Religion, sectes et mythologie.

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Religion, sectes et mythologie.

Message par odranoel »

Je voudrait savoir votre avis sur la différences entre religions, sectes et Mythologie.

Je me souvient avoir poser cette question a une de mes prof qui ma répondu que les sectes dont des mensonges. Non mais, donc d'après elle toutes les religions sont 100% vrais.

Pour moi les religions sont les "vielles" sectes déclarer officiel dans au moin un pays et les Mythologies sont les anciennes religions qui sont aujourd'hui "mortes".
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Alors d'aprés moi :
- Mythologie: Sorte de croyance ancienne tombée dans le domaine "publique", j'y inclus la mytho. Grec, Romaine, Egyptienne, Vikings,etc.

-Sectes: un peu plus complexes a définir ( voir les travaux de la comm sur les religion et les sectes il ont passé du temps a essayer de les définir). Je dirais que c'est une sorte de dogme religieux avec comme impératif OBLIGATION d'hadhérer et surtout de PAYER. Certaine parmi les plus "sectaire" ;-) obligent leurs membres a rester dans le temple , batise ou autre lieux de cultes.

-Religions: relativement connu....
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Pour moi, c'est simple : la différence entre secte et religion, c'est le sens péjoratif qu'on donne à ce mot. A mon avis, le sens originel du mot secte pourrait se rapporter à toutes les communautés religieuses.
Mais aujourd'hui, ce mot désigne exclusivement les groupes dangereux que nous connaissons (le Temple Solaire, les Scientologues...). A ne pas confondre, donc.

Pour vous aider :

selon le Larousse :

Secte
: 1. Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse...) : La secte d'Epicure. (syn. école)
2. Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
3. Petit groupe dominé par une idéologie doctrinaire : Essayer d'arracher son enfant de l'emprise d'une secte.

Religion : 1. Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré : Prôner la tolérence en matière de religion.
2. Ensemble de pratiques et de rites propres à chacune de ces croyances : Religion chrétienne, juive, musulmane (syn. confession, culte).
3. Adhésion à une doctrine religieuse : Homme sans religion (= athée ; syn. foi, croyance).
4. Entrer en religion, se consacrer à la religion au sein d'un monastère, d'un institut religieux.
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

c'est compliqué!!

Message par wakko »

pour ce qui est des mythologies, je crois qu'il y a pas mal de point communs entre elles.
Elles ont plusieurs Dieu et demi-dieu, et des humains sont capables de choses pas communes(ok marcher sur l'eau et fendre la mer en deux, c'est pas donné a tout le monde). La plupart des heros se battent contre des creatures legendaires, les dieux ne peuvent pas se saquer entre eux mais ils couchent tous ensemble quand meme sans s'occuper s'ils ont un lien de parenté quelconque! Une mythologie est en general assimilée a un pays ou une region du monde.
Leur arbre genealogique s'etale sur plusieurs generations.
et enfin, presque plus personne ne croit en eux.
Les religions sont toujours pratiqués dans le monde sans soucis de frontiere(grace a la colonisation). La plupart des religions repose sur un texte ecrit( Bible, Coran...). Je ne sais pas s'il existe toujours des religions polytheistes comme c'est le cas pour les païens.
Les sectes en revanche sont la plupart du temps une religion ou une croyance quelconque( Dieu s'est incarné en la personne de mon chien!!) et poussée a l'extreme. Certaines demande des sacrifice divers et plus ou moins importants( argent, famille, mort...). Elles sont interdites par la loi.
France loisirs n'est pas une secte meme s'ils vous demandent de l'argent en echange de vent!!
Je me demande dans quelle categorie on peux classer les croyances de certaines tribus africaines ou d'autres lieux reculés...
Dim
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
bartounet69
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mar. août 02, 2005 8:22 pm
Localisation : Orgon
Contact :

Message par bartounet69 »

Mythologies = anciennes religions tombées dans l'oubli (pour ma part, je les ai toujours vues comme de belles histoires, avec des guerres, des histoires d'amour, de l'aventure...)

Quant à l'église, ou la religion quelle qu'elle soit, c'est tout simplement une secte qui a réussi à dominer toutes les autres (selon les régions et le temps), une super-secte en quelque sorte ;-)

Quant à dire que sectes et religion se diffèrent par les dons (forcés ou non), les sacrifices, les rites "extrèmes", étudiez mieux l'histoire des-dites religions avant celà...
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

dans l'église catholique a chaque messe on doit donner de l'argent pour le quète alors bien sur 1€ c'est insignifiant mais sur toute une vie...
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Il me semble que Jésus (qui marche sur l'eau) et Moïse (qui fend la mère en deux) font parti d'une religion (chrétienne) et non une mythologie.

Une autre question, pour vous le satanisme est une religion ou une secte?
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

dans l'église catholique a chaque messe on doit donner de l'argent pour le quète alors bien sur 1€ c'est insignifiant mais sur toute une vie...
L'Eglise fonctionne sur le système des dons volontaires.
Tu n'es en aucun cas obligé de donner de l'argent (quoi qu'on te dise).
Au contraire, dans une secte, on fait tout pour te vider le plus possible (prélèvements automatiques, stages payants... le tout extrêmement cher bien sur...).
Les raëliens, par exemple, doivent verser 11% de leur salaire mensuel à la secte...
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

La mythologie fait partie de la religion, c'est l'histoire qui y est racontée, on peut donc parler de mythologie chrétienne (enfin je crois :???: ), celte ou encore grecque tout en parlant des religions correspondantes.
Le terme usité de secte signifie une entité plus indépendante et là je rejoins tout ce qui a été dit donc je ne vais pas développer ce serait répéter inutilement.

Je ne suis néanmoins pas certain de cette vision de la mythologie mais il me semble que c'est le sens exact.
Maop ?
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je suis d'accord avec Maoop.

En fait, ma mythologie désigne l'ensemble des histoires imaginaires inventées par les religions pour expliquer le monde. Des paraboles, quoi.
Adam et Eve sont un mythe : on sait bien que ça ne s'est pas passé comme ça mais l'hisoire a pour but de refléter la vision du monde selon les chrétiens.
Nechten
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 4:33 pm
Localisation : France

Message par Nechten »

moi je ne fait aucune différence entre secte et religion. Il s'agit de croyances permettant aux hommes de rejetter l'idée d'etre totalement maitre d'eux meme. C'est bien plus simple de jetter sont dévolut dans les main d'un dieu que d'accepter que nous sommes les uniques responsables de ce qui peut arriver, voila comment je vois la chose.

Pour ce qui est du vocabulaire employé, je dirai que le mot secte est utilisé quand quelqu'un n'accepte pas qu'une personne ou qu'un groupe pense différement de lui, voila tout :) !
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt
psycho303
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 25, 2006 7:32 am
Localisation : montréal

Message par psycho303 »

Anne-Lise a écrit : Les raëliens, par exemple, doivent verser 11% de leur salaire mensuel à la secte...
étant moi-même raëlien depuis des lunes
je peut sans problèmes t'affirmer que ton info c'est de la pure désinformation
jamais personne n'a été contraint de quoi que ce soit de monétaire.
ce n'est q'une simple ligne directrice pour donner une idée a ceux qui veulent et/ou peuvent contribuer.

la pluparts des personnes qui croient connaitre les raéliens ne parlent de ce que les autres disent des raéliens et non pas de ce que les raéliens disent.

drole de maniere de puiser des informations...

moi habituellement je vais a la source pour ensuite faire ma propre opinion..
donc rael.org est un bon point de départ.


ceci dit j'adore les livre de werber
et j'ai vu son film hier soir a montréal
et je dis ceci: ca va conscientiser pas mal de gens ce film
sur la condition humaine,sur la bétise humaine et sur la possibilité que l'homme ne soit pas seul dans cet univers..
je retourne le voir demain soir :)

la derniere fois que j'ai vu un film a répétition au cinéma,c'étais amelie poulain..
ils se ressemblent un peu du coté du pseudo-documentaire/comédie absurde
les gens vont adorer !!
surferted
Larve filiforme
Messages : 44
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 12:12 am
Contact :

Message par surferted »

Pour moi une religion est un systéme de croyance actuel qui est (normalement) accepté par ceux qui n'en font pas partie et qui ne cherche pas a contraindre les gens ( pas trop) et duquel on peut sortir si on le veut.
Un secte est (généralement) une nouvelle religion qui cherchent a isoler et qui est dangereuse.
Quand a la mythologie c'est simplement les anciennes religions n'ayant plus d'adeptes.
la pluparts des personnes qui croient connaitre les raéliens ne parlent de ce que les autres disent des raéliens et non pas de ce que les raéliens disent.
drole de maniere de puiser des informations...
moi habituellement je vais a la source pour ensuite faire ma propre opinion..
dans ce cas je prefere te demander directement, pourrait tu nous affirmer que les raeliens ne sont pas une secte, et nous expliquer pourquoi...


PS aux modérateurs : si il y a plus que sa reponse a dire j'ouvrirai un topic.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je ne sais plus qui, dans ce topic disait qu'une religion était une secte qui avait réussi, j'allais dire la même chose, quand j'ai découvert ce sujet, ce soir...
Pour moi, la mythologie est ce qu'il reste d'une religion disparue, et les principales mythologies, la grecque et la romaine, servent de références culturelles (Werber n' hésite d'ailleur pas à nous en parler dans ses livres ce que je trouve superbe...)

Psycho appartient à la secte de Raël, pourquoi pas, quand je faisais mes études, il y a plus de 16 ans de ça, j'avais une copine qui faisait partie des mormons ( toute sa famille aussi, sa soeur, son frère et sa mère, le père était parti, je ne suis pas certain, mais il me semble qu'il en faisait parti aussi...)
Quand j'ai parlé de ma rencontre avec des personnes de cette secte à une cousine dont le père est pasteur protestant en Australie, sa réaction a été violente : elle m'a dit "n'ai rien à faire avec ces gens là"
Curieux de nature, je suis passé outre son avertissement, et j'ai continué à fréquenter ces personnes, lors d'un repas chez cette copine, son frère a commencé à me parlé de sa religion (je pense qu'on peut parlé de religion pour une secte, ce n'est pas une religion reconnue par les grandes religions, mais les états reconnaissent les sectes comme des religions, puisque les lieux de cultes, qu'ils soient catholiques raéliens mormons... ne sont pas assujétis aux impôts foncier...), je lui ai dit gentiment : "écoute, je suis catholique plus par éducation qu'autre chose, et je ne suis pas pratiquant, ce n'est pas pour pratiquer la religion d'une secte", on en est resté là, nous n'avons plus parlé religion de la soirée, mais quelques jours plus tard, ça ne m'a pas empécher d'assister à un baptème dans un temple Mormon (anecdocte étrange d'ailleur, j'étais conducteur et il y avais 3 filles mormons dans la voiture, une des filles m'a dit un truc du genre "si tu décide de nous violer, ce serais la volonté de Dieu, et nous ne feront rien pour aller contre ça", tout au moins, c'est ce que j'ai compris, heureuement que je n'étais pas un pervers, car en plus ces filles étaient toutes les 3 mignonnes...je sais que ma copine avais une réputation de fille facile, mais j'étais beaucoup trop timide, à l'époque pour tenter ma chance, avec cette copine... je ne fais pas l' apologie du viol, loin de là, mais avouez que ces paroles sont tout de même ambigües...)

Je ne connais pas les Raëlliens, mais ils sont aussi "doux" que les Mormons, je les suivrais, sans aucune apréhension...
Par contre, une secte que je n'aime pas ce sont les Scientologues, plus manipulateurs qu'eux, je pense qu'on aura du mal à trouver (si peut être le gouvernement américain ^^), dire que durant mes études j'avais lu un livre que Ron Hubbard avait écrit, que leur pseudo science m'avais tenté et que j'ai faillit aller dans un de leur centre, parce que le livre offrait une consultation gratuite... Un jour, une connaissance m'a emprunté ce livre ( je ne me souvient plus qui d'ailleur), et a oublié de me le rendre, je n'ai pas remué ciel et terre pour récupérer ce livre, car entre temps j'avais appris que c'étais une secte dangereuse (peut être après tout que cette secte n'est pas si dangereuse qu'on le dit, mais j'ai des gros doutes...)
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
psycho303
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 25, 2006 7:32 am
Localisation : montréal

Message par psycho303 »

je te répondrais que mon opinion personelle est que je suis dans une secte religieuse effectivement
mais pas dans ton sens tres négatif du terme

mais de le sens "propre" du mot:soit, une secte religieuse c une nouvelle religion ou une division dans une religion existante qui a des valeurs différente de la religion premiere.
tout les jugements positifs ou négatifs sont superflus. puisque que ce ne sont que des opinions..

de mon opinion,je ne suis pas dangeureux et je ne m'isole pas des autres
le fait d'être raélien ne m'oblige pas a croire a tout ce que rael raconte et preche
pour moi etre raelien ca veut simplement dire que j'aime bien la théorie que rael propose et c'est pas mal tout en fait..je lis pas mal sur d'autres croyances ,théories et religions
et comme plusieurs d'entre vous je commence a trouver bien des ressemblances entre les differente croyances et religions.
ce que j'ai trouvé dans le livres de rael est juste une autre maniere d'interpréter ses ressemblances, je n'ai pas trouvé LA maniere ,car il y en a surement d'autres,lesquelles j'aurais plaisir a découvrir :)

si vous voulez une secte dangeureuse regardez plutot l'idiot de george bush et sa bandes de born again christians qui se pensent investis par dieu de la mission de convertir la planete..
et aussi je trouve le pape pas trop conscient de proner contre l'avis des scientifiques
a propos de contraception.
le pape clame haut et fort que les condoms sont inadéquats pour la prévention des grossesses et du sida, c'est pas seulement de la désinformation,mais aussi pratiquement un crime contre l'humanité de dire des choses comme ca..
convertir et convaincre ce sont des armes tres dangeureuses selon moi
enlever le droit de choisir aussi..
le droit de choisir un avortement ou non
le droit de croire a ce que l'on veut

dans mon opinion, je vois le fait d'être raelien comme n'étant pas une conversion mais seulement une compréhension d'un point de vue différent.

et pour clore
si vous etes absolument persuadés de voir les raeliens comme étant dangeureux,
c'est votre droit d'y "croire" . lol
et ce n'est pas moi qui va essayer de vous convaincre du contraire :)
les sectes ne sont pas toutes religieuses certaines sont aussi des sectes sociales(comme myspace etc etc ) :)

en fait vous pouvez simplement aller sur rael.org et aller télécharger les livres en pdf gratuitement et vous faire votre propre opinion de tout ca..

avis aux admin: je ne vais pas répondre a ce post
si vous voulez on peut faire un nouveaux post, mais je ne vois pas le but
puisque débattre des opinions d'autrui est trop futile
je n'ai répondu au post pour rectifier une infos qui était selon mes infos erronée
gattaca103683
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 5:55 pm

Message par gattaca103683 »

une personne ou groupe invente une belle histoire pour expliquer des phénomènes observés
le temps passe, l'histoire se transmet de génération en génération et devient mythe
un jour quelqu'un a la mauvaise idée de tirer des règles de conduite de ce mythe et fonde une secte
soit son idée ne plait qu'à une minorité et reste secte
soit elle séduit des millions de gens et devient religion
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille.Elle va de fleur en fleur comme une âme d'étoile en étoile, et elle rapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière (Victor Hugo)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Une mythologie est une religion passé qui est plus de l'ordre du conte que de la croyance...

Une religion est l'ensemble de dogme

Une secte est une religion qui peut être dangereuse pour les participants... (après la définition de danger est toute relative...)
Image
elfe77
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 1:36 pm

Message par elfe77 »

moi je ne fait aucune différence entre secte et religion
Quant à l'église, ou la religion quelle qu'elle soit, c'est tout simplement une secte qui a réussi à dominer toutes les autres (selon les régions et le temps), une super-secte en quelque sorte

Il ne faut pas mettre secte et religion dans le même panier, ce sont des notions différentes, le seul point commun c'est que les deux pronnent des dogmes.

Secte = par définition dépouille les gens de leur Biens de toutes sortes, les éloigne de leur famille, de leur amis...

on a oublié je pense le véritable sens du mot secte du faite de sa vulgarisation et il faut faire la différence entre secte religieuse où "religieuse" dans ce terme n'a rien à voir avec Les chrétiens ou les Musulmans...qui suivent les Ecritures.
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

beaucoup de gens parlent de sectes mais qui en a deja fait partie? ou qui s'en est deja approché? ou cotoyé des gens y apartenant. je pense que la plupart des gens qui parlent des sectes ne font que repeter ce qui se dit un peut partout.. mais qui a essayé de se faire reéllement sa propre opinion en toute objectivité?

je ne remet pas en cause que la trés grande majorité des sectes sont dangeureuses et depouillent leurs adhérents. mais il ne faut pas faire d'amalgame.

il y a des organisations qualifiés de sectes simplement parce qu'elle sont issu de schismes dans tel ou tel religion.comme le christianisme qui est issu d'un schisme dans la religion juive et que les juifs ont pour la plupart renié au point de condamner a mort Jésus. ils n'etaient qu'une minorité a croire en que c'était bien le prophéte tant attendu. et a l'époque les chrétiens étaient bien sur definis comme apartenant a une secte...
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
Répondre