sommes-nous manipulés par les médias ??

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Bellus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 11:02 am
Localisation : Bordeaux

Message par Bellus »

boz a écrit : Et il n'y a pas besoin de faire la taille d'une encyclopédie pour donner la vraie information.
J'ai du mal à comprendre ce qu'est pour toi la vrai info ? Tout ce qui se passe doit être interprété pour ensuite être relaté à d'autres personnes.
Sinon dans les journaux tu ne difuse que des raport de police, là au moins ils sont objectif.
Il faut bien comprendre que peu importe ce qui est dit, 80% de ce qu'en pense quelqu'un c'est du à son caractère.
Déjà si lorsque tu regardes un journal tu te dis par déduction que ce n'est pas la vérité; c'est parceque tu inclu te propre jugement tes propres idées.
De toute façon on pourrai nous dire juste la vérité, avec l'astmosphere de paranoïa la pluspart des gens n'y croiraient pas.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

J'ai du mal à comprendre ce qu'est pour toi la vrai info ?
Il me semblait que les exemples que j'avais donné étaient clairs.
Je peux t'en donner d'autres : tsunami en Asie.
Infos radio 1 : plusieurs milliers de morts
Infos radio 2 : plusieurs centaines de milliers de morts
La vraie info : 150 000 morts
Je ne te parles même pas des journalistes où d'un côté tu entends 'Enorme baisse du chômage, un gouvernement indique que ces chiffres sont encourageants' de l'autre 'Enfin une baisse du chomage, on en revient au même point qu'il y a 5 ans avec l'ancien gouvernement'
La vraie info :'Baisse du chomage, retour au taux de chômage d'il y a 5 ans, le ministre indique que même si les résultats son encourageants on ne peut pas s'en satisfaire'.
Un autre exemple :
Radio (France Inter même si j'ai des doutes) l'année passée : les radars automatiques qui nous flashent sur les routes sont loués par une société à l'état français. Non seulement c'est le Jackpot pour l'état mais aussi pour cette société. Les principaux actionnaires de cette société .... famille à Gilles de Robien.
Puis plus rien ... silence radio ... pas une autre radio ni journal qui ne reprend cette info (ou alors je suis passé à côté). Je cherche sur Internet ... rien ... Infos cachée ou Intox?
Déjà si lorsque tu regardes un journal tu te dis par déduction que ce n'est pas la vérité;
Comment de la déduction??? Ce n'est pas ça. C'est qu'à un moment j'ai eu la chance d'entendre plusieurs versions de la même info et qu'il n'y en a pas un qui dit la même chose. Et si tu veux la vérité, il te faut gratter pendant des heures sur Internet. Je me suis dit au début, les erreurs, ça arrive une fois de temps en temps. Mais le problème, c'est qu'aujourd'hui les journalistes ne traitent plus de la vérité.
(Je suis désolé floudud, peut-être que ce n'est pas ton cas).
c'est parceque tu inclu te propre jugement tes propres idées.
Pour ça il faut être intelligent et cultivé et je ne suis ni l'un ni l'autre. J'écoute ou je lis et je n'entends pas la même chose ... c'est tout.
De toute façon on pourrai nous dire juste la vérité, avec l'astmosphere de paranoïa la pluspart des gens n'y croiraient pas.
Encore un des arguments de Minute?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

je pense qu'en effet les médias nous manipules, mais je pense aussi qu'ils sont manipulés, par qui ca je ne sais pas mais moi j'ai fait le choix de me séparer de ma télé (En fait je l'ai mise au fond d'un placard car c'est un cadeau et je dois donner 116 euros pour ce tas de merde: ca me fait chie*). L'info je la prend ailleurs, sur le net a la radio et si ça m'interesse alors je lance des recherches, je tris et j'essaye d'avoir une opinion neutre. C'est pas toujours facile mais je me rend comptent après ces 10 mois d'abstinence visuelle que je suis moins stressée et surtout que j'ai plus confiance en mes frères humains. Alors pour moi la question se pose plus tant qu'il n'y aura pas de séparation entre l'état et les médias (oui oui comme pour l'église) je ne regarderais plus la télé.
A tchao bonsoir
Evolution 6
floudud

Message par floudud »

Bien bien... Voila quelques temps que j'étais pas venu sur ce sujet par manque de temps, et je vois qu'il a bien bougé.
Je vais avant toute chose faire parler le modo qui someille en moi: Je demande expréssement à tous ceux qui font des fautes d'orthographe aussi grosses que la Lune est haute de bien vouloir rectifier le tir.

voila qui est fait.

Je ne vais pas répondre à tout ce qui est dit, car je n'en ai ni le temps, ni forcément l'envie. Enfin, motivation serait le terme exact.

J'ai relevé un point qui soulève débats. Honnêtement, quand on n'est pas dans le truc, je comprends que les gens aient du mal à admettre que les infos diffèrent d'une chaîne à l'autre (je vais exclure le médium télé).
Mais vous êtes-vous posés la question de savoir quel est le travail en amont de la diffusion. Je veux dire par là comment est traitée l'information et pourquoi l'est-elle ainsi?
Pour faire un bref résumé, comme le dit Boz, il me semble, que souvent, l'information exacte est quelque peu détournée... Pourquoi?
Prenez l'emploi du temps du journaliste A, travaillant pour Le Monde. A 6heures du matin, il va recevoir la dépèche AFP ou Reuters, peu importe, traitant de l'élection d'un Homme de Corée du Sud au poste de Secrétaire Général de l'ONU. Je rappelle qu'une dépèche est un papier délivrant une information brute, sans analyse. De même, l'AFP et Reuters sont deux agences de presse qui, pour France Presse, emploie plus de 1500 personnes, envoyés spéciaux dans le monde entier, afin d'avoir accès à l'info en temps réel.
Donc M. A reçoit sa dépèche AFP. Il décide d'aborder le problème en prenant tel point de vue, par exemple, les raisons de ce choix. Il va contacter l'ONU pour savoir les raisons. Celles ci seront le message essentiel du papier. IL va donc broder autour en ajoutant des informations sans grand intérêt, et sans forcément creuser. enfin, les sources seront certaines fois moins fiables. Le problème n'est pas le manque de travail du journaliste, mais le manque de temps. Il est 9h du matin, il lui reste 1/2h pour rédiger son article avant la réunion de rédac'. A partir du moment où le papier a été accepté, en prenant cette hypothèse, il ne pourra plus le retoucher.

Mais M. B qui travaille au Figaro, et qui lui aussi travaille sur le même papier n'a pas envie d'aborder les raisons de cette élection, mais mettons sur l'impact que ca aura sur la Corée du Sud.
Forcément, il ne contactera pas l'ONU mais l'Ambassade de Corée, mais brodera avec les informations qu'il a en sa possession, pour parler du choix de l'ONU.
Certaines info seront erronées. mais le papier doit partir en SR pour être mis enpage... Il est trop tard pour rectifier quoique ce soit.

Cependant, l'un comme l'autre n'ont pas raconter de grosses conneries. Le dossier est traité selon un angle différent. l'information essentielle n'aura pas été la même dans les deux cas, alors du coup, certains vont se poser des questions quant à la véracité et le professionalisme du journaliste.
Soit.

Je ne critiquerai pas!
mais je trouve que c'est pas forcément des plus sympathiques, quand on connait les conditions de travail de ceux qui se battent pour cette vérité, qui, justement, est si chère à tous.

Quant à la séparation des médias et de l'Etat... Peux-tu me citer un journal papier à grand tirage qui soit officiellement dirigé par l'Etat?
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Quant à la séparation des médias et de l'Etat... Peux-tu me citer un journal papier à grand tirage qui soit officiellement dirigé par l'Etat?
Bien sur qu'il n'y a aucun journal papier qui soit officiellement dirigé par l'Etat !
Mais officieusement ça doit exister ........ je pense .
Le dossier est traité selon un angle différent. l'information essentielle n'aura pas été la même dans les deux cas, alors du coup, certains vont se poser des questions quant à la véracité et le professionalisme du journaliste.
C'est vrai que dans beaucoups de cas c'est comme ça , mais quand la différence d'infos entre plusieur journeaux est trop importante , ce n'est plus une différence d'angle ( quand le nombre de morts ou la cause d'un accident vari suivant les journeaux , ce n'est plus l'angle d'approche qui change , mais c'est bien une info differente ! ) .
Ce qui amene donc à se poser des questions quant à la véracité et le professionalisme du journaliste non ? :???:
floudud

Message par floudud »

Heu... J'ai bien précisé qu'il s'agit d'un problème de sources les problèmes de chiffres et autres... Mais après, est-ce que c'est vraiment important qu'il y ait eu 15324 morts ou 15437??? On rapporte des faits tels qu'ils se sont passés, selon des sources officielles!

Un exemple qui te fera comprendre quecertains fois, il peut y avoir une divergence d'opinion très grandes:
Lors de manifestations en france, il y a toujours un calcul approximatif réalisé par les flics, confronté à un calcul des syndicats... Une règle très simple pour savoir ce qu'il en était: tu fais la moyenne et puis voila!

Quant à la manipulation de l'état, j'attends des noms de sources sûres! C'est facile de parler sans rien savoir sur le sujet...

***Ajout :***

Modo mode on:::

Merci de faire attention à l'orthographe...

Modo mode off:::
[/b]
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Heu... J'ai bien précisé qu'il s'agit d'un problème de sources les problèmes de chiffres et autres... Mais après, est-ce que c'est vraiment important qu'il y ait eu 15324 morts ou 15437??? On rapporte des faits tels qu'ils se sont passés, selon des sources officielles!
Oui c'est vrai tu a raison , mais alors comment expliquer les différences d'informations entre les journeaux !
Evidement ce n'est pas le journaliste à lui tout seul qui va transformer l'information et prendre le role du mechant . Donc le probleme vient de plus haut ... mais qui ? Et surtout comment ? les sources d'informations ... oui , exacte , mais on peut se demander à qui l'information eronée profite-t'elle ? Et on en revient à la question de l'influence de structures autre que les medias ( l'Etat ? ) dans les journeaux . La source dit se qu'elle veut au journaliste !
Et c'est de la que vient le probleme de " est-on manipulé " ? Par les medias eux même , je ne sais pas , et tu comence ( par ton experience ) à me convaincre que non .
Mais nous sommes surement manipulé par la source de l'info !
Les medias ne sont qu'un OUTIL de manipulation ...

p.s : désolé si je fais pas mal de fautes d'othographes mais j'esseye de faire attention .
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Le soucis dans ce que tu nous rapporte ce sont les sources justement, bien souvent ce sont des informations de secondes mains qui sont rapportés par les journalistes.

Bien sur il serait vraiment difficile pour chaque journal d'avoir des informations de premières mains sur tout ce qu'ils écrivent et qu'à un moment ou un autre il faut bien faire confiance aux agences de presse style Reuters ou je ne sais pas quoi.

Mais ces agences ne pourraient elles pas manipuler les infos ? Bon pas trop souvent parce qu'il faut qu'elles gardent la confiance des rédactions avec qui elles travaillent mais je pense que c'est possible...

Pas forcément par un gouvernement mais par exemple une entreprise qui licencie massivement et veut que l'info soit amoindrie ou différée pourrait je pense faire en sorte de soudoyer le journaliste ou même l'agence... Là une différence de quelques centaines de personnes voir dizaine peut influencer grandement la bourse ainsi que l'opinion publique sur k'entreprise elle même.

Ce qui me dérnage c'est surtout la rapidité à laquelle l'information doit être traité parce qu'au final nous sommes tous manipulés d'une façon ou d'une autre. Mais voilà comme tu l'as démontré plus haut un journaliste n'a que quelques heures pour faire son article et ça c'est hallucinant!! C'est quand même quelque chose de super important l'information, comment sous pretexte de ne pas se faire doubler par la concurrence peut on être aussi léger (pas à cause du journaliste mais des délais) sur des articles... Comme tu l'as dit bien souvent les journalistes travaillent sur des bribes d'information pour faire leur article et donc brodent un peu autour mais voilà leur "brodage" est souvent lourd de conséquences...

Enfin, c'est dommage que les journalistes n'aient pas plus de temps pour leurs articles, il y a bien sur des sujets qui ont nécessités plus de temps et qui sont fouillés mais l'information est je trouve trop souvent dramatisé et traité de manière trop superficielle dans le sens où il n'y a pas assez eu de temps de préparation ni de réflexion sur les sujets abordés!
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Killy Ek'Fael
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 4:44 pm
Localisation : résosphère

Propagande, média, démocratie.

Message par Killy Ek'Fael »

Un peu de culture pour commencer:
"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie.
La vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit."
Gandhi
Le rôle des médias dans la politique contemporaine nous oblige à nousinterroger sur le monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier, sur le genre de démocratie que nous voulons avoir. Je propose donc pour commencer, de mettre en parallèle deux conceptions distinctes de la démocratie.
La première et qu'aucune dissidence veut que l'ensemble des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion des affaires qui le concernent et que les moyens d'information soit accessible et indépendants. Elle correspond, en somme, à la définition de la démocratie dans un dictionnaire.

Selon la seconde conception, le peuple doit être exclu de la gestion des affaires qui le concernent et les moyens d'information doivent être étroitement et rigoureusement contrôlés. Bien que cette conception puisse sembler bizarre, il est important de comprendre que c'est celle qui prédomine. En fait, c'est le cas depuis longtemps sur le plan pratique aussi bien que théorique. La longue histoire qui remonte aux premières révolutions démocratique modernes dans l'Angleterre du XIIème siècle témoigne largement de ce fait.

Lorsqu'elle est appuyée par les classes cultivées et qu'aucune dissidence n'est permise, la propagande de l'Etat peut avoir des effets considérables.

Le bien commun est une notion qui échappe complètement à l'opinion publique.

Notre devoir nous impose de dompter le troupeau dérouté, de ne pas lui laisser l'occasion d'exercer sa violence, de tout piétiner et détruire.

La faculté de raisonner est très peu répandue, que seul un nombre restreint de personne la possède.

La propagande est à la société démocratique ce que la matraque est à l'Etat totalitaire.

Les relations publiques sont une industrie gigantesque qui dépense environ un milliard de dollars chaque année.

Le procédé consistait à monter la population contre les grévistes en les présentant comme des agitateurs dangereux pour la population, opposés au bien commun.

Là réside la principe d'une bonne propagande. Il s'agit de créer un slogan que personne ne puisse contester et tous l'approuveront.

Une bonne partie de l'opposition aux Etats-Unis prend naissance dans les Eglises, simplement parce qu'elles sont là.

On doit ramener la population à l'état qui lui est propre : l'aphatie, l'obéissance et la passivité.

Le message passe comme une lettre à la poste quand le système d'éducation et les médias sont contrôlés dans leur totalité et que les érudits sont conformistes.

Si les gens ne restent plus le nez collés sur le petit écran, toutes sortes de pensées étranges vont surgir dans les esprits.

Il s'agit d'effrayer la population, de la terroriser et de l'intimider de telle sorte qu'elle n'ose plus voyager et tremble de peur enfermée chez elle.

Cela devrait nous effrayer d'être un pays totalitaire au point d'entrer en guerre sans qu'aucune raison ne soit fournie.
Mais aussi cet excellent site : http://www.syti.net/Topics.html

Deux systèmes de valeurs sont donc en conflit selon ces deux sources. Le libéral faschisme contre la démocratie, des majorités contre des minorités, la morale héritée de la révolution française ou la pensée machiavélique d’élites autoproclamées.

Un conflit traditionnel de valeur, la droite s’opposant à celle de gauche. La destruction ou la sauvegarde de notre liberté, de notre dignité et de notre nature, de la nature. Mais ce combat n’a-t-il pas lieu plutôt pour disposer de celle-ci et non de nous la rendre ou prendre.
La pensée progressiste n’est pas en opposition avec la perte de la liberté. Elle est même inévitable. Quelle est cette liberté qui demande prescription d’autrui. Le mal est le même, soit une minorité très influente de droite ou de gauche manipule des majorités pour décider de ce qui est bon est mauvais. Les libertés de la morale actuelle sont une conception bourgeoise de la liberté. Les individus doivent disposer des libertés nécessaires au bon fonctionnement du système. L’individu est négligeable, il n’existe que dans les masses. L’indentification a des mouvements de masse fut utilisé par les nazis et les communistes et toujours utilisé aujourd’hui.
La liberté de presse est utile car elle permet de dénoncer la corruption des hommes politiques. Mais pouvez vous vraiment usez de cette liberté ? Je peux écrire sur Internet et éditer un livre mais il ne touchera personne. C’est la censure par l’effet de masse. Si on ajoute que les maison d’éditions appartiennent à de grands groupes je peux ne pas pouvoir éditer mon livre sans pouvoir rien y faire. La loi condamne la diffamation et je peux être poursuivi alors que je dis la vérité mais que la justice décide qu’il n’y avait pas assez de preuve. Loi et juge sur lesquels je n’ai aucune influence réelle. Il s’y ajoute donc l’auto censure. Si je lutte pour assurer mais droit je lutte contre des effets négatifs ce qui est motivant que lutter pour des effets positifs. Un combat destiner à être perdu. Mais les états et les multinationales, les O.N.G eux disposent de milliards pour nous faire acheter des choses dont nous n’avons pas besoins, nous faire donner notre argent, penser comme ils le souhaite.
Les dictatures (mêmes sophistiqués) ont de préférables le fait que la perte de la liberté y est plus visible et aussi plus répressifs augmentant les opposition au système et des idéologies hostiles. La mondialisation sauvage et les méthodes de travail augmente le stress et l’instabilité qui participe a la chute du système. De plus les dictatures sont souvent moins efficaces. Il ne faut pas oublier que le système va traverser de graves crises qui vont l’affaiblir suffisamment pour pouvoir le détruire. Les inadaptés créer par le système (chômeurs, délinquants, dépressifs, emploi précaire), la fin de la pétrochimie base et du climat stable base du développement de notre société.
La différence est le futur de l’humanité durant laquelle on pourra vaincre la technologie. Pour preuve que ces deux pensées découle de la technologie qui les rends possible et les créer les USA : la populations est de plus en plus à fauche et les dirigeant de plus en plus en droite.

Vous voulez connaître notre futur ? Le voilà si ils gagnent. Personnellement je penche pour un mixte de l’ensemble.
171. Supposons maintenant que la société industrielle, après la crise des prochaines décennies, parvienne à un équilibre et fonctionne harmonieusement. Dans quel système serions-nous alors ? Nous allons envisager plusieurs éventualités.

172. Première hypothèse : les électroniciens inventeront des machines intelligentes qui feront tout mieux que les êtres humains. Dans ce cas, le travail sera vraisemblablement effectué par d'importants systèmes automatisés, extrêmement organisés, et aucun effort humain ne sera plus nécessaire. Deux cas peuvent alors se présenter : soit les machines prendront toutes les décisions sans supervision humaine, soit les hommes« continueront à les contrôler.

173. Dans le premier cas, on ne peut faire aucune supposition sur ce qui arrivera, parce qu'il est impossible de deviner comment de telles machines se comporteront. Tout ce qu'on peut dire c'est que l'espèce humaine serait alors à leur merci. A quoi on pourrait rétorquer que l'espèce humaine ne sera jamais assez stupide pour laisser un jour tout le pouvoir aux machines, mais nous ne disons pas que les hommes le leur abandonneront volontairement, ni que les machines s'en empareront. Nous disons que l'espèce humaine pourrait facilement s'accoutumer à une telle dépendance vis-à-vis des machines et qu'elle n'aurait alors pratiquement plus d'autre choix que d'accepter leurs décisions. A mesure que la société et les problèmes auxquels elle devra faire face deviendront de plus en plus complexes, et les machines de plus en plus intelligentes, les gens leur laisseront prendre la plupart décisions simplement parce que ces décisions donneront de meilleurs résultats que celles prises par les hommes. Finalement un stade sera peut-être atteint où les décisions nécessaires à la bonne marche du système seront si complexes que les hommes seront incapables de les prendre intelligemment. A ce stade, les machines seront effectivement au pouvoir. Les gens ne pourront plus les débrancher, parce qu'ils en seront devenus tellement dépendants que cela équivaudrait à un suicide.

174. Il est possible néanmoins que les hommes gardent le contrôle des machines. Dans ce cas, le commun des mortels conservera un contrôle partiel de sa voiture ou de son ordinateur personnel, mais les grands systèmes automatisés seront gérés par une minuscule élite, exactement comme aujourd'hui, à deux différences près. L'amélioration des techniques permettra à cette élite un plus grand contrôle des masses et, parce que le travail humain ne sera plus nécessaire, celles-ci deviendront pour le système un fardeau inutile. Si l'élite se montre impitoyable, elle peut tout simplement décider de leur extermination. Si elle ne l'est pas, elle se servira de la propagande ou de tout moyen psychologique ou biologique pour réduire le taux des naissances jusqu'à ce que la masse de l'humanité s'éteigne, lui laissant le monde. Si l'élite est composée de libéraux au cœur tendre, ils peuvent décider de jouer le rôle de bons pasteurs pour le reste de l'espèce humaine, en s'assurant que les besoins physiques de chacun sont satisfaits, que tous les enfants sont élevés dans de bonnes conditions d'hygiène mentale, que tout le monde s'adonne à de saines occupations et que les insatisfaits suivent un «traitement» pour soigner leur «problème». Bien entendu, la vie sera tellement vide de sens que les gens devront être programmés biologiquement ou psychologiquement, soit pour supprimer leur besoin d'auto-accomplissement, soit pour leur faire «sublimer» leur instinct de puissance dans un passe-temps inoffensif. Ces humains remodelés seront peut-être heureux dans une telle société, mais ils ne seront certainement pas libres. Ils auront été réduits à l'état d'animaux domestiques.

175. Mais supposez que les électroniciens échouent à perfectionner l'intelligence artificielle et qu'ainsi le travail humain soit encore nécessaire. Même dans ce cas, les machines prendront en charge de plus en plus de tâches simples, et il y aura donc un excédent croissant de travailleurs peu qualifiés. (Nous connaissons déjà cette situation. Il y a beaucoup de gens à qui il est difficile, voire impossible, de trouver du travail parce que, pour des raisons intellectuelles ou psychologiques, ils ne peuvent pas acquérir le niveau de formation qui les rendrait utiles au système actuel.) Pour ceux qui auront un emploi, les exigences augmenteront ; ils auront besoin de plus en plus de formation, de plus en plus de compétences, et devront être de plus en plus fiables, «formatés» et dociles, car ils sembleront de plus en plus aux cellules d'un organisme gigantesque. Leurs tâches deviendront de plus en plus spécialisées et leur travail sera, en un sens, sans contact avec le monde réel, parce que concentré sur une toute petite partie de la réalité. Le système devra utiliser tous les moyens possibles, psychologiques ou biologiques, pour fabriquer des hommes dociles, ayant les compétences voulues par le système, «sublimant» leur instinct de puissance dans une quelconque tâche spécialisée. Mais le terme «docile» demande à être précisé. La société peut trouver la compétition utile, pour autant qu'elle ait les moyens de la canaliser au mieux de ses intérêts. On peut imaginer une société future dans laquelle existerait une compétition sans fin pour obtenir des positions de prestige et de pouvoir. Mais seule une infime minorité de gens y atteindront le sommet, où se trouve le pouvoir réel (voir la fin du paragraphe 163). Une telle société, où un individu ne peut satisfaire son besoin de puissance qu'en évinçant une grande quantité de gens et en les privant de toute possibilité de satisfaire le leur, est vraiment répugnante.

176. On peut envisager divers scénarios combinant plusieurs aspects des possibilités que nous avons évoquées. Les machines, par exemple, pourraient réaliser la plupart des travaux d'une réelle importance pratique, tandis que les hommes resteraient rivés aux tâches subalternes. Le développement massif du secteur des services va, paraît-il, créer des emplois. Ainsi les gens passeront leur temps à se cirer mutuellement les chaussures, à se conduire en taxi les uns les autres, à faire de l'artisanat les uns pour les autres, à se servir à table réciproquement, etc. Cela nous semble une fin particulièrement indigne pour l'humanité et nous doutons que beaucoup de gens puissent trouver à s'épanouir dans des occupations aussi insignifiantes. Ils rechercheront d'autres voies, dangereuses — les drogues, les crimes, les sectes, les groupes fanatiques —, tant qu'ils ne seront pas conditionnés biologiquement ou psychologiquement à s'adapter à un tel mode de vie.

177. Inutile de préciser que les scénarios décrits ci-dessus n'envisagent pas toutes les éventualités. Ils indiquent seulement le genre de résultats qui nous semblent les plus probables. Mais nous affirmons qu'il n'est pas possible de concevoir un scénario quelque peu plausible et qui soit plus réjouissant. Il ne fait guère de doute que, si le système industriel-technologique survit aux prochaines quarante ou cent années, il aura dans l'intervalle acquis certaines caractéristiques : les individus — au moins les «bourgeois», qui sont intégrés au système et le font marcher, et qui pour cette raison détiennent tout le pouvoir — seront plus dépendants que jamais des grandes organisations ; ils seront plus «socialisés» que jamais, et leurs qualités physiques et morales seront dans une large mesure dues au remodelage génétique plutôt qu'au hasard (ou à la volonté de Dieu, ou à quoi que ce soit d'autre). De la nature sauvage, il ne restera que des lambeaux placés sous la garde des scientifiques et réservés à leurs études. A long terme, disons dans quelques siècles, il est probable que n'existeront plus ni l'espèce humaine ni les autres organismes complexes tels que nous les connaissons aujourd'hui ; quand on commence à modifier les organismes par la génétique, il n'y a plus de raison de s'arrêter, et les modifications continueront donc probablement jusqu'à ce que l'homme et les autres organismes vivants soient complètement transformés.

178. Il est de toute façon certain que la technologie est en train de créer un nouvel environnement physique et social, radicalement différent de ceux auxquels la sélection naturelle a adapté physiquement et psychologiquement l'espèce humaine. Si l'homme n'est pas remodelé artificiellement pour être adapté à son nouvel environnement, c'est au travers d'un long et douloureux processus de sélection naturelle qu'il devra y parvenir. La première hypothèse est beaucoup plus probable que la seconde.

179. Mieux vaut se débarrasser de ce système pourri et en assumer les conséquences.
Et voilà j'ai finit, trop n'est pas assez. J'ai un peu dépasse du sujet mais c'est le fruit d'une intense reflexion et non un manque de respect.
La première source est : Noam Chomsky qui enseigne la linguistique au MIT et a ecrit plus de trentre livre.

Ma reponse est oui, nous sommes manipulés et les médias sont un moyen important de notre manipulation, que celle ci soit faites dans un but morale ou economique. Le système nous connais mieux que nous nous conaiisons nous même, nous controlons de moins en moins nos vies.

Pour le travail des journalistes je diarais que quand il y a conflit entre la morale et le travail on considère toujours (ou presque mais je parle en général) que le travail passe avant. Un policier croie au respect de la loi mais est pret à l'enfreindre pour faire condamner les criminels. On considère normal que un chomezur soit obligé de suivre une formation pour retrouver un emploi et on ne lui demande pas si ilk trouve cela indigne.
Modifié en dernier par Killy Ek'Fael le ven. nov. 03, 2006 5:49 pm, modifié 2 fois.
179. Mieux vaut se débarrasser de ce système pourri et en assumer les conséquences.
http://kropot.free.fr/Kaczynski-livre.htm
Silent weapons for quiet war
http://www.syti.net/SilentWeapons.html
Tel une étoile la vie humaine continue de rayonner longtemps après la mort.
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Pour faire un bref résumé, comme le dit Boz, il me semble, que souvent, l'information exacte est quelque peu détournée... Pourquoi?
Non seulement elle est parfois détournée mais aussi déformée. Je ne remets pas forcément en cause le travail des journalistes dont tu fais partie floudud, il est compliqué et moi même je pense que je n'y arriverais pas (à garder une impartialité). Mais je pense qu'on arrive aujourd'hui à une limite où il ne faudrait plus continuer. Une bonne remise en question serait nécessaire pour certains.
Même s'ils puisent chez Reuters ou l'AFP, ce n'est pas 15324 ou 15437, c'est par exemple "quelques milliers" chez l'un et "150 000" chez l'autre.
Mon grand problème aujourd'hui c'est que la fois où j'ai zapppé en faisant attention à ce qui se disait, il y avait une trop grande différence. Ce qui me dérange aussi, c'est par exemple quand un 1er ministre pour redorer son blason se fait prendre en photo en maillot de bain et fait découvrir que sa fille est mannequin à New York. Vous me direz que c'est pas grave, il a le droit après tout. Mais je vous répondrais : est-ce parce que son bilan est si mauvais qu'il doive utiliser ce subterfuge.
Je vous donne cet exemple de DDV, mais Ségolène vaut pas mieux. Quelques jours après la parution dans un journal à sensations de ces photos en maillot de bain, un pote m'a dit "Je vais voter pour elle parce qu'elle est trop bien golée".
Quand est-ce qu'on refera de la vraie information? Quand est-ce que l'information qu'on donnera sera à peu près juste.

Et pour terminer :
When i'm drivin' in my car
And that man comes on the radio
He's tellin' me more and more
About some useless information
Supposed to fire my imagination
....
I CAN GET NO SATISFACTION !!!!!!!!!!!!!!

(ça fait 40 ans que les rolling stones le chante)
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
touffman
Ouvrière baroudeuse
Messages : 126
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 4:21 pm
Localisation : Amiens
Contact :

Message par touffman »

boz a écrit : Quand est-ce qu'on refera de la vraie information?
C'est une excellente question, mais elle en ammène une autre:
Qu'est ce que la vraie information?

Si la réponse a la dernière question est un journaliste objectif alors je pense que la vraie information n'à jamais exister. En effet, l'objectivité me semble être une des plus belles utopies qui existent.
Par nature l'homme est subjectif, rien que les couleurs par exemple, tout le monde les vois differement. Nous percevons tous le monde qui nous entoure d'une manière différente. Dès lors comment donner une perception objective de la réalité, autrement dit comment faire de la vraie information?
L'acte sexuel est héréditaire. Si vos parents ne l'ont pas fait, vous ne le ferez pas non plus.

http://laubergeespagnole.unblog.fr
Masielle
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 5:24 pm
Localisation : Toulouse

Message par Masielle »

Pensez vous que l'"on soit manipulés par les medias ?? Que faire??
Bien sur que nous le sommes, les médias ont le pouvoir de nous faire la frousse et ils ne se génent pas. Regardez les infos, notamment TF1 et à chaque image que vous voyez demandez vous: "qu'est ce que je vois" Vous verrez, c'est édifiant! Parce que par la suite vous vous posez d'autres questions.

Que faire? Balancer...trier... aiguiser le plus possible notre esprit critique et surtout VOTER. Nous sommes des concommateurs, ne consommons plus les chiffons que l'on nous propose, choisissons ceux qui peuvent nous interresser.

Mais hélas, le sensationnel fait vendre, les réalités, parfois barbantes nous agacent. Alors, est-ce que ce n'est pas nous qui demandons inconsciemment à être influencer? Ne demandons nous pas de trouver un bouc-émissaire de tout nos malheurs? Et finalement, les gens, n'ont-ils pas ce qu'ils demandent?
Je ne sais pas, mais une chose est sure, je parle beaucoup... ;-)
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

La plus grosse anrnaque de ces 5 dernières années reste encore 2002. Comment on a fait croire qu'au 2ème tour des Présidentielles, LePen a obtenu moins de voix qu'au 1er tour.
Il est étonnant de voir parmis toutes les discussions de ce forum le nombre de personne qui reprennent cette fause vérité. Même des personnes intelligentes et brillantes ( ;-) j'espère qu'elle s'est reconnue). Il y en a encore une ces jours derniers dans le sujet sur Chevènement.
Pourquoi en 2002 on a pas dit, Le Pen a obtenu 500 000 voix de plus. Pourquoi on a fait croire qu'il était le grand loser et Chirac The winner (contestable mais grand winner quand même).

C'est ça pour moi la vraie info touffman!!! Et il n'y a rien de subjectif là dedans. On énonce un fait : même si Chirac est le grand vainqueur avec 80% des voix, il faut noter que JMLP a obtenu 500 000 voix de plus. Qu'après cette info (qui est vraie) on se permette une analyse subjective, pourquoi pas, au contraire. Mais on a commencé par donner la bonne info. On a pas fait comme ça a été le cas en 2002 : EEEEEnorme victoire de Chirac avec plus de 80% des voix, JMLP bien loin derrière, la France est sauvée, le 2ème tour est moins catastrophique que le 1er, la France restera une démocratie fière de sa liberté!!!!

[EDIT AJOUT DU 17/11/2006]
Aujourd'hui, on trouve dans les journaux ou sur les actualités sur Internet les propos de Georges Freche Président socialiste de la région Languedoc Roussillon.
Il a dit
Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls.
or si je lis l'article sur le actualité Orange, je lis
Le président socialiste de la région Languedoc Roussillon, Georges Frêche, regrettant la proportion anormale à ses yeux de joueurs noirs dans l'équipe de France de football
Si on continue à lire on a l'impression que ce qu'il a dit est raciste envers les noirs, alors qu'il a simplement dit que les blancs étaient nuls (donc les noirs meilleurs non? où est le racisme? Envers les blancs?)!!!
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Flamboyant
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 12:34 am

Re: sommes-nous manipulés par les médias??

Message par Flamboyant »

sharma a écrit :
Marianne demande un sondage à CSA avec pour question :Approuvez vous Sarkozy quand il lance une violente attaque contre le pouvoir judiciaire"
Posé de cette maniere la reponse a de fortes chances d'être négative et l'institut refuse

[/color][/b]
Loin de moi l'idée de vouloir intervenir sur les questions politiques françaises que je connais relativement peu, mais une telle question me paraît indéniablement biaisée et le sondage qui en découle ne devrait pas être publié car il pourrait induire la population en erreur.

Au Québec, je dirais que nos médias écrits sont pathétiques tant leur contenu est dénué d'objectivité et sert de propagande à une certaines vision de la société (néo-libérale pour ne pas la nommer...)

En ce qui a trait aux médias télévisuel, je suis plutôt satisfait, notamment Radio-Canada qui fait, je crois, un bon travail de journalisme et n'hésite pas à nuancer ses propos, et proposer divers points de vu différents sur une même question, ce qui est primordial selon moi.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
-A. Enstein
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

boz a écrit :Aujourd'hui, on trouve dans les journaux ou sur les actualités sur Internet les propos de Georges Freche Président socialiste de la région Languedoc Roussillon.
Il a dit Citation:
Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les Blancs sont nuls.

or si je lis l'article sur le actualité Orange, je lis
Citation:
Le président socialiste de la région Languedoc Roussillon, Georges Frêche, regrettant la proportion anormale à ses yeux de joueurs noirs dans l'équipe de France de football

Si on continue à lire on a l'impression que ce qu'il a dit est raciste envers les noirs, alors qu'il a simplement dit que les blancs étaient nuls (donc les noirs meilleurs non? où est le racisme? Envers les blancs?)!!!
:roll: Le racisme est tout simplement de voir des noirs et des blancs avant de voir des citoyens... ;-) Pourquoi a ce moment là n'a-t-il pas plutot dit qu'il y a trop de blancs dans l'équipe de ski olympique, ou encore dans le tour de France ?
C'est un peu facile de simplifier ces propos comme cela...
D'autant plus avec le politiquement correct, car etre raciste c'est tout simplement etre scientifique, puisque les différentes races de l'humanité est une réalité scientifique...
Par contre faire remarquer les différences de couleurs entre deux citoyens d'un même pays, et préféré en voir une plus qu'une autre, c'est du facisme et non pas du racisme...
Comme on est, on voit les autres...
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

Message par aetius74 »

Goa83 a écrit : Par contre faire remarquer les différences de couleurs entre deux citoyens d'un même pays, et préféré en voir une plus qu'une autre, c'est du facisme et non pas du racisme...
Ce n'est pas pour etre penible mais bon... le fascisme n'a aucun rapport avec une discrimanation fondée sur la couleur de peau, en effet le fascisme en theorie c'est « tout pour l'État, tout par l'État, rien hors de l'État », le fascisme est un mouvement totalitaire et anti democratique (en theorie) mais pas raciste. Le fascisme, à la différence du nazisme, n'était pas raciste à l'origine.
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

:lol: mais tu n'es pas pénible...
aetius74 a écrit :le fascisme n'a aucun rapport avec une discrimanation fondée sur la couleur de peau
LAROUSSE Encyclopédique :
n.m. (ital. facismo; de fascio, faisceau). Régime établi en Italie de 1922 à 1945 et fondé sur la dictature d'un parti unique, l'exaltation nationaliste et le corporatisme.

Pour moi sous entendre qu'un équipe de France devrait comporter plus de blanc, connaissant notre histoire (esclavage, colonisation), et bel et bien de l'exaltation nationaliste...
Même si ce monsieur, répéte seulement ce que Le Pen a dit deja il y a longtemps, et que je suis sur que c'est plus pour faire parler de lui que des propos sérieux...
Le facisme par extension de l'exaltation nationaliste est raciste...Même si en théorie je suis d'accord avec toi, cela se pose plus sur une différence de nationalité que de couleur...(mais en pratique, le faciste blanc européen ne concoit pas qu'un européen soit noir, même s'il est du même pays que lui...).
Comme on est, on voit les autres...
itsme

Message par itsme »

Bon, j'ai peut-être plus le titre écrit sous mon pseudo (enfin, ancien pseudo) qui me permettais d'intervenir dans ce cas-là, mais là, je vois plus le rapport avec le sujet initial qui est, je le rappelle : 'Sommes-nous manipulés par les médias?"

En fait, pour rentrer dans le débat et ne pas risquer de flooder, pour rebondir sur ce qui a été dit par Flamboyant, je crois qu'en France, réside un problème dans la muliplicité des sources et des points de vue.
rares vont être les journaux, et non pas les journalistes (ne confondez pas les deux), à permettre la confrontation des points de vue: L'Humanité donnerait-il la parole aux partisans de Sarko, par exemple? Non, non et non! cela rentre dans la ligne éditoriale...
boz
Soldate farouche
Messages : 571
Enregistré le : mer. août 24, 2005 12:03 pm

Message par boz »

Je remets en avant ce sujet ...
On a parlé de la déformation des sujets. Mais il y a aussi l'occultation des faits.
On l'a vu ces jours-ci avec notre Président qui revient bourré d'un entretien avec V. Poutine. Le sujet fait la une à l'étranger et chez nous rien. Cet évènement n'a pas existé.
L'évènement prète à sourire (même franchement rigoler) mais l'évènement est grave quand on sait les tensions actuelles entre les occidentaux et la russie. Pourtant rien dans nos médias.

Une vidéo pour illustrer aussi ce propos : Claire Chazal se fait interroger sur le fait que Poutine (encore lui) ait reçu la légion d'honneur des mains de Jacques Chirac. Alors que les médias russes en font leur une, chez nous pas un mot (et on comprend aisément pourquoi).
http://www.dailymotion.com/video/xjdcl_ ... ien-a-dire
L'évènement (Poutine qui reçoit la légion d'honneur) est scandaleux. Mais la réaction de Claire Chazal, ne l'est elle pas encore plus?
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le commandant des Marines, "Pappy" Boyington était à la tête d'une escadrille de pilotes de chasse. Celle-ci était composée de marginaux et d'aventuriers qui devinrent les terreurs du Pacifique… On les appelait les brebis galeuses
Répondre