personne... Dans l'histoire, on est les plus embêté, on est obligé de respirer cette merde que vous recrachez, obligés de risquer peut-être un cancer du poumon (et oui, le tabagisme passif tue autant que le tabagisme actif) parce que vous avez envie de vous faire une clope...

Bref, j'trouve ça tout à fait normal que les nons-fumeurs soient intolérants envers les fumeurs...
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

je suis fumeur ma petite amie ne fume pas.
je vie en espagne, et ici l'interdiction de fumee dans les lieux publique est la depuis janvier 2006
moi je suis pour une restriction dans lieux publiques, mais pas comme ça.
je fume 1xpaquet tous les 3jours.
quand je suis chez moi j'evite de fumee dans la maison en sa presence, pareil pour la voiture, elle ne me le demande meme pas, je comprend.
mais il y a une chose que je ne comprend pas, c que je travaille dans un hotel 5* (j'ai Jennifer Lopez et ZiZou), et c'est bien un lieu ou l'on retrouvent le grand non nombre de fumeur. Et en plus les fumeurs on droit de fume a l'interieur.
je suis d'accord pour ne pas fumer dans les lieux publiques ou avoir des espaces.
mais que le directeur a le droit de fumer dans son burreau, que la gourvernante a le droit de fumer dans son office.ainsi que les clients.
la derniere fois il parlait de retirer l'interdiction dans je ne sais quelle salle de reception a Madrid ou ils recoivent des deputes et tout le gratin.
c'est juste bon pour les petits salarie je crois.
je dois faire 500 metres de couloirs et un ascenseur pour aller fumer ma petite clop.
7850
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:29 pm
Localisation : Belgique

Message par 7850 »

je suis restaurateur et je n'ai peur que d'une chose, la diminution du ratio client/recette.

Notre secteur parle (faudra vérifié sur le terrain) d'une diminution de 20 % du chiffre d'affaire, pour compenser et bien... j'augmenterai les tarifs.
20 % c'est beaucoup. Je suis non-fumeur ou si peu (cigares) et je trouve que payer le resto 20 % de plus, ouf ça va me faire mal.

***Ajout :***

ah, j'oubliais, qui rembourse les épurateurs d'air achetés? prix pour un petit 1655 euro (hors tva).
Dictature: tais-toi, sinon...
Démocratie: causes toujours...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Séverine32 a écrit :Les non-fumeur ont quand-même plus de raisons d'être intolérants envers les fumeurs que l'inverse... C'est quand-même nous qui devont supporter la fumée alors qu'on n'a rien demandé à personne... Dans l'histoire, on est les plus embêté, on est obligé de respirer cette merde que vous recrachez, obligés de risquer peut-être un cancer du poumon (et oui, le tabagisme passif tue autant que le tabagisme actif) parce que vous avez envie de vous faire une clope...

Bref, j'trouve ça tout à fait normal que les nons-fumeurs soient intolérants envers les fumeurs...
Alors c'est normal que les fumeurs soient intolérants envers les non fumeurs :p si vous n'acceptez pas qu'on se fasse une petite clope pourquoi accepterions nous que notre fumée vous dérange!
C'est con comme réflexion mais c'est à ce genre d'idées que l'intolérance arrive d'ailleurs vu l'intolérance historique des fumeurs il est normal d'avoir cette idée...

Néanmoins je pense qu'il est possible que nous vivions ensemble sans se séparer en deux communautés distinctes et intolérantes voir haineuse l'une de l'autre cela pourrait passer par des gestes tout simple comme par exemple s'éloigner de quelques mètres de l'arrèt de bus en allumant sa cigarette pour ne pas déranger accepter que quelqu'un fume en vous parlant tout en lui demandant de souffler sa fumée ailleurs parce que c'est dérangeant créer des lieux entièrement non fumeurs assez nombreux pour contenter tout le monde et laisser d'autres lieux fumeurs... Eviter que lorsuqu'il y a un groupe de fumeurs plusieurs cigarettes soient allumées en même temps... Enfin je ne sait pas il faudrait y réfléchir sérieusement mais sans que cela devienne des lois juste des règles de savoir vivre qui seraient appliquées de manière normale. A mon travail il n'y a qu'un seul endroit ou l'on peut manger assis et au chaud, il n'y a qu'une seule non fumeuse dans tous mes collègues et bien personne ne fume dans le bureau sauf après manger la petite clope avec le café surtout quand il fait super froid dehors ou qu'il pleut et cela se passe à peu près bien elle comprend qu'on est envie de rester assis deux minutes après avoir bossé debout toute la matinée et accepte cette fumée digestive mais on en a discuté alors qu'avant elle ne pouvait pas supporter mais on abusait aussi. On en a discuter et c'est devenu une règle officieuse...

JE ne vois pas en quoi cette loi fait avancer les choses à part limiter encore plus les libertés individuelles en créant des sortes de communauté et en spoilant la discussion pour la répression.
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

JE ne vois pas en quoi cette loi fait avancer les choses à part limiter encore plus les libertés individuelles en créant des sortes de communauté et en spoilant la discussion pour la répression.
Il est interdit de fumer dans les lieux publics mais pas de fumer tout court, donc les libertés individuelles sont encore la...vous pouvez attendre d'etre chez vous pour fumer je pense non ?
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Bien sur mais ça ne remplacera jamais un bon café clope le matin avec le journal ou le petit demi l'après midi accouder au comptoir à fumer et discuter tranquillou... Ce qui est fait là c'est diaboliser le fumeur c'est le fumeur le méchant il pollue empeste c'est lui la cause du déficit de la sécu avec son cancer qui enfume les gens et les rend morose. Communiquer oui le tabac c'est pas bien on en viendra tous à bout^^ et ben non je veux pouvoir continuer à fumer ma clope tranquillement pas forcément partout pas forcément tout le temps mais j'aimerais quand même avoir la possibilité de pouvoir fumer une clope tranquillement au chaud avec des gens autour de moi et pas comme un crevard sous mon lit parce que j'ai peur qu'on me dise fumeur emmerdeur!

Bon j'exagère pour le coup mais en quoi cela serait il dérangeant que certains restos bars et discothèques restent fumeurs est ce si impossible à réaliser ne peut on pas donner le choix est ce que les bars non fumeurs resteraient déserts ? Dans ce cas là pourquoi vouloir tous les mettre non fumeurs si on sait que c'est une clientèle majoritairement fumeuse qui fréquente ses endroits veulment ils faire couler les bars là où on refait le monde où on discute de la situation actuelle avec des inconnus là où on est cons là où on arrète de regarder sa montre sauf pour se dire merde je vais me faire engueuler... Enfin je sais pas mais peut être que rien de ce que je dis n'arrivera que la fréquentation des bars restera la même et que le fait que cela devienne non fumeurs provoquera une croissance dans la clientèle mais cela m'étonnerait beaucoup parce que ceux qui ne fume pas sont également contre l'alcool et lorsqu'ils vont voir un mec un peu plein vont plus avoir peur de lui qu'envie de lui parler... Mais ceci n'est que mon poit de vue et peut être que l'avenir me donnera tort et d'ailleurs je l'espère! Je vais m'en griller une du coup chez moi comme ça je fais chier personne :p
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Raah bidibulle tu me fais penser qu'il ne me reste que quelques miettes... Par égoisme completement assumé, je suis contre cette loi.
Meme en tant que fumeuse, je déteste entrer dans une salle enfumée, alors j'imagine pour nos pauvres amis non fumeurs. Pourquoi ne continue - t-on pas le systeme de lieux "fumeurs" et "non fumeur". Au restau d'accord, c'est désagréable de se recevoir de la fumée quand on mange, c'est un manque de respect, mais dans un bar... pire dans une boite?! aurons nous des vigiles qui se promèneront avec un cendrier et qui nous colleront des amendes? il faudrait peut etre faire des restau et des bars entiers "non fumeurs" ou viendra une clientèle, qui ne supporte vraiment pas la fumée...cette demande existe, mais elle n'est pas la seule.
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Quelques miettes ah pas bon!! Oublie pas le filtre hein sinon t'en as plein la bouche^^

Sinon juste un petit argument de plus ou du moins observation supplémentaire, l'interdiction de fumer inclus les tabacs ce qui est complétement con ça veut dire que tu as le droit d'acheter la came mais c'est interdit de consommer, c'est comme ne pas pouvoir boire de vin dans une cave à vin ou ne pas pouvoir lire dans une librairie ne pas gouter les mandarines dchez yun fruit et légume non mais franchement ça veut dire quoi ? Parce qu'en plus de l'interdiction qui m'énerve c'est le message implicite derrière cette loi qui me dégoute mais bon je crois que je l'ai déjà dit :p
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

bidibulle a écrit :Alors c'est normal que les fumeurs soient intolérants envers les non fumeurs :p si vous n'acceptez pas qu'on se fasse une petite clope pourquoi accepterions nous que notre fumée vous dérange!
J'accepte tout à fait que les fumeurs se fassent une petite clope... ce que je n'accepte pas, c'est de respirer leur fumée...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Alors pourquoi cautionner une loi sur l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics puisque je pense que la plupart des gens comme toi acceptent le fait que les fumeurs fumment une cigarette si c'est leur choix. Si des lieux en nombre restreint par exemple et peut être tous géré par l'état pour ne pas faire de jaloux chez les tenanciers de bars ou par les marques de cigarettes elles mêmes je ne sais pas il y a surement des solutions mais si comme toi la plupart des gens acceptent qu'ils se fassent une petite clop pourquoi ne pas laisser certains endroits fumeurs ?
C'est cela que je ne comprends pas fixer des limites oui interdire non!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Verrouillé