Uniforme scolaire

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Uniforme scolaire

Message par Holy »

Pour ou contre les uniformes scolaires?

D'un coté, si tout le monde porte le même uniforme, ça crée une certaine égalité dans l'école. Ca montre qu'il n'y a ni riche ni pauvre, les gamins ne se pleindront pas chez leur parents en disant "je veux les nouveaux Nike!!! Mon ami en a!!!"

D'un autre coté, ça casse un peu la liberté de pensée, de choisir ces propres vetements:
Plus de punks, plus de gothics, etc...

Moi je suis plutot pour (Hé hé, les filles ont des minijupes au Japon :mrgreen: )
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

contre, les gamins ont besoin de s'identifier, les vetements représentent beaucoup pour eux. Je sais que je n'aurais franchement pas apprécié qu'on me force à mettre une jupette plisée, ni qu'on me force à porter des super fringues griffées. L'école permet de se responsabiliser et d'assumer son style. Si on est artiste dans l'âme et que l'on aime jouer avec les matières et les couleurs, alors exprimons nous, on aura assez l'occasion de porter des tailleurs plus tard.
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

C'est étrange, j'en ai parlé avec qq'un ce midi !

C'est vrai que celà mets tout le monde sur un même pied d'égalité
Cela peut entrainé aussi un sursaut de discipline chez les enfants

Mais ne croyais vous pas qui l'est déjà trop tard ?
J'habite en campagne, dans un village calme. Mais j'entends des profs ou des instits qui me raconte des choses impensables !

Une amie est prof d'anglais au collège des "gamins" de 6ème donc 12ans qui disent à leur prof, en regardant la photo de classe :
"t'es presque bonne toi !"
Je ne suis pas vieux, mais je ne me serais jamais permis de dire ça à un prof

A la décharge des enfants :
Autre exemple : elle surprend une élève avec son portable en cours, elle demande de l'éteindre et de le ranger. Réponse :
"je fais ce que veux !"
Elle s'énerve, va vers l'élève et lui confisque
En le prenant elle voit sur l'écran une photo, plutôt "chaude" (genre élève, mais sans l'uniforme !)
Direction le proviseur, qui appelle les parents qui font un scandale :
"vous n'avez pas à regarder le portable de mon fils, c'est un outrage à sa vie privé
on va porter plainte !!"

Mais merde c'est quoi ce monde de fous !!

Merci Holy, je voulais me détendre dans la foumillière et me voilà énerver :???:

Bref, je suis pour l'uniforme, pour la discipline, pour le travail forcé, pour les punitions corporelles à grand coup de manche à balai et vive Sarko

*Essuye la bave qui lui coule de la bouche*

PS : j'aurai pas dû prendre deux parts de tarte, je dis n'importe quoi qd je digère mal
floudud

Message par floudud »

POur jusqu'à une limite d'âge que je fixerai à 16ans.... Je n'arrive pas à comprendre, et je ne conçois pas non plus, que des gamines de 8 ans mettent des mini-jupes.. se maquillent... Vous allez pas me dire qu'en primaire, on a besoin de se faire voir pour se sentir la plus belle???!

Plus je vieillis (je sais, tout est relatif...), plus je trouve que les gamines se comportent n'importe comment... que ce soit à l'école, ou non!
Et comme c'est dans son école que l'on passe le plus clair de son temps, je pense que le changement de mentalité doit se faire par ce biais!
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

Je suis plutôt contre, pour moi c'est un peu perdre son identité, une façon de plus de rentrer dans le moule!

après j'suis d'accord avec Floudud pour dire que ca devient du n'importe quoi! mais quand le réglement est appliqué les élèves ne sont pas censés mettre des habits "indécents"!

les priver de porter des habits un minimum différents, pour moi ce n'est plus de la démocratie (oui j'emploie tout de suite les grands mots)!

a travers les vetements tu fais passer un état d'esprit, une personnalité! si tous les élèves étaient forçés de porter l'uniforme, certains se sentiraient vraiment mal dans leur peau, et pour ma part ce n'est pas la solution!

mmm j'avais d'autre idées, ca me reviendra peut-être plus tard ^^
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Dans la suite de Floudud et Ramosé, je ne comprends pas certaines mentalités "d'aujourd'hui" (pas que je sois bien vieux...). C'est n'importe quoi !

Peut être que s'ils ne peuvent plus former des groupes en fonction de qui porte quoi, les gens se mettront à essayer de se démarquer avec ce qu'ils ont dans la tête...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Dans le college ou j'étais en 6eme (Henri Dheurle a la teste de buch pour les interessés) j'ai été victime de foutage de gueule parce que je ne portais pas de marques, mes parents n'avaient pas les moyens de m'en payer et un jour je suis rentré de l'ecole en pleurant et mes parents ont du m'acheter des vetements de marques....
Alors je crois que dans certains endroits ça serait pas plus mal qu'il y ait un uniforme.

Mais dans le lycée ou je suis (victor duruy a mont de marsan pour les interessés toujours^^)c'est vraiment calme et je vois pas l'interet de porter un uniforme et de toute maniere je refuserais de le porter parce que je trouve que la façon dont on s'habille reflete la personnalité donc c'est important..

Donc mon avis est mitigé :???:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
ramosé
Barman du Termite oublié
Messages : 115
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 3:25 pm
Localisation : Bar du Termite Oublié

Message par ramosé »

leviath a écrit :Donc mon avis est mitigé :???:
Au contraire il est très clair : uniforme obligatoire tant que l'école l'est

c'est pas clair, si ?

Bref, l'uniforme devrait etre obligatoire et payé en parti par l'éducation nationale jusqu'en 3eme (16 ans)
Au Lycée on est "censé" être plus adulte et ce comportait comme Guillaume, comme tel pardon
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

ramosé a écrit :Bref, l'uniforme devrait etre obligatoire et payé en parti par l'éducation nationale jusqu'en 3eme (16 ans)
Je suis totalement d'accord avec toi. Je me souviens bien qu'au collège c'était vraiment du n'importe quoi. On nous insultait si par malheur on portait un pull Mike ou Abidas. Mes parents ont (heureusement) pu et voulu m'acheter l'uniforme de rigueur (pulls et baskets de marque) mais je me disais souvent que c'était extrêmpement stupide. Je me pliais simplement à la règle parce que je n'avais pas envi de recevoir des cailloux (même si un jour j'en ai reçu quelques uns parce que j'avais eu la mauvaise idée de mettre une barette rose). Alors l'uniforme aurait plusieurs fonctions :
-protéger l'enfant
-faire que chacun puisse arriver convenablement habillé à l'école (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas)
-éviter la profusion de string et de minis chez les fillettes
-apprendre la discipline

Quand à ceux qui me diront que cela peux brider leur personnalité, je répond que l'habit ne fait pas le moine. Soit, peut-être accordons-nous trop d'importance à notre façon de nous habiller tout simplement parce qu'on a pris l'habitude de cerner la personnalité d'un quelqu'un (à tort souvent) par rapport à ce qu'il porte. Mais ceci est un autre débat ^^
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Il y a des colleges ou le port d'un uniforme est inutile parce que ce sont des colleges sans problemes, et je pense que les eleves prendraient le port d'un uniforme comme un fardeau...mais comme je l'ai dit je sais bien ce que c'est d'etre critiqué parce qu'on ne porte pas un uniforme donc dans certains colleges ça sauverait pas mal de pauvres jeunes qui souffrent de cette discrimination de l'habit..
Mais bon soit c'est toutes les ecoles soient aucunes donc pour personnellement je sais pas quelle solution il faudrait prendre...

Peut etre faudrait il que l'état consulte par une sorte de réferendums tous les jeunes de France et on verra ce qu'il en retourne..ça sera un début :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

ramosé a écrit :C'est étrange, j'en ai parlé avec qq'un ce midi !

C'est vrai que celà mets tout le monde sur un même pied d'égalité
Cela peut entrainé aussi un sursaut de discipline chez les enfants
Mais ne croyais vous pas qui l'est déjà trop tard ?
j'ai plutot l'intuition qu'un gros frisson de discpline pourrait passer par une écoute attentive des jeunes... forcer un gamin en pleine crise d'ado à porter un uniforme alors que ce n'est plus une pratique courante en France, le placera forcément sur la défensive. Donc oui, c'est trop tard.

J'habite en campagne, dans un village calme. Mais j'entends des profs ou des instits qui me raconte des choses impensables !

Une amie est prof d'anglais au collège des "gamins" de 6ème donc 12ans qui disent à leur prof, en regardant la photo de classe :
"t'es presque bonne toi !"
Je ne suis pas vieux, mais je ne me serais jamais permis de dire ça à un prof
Et peut-être que les parents de ces enfants sont grossiers et laissent leurs gamins leur répondre. Le probleme se trouve surement à la base, à la maison.

A la décharge des enfants :
Autre exemple : elle surprend une élève avec son portable en cours, elle demande de l'éteindre et de le ranger. Réponse :
"je fais ce que veux !"
Elle s'énerve, va vers l'élève et lui confisque
En le prenant elle voit sur l'écran une photo, plutôt "chaude" (genre élève, mais sans l'uniforme !)
Direction le proviseur, qui appelle les parents qui font un scandale :
"vous n'avez pas à regarder le portable de mon fils, c'est un outrage à sa vie privé
on va porter plainte !!"
Mais alors quel est le rapport avec l'uniforme ? Un gamin mal élevé et insolent trop jeune pour avoir un portable...influencé par une société dont les entreprises ont des stratégies marketing qui ne risquent pas de disparaitre avec l'uniforme... enfin, il aurait pu faire la meme chose habillé en bermuda chemisette et bretelles (il aurait meme emmené un gun s'il était né aux Etats Unis d'Amerique)

L'école ne sert pas à faire du social, et il faut que les enfants et parents se responsabilise, ce n'est pas à l'école d'imposer une norme.
je vous donne selon moi la meilleure pédagogie : écoute, dialogue, confiance, donner des responsabilité, semer des graines qui germeront ou périront.
L'autoritarisme ne peut mener qu'à l'échec ou au cauchemard.
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En fait, moi je reconnais que l'uniforme a plusieurs avantages.
Et pour être plus superficielle, hormis ceux déjà cité, il a l'avantage qu'on se demande pas comment on s'habille^^ Non mais sérieux, c'est fatiguant de réflechir tous les jours à la tenue qu'on doit mettre. L'uniforme c'est la facilité ^^
Bon allez pour être plus sérieux... Oui il y a un avantage à l'uniforme, quand j'étais au primaire on avait le tablier c'est pas l'uniforme au sens strict du terme mais ça sert à la meme chose, sauf qu'en plus ca évite les taches sur les vêtements^^
Pour ce qui est de se distinguer il me semble qu'il y a d'autres moyens que la tenue vestimentaire. Personnellement, j'étais toujours été un peu plus classique que les autres, par préférence, moi en 5ème je mettais déjà des tailleurs... J'étais la seule, mais ce n'était pas tellement par soucis de me démarquer, mais juste celui de mettre ce qui me plaisait. Quand aux remarques des autres, sur ce point là je m'en suis toujours moquée, parce que j'étais habillée comme j'aimais ! J'ai jamais aimé les baskets, j'ai toujours préféré les escarpins... Alors même si ça faisait sourire les autres, moi je m'en moquais. Et puis sérieusement, au bout d'un moment les autres s'habituent... Et puis même ça impressionne de voir quelqu'un qui met ce qu'il veut, s'en soucier du reste. Tout ça pour dire ne vous forcez pas à entrer dans le moule. Moi je suis partisane du : "mets ce qui te plait."
Enfin bon sinon je ne suis franchement pas pour ou contre l'uniforme. Je reconnais avantages et inconvénients aux deux.

Mais sinon vous n'avez pas l'impression que l'uniforme est de rigueur ?
Regardez autour de vous, hormis quelques exceptions, les gens vous les trouvez pas tous habillés pareil ?
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

diamant a écrit : Mais sinon vous n'avez pas l'impression que l'uniforme est de rigueur ?
Regardez autour de vous, hormis quelques exceptions, les gens vous les trouvez pas tous habillés pareil ?
si si si, c'est vraiment ce que je ressens, et d'autant plus dans l'école ou je suis . Parceque même si certains croient se démarquer, on ne croise pas des personnes habillées en robe à corset ou chemise à jabot :). Chaque "groupe" a son uniforme.
Je ne vous décris pas les regards de ma classe quand j'arrive avec mes fringues colorées, mes bijoux, mon poncho ou mon sac un peu crado, alors que je passe inaperçue quand je sors le week end.
Enfin, je pense qu'il est bon d'oser s'habiller comme on le souhaite et pourquoi pas d'exprimer sa créativité par ce biais.
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Moi contre, mais finalement plutot pour :arrow:
après j'suis d'accord avec Floudud pour dire que ca devient du n'importe quoi! mais quand le réglement est appliqué les élèves ne sont pas censés mettre des habits "indécents"!
C'est exactement ce que je pense (entre autre ^^). Il y a déjà des réglements interieurs dans tous les lycées et les collèges. Bien sur, tout le monde ou presque les enfreint (c'est comme ça qu'on dit? :???: ). Et le proviseur ou les pions ne font rien. C'est plus ou moins normal que les p'tits jeunes se lachent. :cool:
Les proviseurs de chaque lycée auraient du faire en sorte que ces règlements soient respectés depuis le début. Je me rappelle que dans mon collège ça rigolait pas, notre c*nn***e de proviseur y aller bon train sur les réflections vestimentaire, et la façon dont elle le faisait nous donner toutes les envies, sauf celle de recommancer! Bien sur, aujourd'hui, on la déteste tous, même des années après ^^ :lol:
POur jusqu'à une limite d'âge que je fixerai à 16ans.... Je n'arrive pas à comprendre, et je ne conçois pas non plus, que des gamines de 8 ans mettent des mini-jupes.. se maquillent... Vous allez pas me dire qu'en primaire, on a besoin de se faire voir pour se sentir la plus belle???!
Je pense que c'est l'éternel débat du "les parents sont complètement responsable des lolitas". Je persiste et je signe, c'est aux parents de responsabiliser leurs enfants, et de ne pas craquer quand leurs enfants font un caprice et les yeux doux , car j'en suis sûre, ils les remercieront plus tard!
En le prenant elle voit sur l'écran une photo, plutôt "chaude" (genre élève, mais sans l'uniforme !)
Direction le proviseur, qui appelle les parents qui font un scandale :
"vous n'avez pas à regarder le portable de mon fils, c'est un outrage à sa vie privé
on va porter plainte !!"
Qu'est-ce que je disais? Là on peut pas nier, les parents font parfois vraiment nimporte quoi! :roll: Attention je ne veux pas faire de généralité. ;-)
on ne croise pas des personnes habillées en robe à corset ou chemise à jabot .
Moi j'aimerai bien ça serai cool! :razz:

Mon avis? Il faut que les parents responsabilisent leurs enfants, que le proviseur fasse un peu plus son boulot, enfin il aurait fallu... Maintenant que c'est trop tard, je pense que l'dée de l'uniforme jusqu'a 16 ans est bonne. Après au lycée, ben on peu se lacher un peu, exprimer sa créativité comme certains disent (c'est un peu ce que je faisais aussi, et puis il y a topus une periode ou l'on a envie de se démarquer ;-) ) et puis, encore une fois, le proviseur devrait un peu plus sévir, avec des punitions valables. Lesquelles, j'en sais rien, mais les heures de colles, beaucoup s'en moque je pense... :roll:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

pour répondre à diamant c'est pas faux on a plus ou moins tous la même façon de s'habiller mais chacun de nous porte les vêtements de manière différente ...

pour ce qui est de l'uniforme je suis plutôt pour ... je viens d'un collège pas super bien réputé (pas loin de sarcelles, pas très bien fréquenté par exemple tous les élèves qui se font virer des collèges avoisinants atterrissent dans mon ancien collège ... bref ...) et je pense que porter l'uniforme pourrait rabattre le caquet d'un bon nombre d'élèves ... bon ok le collège ça fait longtemps que j'y suis plus (aaaah bien loin le temps béni de l'enfance et si proche le moment de mes 20 ans et de la perversion niark !! ) et j'ai pas trop connu la génération Britney Spears (string trop voyant tee shirt un chouya trop court maquillage à outrance bref l'archétype même des gamines qui cherchent à se faire remarquer pas un style vestimentaire sans aucune originalité ... bonjour la contradiction !! ) surtout que maintenant c'est devenu fréquent de s'habiller comme ça alors que l'on a seulement 8-9 ans argh (mais où est donc passée la jeunesse innocente !!) mais je suis quand même persuadée que l'uniforme pourrait, disons, calmer les ardeurs de ces jeunes filles (en plus j'vous dit pas le complexe d'infériorité pour les filles un peu rondes qui ne peuvent pas s'habiller comme ça sous peine de se ridiculiser et celles qui n'ont pas les moyens de s'acheter les tee-shirt top mode à 35 euros ...)
Bon et puis je parle que des filles je sais mais je trouve que les mecs ont plus de retenues dans leur vêtements ... mais bon si l'uniforme est imposé aux filles il doit l'être aussi pour les mecs non mais !!


malgré tout c'est vrai qu'une fois que l'ado a grandi un petit peu dans sa tête il ressent moins le besoin de s'habiller n'importe comment ... (je parle en règle générale il existe malheureusement des survivors !!!)
donc je pense que l'uniforme doit être obligatoire au collège mais pas au lycée ...
et puis je suis partie à londres y'a deux semaines et j'peux vous dire que c'est pas non plus des trucs immondes qu'ils doivent porter !!!



gnôthi seauton
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

j'suis pas d'accord avec ceux qui disent que ca permettrait aux élèves de se faire intégrer! si franchement t'as besoin d'acheter des nike pour te sentir comme les autres...les autres trouveront toujours quelque chose comme ton uniforme est mal repassé, t'as pas mis les mêmes lacets, les miens sont rouges et les tiens trop basiques en noirs, enfin bref ils chiquaneraient sur des détails!
rentrer dans le moule ne fera pas en sorte que tu te sentes bien dans tes baskets, ce n'est pas l'uniforme qui fera que tu te sentira plus intégré, rien que par la différence du sac, ils te diront wouah la dèch t'as un scott et pas un eastpak pfff tu crains! oui j'ai connu ça, et la preuve j'ai survécu!
faut assumer, parce que dans la vie y'en aura toujours un pour critiquer ta façon de t'habille ou d'faire! ca apprend tôt a assumer!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

ramosé a écrit :Merci Holy, je voulais me détendre dans la foumillière et me voilà énerver :???: l
De rien :D
Comme je l'ai dit tout à l'heure, je suis pour.
On me casse les oreilles en me traitant de richtons parce que je porte de vêtement Quicksilver! Z'avez jamais entendu parler des soldes?!
L'uniforme protège l'enfant des remarques des autres et met sur un même pied d'égalité tous les élèves. J'irais presque jusqu'à dire que les profs mettent un même costume (je vous assure avoir entendu un prof critiquer un autre :lol: )
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
hive tyran
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. sept. 25, 2006 8:11 pm

Message par hive tyran »

j'ai lu pas mal de post et une constante mais apparue :
en fait dire que vous etes pour l'uniforme revient à dire que vous etes contre les CONS (si je puis me permettre). En effet vous vous déclarer pour l'uniforme pour que tous le monde soit à égalité, pour pas qui est distinction par rapport aux styles, marques ...
Alors faut-il l'uniforme ou bien changer les mentalités des sales gamins ???
Je suis bien sur un farouche opposant de toutes discrimination vestimentaire car aprés tout un vetement est un vetement (dont la fonction premiere est de se couvrir).
J'ai pas envie de discourir longtemps sur le sujet (minuit approche) mais sachez cepêndant que :
Vous tous qui jugez à la valeur des vetements, votre intelligence égale celle de l'abruti du village.
Répondre