Voudriez-vous être immortel(le)?

Retrouvez les débats marquants de LF.

Voudriez-vous être immortel(le)?

oui
88
33%
non
180
67%
 
Nombre total de votes : 268

La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: !!!!!!
ALORS LA!!!!!!!! :pleurre:
Le nombre de "NON" me met sur le c...l !!!!!

J'sais bien que c'qui peut gêner le plus, c'est de finir par se lasser!
Mais de là à refuser l'immortalité! ( :idea: Pour ceux là: si on vous l'propose vraiment 1 jour, pensez à moi!!!!!!!!!!!!! :D )

Perso j'trouve qu'anticiper autant un tel pouvoir (ossi irréel soit il !) relève d'un niveau de pessimisme incroyable :shock: !!!!!!!!!!!!!!!!! mais vrai :cry: !!!!!!!

Bref, moi j'ai voté OUI, OUI, et encore OUI!!! :nargue:

Franchement, si on ne se souci plus du temps qui passe et du "quelle heure est-il?", comment peut-on être si sûr(e) de s'faire ch...!

Le plus grand avantage de l'immortalité est justement lié au temps: c'est qu'il n'y plus le perpétuel souci qu'on en a aujourd'hui!

Et donc, plus vraiment le même écoulement!!! (Et hop! La question de l'âge est réglée: il n'y en a plus :) !!!!)
Modifié en dernier par La 88ème le dim. janv. 14, 2007 7:46 pm, modifié 1 fois.
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

C'est mort ! (^^) être immortel pourquoi pas ? Mais alors en ayant le droit de mourir quand on veut ...
En tout cas j'ai hâte de mourir, j'ai envie d'voir s'que s'est, si c'est rien bah tant mieu plus d'probleme puisque plus rien, si y'a vraiment un paradis, avoir trois p'ti humain ça pourrait être sympa !
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Ah bon? Parce que nous ne sommes pas tous déjà immortels?
Il me semble pourtant que depuis des millénaires, beaucoup le croient fermement sur terre.
A moins que la question initiale ne se référait qu'à notre enveloppe corporelle actuelle..
phoenix6
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : jeu. janv. 11, 2007 3:08 pm

Message par phoenix6 »

Bas non. :roll:
voir mes proches mourir un par un autour de moi jusqu'à la fin de tous.
ça me ferais plutot peur !! :shock:
phoenix
O___________o
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

LION a écrit :Ah bon? Parce que nous ne sommes pas tous déjà immortels?
Il me semble pourtant que depuis des millénaires, beaucoup le croient fermement sur terre.
A moins que la question initiale ne se référait qu'à notre enveloppe corporelle actuelle..
La belle affaire, cette immortalité! Si on se rappelle pas de ses vies antérieures, sa sert à rien! Tant qu'on en aura pas le souvenir, on pourra pas se considérer immortels!
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Tant qu'on en aura pas le souvenir, on pourra pas se considérer immortels!
:???: Pourquoi ne pas envisager deux types d'immortalité possibles:

:arrow: de l'esprit (dont le conscient qui nous fait écrire en ce moment en aurait héradiqué tout souvenir!)
:arrow: et du corp, qui a été comprise majoritairement ici (étant plus difficilement envisagable du fait du vieillissement incontestable de notre enveloppe corporelle!)


Celui de l'esprit semble lié au théorie respectable de la réhincarnation.
Tandis que pour celle du corp, j'en connaît peu qui accepte la possibilité que cela puisse être vrai (que notre avis ait été "OUI" ou "non"!!!! (((( :D Désolé: j'ai voté ouiiiiiiiiiiiiii !!!!!!)))) )

Je crois donc que gollum ait implicitement raison :roll: :!:
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

je ne sais plus qui a dit que l'immortlité supprimait le probleme du temps... mais je vois pas en quoi, a partir du moment ou on nait, on va grandir et devenir de plus en plus vieux, et ce meme si on est immortel!
mais a chaque fois qu'il a été envisagé un immortel, comme dans Highlander, ou chez les vampire, il y a une première vie puis une mort avant une immortalité, et autrement je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner...
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

mouai mouai ...
d'un coté c'est sur que si on se souvient de rien, bah on est immortel qu'au sens propre du mot
mais de l'autre avoir qu'une vie et être immortel, à la fin ça doit vraiment être suant, on s'rait comme les anges de l'empire des anges, aucun désir, plus de plaisir à manger, plus de musique ( :shock: :sad: ) en gros plus rien ... même si on peut toujours manger, bah au bout d'un moment plus rien n'aurai de gout à force, puis y'a aussi qu'on pourrait pas acceuillir les enfants ... j'vois pas la terre supporté des milliards de milliards d'êtres ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

c'est sur a la fin il faudrait cesser de procréer, mais on ne parle pas de toute l'humanité immortelle, juste toi... si toi tu l'es ça ne surpeuplera pas beaucoup la planète!! :)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

Il y a des merveilles et des renaissances ,toujours plus forte qu'à leurs dernières heures, dont la course furieuse ne peut se satisfaire de l'Eternité même... ;-)
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Je n'ai pas eu le courage (d'ailleurs, je n'en ai pas le temps ...) de lire les 14 pages sur ce sujet Ô combien intéressant. Mais en gros, voilà ce que j'ai pu lire le plus souvent comme argument :

1. NON, car je ne voudrais pas voir mourir tous mes proches les uns après les autres et rester tout seul => argument valable, sauf si on admet que tous les humains deviennent immortels.
Mais dans ce cas,problème

2. NON, car il y aurait une trop grande surpopulation. => Argument encore plus valable,mais imaginons qu'on trouve un moyen de résoudre ce problème (par la conquête spatiale par exemple ...)

3. NON, car je ne veux pas vieillir éternellement, devenir grabataire etc ...
=> OK,mais supposons que nous restions immortels à un âge "correct" pour être suffisamment en forme (ce qui n'a rien à voir avec une quelconque "glorification" de la jeunesse, il s'agit de lutter contre les désagréments physique, du point de vue de la santé,et celà n'empêchera d'avoir les avantages - à savoir, la connaissance et la sagesse dûe à l'expérience ...)

4. NON, car on finirait par s'ennuyer => ceux à quoi les "OUI" répondent :"au contraire, il y a encore tellement de choses à faire et à voir !!!". Là-dessus, pas de doute,il y a encore tellement de choses à découvrir qu'il nous faudra bien l'immortalité ...
La question à se poser est : privé de la Mort, aura-t-on encore suffisamment de raisons, de volonté, d'envie pour continuer à chercher, explorer, s'intéresser à des tas de choses ?...Mais comme aucun cas d'immortalité n'a jusque-là été répertorié, difficile d'obtenir un témoignage pour savoir si la Vie serait "cool" et intéressante, même sans la Mort ...(ce"là dit,il resterait la souffrance, la Douleur, ce serait peut-être une motivation suffisante ?)

5. Autre problème : dans le cas d'une personne atteinte d'une grave maladie, qui la ferait souffrir atrocement ?...Et dans le cas d'une personne comme Vincent Humbert, entièrement paralysé, aveugle etc ? ... Bon,à moins bien sûr qu'on trouve une tonne de médicaments miracles pour soigner tout le monde ...

6. Mais il y a encore plein d'autres questions qui se posent !!! Au niveau de la criminalité par exemple, bon déjà, les meurtres ne seraient plus possibles .. Il resterait cependant:les vols, les agressions, les viols etc ...On va prendre le cas du viol. Bon déjà, la peine de mort n'est plus possible. Si c'est un violeur "occasionnel",quelques années de prison, on n'en parle plus. Mais dans le cas d'un récidiviste, qu'on n'arrive pas à soigner ?... On fait quoi ? On l'enferme à vie, pour l'Eternité ? ...Je n'ose imaginer ce que celà donnerait ...

D'une manière générale, je pense que l'Immortalité changerait complètement la donne, pas seulement sur nos petites vies, mais à une échelle plus globale : relations humaines, politique, guerre..Mais serait-ce en Mal ou en Bien ? Ca serait très intéressant d'essayer d'imaginer un monde où l'immortalité régnerait ...Mais désolée,la flemme d'imaginer un tel monde !!! :razz:

Arf, c'est vrai, j'ai pas répondu au sondage ...Euh, alors, ma réponse est NON, sauf si :

- tout le monde est immortel en même temps que moi
- je reste à un âge où je suis en suffisamment bonne forme physique
- les connaissances scientifiques ont été suffisamment développées pour conquérir entièremernt l'espace (parce que sinon il n'y aurait pas assez de place sur Terre) et pour réparer entièrement notre corps quand on tombe malade ou qu'on est blessé, quelque soit la maladie et/ou la blessure ...

Si ces 3 conditions sont remplies, ma réponse serait alors...JE NE SAIS PAS !!!
En fait, il faudrait ré-intituler le sondage,la question ne devrait pas être "Voudriez-vous être immortel"? mais "Oseriez-vous devenir immortel, sachant que celà peut-être une formidable chance d'enfin tout
découvrir, tout explorer, mais en prenant le risque de perdre la motivation de tout découvrir, tout explorer ? ..."
Qui est prêt à tenir le pari ? ...
Avec la SPA, un clic=1 repas : http://www.clicanimaux.com/
***********************************
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée Unique !" - Gustave Parking
140392
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 6:13 pm

Message par 140392 »

bah si y'a que MOI ( :) ) d'immortel, franchement j'crois j'supporterais pas de voir tous mes potes mourir ... par contre si je peux aussi choisir qui est immortel là pourquoi pas ...
mais bon j'suis content d'mourir quand même comme ça j'saurais s'que s'est avoir 3 ti humains ...
Nietzsche parle de "surhommes" ! avant de devenir des surhommes, qu'ils deviennent déjà des hommes !
fonfon
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 7:13 pm
Localisation : derière un livre ou un PC

Message par fonfon »

L'eternité c'est long surtout vers la fin


l'immortalité c'est pareil au bout d'un momnt je pense qu'on se lasse de la vie et la mort devient une nouvelle exerience

je vous renvoie au film " les fabuleuses avantures du baron de munchansen"
ou a Harry potter I et la destruction de la pierre philosophale

Lasser de la vie les sages finissent par accepter la mort
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

rien a voir dans harry potter c'est pour protéger la pierre de vol de mort qu'ils là détruisent ! mettant fin, a l'immortalité de nicolas flannel, mais sans ça rien ne dit qu'ils l'auraient détruite!
il semble en tout cas que tout le monde soit daccord en ce qui concerne l'immortalité.
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Moi aussi je mettrai quelques conditions:

1: il faut que je sois le seul immortel, sinon c'est le désordre, voir les mêmes têtes tout le temps, à la longue, ça doit énerver
2: il faut que je garde ma santé de faire, sinon sa sert à rien d'être immortel
3: il faut que je puisse me suicider de mon plein gré quand je veux mais que personne d'autre ne puisse me tuer
4: il ne faut pas que je fasse d'enfants immortels, sinon je risque la surpopulation
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
Oopia
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 9:22 pm

Message par Oopia »

je ne sais plus qui a dit " Si on ou offrait l'immortalite sur terre,qui accepterai ce triste present"
voila tout est dit ainsi que ce que je pense
les soufrance d'une vie sont deja assez dure a encaisse alors de 100?de 1000? voir plus
mais bon c'est un point de vue comme les autres...
L'important ce n'est pas de croire ce que l'ont dit est ridicule,mais de s'exprimer est de dire ce que l'ont pense.
La 88ème
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 3:51 pm
Localisation : Ché les Verts!!!

Message par La 88ème »

:nrv: Bondiou d'bondiou............
Tanpis! J'mentête! :pluie:

Moi, l'immortalité, c'est pour la vie!!!!!!!!!!!!!!! :iloveu:

D'accord pour émettre qqes conditions; mais d'ici à cracher dessus!!!

Perso, je n'sais pas ce qui nous attends derrière le rideau de la mort (et chui pas pressé!!!), mais dans le cas où l'hypothèse d'un "RIEN" s'avère réelle: alors l'aventure d'une immortalité me paraît...sanssassssssss!!!! :cool:

On deviendrait comme une sorte de gardien de ce petit paradis terrestre!

;-) Aujourd'hui j'assume l'opposition à la majorité...car il en faut tj une!!! ( :sad: Mais un partisant de+ serait pa de trop!!!)
"La Sagesse est à l'esprit ce que l'eau est au corp"
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

je ne voudrais pas être immmortel tout simplement parce qu'on ne pourrait plus profiter de notre courte vie, en sachant qu'on a tout le temps qu'on veut pour faire ce que nous désirons

de même un échec n'aurait plus le même impact sur nous car on se dirait
" j'ai le temps de m'améliorer pour réussir", mais justement, nous prendrions ce temps, pour finalement réussir sans auun plaisir

le plaisir même de vivre finirait par nous quitter, et nous finirions tous par décrépir, a attendre je ne sais quoi, et surtout a nous entasser, car la natalité ne baisserait pas, bien au contraire, ou du moins au début
si on n'a plus rien a faire, tout le monde "baisera" (pardonnez moi l'expression), jusqu'au moment ou même les relations sexuelles ne procureront plus aucun plaisir, et que tous les humains finissent démotivés, et par se suicider...

donc je pense que la vie que nous avons nous permet de profiter au maximum des moments que nous pouvons vivre
en gros on vit environ 80 ans, et carpe diem
Matthieu
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : ven. juil. 21, 2006 8:58 pm
Localisation : dans le Nord, plus près du Père Noël...

Message par Matthieu »

Little come back...

En fait l'immortalité signifie quoi exactement pour vous? La jeunesse éternelle ou un ralentissement infiniment étendu dans le temps de la sénescence naturelle? Ce n'est pas tout à fait la même chose car, dans le deuxième cas, nous ne serions jamais la même personne à deux instants distincts de notre "vie"... alors que dans le cas d'une jeunesse éternelle, la plasticité de notre mémoire serait telle que nous nous retrouverions assez rapidement avec un formidable mal de crâne... Alors que préféreriez-vous? Eternellement jeunes tels que vous l'êtes aujourd'hui mais avec tous les handicaps que cela implique comme le manque d'expérience (une jeunesse organique immobilisée signifierait une plasticité cérébrale figée) ou alors se retrouver au bout de deux milliards d'années avec une santé de vieillard mais un savoir incommensurable?

A creuser.
Verrouillé