l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2008

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé

Etes vous pour ou contre l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?

Pour
87
66%
Contre
30
23%
Sans avis
7
5%
N'en à rien à faire
7
5%
 
Nombre total de votes : 131

bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2008

Message par bidibulle »

Tout à l'heure au vingt heure il y a eu un sujet sur le projet de loi visant à interdire la cigarette dans tous les lieux publics.

Personnellement ça me met en rage de voir ce type de loi. Il existe déjà une loi très restrictive et que je trouve très bonne qui est la loi Evin. Il faut un système d'aération important et des endroits réservés aux fumeurs ainsi qu'aux non fumeurs, ce qui est à mon sens très suffisant. Et si certains ne trouvent pas cela suffisant pourquoi interdire totalement le tabac dans tous les lieux publics. Ne peut on laisser le choix aux gérants de faire de leur établissement fumeur ou non fumeur.
Bien sur cela pourrait mettre en exergue le fait que les établissements fumeurs sont beaucoup plus fréquentés que les lieux non fumeurs. Ainsi il faut mettre la majeure artie de la population consommatrice de ces lieux dehors pour qu'une minorité puisse les fréquenter, ce n'est pas ma vision de la démocratie, n'est ce pas la majorité qui doit l'emporter ?

Et bientôt que fera t on on viendra nous border pour pas que nous n'attrapions froid la nuit, on nous interdira de fumer à moins de cinq mètres des maisons ainsi que dans notre propre maison pour que la doctrine bien pensante qui veut que la santé et le fait de ne pas péter de travers puisse gagner. Pour que nous n'ayons plus qu'un seul choix celui de suivre l'establishment pour finir par ne plus penser. JE veux avoir le choix de pouvoir fumer ou non, pas forcément dans n'importe quel endroit bien entendu mais si ils veulent faire des lieux non fumeurs alors qu'ils laissent certains endroits fumeurs.

Et vous qu'en pensez vous de cette interdiction ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Cette interdiction existe déjà au Québec depuis le 31 mai dernier. De plus, nous n'avons pas le droit de fumer à moins de 9 mètres des portes, des fenêtres et des bouches d'aération des endroits privés.

Je trouve que c'est une bonne chose, en tant que non-fumeuse. Même si c'est un peut stupide de réglementer autant un produit avec lequel s'enrichit l'État, c'est très bien pour la santé. Imaginez des gens qui fumaient juste à côté de sportes d'hôpitaux, comme ça pouvait aggraver l'état de santé des patients...

M'enfin, je ne me sens pas vraiment concernée par la loi, il y a de bons et de mauvais côtés. C'est sûr que ça crée des remous, mais je crois que c'est inévitable.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Gouloptusia
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. août 08, 2006 6:53 am
Localisation : Québec

Message par Gouloptusia »

Je suis québécois et comme là dit Pixel, chez nous une loi similaire est appliquée depuis déjà quelques mois. J'ai une santé plutôt fragile au niveau du système respiratoire et cette loi me permet de ne pas m'intoxiquer en sortant dans certains lieux que j'avais du mal à fréquenter auparavant. Personnellement je trouve que l'application de cette loi a été une bonne chose au Québec. C'est tout simplement une question de respect, je me fiche que des gens fument chez eux, mais je ne veux pas être obligé de supporter leur fumée lorsque je suis dans un lieu public.
Bernard Werber septembre 1961 - toujours.
pourquoi
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. août 25, 2006 12:51 am
Localisation : quebec

Message par pourquoi »

Je suis au Québec moi aussi et je trouve qu'il y a beaucoup de bons côté à cette loi. Lorsqu'on sort dans les bar on reviens chez soi sans sentir la cigarette.

Par contre je suis une fumeuse et je trouve ça difficile au travail. Il faut que j'aille en pleine rue fumer ma cigarette. Déjà qu'avant, il fallait sortir à -40 l'hiver pour fumer, maintenant il me faudra aller à -40 fumer sur le trotoir. Je me sens comme une criminelle. De plus il on enlever tous les cendriers à l'extérieur, alors tous le monde boche par terre et c'est dégueulase.

Ce qui me choque le plus c'est qu'au parlement de québec il y a deux fumoire intérieur. Le gouvernement fais des lois qu'il ne respecte même pas pour lui même.

[
quote] Imaginez des gens qui fumaient juste à côté de sportes d'hôpitaux, comme ça pouvait aggraver l'état de santé des patients...
Je travail dans un hopital à quebec et je n'ai jamais fumer près des portes d'entré car je sais vivre.
Et bien les gens qui fument aux portes des hôpitaux sont souvent des patients et maintenant il faut qu'ils aillent en jaquettes, les fesses à l'air pratiquement, sur le trotoir avec la tige à soluté. C'est vrai qu'il faut promouvoir la santé mais il y a des malades qui ne cesserons jamais de fumer. De plus , depuis le début de cette loi il y a plus de patient qui fume à l'intérieur, dans les salles de bains en cachette. Alors qu'avant, il allait dehors sur le terrain de l'hopital, en sécurité fumer.
pourquoi je ne sais pas
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Je suis non fumeur et je suis en parti d'accord avec cette loi, bien que je la trouve trop restrictive. Ce serait bien qu'on puisse quand même fumer des lieux comme les bar tabac et les boites de nuits, ça fait parti de l'ambiance de ces lieux. Et puis une interdiction pourrait diminuer la fréquentation de ces lieux...
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

J'ai voté oui mais je pense comme vous : une bonne chose mais trop restrictive : je suis non-fumeur et j'avoue que je n'aime pas avoir de la fumée qui me chatouille les narines que je vais dans un bon resto ou encore quand je suis au lycée : c'est une question de respect : les non-fumeurs n'ont rien demandé, je trouverais ça injuste vis-à-vis d'eux qu'on puisse leur fumer au visages sur leur lieu de travail ! Maintenant, il faut voir du côté des fumeurs : ils ont choisit de commencer et d'un autre côté c'est leur liberté de fumer : cela n'engage qu'eux ! Malheureusement, nous savons aujourd'hui que lorsque quelqu'un fume dans son entourage, cela n'affecte pas seulement le fumeur ! Donc finalement : liberté au fumeur de fumer mais sans que cela affecte ceux qui n'ont rien demandé ! Donc effectivement : des lieu comme des bar exprès pour ça : problème : les non-fumeurs : une clientèle plus séléctive selon les établissements. :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Personnellement je pense que d'un côté c'est pas mal mais c'est quand même très restrictif... à la limite de l'atteinte aux libertés....

Même si je comprends que le tabagisme passif existe.... On pourrait pousser le raisonnement jusqu'à interdire les voitures en comptant le nombre de cancer du a la pollution...

Je trouve qu'au nom de la santé publique on atteint certaines libertés...

Pour info je ne fume pas ni mon entourage proche je dirais que cette loi ne me pose personnelement aucun problème.....
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Au info, ils ont dis qu'il y a 13personnes par jours qui meurent du tabagisme passif.

Je trouve que c'est 13 de trop. Les fumeurs assument le fait qu'ils risquent de mourir de cancer à cause de leurs cigarettes, je ne vois pas pourquoi nous, non fumeur, devrions mourir aussi à cause de ça! Par contre je suis d'accord que dans les bars et les boites de nuits, la cigarettes fait parties de l'ambiance. Alors je pense que (pourquoi pas après tout?!), l'Etat devrait débloquer un peu d'argent pour créer des aménagement de fumeur, surtout en boite, ou dans les restaurants: de véritable pièces fermées réservées aux fumeurs, une séparation murale quoi. Surtout dans les boites de nuit, car dans certaines il faut sortir par l'entrée pour fumer, c'est un peu contraignant. Bref il faudrait inventer de nouveau système. Je pense que c'est tout a fait possible. ;-)

Ca fait plus de 2 ou 3 ans maintenant que les trains sont non fumeurs, et les fumeurs s'y sont aparament accomodés.
Je me demande si certains fumeurs sont d'accord avec cette loi, car jusqu'a maintenant il n'y a que des non fumeurs qui ont répondu ici a ce sujet...


***Ajout***

Oui ben en fait je viens de voir les infos de ce midi et la loi dit qu'il est autorisé de créer des aménagements pour les fumeurs. En boite c'est possible, mais dans les bars, le client va pas se ballader avec sa tasse et s'enfermer dans un coin isolé...
Enfin, c'est déjà ça... :roll:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Skylie
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 4:56 pm
Localisation : Alsace

Message par Skylie »

Personnellement je ne suis ni pour ni contre
Etant non fumeuse et "allergique" à la cigarette, je suis d'accord sur le fait que ca puisse gèner les non fumeurs etc etc...
Cependant interdire la cigarette dans les lieux publics n'est pas un solution. Pourquoi ne pas interdire l'alcool dans les bars alors? C'est aussi dérangeant pour les non buveurs d'alcool...
A mon avis les endroits réservés aux fumeurs est un bon milieu:: chacun sait à quoi s'attendre en rentrant dans ces espaces.
A mon avis tout le monde doit avoir le droit de faire ce qu'il veut tant que la liberté de chacun est réspectée.
Le rêve permet de nous illusioner...L'illusion nous ouvre un nouveauregard vers le futur
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

je ne suis que "fumeuse à temps partiel" (si si ça existe c'est les gens qui fument peu mais qui fument quand même ... genre en soirée ou quand y'a quelque chose qui va pas et qu'il faut que je me détende ... ) et donc la fumée de cigarette ne m'incommode pas trop ... mais j'ai répondu sans avis au sondage parce que je comprend qu'il y ait des personnes qui ne supportent vraiment pas la fumée voire même qui en deviennent malades ... mais c'est vrai que cette loi est peut être un tantinet trop extrême ... les canadiens qui ont témoigné sur ce sujet sont presque tous non fumeurs (sauf pourquoi) donc évidemment cette loi ne les dérange pas outre mesure et pourquoi nous affirme qu'il est difficile de s'habituer a toujours sortir pour ne déranger personne ... les fumeurs ont des devoirs par rapport aux non fumeur mais ils ont aussi des droits !!!!!! ... donc ok pour interdire la clope dans les lieux publics mais obligé d'installer un coin fumeur isolé ...
en fait je crois que personne n'arrive à trouver le juste milieu pour contenter tout le monde !!!!!!




gnôthi seauton
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Je pense que laisser le choix aux gérants est une très bonne solution alternative puisqu'il y aura des endroits ou la cigarette sera interdite et donc les fumeurs qui fréquentent ces endroits devront sortir pour fumer et des endroits fumeurs ou les non fumeurs s'y rendront en conscience du fait que la fumée va peut être les déranger et que c'est dangeureux pour leur santé. C'est aussi simple que cela je ne vois pas en quoi le fait d'interdire la cigarette dans des lieux comme les discothèques et bars est bénéfiques ?

Interdiront ils la cuisine au beurre sous pretexte qu'il y a trop de cholestérol et que cela peut provoquer des maladies cardiovasculaires qui coutent chers à la sécu ? C'est quoi la suite, voilà ce que je me demande quand je vois de telle loi...

Et au Québec il est interdit de fumer à moins de neuf mètres des batiments (vus faites comment, vous avez toujours un mètres sur vous ? (mauvaise blague)).
Pixel a écrit :C'est sûr que ça crée des remous, mais je crois que c'est inévitable.
Je n'ai pas très bien compris cette phrase, que veux tu dire, qu'une loi de ce type est inévitable ou que ce sont les remous qui sont inévitables ?
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

bidibulle a écrit :Et au Québec il est interdit de fumer à moins de neuf mètres des batiments (vus faites comment, vous avez toujours un mètres sur vous ? (mauvaise blague)).
Certains bâtiements changent tout simplement les cendriers extérieurs de place : à mon école, on a déplacé chaque cendrier à une distance de 9 mètres de la porte ;)
Pixel a écrit :C'est sûr que ça crée des remous, mais je crois que c'est inévitable.
Je n'ai pas très bien compris cette phrase, que veux tu dire, qu'une loi de ce type est inévitable ou que ce sont les remous qui sont inévitables ?
Se sont les remous qui sont inévitables. La cigarette c'est tellement personnel dans le fond que ça touche plus les gens qu'un réseau routier défectueux, je crois.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Pas mal le coup des cendriers :) mais que se passe t il si une personne fume à moins de neuf mètres d'un bâtiment, elle a une amende ? son paquet est confisqué ? Elle est interdite de fumer à l'extérieur ? Et s'il y a récidive ? Enfin, c'est peut être un peu technique mais connais tu les condamnations que l'on a si l'on enfreint ces règles ?

Mais du coup si une personne ouvre sa porte ou sa fenêtre sur la rue alors elle fume à moins de neuf mètres donc quand tu fumes il faut se calefeutrer... Non je ne sais pas mais ce sont tout un tas de chose que je me demande, comment vont ils appliquer cette loi, est ce que se sera la tolérance zéro comme sur la route (ou un kilomète heure au dessus de la vitesse allez hop 90€ un point et joyeusement s'il vous plait :twisted: ) ou alors il y aura quand même un petit peu de permissivité ? Quelle seront les amendes encouroues ou peines (vu que maintenant quand tu tues quelqu'un dans un accident tu vas en taule, siu tu on prouve que tu as tué quelqu'un par tabassigisme passif, peut être devra tu rendre des comptes :?: :?: ) Enfin bref, désolé de m'enerver un peu mais ça m'enerve franchement cette histoire!!!!!!!!!!!!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

J'en ai aucune idée de ce qu'il se passe pour les contrevenants. Je suppose qu'il y a une amende au bout de tout ça...

Et dans avec la loi anti-tabac, le gouvernement a aussi haussé l'amende donné aux détaillants de tabac qui vendraient des cigarettes à des mineurs.

M'enfin, il y a plusieurs points à cette loi, c'est difficile de tout résumer quand je ne m'y connais pas beaucoup (surtout que ça ne me touche pas vraiment).
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Moi je dis eeeeennnnnnnfffffffiiiiiiiinnnnnnnn !!!!!!!!!!!
C'est pas trop tot pfiou, moi qui ne peut pas supporter l'odeur de cigarettes malgré que la moitié du lycée me prend pour un trafiquant de haschish mais bon^^
J'espere qu'on appliquera un max cette loi, ça fera du bien a mes poumons, rien qu'a voir au lycée ils ont interdit de fumer maintenant on se retrouve avec 200 fumeurs devant le portail et faut sortir le masque a gaz pour sortir du lycée...
Si des gens veulent se bousiller els poumons c'est leur probleme mais par respect pour les autres ils peuvent se retenir de fumer dans les lieux publics !
La question est , la rue est elle un lieu publique ? :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Moi , pour ma part je suis d'accord avec bidibulle , l'Etat va souvent trop loin dans la restriction , pour la bonne cause de la santé !
On est quand même responsable de notre santé ?? Il n'y a pas besoin de l'Etat pour controler si tout va bien ???
Comme par exemple cette loi qui interdit les portable au volant ! Je trouve que sa va trop loin !
Concernant la cigarette , je suis comme la plupars des gens à mon avis , la restriction devrais passer par les établissements et non par l'Etat .
Puis si la cigarette est interdit parce que il y a du tabagisme passif qui tu 13 personnes par jour , la route en tu beaucoups plus par jour ! Interdisont les voitures !
Enfin bref , tout ça est une grande hypocrisie !
Un bon coup médiatique ...... avant les elections .
Car si l'Etat voulais durcir la lois anti tabac , il à qu'a durcir à la source , sur les ventes de paquets .......... mais sa risquerais de se mettre trop de gens à dos !

Par contre , si je parle en tant que non fumeur que je suis , je trouve que c'est une bonne chose ! ;-)
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

j'ai mis que j'en avais rien a faire car je suis non fumeur mais je pense que c'est aux fumeurs eux mêmes de savoir respecter les non-fumeurs et de se renseigner si la fumée dérange ou non.
et aussi de ne pas fumer dans des endroits ou ça serait désagréables pour d'autres (resto, hopitaux...)
car si le gouvernement le leur ordonne par le biais de lois de plus en plus sévères, forcément ça donne envie de contourner cette loi...
et ça finira jamais.

par contre je suis contre le fait que le gouvernement décide d'aider les fumeurs a arrêter en financant un tiers des médicaments nécessaires.
car si ces fumeurs ont de l'argent pour fumer, ils en ont aussi pour se soigner et acheter ce qu'il faut pour le faire.
et le gouvernement ferait mieux d'investir cet argent dans quelque chose de plus utile, comme l'intégration des sans papiers (mais c'est une autre histoire...)
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

C'est vrai que c'est une bonne question, est ce que la rue est un lieu public ???? Cela voudrait dire que tu ne peux plus fumer dans la rue... parce que malgré le fait que tu te tiens loin des gens lorsque tu fumes ta cigarette, un coup de vent envoit dans les narines d'un non fumeur une volute de fumée qui le dérange et donc c'est finit interdit de fumer dans la rue... Non mais c'est du délire franchement. Une enquète démontrera que les gens qui écoutant leur walkman trop fort détériore le nerf auditif des personnes qu'ils croisent alors parce que certains sont irrespectueux et écoutent leur musique trop forte personne n'aura plus le droit de se ballader avec un walkman...

Je viens de voir la fin du truc de l'assemblée sur la trois et la réponse du ministère de la santé, franchement mais j'étais en train de l'insulter devant ma télé!!! Pourquoi, mais parce qu'il m'insulte, en l'écoutant, j'avais l'impression qu'étant fumeur, j'étais un abruti, une erreur, quelqu'un qui avait fait le choix de fumer et qui devait forcément arrèter. Mais attend, je ne veux pas arréter, j'aime ma cigarette, cette sensation déliccieuse lorsque ce poison entre dans mes poumons (parce que oui c'est un poison, il ne sert à rien de le nier cela tue à petit feu et est mauvais pour la santé). Cela fait il de moi un délinquant quelqu'un de non responsable ni fréquentable ? Voilà ce que je me suis demandé en voyant cet abruti déblatéré son tissu d'insultes. Ils veulent avoir une politique de santé publique ambitieuse (qui viserait à faire qu'il n'y est plus un seul fumeur en France ?) Et il est où mon droit de faire ce que je veux.

Je le redis et le répète, je suis contre la cigarette dans les aéroports, les gares tous ces lieux où les fumeurs et non fumeurs sont obligés de se cotoyer. Mais comment peut on interdire purement et simplement cela dans TOUS les bars et discothèques, sans aucunes alternatives sans rien, les fumeurs sont ils des parias ?
Quand à la rue comment peut on interdire de fumer dans la rue, la rue n'est donc plus à tout le monde mais seulement aux non fumeurs ? Je serais plutôt pour l'interdiction de fumer dans les abris bus ou les endroits ou plusieurs personnes vont se regrouper là pas de soucis mais quand on se déplace dans la rue ou même que l'on s'assoit dans un jardin public à l'écart on ne peut plus s'en griller une petite ? Franchement ça me dépasse, je comprends que certains soient contents de cette interdiction, mais je ne comprends pas que l'on puisse la cautionner partout!!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
matrium
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 15, 2006 8:38 pm
Localisation : Annecy (74)

Message par matrium »

Bon je suis désolé j'ai pas eu trop le temps de lire le reste du post (pas le temps encore une fois...)

Mais j'ai voté contre, et pourant je suis non-fumeur.
Je trouve que c'est encore privé un espace de liberté et ce n'est pas bon....

Le meilleur moyen je pense sera l'interdiction pur et dur. Mais bon, le gouvernement gagne trop d'argent avce la cigarette pour l'interdire.

Oui, je sais que ça dérange, mais je pense qu'en faisant la loi sera souvent contourné... Comme avec la vitesse en voiture, on fera attention surtout quand il y aura la police etc...

Mat' pas le temps....
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine, et pour l'univers on en est même pas sur" Einstein
Verrouillé