le papillon des étoiles : LU !

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Melle Parker
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : ven. sept. 29, 2006 2:24 pm
Localisation : Bruxelles

le papillon des étoiles : LU !

Message par Melle Parker »

Quel plaisir !
Je viens de retrouver Bernard Werber à travers son dernier roman pas encore sorti : "Le Papillon des Etoiles" J'ai eu la chance de le recevoir en primeur via LeJpe et son envoyé spécial chez Albin Michel : Elisa (et dédicacé en prime !)
Je me suis plongée dedans avec ma frénésie habituelle et je peux dire qu'en lisant le mot fin je n'étais pas déçue de cette aventure. J'ai juste pensé : mince il va falloir attendre au moins un an pour lire son prochain livre, puis j'ai lu la liste de tous ses ouvrages précédents et j'ai noté ce que je n'avais pas encore lu. Ouf ! Sauvée.
Que dire sans dévoiler la trame , mais pour vous donner le goût de l'acheter et surtout l'envie de le lire ?
Qui aime B.W. depuis ses premières fourmis sera séduit d'office. BW = BW.
Qui ne le connait pas n'aura quune envie : celle de le découvrir à travers ses autres ouvrages.
Comme j'avais commencé par "Le Père de Nos Pères" puis embrayé sur "l'Ultime Secret" j'ai eu l'impression, en lisant "le Papillon des Etoiles" de lire, non pas la suite, mais un volet de son cycle "Aventuriers de la Science"
Le "Papillon" est le rêve que font des hommes pour sauver l'Humanité de sa folie meurtrière en créant un immense vaiseau spatial qui partirait vers les étoiles à la recherche d'une nouvelle Terre pour tout recommencer mais sur de nouvelles bases et avec des Hommes les plus purs possible. L'aventure durera mille ans, le temps de "refaire le monde" au sens propre comme au figuré. Je ne vous dirai pas la fin mais elle est très symbolique : Belle.
Pour les amateurs d'aventure, de réflexion, de SF même, pour ceux qui aiment lire "intelligent" et n'ont pas besoin d'une plage pour se mettre à lbouquiner. Ce livre suit les pièces de la maison, se met dans un sac, bref ne se lâche pas. Du bon Barnard Werber, et ce n'est pas parce que je l'ai reçu que je dis cela !!! Bon cet après midi je vais visiter une librairie : j'ai besoin d'un autre BW à tout prix !
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

comme d'hab je l'ai trouvé excellent!

un immense aquarium humain...des petites touches fort sympathiques...une imagination débordante...une éxpèrience un peu folle lol...

je ne sais pas si c'est ce qu'il a voulu faire passer comme message, mais j'ai bien aimé l'idée de l'éternel recommencement même si il y a des petites différences! Quant à analyser l'humain, je trouve qu'il le fait comme toujours trés bien! Et même si d'un côté on connaît une toute petite partie de la fin dès le début et bien, il y a toujours des rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément, en tout cas pas avant de les avoir lus!
Bref j'ai adoré, mais je rejoins les autres fourmis pour dire qu'il est trop court :s, le roman dévoré en une soirée, on reste sur sa faim!
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Welva
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 6:26 pm
Localisation : Dans la cascade la plus proche }l{

Message par Welva »

J'ai acheté le livre hier sur une impulsion (forcément quand c'est Weber, c'est obligé...). En fait je suis carrément tombée en arrêt devant la pile de bouquins fraîchement posée à côté du comptoir de mon libraire préféré. J'ai carrément sauté dessus quand il m'a dit qu'il venait juste de les recevoir : un Werber fraîchement imprimé, il y a de quoi craquer !! J'ai commencé à le lire dès que j'ai pu me poseret je l'ai fini cet après-midi. Et je n'ai pas du tout regretté mon achat !! C'est un bijou ! Ou alors c'était moi qui avait un pas lu un de ses bouquins depuis trop longtemps :oops: Mais bref, c'est original, ça tiens la route. bien sûr, c'est court mais c'est... "croustillant". Bon je vais pas non plus tout raconter, ça serait gacher la surprise :D Enfin, théories à la clé, idées originales,... J'ai juste trouvé exagéré les proportions du vaisseau et le nombre de passagers. Mais, faut pas oublier que c'est un roman ! ;)
Albatar
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:35 am

Message par Albatar »

Au vut du titre, je suppose que tout ce qui lise ceci ont deja lut. mais comme je tient a parler de la fin : ATTENTION SPOILER

Je me souvient quand j'ai finit de lire la révolution des fourmis : "enga... euhh créez vos propres Utopies" qu'on disait.

Mais je commancais déjà a perdre espoir en l'humanité, il me restait cette sorte de foi qui a disparu avec le papillon des etoiles. Quoi qu'on y fasse, il y aura toujours "Un crime au paradis" et ce meme dans les situations les plus optimal (etre censé, pas d'argent, pas de contrat, pas de contrainte enorme ect...).
Le papillon avait pour but d'echapper a une autodestruction, or le papillion lui meme c'est autodetruit, il suffit de voir le nombre de passager restant et l'etat du vaisseau.

Ne vaut'il pas mieux que l'humanité disparaisse plutot que de contaminer d'autre planetes ?
adweb
Fourmi éleveuse
Messages : 337
Enregistré le : lun. juin 26, 2006 10:13 am
Localisation : Clermont-ferrand
Contact :

Message par adweb »

même si c'était mieux pour l'humanité que l'humain disparaisse, celui-ci trouverait toujours au fond de lui quelque chose pour le pousser vers la vie! j'allais parler d'instinct de survie mais ma prof de philo a répété tellement de fois que l'instinct de survie était propre à l'animal que je ne parlerai que de la volonté (et oui même deux ans après je m'en souviens madame ^^)
Comme je l'ai déja dis pour moi il y a l'idée d'éternel recommencement, comme si l'être humain se trouvait dans un cercle, cercle sûrement vicieux ^^
Ce que tu dis donne à réfléchir, mais je ne pense pas que si tu proposes à chaque humain soit de mourir dans la destruction de sa planète soit de monter dans un vaisseaux et de reproduire le même schéma ailleurs l'humain choisira de mourir! Il sera toujours motivé par sa peur et son envie de vivre!
Et puis ne dit on a pas que l'Homme cherche à s'améliorer (.......) bref on verra bien ;)
Imagela vie, c'est comme un roman, il faut savoir en tourner les pages pour écrire la suite...il y a ceux qui sont malheureux et ceux qui se déclarent malheureux...*je précise photo truquée ^^*
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Rhaa!! J'ai adoréce roman!! Certes son plus gros point noir est le fait qu'il rassemble pratiquement toute les idées precedentes de BW et que celui-ci le réutilise, mais avec quelle force :cool: . Comme adweb, c'est le principe de l'eternel recommencement qui m'a profondement marqué { ayant finis XS 3 ça a une connotation plus que profonde pour moi, les connaisseurs comprendront ^^}. En clair je l'ai devoré en moin d'une journée ^^. En tout cas c'est un bon petit apéritif avant le "mystére des dieux " ;-)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Albatar
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:35 am

Message par Albatar »

@ Adweb :

Eternel recommencement .. c'est pas un peu déprimant ça, jamais nous n'innoverons dans quelque chose, tout a déjà été fait ? Nous ne faisons que répéter les memes erreurs. Tu parles d'amélioration, or je n'en vois aucune.

Lors de son interwiew le 3 octobre au Virgin megastore de Paris, Bernard Werber a dit 2 choses qui m'ont marqué :

- "L'Homme a toujours bougé des qu'il y avait un probleme" (migration de l'afrique, des irlandais vers l'amerique ect ...), il est donc normal qu'apres avoir decouvert toute la planete, l'Homme se dirige vers l'espace.

-"La fin du Papillion des étoiles est optimiste", or je ne trouve pas, le couple d'humain arrive sur une planete etrangere et tue tout le monde par ses maladies exotiques.


Nous sommes le poison de l'univers, par dessus tout nous souhaitons vivre, pret a détruire l'univers pour notre propre survie.
A dire vrai, nous sommes comparables a des virus ou bacterie, qui infecte nt leur hote jusqua la mort de ce dernier pour ensuite voyager par diverses voies (aerienne, aquatique ...) pour tuer un autre etre vivant.

Bon, désolée ca tombe sur toi, mais s'il vous plait faites attention a votre othographe :), ce serait tellement plus agreable a lire!

Edité par Figg aka modo miaou
Image
Eruhur
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 4:20 pm

Message par Eruhur »

J'ai lu le livre. Comme d'habitude j'ai adoré le style, la façon dont il écrit et fait passer des messages. Mais j'ai été déçu : j'ai l'impression que c'est une oeuvre bâclée, beaucoup trop rapide, finie à la va-vite. Il aurait pu développer plusieurs autres facettes du livre qui lui auraient donné plus de vie, plus de sens. Il va de A à Z directement en oubliant totalement ce qu'il y a "entre". L'enrichir aurait servit à étayer la réflexion qu'il impose. Certes il a du faire cela rapidement pour évoquer que le temps qui passe est inexorable, qu'il est au demeurant très rapide, etc. Mais bon... Non, trop rapide. Bâclé.

D'ordinaire, ses livres véhiculent un message d'espoir. Une sorte de petite étincelle qui nous guide parmi toutes les ombres qui nous entourent. Nous sommes aveugle mais on aperçoit cette petite lueur au loin et on tente de la suivre, tant bien que mal. Là, c'est désespérant. Nos amis les humains aussi était désespérant. Je n'y vois pas d'espoir, je ne vois qu'un éternel recommencement inutile. Parasite. Evidemment il est bien fait. Mais je n'en reste pas moins persuadé que ce n'est qu'une oeuvre survolée.
Modifié en dernier par Eruhur le ven. oct. 06, 2006 11:06 am, modifié 2 fois.
« S'adresser des reproches est une sorte de luxe. C'est la confession, et non le prêtre, qui nous donne l'absolution. »
Oscar Wilde
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Bonjour a tous,

J'ai également lu comme vous tous le dernier livre de W.B., et pour être tout a fait honnête, j'ai été déçu....a 40%. L'histoire est attrayante, entrainante et magique. Comme toujours d'ailleurs. Un livre de W.B. sans magie, c'est un noël sans sapin si je puis dire. Etant un fan incontesté, j'ai lu, relu, et re-relu tous ses livres jusqu'a aujourd'hui. Je les connais quasiment tous par coeur, et c'est en partie pour cela que j'ai été déçu. Oui, car il y a trop de reprise, de concept et de métaphores.

J'ai été déçu, car entrainé par les énigmes qui deviennent habitudes, je m'attendais à
une nouvelle énigme, m'assurant des heures à me creuser la tête. Mais seulement voilà, car W.B. a trop fait de reprises, j'ai été déçu en voyant l'énigme, que nous connaissions déjà. Mais, malgré ces déceptions, l'histoire reste a lire avec merveille. L'idée développée est remplie de bon sens et de prévoyance.

Car assurément, nôtre humanité connaitra pareil situation plus tard. J'en suis presque convaincu. D'ailleurs j'aimerais citer Albatar pour sa réflexion:

Nous sommes le poison de l'univers, par dessus tout nous souhaitons vivre, pret a détruire l'univers pour notre propre survie.
A dire vrai, nous sommes comparable a des virus ou bacterie, qui infecte leur hote jusqua la mort de ce dernier pour ensuite voyager par diverses voies (aerienne, aquatique ...) pour tuer un autre etre vivant.


Du bon sens. Car, c'est a se demander, comme dans "Le pères de nos pères", si nous sommes vraiment issus du fruit de la nature. Nous somme la seule race à nous adapter. Nous faisons tache, si je puis dire, dans le décor: En milieu polaire, nous nous recouvront de manteau, d'écharpe et de toutes sortes de protection, alors que les animaux eux, se servent simplement de leur fourrure. Sommes-nous venus d'ailleurs? Ou avons vraiment évoluer, au point d'en venir a être des éléments faisant tache dans le décors?

Très cordialement, Nouanda.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
Nouanda
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 7:34 pm

Message par Nouanda »

Pour ma part, je ne pense pas que à lui seul Bernard Werber va faire évoluer nôtre société. Non pas que je le trouve incompétent, loin de là même, mais qu'il n'a pas assez d'influence pour réellement toucher la société. Ce que je veu dire, c'est que sans un mouvement de masse, Bernard Werber n'aura pas d' impact. Il ne faut pas oublier que, pour la plupart des hommes politiques, hommes de pouvoirs, ministres et autres personnes tenant lieu important dans la société, Bernard Werber n'est qu'un écrivain parmi d'autre.

D'accord, Il a des idées interessantes, pour le moin futuriste, des idées pleinne de bon sens. D'accord, Il soulève les problèmes majeures de nôtre société. D'accord Il se penche sur des problèmes et autres points noirs de la vie. Mais B.W. n'a pas à proprement parlé, de solutions, ni d'idées lumineuse pour sauver nôtre planète. Sa seule arme, est de nous faire révé, de nous faire imaginer ce que nous pourriont faire. Il a su convertir la plupart d'entre nous, nous lecteurs, a se pencher sur le problème dans lequel on vit aujourd'hui : La société. La vie qui nous entoure. Un autre point qu'il ne faut pas négliger aussi : B.W. n'agit qu'en France réellement, c'est là qu'il a le plus d'impact. Je ne sais pas si ses livres sont traduits dans d'autres langues, mais si ce n'est pas le cas, cela va vite le devenir.

Très cordialement, Nouanda.
"Je n'aime pas à avoir quoi que ce soit au-dessus de moi qui me manipule. Papa, Professeur, Patron, Panthéon. Tous ces "P" ne m'inspirent que Profond Pathétisme." Pierre-Joseph Proudhon, (1809-1865) Penseur Précurseur de l'anarchisme. "L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir."
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je viens de le finir à l'instant : dévoré en une journée ! :lol:
Et encore une fois je me renforce dans l'idée que ce type est un génie pur et simple...
L'idée même du concept est incroyable mais il a l'art et la manière de faire passer des messages "périphérique" : allusion à ses autres livres, à d'autres concept : j'ai tout simplement adoré l'analogie final qu'il fait avec Yves/Yahvé, Adrien/Adam, Eya/Eve...
La boucle est bouclée... ;-)
C'est vrai qu'il est un peu court mais par rapport à l'histoire qu'il raconte c'est la longueur idéale : écrire moins nous aurait déçu écrire plus nous aurait ôté du rêve, de l'imagination et de la réfléxion.
Conclusion : je n'arrive pas à me lasser de cette matière à penser que sont les livres de BW... :???:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

fini hier soir...
Tres tres bon bouquin , l'histoire est tres bien mené dans son ensemble.
Certaines endroits sont troublants je dois dire :oops:
Juste un truc quand meme , il n'y a pas le sida dans le vaisseau ?
Sinon j'ai vraiment adoré , va falloir que je lise les fourmis maintenant :D

Tout n'est qu'un eternel recommencement
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Juste un truc quand meme , il n'y a pas le sida dans le vaisseau ?
Ben cela fait un peu partie des incohérence du bouquin : c'est romancé !
Et puis certains facteurs sont dès le départ écarter faute de pouvoir les intégrer de façon réaliste à l'histoire.
C'est un projet colossal : Werber aurait eu du mal à tout traiter sans oublier quoi que se soit en seulement 250 pages ! :shock:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Albatar
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 11:35 am

Message par Albatar »

Juste un truc quand meme , il n'y a pas le sida dans le vaisseau ?
Etant donné que les 144 000 du départ ont été selectionné aussi par le fait qu'il soit en bonne santé et que le sida est a la base une maladie chez les singes je doute qu'il puisse avoir eu lieu dans le papillion cette maladie. Par contre on remarquera qu'il y a eu de nouvelles malaie "la maladie de l'espace" bien que je doute d'une referance a la peste.
B.W. n'agit qu'en France réellement
Faux, il a aussi (peut etre meme plus) des lecteurs en Russie et Corrée du sud.
Quand tu dis qu'il n'as aucun poids, son seul pouvoir est de nous faire rever. Je trouve sa deja enorme, il n'as pas un pouvoir d'action mais de création.
Mais bon dans mon cas, j'ai essayé, je passe le relais, j'ai perdu fois en la masse humaine
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

J'ai donc enfin lu la bête, et je vais commencer par dire comme tout le monde : pour quelqu'un qui critique les gens ne pouvant pas sortir de leurs habitudes, Werber s'accroche comme un chien à son os à ses thèmes habituels.

Et un autre aspect qui m'a peu plu, c'est la relative prédictibilité de l'histoire. J'ai peut-être trop lu de Werber, je ne sais pas. Ou alors les autres livres qui exploitaient le même thème, genre Ring, Raft, Time, les trois de Stephen Baxter, ou bien cette édition de Gamma World où les personnages découvrent qu'ils sont dans un vaisseaux géants. En dehors des thèmes identiques qui ont forgé la direction de l'histoire, avec "Les héros devront affronter la bétise de la majorité", on pouvait déjà deviner qu'ils n'étaient pas sur terre : non seulement le système stellaire n'était pas le même (rappelez-vous, deux années lumière pour l'étoile la plus proche), mais surtout, il prenait soin de ne rien nommer, aucune ville, aucun pays, aucune organisation, et chez lui, où c'est assez inhabituel, on se doute de quelque chose.

Et évidemment, quelque chose de purement personnel, je grince un peu des dents quand je vois une grosse erreur scientifique.

Au-delà de tout ça, ça reste agréable et bien lisible (après tout, c'est son job). Mais il faudrait éventuellement qu'il se renouvelle dans ses concepts, ou alors qu'il les encadre dans un emballage original (je dis ça aussi, c'est parce que j'avais déjà vu le même, simplement. C'a beau être un poncif de SF, il reste tout de même assez rarement utilisé j'ai l'impression).

Pour le SIDA, comme dit précédemment, j'ai fort l'impression que ce n'est tout simplement pas la Terre. Le truc est apparemment dans l'autre sens : les gens de la planète "Terre" se barrent, puis atterrissent sur la planète... Terre (rappelez-vous : ils décident de dire "Terre" plutôt que "Nouvelle Terre"), pour donner notre humanité à nous. Ce serait donc nous qui recommençons leurs trucs plutôt que eux qui recommencent les nôtres, si je suis clair.

Donc à priori, pas d'inquiétude à propos du SIDA, il n'existe pas encore.
Image
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

J'ai commencé ce livre samedi en fin d'après midi, en ayant été 2 fois au ciné, ce week end, le livre n'a pas résisté au week end...

C'est du bon Werber, J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, cependant quelques allusions religieuses sont un peu agacantes, à mon goût, le coup de la fille crée à partir d'une côte d'un homme, la Bible nous a déjà fait le coup, le pommier, arbre de la connaissance idem...J'en passe et des meilleures, pour une personne qui se dit agnostique...
Après nous avoir plusieurs fois répété que la solution est la fuite, à la fin du livre, on nous dit qu'on ne pourra peut être pas fuir éternellement, pourtant si l'univers est infini, et si on a la technologie pour faire des vaisseau volant durant des milliers d'années, on devrait pouvoir fuir indéfiniment, non ?
Quand il parle de l'expérience aquarium du psychologue, je pense qu'il faiot allusion à des expérience ayant réellement éxisté, Biosphére I et II...
J'ai bien aimé l'allusion à la sphère de vie, dont il parle aussi sur son site, il me semble...
Par contre j'ai bien aimé l'allusion au modéle social des fourmis, surtoutr que je viens de finir un livre passionnant,nommé La vie des fourmis, juste avant d'entamer Le papillon des étoiles...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
falcon
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 12:46 pm

Message par falcon »

Voilà j'ai terminé le papillon des étoiles et maintenant il va encore patienter un an avant d'avoir un autre roman de Bernard.

J'ai beaucoup apprécié ce livre je me suis plongé dedans rapidemment et passé l'étonnement et l"""abus"" scientifique du bouquin ( la taille du vaisseau le nombre de personne ,etc..) je me suis fait aggripé et hop le livre a laissé apparaître le mot FIN en une journée....

Le bouquin est réjouissant avec une fin plutôt surprenante ( qui saurait dire à quelle époque se place l'histoire futur ou passé) et débât sur la nature profonde de l'homme que j'apprécie toujours dans ses livres.

Seul bémol pour des fans comme moi qui ont lu l'ensemble de son oeuvre je trouve que werber reste trop werber... Sans donner le nom de l'auteur dans les premières pages on le reconnait de suite...

Ses thèmes préférés sont trop redondant ( par exemple l'encyclopédie les fourmis et les rats ..) et les persos comme yves et elisbeth qui ressemble a beaucoup a ses autres héros...

Enfin passé ce petit bémol ce livre est un très bon roman et si je me mets à la place de quelqu'un qui lirait pour la première fois du werber celui ci accourerait acheter les autres dans la foulée....

En tout cas je serais encore à ma librairie le 4 octobre 2007........
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Werber s'accroche comme un chien à son os à ses thèmes habituels.
....et il le fait bien ! même très bien ! C'est son style voilà tout ! Agatha Christie écrit des policiers et Werber des fictions ! On ne va pas demander à un chat de devenir un chien !
Ses thèmes habituels sont loin d'être totalement exploités et je trouve pour ma part que même s'il s'attache au même thème, il le traite de manière bien différente à chaque fois !
Ce serait donc nous qui recommençons leurs trucs plutôt que eux qui recommencent les nôtres, si je suis clair.
Ouep : j'aime bien cette idée... :roll:
je grince un peu des dents quand je vois une grosse erreur scientifique.
S'il n'y avait pas d'erreurs scientifique dans le bouquin, cela ferait longtemps que le Papillon, des Etoiles existerait dans la réalité...
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ses thèmes habituels sont loin d'être totalement exploités et je trouve pour ma part que même s'il s'attache au même thème, il le traite de manière bien différente à chaque fois !
Comme dit, le gros problème est que ça rend l'oeuvre terriblement prévisible.
S'il n'y avait pas d'erreurs scientifique dans le bouquin, cela ferait longtemps que le Papillon, des Etoiles existerait dans la réalité...
C'est plutôt une question de moyen techniques. Mais le vaisseau de 34 kilomètres au sol... Ce genre de truc est plutôt à monter en orbite, afin d'éviter que ça s'écroule sous son propre poids. Regardez déjà les problèmes qu'on a pour faire une tour d'un kilomètre. Et il y a aussi le fait qu'il n'y a aucune source d'énergie pour alimenter le vaisseau à mi-chemin : le rayonnement thermique serait plus important que le rayonnement stellaire reçu!

Et il y a aussi cette idée : "Il suffit de mettre plein d'argent dedans, et ça marchera vite!". J'admire cette confiance en notr système capitaliste, mais quand même.
Image
Répondre