le papillon des étoiles : LU !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Skylie
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : sam. oct. 07, 2006 4:56 pm
Localisation : Alsace

Message par Skylie »

Reste que si on fesait attention à toutes les abérrations scintifiques, notre imagination n'aurait plus aucune place. Comme dit précédemment Werber écrit des fictions, son but à mon avis est plus de nous faire rêver que de décrire comment nous pourrions faire pour nous rendre sur une autre planète fort lointaine....
En ce qui concerne le capitalisme par contre je suis d'accord avec toi, l'histoire du milliardaire est un peu abusée!!!!
Le rêve permet de nous illusioner...L'illusion nous ouvre un nouveauregard vers le futur
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

D'accord avec skylie .. Le but de werber est de se rapprocher de quelque chose de """ faisable""" pas de démontrer que tel ou telle choses est possible... aevec toutes les explications scientifiques...


Il en donne juste assez pour que ce soit concevable... Après l'enrobage lui permet de nous emmener vers des philosophies et des façons de penser qui sont en dehors de notre sphère de réflexion habituelle......
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Reste que si on fesait attention à toutes les abérrations scintifiques, notre imagination n'aurait plus aucune place. Comme dit précédemment Werber écrit des fictions, son but à mon avis est plus de nous faire rêver que de décrire comment nous pourrions faire pour nous rendre sur une autre planète fort lointaine....
Des auteurs savent le faire en restant en accord avec les connaissances actuelles.

Mais comme dit, c'est personnel. Ce qui m'énerve possiblement, c'est de savoir que quelque part, quelqu'un va citer la chose comme vraie sans réfléchir une seconde. Je ne le reproche pas aux auteurs qui font dans la singerie caricaturale genre "L'invasion des mangeurs d'homme", par exemple.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

J'ai lu le bouquin en 2 fois 2 heures.
Alors que ça fait plus d'un mois et demi que je suis sur un autre livre :D
Mais faut dire que l'autre bouquin, je réfléchis un peu à chaque page, et le style est pas aussi "simple" que celui de Werber.
Moi aussi, je le trouve peu original, mais il se lit bien.
C'est du Werber moyen, on va dire ^^
Cillbq a écrit :J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, cependant quelques allusions religieuses sont un peu agacantes, à mon goût, le coup de la fille crée à partir d'une côte d'un homme, la Bible nous a déjà fait le coup, le pommier, arbre de la connaissance idem...J'en passe et des meilleures, pour une personne qui se dit agnostique..
En étant moi même un pur agnostique, j'ai trouvé que la tentative d'établir un lien entre les symbôles religieux et une certaine réalité possible intéressants. Par contre, j'ai trouvé qu'il en faisait beaucoup trop, le coup d'Eya qui prononce mal les noms pour que ca donne Yahvé, Adam, Lilith et Eve, j'ai trouvé ça too much :D
Adrien qui s'arrache sa propre côte, je laisserai un médecin répondre ^^
Pour moi, ça n'aurait rien gaché qu'ils fassent des références un peu plus subtiles :)

Edit: Mais on ne peut donc pas remettre en cause "l'agnostisme" (?) de Werber uniquement à cause de ces références. Il ne parle à aucun moment, que je saches, d'un Dieu. Il cite Yahvé par la bouche d'Eya qui n'arrive pas à prononcer Yves, mais perso, je prends plus ça comme une "terre-à-terrisation" (oui, j'ai envie d'inventer des mots ce soir :D ) des religions qu'une preuve de foi en l'une ou l'autre de ces dernières.

Il me semble assez clair dans ses bouquins, que Werber n'essayent pas forcément d'apporter des réponses à toutes nos questions, mais de nous donner ses propres idées à ce sujet jusqu'à ce qu'il en trouve une autre et nous sortes un autre livre, ou qu'il s'attèle à une autre question, puisqu'il se sait incapable de répondre avec certitude. A nous de voir si ses idées nous plaise, et quoiqu'il en soit, de continuer à réfléchir au sujet, tant qu'on est pas sûr d'avoir trouvé la réponse. (Et même si on en est sûr, il faudra continuer à réfléchir, puisqu'on se trompe peut-être ^^)

Enfin, bref, c'est peut-être pas très clair tout ca ^^
Grey_jackal a écrit :Mais le vaisseau de 34 kilomètres au sol...
T'as pas bien lu le livre Grey :D Le vaisseau, il fait entre 1 km et 2 km au sol, puisque les 31 autres sections du cylindre sont "repliées" dans le premier.
Ca reste tout de même mettons un vaisseau de 1500 m de haut et de 500 mètre de diamètre, ce qui est relativement imaginable, bien que certainement difficile à réaliser.

Mais bon, il ne faut pas trop s'attarder sur ces soucis techniques, je pense, BW essaie de faire passer un message, et pour celà, il se permet des raccourcis que j'ai du mal à lui reprocher à tête reposée, même s'ils me font tiquer à chaud.

EDIT:
Figg a écrit :(d'ailleurs , en passant pour Zepsy je crois, chez les musulmans aussi eve (awa) est issue de la cote d'adam). :
Merci pour la précision ^^, j'édite mon post en conséquence ;)
Modifié en dernier par zepsykoala le mar. oct. 10, 2006 9:20 pm, modifié 1 fois.
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Beau livre malgré tout, j'ai particulierement apprecié l'absence de l'encyclopédie, ca commencait en me gaver de la retrouver a chaque fois ^^.

Sinon, oui okay c'est ptet un peu tarabiscoté comme histoire mais, au fond c'est ce quon aime non ? :), du pur pur jus werber a mon goût.

Concernant la fin de l'histoire (
SPOIL donc ^^), moi je me dis que si, c'est vraiment du werber. L'autre fois il nous disiat qu'on était tellement occupé a chercher des extraterrestres quon ne se souciait guere des especes silencieuses mais o combien interessantes sur notre Terre...c'est dans le même style ici...

Et si, au lieu de chercher a savoir combien de Terre il nous faudrait pour conserver ce mode de vie, ce taux de croissance etc, eh bien on se rendait simplement compte qu'une Terre, on n'en a une, et que la fuite ne nous amènera rien si ce n'est à un eternel recommencement des erreurs de nos parents.

Pour les metaphores religieuse, je ne sais plus qui disait que c'etait abusé pour un agnostique..personnelement je ne pense pas, il est agnostique mais pas athée, et c'est loin de m'étonner de sa part qu'il cherche à interpreter par des faits plus "logiques" pour des nons croyants les dires des livres religieux

(d'ailleurs , en passant pour Zepsy je crois, chez les musulmans aussi eve (awa) est issue de la cote d'adam).

Voila, bonne lecture pour résumer :), bon moment et agreable surprise de ne pas retrouver l'esra^^ (soulagement meme!!)...

bref, Mr werber, merci pour ce superbe moment de plaisir ;)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
maness
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 5:49 pm
Localisation : AISNE

le meilleur

Message par maness »

perso, je trouve que c'est le meilleur livre de BW. tout à été dit précédemment.
on passe des rires aux larmes, de frissons au desespoir en quelques lignes.

et alors là, l'analogie avec la bible, les premiers personnages et le début de son histoire, je dis bravo, ça m'a scotché, j'en ai rigolé tellement je ne m'y attendais pas et tellement j'ai trouvé BW à ce moment précis le plus intelligent des humains. Comment a-t-il fait pour suivre une logique aussi démentielle ? a-t-il commencé par la fin ?

je l'ai terminé hier soir et dès que je pense à lui, j'ai le cafard. Le même sentiment qu'à la fin des films genre" 6ème sens" ou "les autres". je ne sais pas si vous me suivez, mais en tout cas je suis bouleversé par cette expression implacable de la bêtise humaine dans son écriture.

et puis la dernière partie , rhaaaaaaaaaaaaa, les mots me manquent !
matrium
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : ven. sept. 15, 2006 8:38 pm
Localisation : Annecy (74)

Message par matrium »

Je viens de le finir....

Bon j'ai adoré.
Mais il y aurait plein de truc à ajouter, trop surement.... Mais j'aimerais tellement connaitre l'histoire du vaiseau, en détail, pas si succint que ça, ou en savoir plus sur ces dinausaures...


Je pense qu'il a pour but de nous montrer que tout est relatif. Notre histoires, notre passé... Qu'avec le temps, tout devient mythe (ça me rappelle le début du seigneur des anneaux ça ;))

Il y a énormément de thème utilisé, je pense qu'il serait très intéressant de l'étudier en détail, car il doit foisonner de référence, d'idée, de philosophie, et que l'on ne peut rien en tiré directement, qu'il n'affirme rien, mais laisse le lecteur faire son idée...


Mat' emballé
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine, et pour l'univers on en est même pas sur" Einstein
MarcP
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. oct. 03, 2006 11:43 pm

Message par MarcP »

falcon a écrit :D'accord avec skylie .. Le but de werber est de se rapprocher de quelque chose de """ faisable""" pas de démontrer que tel ou telle choses est possible... aevec toutes les explications scientifiques...


Il en donne juste assez pour que ce soit concevable... Après l'enrobage lui permet de nous emmener vers des philosophies et des façons de penser qui sont en dehors de notre sphère de réflexion habituelle......
Disons que d'habitude on a un niveau de qualité très au dessus concernant la faisabilité technique. La des tonnes de trucs ne tiennent pas debout, alors que la plupart du temps, il nous fait des choses plausibles. De meme, tout est prévisible, y compris l'énigme que tout lecteur de Werber aura trouvé avant d'en lire la fin...
D'habitude il nous fallait un certain temps pour la trouver, voir meme attendre le tome suivant.

C'est ca de donner du très bon à ses lecteurs : quand on fait du moins bon, ils ralent ;)
Swax
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. oct. 11, 2006 8:47 pm

Message par Swax »

moi je l'ai vraiment adoré surtout la fin qui nous fait en fait prendre conscience que c'est notre passé et non notre futur proche ! Ca me fait un peu penser à cette nouvelle dans L'Arbre des Possibles, "Noir", où l'histoire se révèle être totalement autre chose que celle que l'on croit au début...

En revanche j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux le coup d'Eya qui prononce mal, qu'elle prononce mal Elith encore mais Adrien et Adam... il y a tout de même une grosse différence...

Sinon les incohérences scientifiques pour moi, c'est pas si grave, n'étant pas une scientifique mais plutôt une littéraire, je ne m'y attarde pas vraiment...

Voilà dison que j'ai beaucoup aimé ce livre, moins certes que toute la série des Thanatonautes (et ses suites) ou des Fourmis, mais on en peut pas être au top tous le s jours, et déjà là je toruve que c'est très bien !![/i]
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

ce que j'ai trouvé un peu "bizarre" c'est le fait que Adrien et Elith trouvent ca limite normal d'arriver sur la planète, ca n'a pas l'air de vraiment les surprendre, alors qu'ils ont vécu toute leur vie dans un vaisseau. On n'a pas l'impression de surprise quand ils découvrent la nouvelle planète et je trouve ca dommage. sinon le livre est classe et se lit très rapidement, même s'il est largement moins prenant que les thanatonautes
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

j'ai adoré lire ce livre, comme j'ai adoré lire tout les autres Werber jusque là!
il etait un peu court malheuresement, et un peu trop previsible,
je sais pas pour vous mais au milieu du livre je savais qu'on allait se retrouver avec adam et eve sur la nouvelle planète... :roll:
maintenant j'ai beaucoup aimé la façon qu'il a de tout lier et de boucler la boucle.

mais c'est vrai qu'un peu plus de subtilité et de suggestions plus que de revelations serait une bonne chose!
on dirait qu'il veut tellement que le lecteur comprennent où il veut en venir qu'il est forcé de nous le dire plutôt que de nous faire confiance et de nous laisser deviner.


pour conclure "le papillon des etoiles" reste un tres bon livre qui fait reflechir...voilou
Image
TENA
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : Massilia

Message par TENA »

Je pense que dans ce roman BW a voulu nous montrer que quelque soit les bonnes intentions des hommes ,ceux-ci retomberont dans les mêmes erreurs que dans le passé.
En effet l'homme est un animal, certe intelligent , mais controlé quelque part par son cerveau limbique c'est à dire son cerveau reptilien; il est donc enclin ,des fois ,malgré lui à des bas sentiments et pulsions tel que la violence, la jalousie.... :twisted:
Prenez l'exemple d'Yves dans le roman qui a du prendre les armes contre les partisans de Satine Vanderbild.
L'homme est condamné à sa propre perte ou son propre salut??? ou est-il en équilibre précaire variant entre le chaos et la réconciliation???

PS: avez vous noté les allusions à la bible en fin de livre en ce qui concerne les personnages, le paradis, la côte d'adam......????
quand le sage montre l'étoile, l'imbécile regarde le doigt.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

... J'ai été trés déçu :???:
Werber nous avait habitué à beaucoup mieux, et à beaucoup plus d'originalité. Je veux bien qu'il y ait une cathédrale entre ses livres, que les personnages se rejoignent, ...etc, mais là, ça devient carrément de l'auto-plagiat!!! Ce qui avait commencé à se faire ressentir dans le souffle des dieux se confirme ici... BW manquerait-il d'inspiration?
Les personnages passent leur temps à répéter ce que d'autres personnages ont dit dans d'autres de ses livres. Certaines phrases sont carrément copiées mot pour mot... En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de relire tous les anciens livres de BW. Il veut peut-être bien insister sur certaines idées... Mais j'avoue que là, ça devient presque ennuyeux de relire les mêmes passages :neutral:
Sans compter la fin du livre, qui ne surprend pas le moins du monde. Il nous avait habitué à plus de subtilité, ne serait-ce que dans les symboles... "Oh, non, je déforme les noms, Adrien, je t'appelle... Adam :D "
:shock: :shock: :shock:
Allez, Bernard, un petit mystère des dieux de l'acabit des fourmis serait le bienvenu, après deux ans de déceptions...
Bon, ça se laisse quand même lire, hein. Mais c'est pas un livre qui vaut l'US ou le cycle des fourmis :-x .
san06
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 11:07 pm
Localisation : france

Message par san06 »

bonjour

Une histoire qui nous ramène bien au monde de bernard werber et à ses idéaux à mon sens.

J'ai trouvé que cette histoire me ramenait à une comparaison entre l'idéal chrétien et l'idéal humain. Entre ce combat entre le mal et le bien. Entre l'indécision et la décision.

Quand il s'agit par exemple de reconstruire ailleurs une nouvelle humanité.

Une nouvelle espérance de vie meilleure.

Les prénoms des personnages : Adrien (Adam) Eya (Eve) Satine (Satan) Yves (yawheh)

Le christianisme nous parle de renaissance et bernard werber nous parle de renaitre à quelque chose de nouveau quelque part dans cette histoire.

Eya (Eve) qui est tirée de la côte de Adrien (Adam) .

Le fait de prendre de toutes semences des espèces terriennes et humaines pour les reféconder ailleurs. ( création des espèces).

Beaucoup d'utopie dans cette histoire mais beaucoup d'allégorie sur comment faire pour être heureux avec soi et avec les autres.

Beaucoup de réflexions sur la nature humaine , sur sa capacité à reproduire le mal.

Un peu de déception sur la fin qui me laisse finalement l'image d'une humanité incapable de sauver elle même. Mais pas de surprise quelque par car je suis convaincue que le salut ne dépend pas de nous seul.

Une histoire agréable à lire et qui m'a fait pour un temps rêver
:razz:

... une fan ! :coeurr:
"il n'y a pas des hasards, il n'y a que des rendez vous" P.Eluard
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ahhhhh quelle deception...
Mais au vu du sujet je m'attendais a peu pres a ça...

En vérité, on assiste ici a un syndrome Shyamalan, avec un premier film enormissime (Sixieme Sens) dont la recette (la fin innatendue) ne prend pas dans le deuxieme film (Incassable)...
En vérité, la fin n'est que peu surprenante, et trop vite (mal?) menée pour etre reellement suprenante... Elle est toutefois amusante, c'est deja ça...

Reprenons...

Le Theme : Deja, pour un mec qui nous invente une philosophie liée a l'observation ultra scientifique des fourmis, ou pour un mec qui nous invente des batailles cosmiques entre Anges et Ames Dechues pendant l'exploration et la conquete du Paradis, je suis bien triste de voir un sujet über-bateau de la fuite de l'humanité dans l'espace...

On n'y a pas tous pensé mille fois a celui la deja... Et puis ces obstacles ? Cette philosophie a deux balles qui l'accompagne ? Tout se deroule comme si Werber avait pensé a une fin marrante et qu'il avait torché un bouquin pour aller avec... Une apres midi posé a reflechir aux differents obstacles possibles pour son aventure, quelques maigres reflexions sur l'humanité, pas un pet d'encyclopedie, pas un pet de vraie reflexion, juste un apitoiement facile sur la mediocrité humaine...
Merci...

La Philosophie Fiction : C'est bien de ça que l'on parle quand on lit du Werber non ? Quand on parle des Fourmis, l'imbecile regarde les insectes... Quand on parle des Thanas, l'imbecile regarde les Anges...
Quelle philosophie pour ce PDE ? Les humains sont tout juste bons a se detruire et reproduire sans cesse leurs erreurs ? Les Humains n'ont pas reellement de potentiel, et leur espece est condamnée a s'autodetruire sans cesse pour les memes raisons idiotes ?

Ou est la defense de l'humanité qu'on peut attendre d'un Auteur un peu eclairé ? Dans les 4 pauvres phrases que s'echangent deux ou trois fois dans le livre le Scientifique et la Skipper ?
Non serieusement...

Le Roman : D'accord, s'attaquer a une periode si longue n'est pas evident, mais de la a s'alanguir si longtemps sur le depart et torcher 1000 ans d'evolution humaine en 10 pages, avec en guise de devoir de reflexion un chemin deja fait et refait dans le Cycle des Dieux...

En vérité, qu'on ne vienne pas me dire que ce bouquin n'etait pas commercial, comme l'etait l'Arbre des Possibles ou Nos Amis les Humains...

L'auteur : semble se reposer sur ses lauriers... S'est il interrogé sur le fait qu'un roman ne peut pas eternellement se vendre sur un nom d'Auteur ? S'est il interrogé sur le fait qu'on ne commence plus forcement par les Fourmis ou les Thanas ? S'est il vraiment demandé si ce Roman serait publié si le nom "Werber" n'y etait pas accolé...

Non, ce roman n'est est pas un... Qu'on nous avoue que l'on veut nous faire patienter pour le MDD, qu'on nous avoue qu'on presse le blockbuster Werber comme un citron pour pondre un livre par an, qu'on nous avoue que faire un film ne lui laissait pas le temps de travailler correctement a ses livres, mais qu'on arrete de nous dire que les romans recents de Werber sont travaillés comme l'etaient les anciens...

Le SDD m'avait decu par la stagnation dans son histoire, mais la fin ultrarapide et la philosophie bien developée en avaient fait un bon livre...

Celui la ne montre qu'un theme archi connu et archi répété, des obstacles rapidement sortis d'une reflexion depuis trop longtemps posée et non remise en cause, et une philosophie quasiment inexistante, pour un jugement univoque de l'Humanité la ou la sagesse la plus elementaire imposerait une reflexion plus poussée sur le reel potentiel humain...

On note tous ce ralentissement chez notre auteur favori, et c'est dommage, car je sais que je susi tres loin d'être le seul ici a avoir repris gout a la lecture grace a lui...

Alors j'attends impatiemment la suite des evenements...
Image
TENA
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 8:39 pm
Localisation : Massilia

Message par TENA »

BW nous a habitué à des romans où les détails collent avec la réalité .
Dans ce roman tout est trop "survolé", si je peux m'exprimé ainsi ,notamment les notions sur la faisabilité du projet (papillon des étoiles).
Des critères d'ordre techniques ou qui ont attrait à la survie de l'espèce humaine ont été zappés ou baclés ou auraient dû être approfondis, je pense par exemple sur l'énormité du décollage d'un vaisseau comtenant 144000 personnes . :roll:
quand le sage montre l'étoile, l'imbécile regarde le doigt.
Orlin
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:58 am
Localisation : fourmilière lointaine, trés trés lointaine

Message par Orlin »

Vous y allez fort avec le livre!
Je vais quand même le défendre:
-s'il est si rapide c'est justement comme ça a été dit pour nous permettre de mieux imaginer et donc de réver. S'il avait été plus détaillé, ce livre aurait perdu de sa capacité à nous emporter. On peut ne pas aimer, mais qu'on ne dise pas qu'il est baclé! :-x Faut savoir faire la part des choses!
- qu'il réutilise les mêmes thèmes peut agacer, pour ma part ça me la fait dans le SDD, mais là non. En effet, tant de thèmes réutilisés pour ma part est voulu par l'auteur, comme un condensé de ce qu'il avait déjà dit avant. Et surtout il a réalité à mon avis un de ses rêves: mettre en scène une utopie basée sur le fourmis (répartition du temps de travail avec les trois tiers): déjà commencé avec "la révolution des fourmis" mais juste basé sur un lycée. Tout ca pour voir que la paix n'aura pas durer bien longtemps, assez jusqu'à ce que les prochaines générations oublient. Et faut pas non plus oublier que ceux qui lisent ne connaissent pas forcément les autres livres!
- le thème surtraité ailleurs? Rien d'original? Et alors ce qui a déjà été fait ne doit plus jamais être refait?! Personnellement, je n'ai jamais lu une histoire comme celle-là, et de toute façon Werber écrit bien ce qu'il veut si cette histoire l'intéresse, je vois pas où est le problème.
-concernant la prévisibilité je dois être plus stupide je n'ai pas vu venir le coup d'Adam et Eve....... Pour moi c'est une manière originale d'expliquer les fondements de la religion en en prenant une comme exemple, sans dire que celle-là qui est vrai!

-enfin concernant la fin déprimante qui enferme l'humanité dans un cercle sans fin.......
a la fin on sous-entend que l'homme recommence sans cesse les mêmes erreurs en essayant de faire mieux, donc a chaque foi l'humanité se détruit, des survivants partent à bord d'un vaisseau atterissent sur une planète étrangère et recommencent tout. Ca rappelle rien?
Un indice, dans les thanatonautes et l'empire des anges?
La réincarnation bien sur.
Combien de fois une âme doit se réincarner avant de quitter le cycle de réincarnation?
Combien de planètes l'humanité doit envahir avant de faire suffisamment mieux pour ne plus fuir?
La réincarnation à l'échelle de l'humanité.
Pour moi cela semble évident, nous ne sommes pas condamnés dans un cycle sans fin, à chaque fois les survivants gagnent en sagesse qui se retranscrivent dans les symboles et les histoires qu'ils racontent à l'humanité naissante. Donc moi j'y vois plutôt de l'espoir.

On l'aura compris, j'ai adoré ce livre que je considère comme un des plus intéressant.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Werber nous a habitué a une certaine exactitude scientifique, ou alors une jolie extravagance quant a nos origines...
Du reste tous ses romans etaient diaboliquement travaillés : structure en Cathedrale, recherches theologiques et scientifiques, pages inedites d'encyclopedie (ESRA), profils psychologiques, polars, ect... Tout montrait un certain serieux...

Puis ce serieux s'est petit a petit estompé ces derniers temps... Apres nous avoir vainement comblé avec quelques recueils sortis du fond de son tiroir (genre Arbre des Possibles, ou pire coté foutage de gueule : Nos Amis les Humains), on en arrivait meme a etre assez reservé quand a son oeuvre maitresse l'an dernier : Le Souffle des Dieux...

Alors oui, c'est peut etre notre auteur fetiche a beaucoup, mais ça ne veut pas dire qu'on doit forcement lui lecher les boules, et lui dire que ce qu'il fait est genial...

Son petit dernier est mauvais, je ne le recommanderais meme pas au plus cretin de mes proches... Ce qui faisait majoritairement ses livres etait l'aspect philosophique et la justesse du polar...
Ici, le pseudo Farscape deja vu mille fois n'est pas un polar pour deux sous...
Quant a la philosophie, a part reprendre l'echo de Jean Pierre Pernault sur la bombe atomique iranienne, rien de bien original... Des reprises de tous ses autres bouquins, comme si sa pensée etait arrivée a bout de souffle, sans renouveau, sans evolution, sans volonté de continuer a creuser...

Ca montre une certaine fatigue mentale, j'sais pas a quoi c'est du, mais torcher ses bouquins au moment ou son Marketing se fait le plus fort n'est pas une solution...
Et puis rattaquer dans le cinema alors que le film n'est pas vraiment son fort c'est hasardeux comme choix je trouve...

On n'a pas tous la chance de tomber en premier sur les Thanas ou les Fourmis, et je doute qu'on puisse toujours dire que notre auteur est geniallissime...

Bien sur j'attends impatiemment la fin de ma serie préférée avec le MDD, et je pense qu'il peut encore nous montrer quelque chose de grand, mais il faudra bien qu'il se retire un peu les doigts du derriere pour recommencer a travailler d'arrache pied ses bouquins avant de les soumettre...

Ou alors arreter, ecrire pour lui, et editer ce qu'il aime le plus ou ce qu'il juge meilleur... En tous cas, si sa philosophie est epuisée ici, qu'il se remette aux polars, et qu'il nous laisse a nous, ou a d'autres le droit de le critiquer...

Alors arretez maintenant de le defendre aveuglement pour son seul nom, merci, et pensez objectivement par vous meme... D'ailleurs vous l'approuvez quand il critique superficiellement le fanatisme mais vous etes les premiers fanatiques de Werber...

Cette foi aveugle en notre auteur commence a devenir inquietante... Je pensais ses lecteurs globalement evolués, malins et avides de reflexion, et j'y retrouve ces jours ci des fanatiques, au cerveau netoyé, gobant tout ce qu'on peut leur dire... A plus grande echelle, cela me rassure assez peu quand a notre niveau intellectuel general...

Un peu d'independance de pensée, un peu d'esprit critique, un peu d'amour propre nom de zeus...

Merci d'avance pour le niveau global du debat...

Edit Théonaute : Merci de rester poli Lord. Tu as bien entendu le droit de dire ce que tu penses, mais soigne un peu la façon de le dire, sans tomber dans la vulgarité, merci.

La gouaille mon ami... Qui est encore choqué de nos jours par quelques expressions pseudo grossieres quand le JT de 20h te montre les plus belles horreurs de notre planete...[/quote]
Modifié en dernier par Lord Mahammer le sam. nov. 04, 2006 12:53 pm, modifié 2 fois.
Image
sentoo
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : lun. oct. 30, 2006 4:16 pm
Localisation : Sur mes pieds... va savoir où ils sont encore partis se traîner, ceux-là...

Message par sentoo »

vous lui en demandez trop, après tous ses ouvrages super-develloppés, super-travaillés, réfléchis, encyclopédiques etc, je pense qu'il a voulu se reposer et qu'il a écrit ce bouquin comme un amuse-gueule, par pur plaisir, pour le sien et pas pour le votre

j'ai lu quelque part plus haut que vous trouviez que ce bouquin est purement commercial mais paradoxalement, vous semblez attendre des auteurs qu'ils fassent tout comme vous le voudriez
je me trompe ?

il a écrit ce bouquin pour lui, parce que ça l'amusait, et comme c'est un écrivain et que c'est un bouquin, il vous l'a fait partager

enfin bon... si j'étais à sa place et que je venais lire un peu vos réactions, ça m'amuserait bien, ça me détendrait après une journée dificile :razz:
et j'en referais un bouquin allant le plus possible à l'encontre de vos attentes juste pour rigoler encore un peu ;-)
Répondre