Voudriez-vous être immortel(le)?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Voudriez-vous être immortel(le)?

oui
88
33%
non
180
67%
 
Nombre total de votes : 268

dragma
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : ven. mai 25, 2007 6:38 pm
Localisation : agde

Message par dragma »

L'immortalite est une problematique autant philosophique que religieuse que scientifique.Pour moi l'immortalite peut etre une realite par exemple socrate est immortel platon est immortel aristote aussi non pas qu'ils vivent toujours sur terre par la chaire mais ils vivent par l'esprit grace a leurs idees a leurs livres a leurs theories qui ont fait avancer l'humanite.Tous les hommes ayant marque l'humanite d'une facon ou d'une autre sont devenus immortelles ainsi hitler est devenu immortel cesar est immortel.Plusieurs points communs a tous ces hommes non seulement leurs actes ou idees ont choques,emerveilles ou bouleverse l'humanite mais ils ont faits evolues l'humanite dans un sens ou dans un autre.Second point commun ils ont tous transcendes leurs visions sur du papier et ce sont ainsi immortalises par deux fois la premiere par leurs actions ou idees la deuxieme par le verbe.
Donc a la question est ce que je veux devenir immortel je rajouterais des sous questions est ce que je veux devenir immortel par le verbe l'esprit et la chaire?Oui car cela voudrait dire que j'ai reussi ma mission sur terre.
Maintenant a la question est ce que l'immortalite physique m'interresse ma reponse est non car cette immortalite n'est qu'un leurre c'est par notre mortalite que passe le salut de l'humanite.
Wing-a-ding-ding
Ouvrière baroudeuse
Messages : 140
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 3:05 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Wing-a-ding-ding »

L'écrivain Parvulesco, dans "A bout de souffle" de Godard, à la question "Quel est votre but dans la vie?" répondait : "Devenir immortel, et puis mourir."


De mon point de vue à moi, j'aimerais être immortelle mais seulement pour un moment. Un peu comme dans le film "un jour sans fin" vous voyez? Revivre sans cesse le même jour, jusqu'à ce qu'il soit parfait. Et si la journée est parfaite, c'est que quelque part, j'aurais avancé mentalement, ne serait-ce que dans l'idée que non, ce n'était pas une journée de me**e finalement :mrgreen:
Et rien que ça, c'est important.

Alors vivre éternellement à plein temps, non sans façon, même si quelque part, je me dis que ça pourrait être sympa aussi de pas mourir. Même si effectivement la vie c'est mieux parce que ça s'arrête un jour (le vieil adage le dit : "toutes les bonnes choses ont une fin" :mrgreen: ), je pense qu'en atteignant un certain stade de pensée qui fait qu'on aime la vie au sens propre du terme, il n'y aura aucune perte de goût de vivre, même si on ne meurt jamais. Je suis plutôt optimiste, vivre éternellement, ou partiellement éternellement comme je vous le disais plus haut, moi je vois ça plutôt comme un perpétuel apprentissage pour m'améliorer, et en ce sens, l'éternité n'est pas de trop!
Souvent quand on pense à l'immortalité, on voit ça comme une malédiction où on verra tous nos proches mourir. Bin techniquement, en étant mortel on voit aussi nos proches mourir... Alors la différence se situe où? dans le fait que quelques uns de nos proches nous verrons mourir nous?
Je préfère leur éviter ça! :mrgreen:
C'est presque de la lâcheté que de se dire qu'on veut pas être immortel pour pas avoir à supporter la mort de nos proches. On préfère leur infliger notre mort à nous. C'est pas très juste. :roll: :mrgreen:

Le mieux, c'est l'immortalité partielle. Jusqu'à ce qu'on soit parfait, ensuite, on peut mourir.
-->"Devenir immortel, et puis mourir."

Wing :mrgreen:
"Un film sans cinéma, c'est un rendez-vous manqué."
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

Je vous le dit tout de suite, j'ai la flemme de tout lire donc je vais peut-etre dire une chose qui a déjà été dite (surement d'ailleurs mais tant pis).

Comme le disait si bien Coluche, l'immortalité c'est long, surtout vers la fin!!!
Moi j'ai voté non!! J'ai compris, admis, qu'un jour je devrais mourrir.
Par contre j'aimerais bien aller dans le futur (et aussi dans le passé) mais c'est une autre histoire.

En plus, on a un sérieu risque de se faire décapiter, et je trouve ça, assez morbide comme fin. (highlander...^^)
Modifié en dernier par Super Cookies le mer. juin 20, 2007 6:03 pm, modifié 1 fois.
ImageImage
rougeetdodue
Nymphe des bois
Messages : 53
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 8:14 pm

Message par rougeetdodue »

Moi j'aimerais être immortelle, mais avec une possibilité de mort qd même, comme Duncann Mac Leod, qui meurt s'il se fait décapiter! En fait j'aimerais traverser les âges pour voir l'évolution des humains, et en particulier pour voir si mes théories sur l'évolution spirituelle de l'Homme s'avère exacte! c'est-à-dire que nous finirions par aboutir à la connaissance et à la compréhension de notre venue et de ce fait aboutirions vers un comportement presque parfait! Et voir si nous sommes dans un cercle de réincarnation...

à condition de rester jeune bien sûr!
être un humain ne donne pas des droits mais des devoirs
DAxatak
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 6:40 pm

Message par DAxatak »

en regardant les reponses a la question on voit que la plupart à réfléchit avant de répondre...
En effet etre immortel a premiere vu c'est magique...
mais apres c'est toujours pareil (je parle en connaissance de cause :mrgreen: :mrgreen: )
c'est vrai qu'on peut penser que etre immortel c'est bien avec la vision de siecles differents la vision des progres la vision du debut et de la fin mais la réponse de la vie et de la mort n'est jamais résolue...
J'ai répondut oui, parce que je pense qu'en etant immortel ya moyen de bien tripper et de faire des decouvertes enormes, et en tant que bosseur avec plusieurs siecles d'experience je poourrait me taper un prix nobel!! Et j'avoue que j'ait trop peur de la mort^^ donc je ne m'imagine pas encore mourrir...
Je sais que j'aurais une maladie du style cancer et je commencerais a penser a la mort à ce moment là!!

Sinon si quelqu'n a la pierre philosophale qu'il me fasse signe!!
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Y a pas que la pierre philosophale qui rend immortel, il y a d'autres façons! Dans Harry potter, le méchant a coupé son âme en morceaux pour être sûr qu'elle ne sera pas détruite et pour rester en vie. Il y a aussi le sarcophage goa'uld qui prolonge la vie.

Perso, j'aimerais peut-être mourir, mais me réincarner avec le souvenir de toutes mes vies précédentes. Pour voir l'évolution de l'humanité, et surtout pour pas refaire les mêmes conneries d'une vie à l'autre.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Super Cookies
Fourmi éleveuse
Messages : 231
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 6:55 pm
Localisation : Sort à peine du four!! (Encore tout chaud et fondant)

Message par Super Cookies »

tu oublies la fontaine de Jouvence qui est beaucoup plus encré dans les mythes et légende que le sarcophage goauld et le partage de l'âme^^
ImageImage
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Pour revenir au sujet de départ, oui bien sûr, c'est le rêve de tous les hommes d'être immortels, la preuve étant que les religions qui promettent une vie immortelle après la mort ont plus de succès que Bruce Willis dans son quatrième opus.
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Euh ben de toutes façon si on était immortels, dans le sens ne pas mourir de vieillesse ou de maladie, on vivrait au maximum jusqu'a 600 ans, car c'est l'âge maximum selon plusieurs statistique qui indique qu'au dela de cet age tout le monde aurait connu un accident mortel
Et bon supportait éternellement les même personnes on en aurait vite ras le bol. Au bout d'un moment on serait blasé de tout car on aurait tout essayé comme activité, visité tout les endroits, parler à tout le monde.
Et les proscratineur s'en donnerait à coeur joie :mrgreen: .
Bref ça deviendrait ennuyant. Alors que le charme c'est l'inconnue, la prise de risque, l'audace, la découverte d'autres choses.
Revan Waïsbârr
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. juil. 04, 2007 8:31 pm
Localisation : Ailleurs

Message par Revan Waïsbârr »

Oui : rêve d'enfance .

Ce n'est pas pour tout visiter ou tout voir. Moi je veux plutôt tout connaitre et tout vivre . Bien sûr je veux être le seul immortel , pour ne pas avoir à me lasser de certaines personnes.
Seulement vivre pour moi et par la suite ( puisque , l'immortalité : c'est long ) pour l'humanité. Aider au maximum, connaître tout le monde , parler à un maximum de personne, arriver à un point où les plaisirs qui nous contentent nous - mortels - deviennent incompréhensibles à mes yeux . Vivre autrement , finir par devenir autre chose . Ou/et ensuite m'amuser , me divertir ( paradoxalement à la satisfaction précédente ) me détacher bêtement et lâchement de mes droits et devoirs d'Homme, aller outre l'égalité et la liberté que je donnais à chacun. Assouvir une vengeance de l'humanité contre l'humanité : tuer , massacrer , offrir , aider, agir , dormir.
Puis si effectivement j'étais seulement immunisé contre la vieillesse et qu'un quelconque accident me tuerait , il faudrait tout modérer et le faire avec plus de douceur et de temps , jusqu'au lâchement final, l'apogée qui me tuerait.

Et puis ça tombe bien puisque n'étant pas encore mort , je suis quasiment sûr de vivre éternellement , et ne me donnez pas comme preuve que je mourrai un jour la mort de chacun , et mon vieillissement: ce sont vos faiblesse et ma maturité !
:icon_wall:
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ..." ( Pierre Dac )
Le-meilleur-des-mondes
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : jeu. août 23, 2007 9:55 pm
Localisation : Paucourt

Message par Le-meilleur-des-mondes »

L'immortalité ferait perdre tout sens a notre vie puisque plus rien n'aurait de valeurs dont la vie avant tout!!!

Vivre vieux:OUI!!!
Etre immortel:NON!!!

De plus, il y aurait rapidement le probleme de surpopulation!!!
Et enfin, les jeunes s'adaptent plus vite a l'environnement et les vieux restent attacher a l'environnement de leurs jeunesses...Par consequent, l'humanité serait a terme inadapté au monde car ne pourrait s'adapter aux changements de la Terre...
Notre evolution serait bloqué a cause du fait d'avoir comme... suspendu le temps...
Toute bonne chose a une fin car sinon cela devient l'enfer!!! :twisted: :twisted: :twisted:
selkie
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. août 29, 2007 2:49 pm
Localisation : monde "réel"

Message par selkie »

Bizarre cette question... On est tous immortel :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je me tâte...
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D Mon avis sur la question :

Je voudrais pas être vraiment immortel, mais décider moi-même quand mourir, et rester avec une condition physique du genre 40-50 ans, histoire de ne pas être un légume à moitié pensant à 874 ans...

De plus, je pense que l'immortalité (relative, tout est relatif) ne devrait être accordée qu'à quelques personnes, telles Stephen Hawking, Einstein de son temps, et aussi Léonard de Vinci, Archimède... (Bernard Werber ?). Bref, les grands hommes (et femmes, comme Marie Curie) qui font avancer l'humanité. Evidemment, il faudrait un comité spécial et incorruptible pour l'accord de l'immortalité.
Sophy
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 10:54 pm
Localisation : dans un livre (en Bretagne ou à Paris)

Message par Sophy »

epense que la vie vaut la peine d'êtrevécu dans le "court" terme
si on est immortel je pense qu'on a tendance à reporte les choses et à ne rien faire
La réalité est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y coire.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Sylvain Wells a écrit :
De plus, je pense que l'immortalité (relative, tout est relatif) ne devrait être accordée qu'à quelques personnes, telles Stephen Hawking, Einstein de son temps, et aussi Léonard de Vinci, Archimède... (Bernard Werber ?). Bref, les grands hommes (et femmes, comme Marie Curie) qui font avancer l'humanité. Evidemment, il faudrait un comité spécial et incorruptible pour l'accord de l'immortalité.
L'immortalité pour les grands hommes? je suis tout à fait d'accord, venez me rendre immortel immédiatement!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Sylphe
Nymphe des bois
Messages : 72
Enregistré le : dim. déc. 09, 2007 9:21 am

Message par Sylphe »

Le premier avantage de l'immortalité, c'est qu'il n'y aurait plus de religions pour promettre un paradis céleste contre du pognon ou une mort glorieuse au combat.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Oh, je pense que les religions pourraient trouver un autre moyen de persuasion, elles sont fortes pour ça. Mais d'un autre côté, tu as peut-être raison, l'immortalité apporterait une expérience et donc une sagesse bien plus grande aux hommes qui sauraient rejeter les religions et tout les dogmes pour être libres.

Mais peut-être que certains immortels se laisseraient exploiter toute leur vie sans réaliser, ce serait donc une malédiction pour eux. L'immortalité de toute la population de la planète ne serait pas à mon avis bénéfique, ça amènerait à un figement de l'histoire et les hommes n'évolueraient pas, ne pouvant tirer de leçon des énènements.

C'est pour ça que si immortalité il y a je veux être le seul à la posséder, ainsi l'histoire continuerait à avancer et je pourrais comprendre les mécanismes qui entrent en jeu.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Socrate
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : sam. janv. 26, 2008 7:01 pm
Localisation : Devant l'écran de son ordinateur(enfin peut-être)

Message par Socrate »

Je reformulerais plutôt la question autrement: Acceptez vous d'être immortel?
Car oui je le pense et je l'affirme: nous sommes immortels.
Tout d'abord car nous sommes matériels et que, comme l'affirme très bien Lavoisier:"rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme": ainsi la matière qui nous compose se décompose mais ne disparait pas pour autant.
Mais l'on peut pousser plus loin le raisonnement: en effet vous me direz que certes les atomes qui nous composent sont immortels mais notre esprit lui (dans ce modèle matérialiste tout du moins) ne leur survit pas. Je vous répondrai alors que, toujours dans un modèle déterministe et matérialiste on peut en venir à considérer l'immortalité à la fois de notre corps et de notre esprit: tous deux existent à l'infini. Je m'explique: si l'on s'accorde à penser que l'Univers existe, a existé et existera indéfiniment et que la matière quant à elle présente en quantité limitée ne disparait pas et ne fait que se combiner et se recombiner, on ne peut qu'en conclure que la combinaison d'atomes qui fait de nous ce que nous sommes (tant en tant qu' esprit que corps) ne peut qu'exister à l'infini dans un Univers qui existe lui même à l'infini. Ainsi véritablement nous sommes immortels puisque notre être a existé, existe et existera toujours ou plutôt "a été combiné de la sorte", "est combiné de la sorte" "et sera forcément recombiné de la sorte".

Au final ma réponse au sujet est: oui, j'accepte d'être immortel car il serait vain de chercher à ne pas l'être.

(PS: je ne peux m'empêcher d'ajouter:
"Les êtres matériels sont immortels
or Socrate est matériel
Donc Socrate est immortel". :D )
Les hommes se croient libres car ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Car oui je le pense et je l'affirme: nous sommes immortels.
Tout d'abord car nous sommes matériels et que, comme l'affirme très bien Lavoisier:"rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme": ainsi la matière qui nous compose se décompose mais ne disparait pas pour autant.
Oui. Mais matière n'équivaut pas à vie.
Donc tu vas mourir, désolé, vraiment.
Verrouillé