le papillon des étoiles : LU !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

AtwA1110
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 03, 2007 2:35 pm
Localisation : Nogent-sur-Seine

Message par AtwA1110 »

Pour ma part, c'est certainement un des livres qui m'a le plus passionnée...Et quelle fin! Moi qui me pose souvent des questions sur le "mythe" d'Adam et Eve, j'ai trouvé sa manière de l'expliquer étonnante par sa pertinence.

Comme souvent dans ses livres, BW nous fait réfléchir sur notre passé, notre présent et notre futur mieux que quiconque! Je n'ai qu'une chose à dire: BWWAWWOO!!!
follow64
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 10:20 pm
Localisation : Pau

le papillon des étoiles

Message par follow64 »

JE l'ai lu des sa sortie en librairie ou plutot le lendemain car ds ma petite ville il y'a un délai! et en 2 nuits de lecture je l'ai bouclé! gt tres decu... que ce soit deja fini!! g trouvé ce livre merveilleux, c un vrai conte pour adulte avc une morale , dure a accepter: on ne fera jms mieux ailleurs.. je suis petetre un peu dure ms pour moi l'homme est un cancer qui detruit tout autour de lui pour se devellopper, et je trouve que ce roman l'illustre parfaitement, mm avc la meilleure volonté du monde on ne change pas un mode de vie de tjs... :icon_wall:

Edit Bubulle : regroupement de topic . Pense à faire une recherche avant de poster un nouveau sujet :wink:
appollo13
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 10:47 pm

desastre (des astres?)

Message par appollo13 »

je viens de finir le livre et a la fin on tombe en pleine cucuterie religieuse!!!! adam et eve rien que ça! n importe quoi! c'est la berezina de la pensee la deroute du mental!
autant la trilogie des fourmies etait originale autant le papillon ne contribu pas a rendre les gens + intelligents que c'est lourd comme si on pouvait refaire l humanité a partir d'1 couple :roll:
avant d'ecrire un bouquin de s f faut avoir qq notions scientifiques de base!!!!!!!!!!!!!!!!
musashi

Message par musashi »

De la part de Monsieur Werber, il ne s'agit certainement pas d'une "cucuterie" religieuse, je serai comme Pascal, le philosophe et mathématicien, qui croyant, s'il se trompait ne risquait rien et ayant raison gagnait son paradis. Soit dit en passant une critique peut être exprimée avec moins de virulence. Merci de ton attention, au plaisir de te lire. :wink:
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

J'ai acheté le bouquin pour mon noël. Je l'ai lu d'une traite. Bien qu'il est vrai qu'il soit court, j'ai trop adoré l'histoire. Je pense sans me tromper que c'est l'un des meilleurs Werber.... De plus j'aime bien cette idée de pouvoir penser qu'un jour on pourra partir sur une autre planète dans un immense vaisseau en forme de papillon!! Mais bon je pense que ce soit pour tout de suite
musashi

Message par musashi »

Crois-moi cela restera une idée et rien d'autre.
Rien appris de neuf avec ce livre.
Pas de la littérature ça.

***Ajout :***

ceci étant dit, le meilleur werber reste , à mon humble avis l'arbre des possibles qui ouvre la voie sur de multiples réflexions; n'oublions pas l'encyclopédie.
J'aime Werber quand il fait court.
Je ne le ressens pas comme un écrivain "longue distance" mais plutôt comme un homme d'images égaré dans les lettres.
Bien cordialement.
follow64
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 10:20 pm
Localisation : Pau

???

Message par follow64 »

alors là je te trouve tres dur! j'ai beaucoup aimé ce roman, et c'est pas parce que BW est un ancien journaliste scientifique que tous ces romans doivent apprendre des trucs! je trouve que celui là contient tout simplement une belle histoire et une morale assez veridique, c'est que de toute façon à ce rythme la fin du monde est proche et que ça ne sert a rien d'essayer quelquechose de mieux ailleurs car la nature de l'homme est la plus forte et le pousse à detruire. en tout cas j'ai lu tout ces livres et l'arbres des possibles ne m'a pas emballer tant que ça, alors que les thanataunotes et la suite m'ont beaucoup plus! chacun attend quelquechose de different en ouvrant un même bouquin mais je te trouve un peu dur dans ton jugement.
musashi

Message par musashi »

Est-ce être dur que d'être lucide sur les auteurs que l'on aime avec leurs qualités et leurs défauts. Bien sûr, " Les thanatonautes" est un très beau livre mais je pense, a contrario, que chaque livre doit apporter quelque chose de plus, sinon un arbre aura souffert pour rien et l'homme pas plus intelligent.
Je ne suis pas dur parce que je dis ce que je pense.
Et je dis toujours ce que je pense.
On ne peut plaire à tout le monde mais seule une parole contenant une part de vérité peut avoir un goût amer et dur à avaler.
Bien à toi,
Toujours cordialement.
follow64
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 10:20 pm
Localisation : Pau

Message par follow64 »

je suis contente que tu aies repondu! ce que je voulais dire c'est que ayant aimé le papillon des étoiles je me suis sentie un peu blessée par ton jugement, et que je voulais juste te dire que c'est pas parce que tu n'a spas aimé un livre que tu dois en dire qu'il est mauvais! je n'ai pas aimé le livre du voyage mais ce n'est pas pour ça que je dis qu'il est nul, mais j'avoue qu'il ne m'a pas touché. en tout cas je serais contente que l'on puisse comparer nos impressions sur d'autres romans ( de BW ou autres) ! merci de ta reponse rapide! bye
flo
musashi

Message par musashi »

Pour ajouter ceci à destination de Flo, attention, je ne juge en aucun cas, je donne mon avis et rien que ça. Il est mauvais pour moi et quelques autres bien évidemment et tant mieux si tu y as trouvé ton comptant de bonheur, au moins t'aura-t-il déjà apporté ça.
Amicalement.
Willhyu
Nymphe des bois
Messages : 96
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 11:17 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Willhyu »

Tout est affaire d'habitude personnelle.
On ne voit que ce l'on connait et auquel on est préparé.
mais bon je vais pas faire un cours de communication (je sens que certain vont pas aimer mon ton passant pour prof)
j'ai déjà dit ce que je pensait de ce livre et bon je vais voir ou je pourrais parler des relations et perception que l'on peut avoir quand on échange des impressions sur un forum (si ça intéresse quelqu'un)
musashi

Message par musashi »

Bien évidemment que c'est intéressant ton avis, ne t'inquiète pas le ton n'est pas professoral et puis quand bien même!
La communication est un vaste sujet et il y a mille manières de l'aborder, je suis pour ma part un polémiste acharné donc je ne nie pas que mes avis peuvent parfois choquer mais le plus souvent, cela provoque le débat et là ça peut devenir intéressant. Sans polémique, aucun intérêt, pas de débat, c'est le consensus comme souvent chez nous en Belgique où les vrais débats manquent cruellement. Donc crée ton topic, pour le livre je maintiens ma pensée, qui me fera changer? Rien d'imposible, démontrez-moi pourquoi ce livre est bon?
Amicalement,
lulu
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 9:41 am
Localisation : ile de france
Contact :

bon ou mauvais

Message par lulu »

Pourquoi ce livre est bon : en réponse à musashi

pas de démonstration possible, il est ni bon ni mauvais, il plait à certains, ce n'est pas pour çà qu'il est bon.
Il déplait à d'autres, il n'en ai pas mauvais pour autant.

j'admet une chose quand même, il est peut être décevant, car pas aussi pointu que d'autres.

Il est bon, parce que je l'ai lu, et j'ai aimé la petite histoire.
çà me suffit.
chicha
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. avr. 17, 2007 11:56 pm
Localisation : evry

Message par chicha »

slt !
j'ai bien aimé !!! A la fin, j'ai été un peu triste de me rendre compte que les humains tournent en rond mais sinon j'ai beacoup aimé !!
C'est clair que c'est différent des fourmis, et tant mieux !!! :D
Je n'avais pas vu venir le coup d'Adam et Eve...

++
eva103
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 8:51 pm
Localisation : dans une cage à humains

Message par eva103 »

J'ai trouvé ce livre intéressant, mais pas aussi bon que les autres...
En effet, j'étais déçue par la rapidité d'enchaînement des péripéties, il aurait pu prendre son temps, développer un peu plus...OK, les idées étaient très bonnes, la théorie de l'éternel recommencement était excellente, mais on a l'impression que BW avait trop hâte de donner le coup final pour délivrer le punch! Et puis nous, lecteurs avides, on dévore tout en quelques heures, alors on est déçus d'avoir su aussi vite...Il aurait fallu un peu plus de contenu d'après moi.
Et puis ce qui m'a titillée est le fait d'avoir des trucs scientifiques aussi farfelus, comme cette histoire de cylindre qui tourne a l'intérieur, j'ai trouvé ça assez marrant en fait! J'avais l'habitude d'avoir des théories qui semblaient si vraies que là j'étais plutôt étonnée.

Voilà ce que j'ai moins aimé, ce qui ne m'a pas fait pour autant détester le livre, loin de là...Contrairement à ce que certains disent, je n'ai pas trouvé le papillon des etoiles prévisible, du moins pas la fin, avec cette analogie du mythe créateur...alors là chapeau!! Bien sûr, il a ses idées sur l'être humain, et ce roman n'était qu'un angle de plus pour aborder la question, ce qui ne rend pas l'histoire dénuée de surprises!

En gros, j'ai apprécié, avec quelques bémols!
JoN
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. avr. 25, 2007 8:31 pm
Localisation : Paris

Message par JoN »

on reconnait le style bw dès la premiere ligne

efficace en tout cas, car comme à chaque fin de livre, je m'endors en réfléchissant à tout ca avec un sourire et en mm tps une petite larme

bref encore très bien

évidemment c'est court mais ils sont tous trop court

on voudrait tous vivre au quotidien avec 103eme, yves, julie et les autres
Ellcrys
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 1:45 pm
Localisation : Marseille

Message par Ellcrys »

Salut,

Que dire du Papillon des étoiles sinon que c'est le roman qui m'a fait découvrir BW.
Le soir du 24 décembre, mon frère qui sait ma passion pour les livres, même s'il trouve cela débile de lire autant que moi, m'a offert ce roman.

Lorsque j'ai lu les premières phrases, c'est comme si une main m'avais agrippée et fait tombé dans ce livre. Verdict en un peu plus d'une heure je l'avais fini et je suis tombée amoureuse de Bernard WERBER.

C'est vrai que le Papillon des étoiles est très court mais je pense que c'est une bonne manière qu'à trouver BW pour nous montrer que le temps file à toute vitesse.

Ce roman m'a donné envie de lire les autres et sachez que depuis ce 25 décembre, je raffole de BW. C'est un écrivain merveilleux, qui sait faire passé des messages en les rendant compréhensible ^par tous.
BW : le philosophe des temps moderne.

Bravo monsieur Bernard Werber, vous avez conquis une autre lectrice...
musashi

Message par musashi »

En ce qui concerne B. Werber, je ne m'oserais pas à dire que c'est un philosophe mais plutôt un jeteur d'idées sur la place publique, à vous de ramasser ce qui vous convient mais je ne pense pas qu'il s'arrête à un concept philosophique même le sien puisqu'il dit lui-même qu'il est en recherche.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

enfin finit

Message par pinsonne »

Je viens enfin de le fnir aforce de ne le lire que de temps en temps les soirs j'ai eu le temps de refléchir dessus
Dans l'ensemble je le trouve bien meme tres bien ; il est vrai qu'il rassemble un peu trop ses romans en un seul ; que le coté religieux est bien present mais cela est qd meme bien fait.
Les derniers moments du livre m'ont beaucoup plus notamment une petite phrase d'eya (je n'ai pas le livre sous les yeux dsl ce ne sont pas les vrais mots) peut etre finalement ce sont des centaines de "terres " qui se recommence encore et encore sans que l'humain n'arrive a effacer ces erreurs et reproduise encore et encore les memes erreurs!
au final l4humain n'est peut etre pas fait pour vivre "correctement" sans s'autodetruire
Apres tout la caracteristique propre de l'humain est l'intolerance et la non perfection alors avec des données comme celle ci comment creer un monde parfait?

Mine de rien je l'aime bcp ce livre je me retrouve entrain de reflechir dessus et dieu ( oui encore et tjrs lui dire que je suis athée et que ce nom me sort regulierement de la bouche....) que ca fait du bien

la fin me laisse sur la faim mais comme toujours je suis une curieuse je n'aime pas ne pas savoir et mon imagination est trop debordante pour ne choisir qu'une fin.......

Au plaisir de se lire *A bientot
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Répondre