Voudriez-vous être immortel(le)?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Voudriez-vous être immortel(le)?

oui
88
33%
non
180
67%
 
Nombre total de votes : 268

DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

moi je retiens une citation, mais je ne me rappel plus de l'auteur...

"La mort, c'est pas pire qu'avant la naissance."

Finalement, quand on y réfléchi, ça fait moins peur.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Suis-je donc la seule à ne pas avoir envie mais alors pas envie du tout de mourir?
Cela fait 36 ans que je ne m'ennuie pas une seconde. J'ai réalisé il ya quelques anées que je n'aurai jamais le temps de mener à leur terme tous mes projets aussi bien personnels que professionnels. Alors au moins que je puisse en faire le plus possible.
Prétentieux et égocentrique comme point de vue, me direz-vous.
Comment pouvez-vous être aussi calme par rapport à la mort? Quand de mes proches meurt je me demande à chaque fois comment que ça se fait que la terre contnue de vivre, les autres de vivre comme de rien n'était. Et je les garde dans mon coeur, je parle d'eux pour continuer à les faire vivre.
Pas très serein tout ça.
Lire les thanas m'a fait du bien mais le doute persiste : et s'il n'y avait rien après. On éteint la lumière et hop c'est fini.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
musashi

Message par musashi »

Je suis même certain pour ma part qu'il n'y a rien, et paradoxalement ça me rassure: un grand repos et voilà tout. Il ne faut pas avoir peur mais c'est plus facile quand on n'a pas de descendance et que tu ne manqueras à personne vu que l'ascendance est déjà en train de nourrir les asticots.(humour encore noir)
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

Ce n'est pas sympa ce que je vais te dire parce que ce n'est pas ce qui t'aidera à avnacer. Mais si tu manqueras. Forcément à quelqu'un. Tu as bien des proches autour de toi qui t'aiment (comment pourrait-il en être autrement?). Et dans l'instant présent ( :wink: tu vois j'ai compris le message), tu me manquerais à moi. c'est pas grand'chose, mais c'est déjà ça.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

hum...je ne sais pas si je suis serein, mais c'est vrai que d'un côté ça me rassure de me dire "le repos éternel". C'est ce qu'il y a de plus simple.
Mais par contre, je n'ai pas envi, mais alors pas du tout, de mourir !!!!
Je me dis juste que quand mon heure viendra, hop extinction des feux, salut tout le monde ! Et voilà....
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
musashi

Message par musashi »

A ton âge c'est bien naturel, mourir serait un scandale, que dis-je un jeune qui meurt et c'est un cataclysme, trop jeune pour mourir, mais il faut savoir que ça existe et vite zapper ça.
Longue vie aux roi et aux mousquetaires et aux jeunes fourmis. Bon, jeune, j'ai 47 ans + 13 ans au moins de plus pour les dégâts à la bête donc je me compte plus parmi les jeunes sauf dans ma tête, oui mais c'est pas normal ça. :(
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Comme disait le grand Dupontel :

"Je peux pas mourir, j'ai un mot du medecin, je supporte pas la mort !"

Finalement, le but de tout un chacun n'est-il pas de faire en sorte que le Monde se souvienne de lui, et ainsi être Immortel ?
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
celineswim
Fourmi éleveuse
Messages : 319
Enregistré le : ven. août 25, 2006 10:01 pm

Message par celineswim »

DarKnuT a écrit :Comme disait le grand Dupontel :

"Je peux pas mourir, j'ai un mot du medecin, je supporte pas la mort !"
Je ne connaissais pas et j'adore. décidément DarKnuT, tu aimes dire tout haut ce qu'on (je) pense tout bas. Essayer de ne pas être oublié. Oui. Et ne pas oublier.
Mais musashi a raison, accepter sa mort c'est peut-être un moyen de mieux apprécier la vie. De vivre dans l'instant présent sans le pourrir avec ce qui aurait pu, pourrait, pourra se passer( :wink: ).
Mais la mort de ceux qu'on aime :cry: Le vide est là perceptible. Comment s'en consoler? En les imaginant présents en esprit, dans un monde meilleur? Et pour ceux qui n'ont foi ni imagination, ne reste-t-il que le chagrin?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
StrayCat
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 4:21 pm

Message par StrayCat »

Moi je voudrais être immortel le jour où quelqu'un trouvera un moyen pour ne jamais s'ennuyer. Mais ça me ferait chier de partir avec des regrets.
Che sera sera
Eve Tanelorn

Message par Eve Tanelorn »

Je vais peut-être plomber l'ambiance, mais je crois que j'ai une telle peine à faire des projets sur du long terme que ça ne me dérangerai pas de mourir jeune... M'en suis rendue compte quand une amie m'a sorti "Bah, je ferai mon cancer à 45 ans", et que j'ai pensé "'tain, 45 ans ça fait loin"...

Bon, abolir totalement l'idée de mort implique une telle remise en question que je suis incapable de répondre... Et puis, juste moi immortelle, ou toute l'humanité ? Car ce qui me ferait le plus peur dans tout ça ne serait pas tant de voir mourir ceux que j'aime, mais de devoir admettre que je m'en remets, que la douleur devient habituelle et n'est presque plus sentie. Et puis les oublier... Qu'on m'oublie, moi, tant mieux, mais si j'existe sans pouvoir témoigner, je n'ai aucune valeur.
ben2007
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 3:57 pm

Message par ben2007 »

Le problème de la mort, sutout lorsqu'elle arrive dans notre entourage proche, c'est qu'elle remet beaucoup de chose en question. On s'était habitué à la vie avec eux, ils constituaient une partie de notre "monde", et maintenant, il faut le remettre en question, combler le vide qu'ils ont laissé.

Pour avoir vécu quelques enterrements, j'ai remarqué une chose. Tous ceux avec qui j'en ai discuté pleuraient le mort en disant à peu de chose près :"Je ne pourrais plus le voir, on ne fera plus ceci cela ensemble, il ne me prendra plus jamais dans ses bras pour me parler...etc" mais jamais "il ne pourra plus voir sa petite fille, il ne plongera plus dans sa piscine, il ne mangera plus ce gateau qu'il adorait...etc". C'est très souvent (en tout cas c'est l'impression que j'en ai, ce n'est qu'une impression) ce que le mort était pour nous qu'on pleure, pas le mort lui-même. C'est les vivants qui souffrent, et ils ont mal de leur souffrance.

Sinon, j'ai arréter d'avoir peur de la mort à partir du jour ou j'ai décidé de considérer ma vie comme un cadeau. Pas de Dieu, ou autre, c'est pas un truc religieux, simplement je me suis dis : si je me laisse pétrifier par la peur de mourir, je n'agirais pas, et ce sera déjà un peu la mort, alors autant y aller à fond le temps qu'il me reste, ce sera toujours ça de gagner.

Et je me suis dis aussi que le temps qu'a duré notre vie ne se compte pas en secondes, mais en nombre d'actions. Quelqu'un qui n'agit pas pendant 90 ans n'a pas tellement vécu. Certains hommes (et femmes évidemment) avaient déjà une vie bien remplis à 25 ans. Et en ce moment, je pense que l'important est là. On peut ne pas arriver au bout de tous ses projets, mais en mener le maximum à bien.

Par contre, je me fiche totalement qu'on se souvienne de moi, que ce soi après ma mort, ou même avant. L'immortalité dans l'imagination des autres ne m'apportera rien personnellement, c'est juste une image que les autres créent.

et pour finir, je pense qu'après la mort, il n'y a rien, simplement parce que j'ai aucun moyen de vérifier quoi que se soit dans ce domaine et que je m'en fout. Je connaitrai bien assez tôt la vérité, et je ne suis pas préssé. Je ne veux pas vivre dans la croyance en quelque chose que je ne peux pas vérifier.

Enfin, j'ai discuté il y a moins d'une semaine avec un ami, et il m'a dit ça :"Le sucide est magnifique parce qu'il permet de maîtriser sa mort et de la choisir." Là, je trouve ça carrément malsain...C'est un peu passer sa vie à imaginer sa mort !
A ce moment là, je me suis dit que ma mort était la seule partie de ma vie que je ne voulais pas maîtriser.
StrayCat
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 4:21 pm

Message par StrayCat »

J'ai peur de me battre. J'ai peur de me faire démolir, et de perdre.
Et j'ai encore plus peur de devenir infirme que de mourir pendant le combat.
(Citation d'un film, devinez lequel =))

Au final, ce qui fait peur, c'est pas la mort, c'est de perdre ce que l'on aime ou ce à quoi on se raccroche.

Moi je préfèrerais pas mourrir tout de suite, j'ai encore des trucs à faire. Une fois que je les aurais fait, je pense que ça me dérangera pas.

De tous ceux qui disent "j'ai pas peur de la mort", je ne les crois pas. C'est facile à dire comme ça, et ça le fait, mais si on te dit tu vas mourir d'ici 10 secondes, je pense que tu te dis "tain j'aurais voulu ou du faire ci, faire ça, vivre ci, vivre ça, terminer ci, terminer ça". Et au final, tout ce que tu souhaiterait c'est de prolonger un peu, histoire de pouvoir finir tout ça.

Y'a rien de pire que de partir avec des regrets.
Modifié en dernier par StrayCat le mer. avr. 25, 2007 11:36 am, modifié 1 fois.
Che sera sera
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

J'ai peur de la mort, parce que je pense avoir quelque chose à faire sur terre, une mission pour ainsi dire. Et au fond de moi je sens qu'il faut que je l'accomplisse et que je la réussisse, et une mort prématurée m'empêcherai de mener à bien cette mission, je sens que mon âme s'en remettrai pas...

Une fois que j'aurais fait ce que j'ai à faire, peut-être que je regarderai la mort plus sereinement. peut-être...
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Non franchement non.. Certes j'ai peur de la mort, mais vivre éternellement peut être aussi très ennuyant... Ainsi à la fin de la vie, quand la vieillesse vient, on arrive plus à faire autant de choses qu'avant. Si on était tous immortels on ne verraient plus que les memes personnes tout le temps!! ca deviendrait "chiant"!! Et puis d'un point de vue plus pragmatique, ca n'arrangerait pas notre problème des retraites :D
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Bien sûr que pour les retraites, ce serait arrangé: si les gens sont immortels, ils vieillissent pas, si ils vieillissent pas, eh ben pas besoin de retraite!

Je pense que si l'homme a peur de la mort (c'est le cas), c'est qu'il aspire à une quelconque forme d'immortalité, c'est du moins ainsi que je le comprend.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
StrayCat
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 4:21 pm

Message par StrayCat »

si les gens sont immortels, ils vieillissent pas, si ils vieillissent pas, eh ben pas besoin de retraite!
Ah ça, c'est pas garanti du tout =). Imagine qu'on devienne tous des zombies, hein?
Che sera sera
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

si les gens sont immortels, ils vieillissent pas, si ils vieillissent pas, eh ben pas besoin de retraite
Ben c'est pas du tout sur!! encore faut-il qu'ils aient la jeunesse eternelle!! :D De plus, les gens ne travaillent pas eternellement (surtout en France) donc forcement ils vont partir en retraite donc yen aura de plus en plus puisqu'ils ne meurent pas donc le problème s'agravera :mrgreen: forcement :mrgreen:
Fan2BW
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 2:06 pm
Localisation : Est-ce vraiment une information capitale pour votre survie ?

Message par Fan2BW »

Etre immortel ... Non ..
La jeunesse éternelle oui !!!
je ne veux pas devenir un sac de rides tout raplapla qui a 200 ans ...
La différence entre l'intelligence et la stupidité , c'est que l'intelligence a ses limites ...

Albert Einstein
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

alexov a écrit :
si les gens sont immortels, ils vieillissent pas, si ils vieillissent pas, eh ben pas besoin de retraite
Ben c'est pas du tout sur!! encore faut-il qu'ils aient la jeunesse eternelle!! :D De plus, les gens ne travaillent pas eternellement (surtout en France) donc forcement ils vont partir en retraite donc yen aura de plus en plus puisqu'ils ne meurent pas donc le problème s'agravera :mrgreen: forcement :mrgreen:
Pas forcément, dans une société immortelle, les gens choisiraient de changer de boulot pour ne pas s'ennuyer à la même tache pour l'éternité, ils économiseraient pour ensuite prendre des siècles sabatiques, et tout ça... Et retraite ne pourrait plus exister car elle implique la vieillesse. l'immortalité implique la non vieillesse, car la vieillesse implique la mort.

Perso, je préfère être le seul immortel, mais je sais que je serais très actif en tant qu'immortel, je voyagerais, je ferais des études pousées, je travaillerais, je ferais de l'art, je me reposerai... Les possibilités sont infinies quand la vie est infini, et la
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Verrouillé