critique du film Nos amis les Terriens

Pour tout ce qui dépasse les oeuvres écrites, c'est ici. Que vous ayez vu les films, la pièce NALH, ou écouté les livres audios, donnez vos impressions sensorielles ici. Abordez également le point de vue de BW sur les sens tel qu'il est donné dans ses oeuvres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

psycho303
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 25, 2006 7:32 am
Localisation : montréal

critique du film Nos amis les Terriens

Message par psycho303 »

bon alors je suis un peu crevé ( il est 2h30 am ici maintenant)
je redescend un peu du nuage qu'a été ma soirée en présence de bernard (qui regardais le film dans la salle et a présenté le film au début) pour la premiere mondiale de nos amis les humains..

je vous fais donc un "copier collé" de mon post sur le forum de 13films a propos du film
et de ma soirée..

voici donc..



bravo a lelouch et a werber pour un excellent film

une note a propos de la présentation de ce soir (jeudi 24)

le film a été présenté comme film d'ouverture du festival en plus d'être en première mondiale

il fut précédé d'un court métrage d'animation (first flight) produit par dreamworks (tres joli en passant)

il y a eu auparavant une cérémonie spéciale soulignant le 30ieme anniversaire du festival avec plein de célébrités sur scène.

ensuite il y eu bernard werber et le fils de claude lelouch (désolé je ne ma rappelle plus de son prénom.) qui ont humblement présenté le film.


ma petite critique:

la narration tout au long du film me rappelle un peu celle de amelie poulain (que j'ai bien aimé) avec des commentaires bien pointu Smile

les prises de vues et les plans en plongée (point de vue des "observateurs") dans les séquences en captivité, j'ai beaucoup aimé.

j'ai aussi bien aimé les séquence en accéléré.

l'histoire des conjoint de de a et b c'étais un peu trop prévisible, mais ayant lu le livre déja,peut etre suis-je un peu biaisé Smile

la séquence des poulets sur terre a dérangé dans mon coin de salle (en haut en haut au balcon) moi je trouvais ca amusant ayant mangé du poulet plus tot dans la soirée.

'ai bien aimé les séquences a propos de la bouffe en général
mais je me serais bidonné de voir une vache ou un porc en captivité avec les humains (hahaha)

un petit détail qui m'a accroché toutefois
en captivité quand b trébuche dans la roue son bras droit (j'ai l'impression..) passe au travers de la paroi extérieure mais ne se fais pas repousser(par la barriere)... peut etre étais je trop haut pour le voir comme il faut..
je regarderais avec plus de soucis demain ou samedi quandf j'irais le revoir a nouveau, oui oui il est superbe le film j'ai bien ri du début a la fin
surtout avec l'annonce qui est faite a la fin du générique.

et la séquence dans l'espace au début et a la fin,c'est très bien réussi!!

ce fut un 10$ tres bien dépensé (je dirais même bien investi..)

je laisse un lien vers le pdf de la programmation du festival
pour les intéressé(e)s ..

http://www.ffm-montreal.org/pdf/horaire_2006.pdf


EDITION de Pixel, le 26 août 2006 à 09:35, GMT - 5 heures : Modification du titre du topic pour qu'il soit plus explicite, maintenant que la création du forum pour ce film a eu lieu.

***Ajout :***

je retourne voir le film ce soir (samedi 26)
a l'impérial (sur bleury)
si il y a d'autres fourmis de montréal ou des régions voisines
on pourrais surement se rencontrer et faire une photo de groupe !
avec bernard w si il veut bien !

le film est a 7pm et il faut faire la file ...

il faudrais trouver un moyen de se rejoindre la bas
je vais essayer de revenir sur le forum pour lire les réponses et suggestions
vous pouvez me laisser un message perso pour qu'on essaie de se joindre

bonne journée a tous
lybelul
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 8:01 am
Localisation : Québec

Message par lybelul »

Bon, avant tout : en captivité quand b trébuche dans la roue son bras droit (j'ai l'impression..) passe au travers de la paroi extérieure mais ne se fais pas repousser(par la barriere)... peut etre étais je trop haut pour le voir comme il faut..

Oui ! Moi aussi, j'ai vu ca ! J'étais plus sure par la suite si la roue était collée sur le "mur", ou s'il y avait un espace. Mais bah !

Le film,.. excellent ! Je l'ai vu le 26, et je ne m'imaginais pas que Bernard serait présent pour la troisième présentation du film. J'étais franchement heureuse de le voir et je suis allée lui dire que son film était très bon par la suite. Sincèrement, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais.

Ce film fait réfléchir et rire, c'est présenté d'une superbe façon. Je suis bien contente de l'avoir vu pour la troisième partie de la "première mondiale", et j'ai bien aimé aussi que Bernard Werber vienne nous parler à l'avant, c'était bien sympa.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Rrrrrrrrôôô!!!
Vous ne pouvez imaginez la chance que vous avez, amis d'outre atlantique !
Comme d'habitude, nous les français sommes les derniers servis, m'enfin... Il faudra être patient jusqu' à janvier 2007 :sad:
Au temps des sorties des fourmis et autres thanatonautes, tout le monde se demandait comment werber s'y prendrait s'il devait réaliser un film plutôt qu'un roman, tout en sachant pertinemment qu'il y aurait du génie, mais ce n'était que question fantaisiste.
Quand on a appris bien plus tard la sortie du film, la fantaisie était devenue concrète :shock:
On imagine bien maintenant l'impatience générale :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
lybelul
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 8:01 am
Localisation : Québec

Message par lybelul »

C'est vraiment bien fait je dois dire, il y a des moments ou je me disais "comment il a pu penser à ça? "
Je me demande pourquoi il sort si tard en France ?
Mais bon, c'est comme quand un roman sort, l'an dernier on l'a eu en Novembre nous ! Chacun son tour ;-)
psycho303
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : ven. août 25, 2006 7:32 am
Localisation : montréal

Message par psycho303 »

oui bon j'ai emmené des amis avec moi cette fois ci
pour voir si j'étais le seul a trouver le film incroyable
(un genre de peer review !)
et mes amis m'ont confié que c'étais du meme calibre que les baraka et amélie et what the bleep,soit tres bon et éveilleur de conscience :)

et en plus bernard étais présent et disponible pour nous ses fans
de meme que simon lelouch et le cinéaste tres gêné d'ovni films.

j'ai seulement été décu d'une chose
j'ai demandé s'il y aurais des supplémentaires a montréal
mais il semble que non :(

j'attendrais en janvier pour emmener mes amis decouvrir ce fabuleux film

je ne parlerais pas encore du film,sinon pour ajouter qu'il a bien été dosé et le fait de le voir assis dans le haut de la salle ou du bas donne une perspective pas mal différente au film.
(du haut on se sens comme des confreres E.T. et en bas on se sens comme les bestiaux humains :) )
raison de plus pour aller le voir 2 fois !!

et en plus au lieu de partir a la sauvette apres le film
on a pu jaser avec werber de philosophie et d'intrigues enourant les anciens livres et ceux a venir ...
beaucoup demandaient déja a quand le prochain film.

j'ai meme eu la chance de prendre une photo avec bernard
avant de partir ravi de ma soirée!
Image

Image


bonne chance mes chers cousins francais
l'attente promet d'être bien longue jusqu'en 2007 :P
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

J'ai apprécié l'ensemble du film, malgré sa longueur. J'avais l'impression que Werber avait tenté d'étirer le film le plus longtemps possible, et à un certain moment, j'ai trouvé ça trop long.

Sinon, les prises de vues sont magnifiques, l'histoire est claire et le film a bien été adapté à partir du roman, en rajoutant des éléments plaisants. Petit bémol au sujet de la voix du narrateur, elle fait trop humain pour un extra-terrestre.

Ça aurait été sympa de faire une rencontre entre québécois au cinéma, mais j'ai lancé l'idée et perosnne ne m'a suivi... Tant pis, on se reprendra ;)

Et le film sort en France au mois de janvier... ça me surprendrait qu'il sorte ici en même temps, si un distributeur québécois a été trouvé pour le film.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Nouveaux avis trouvés sur Allociné :

Premiers avis...

Allez j'inaugure les critiques du film.

"Nos amis les terriens" a ouvert le "Festival des Films du Monde" à Montréal Jeudi dernier, et a ainsi été montré pour la première fois au public.

Au risque de décevoir les fans de l'écrivain, et sans mépris aucun pour Werber dont j'ai lu et apprécié plusieurs romans, je dois avouer que le film est une catastrophe. La faute en priorité à une idée de départ extrêmement mal exploitée en long métrage. Le court métrage original, s'il pouvait faire sourire, n'en révélait pas moins des limites certaines, et Bernard Werber n'a pas su faire preuve ici de talents de scénariste suffisants pour étoffer son histoire et lui donner une véritable structure. Tout sent le fabriqué et l’astuce scénaristique facile pour rallonger ce qui aurait dû rester un court métrage. On se retrouve, comme dans le court, face à des groupes d’humains observés par un extra-terrestre qui commente, en voix-off, leurs faits et gestes de manière clinique et décalée. Mais ici les deux couples sur lesquels se focalise l’intrigue sont incroyablement dénués de sex-appeal et d’intérêt. Pire, leur observation par l’extra-terrestre se révèle rapidement n’être qu’une succession de blagues de potache, prévisibles et finalement agaçantes de platitude. On n’évite aucun écueil : la faim, la soif, le sex, la selle, les pulsions violentes et, bien sûr, l’Amour…

Plus d’une fois j’ai pensé à la Planète Sauvage de René Laloux et Roland Topor et regretté que Werber - qui avait jadis littéralement plagié le roman de Stefan Wul « Oms en série » dans une de ses nouvelles - n’ait pas plus volé d’idées et de poésie à ce film d’animation pour montrer la vie humaine sous l’angle de créatures extra-terrestres.

Au contraire, « Nos amis les terriens » prend étonnement peu de hauteur philosophique par rapport à son sujet. De plus, le film est d’une pauvreté visuelle extrême, renforcée par une image numérique de médiocre qualité qui affadie les couleurs et leur donne une patine de documentaire TV. Les « idées » de mise en scène de Werber sont naïves, comme celle de montrer les ébats sexuels d’un couple aux rayons x ou de plonger des acteurs dans un décor nu pour les observer. Au final, on oscille entre le théâtre amateur expérimental et le film de biologie de 5ème, le tout formant un magma visuel étouffe-chrétien, didactique et, au final, déprimant.

Ce qui m’énerve le plus ici, c’est que Werber a été capable de beaucoup plus d’imagination. Ne cherchez pas de vérités sur l’homme ici, ce film sent la paresse scénaristique et la apathie filmique. Pour un grand admirateur du cinéma, Werber lui rend très peu honneur.


Répondre
.
lorddamon
Posté le 30/08 à 00:46

Statut : Internaute
Membre depuis 490 jours
[ déconnecté ]

Contacter par Message Privé

En réponse à lorddamon (Voir le message du 30/08 à 00:45)

Bon, pour montrer que je ne suis pas le seul à avoir été déçu, voici la critique du journal La Presse, de Montréal.

Marc-André Lussier, LA PRESSE.
Le samedi 26 août 2006

"On fondait de très grands espoirs sur Nos amis les Terriens, le premier long métrage de l'écrivain Bernard Werber, présenté jeudi lors de la soirée d'ouverture. L'idée de départ, en effet, est carrément géniale: observer des spécimens de l'espèce humaine comme le feraient des extraterrestres qui viendraient de découvrir l'existence de la Planète bleue.

Cette idée est hélas gâchée par l'approche pour le moins étrange de l'écrivain cinéaste français. Voulant montrer des traits du comportement humain comme s'ils étaient expliqués par une entité qui ne peut les comprendre (Pierre Arditi prête sa voix à l'extraterrestre), Werber propose ainsi un film qui, curieusement, est exempt de toute humanité. Ainsi, les individus «sélectionnés» par ces extraterrestres sont kidnappés et retenus prisonniers dans une espèce de cage comme s'ils étaient des hamsters. Ils ne sont que deux au départ (un homme et une femme), puis d'autres viennent les rejoindre. Des luttes de pouvoir se joueront très vite dans un décor nu qui n'est pas sans évoquer le souvenir de Dogville.

Les Terriens sont ainsi filmés comme de la vermine. C'est dire qu'il n'y a ici aucune espèce de compassion envers le genre humain. La profonde bêtise des cobayes est aussi captée de la façon la plus clinique qui soit. C'est d'ailleurs probablement dans cet aspect que ce film se révèle le plus décevant."




Répondre
.
petouchnok
Posté le 11/09 à 12:49

Statut : Internaute
Membre depuis 813 jours
[ déconnecté ]

Contacter par Message Privé


Comme d’habitude, il y a ceux qui grimpent dans les trains et ceux qui préfèrent le regarder.

Et ici, cher Lorddamon, visiblement tu es resté sur le quai.
Plus que jamais, « Nos amis les terriens » et un film qui embarquent ses spectateurs tellement son approche tranche avec tout référent cinématographique.

Mais justement, c’est de cette originalité que viendront la plupart des critiques négatives.
Sa narration ne ressemble à rien de commun puisqu’elle se veut documentaire, mais elle est brillante !
Elle n’encourage pas l’identification, mais se veut simplement drôle et intelligente. Alors que le cinéma à plus de 100 ans d’existence, combien de films arrivent encore à sortir chaque année de la masse en prenant le parti d’inventer un style narratif?

« Nos amis les terriens » en fait parti car c’est un premier film qui ressemble à son auteur et se caractérise plus par son audace et ces différences que par les habituels poncifs cinématographiques que nous retrouvons régulièrement dans nos pauvres premières créations françaises.
Ainsi, il est vraisemblable que, comme toi, d’autres « critiqueurs » passeront à côté de ce premier film brillant, mais je suis prêt à parier qu’il n’en restera pas moins culte pour ceux qui partagerons mon avis.

Très franchement, je ne vois pas ce qui te motive a écrire une telle critique… Car en plus tu te réponds à toi-même comme pour te rassurer et renforcer ton avis aux yeux des autres.
Ton opinion est tout à fait louable, mais tout le monde ne la partageras pas. Les applaudissements à la fin des projections à Montréal ont été là pour le souligner. Moi aussi j’étais dans la salle et j’ai pu constater avant tout l’enthousiasme et le vrai succès populaire du film. Mais c’est comme tout, on aime ou on n’aime pas, et personnellement j’adhère plus aux critiques positives qu’a la tienne qui est loin d’être subjective et qui a ce côté « venez adhérer a mon opinion »… Je suis le premier à casser le film !!!

Le film de Werber, jongle entre cinéma et documentaire, avec une voix-off pleine d’humour, et le sexe ici et d’ailleurs justifié par l’étude que font les extraterrestres sur nous, comme on le fait avec les animaux, ou alors tu n’as jamais vu de films documentaires animaliers. C’est là que tu ne semble pas avoir fait le lien.

Sinon, pour faire comme toi, voici d’autres avis sur le film que je suis aller chercher sur le site des Films 13 (la société de Claude Lelouch) et sur le site de Werber. Tu verras que je ne suis pas le seul à penser dans ce sens :

« Bravo a Lelouch et a Werber pour un excellent film… la narration tout au long du film me rappelle un peu celle de Amelie Poulain (que j'ai bien aimé) avec des commentaires bien pointu Smile
Les prises de vues et les plans en plongée (point de vue des "observateurs") dans les séquences en captivité, j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi bien aimé les séquence en accéléré.
L'histoire des conjoint de a et b c'étais un peu trop prévisible, mais ayant lu le livre déjà,peut être suis-je un peu biaisé Smile
La séquence des poulets sur terre a dérangé dans mon coin de salle (en haut en haut au balcon) mais moi je trouvais ça amusant ayant mangé du poulet plus tôt dans la soirée. J'ai bien aimé les séquences a propos de la bouffe en général.
Oui oui il est superbe le film j'ai bien ri du début a la fin surtout avec l'annonce qui est faite a la fin du générique. Et la séquence dans l'espace au début et a la fin,c'est très bien réussi!!
Ce fut un 10$ très bien dépensé (je dirais même bien investi..) »


« Le film est excellent ! Je l'ai vu le 26, et je ne m'imaginais pas que Bernard serait présent pour la
troisième présentation du film. J'étais franchement heureuse de le voir et je suis allée lui dire que son film était très bon par la suite. Sincèrement, c'est tout à fait ce à quoi je m'attendais.
Ce film fait réfléchir et rire, c'est présenté d'une superbe façon. Je suis bien contente de l'avoir vu pour la troisième partie de la "première mondiale" .»


« J'ai bien aimé le découpage technique et le choix des plans, surtout le jeu entre plongée et contre-plongée. Merveilleux plans (très esthétiques) en contre-plongée des corps étendus ... je n'en dis pas plus.
Voilà, étant donné que je suis une personne de l'image je ne trouve plus mes mots donc je m'arrête là. Je rajoute simplement un gros BRAVO à tous !! et... Merci !!! »

« J'ai emmené des amis avec moi cette fois ci pour voir si j'étais le seul a trouver le film incroyable (un genre de peer review !) et mes amis m'ont confié que c'étais du même calibre que les baraka et Amélie et What the bleep, soit très bon et éveilleur de conscience. »

« Il positif de savoir que tes amis ont élevé ce film au rang des meilleurs dans le genre (dont Amélie Poulain qui en a fait rêver plus d'un(e)s) ! »

« Les prises de vues sont magnifiques, l'histoire est claire et le film a bien été adapté à partir du roman, en rajoutant des éléments plaisants. »

Voilà juste quelques avis bien différents…

Bernard Werber c’est fait critiquer pour ses livres et pourtant il a rencontré un succès impressionnant, il n’y a, aucun doute que le film en fera de même…
ernestine
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 16, 2007 7:21 pm

j'en viens là

Message par ernestine »

j'avait loupé la 1ere diffusion en france à lyon part dieu mais je me suis rattrapée sur la 2eme au festival international de meyzieu...

moi aussi la roue ca m'a surpris mais bon ....

les poulets ca m'a pas choqué, j'ai ri quand j'ai vu Jorge (ou georges) la poule car j'ai pensé à BW et aux sales coups de pieds qu'elle avait recu de la part des figurants jaloux...
je pense que si moi aussi j'avais du manger 47 poulets j'en serai dégoutée....

en fait lire la story board cca m'a un peu gâché le film car j'ai ri pour le livre mais pas pour le film... harditi est bien dedans, on se croit vraiment dans un documentaire...

par contre j'en ressors décue car partout, ou plutôt une fois de plus on revoit un élevage, ici d'humain et hamsters, dans le papillon de fourmi, dans nous les dieux de peuple, avant d'humains, puis de fourmi ....
cette vision fascinante de BW me plait mais je trouve que c'est redondant à la longue. c'est peut être pour ca que mon préféré c'est les thanatonautes...

voilà ca valait 6e mais j'en aurais pas mis 9 pour une séance normale...

d'ailleurs je me demande entre l'accouchement qui est un peu bizare (mais avec de vraies images nous a déclaré sellig) je me demande si il ne va pas y avoir de problème au niveau de l'abattoire... car c'est franchement un peu gore pour des gosses et vis a vis des conditions des animaux je me demande si la SPA va laisser passer ....

j'aurai des questions quand meme :
(j'ai enlevé c'est mieux)
- que sont devenus les hamsters et Jorge (ou georges) la poule ?
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

Je suis vraiment contrarié.....

Je commence par dire tout ce qu'il y a de négatif (pour moi evidemment).
D'un point de vu technique, je n'ai pas aimé le côté image numérique de mauvaise qualité. Il aurait pu faire la même chose avec une meilleur caméra. Là, c'est juste moche. Ensuite je ne conseillerai pas ce film à quelqu'un qui a lu tout Werber. Je n'y ai rien vu de nouveau, et les 3 seuls trucs un peu choquant ou qui provoquent une emotion, sont dans la bande annonce. (que je n'ai vue qu'après, heureusement !) Conclusion, ne regardez pas la bande annonce avant de voir le film.

Ce qui m'énerve le plus, c'est de ressentir autant d'émotions en lisant ses livres, et de n'avoir rien ressenti pendant le film. J'avais l'impression de voir un ressucé de toute son oeuvre. La thorie des rats, la pièce de théâtre etc etc....rien de neuf.
Pour moi un film où l'on ne ressens rien, est un mauvais film. Mais là, le problème est que je connais l'oeuvre pas coeur.

Donc je le conseil à ceux qui n'ont pas lu grand chose de BW. Et j'attends avec impatience leur avis.

Par contre j'approuve entièrement la démarche, c'est un film complètement innovant et neuf par tous ses aspects. Il ne lui manque qu'un peu de surprises au niveau scénaristique. Pendant tout le film j'ai espéré...mais rien n'est venu...J'ai vu un simple documentaire sur ma vie (en gros), mais je n'ai rien appris. C'est ça qui me déçoit de Werber : j'espèrais peut-être apprendre pleins de choses, et ce ne fu pas le cas.
Les comédiens m'ont aussi déçu. Certains ne jouent pas très bien, ou ne sont pas bien dirigés. Ca manque de mise en scène réelle.
J'ai entendu Werber dire qu'il avait laissé champ libre à ses comédiens, même pour une baston. Conclusion c'est le fouilli, et la scène est ratée.
Le principe du cinéma c'est faire semblant tout en faisant croire que c'est la réalité. Et bien sûr, il faut tout exagérer, sinon ça parait fade à l'écran. Et c'est ce que j'ai vu. C'est à dire pas grand chose.

Conclusion : allez voir le film, et faites vous votre idée par vous même !
Ce film est de toute manière innovant, et plaira j'en suis sûr ! En tout cas je le conseil à mon entourage, surtout à ceux qui n'ont jamais lu BW.



Signé : quelqu'un qui a trouvé que "Les Clefs de Bagnoles" était le film le plus original et le plus cinématographique de son temps.... :wink: vive Laurent Baffie !
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Megg18241
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 12:25 pm
Localisation : Grenoble

Message par Megg18241 »

en ce qui me concerne, j'ai vu le film hier soir sur Grenoble avec BW waouh ! enfin hum j'me ressaisis... J'ai beaucoup aimé, le film réalisé comme un documentaire animalier, avec la voix de Pierre Arditi qui colle parfaitement (il a l'habitude des docus), des dialogues marrants, une perception faussée de nous mêmes.. La réalisation est sobre, mais les images bien choisies. De plus, la musique est très belle et porte l'histoire tout du long. J'ai vraiment accroché et je conseille à tout le monde d'aller voir ce petit bijou ! Pour réfléchir sur notre propre condition, vue d'ici, ou simplement pour passer une heure trente de bon temps... courez-y !
De plus, la 3d est magnifique ! Chose rare pour un film français. Ceux qui ont travaillé dessus avaient déjà bossé sur Arthur et les Minimoys, Silent Hill, Matrix, Fight Club... du lourd ! Bonne séance, mais, un petit conseil, ne mangez pas de poulet !!!
malice.vermeille
Larve filiforme
Messages : 41
Enregistré le : sam. déc. 02, 2006 10:02 am
Localisation : sud et ouest

Message par malice.vermeille »

Bonjour,

Ici, une critique constructive émise par un journaliste du Sud :mrgreen:

"Bernard Werber s'intéresse de près à nous.

Mondialement connu comme romancier, Bernard Werber était, avant-hier, doublement accueilli par les Montpelliérains. A l'invitation de la Fnac, pour ceux qui ont lu ses livres, et à celle du Gaumont, pour ceux qui ont eu envie de découvrir son premier long-métrage de cinéma.

Expert au rayon littérature, c'est en novice pas nécessairement attendu, mais grâce au coup de pouce de Claude Lelouch, producteur, que Nos amis les terriens, terminé depuis plusieurs mois, va enfin trouver le chemin des écrans (le mercredi 18 avril, notez-le). Un film assez original dans sa forme, sympathique et drôle dans son esprit, et qui invente un regard extérieur pour nous observer, nous, ces bipèdes assez moyennement intelligents, d'un peu plus près...

« Je pense avoir réalisé un objet cinématographique non identifié, quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire, un film qui n'a pas vraiment de références préexistantes... »

Et il est donc tout content de cette forme effectivement inattendue de film "animalier". Même si, assez rapidement, il accepte que le spectateur puisse penser, pour des raisons thématiques ou de dispositif scénique, à Dogville, de Lars von Trier, ou A mon oncle d'Amérique, d'Alain Resnais.

Astucieux, le film est composé, à travers le milieu naturel ou dans l'expérience plus confinée de la captivité, d'une série de comportements humains. Plus ou moins bien (et plutôt pas bien du tout) interprétés par des extraterrestres venus de très loin et, bien lui en a pris, jamais montrés à l'écran. Cette intelligence supérieure n'existe que dans le procédé littéraire de la voix off, en l'occurrence celle de l'excellent Pierre Arditi, qui nous contemple visiblement avec une sincère gourmandise.

« Il s'agit d'une pensée extraterrestre qui, comme nous quand nous parlons des singes, interprète tout de travers. La même vision, assez froide, sans faire de morale... Un extraterrestre qui n'intervient pas mais qui n'en pense pas moins... »

La vraie question, alimentée par cette succession de comportements plus ou moins absurdes, n'étant posée qu'à la fin. Sommes-nous des êtres fréquentables ?"

© J.-F. BOURGEOT, Midi Libre
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.

"I have a dream." © Martin Luther King.
daniella
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 08, 2007 7:13 pm

Message par daniella »

Et bien, un peu tardivement mais en belgique l'avant premiere de "nos amis les terriens" a eu lieu vendredi 6.04.07 au festival du film fantastique de Bruxelles...
Je dois avouer avoir eu une chance similaire a celle de psycho303 en moins bien étant donner que pour nous il n'a pas pu rester apres le "question réponce"...
Par contre j'ai déguster la présentation faites par B.W. lui meme, j'ai adoré le film qui m'a fait sourire et meme rire a de nombreuse reprise de par la véracité de son contenu, sérieusemnt, c'est un film que je conseillerai a mon entourage dés demain car passionné (moi) de werber ou pas (mon homme alias monsieur cinéphile), ce film a été apprécier fortement par les deux partis...
Par ailleur j'ai déguster le question réponce ou, au premier rang j'ai eu l'occasion de lui poser une question...
D'ailleur mon homme a aussi poser une question génial: "Et le poulet?", la réponce de Werber étant géniallissime aussi: Il n'a été fait aucun mal au poulet, présentement il séjourne meme dans la villa de "lelouch"

Voila, donc a ceux qui ne l'on pas vu, foncer, ca vaut le coup :wink: ...
Cynthia
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : jeu. avr. 12, 2007 7:26 pm
Localisation : Aubagne (près de Marseille, 13) / Villefontaine (près de Lyon, 38)

Message par Cynthia »

Pour ma part, j'ai pu voir le film hier (donc le 11 avril 2007) aux 3 Palmes à Marseille en compagnie Bernard Werber lui même.

J'ai particulièrement apprécier le film. La voix de Pierre Arditi est totalement décalé par rapport aux images montrée ce qui créé un comique délirant.

Merci beaucoup pour ce film.

J'y invite tous mes amis à aller le voir :)
Image
* Graphiste... à ses heures perdues... *

"La plus belle preuve que tu peux lui montrer est de lui laisser sa liberté" B.W.
san06
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : jeu. août 03, 2006 11:07 pm
Localisation : france

Message par san06 »

Bonsoir,

Aprés avoir vu le film je pense que bernard werber est végétarien :mrgreen:

A voir au moins une fois.

J'ai pas raffolé mais j'ai trouvé interressant et marrant même si j'ai trouvé qu'il est dur avec l'espèce humaine :twisted:

Un réalisateur attachant avec sa petite voix masculine fluette et un bravo pour ce premier film

Voyons voir si il retentera l'experience ou si il préfèrera rester dans le domaine de l'écriture.

Ps : je ne crois pas aux extra terrestres :mrgreen: :wink:
"il n'y a pas des hasards, il n'y a que des rendez vous" P.Eluard
Syl le gandaharien

Message par Syl le gandaharien »

Le choix de Pierre Arditi pour voix off n'est pas innocent je pense, il a commenté certains des plus beaux documentaires animaliers que je connais, je ne sais plus le nom mais il passait vers Noël il y a quelques anéées. Donc il est tout à fait logique de le voir commenter un documentaire sur l'homme :mrgreen:
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Salut à tous alors j'ai enfin vu le film hier et j'ai aussi vu BW. Je vais faire un petit compte rendu. Alors je suis arrivé à la fnac à 14h pour ètre sur d'ètre bien en avance et d'avoir des places, et en attendant j'ai lu un livre. Ensuite the computer man m'a rejoint, puis un peu plus tard des amies à lui aussi.
Alors grâce à TCM, j'ai pu voir BW une demi heure avant la conférence et il m'a demandé de lui choisir un livre de SF. Mais il est vraiment trés difficile, il m'as dit que il n'avait pas le temps de trop lire et qu'il voulait vraiment quelque chose d'excellent, du caviar en livre comme il à dit. Alors ça m'as permis de voir aussi ses lectures. Il à lu tous les Dick ainsi que pas mal d'Asimov et les Frank Herbert, il aimes bien aussi Michael Moorcock, Lovecraft, Tolkien, Stephen King, Daniel Keyes. Je lui ai proposé du Robin Hoob, ça le tentait pas, du Georges R R Martin non plus, il disait que c'était du déja vu. Je lui ai aussi proposé du Simonay il à dit que c'était un copain à lui mais qu'il planait pas assez.
Il y'avait un truc assez amusant c'est quant on était au rayon de SF de la fnac, il y'avait des jeunes à côté de nous qui regardait ses livres et qui parlé de lui en beaucoup de bien sans remarquer qu'il était à côté d'eux et ça l'as d'ailleurs fait bien sourire. Finalement je lui ai conseillé un livre qui s'appelle Days de James Lovegrove qui est une critique de la société de consomation. Bon ensuite on est allés à la conférence et la BW à dit que si le film marchait bien il y'aurait les fourmis et la série des thanas en film mais de préférence les thanas en premier, il à dit que ce serait une sorte de star wars à la française
Quelqu'un à demandé si il y'aurait une suite au papillon et il à dit que la suite c'était notre histoire. Je lui ai demandé ce qu'est le 9 il à dit que nous comprendrons tout aprés avoir lu le mystère des dieux et que l'on verrait mème ce qu'est le 10 et le 111. oui je sais c'est bizzare et ça m'as troublé je me demande bien ce que c'est :???: .En tout cas il à dit qu'aprés avoir lu le mystère des dieux on serait sur le cul lol. On est passé aux dédicaces et il m'as dédicacé le livre du film ainsi que le livre du voyage. Il y'avait pas mal de monde dans la salle.
Ensuite on est allés au ciné, et on a enfin pu voir le film. C'est un bon film et on ne voit pas du tout le temps passé, le film est assez rapide et ça mitraille pas mal d'idées. On y retrouve les grilles de rôles préetablis avec les dominés, les dominants, le souffre douleur et l'autonome. Par contre c'est assez dégueulasse la scène dans l'abattoir. Mais on rigole pas mal dans ce film, la voix off est marrante avec ses commentaires. Il n'y a que le façon de filmer et les plans et les cadrages qui ne sont pas top. Ensuite aprés le film il y'a encore eu une conférence ou BW nous a dit que il fallait attendre le 18 avril à 17h pour savoir si le film avait bien commencé et si ils pouvaient en faire un autre. Je vous recommende vivement ce film. Et n'ayez pas peur de rencontrer les membres de l'équipe de l'ESRA ils sont trés sympa et ils n'ont jamais mangé personne à ma connaissance à moins que l'on me cache quelque chose :lol: . C'est dommage j'étais la seule fourmis présente hier et d'ailleurs BW à un peu râlé qu'il n'y ait pas plus de mondes de l'ESRA ou de la fourmilière mais il à quant mème était content que je soit la ainsi que the computer man et Mélanie pour l'ESRA.
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
autonome
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : jeu. avr. 12, 2007 9:31 pm
Localisation : MARSEILLE

BW à marseille

Message par autonome »

j' ai eu la chance de rencontrer Mr Werber à la fnac le 11/04/07 pour un débat / conférence suvi de dédicaces, et j'ai pu lui dire tout le bien que me font ses bouquins.
je lui ai aussi demandé où il allait chercher tout ça mais ça réponse fut quelque peu évasive, à mon avis c' est un génie.
quoiqu' il en soit il a eu le gentillesse de me parler et de me dédicacer "les fourmis" et "nos amis les humains" pour mon fils.
nous avons eu la chance d' être à Paris en août 2005 lors d'une des dernières représentation de la pièce (j' habite à marseille) et mes enfants ( de 12 et 15 ans à cette époque ) ont adoré.
ensuite nous avons eu la projection de " nos amis les terriens" en avant première et MR Werber a cloturé la soirée en répondant à toutes nos questions, se livrant même sur nous à une petite expérience pour nous réapprendre à utiliser nos 5 sens.
le lendemain j' ai montré la bande annonce du film à mes enfants,ils ont d' ailleurs envie d' aller voir le film et cela me rempli de joie.
j'ai aussi envoyé un mail à tous mes amis avec un lien sur le site pour les informer et les inciter à aller au cinéma, histoire de rire tout en se creusant un peu les neurones.
pourquoi ne pas en faire de même, ça permettrait aux gens qui ne lisent pas de connaître Mr Werber.
peut-on vivre une vie normale sans lire " WERBER" ???
Sensi
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 6:35 pm
Localisation : 91

Message par Sensi »

J’ai été à la FNAC d’Evry hier pour une séance de dédicace et de débat avant la projection de « Nos amis les terriens »

La salle était pleine hier, et voila mon impression : (vous m’en direz les votre)
L’idée est vraiment novatrice. Le film ou plutôt le document est mitraillé de messages c'est-à-dire qu’il y a beaucoup d’idées qui passent du début à la fin. On sourit beaucoup sur les opinions que les extra-terrestres peuvent se faire sur nos comportements. (tout est complètement faussé)
Pourtant en ressortant je suis restée (je ne parle que pour mon impression personnelle) sur une faim, sur une frustration, je me suis dis que ce document manquait quelque chose, pour faire en sorte que ce soit moins abrute, moins sec, quelque chose qui avait manqué à ce que cela aurait pu se passer de façon plus agréable, plus coulant.
Ce qui m’a un peu choquée dans ce document, c’est que les extra-terrestres ne voient que le côté agressif des humains. (Mais peut-être BW a-t-il fait express d’accentuer ce côté que pour bien montrer ces catégories de comportement de rapport de forces que les hommes s’en font une loi malgré eux : souffre douleur, autonome, dominant, dominer)
Par ailleurs ce que les extra-terrestres ne voient de nous c’est manger, dormir, se reproduire, et se chamailler. Ils n’ont pas cherché à approfondir pour savoir si nous avons des sentiments…
Ce document manque le côté sensible (sentiments) qui lui donnerait une âme de film. Et c’est vraiment dommage.
Ceci dit c’est un long métrage bourré d’informations, c’est quelque chose qu’on pourrait découvrir d’autres nouveautés qui nous auraient échappé lors d’un premier visionnage. Moi qui n’a jamais envie de revoir un film après l’avoir déjà vu la première fois, j’ai pour ce document, eu envi d’y retourner car je sais qu’il y a des choses qui m’auraient échappées.

A la conférence, j’ai eu la bonne surprise d’une personne qui avait posé la question : « c’est quoi le sens de la vie » (le sujet que j’ai lancé dans le forum) à BW. (lol) Je ne sais plus mot à mot ce que BW avait dit, je ne le répéterai donc pas juste pour ne pas écorcher ses dires, mais je sais que BW avait donné deux définitions : le côté scientifique et le côté spirituel…

En ce qui me concerne, je maintiens que la vie n’a de sens que parce qu’il y a la mort… Et entre les deux, le but de la vie c’est de donner ou de trouver l’amour : éros pour les uns, philos ou agapê pour les autres.

Aller voir ce document, je ne pense pas que vous serez déçu, vous ressortirez avec une autre impression…
Tout est si relatif... Tout est à double tranchant... Même la gentillesse, la sincèrité, l'honnêteté...
gnoki
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 9:54 pm

projection fnac evry hier

Message par gnoki »

je pense qu'on a dû se croiser hier soir madeleine ;) J'ai une amie qui a pris une petite vidéo lors de la réponse à la question "le sens de la vie"(je ne l'ai pas encore récupérée) que je proposerai à werber s'il veut la mettre sur son site, mais si jms vous êtes intéressés n'hésitez pas! Il me semble qu'il a surtout parlé du non sens de la vie, d'un "désordre" (le mot exact employé) mais je ne me souviens pas plus.

Sinon concernant le film, j'ai apprécié le côté bien "werbérien" d'observation des travers de l'humanité, mais je trouve qu'il mnque justement la touche d'humanisme plus positif qui constitue son oeuvre littéraire. Honnêtement, à mon avis, ce film ne reflète pas le véritable génie de werber. La poésie, le charme et la magie de ses livres m'ont manqué.
Répondre