Voudriez-vous être immortel(le)?

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé

Voudriez-vous être immortel(le)?

oui
88
33%
non
180
67%
 
Nombre total de votes : 268

breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Voudriez-vous être immortel(le)?

Message par breizhnad »

Le rêve de beaucoup de monde est d'accéder à l'immortalité...
Mais vous, le voudriez-vous vraiment et surtout pourquoi?
Qu'est-ce que l'immortalité?
Est-ce qu'elle ne possède effectivement que des avantages?

ps: merci pour m'avoir dit comment faire un sondage
Modifié en dernier par breizhnad le mar. août 16, 2005 4:43 pm, modifié 2 fois.
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Non.
L'immortaliter finira un jour par lasser. Je ne voudrait pas vivre la déstruction de la terre ni finir ma vie en sollitaire.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

c'est delicat comme question

imaginer tout ce qu'on peut faire si on est imortel et pourtant ça n'aurai pas la meme valeur:

"les dieux nous envie, parce que nous sommes mortel"

nous vivons sans cesse des instants uniques et le fait de ne pas savoir si demain on sera encore là rend les choses fantastiques
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Ce qui fait la beauté de la vie c'est qu'elle se termine un jour...

Nous connaissons le plaisir parce qeu nous savons ce qu'est la douleur.
Alors dès qu'une sensation agréable apparait, nous sommes remplie de bonheur.

L'immortalité est peut être bien parce que nous pourrions avoir un peu plus de savoir qu'en une seule vie.

Nous pourrions tout visiter etc...

Mais arrive un moment où tout a été fait et où on se lasse.
Et que faire si on est immortel ?

L'immortalité à toujours été un rêve de l'Homme.
Les civilisations antiques le montre par leur besoin de se faire un nom dans l'Histoire.
Sachant qu'ils ne pourraient vivre éternellement, ils ont tout fait pour que leurs noms le soit.
Je pense à Achille, Agamemnon, Cléopatre, Jules César, Alexandre ...

Ce sont des exemples parfait de la volonté d'immortalité des hommes depuis toujours.

Bref, l'immortalité par la vie : non !
L'immortalité par le souvenir : il existe et qui n'a jamais rêvé de marquer les esprits indéfiniment ? ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

Ca va pas, de vouloir vivre éternellement. Enfin je lis que personne ici n'en a envie. Perso cette idée ne m'exite nullement.

heureusement que nous sommes immortels, fragiles et que nous percevons la douleur. Quand je regarde les dégats que l'homme cause à la planète terre et aux autres espèces de vie terrestre en étant mortel, je n'ose imaginer ce qui découlerait de l'immortalité.

De plus notre vie est éphémère et notre mort est utile (la surpopulation grâce aux progrès de la médecine, le non écrémage qui n'a plus lieu et qui permet aux individus qui n'ont pas assez de résistance de survivre par la magie médicale. Tout ceci affaiblit la planète, l'économie, l'humanité de chacun. Est-ce avoir l'âme humaine que de vouloir sauver un individu destiné à mourir? Le placer sous coma ou dans un état végétatif? Pourquoi la mort est-elle si tabou, au point que le suicide est perçu comme une tare, un catastrophe naturelle comme un désastre ? Je suis peut-être très radical mais je pense que la mort fait partie du cycle de la vie et si celle-ci doit survenir rien ne sert de lutter contre elle ? Si elle a été créé c'est pour une raison, ne serait-ce que permettre à l'homme de ressentir la douleur lié au départ d'un proche et de compatir à son égard.)

Chaque homme a une place infime dans la société et encore plus sur terre, sa mort permet de continuer le cycle de la vie (décomposition du corps = nourriture). Chercher à tout connaître est une bonne chose mais alors pourquoi ce refuser à connaître la mort qui a sans doute beaucoup de chose à nous révéler.

Je n'ai qu'une chose à dire, profitons du moment présent et essayons d'accomplir ce que nous avons à faire sans se préoccuper de ce qui nous arrivera.

L'immortalité dans les esprits c'est pas top théataunote. Car Hitler a laisser son nom, mais à quel prix.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je ne vais faire que répéter des paroles déjà dites ...

Le vie est belle car chaque moment est unique, alors on en profite pleinement. Etre immortel et voir mourrir un à un les gens auquel on tient ? très peu pour moi, même une vie courte plutôt qu'une trp longue, je ne veux pas me lasser de vivre...

Tu cites Hitler... mais à ma connaissance, une célèbre personne illumine l quotidien de millions de personnes par son seul nom... as tu oublié le très célèbre Jésus ? (je ne parlerai pas de dieu dont on a aucune preuve de l'existence, mais Jésus, messie ou pas a bel et bien existé)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Perso, ça m'intéresse pas...être immortelle c'est chiant à la longue, voir mourir ses proches, finir avec ses souvenirs, voir le monde aller de mal en pis...
Et puis, nous sommes ce que nous sommes grâce à cette mortalité.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

et oui il est sur qu'être immortel comporte bien des désavantage mais perso, de pouvoir étudier à l'infini, de voir naitre de nouvelles civilisations, de voir des transformations dans la vie quotidienne...
une vie ne suffit pas pour ça...
mais c'est vrai que l'immortalité comporte plus de défaut que de qualité...

ciao
moi
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Toutes les bonnes choses ont une fin ...
Donc sans hésiter non !
Modifié en dernier par diamant le sam. oct. 22, 2005 9:04 pm, modifié 1 fois.
Image
flocondneig
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mar. juil. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Nantes ou Lille

Message par flocondneig »

sonnenschein a écrit : Tu cites Hitler... mais à ma connaissance, une célèbre personne illumine l quotidien de millions de personnes par son seul nom... as tu oublié le très célèbre Jésus ? (je ne parlerai pas de dieu dont on a aucune preuve de l'existence, mais Jésus, messie ou pas a bel et bien existé)
C'est pas ce que je voulais dire. Je disais que vouloir écrire son nom dans l'histoire afin de l'immortaliser. Ce ne doit pas être une quête en soi car ce n'est pas forcément légitime. Sinon entièrement d'accord avec toi.
"Après le pain, l'éducation est le premier besoin du peuple." Danton. Malheureusement nul ne connaît le Tao de cet enseignement qui éradiquerait toute forme d'irrespect.
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

ARGH !!! Ca va pas !!! Surtout pas!! On doit se lasser, s'ennuyer à force. Je pense que c'est plus une punition qu'un don. Ca doit vraiment être horrible...Que faire de ses journées ?? Et puis, il ne faut pas être feignant (toujours dire "je ferais ça demain" ;-) ) Sans hésiter donc, NON !!!
Surtout pour moi qui veut me suicider ;-) .
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Moi j'aimerais être immortel. Vous allez dire : "vla le gars qui nous saoul avec son : la vie est belle..." mais ce n'est pas pour cete raison là que je voudrais être immortel.
Moi en fait je voudrais être le seul immortel de là planète comme ça je pourrais observer l'évolution du monde, de la populace, des mentalitées.
C'est avant tout pour voir mon environnement évoluer sur une grande échelle que je voudrais être immortel.
Mais de toute façon pourquoi ce poser là question en sachant que ça ne peut arrivé.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

"Un grand pouvoir sous entend de grandes responsabilités"

Etre immortel, signifie qu'il faut que l'on veille sur les autres peuples, qu'on les remette sur le droit chemin...c'est sûr c'est intéressant de voir les gens évoluer, mais en tant qu'immortel il faut également les surveiller.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je suis assez oki avec toi micro...
je trouve ça bien de poser la question (forcément, c'est moi qui l'ai posée... lol) pour 2 raisons:
_ceux qui sont contre donne des arguments qui sont très instructif je pense
_ceux qui sont pour donne leur envie de rêver...
Image
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

Peut-être pas immortel, mais que je puisse décider quand y mettre fin, ca ce serais vraiment bien.

J'ai tellement de chose a faire, alors quand j'aurai fini, j'aurai le temps pour claquer...
en attendant, que la mort me laisse tranquile!
Image
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

sonnenschein a écrit :
Le vie est belle car chaque moment est unique, alors on en profite pleinement. Etre immortel et voir mourrir un à un les gens auquel on tient ?
Tout a fait d'accord avec toi :D
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

Si les humains vivaient plus longtemps (peut etre immortels quand meme) ils feraient la part des choses entre ce qui est essentiel dans la vie et ce qui ne l'est pas. De plus on se souviendrait des choses plus longtemps ce qui permettrait d'éviter les erreurs du passé...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne suis pas sur que le longévité d'une vie face faire la part des choses. Cela voudrait dire (si j'ai bien compris) que les gens plus agé font mieux la part des choses, je ne pense pas que ce soit vrai dans tous les cas, meme si l'on doit admettre une plus grande récurrence dans la sagesse vers les ages les plus avancés.
De plus on se souviendrait des choses plus longtemps ce qui permettrait d'éviter les erreurs du passé...
Maintenant je pense que si on commencait deja par de pas refoulé notre passé, que l'on accepter les choses ca irait deja peut etre lieux... Je pense notament à la Shoah, longtemps refoulée, bafouée, pour autant il y avait des temoins. Mais on ne les a pas laissé s'exprimer ... heuresement les choses s'arrangent (notament la reconnaissance de la shoah par le pape aujourd'hui meme), meme s'il reste beaucoup a faire.

Ok la je me suis un peu écartée du sujet ... mais tout ca pour dire que faire la part des choses et la reconnaisance des erreurs passées ne trouveraient pas leur panacée dans l'immortalité.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Personnelement, j'aimerai bien être immortel moi!!!
J'avais eu cette discussion avec mon professeur de français, a la fin d'un cours sur Dracula, on était pas tout a fait d'accord. Il pensait qu'il devait drôlement s'ennuyer, je pense qu'il y a toujours quelque chose a faire. Toujours un nouveau livre qui sort, toujours un secret a découvrir, toujours une nouvelle expérience a tenter, toujours un nouveau lieu a découvrir, toujours une nouvelle civilisation a voir naitre, toujours du progrès a voir se dévelloper, toujours un être a qui se confier.

Et puis, si on est immortel, rien ne nous empêche de partir au fond de l'univers chercher une autre forme de vie... (bon ok le trajet risque d'être un peu long mais bon lol)

Et le temps du trajet, une autre forme de vie se crée encore...

Définitivement, ca me plairait d'être immortel!
Verrouillé