Les fourmis comptent leurs pas !

Les moeurs de la société sont de plus en plus souvent dictés par les découvertes de nos éminents scientifiques. Venez discuter des nouvelles avancées scientifiques, et partagez vos craintes et espérances.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Les fourmis comptent leurs pas !

Message par Kent »

[lu dans le Science & Vie n°1068]

Entomologie :

Les fourmis comptent leurs pas pour se guider

Une sorte de compteur kilométrique permettrait aux fourmis du Sahara de retrouver leur chemin jusqu'au nid ! M. Wittlinger de l'université d'Ulm et ses deux collègues l'ont vérifié en allongeant et raccourcissant ( :???: ) les pattes de deux populations de fourmis. Résultat : les fourmis montées sur échasses dépassaient la fourmilière tandis que les fourmis aux pattes raccourcies ne l'atteignaient jamais. Preuve que les ces insectes possèdent une forme de podomètre, qui compte le nombre de pas nécessaire pour rejoindre leur nid. E.N

-------------------------------------
Elles ne cesseront jamais de nous étonner ! Je me demande si Werber n'y faisait pas référence dans un des tomes des fourmis d'ailleurs !... :?:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Alors ça c'est étonnant!!
Mais, ces messieux ne parlent pas de l'odeur? tout le monde sait que les fourmis se repèrent surtout aux odeurs.
Ca voudrait dire que les fourmis se fient d'avantage à leurs habitudes qu' à leurs perceptions immédiates.
Cela montre aussi le caractère très simpliste d'une fourmi isolée.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

il ne parle ici pas de l'odeur car l'article est consacré à la nouvelle découverte du comptage de pas. ;-)
Donc ça ne veut pas dire qu'elle se fie plus à leur pas qu'à leur odorat.
Pour autant c'est vrai que pour ne pas se perdre, la fourmi trace également un "chemin d'odeur" afin de retrouver son nid.
Caractère simpliste ?!!!!
Ben non ; au contraire ! Cela prouve que la fourmi sais faire preuve de beaucoup d'intelligence et de tacte lorsqu'elle est isolée. ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

il y a aussi par rapport a la force terrestre non ? ou un truc comme ca?
Un esprit sain, dans un corp sain !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Caractère simpliste ?!!!!
Ben non ; au contraire ! Cela prouve que la fourmi sais faire preuve de beaucoup d'intelligence et de tacte lorsqu'elle est isolée. Wink
Bin pas tant que ça en fait, la fourmi qui dépasse sa fourmilière seulement parce qu' elle recompte le nombre de pas, et ce sans se fier à l'odeur qu'elle percoit de toutes façons, je trouve ça simpliste comme attitude. A moins que ce soit une experience trop bizarre pour la fourmi, au point de la déstabiliser, ce qui expliquerai qu'elle passe à côté de chez elle sans s'arrêter.
De plus, pour retourner à la fourmilière en faisant le même nombre de pas, il faut passer par le même chemin, chemin qu'elle ou une autre fourmi de sa fourmilière aura tracé, à l'odeur, et c'est là que je comprends plus :D

A moins que les auteurs de l'experience n'ai pris soins de nettoyer toute odeur entre les cobayes et leur fourmilière, la fourmi n'ayant plus de repères olfactifs, elle utilise un autre moyen, dans ce cas, le décompte, et là effectivement, c'est très fort.
Aussi, comme le dit formica rufa, elles ont leurs organes de johnson qui leur permettent de se situer géographiquement grâce aux champs magnétique terrestre, ceci expliquerai cela.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

merci exoj.n je cherchais le nom scientifique !!! d'ailleurs je crois savoir que les pigeons voyageurs et autres espéces l'utilisent aussi non?
Un esprit sain, dans un corp sain !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
thibaut66
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 12:46 pm
Localisation : paris

Message par thibaut66 »

C'est vrai que même si les fourmis comptent leur pas, il faut aussi qu'elles sachent dans quelle direction les faires pour retrouver la fourmiliere. A mon avis les auteurs de cet article ont voulu mettre en avant une forme de repère pour les fourmis dont nous ne connaissions pas l'existence mais sans pour autant en exclure les autres.
Visez toujours la lune. Si vous ratez, vous atterrirez parmis les étoiles.
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Bien que du point de vue de la connaissance pure, du monde qui nous entoure, je trouve intéressant que les fourmis aient un podomètre pour retrouver leur chemin, je ne comprends le réel intêret de mutiler des fourmis (en leur raccourcisant les pattes), pour savoir ça...
Maintenant que l'on sait ça, je vois mal l'intêret pour un humain, et quel application on pourra faire de cette découverte....
On va nous implanter des podomètres ressemblantt à ceux des fourmis dans le cerveau, pourquoi pas directement des GPS, dans ce cas ?

Je ne remet en cause ton article, Kent, c'est bien de nous faire part de cette découverte, je m'interroge juste sur l'intêret de ces scientifiques, de faire de telles expériences...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

je m'interroge juste sur l'intêret de ces scientifiques, de faire de telles expériences...
Euh... laisse moi réfléchir...
Tu m'expliques comment on aurait su ça sans ces expériences ?
Est-ce qu'on aurait trouvé comment fonctionner le corps humain sans en disséquer un ?
C'est un peu le principe des expériences ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Mwarf, c'est ca qui s'appelle casser un myhte...

apres quelques recherche , en fait, non, j'ai trouvé une explication.

En fait, seules les fourmis du desert utilise ce "podometre" comme vous l'appelez. En effet, elles se deplacent sur des surfaces planes (privées donc de reperes!) et chaudes où la chaleur est si forte que les odeurs s'estompent puis disparaissent très rapidement...privant ainsi les fourmis de leur deux moyens de se deplacer en sachant ou elles posent les pates.

Ce ne sont donc pas les fourmis en général qui comptent leur pas, mais les fourmis du desert, tres loin donc des fourmis de fontainebleau decrite par Mr Werber.

Voila.


Source
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

Je ne vois pas en quoi cela exclu que les autres fourmis aient aussi cette capacité : je peux dire la même chose de ta source : ils ne parlent que de celles du désert, pas des autres.
Peut-être s'en servent-t-elles plus, mais pour autant cela ne veut pas dire qu'elles sont les seules à le posséder.
"J'espère qu'ils en amèneront d'autres afin de savoir si ce comportement est général parmi les 10 à 12.000 espèces de fourmis", ajoute-t-elle.
Le fait reste donc à prouver ! ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

oui absolument!
J'ai pas dit le contraire!...'fin j'crois? :???:

Je disais simplement que cet aspect la avait été decouvert sur des fourmis qui n'ont d'autres moyen que le "compte de leur pas" pour se reperer :), et que donc ce "podometre" n'existait peut-etre pas chez d'autres especes tels que les rousses de notre chere fontainebleau, celles-ci possedant d'autres moyen pour s'orienter tels que, comme cité; les odeurs et le spoints de reperes divers (arbres, branche,terriers,fosse...)

Voila:)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

oui absolument!
J'ai pas dit le contraire!...'fin j'crois? Confused
Ce ne sont donc pas les fourmis en général qui comptent leur pas, mais les fourmis du desert, tres loin donc des fourmis de fontainebleau decrite par Mr Werber.
Ben excuses moi, en lisant ça c'est ce que je comprend.

Oui je comprend ce que tu veux ; dans l'article du science & vie, il n'st pas préciser que le phénomène est découvert sur des espèces qui vivent dès le départ dans des conditions particulières.
Il est en effet probable qu'il n'existe pas chez les autres espèces... Mea culpa et petit oubli de précision du côté de sciences & vie. ;-)

Ce fait montre encore une fois ce que sont les fourmis : elles s'adaptent à tout et parfois de manière très innatentue.
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
KayWren
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:31 pm

Message par KayWren »

Euuuh, c'pas pour dire, mais les fourmis utilisent des phéromones, pas des "odeurs". Le terme est d'autant plus impropre qu'elles n'ont pas d'organe nasal. (Et quand bien même, chez les mammifères c'est l'organe vomero-nasal qui permet de détecter les phéromones.)
"Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise entre les mains d'un psychopathe."A.Einstein
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Euuuh, c'pas pour dire, mais les fourmis utilisent des phéromones, pas des "odeurs". Le terme est d'autant plus impropre qu'elles n'ont pas d'organe nasal.
Les fourmis peuvent sentir les "odeurs" (terme général qui indique la détection des molécules ambiantes) comme les phéromones (qui ne sont jamais que des hormones allant dans le grand monde extérieur).

Bien que pour la piste elle-même, ce soit des phéromones. C'est plus simple que de se rappeler tout le trajet en odeurs.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Kent a écrit :
Figg a écrit :oui absolument!
J'ai pas dit le contraire!...'fin j'crois? :???:
Figg a écrit :Ce ne sont donc pas les fourmis en général qui comptent leur pas, mais les fourmis du desert, tres loin donc des fourmis de fontainebleau decrite par Mr Werber.

Ben excuses moi, en lisant ça c'est ce que je comprend.
Je crois que ce que Figg veut dire, c'est que l'expérience à été tentée uniquement sur les fourmis du désert, et ne concerne donc que celles-là, jusqu'à preuve du contraire (ce qui est la base de la science). De plus, une des explications donnée (la chaleur qui estompe les odeurs et/ou les phéromones) s'applique bien plus au Sahara qu'à la forêt de Fontainebleau. ;)
Répondre